Ma méthode pour choisir son boîtier reflex simplement…

… tout le monde ne va pas être d’accord !
Cette petite vidéo vous explique comment choisir simplement votre premier appareil photo. Pour savoir comment choisir son objectif photo je vous renvoie à cet article. 

Allez je me lance, je me mouille, je me jette à l’eau.
S’il y a bien une question qui revient sans cesse dans vos commentaires et vos mails (qui,  je dois le dire, me réchauffent le coeur 🙂 ) c’est celle du choix de son premier boîtier reflex. C’est vrai que lorsqu’on débute, cela peut vite se transformer en véritable casse-tête : quel prix, quelle marque, plein format, APS-C, avec quel objectif, etc…
A cette question, j’ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que j’ai une méthode simple pour vous aider a choisir. La mauvaise, c’est qu’elle va ne pas plaire à tout le monde, car ma méthode est avant tout un parti pris. Et comme tout parti pris, mon avis va trancher. Tant pis si tout le monde n’est  pas d’accord, c’est le mien.

Choisir son premier reflex : plus simple tu meurs !

Assez parlé et passons à ma méthode.
Vous avez certainement un budget. Pour un appareil reflex, il faut compter au minimum 400 euros pour un kit boitier + zoom trans-standard. Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous allez sur internet et vous choisissez le reflex Canon ou Nikon qui correspond à votre budget.
Voilà, ma méthode est aussi simple que ça. Elle se résume en deux phrases :
1 – Vous déterminez votre budget
2 – Vous choisissez le boitier Nikon ou Canon qui correspond à votre budget !!!
Plus simple, tu meurs !!!
Pour ce qui est du choix de la marque, ça c’est une question de goût personnel. Il faut essayer un modèle de chaque, pour voir la prise en main, l’ergonomie, la construction des menus, le rendu des images (qui sont légèrements différents) et les caractéristiques techniques.
J’entends déjà ceux qui crient au scandale : « Oui, mais comment, les autres marques (Sony, Pentax, Olympus, etc…) font d’excellents boitiers, qui produisent d’excellentes images. » A cela, je leur réponds : « Oui, vous avez parfaitement raison, MAIS….. »

Mais pourquoi est-il si méchant ???

Pourquoi je laisse les autres marques de côté ? Voici, mes arguments, qui sont pour moi massus !!!

1 – L’expertise Nikon et Canon

Tout le monde le sait, pas besoin de m’étendre la dessus : ces deux fabricants sont « la » référence dans le monde. Avez-vous vu des reporters photo, des photographes de sport avec un boitier Olympus ? Moi, jamais !
Choisir une marque référence, c’est profiter des meilleures avancées techniques. Attention, je ne dis pas que les reflex sont parfaits. Mais ceux qui les ont conçus sont des spécialistes et ils savent ce qu’ils font.

2 – Aujourd’hui photographe débutant, mais demain…

Choisir une de ces deux marques au début, c’est faire des économies après. Je m’explique. Aujourd’hui vous achetez un boîtier d’entrée de gamme, chez Pentax par exemple. Ensuite vous allez acheter des objectifs. Parce que vous êtes un passionné, quelques (petites) années après, vous allez trouver votre reflex limité. Vous allez vouloir changer d’appareil pour en prendre un « beau » , un semi-pro. Devinez quoi ? A ce moment là, vous allez vous rendre compte que les meilleurs reflex de ce type sont fabriqués par Canon et Nikon. C’est garanti !
Et changer de marque est extrêmement coûteux car non seulement je dois acheter le boîtier mais je dois acheter absolument tous les objectifs que j’avais avant sur Pentax.Bref , le coût est énorme. Si vous débutez par une des deux marques, vous pourrez utiliser vos anciens objectifs, sur votre tout nouveau boitier 🙂 et ça, c’est une très bonne nouvelle.

3 – Le parc optique


Enfin, last but not least, une des raisons majeures de choisir Canon et Nikon, c’est l’étendue de leur parc optique. Peu importe votre domaine de prédilection, vous trouverez toujours l’objectif parfait pour cela. Fisheye, Super Télé, optique à décentrement, focale fixe en trois versions différentes, etc, etc, etc….
Au départ, c’est vrai qu’un simple objectif standard va couvrir 80 % de vos besoins. Mais avec l’expérience, vous allez peut-être vouloir d’autres cailloux (synonymes d’objectifs) : à ce moment là, avoir le choix, c’est primordial.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

220 réflexions sur “Ma méthode pour choisir son boîtier reflex simplement…”

  1. Je ne suis pas trop d accord quand vous dites que si on veut évoluer on choisira forcément Nikon ou Canon.Je suis chez Pentax et je ne vois pas ce qu il y a de mieux sur les boitiers Canikon. Si je veux évoluer je peux acheter un plein format Pentax .Pour les objectifs le probléme reste le meme avec toutes les marques puisque les montures sont différentes.Mais quelle que soit la marque ,si on passe au plein format il faudra que les objectifs soient compatibles.Pour les aps c de la marque Pentax tous les objectifs à monture K sont compatibles et on peut monter de vieilles optiques venant de boitiers argentiques.En plus de ça on profitera de la stabilisation puiqu elle est faite sur le capteur.Et pour finir les boitiers Pentax sont tropicalisés et d excellente qualité.Donc je ne vois pas trop la raison de changer de marque vu que j aurais peut etre moins bien pour le meme prix.Les deux leaders sont effectivement Canon et Nikon qui sont d excellentes marques mais les autres marques font également d excellents boitiers eux aussi et je ne vois aucune raison de les délaisser

    1. Bonjour Jean,
      D’abord, Pentax est le dernier à ne pas avoir pris le virage de l’hybride et leurs propos ne semblent pas annoncés que ça changera, or qu’on le veuille ou non l’évolution va dans ce sens.
      Ensuite, si vous voulez évoluer, vous ne pouvez acheter QUE le seul plein format que Pentax propose (à rappeler que quand Nikon et Canon ont sorti des FF, Pentax jurait ses grands Dieux qu’il ne le ferait jamais…ça ne donne pas vraiment confiance, une marque qui prétend prendre des positions marginales et finalement suit les autres, mais avec beaucoup de retard).
      Enfin, aujourd’hui Sony est plus leader que Nikon et Fuji est très bien placé, la marque pour laquelle on peut le plus se poser des questions sur l’avenir est Pentax (et Olympus mais eux on ne s’en pose plus, ils abandonnent).
      Le problème n’est donc pas que Pentax soit mauvais, ce n’est pas le cas, mais en retard sur tous les autres dans un marché qui s’accélère et les marques dans cette situation ont rarement un avenir brillant…

  2. bonjour, j’aimerai évoluer au niveau de la photo. Ça fait 5 ans que j’ai eu un Nikon, mais je trouve que la qualité des images n’est plus à la hauteur de mes attentes. Dois je racheter un boitier et est ce que ça y changera quelque chose? ou est ce que c’est un problème de réglage et il faut simplement les retoucher?

  3. Bonjour,
    je commence a connaitre un peu la photo maintenant et j’aimerai acquérir un reflex mais j’hésite entre :
    Canon 200D
    Canon 750D
    Ce serait pour une utilisation assez varié avec du portrait, paysages, monument,etc.. Que pourrais tu me conseiller ? Merci d’avance

    1. Bonjour Micka,
      Pour la qualité d’image les 2 appareils ont le même capteur, donc avec le même objectif vont donner des images similaires. La différence se situe sur la prise en mains, le 200D est plus petit et léger, et sur certaines fonctions comme la vidéo, plus pratique sur le 200D avec DPAF, ou le viseur plus clair sur le 750D, le confort technique est un peu « meilleur » sur le 750D et le confort physique un peu « meilleur » sur le 200D.
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Bonjour,
    Je pratique la photo depuis quelques années avec un bridge. Je souhaite faire l’acquisition d’un reflex canon, et là le choix est difficile. Il s’agit de grosse somme d’argent et je ne voudrais pas me tromper. En photo, je suis assez polyvalent du macro (je me passionne pour les petites plantes), au paysage en passant par les monuments, les portraits et les intérieurs d’église. Chez Canon, j’ai repéré le 200 d, le 750 d le 800 d et le 77 d. Le 750 me plairait bien.
    Concernant le premier objectif, pour ma pratique faut-il privilégier un 18-55 ou un 18-135. Pour les portraits, je ferais l’acquisition d’un 50 mm.
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Quentin,
      Tu as l’air de déjà savoir ce que tu veux, donc le 750D sera très bien. Pour l’objectif le 18-135 bénéficie de plus longues focales, si tu recherches de la polyvalence ce sera mieux.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour, je vais bientôt m’acheter mon premier appareil photo reflex, un canon 1300D, je suis un peu perdue niveau objectif, pour le moment j’aimerais en avoir un pas trop cher, bon pour des photos d’assez près autant que pour des photos de loin si possible, qu’est ce qui conviendrait le mieux?
    Merci,
    Liy

  6. bonjour, merci beaucoup pour cet article et votre précédente réponse à une question. J’ai testé le Nikon D5600 avec le 18-140 et finalement je l’ai rendu car je pense que le 18-140 est trop encombrant pour que je me balade avec. Je pense prendre le D5500 avec le 18-55, qu’on trouve 40% moins cher. J’ai été surprise de l’absence de possibilité de régler l’iso de la même manière que l’ouverture ou le temps d’exposition. En tout cas c’est agréable de manipuler un reflex. Je recherche également un appareil qui supporte l’eau (je fais de la voile) et j’ai vu que les meilleures évaluations vont au TG5 d’Olympus. Avez-vous eu l’occasion de le tester ? Fait-on de belles photos avec sur terre comme sous l’eau ? je sais que c’est un peu à côté du sujet de l’article mais je ne savais pas où poser ma question. Bien cordialement

    1. Bonjour Dom,
      Le 18-55 est moins cher parce que sa plage de focales est plus courte et qu’il est légèrement moins bon optiquement, mais pour débuter si plus de focales ne te semble pas nécessaire il peut convenir.
      Et oui, il y a 3 paramètres à régler pour une seule molette, il faut bien faire des concessions. Néanmoins, tu as la possibilité de personnaliser certaines commandes.
      Le TG5 est pratique sous l’eau particulièrement parce qu’il peut y aller ^^ sur terre on peut toujours faire de belles photos mais dans beaucoup de situations il ne sera pas au niveau d’un reflex APS-C.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Les images seront meilleures, après les caissons sont souvent assez chers et fait pour aller sous l’eau, si c’est pour rester en surface un étui étanche suffira.

        1. ok merci bp. Dernière question : j’ai toujours peur que le reflex soit trop encombrant pour moi. J’avais été très satisfaite du Canon powershot g15 à ceci près qu’il n’est pas possible de faire des flous d’arrière plan hors macro. Avez-vous un expert compact suivant de Canon à me recommander qui serait meilleur que le g15 sur ce plan ? Merci beaucoup

          1. Pour des flous plus flous en arrière-plan il faut des appareils avec de plus grands capteurs et/ou des objectifs avec de plus grandes ouvertures. Chez Canon il existe beaucoup de compacts experts meilleurs sur ces points qu’un G15, comme les G1/5/7X qui ont des capteurs 1 » à part le récent G1X III qui est APS-C comme le D5600. Si la plage de focales 24-70mm n’est pas un frein (le G15 est 28-140 donc pas beaucoup plus large) et que vous ne souhaitez pas changer d’objectif il sera nettement meilleur.

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces vidéos et ces articles, j’ai pu progresser d’un coup (même si je reste à mes débuts), et je m’éclate en mode manuel.
    Je voudrais m’acheter un réflexe Nikon ou Canon (j’ai commencé sur Sony) principalement pour la photo (la vidéo est vraiment secondaire) et les vendeurs s’acharnent avec leur autofocus et trucs automatiques dont je voudrais bien me passer. Avec un budget de 600€, j’ai remarqué le Canon 200D et le Nikon D5300. Mais j’ai lu que le Nikon a une meilleure qualité d’image que le Canon (je n’ai malheureusement pas les connaissances pour juger de cet écart), alors que j’ai une toute petite préférence pour la position de la molette que propose Canon (je peux très bien m’habituer à un Nikon).
    Auriez-vous un avis qui m’aiderais à trancher en sachant que je compte continuer à progresser ?
    Encore merci pour tout !

    1. Bonjour Antoine,
      C’est malheureusement le problème, difficile de te dire de prendre l’un juste pour une molette ou de prendre l’autre juste pour une qualité d’image supposée meilleure, dans les 2 cas ça ne va pas révolutionner tes photos et les 2 te permettront de continuer à progresser. Dans l’idéal il faudrait pouvoir les prendre en mains et les utiliser quelques temps chacun pour avoir une idée de celui avec lequel tu seras le plus à l’aise, sur le choix des objectifs les 2 proposent peu ou prou les mêmes choses. Si la vidéo était importante Canon serait plus appréciable car ils sont un peu plus avancés que Nikon (encore que sur le 200D ce serait surtout pour de la vidéo amateur en automatique puisqu’on ne peut faire aucun réglage soi-même) mais pour la photo c’est très similaire. Voilà, ça ne va peut-être pas aider à trancher mais ce sont 2 appareils tellement proche, d’ailleurs je te conseille plutôt de regarder le D5500 plus récent avec quelques améliorations sur le D5300 quasiment au même prix (du moins si on compare les prix sur le fameux site au nom de rivière d’Amérique du Sud 😉 ).
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite. Encore merci pour tout ce que vous faites. Je vais essayer de voir si je peux louer un appareils. Le D5500 remplace le D5300 dans le duel.
        L’enjeu est surtout de choisir entre Nikon et Canon pour pouvoir réutiliser le matériel facilement je choisirai donc le plus « confortable » à mon goût.
        Encore merci.
        Antoine G.

      2. Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite. Encore merci pour tout ce que vous faites. Je vais essayer de voir si je peux louer un appareils. Le D5500 remplace le D5300 dans le duel.
        L’enjeu est surtout de choisir entre Nikon et Canon pour pouvoir réutiliser le matériel facilement je choisirai donc le plus « confortable » à mon goût.
        Encore merci.
        Antoine G.

        1. Rebonjour Antoine,
          Dans les 2 cas tu pourras réutiliser ton matériel aussi bien, les flashs et quelques autres accessoires sont généralement utilisables sur tous les reflex de la même marque et si un jour tu passes au plein format il faudra changer le boitier et sans doute les objectifs (en particulier les zooms, les focales fixes chez Canon et Nikon sont majoritairement conçus pour plein format donc utilisables sur les boitiers plein format) donc finalement pas de grosses différences non plus sur ce point, éventuellement les objectifs APS-C peuvent être utilisés sur plein format chez Nikon mais pas chez Canon sauf qu’en pratique on utilise rarement ces objectifs sur un plein format ou on les remplace rapidement par des objectifs plein format.

  8. Bonjour, cette vidéo de 2012 et encore sur la page d’accueil en 2018, alors même que la réalité à totalement changée (chute de Nikon, remplacement programmé des réflex par les hybrides – Sony- Fuji etc…) ne nécessiterait -t-elle pas une mise à jour?
    merci

    1. Bonjour Awil,
      La vidéo s’intitule « choisir son REFLEX simplement », Nikon se portant bien et les reflex en général étant toujours d’actualité, il ne faut pas confondre les phantasmes et la réalité, il ne suffit pas de voir Nikon sortir un hybride pour annoncer la mort du reflex dans les jours qui suivent sinon Canon ne ferait plus de reflex APS-C depuis 2012.

      1. Qui à parlé de « dans le jours qui suivent??? »
        La disparition progressive des reflex au bénéfice des hybrides est pour bcp d’experts une évidence, ce n’est pas moi qui le dit. D’où l’importance de bien réfléchir avant d’investir dans un reflex aujourd’hui.
        Bien sur cela ne se fera pas en 3 jours 🙂
        Quant à la santé de Nikon, il suffit là encore de s’informer de son actualité des plus inquiétante en terme de ventes et de parts de marché (communiqué par Nikon lui même) , sans parler des retards pris (hybrides, videos, apsc, capteurs HD …) ou des mauvais choix (gamme 1″, innovations en berne,…) et enfin des « rumeurs » de rachat à terme. Ca sent quand même un peu le sapin….
        Pour info je suis un ex-Nikonniste et ex-convaincu que je ne changerais jamais de marque.
        Wait and see….

        1. Alors qui le dit? Nikon et Canon, les premiers concernés, ayant dit que leur gamme reflex continuerait à se développer en parallèle de leurs nouveaux hybrides, eux ont bien réfléchi et ont compris que le reflex ne pourrait pas disparaitre avant un très long moment ne serait-ce qu’à cause de leur gamme optique (le temps qu’on ait la même en hybride on aura le temps d’user nos reflex sans problème 😉 ). Si on s’informe, https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d850-p40269/nikon-resultats-financiers-portes-par-bonnes-ventes-d850-n74561.html, on est loin de la situation de Pentax avant son rachat par Ricoh, quant aux rumeurs de rachat ça fait 5 ans qu’on les entend elles restent toujours à l’état de rumeurs. Je pense au contraire que le succès des derniers D5600/7200/500/750/850/5 (tous sortis ces 3 dernières années, pas mal pour un système qui serait en disparition) et de l’arrivée d’une gamme hybride tend à démontrer que les reflex sont loin d’être un mauvais investissement et que Nikon est loin de sentir le sapin. Le problème des experts c’est que tu en trouves autant qui disent une chose que son inverse, selon beaucoup de ceux-ci le numérique était arrivé à sa limite technologique en 2008, d’autres prétendaient à la même époque qu’on ne pouvait pas sortir un boitier FF de moins d’1Kg, d’autres encore prétendaient en 2012 que les hybrides MFT Olympus feraient un four…Encore une fois ne pas confondre phantasme et réalité, le marché des reflex est toujours majoritaire sur les hybrides, attention je suis d’accord pour dire que les hybrides ont de bons arguments face aux reflex mais je ne pense pas qu’on en soit au point où il faille conseiller à tout le monde de revendre ou ne pas acheter de reflex parce qu’ils ne sont plus bons. Et je pense que l’importance de bien réfléchir avant d’investir dans un appareil photo en général est plus judicieux, reflex ou non 🙂 .

  9. Bonjour, et d’abord un immense merci pour ce site sur lequel j’aurais passé pas mal d’heure au final et énormément appris.
    Je vais tenter de faire court. Il y a quelques années, j’ai opté avec un budget très limité pour un Canon 600D et son zoom standard. Il y a quelques mois, la question s’est posée une première fois de passer au plein format. Tout ce que j’ai lu et entendu à cette époque m’a unanimement conseillé d’investir dans un bon objectif en premier lieu, ce que j’ai fait. Bref, aujourd’hui je possède deux choses qui m’ont paru un compromis assez complémentaire pour faire de la photo :
    – Le 600D, muni d’un EF 24-105mm f4 L (un choix assez répandu visiblement), pour de la photo portrait, famille, événement, etc
    – Un Fujifilm X100s avec son objectif inamovible 23mm mais qui ouvre à 2, pour de la photo de rue et voyage essentiellement
    J’aimerais malgré tout passer au plein format, et je me donne disons une année pour faire un certain nombre d’investissement. Ma question est la suivante, quel boitier Canon plein format d’occasion en 2018, pour une pratique disons… amateur très passionné qui a très envie de progresser encore et toujours (pas pour rien que je suis ici) ? Quel « premier prix » pour quel « sacrifice » ?

    1. Bonjour Mikaz,
      Si tu comptes vraiment passer au plein format, le premier prix serait le 6D. Le 5DIII reste bien plus cher et le 5DII accuse son âge. Pour vraiment profiter du plein format, notamment des possibilités sur la profondeur de champ, ce sont surtout les objectifs à grandes ouvertures f/1.4 et f/1.8 qui feront la différence car le 24-105 calé à 35mm (cadrage du 23mm sur le X100S) te donnera à peu près les mêmes résultats sur ce point.
      Quel sacrifice? Venant d’un 600D, à part l’écran orientable aucun, le 6D est meilleur en tous points que ce soit sur la montée en ISO, la finesse des détails, les performances de l’AF, la vitesse de la rafale ou même la visée.
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Merci pour cet article très clair !
    pour ma part, je cherche un réflex pour faire du paysage, du portrait et de la photo de rue essentiellement.
    J’aimerais un Nikon car je crois que je préfère le rendu des couleurs du Nikon par rapport à celui de Canon. J’hésite entre acheter un D5600 neuf (pas d’occasion) avec l’objectif VR 18-140 à quasi 1000 € ou bien à acheter un Nikon D700 (j’aime bien vos photos !) d’occasion à 700 € + prix de l’objectif, en restant au même budget global mais avec un matériel plus durable (je suppose que le D700 est plus durable que le D5600 ?)
    Idéalement, j’aimerais pouvoir faire de la vidéo aussi, mais le D56000 ne semble pas top pour ça et je voudrais tester d’autres rendus couleur que le Canon donc il me semble que je peux laisser tomber la vidéo pour l’instant (ai eu un réflex Canon il y a longtemps et un Powershot g15. J’ai testé récemment le Fuji X100T, très belles couleurs dans les rouge marron mais plutôt moches pour le bleu et le vert et AF très dur à manier).
    merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Domitille,
      Si tu veux faire de la vidéo mais que tu ne veux plus de Canon, en reflex ce sont les seuls à peu près sérieux…et le D700 n’est même pas dans la course, il n’a pas de mode vidéo. D700 plus durable que D5600 oui, physiquement, parce que sur la montée en ISO et la qualité d’image globale il accuse ses 10 ans d’âge 😉 .
      Avec le numérique, le rendu des couleurs ne peut plus vraiment définir une marque. En argentique, pour avoir certaines couleurs, il fallait acheter la pellicule adéquate (qui n’était d’ailleurs ni Nikon ni Canon mais principalement Fuji ou Kodak) mais aujourd’hui, avec un logiciel de traitement ou même simplement en bougeant les curseurs du boitier, on peut modifier totalement les couleurs de n’importe quelle photo.
      Mais si vraiment le rendu « standard » Nikon a ta préférence, peut-être peux-tu voir du côté des hybrides Sony, ce sont leurs capteurs dans les Nikon et en vidéo ils sont bien plus convaincants.
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonjour,
    Merci pour tes videos, franchement c’est top!
    La vidéo date de 2012, à aujourd’hui, tu dirais toujours la même chose sur la suprématie Canon-Nikon ?
    Merci
    Marc

    1. Bonjour Marc,
      Etant surtout axé reflex, bien sûr que oui, la seule autre alternative est Pentax et leur offre est toujours trop limitée en comparaison.
      Si tu parles de la photo en général, il faut avouer que non. Sony, Olympus, Panasonic et Fuji ont fait très fort, même si dans l’absolu à part Sony les 3 autres ont également une offre relativement restreinte, uniquement MFT pour Olympus/Panasonic et APS-C pour Fuji (et MF aussi, comme Pentax, mais marché trop spécifique).
      Même si Nikon et Canon sont encore répandus, Sony s’est bien inséré. Canon semble mieux préparé pour réagir, ils offrent déjà une solution hybride convaincante en APS-C et les deux marques ont annoncé des hybrides FF mais il leur faudra sans doute un peu de temps pour rattraper Sony sur ce secteur.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour,
    Je me permets de reposter ma question:
    Je photographie principalement des intérieurs/natures mortes ainsi que des tableaux/dessins.Quel boitier+objectif me conseillez-vous pour ce type d’utilisation ?(en dessous de 1000€)
    D’avance d’un grand merci pour votre réponse !
    Ann

    1. Bonjour Ann,
      Tu auras souvent peu de recul donc je te conseillerais de prendre une courte focale maco, comme par exemple un Nikon D3400 et un Nikon micro 40mm f/2.8G DX, l’ensemble sera beaucoup moins élevé que 1000€ (un Nikon D3300 peut même permettre de dépenser encore un peu moins et a à peu près les mêmes performances), ce qui te permettra en plus de prendre un bon trépied qui sera utile pour les tableaux et natures mortes.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. •Merci pour ces précisions Alex. Cet objectif micro 40mm m’évitera-t-il les distorsions du contour des oeuvres ? On m’a toujours dit qu’il fallait zoomer afin d’éviter les déformations des lignes (d’un tableau/dessin) mais là c’est une focale fixe alors….
        • J’aimerais également investir dans un 50mm (votre article à ce sujet donne envie de tenter l’expérience).Quel objectif 50mm recommandez-vous pour le Nikon D3400 ou D3300 ? Y a -t-il un risque de double emploi avec le 40mm évoqué plus haut ?
        d’avance merci pour votre réponse et à bientôt
        Ann

        1. Rebonjour Ann,
          Attention à ne pas confondre distorsion et déformation, la distorsion est un phénomène liée à la construction optique et la déformation est un phénomène liée aux perspectives, les deux sont surtout visibles avec de courtes focales <24mm et peuvent être corrigées par logiciel (ou même souvent directement par le boitier pour la distorsion). Avec le 40mm micro il n'y a quasiment aucune distorsion donc pas de problème là-dessus, pour les déformations il faut être le plus possible en face du sujet en gardant l'appareil bien droit donc à moins de photographier des tableaux très grands avec très peu de recul ce ne sera pas un problème, autrement il y a toujours la possibilité de corriger le problème par logiciel. Il existe des objectifs qui permettent d'empêcher ce phénomène qu'on appelle objectifs à bascule et décentrement, plutôt que lever ou baisser l'appareil on déplace vers le haut ou le bas l'avant de l'objectif, mais qui coûtent souvent très chers.
          Attention aussi au 50mm, l'article à ce sujet précise bien 50mm sur plein format, soit 35mm sur un APS-C comme les D3300/3400. Nikon propose un 35mm f/1.8G DX pour APS-C (il est mis "incontournable" dans l'article 😉 ), au même prix que son équivalent 50mm plein format, très bon. Les 2 objectifs ne sont pas vraiment destinés à la même utilisation, le 40mm est macro donc conçu pour des plans rapprochés avec une ouverture plus petite que le 35mm plus conçu pour de la photo habituelle type portrait, photo de rue, intérieur…bien sûr on peut faire tout ça au 40mm aussi mais un peu moins bien car il est pensé principalement pour montrer des détails, comme tous les macros, là où le 35mm est plus doux et harmonieux.

          1. Merci infiniment Alex pour votre réponse.
            Je vais donc commencer par investir dans ce 40mm, car ce qui me fait surtout défaut aujourd’hui c’est un objectif qui me permet de reproduire mes dessins et peintures avec la plus haute précision tout en optimisant le cadrage (pour que l’oeuvre occupe le plus possible dans l’image).
            Ann

  13. Bonjour, je ferais court je voudrais prendre mon frere qui fait du rugby pour commencer, mes parent ont un 1100d (je me sert un peu) et mon donner le choix (enfin limiter sur le prix) entre canon eos 100d et le 1300d, il mon dit qu’il avait tous les deux un mode sport et rafale. pouvez vous me conseiller merci de votre réponse

    1. Bonjour Allan,
      Tous les reflex ont un mode sport et la rafale, entre le 100D et le 1300D le 1er est un meilleur choix, globalement plus performant et physiquement plus discret et léger.
      Bonnes photos,
      Alex.

  14. Bonjour,
    Je photographie principalement des intérieurs/natures mortes ainsi que des tableaux/dessins.Quel boitier+objectif me conseillez-vous pour ce type d’utilisation ?(en dessous de 1000€)
    D’avance d’un grand merci pour votre réponse !
    Ann

  15. Pas très objectif de réduire la sélection aux deux marques Nikon et Canon. Avancer l’argument que l’on ne voit pas des pros avec d’autres marques est un raccourci qui n’a aucun sens. En effet, ces marques proposent un service pro qu’aucun amateur, même averti, n’a le besoin ni même, en général, le budget. Quant aux catalogues de celles-ci elle est également pléthore pour ces mêmes amateurs excepté dans certains domaines pointus comme la photo animalière ou sportive ( de haut niveau) par exemple. Si j’ai bien compris le but de cet article celui-ci n’est nullement à l’attention de ces amateurs.

    1. Bonjour Alain,
      c’est au contraire la façon la plus objective de sélectionner, proposer les marques qui ont le plus d’arguments y compris pour les amateurs. Ne pas oublier aussi qu’ici, on parle bien de proposer un choix en reflex…ce qui réduit le nombre de marques à 4 (voire 3 si on prend en compte le fait que les Sony estampillés « reflex » n’en sont plus vraiment puisqu’ils n’ont plus de viseur optique).
      Autrement, nombre d’amateurs n’ont pas non plus le besoin ni les moyens d’acheter un reflex (ou un hybride) tout court. Quant aux catalogues, dans les domaines pointus si le leurs n’est pas pléthore celui des autres l’est encore moins…et de haut niveau, justement, ça concerne plutôt les pros que les amateurs aussi, non? 😉
      Le but de cet article est donc à l’attention de ceux qui cherchent à acquérir un reflex, amateur ou non.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour, 
    Je suis vraiment désolé de devoir vous déranger avec ce mail que je vais écrire à continuation. 
    J’ai bien compris que vous aviez énormément de messages et que vous deviez être sélectifs.
    Mais … je suis vraiment désespéré à choisir quel appareil photo acheter. 
    J’ai lue plusieurs des vos articles. Et cela me rend encore plus confuse.
    J’ai trouver un monde dans le quel je désir m’aventurer. Mais je ne sais pas encore quel domaine de la photo me correspond ( paysages, personnes…)
Mais cela je le découvrirais petit à petit en prenant de l’assurance.

    Dans tout les cas je trouve que les photos en noir et blanc retiennent plus mon attention.
Mais … mon copain est mannequin et les paysages m’intéressent aussi donc …
À moi de creuser à ce sujet là. 
    Ceci dit je ne sais pas trop quoi prendre vue que je suis réellement un débutante.
    
J’aimerais prendre des photos mais pas que pour le plaisir, j’aimerais vraiment prendre des excellents clichés tout comme les vôtre. (Je n’y arriverais pas des le début haha)
    J’ai lue plain de commentaires et il me semble Que le Nikon D5300 et l’objectif Tamaron AF 17 -50mm F/2,8 XR Di II LD
Peut être celui qui peut me convenir à mon niveau.
    
Mais je suis pas sur. J’aimerais investir dans un bon appareil.
J’aimerais un appareil qu’un débutant puisse avoir mais qu’il puisse me servir aussi quand j’aurais 3/4 ans d’expérience.
Que je ne soit pas restreinte de pouvoir apprendre et devoir investir une nouvelle fois. 
    J’ai aussi lue pour des photos de portrait:
    Les boîtiers Nikon D700 … 800, D3 S ou X
Et un Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4
    Ou
    Le boîtier nikon D5300
Un Objectif nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G
    Pouviez vous m’aider …
    Je vous en supplie, je suis en détresse.
    
Cela fais plusieurs jours que je parcours de blogs, Que je regarde plusieurs types d’appareil …. mais cela ne fais que me perturber encore plus.
    À part si je dois acheter deux objectif le Tamaron 50mm et le nikon 35mm …
Pour le boîtier D5300.
    Je sais plus …
    Cordialement,
FOUTREL Candice

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas un membre du site, mais je viens de lire votre commentaire et étant donné que je suis chez Nikon depuis plusieurs années, qu’on m’a aidé à choisir pour débuter (mais que je n’ai pas bien écouté tous les conseils), à mon tour de faire de même.
      J’ai débuté il y a 5 ans avec un appareil de la série D5000 (Le D5100, qui est l’ancêtre du D5300), et un objectif standard de kit 18-55. C’était à l’époque un très bon appareil pour débuter, avec une qualité d’image excellente (comme tous les Reflex d’aujourd’hui, ce n’est plus le critère principal à regarder), et j’ai fais des photos avec dont je suis encore fier aujourd’hui malgré mes quelques années d’expérience.
      MAIS (Oui il y a un mais…), au bout de 2 ans j’ai tout changé, et j’ai donc perdu de l’argent à la revente. La raison : l’ergonomie. Et c’est pour moi le point essentiel sur un appareil.
      Le D5300 est un bon Reflex pour débutant mais qui présente malheureusement une ergonomie simple dédiée aux amateurs. Cela peut être rassurant pour débuter mais vous allez vite vous sentir limité avec l’expérience et si vous souhaitez évoluer.
      Un jour j’ai eu l’occasion de prendre en main un Reflex avec une ergonomie expert. Double molette, écran de rappel au dessus, viseur plus grand et lumineux, beaucoup plus de touches permettant d’aller plus vite et de le configurer selon sa pratique, régler plus rapidement sans passer par l’écran, prise en main plus confortable…
      Une fois que j’ai repris mon 5100 en main, j’ai tout de suite compris que ça ne me suffisait plus.
      C’est pour ça que je vous conseille de passer directement à un boitier avec une ergonomie « experte », vous vous sentirez moins bridé avec le temps. Chez Nikon je conseille le D7100, voir le D7200 si vous pouvez mettre un peu plus d’argent. Ce sont des boîtiers avec une excellente construction et ergonomie, très proche des modèles haut de gamme de la marque. Les deux sont similaires mais le 7200 étant plus récent son capteur est meilleur, et il possède quelques options supplémentaire et est plus rapide. Le boitier nu est à environ 1000€. Le D7100 se trouve moins cher (dans les 600€) si vous souhaitez mettre moins et devrait vous convenir également.
      Concernant l’objectif, si je devais n’en conseiller qu’un : Nikkor 35mm f1/8G. Tout comme le boitier, quand j’ai utilisé cet objectif pour la première fois, j’ai revendu mes zooms immédiatement. 35mm correspond à la focale standard « à tout faire » sur capteur APS-C, donc même si vous ne pourrez pas « zoomer »… Vous allez apprendre à maîtriser une focale et vous déplacer, c’est encore plus important. Par la suite vous pourrez investir dans d’autres objectifs, mais il y a déjà de quoi faire un moment avec un 35mm.
      Malgré plusieurs années de pratiques et d’autres objectifs, encore aujourd’hui il m’arrive régulièrement de n’emporter que mon 35mm tant cet objectif est polyvalent et le rendu excellent.
      En cliquant sur mon pseudo vous devriez arriver sur ma page photo, je ne prétend pas avoir le niveau de Xavier loin de là, mais ça donne une idée du rendu d’image avec ce boitier et cet objectif.
      Cdlt

      1. Bonjour Julien,
        Merci de ton retour d’expérience.
        L’ergonomie est un point important, effectivement, mais elle n’est pas adaptée à tout le monde selon les boitiers. Par exemple, beaucoup aujourd’hui passent de D7x00 ou plein format à des hybrides à cause du poids et de l’encombrement, et beaucoup d’autres estiment qu’avoir un boitier plus performant améliorera leurs photos alors qu’ils n’ont pas encore atteint les limites de leurs boitiers plus « amateurs ».
        Comme tu le dis, l’ergonomie des D5x00 est dédié aux amateurs…ce qu’est Candice et ce que tu étais quand tu l’as acheté 😉 . Bref, rien ne dit qu’un jour Candice suivra la même évolution que toi, si son D5x00 lui convient pendant plusieurs années, c’est l’achat d’un D7x00 aujourd’hui qui lui fera perdre de l’argent. Il est donc plus logique de conseiller à un amateur un boitier amateur et à un expert un boitier expert (ne serait-ce que du point de vue financier, la décision d’investir lourdement dans du matériel se fait consciemment et non pour suivre des conseils).
        Même chose pour l’objectif, bien que je sois tout à fait d’accord qu’il est excellent, mais qui correspond à une pratique déjà acquise (la preuve, tu as d’abord investi dans des zooms et je suppose que maintenant tu en as d’autres et ne fais pas tout au 35mm, seulement sans avoir eu d’autres objectifs avant il t’aurait été difficile de définir le 35mm comme le plus adapté). Apprendre à maitriser une focale ou se déplacer ne nécessitent pas d’utiliser une focale fixe, mais d’être passionné et de ne pas être fainéant 🙂 avec un zoom on peut apprendre à maitriser une focale et à se déplacer mais on apprend aussi à définir la focale qui conviendra le mieux au sujet, ce qui est le plus important dans le choix d’un objectif.
        Bref, je pense que beaucoup de photographes auraient fait d’autres choix pour débuter s’ils avaient eu la pratique (moi y compris), mais c’est en faisant ces choix qu’ils l’ont acquise.

  17. Bonjour,
    Bravo pour votre site tout d’abord, c’est un plaisir de lire les articles!
    J’ai un 70D avec l’optique standard 18-135 + un 50mm 1.8. J’hésite à le vendre pour acheter un 5D classic est-ce un bon choix ou vaut-il mieux rester comme ça.
    L’objectif à court terme étant de faire de la photo de paysage urbain.
    Ps: mon budget étant limité je ne pourrai ajouter que 200e maximum à la vente de mon 70D…
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Mathieu,
      Le 5D commence à vraiment dater et le 18-135 ne sera pas vraiment utilisable. Avec 200€ et ce que la vente du 70D rapporterait, au mieux en occasion vous trouverez un 5D II.
      Passer au plein format nécessite un budget qui peut s’avérer rapidement élevé, je pense qu’il vaut mieux attendre d’avoir un budget plus confortable à y consacrer avant ou peut-être voir si un objectif en particulier comme un 28mm f/2.8 ou un zoom plus restreint avec une plus grande ouverture n’amélioreraient pas déjà suffisamment votre pratique.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Sophie l'archéologue

    Bonjour !
    Tout d’abord, bravo pour ce site, j’adore vos conseils et vos vidéos sont très pédagogiques : ) ! J’aurais une question, j’aimerais acquérir le nikon D7200 ( j’ai longtemps hésité avec celui-là ou le nikon D5600 !) mais je n’ai que choisir parmi les optiques, sachant que je suis débutante et que je ne suis pas arrêter sur un sujet particulier ! Néanmoins, les paysages, les personnes et les objets sont mes domaines de prédilection, c’est pour cela que j’avais vu des zoom transtandard (style 10/16 – 80mm) ! Merci par avance de vos précieux conseils 🙂 !

    1. Bonjour Sophie,
      Tu trouveras quelques pistes dans cet article: https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/.
      Les objectifs ayant une très grande importance, le choix du D5600 (voire un modèle précédent) permet souvent d’économiser pour des objectifs de meilleure qualité. Mais sachez également que les objectifs de marque indépendante comme Sigma et Tamron sont aussi de bonne qualité et souvent moins chers que ceux de Nikon comme le 16-80 (Sigma propose notamment un 17-70).
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. Bonjour,
    Partant pour une expédition d’un an au pôle sud, j’aurai aimé avoir des conseils sur l’équipement à emmener avec moi.
    En plus de mon boîtier 77D, je comptais apporter :
    – Un 18-35mm F1,8 pour photographier les aurores boréales
    – Un 18-300mm F3,5-6,3 pour photographier la faune
    – Un 35mm F1,8 au quotidien
    Pensez-vous que la combinaison est adéquate, ou pourrais-je obtenir un meilleur rendu de ce que je veux photographier avec d’autres objectifs ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Martin,
      La combinaison est bonne, vous semblez savoir ce dont vous avez besoin. Ne pas oublier un bon trépied et des batteries 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir un conseil car je m’apprete a acheter un reflex chez nikon le D7200 ces pour faire essentiellemtn du portrait, anniversaire, mariage, naissance et paysage. Je voulais savoir si ce type d’appareil est bien pour l’usage que je souahite faire. Merci d’avsnce

    1. Bonjour Aurélie,
      Le D7200 est même largement suffisant dans ces domaines, il est aussi adapté aux photos de sport et d’action. Pour les domaines qui t’intéressent, à moins que tu ne veuilles acquérir d’anciens objectifs sans moteur AF, un boitier plus bas de gamme (D5X00) ou éventuellement un modèle précédent (D7000/7100) permettront de garder quelques € pour l’objectif.
      Bonnes photos,
      Alex.

  21. Bonjour je m’appelle gaspard j’ai 12 ans et malheureusement je suis pas le meilleur du monde en orthographe donc je m’en excuse d’avance mais je vais écrire avec la voix de l’ordinateur donc donc depuis que je suis tout petit je suis passionné par la photo avec ma mère et moi et cette année en vue de bons résultats je souhaiterais avoir un appareil photo et mes parents vu de des mes 12 ans serais d’accord d’y mettre un certain prix malheureusement je n’arrive pas à trop à connaître la gamme quincannon donc pour l’instant je me suis tourné plutôt vers le Nikon 3400 mais j’hésite encore et j’aimerais de bons conseils et sans méchanceté de ma part des conseils plutôt précis pour choisir entre Canon et Nikon voilà je veux une excuse déjà mais enfin il n’y avait pas de méchanceté c’est juste que vous étiez pas très précis entre Choisir nikon au canon à notre choisir ce que moi je suis un peu trop perdu merci d’avance d’avoir lieu mon mon commentaire et même si vous ne l’avez pas vu c’est pas grave je me débrouillerai merci d’avance

    1. Bonjour Gaspard,
      Les gammes Nikon et Canon sont détaillées dans ces articles https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/ https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir/.
      Si le choix entre Nikon et Canon est aussi imprécis, c’est parce que les deux marques sont aussi bonnes et que le choix entre les 2 se fera souvent dans la prise en mains plus que dans la qualité des appareils ou des objectifs qui sont aussi nombreux dans les deux marques.
      Bonnes photos,
      Alex.

  22. Bonjour,
    Pourriez vous m’aider s’il vous plaît? Je souhaiter un nikon (budget 500-1000) mais je ne sais pas vraiment vers lequel me tourner exactement. Mon usage est polyvalent, surtout tournée vers la photographie « culturelle » de monuments-paysages et d’intérieur de musée (du sport également). Je souhaite aussi donc l’utiliser pour filmer en très très bonne qualité.
    Sachant cela, lequel pourriez-vous me conseiller?
    J’ai beaucoup lu que de nombreuses personnes conseillent le nikon d5500. Etes vous d’accord avec ce soit sachant mon utilisation? Il semble bien utilisé mais non dispo sur le site de Nikon (ce que je ne comprends pas – peut-être parce qu’il est « plus vieux »?).
    Dans l’attente de vous lire, merci
    M.

    1. Bonjour Majorek,
      Bien que je sois équipé Nikon, contrairement à de nombreuses personnes de l’équipe 😉 , je pense qu’il serait plus judicieux de voir du côté de Canon si vous comptez faire des vidéos (comme le Canon 800D). Nikon est un peu en retard dans ce domaine, pour le moment.
      Pour les objectifs, l’intérieur de musée et le sport sont 2 domaines qui peuvent nécessiter des choix assez différents. Pour rester dans le budget avec une qualité relativement bonne et plus de possibilités dans ces conditions, un 17-70 f/2.8-4 de Sigma peut être un bon début mais sachez que pour le sport, un autre objectif pourra s’avérer indispensable selon la distance avec les sujets.
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. Bonjour,
    Après avoir été modèle photo je souhaite me mettre derrière l’objectif ! Autant vous dire que je suis ultra débutante dans le domaine des photographes ! Néanmoins je suis une débutante qui souhaite réellement s’y mettre et progresser ! =) Pour ces raisons je suis complètement perdu sur l’achat. Votre article n’a fait que confirmer mon envie de me pencher sur un boitier Canon ou Nikon , mais me reste un flou total….. que prendre comme base d’objectif ? Je souhaiterais tout d’abord me concentrer sur du portrait / des images pris « sur le fait » mais aussi quelques paysages / architecture / objets ( je suis architecte et styliste bijoux) et ensuite pourquoi pas m’ouvrir au studio et photo mode. Le but étant de conserver mon boitier de base le plus longtemps possible tout en progressant en niveau, j’ai le soucis de ne pas me tromper pour que mon premier investissement soit durable. Y a-t-il différente sorte de boitier? ou le plus important est-il de choisir le bon objectif ?
    J’espère ne pas avoir été trop flou dans ma demande =)
    Merci d’avance,
    Maureen

    1. Bonjour Maureen,
      Il y a différentes gammes de boitiers, allant de l’amateur au professionnel. Dans l’absolu, ils peuvent tous servir dans toutes les situations, plus ou moins efficacement. Pour débuter, un boitier entrée de gamme et un objectif polyvalent type 18-140 ou 18-200mm permettent déjà de bien progresser sans dépenser trop.
      Choisir le bon objectif sera le plus important quand tu sauras exactement ce dont tu as besoin pour ta pratique (acheter un objectif haut de gamme très cher et durable ne servira à rien si tu ne l’utilises pas). Même chose pour le boitier, dans le bas de gamme le but n’est pas tant de durer que d’apprendre alors que le haut de gamme doit tenir plus longtemps et doit donc être choisi en connaissant bien ta pratique.
      En tant qu' »ultra-débutante » 😉 , je te conseillerais plutôt de commencer par du matériel entrée de gamme polyvalent le temps d’avoir les connaissances et la pratique suffisantes pour faire ton choix le plus judicieusement par la suite.
      Bonnes photos,
      Alex.

  24. jacques.broquin@orange.fr

    Ceci n’est pas un commentaire, mais une question.
    Le simple commentaire est que Xavier Navaro a un don véritable de l’enseignement. j’ai admiré son cours et l’ai conseillé autour de moi. Je regrette de ne pas avoir le temps de lui consacrer plus de temps.
    La question est que je suis passé à la photo numérique avec un Nex 6 SONY, choisi en raison de sa légèreté, avec viseur numérique, mais la qualité de l’objectif standard, un petit zoom 16-50 laisse beaucoup à désirer.
    J’hésite entre acheter un Nikon ou un canon (puisque c’est la solution préconisée par objectif photographe) ou de doter mon boitier d’un petit zoom Zeiss que l’on me propose, qui bien sur est cher, car on paye le logo, et d’intérêt incertain, mais revient quand même moins cher que de tout changer?
    Je ne sais pas si c’est ici le lieu de poser cette question, mais une courte réponse me serait agréable.
    Cordialement
    Jacques Broquin

    1. Bonjour Jacques,
      Merci pour Xavier 🙂 .
      La gamme Sony n’est pas très vaste comparée à celles de Nikon et Canon. Il faut aussi savoir quel objectif on te propose, en cherchant quelques tests tu devrais pouvoir savoir si la différence avec le 16-50 de base est suffisamment intéressante pour son prix.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord, un énorme merci pour tes vidéos et articles!
    J’ai un Nikon 1 J5, appareil photo hybride, que j’avais acheté via une grosse promo (il était à 430 je l’ai eu à 300€..). J’ai opté pour un hybride pour le compromis taille/qualité d’image pour les voyages. Néanmoins, je vois au fur et à mesure du temps qu’il n’est évidemment pas hyper complet (normal à ce prix) comme notamment le manque de viseur.
    Que penses-tu de cet appareil photo? Penses-tu que tes vidéos sont adaptées aux appareils hybrides ou ils sont trop limités?
    Un grand merci,
    Oriano

  26. Bonjour, je suis passionnée de photographie et je change d’appareil mais je ne sais pas trop quoi prendre comme reflex… je souhaite faire principalement de la photographie dans l’équitation, les chevaux, (cso, dressage, complicité etc…) et du coup je recherche plutôt un appareil qui puisse me prendre des clichés vraiment pas mal en action/mouvement 🙂

  27. Bonjour , j’hesite entre 2 appareils photo :
    – Canon EOS 7D Mark II + 18-135mm IS STM
    – Fujifilm X-T20 avec Objectif XF 18-55 mm
    C’est principalement pour faire de la photo de paysage .
    Merci d’avance .

    1. Bonjour Mrland,
      dans les deux cas je pense que ce n’est pas un choix optimal, la photo de paysage ne requiert pas un foudre de guerre comme le 7D II et l’offre Fuji convient plutôt en utilisation avec des focales fixes. Il vaut mieux mettre un peu moins dans le boitier et un peu plus dans l’objectif, par exemple un Canon 100D (ou son successeur annoncé prochainement) et un 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 sera moins cher et donnera de meilleurs résultats, et éventuellement ajouter un UGA comme un 11-16 f/2.8 ou 10-22 f/3.5-4.5.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Je comprend tout à fait , mais c’est pour un futur usage professionnel (photographe illustration) et je je serait amené à photographier pas mal de paysage , et je veux une qualité d’image optimal . Ducou j’hesite entre ces 2 boîtiers .

        1. Dans ce cas, les Canon 77D et 80D ou l’ancien 760D seront plus adaptés. Pour la qualité d’image, il n’y aura que peu de différences entre un boitier APS-C entrée de gamme et APS-C pro (en l’occurrence, si on s’en tient à la qualité d’image pure délivrée par le capteur, ces 3 boitiers feront au moins aussi bien que le 7D II), ce sont surtout les fonctions et l’ergonomie qui change. L’objectif est l’élément qui fera plus souvent la différence.

          1. Ok 🙂 merci pour vos réponses je pense que je vais peut être pendre le 80D , mais que pensez vous du X-T 20 ? (Tout le monde dit que c’etait un exelant rapport qualité/prix ) .

          2. Comme dit précédemment, l’offre Fuji est plus adaptée à une utilisation en focale fixe. L’avantage des hybrides réside surtout dans le gain en poids et encombrement. Les Fuji étant tous APS-C, si on leur met un zoom on perd une grande partie de cet avantage car les reflex APS-C disposent de zooms conçus pour APS-C qui sont quasiment de même poids et encombrement et dont l’offre est bien plus vaste (et à des prix plus variés, beaucoup oublient de compter les objectifs dans leur rapport qualité/prix) alors que les focales fixes en reflex sont conçues principalement pour plein format (et bien qu’elles soient plus lourdes et encombrantes, le choix en reflex est aussi plus complet).
            Bref, les hybrides Fuji sont à mon sens plus adaptés (pour le moment, tant que la gamme optique ne sera pas plus développée) pour des utilisations spécifiques en focale fixe et avec la volonté d’avoir un système léger et discret, à condition en plus de ne pas vouloir considérer une taille de capteur inférieure à l’APS-C.

  28. Bonjour Xavier ma belle mère vient de donner un appareil photo à mon fils de 10ans ,un practice avec un objectif de 30MM j aimerais faire de la macro avec , quel objectif faudrait il ,un enfant de 10 ans peut il se servir d un tel appareil merci pour votre réponse. Valérie

  29. Je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’il n’y a que Canon et Nikon en choix judicieux. Je suis passé d’un reflex Canon 550D à un Hybride Alpha6000 et ben je ne reviendrai certainement jamais chez Canon, peut être que je prendrais un reflex Sony mais plus du Canon. L’ergonomie de Sony en fait un choix tout à fait sérieux, de plus pour ce qui est des objectifs il y a énormément de choix. Pareil pour Pentax, Olympus… C’est pas par ce que ça ne convient pas aux pros que ce n’est forcément pas adapté aux débutants, qui trouveront ce matériel génial. Justement un peu d’ouverture ça fait du bien, marre de voir que des gens avec du Canon et du Nikon. Après c’est clair que ce sont les deux meilleures marques, mais Sony est en train de gagner sérieusement du terrain, et j’ai déjà vu des pros en posséder.

    1. Bonjour Alex30,
      Ce débat a déjà été traité plus bas dans les commentaires. Bien que Sony, Pentax, Olympus etc… fassent du très bon matériel, il n’en reste pas moins que Canon et Nikon proposent le plus large choix (et pour les débutants, ils trouveront moins d’occasion en Pentax, Olympus ou même Sony). En l’occurrence, l’article parle de choisir un reflex, pas un hybride.
      Ensuite tu te contredis un peu, ça ne convient pas aux pros mais tu en as vu en posséder donc ça convient à certains pros. Si des pros utilisant du Sony est un argument pour toi, alors c’est encore plus un argument pour Canon et Nikon car la proportion de pros utilisant Sony est très faible en comparaison 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Bonjour,
    après m’être entraîner à la photographie sur un bridge, celui ci devient assez limité pour mon usage et j’aimerais donc investir dans un reflex.
    MAIS n’étant pas une super professionnelle =) je ne veux pas non plus dépenser une fortune pour au final n’utilisé que la moitié de sa capacité.
    Apres plusieurs recherche j’ai fait un tri et je n’hésite plus qu’entre 2 boitier.
    Le D3300 ou le D5300 sachant que pour ma part je n’ai vue que 2 ou 3 différences (le nombre de point focus, l’écran orientable et le mode scène un peu plus poussé avec coucher de soleil, crépuscule…)
    j’aimerais donc votre avis est ce le D5300 est vraiment nécessaire ou est ce que je peux me contenter du D3300 ?
    MERCI =)

    1. Bonjour Melissa,
      tu as donné quelques différences entre les deux boitiers, à toi de voir si elles peuvent t’être utiles ou non. En bref, est-ce que les collimateurs, l’écran orientable et les quelques autres différences entre ces 2 boitiers serviront à ta pratique?

  31. bonjour tout le monde
    bon moi je voudrai reprendre la photo mais je ne sais quel appareil choisir
    enfin pour l instant j ai une preference pour le nikon d750 mais apres je ne sais que choisir pour les objectifs
    j ai lu des articles sur certains « cailloux » qui sont vendus pas loin de 1200e et tres critiques
    bref je cherche un objectif valable pour profiter de ce boitier d750
    je suis a la retraite avec une petite pension et je n ai pas envie de me tromper dans mes choix
    merci de vos conseils
    Gérard

    1. Bonjour Gerardvictor52,
      Avant tout, pour quel usage cet objectif? On ne peut pas conseiller de prendre un 50mm si c’est pour faire des photos d’animaux sauvages, par exemple 😉 . Il existe plein d’objectifs valables, mais qui ne serviront à rien s’ils ne sont pas adaptés à votre pratique.

  32. Bonjour, j’ai fais la même chose; j’ai déterminé mon budget initiall qui n’étais pas extensible, la marque que je préférais, c’est canon pour sa prise en main et son orgonomie, mais aussi que les cailloux nikon sont un peu plus chers à l’achat que ceux de canon
    Le seul hic que je dirais, mais ca , c’est plutôt pour un avenir plus lointains c’est que si l’on veut passer sur un boîtier full frame, c’est que certains objo, ne soient pas compatibles
    donc à prendre en compte en fonction de l’utilisatiion que l’on va faire

  33. Bonjour. J’ai aujourd’hui un Nikon 1 j5 dont je suis très satisfait, mais pour quelques situations, j’aimerais un Reflex. Mais je ne veux pas y mettre cher parce que je ne m’en servirai pas souvent (c’est beaucoup trop gros à mon goût, j’aime un appareil qui peut voyager). Du cou je pense à un Canon d’occasion (on trouve facilement des objectifs style 50mm 1.8 et les objectifs Nikon 1 ne sont pas compatibles Nikon). J’ai vu de vieux reflex style eos d60 qui date de 2002 et semblait un monstre à l’époque. Mais il ne fait que 6.3 mégapixels, ce qui semble un peu ridicule aujourd’hui. Sauf qu’à l’époque, les photos prises avec ce genre d’appareil étaient très belles, donc les choses ont-elles changées aujourd’hui ? Un si vieux reflex qui se trouve à moins de 100e aujourd’hui est-il un bon plan ? Je me dis qu’avec un plein format, je pourrai avoir de superbes résultats mais dans mon budget, il n’y a rien de récent…

  34. Bonjour à tous,
    J’ai une question qui va faire se dresser les cheveux chez plus d’un d’entre vous mais tant pis, je la pose.
    J’ai eu il y a bien longtemps un reflex argentix, à l’épique le numérique n’existait pas, c’était donc ça ou … Bref, j’ai eu beaucoup de soucis avec le petit miroir, celui à l’intérieur de l’appareil.
    Aujourd’hui j’ai un bridge panasonic FZ100, j’en suis très contente mais pour régler l’ouverture du diaphragme, je ne commence qu’à f2.8 et encore car dans certaines conditions il ne prend pas en-dessous de f3.0 voir f3.2 (sûrement une question de luminosité je suppose, je ne m’y connais pas assez).
    Ma question est la suivante : quelle différence entre un réflex et un hybride? Car à part ce miroir, je ne vois pas de différences et pourtant je n’entends parler que de réflex. Je me dis qu’il y a sûrement une bonne raison. Pour moi les différences entre bridge, hybride et reflex c’est:
    Bridge: on ne change pas d’objectif
    Hybride: comme un bridge sauf qu’on peut changer l’objectif
    Réflex: comme l’hybride sauf qu’il y a un petit miroir plus fragile
    Une petite explication serait la bienvenue car en magasin, ils veulent seulement vous vendre l’appareil qui leur apporte une meilleure marge.
    Un tuto là-dessus serait vraiment bien.
    Merci
    Je regarde tous les tutos et tous les articles dans l’ordre de parution de ceux-ci, bravo, c’est très bien fait.

    1. Bonjour Marie,
      Je ne sais pas si cela pourra t’aider mais nous avions fait un comparatif entre un hybride qui fait beaucoup parler de lui, le Fuji X-T1, et notre reflex préféré, le Canon 5D Mark II. L’idée était de déterminer, si nous, photographes de mariages avec un rendu particulier, étions prêt à laisser notre arme préférée pour ce petit hybride. Voici le test : https://objectif-photographe.fr/fuji-xt1/
      A bientôt,
      Sébastien

  35. didier galmiche

    bonjour
    je suis tout a fais d’accord avec toi sur le choix de reflex canon ou nikon sont les meilleurs dans ce domaine mais il faut rappeler aux gens que l’appareil photo ne fais pas tout car je croise beaucoup de personne qui achete des reflex mais ne cherche pas a savoir sens servir correctement et trouve que leur photo sont simple. donc je les invite a regarder tes videos qui sont tres instructives et surtout bien faite.
    continue sur ta lancer car etant passionné depuis 15 ans j’en aprend encore

  36. A La 4° minute….j’entends « vous allez gagner de l’argent »…sur un Canon 5D MkIII….la garanties depassée, certes mais peu de photo…700 euros pour changer la carte mere+moteurs USM!!!!….bigre…

  37. he bien si ça c’est pas du chauvinisme pour canon et nikon !!!!!!! ce qui veut un peu dire que tout le reste est de la merde ,perso j’ai un Sony haut de gamme et je ne changerais certainement pas !! n’en déplaise aux pros

    1. « J’entends déjà ceux qui crient au scandale : « Oui, mais comment, les autres marques (Sony, Pentax, Olympus, etc…) font d’excellents boitiers, qui produisent d’excellentes images. » A cela, je leur réponds : « Oui, vous avez parfaitement raison, MAIS….. » » t’as raison, quand il dit « vous avez parfaitement raison », moi je lis « le reste c’est de la merde » ^^ . Si je peux me permettre, que tu gardes ton Sony ou que t’ailles chez un autre, tu peux même t’en fabriquer un par toi-même les pros s’en tapent 😉 . Et Canon et Nikon ne sont pas des pays, donc non ce n’est pas du chauvinisme.

  38. Bonjour, je souhaite passer d’un boîtier olympus e620 à un boîtier canon, pourriez-vous me conseiller sur le boîtier canon? Je ne sais lequel choisir, mon budget serait d’environ 1000€? Je suis amatrice, et j’adore la photo. Par ailleurs, merci pour vos vidéos car elles m’ont permises de progresser !

  39. Bonjour,
    le hasard a voulu que je tombe sur « Choisir son premier reflex » et le sectarisme avancé pour les deux marques que je nommerai Canikon est trop évident et cela me fait trop rire. Bref, j’ai 59 ans, j’ai commencé la photo à 20 ans avec l’argentique Pentax, tous les boîtiers y sont passés (beaux souvenirs avec mon ME Super), j’ai acheté également beaucoup de très bons objectifs à focal fixe au cours des années (cadeau de Noël, hop un objectif).
    J’ai acheté mon premier numérique, un Pentax K-7 (tropicalisé) et tous mes objectifs se montaient dessus, quel pied j’ai pris avec ce boîtier. Ensuite j’ai acheté le K-5 et ensuite le K-5II… objectifs toujours compatibles et boîtiers extraordinaires, aucun gadget dessus, juste ce qu’il faut pour des shoots de rêve. Je n’allais pas manquer le K-3 et le K-3II… encore une autre merveille cette série K-3.
    Maintenant j’attends avec impatience l’arrivée du K-1 au printemps 2016, un plein format.
    Tout ça pour dire que j’ai appris avec Pentax et 40 ans après j’utilise des boîtiers Pentax. Mes objectifs anciens sont une pure merveille et fonctionnent excellemment.
    Si vous voulez mon avis, peu importe la marque, par contre shooter, shooter, shooter… essayer tout dans la photographie, ça ne sert à rien d’avoir un boîtier ultra performant si on ne sait pas saisir l’instant de l’image, le bon cadrage, la bonne pose. C’est comme un guitariste qui joue de la guitare depuis 1 an et qui entre dans un magasin pour acheter une Gibson à 3000€ pour faire les même riffs que son artiste préféré ? Non mon gars, tu ne joueras pas mieux avec cette guitare, apprends avant, use tes doigts sur d’autres guitares et un jour tu achèteras peut-être une Gibson (euh non, car entre temps tu trouveras certainement beaucoup mieux).
    Kiss aux Canikon

  40. J’ai besoin d’aide j’ai fait l’erreur d’acheter juste un boîtier un canon EOS 1200D pour débuter et j’aimerais avoir un objectif pas trop chère ( du même constructeur) pour vite commencer à m’exercer mais je sais pas quoi prendre, j’ai pas envie de faire une deuxième boulette

  41. BONJOUR
    je suis une grand mere de 62 ans qui trouve tres rafraichissants tous vos commentaires et vos joutes pour defendre voschoix
    j ai decouvert ce forum car je cherche moi aussi à changer d ‘appareil
    j ai un canon 650 D mais je trouve mes photos un peu sombres et les arrière plans pas tres beaux
    un de mes neveux m a conseillé de passer au FF et aux objectifs uni-focaux
    apres lecture de tous vos commentaires et comme ce sera mon dernier boitier vu mon age je pense me tourner vers un D5 mark2 d’occasion mais mes objectifs actuels ne seront plus utilisables
    ai je bien compris
    merci

    1. Tout dépend la monture de tes objectifs. Ceux qui ont un petit carré blanc à leur base sont des objectifs dédiés uniquement aux reflex à capteurs APS-C (comme ton 650D). Ceux qui ont un petit point rouge à leur base peuvent être utilisé sur APS-C et FF. J’espère t’avoir aidé 🙂

  42. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre travail et toutes ces infos très utiles !
    Je suis actuellement à la recherche d’un appareil photo (pour portrait et paysage uniquement) et j’aurais besoin de vos conseils avisés. Etant amateur, je souhaiterais pouvoir perfectionner ma technique et travailler au maximum en mode manuel.
    Ainsi, ma question se porte au niveau du boitier et la possibilité du parc optique. J’hésite entre exploser mon PEL pour un full frame Sony alpha 7 ou alors être plus raisonnable et partir sur un APS-C tel qu’un D5500 ou alpha 6000. J’ai tout à fait conscience que petit et grand format ne sont pas les mêmes.
    J’envisage par la suite d’acheter des focales fixes 35mm et 50mm d’occasion de différentes marques. Pour moi, l’intérêt de mon appareil est de pouvoir utiliser de vieux objectifs d’occasion de différentes marques. Je sais que Sony propose des bagues d’adaptation. Est-ce que les marques comme Nikon et Canon acceptent aussi facilement le vieux parc optique d’autres marques?
    Merci d’avance !
    Florian.

      1. Bonjour Florian,
        Ta question est particulièrement spécifique et la première réponse reçue est plutôt générale et ne tient pas beaucoup compte des détails que tu exprimes. Enfin, je trouve…
        C’est vraiment une duomanie sur ce fil, on dirait que le monde de la photo ne peut se concevoir que via deux seules marques. Ô tristesse. 🙂
        Donc, tu voudrais utiliser, sur ton futur boitier, d’anciens objectifs de différentes marques et tu demandes si les CaNikon peuvent recevoir des objectifs d’autres marques. Sous-entendu d’autres que ces deux marques-là…mais, non, je lis comme réponse que oui il existe des bagues pour utiliser de vieux objectifs CaNikon.
        À s’en taper la tête contre un mur…. 😉
        Cette obsession aveuglante devient pathétique et risible, j’en demande pardon aux auteurs et intervenant de cette discussion pour mon ton désabusé, mais franchement, vous exagérez! 😉
        Vous réalisez que vous êtes lus par de nombreuses personnes amatrices, qui boivent vos paroles comme à la coupe du savoir sacré et autorisé ? Vous influencez des choix d’achats, donc, le marché, que vous le vouliez ou non…
        Mesdames, messieurs, au risque de vous surprendre, il existe des tas, des dizaines et dizaines d’autres anciens objectifs en dehors de l’éternel duo CaNikon. Certains sont des oeuvres d’art de l’histoire de l’optique, parfaitement utilisables aujourd’hui et qui ont un rendu d’image savoureux et très qualitatif. Allez faire un tour sur cette page, visitez le site en remontant les liens, vous allez découvrir ce qu’on appelle la surprenante diversité 🙂 C’est en anglais, mais Google Traduction est votre ami. 🙂
        http://www.pentaxforums.com/userreviews/miscellaneous-lenses-for-pentax-primes-c88.html
        Alors, Florian, je vais te parler d’expérience. Oui, les CaNikon peuvent recevoir d’autres vieux objectifs moyennant des bagues d’adaptation. Et même ceux d’autres marques, si si !
        Et les boitiers reflex Pentax, ainsi que les hybrides Sony, Fuji et Olympus, ont, eux, visiblement été conçu dans l’esprit d’en faciliter l’usage.
        De mon côté, j’ai un parc optique très bien fourni en bijoux d’antan. Vieux objectifs des années 60, 70, 80, 90. Des japonais, des allemands, des soviétiques, en monture M42, M39 et K. J’adore les utiliser, pour mon plaisir ou de manière professionnelle (culinaire, portraits, reportage).
        Mes boitiers, Pentax Kx, K5 et K3II peuvent recevoir sans bague les vieux objectifs K et avec bague presque tout ce qui a été produit dans le monde en 50 ans.
        Mais, à la différence des CaNikon, les viseurs des Pentax étant (à gamme équivalente) plus larges, plus lumineux et plus confortables, la visée et mise au point avec les vieux objos en est grandement facilitée. Les boitiers s’adaptent aussi autant que possible aux ancêtres, la mesure de la lumière n’est pas perdue et l’automatisme de contrôle de l’exposition est conservée, ainsi que celui des iso automatiques (introduit par pentax et extrêmement performant). Disons que les CaNikon ne t’offriront pas ce confort…ou de manière fort limitée.
        Tu peux aussi, comme je l’ai fait, te procurer sur le web des stigmomètres avec microprismes, comme au temps de l’argentique pour encore faciliter la mise au point. Il en existe pour tous les reflex actuels, mais j’insiste sur le fait que, comme les viseurs des Pentax sont meilleurs que les CaNikon à budget équivalent (lire les tests comparatifs à ce sujet), il serait dommage de se compliquer la vie par soumission publicitaire et convention générale 🙂
        Bref, dans ton cas, cad du portrait et paysage en utilisant de vieux objectifs autres que CaNikon, le choix d’un Pentax est à envisager sérieusement. Et te conseiller un CaNikon n’est pas le conseil le plus judicieux et pertinent qu’il soit…….
        Je n’ai pas employé de Sony, fuji ou olympus hybrides récents, mais ce que j’en ai lu me fait penser qu’ils pourraient parfaitement te convenir aussi. Leur capacité d’adaptation et d’usage des anciens objectifs semblent en effet fort vastes.
        Bonne recherches, réflexion et bonnes photo !

        1. Bonjour Pino Romeo,
          tu parles de duomanie mais toi tu es plutôt monomaniaque, il suffit de lire tes commentaires précédents pour comprendre que tu ne fais pas mieux que les autres en mettant ta marque sur un piédestal. Le fait qu’elle ne fasse pas de pubs ne signifie pas qu’elle soit meilleure.
          Dans la question de Florian, il semble s’orienter spécifiquement vers un hybride, alors pourquoi ne pas avoir fait une litanie sur les Olympus ou Sony et leurs bagues d’adaptation également sans restriction et bien plus judicieux et pertinent que Pentax et ses hybrides à petits capteurs? Parce que tu fais comme tout le monde, tu le dis à la fin d’ailleurs « Je n’ai pas employé de Sony, fuji ou olympus hybrides récents, mais ce que j’en ai lu… » bref, tu ne parles que de ce que tu connais, Nikon et Canon étant les plus gros acteurs rien d’étonnant à ce qu’ils soient les plus connus et qu’on en parle donc plus 😉 .
          Florian, en évoquant l’A7, a même indiqué qu’il est probable qu’il pourrait souhaiter du plein format plus tard, où Pentax n’est une fois de plus pas le choix le plus judicieux et pertinent 🙂 .
          En tenant compte des détails donnés par Florian, l’A6000 me semble le plus indiqué pour répondre à ses critères. Certes la réponse de Sébastien est général et ne répond pas vraiment aux demandes de Florian, mais ta réponse particulière n’y répond pas vraiment non plus 😉 .

          1. Face à la fréquention grandissante du blog, nous pouvons difficilement faire face à toutes ces questions. Nous essayons d’apporter une réponse à chacun si la communauté ne l’a pas déjà fait avant.
            Nous préférons consacrer davantage de temps à la création de contenu pour aider tout le monde à progresser en photo plutôt que d’apporter des réponses plus détaillées aux commentaires qui sont postés.
            C’est pour cette raison que nous préférons, en premier lieu, vous renvoyer vers des tutos ou des articles sur lesquels nous avons passé beaucoup de temps pour répondre à des problématiques auxquels sont confrontés les photographes.
            J’en profite pour remercier à nouveau Alex et d’autres qui apporte une aide considérable aux lecteurs du blog en répondant à leurs questions.

          2. Bonjour Alex,
            J’apprécie réellement ces échanges, car, même si nous utilisons de part et d’autres une certaine dose d’ironie, ils sont pratiqués avec un certain respect 🙂 .
            Il me semble quand même devoir clarifier plusieurs points, je pense que j’aie en effet un peu trop ironisé à certains moments ! 😉
            – Canon et Nikon proposent de l’excellent matériel. Il n’y a aucun doute là-dessus.
            – Les autres firmes aussi (Olympus, Sony, Pentax, …).
            – Il n’existe pas réellement de « mauvais » appareil photo à l’heure actuelle.
            – J’ai le plus grand respect pour tout le travail d’accompagnement et de conseils que vous proposez à vos lecteurs. Ce partage de savoir est extrêmement utile et précieux 🙂 .
            Après ces petites clarifications, je reviens sur ma « monomaniaquerie ». En effet, je ne parle surtout de que ce que je connais. Je travaille avec du matos Pentax depuis plus de 25 ans (bien que j’aie eu l’occasion de travailler parfois avec des boitiers Nikon et Canon aussi).
            Je suis d’accord avec toi : « Le fait qu’elle ne fasse pas de pubs ne signifie pas qu’elle soit meilleure. ». Mais pas moins bonne non plus.
            Par contre, ma monomaniaquerie (rigolo, ce mot) est toute relative quand même.
            Comme je ne les connais que par lectures et ouïe-dire, je ne fais pas de « ‘litanie » sur les hybrides Olympus et Sony, mais cela ne m’empêche tout de même pas de signaler à Florian : « Et les boitiers reflex Pentax, ainsi que les hybrides Sony, Fuji et Olympus, ont, eux, visiblement été conçu dans l’esprit d’en faciliter l’usage. » (des vieux objectifs). Et cela ne m’a pas empêché, plus tôt, de citer ces marques comme d »excellentes alternatives aux ténors du marché.
            Attention à un point, Alex, qui frise la désinformation de ta part (je suis certain que c’est involontaire). Tu dis : « Florian, en évoquant l’A7, a même indiqué qu’il est probable qu’il pourrait souhaiter du plein format plus tard, où Pentax n’est une fois de plus pas le choix le plus judicieux et pertinent 🙂 . » . Pourquoi cette dernière phrase ?? Le plein format de Pentax sort ce mois-ci, en mars au plus tard ! Je suppose que c’est plus un manque d’information de ta part que de la réelle mauvaise foi :-). Ce fameux FF de Pentax va rééquilibrer un peu la donne, tu verras ! On en reparlera dans quelques temps, avec le recul (j’espère ne pas me tromper, bien sûr, et qu’ils nous sortiront un réel outil pro et abouti, le contraire serait dommage mais toujours possible dans ce monde industriel) !
            Non, je ne place pas Pentax sur un piédestal. Il s’agit de la firme qui conçoit les outils avec lesquels je gagne ma vie, simplement. Et je trouve ses produits et son offre globale tout aussi respectable et cohérente que celle des autres (hormis certains points que j’ai déjà abordé, le SAV pro par exemple, tu vois : je suis critique !).
            Mais je pense que si on lit à travers les lignes de mes (longues 😉 ) interventions précédentes, on comprendra que l’esprit de mes répliques n’est pas d’inciter tout le monde à acheter du Pentax, loin de là, mais surtout à inciter vos lecteurs à prendre du recul par rapport à vos conseils « autoritaires »‘ de n’acheter QUE du Nikon ou du Canon (en appareils reflex du moins). J’insiste sur mon envie d’inciter vos lecteurs à se faire leur propre opinion, en comparant également par eux-même.
            La vie se limite rarement à deux choix. Heureusement !! 🙂
            L’esprit de mes interventions est aussi de vous faire réfléchir à l’idée que vos conseils contribuent, à leur niveau, à influencer le marché et font le jeu des deux plus gros poissons. Je considère, pour une concurrence saine et durable, que deux seuls acteurs ne peuvent amener un secteur qu’à stagner à terme, ou du moins, à freiner l’innovation. Cette « loi » se vérifie dans plein de secteurs industriels.
            Ceci dit, je vous souhaite une bonne continuation dans votre excellent travail de vulgarisation (sauf le point que j’ai développé longuement, hahaha 🙂 ). Merci pour ce que vous faites en général pour les « profanes  » !

          3. Re Pino Romeo,
            heureusement que c’est dans le respect puisque comme tu le dis (et que je l’ai dit également) « il n’existe pas réellement de mauvais appareil photo », du coup s’énerver là-dessus n’aurait pas de sens 🙂 .
            En revanche, je n’ai pas dit que Pentax était moins bon, loin de là. C’est une firme reconnue dans le monde de la photo qui propose du très bon matériel. Mais je te rassure, je ne manque pas d’information et, je te rassure une deuxième fois, je ne suis pas non plus de mauvaise foi. Je sais que Pentax sort un reflex FF cette année, mais il s’agit du premier… (je dis bien que Pentax n’est pas le plus judicieux, et non qu’ils n’offrent rien dans cette gamme) qui se retrouve confronté à des boitiers présents depuis un certain nombre d’années. Même si je ne doute pas qu’il sera performant compte tenu du sérieux de Pentax, on n’aura donc droit pour le moment qu’à un seul choix dans ce domaine. Cela va changer dans les années qui viennent, probablement, mais difficile de prévoir combien de temps cela prendra exactement pour que le choix chez Pentax « s’étoffe » dans du matériel moderne face aux concurrents déjà bien implantés.
            Le but ici étant effectivement de conseiller des débutants, je le répète la réponse de Sébastien est effectivement sommaire et il s’est exprimé là-dessus (au-delà du fait qu’il a sans doute déjà dû être beaucoup plus complet sur beaucoup de demandes similaires, on peut comprendre qu’il veuille se simplifier la vie 😉 ), il y a donc aussi une part d’interprétation dont il faut tenir compte. C’est pourquoi, en fonction de la demande de Florian qui a plutôt l’air de vouloir s’orienter sur du boitier léger vu qu’il s’est attardé sur les A6000 et A7 (même avec le D5500 on reste dans du relativement léger), je l’orienterais plus vers le A6000 qui est le bon compromis. C’est pourquoi, en lui proposant un hybride Sony, je ne vois pas pourquoi j’évoquerais Pentax, ni même Nikon ou Canon (éventuellement Olympus ou Panasonic, mais capteur plus petit). Je sais que tu as surtout réagis au commentaire de Sébastien, mais ta réaction me parait également un peu trop orienté.
            Je suis équipé Nikon pourtant je ne ressens pas le besoin de parler de considération marketing ou de convention, juste de répondre au mieux à la demande, peu importe la marque hormis celle qui me semble y correspondre et qui dans ce cas ne me semble être ni Nikon ni Canon ni Pentax. N’oublie pas que, par tes commentaires, tu essaies aussi d’influencer le marché 😉 .

  43. Bonjour,
    Merci du conseille, vos vidéos m’aide beaucoup a avancée dans la photographie, j’ai une question qui me trotre la tête depuis toute t’a l’heure: qu’est-ce signifie parc optique?
    Merci encore et passée de excellent fête

  44. Bonjour, merci pour c’est conseille mais … j’ai un problème j’aimerais un reflex dans les 800 euros max nue mais le meilleur possible vous me conseillerez quoi ?

  45. Ce vidéo m’a grandement déçu..Il y a de la qualité en dehors des Canon ou Nikon. Personnellement,je suis parfaitement satisfait de mon K-3 et mon prochain appareil sera certainement le prochain plein format de Pentax qui sera évidemment tropicalisé comme numérique actuel

    1. Bonjour Michel,
      tu parles de prochain plein format Pentax…il se trouve que c’est le premier reflex plein format Pentax, donc à l’époque où l’article a été écrit l’argument de Xavier sur la possibilité de passer sur des boitiers pro chez Canon et Nikon était absente chez Pentax (et leur plein format n’est toujours pas sorti donc actuellement c’est toujours le cas).
      Même sans voir la vidéo, quand on sait lire: « « Oui, mais comment, les autres marques (Sony, Pentax, Olympus, etc…) font d’excellents boitiers, qui produisent d’excellentes images. » A cela, je leur réponds : « Oui, vous avez parfaitement raison, MAIS….. » » la petite phrase entre « oui » et « mais » indique que Xavier ne nie pas qu’il y ait de la qualité en-dehors de Nikon et Canon, donc pourquoi dire qu’il y a de la qualité alors qu’il ne dit pas le contraire…

  46. Salut Xavier,
    Je souhaite commencer mon petit parcours dans le monde de la photo pour saisir un peu tout et n’importe quoi. Je suis un pur amateur et je regarde tes tutos et j’en apprend beaucoup et cela me donne encore plus envie de me lancer !
    Mais j’ai un budget ultra limité.. 300€.. Après des heures et des recherches comparatives etc. 2 modèles sont ressortit. Un hybride Sony Alpha A5000 et le réflexe Nikon D3100. Le soucis est que maintenant je suis totalement perdu entre les deux.. J’adore le côté compact de l’hybride et ses performances ont l’air d’être plus que correct tout en laissant de quoi toucher un peu aux réglages aussi compliqué soit-il. Pour le réflexe c’est le côté possibilité de réglages et d’évolution avec l’achat de nouveau optique à l’avenir qui m’enchante, en revanche son encombrement pour le voyage ou la moto me rebute un peu. Et aussi je ne suis pas certains de pouvoir m’investir pleinement dedans à cause de mon école d’ingénieur qui est chrono-phage.
    ​Me recommanderais-tu donc de partir sur le sony plus basique, aux plus faible possibilités d’évolution mais plus pratique ou partir sur le nikon très évolutif, aux nombreuses possibilités de paramétrage mais plus contraignant ?
    Merci d’avance pour ta réponse et pour tes super tutos !

  47. Bonjour!
    Je découvre avec grand intérêt ce site rempli de bons conseils 🙂
    J’ai une petite question.
    Je suis équipée chez Olympus, en m4/3 (omd em10 + 12-50mm + 40-150mm). J’ai fait des allers-retours entre cet appareil, le sony alpha 6000 et deux reflex canon, un 550d et un 700d. Je n’arrive pas à me satisfaire du matériel que j’ai, est-ce que j’ai un problème docteur ? J’ai abandonné mon premier reflex pour un hybride car je ne sortais plus le premier à cause de l’encombrement, mon premier em10 (oui oui, mon premier), a vite été revendu car je le trouvais difficile à appréhender, j’ai pris un alpha 6000 qui lui a eu un petit souci et a donc été retourné. J’ai donc repris un reflex, parce qu’on m’avait entre temps dit « c’est teeeelllement mieux un reflex », en me disant, non, mais là c’est bon, j’ai essayé les hybrides, c’est bien mais bon, je suis bien avec mon gros reflex (gros est relatif je sais), et j’ai pu m’essayer à la macro avec un 100 macro canon (qu’il est bien, mais lourd!!) et le sigma 105 (pareil). Et puis même problème qu’avec le 550d du début, il est resté au fond de sa sacoche parce que quand même, c’est lourd tout ça… je n’ai absolument rien à dire sur la qualité par contre c’est du velours!! et je suis repassée chez sony, avec l’alpha 6000 pour me dire que finalement, l’olympus, il faisait moins cheap, et j’ai rendu l’alpha pour l’olympus… (Oui, je suis un peu, beaucoup indécise). Alors je fais des photos qui me plaisent bien avec hein, mais je ne sais pas, je continue à regarder tous les forums, articles, sites qui passent à ma portée pour voir ce qui m’irait le mieux, et je changerai bien, etc… Alors voilà, est-ce simplement parce que je n’ai pas trouvé l’appareil qu’il me fallait , ou juste que je suis une grande indécise et qu’il faut que je me fasse une raison ?
    Merci de m’avoir lu, et si je n’obtiens pas de réponse, au moins j’aurais fait bien rigoler quelques lecteurs 😀

    1. Je pense que le choix du matériel est extrêmement personnel qui se fait en fonction de son utilisation, du but recherché et des contraintes propres à chacun. Donc ne t’inquiète pas. Fais comme tu le sens. Et qui sait, un jour tu trouveras chaussures à ton pieds 🙂

      1. Merci, pour l’instant je vais continuer avec mon petit olympus, et quand j’aurai les moyens, je me reprendrai peut-être un bon reflex en plus pour les prises de vue plus posées… ou un hybride plein format 😀
        Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre 🙂

  48. Le meilleur appareil c’est celui qu’on a sur soi quand on en a besoin.
    J’ai un Nikon FF avec 2 zooms et 2 focales fixes d’excellente qualité. Détail : mon ensemble de base D700 + zoom 24/70 + pare-soleil +grip pèse 2,750 kg en ordre de marche !
    Résultat des courses je fais 80 % de mes photos avec un Olympus OMD EM 10 équipé d’une optique Panasonic 20 mm (équivalent 40 mm ouvrant à f 1,7) et dans la poche,on ne sait jamais, un petit bijou de 45 mm (équivalent 90 mm) f/1,8 Olympus… et la qualité, la discrétion, la rapidité de MAP, la montée sans les ISO sont au rendez-vous ! Même pas honte…

  49. Re-bonjour,
    En me relisant je dois avouer que je me suis mal exprimé !
    Sur le fond je suis bien évidement d’accord qu’acheter un Nikon ou Canon a du sens aujourd’hui.
    1/ 90% du marché mondial de la photo est partagé entre ces 2 marques => plus d’occasions sur le marché, surement un bon suivi client en terme de SAV, …..
    2/ Comme le dit une pub « tant de personnes ne peuvent pas se tromper » et on en revient à l’expertise !
    Quand j’ai commencé la photo, c’était Nikon le top, la marque des pros ça m’a influencé par la suite et…j’en suis malgré tout revenu.
    Pourquoi ? Juste envie de changer je pense et aussi et surtout parce que c’était possible vu que je n’avais pas encore investi !
    Aujourd’hui j’ai un Pentax K-50.
    Alors OK on m’avait conseillé le dernier né des jaunes avec Wi-Fi etc……mais à quoi bon ?
    Je fais beaucoup de paysages, scène de vie et un peu de macro. Alors, comprenez bien que les faiblesses avouées de mon boitier (AF « lent » et vidéo) ne me gênent pas.
    Finalement j’ai un peu investi (objectif macro, UGA, ……) je dois avouer que le matériel reste assez onéreux mais j’ai trouvé le prix du 100 macro raisonnable face au 105 VR concurrent !
    Pour l’UGA plus de soucis, le 12-24 de la marque étant hors prix ! Mais Sigma et Tamron proposent des équivalents de belles factures et surprise j’ai même trouvé mon bonheur chez……Samsung qui a vendu pendant un moment des Pentax rebadgés et de même pour leurs objectifs.
    Bien sûr l’argent économisé m’a permis de m’équiper en flash (cher !), filtre, trépied etc……
    Puis finalement vu l’actualité Pentax, ais-je fait un mauvais choix ? Leurs nouveaux produits ont l’air très performant et la marque annonce également un 24*36mm ce qui en fera la seule marque à posséder les 3 formats: APS-C, MF et FF pas mal non ?
    Bref, l’achat d’un réflex si on veut « s’y mettre » pour de bon doit être murement réfléchi et il faut étudier le marché et ses besoins avant de se lancer !
    Par exemple en ce moment j’aimerai faire des photos de faune sauvage et il me faut un telezoom. Chez Pentax seuls 2 chix possible (Pentax 150-450 ou Sigma 150-500) on a pas droit aux nouveaux Tamron et Sigma 150-600. Est-ce que ca va changer ?
    On peut le penser puisque le marché du telezoom en monture K est presque « libre ».
    Donc voilà, prendre Canon et Nikon c’est simple (encore pub) mais d’autres choix existent !

    1. Re,
      est-ce que le fait de prendre le Nikon avec son wifi t’empêcherait de faire des paysages, des scènes de vie ou de la macro? J’ai envie de dire la même phrase que tu as mis en conclusion en ce qui concerne le 105 VR trop onéreux, on a aussi d’autres choix avec les Tamron 90mm et Sigma 105mm f/2.8 macro…
      Mais encore une fois, personne n’a dit que tu avais fait un mauvais choix 😉 .

  50. Bonjour,
    En lisant ce court billet, qui date un peu il est vrai, j’en ai presque avalé mon posemètre ;-).
    Je rejoins Sylvain dans ses commentaires du 12/05/15 et voudrais ajouter quelques remarques en vrac.
    Limiter le conseil du choix d’achat pour les débutants à l’un des deux ténors du marché est une démarche que je trouve triste, encore plus en 2015, où les autres firmes proposent certains appareils absolument fabuleux. De très nombreux magasines photo papiers et en ligne, qui passent au banc d’essai et testent sur le terrains ont montrés que des Pentax K3 ou Sony A7, par exemple, enterrent leurs équivalents en gamme Canikon sur pas mal de points.
    De grands prix internationaux leur ont été attribué, exemple TIPA 2014 pour le K3, devant les Canikon.
    Limiter le conseil aux Canikon, c’est à mes yeux succomber devant la toute puissance de leur marketing, abandonner l’esprit critique face aux charmes de la pub.
    Ne croyez pas que j’aie des actions chez une marque précise ou que je veuille en dénigrer un ou l’autre, mais j’ai simplement toujours considéré que la vie comportait plus de chemins qu’elle ne nous le montre a priori. Les chemins de traverse sont parfois bien plus intéressants que les routes goudronnées.
    Je ne reviendrai pas sur le, hum, argument de « l’expertise » Canon et Nikon, j’en pouffe encore. Il démontre juste un déni ou méconnaissance de l’Histoire de la photo.
    L’argument du parc optique est quelque peu léger aussi. Canikon ne propose PAS de boitier au capteur stabilisé. Pentax oui et depuis longtemps, ce qui lui donne accès, sans bague adaptative, à environs 50 ans d’objectifs historiques en monture K, dont beaucoup sont de véritables bijoux optiques datant de l’époque où de nombreus pros utilisaient les boitiers Pentax (Sieff, vous connaissez ? Salgado pour le 645, …). En ajoutant les objectifs à monture m42, cela représente des centaines de cailloux utilisables. Certes, vous n’aurez pas toujours l’AF ( standardisé dans les années 80), mais pour du portrait ou de la macro la TOP qualité de l’image sera au rdv, avec des objos à 100€ d’occase qui équivalent à des modernes à plus de 1000€ !!
    Je vois de plus en plus de Pro qui bossent en reportage avec des sony a7 ou olympus om-d, Pentax K3, sans parler bien sûr de ceux qui bossent sur pentax 645D qui 645Z qui concurrencent les Blad ou Phase-one.
    Pour ma part, je suis « semi-pro »depuis longtemps, bosse en Pentax depuis l’époque argentique (30 ans déjà…) et me prépare en ce moment à devenir Pro à temps plein (culinaire, portrait, mariages, event,….) Et devinez avec quel matériel ? 😉
    Allez, bonne continuation !

    1. Bonjour,
      Canon et Nikon sont présents sur le marché de la photo depuis 1933 et 1917, donc je ne vois pas en quoi le mot expertise ferait pouffer ^^. Et quel rapport entre un capteur stabilisé et l’accès aux anciens optiques…? Ensuite oui, des pros bossent en reportage avec un sony A7, et alors? Combien bossent sur des Canon et Nikon? Et sur les 645D et Z évidemment qu’ils concurrencent les Phase-one et Hasselblad, ce sont des moyens format…encore des appareils de pros que très peu de gens peuvent s’acheter ou auraient l’utilité.

      1. Bonjour Alex,
        Merci d’avoir pris la peine de répondre à ce commentaire. Les débats d’idées sont très sains 🙂
        Pourquoi pouffai-je sur le mot expertise appliqué à Canon et Nikon ? Loin de moi l’intention de remettre en cause
        leur expertise, bien entendu. Il s’agit, comme tu le dis, de deux compagnies qui existent depuis plusieurs
        générations, ce qui implique un énorme savoir-faire au sein de leurs bureaux de Recherche et Développement.
        Non, ce qui me fait pouffer est la formulation même de l’argument de Xavier, comme un argument d’autorité et qui
        sous-entend que les autres firmes ne sont pas autant expertes. Je cite : « Mais ceux qui les ont conçus sont des
        spécialistes et ils savent ce qu’ils font ». Ah bon ? Parce que pas les autres ?
        D’accord, j’ai compris que l’intention de Xavier n’est pas de dénigrer les autres marques, mais, techniquement,
        cet « argument » est à mes yeux dénigrant, et à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.
        Bon, à nouveau, je ne fais aucun procès d’intention et je considère ceci comme une forme de maladresse de langage
        😉 ou, je persiste, comme une forme de déni de l’histoire du matériel photo.
        Comme tu le dis, Canon et Nikon existent depuis respectivement 1933 et 1917, ce qui en fait des experts dans leur
        domaine.
        C’est très juste, exactement comme Pentax qui est issu de Asahi Pentax (1919, créateur du premier réflex 35mm
        japonais, du pentaprisme, de la mesure TTL, et j’en passe).
        Comme Olympus qui fut créée en 1919…
        Comme Konica Minolta qui fut créé en … 1873 et qui connu une très longue histoire avant de voir sa division
        photo (et donc son bureau d’étude ancestral) rachetée par … Sony.
        Je pense, personnellement, que si Canon et Nikon, ont fini par remporter la guerre commerciale mondiale, c’est
        surtout par la supériorité de leurs départements marketing et ventes, et aux fines stratégies de leurs conseils
        d’administration, alliés bien entendu à l’excellence de leurs ingénieurs, je ne dis pas le contraire.
        Par exemple, le fait de soigner les pros aux petits oignons et de leur donner toute une série de garanties et
        services supplémentaire était un coup de génie marketing. Les pros ont besoin d’excellent matériel, certes, mais
        aussi de l’accompagnement d’un partenaire (ici le fournisseur de matos photo).
        Mais je conteste fermement l’argument tautologique qui dit qu’on ne voit qu’eux au cou de 90% de photographes au
        monde parce qu’ils sont LA référence. Je dirais plutôt le contraire (pour les raisons résumées ci-dessus) : ils
        sont LA référence parce qu’on ne voit qu’eux au cou de 90% des photographes. Tu saisis la nuance 🙂
        Encore une fois, un rapide survol de l’histoire des différentes avancées et découvertes techniques en photo, sur
        les 100 dernières années est riche d’enseignement à ce sujet.
        Donc, oui, Canon et Nikon sont des experts, mais en soi pas plus (ni moins) que les autres firmes concurrentes
        majeures qui ont survécu (Pentax, Olympus, Sony-Minolta, …).
        Cet argument n’en n’est donc pas un et donne une idée trop faussée de la réalité actuelle et historique aux
        amateurs, ignorants et naïfs, par essence à qui était destiné le billet de Xavier 🙂 .
        Est-ce que tu comprends mieux ma réaction ? ^^
        Quel rapport entre le capteur stabilisé et l’accès aux anciennes optiques ? La stabilisation (dans l’objectif ou
        dans le boitier) est une énorme avancée technique, qui permet de prendre des photos sans flou de bougé dans des
        conditions de lumières plus difficiles qu’avant l’introduction de cette invention. C’est précieux de pouvoir
        faire une photo à 1/8s voire moins sans craindre nos tremblements 🙂
        Le fait que Pentax embarque un capteur stabilisé rend l’utilisation de (très) vieux objectifs (en monture M42 ou
        baïonnette K) parfaitement confortable. Hors, les années 60, 70 et 80 ont vu apparaitre sur le marché des
        objectifs absolument merveilleux d’un point de vue qualité optique, qui se négocient aujourd’hui à des prix
        souvent abordables pour un amateur. Leur piqué et rendu, pour certains, n’a pas à rougir face aux monstre à 2000€
        vendus (à pas mal d’amateurs fortunés entre autres) par les Canikon. Ce qui leur manque est souvent l’AF, mais je
        conseille personnellement aux amateurs de faire joujou aussi avec un objectif manuel, ça aide à se poser face au
        sujet photographier et à mieux percevoir la profondeur de l’espace photographié.
        Voilà pour la question de la stabilisation.
        Pour ta question sur le sony A7 utilisé par des pros, alors que la majorité utilisent des Canikon, je te renvoie
        plus haut, sur mes réflexions autour du marketing et du SAV spécial Pro développés par les rouges et jaunes.
        Et puis je citerai Georges Wolinski, tragiquement disparu cette année : “La majorité n’a pas le droit d’imposer sa
        connerie à la minorité.”
        C’est une boutade, de l’humour, pas un argument, je le reconnais 🙂 Faut pas toujours être sérieux !
        Pour les 645D et Z, c’est pas faux ce que tu dis, ce sont des boitiers de pros inaccessibles et inutiles pour le
        commun des mortels. Même si j’admire la force de persuasion de Canikon qui parvient à vendre des boitiers nus à
        2000-3000 boules à des amateurs qui n’y connaissent souvent pas grand-chose et à qui le vendeur (et les pubs)
        disent qu’avec un tel boitier, ils ne pourront faire que des photos de Pro… Mais, bon, je m’égare 🙂
        C’est vrai, tu as raison, que l’argument des boitiers utilisés par les Pros n’est pas très recevable en soi quant
        il s’agit de conseiller l’achat d’un appareil de base à un amateur.
        C’est un peu aussi ce qui m’avait fait tiquer quand Xavier dit dans son article et base un peu l’essentiel de sont argumentaire sur cette idée et ses corollaires : « Avez-vous vu des reporters
        photo, des photographes de sport avec un boitier Olympus ? Moi, jamais !  » 😉 😉 😉
        Aujourd’hui, trois années après l’écriture de cet article, je persiste et signe : mesdames et messieurs les amateurs, utilisez votre esprit critique, lisez les tests actuels (boitiers réflexes de base, boitiers « semi-pros »), lisez les différents articles, comme celui de Xavier, sur le web, … et faites-vous votre propre idée. Mais, n’oubliez surtout pas que le monde de la photo est plus complexe qu’un simple choix entre deux couleurs… 🙂 Et c’est tant mieux !

        1. Re pineo,
          ce qui m’a fait réagir à propos du capteur stabilisé, c’est le mot « accès ». Quand tu parles de confort là, oui, je suis d’accord 😉 .
          Et ta phrase « Je ne reviendrai pas sur le, hum, argument de « l’expertise » Canon et Nikon, j’en pouffe encore. » est aussi dénigrante, puisque cette tournure ne sous-entend pas que tu estimes les autres marques aussi expertes, mais que Nikon et Canon ne le sont pas. On peut l’interpréter de la même manière que la phrase de Xavier, mais en inverse ^^.
          En ce qui me concerne, je ne conseille jamais une marque (je suis équipé Nikon donc oui, je conseille plus souvent dans cette marque parce que je la connais mieux, mais je n’envoie pas bouler ceux qui sont équipés d’autres marques) et je serai même plutôt du genre à détruire les arguments dans le choix d’une marque que l’inverse (sur les parcs optiques, j’aurais même ajouter les marques tierces comme Sigma et Tamron, ou sur les « rendus » de boitier qui n’ont plus vraiment de sens avec le numérique). Rien que d’avoir dit je suis équipé Nikon est déjà un raccourci, si tu vois mon matériel ce n’est pas si évident, entre les objectifs Sigma et Tamron, les flashs Yongnuo, les grips Meike…quasiment le seul produit estampillé Nikon est le boitier, en fait ^^. Et franchement, ça aurait pu être Canon, Sony ou Pentax sans problème (la majorité de mon matériel a son équivalent chez les autres, je regretterais juste mon 14-24 f/2.8 😉 ). J’aurais bien choisi Olympus mais ils ne font pas de reflex, n’oublions pas que le titre de cet article est « comment choisir son boitier reflex » 😉 .
          Mais l’honnêteté intellectuelle pousse à reconnaitre que le fait que CaNikon soit aussi répandu ne peut s’expliquer que par un bon marketing, et en admettant que ça ait pu être le cas au début, le succès de ces marques et les bénéfices qu’ils en ont tiré leur a permis de multiplier et déployer leurs produits qui nous offre plus de choix par la suite. Et tu peux appeler ça un cercle vicieux, mais cette popularité leur donne les moyens d’innover plus facilement et incite les marques tierces à plus souvent destiner leurs produits à CaNikon, et donc léser les autres marques.
          Il faut donc reconnaitre que, dans les reflex, CaNikon ne sont pas juste les plus répandus mais aussi ceux qui proposent le plus large choix, sans oublier le fait que Pentax n’est donc pas encore présent sur le marché des FF ou que Sony ne propose pas la visée optique (même si la visée électronique à ses avantages, notamment le focus peaking , beaucoup de puristes pas forcément pros préfèrent la visée optique) entre autres. Personnellement ce sont plutôt ces arguments là que je donnerais pour aiguiller quelqu’un vers un reflex CaNikon (je précise reflex sous-entendu que la personne a choisi de prendre un reflex, sinon pour des amateurs aujourd’hui j’orienterais plutôt vers de l’hybride Olympus ou Sony, d’ailleurs là-dessus je suis d’accord que parler de boitiers Olympus n’est pas très judicieux dans un article sur les reflex). Mais qu’un photographe prenne le parti de conseiller dans un article pour choisir un reflex de s’orienter plutôt vers Canon et Nikon ne me parait pas si malhonnête, tant qu’effectivement il ne sous-entend pas que Pentax et Sony sont mauvais (ce qui est ce que tu reproches, je l’avais bien compris, mais je n’ai pas trop cherché à développer ma réponse et malgré tout j’ose croire que Xavier ne le pense pas).

  51. Salut,
    L’objectif étant un élément clé, le fait d’avoir un large choix est intéressant. Devoir changer l’ensemble du matériel pour un élément est assez gênant.
    On peut malheureusement toujours se renvoyer la balle dans ce jeu, comme ton exemple du K-50 et ses 2 molettes qui sont appréciés chez les pros mais qui, comme tu l’as souligné, préfèrent acheter des boitiers de 2000€ qui les auront aussi, alors qu’une bonne partie de ceux qui dédieront un budget limité pour leurs appareils seront des débutants qui préféreront utiliser les modes automatiques et n’auront pas besoin de ces 2 molettes (et garder un bouton appuyé pour modifier l’utilisation d’une molette n’est pas non plus une contrainte insurmontable).
    Comme tu dis, pas si simple de faire son choix, je comprends tes arguments mais aussi que Xavier s’adresse en priorité aux débutants (des pros ne devraient théoriquement pas avoir besoin de conseils pour choisir leur boitier) et dans des articles faits pour être lus rapidement. L’argument qui me parait un peu trop concis serait le premier, les marques comme Pentax et Olympus, ou même Sony (j’espère que le A7 va nous faire des « petits » lol) ont de bons arguments à faire valoir face aux deux géants. Mais je ne doute pas que Xavier leur reconnait aussi des qualités, seulement il faut bien faire un choix et Xavier nous a exposé les raisons de son choix, après on n’est pas obligé d’être tous d’accord, comme il le précise c’est un parti pris (et il a le mérite de ne pas prendre parti pour les jaunes ou les rouges, ce qui est déjà un exploit en soi 😉 ). Je dirais même que si on inclut les objectifs Sigma, Tamron ou autres, l’argument des parcs optiques limités devient un peu moins évident (Et Zeiss…? pas les mêmes tarifs! :p ).
    Bref ;), pour faire son choix ce n’est effectivement pas simple mais au moins on a du choix. Est-ce que la double molette et le viseur 100% du K-50 permettent vraiment de trancher contre un D5200, sa meilleure dynamique et montée en ISO ou son écran orientable? Ca dépendra de celui qui l’achète et de ses besoins.

  52. Slt,
    Moi j’ai envie de contre-balancer tes arguments pour Canon ou Nikon:
    – Les pros travaillent avec ces marques là: oui et non, en photo de rue certains artistes continuent à privilégier une marque légendaire venu d’Allemagne quitte à prendre un compact expert très léger.
    Deusio je n’ai jamais vu un pro avec un D 3*** ou un Eos ***D,les pros ont un budget plus conséquent qu’un amateur et s’offrent un boitier qui vaut dans les 2000 Euros si pas plus. Avce l’ergonomie qui va bien et souvent la tropicalisation. A ce titre, je pense que le budget d’un amateur est dépassé et bien sûr Canon et Nikon proposent le choix le plus vaste en optique.
    – Le Pro et le Semi-Pro: encore une fois oui et non !
    Canon et Nikon sont justes horriblement cher, c’est comme acheté une paire de Nike, on paie la marque sans avoir mieux.
    J’en veux pour preuve, le Pentax K-50 badgé milieu de gamme possède les 2 molettes de réglage fort apprécié chez les pros, chez Nikon faut monter au D7100 qui vaut, 3 – 4 fois son prix.
    Optiquement parlant en terme de « rendu » optique Pentax est un historique de la photo, je ne sais pas ce que valent ses optiques DA* ou Limited mais vu l’économie réalisé sur le boitier, leur achat peut s’envisager plus vite !
    Enfin, ton troisième argument, acheté du matériel plus performant en gardant son parc optique est juste WTF ? Si on s’était déterminé un budget au début c’est bien qu’on a une certaine source de revenu et qu’elle ne risque pas d’augmenter de façon draconienne sauf à avoir une profession assez évolutive ou de gagner au Loto. Cas qui concerne peu de monde donc…..
    Au final tes 3 arguments ne se tiennent pas et ne sont pas du tout massue tant les marques tierces poussent fort en ce moment et proposent beaucoup plus que les 2 géants du marché.
    On peut hésiter sur le milieu de gamme (nikon D7*** et Canon Eos **D) puisque effectivement l’offre Canon et nikon est plus riche ce qui sous entend un certain budget de départ.
    En FF vu que tu en parles Canon et Nikon sont évidement incontournable mais le format le plus vendu reste l’APS-C. reste que certains concurrents existent mais leur parc optique semble trop limitant pour un pro.
    Bref, pas si simple de faire son choix !

  53. bonjour,
    Je cherche à acheter mon premier Reflex… j’épluche pas mal de forums depuis qqs jours… je pense avoir capté pas mal de choses grâce à vos explications (merci)
    Pouvez-vous, svp, me dire si mon choix est le bon… Le but principal de l’achat est d’enfin pouvoir faire de belles photos de famille, en intérieur, et même qd la luminosité est faible! J’suis aussi tentée par la photo d’église, musée… du coup j’ai compris que je dois faire du 50mm en fixe, et prendre un 35mm pour que cette taille soit respectée en ASP.
    Mon choix s’arrête pour le moment sur un Nikkon 3100d nu( vu à 280€, dc moins cher que le 3200) et un objectif Nikon AF-SDX 35mm F/1.8 (parce que vs en dites du bien!) (lui à 180€)
    Est-ce correct? ne devrais pas prendre un 3200 (là j’y connais rien, les differences semblent infimes…)
    J’ai longtemps hésité avec l’eos 1200d, mais en 35mm ça me fait trop cher…
    voili voilou….j’attends votre avis pour valider mon achat…MERCiiii

    1. Je te conseille néanmoins de prendre le D3200 pour plusieurs raisons : plus grande définition, meilleure qualité d’image, moins de bruit en ISO élevé, meilleur profondeur de couleur, etc… Sans ça, je suis d’accord pour le 35 mm f/1.8 😉

  54. Bonjour a tous,
    je suis en ce moment vraiment indécis, j’ai un Nikon D600, un très bon boitier qui délivre de bien belles images pas de doute, mais j’ai eu l’occasion de tester il y’a peu les Canon 6D et 5DIII, bon le 5DIII est un peu hors budget(enfin me limiterais sur le choix des optiques).
    Et j’ai vraiment apprécié la prise en main des Canon, de plus quelques optiques rouges me font de l’oeil, notamment le 35 f2 IS et 135 f/2, du coup je ne sais pas quoi faire…
    Switcher vers Canon maintenant, ou rester avec mon D600?
    Mais si switch 6D ou 5DII?

    1. D’un point de vu purement technique, ton D600 affiche de meilleures performances que les deux Canon. Néanmoins, Xavier est passé de Nikon à Canon pour le rendu couleur du capteur du 5D mark II. On y pense pas assez mais choisir un reflex c’est aussi une affaire de goût 😉

  55. salut a tous , c est complètement par hasard que je suis tomber sur se site très complet et très intéressant , je me découvre une passion pour la photo qui me reste depuis pas mal d année, mais qui par manque de confiance et d assurance sur le rendu de mes photos je ne me suis pas plus approfondi a vouloir progresser et c est par la suite que je me suis dit pourquoi pas ? .
    c est alors que je viens dans le but de progresser grâce a se site d’ apprendre pas a pas , et d écouter tout conseil qui peux m être apporter .
    d ailleurs voulant commencer a m équiper j hésite entre un reflex canon 60D ou le mark 2 ayant le budget pour un de c est appareil en seconde main , maintenant ma question est pour l utilisation, sachant que je suis un débutant voulant progresser et aller assez loin dans la photographie, ese que l un de c est deux appareil sont simple d utilisation avec une possibilité de l apprivoiser pas a pas ?.
    après ma question serait pour choisir un objectif sachant que je souhaite faire pas mal de photo de paysage tant qu urbain et peut être aussi de la photo portrait quel type d objectif et marque me conseilleriez vous ? avec une référence de prix sachant que je débute .
    merci a tous vos c est futur conseils qui me seront d un aide précieux 🙂

  56. Bonjour,
    je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui est dit dans la vidéo, concernant le choix du boitier. Je ne suis ni débutante ni confirmée, juste entre les 2 🙂 je suis passée d’un Canon EOS 1000D à un Canon EOS 7D, car quand je suis passionnée, je mets le prix qu’il faut. Sauf que, j’ai trouvé le 7D beaucoup trop compliqué, j’avais même l’impression de ne rien connaître dans la photo. Je ne pense pas que le budget soit déterminant dans le choix d’un boitier, il y a d’autres critères. Aujourd’hui je cherche à revendre mon 7D pour « plus petit ». Donc si vous avez d’autres conseils que le prix, ça m’aiderait dans le choix de mon prochain boitier.
    Merci d’avance !! Malgré ça, je reste d’accord sur Canon et Nikon, et merci de faire partager tous ces conseils, ça nous aide ! (enfin pas celui là pour moi shah)
    Bonne journée !!

  57. Le marketing fonctionne trop bien malheureusement. Un appareil qui coûtait 850€ en 2012 coûte aujourd’hui pratiquement 50% moins cher. En 2 ans on nous ajoute du gps, du wifi, de l’écran orientable, etc. bref de la geekerie qui vont surtout fragiliser l’appareil et dont l’utilité reste discutable.
    Quant à vouloir simplifier le choix en optant soit pour un Canon soit un Nikon selon les arguments cités par l’auteur de ce blog c’est faire l’impasse sur la question principale à se poser lors de l’achat : « Est-ce que cet apn correspond à mes besoins ? ».
    On ne va pas acheter un break étant célibataire sans enfants et qu’on vit en centre ville, on n’achète pas un vélo de course pour aller faire du cross en forêt, etc.
    Débutant ou pas le choix d’un appareil photo se doit d’être pragmatique et réfléchi et non simplifier pour d’obscures raisons de pérennité non avérées et de la légende comme quoi « les pros blablabla… ».

  58. Je trouve ce site globalement intéressant, mais là en lisant cet article je suis restée bouche bée ! Se permettre d’exclure d’office des marques avec des arguments plutôt douteux, je trouve ça vraiment osé. Bon certes, c’est un avis personnel comme vous le dites, mais quand même ! Je pense que si vraiment on souhaite conseiller des débutants, il serait justement judicieux de les mettre en garde contre le super-marketing canon et nikon (sans les exclure car ils font du super matos) et de les inciter à aller voir de plus près des marques comme sony ou pentax par exemple. Certains de vos arguments sont faciles à démonter :
    – l’expertise : sony qui a pris la suite de Minolta et pentax ne sont pas vraiment des petits nouveaux dans la photo ! Limiter l' »expertise » à 2 marques sous prétexte que ce sont les plus vendue, c’est une peu réducteur non ?
    – l’évolution : j’était Minolta car mon père était Minolta, tout simplement. Je suis passée au numérique en sony, naturellement, pour continuer à utiliser mes objectifs. Aujourd’hui je suis passée pro (mariage, naissance entre autres), et je suis restée sony. Je ne vois en AUCUN cas ce que canon ou nikon m’apporterais de mieux. Mon prochain achat sera le successeur du a99 (j’ai pour l’instant un a77 et un a77 2), certains objectifs seront compatibles, d’autres non. Avant d’être réellement limité dans sony (je parle de ce que je connais), il faut vraiment avoir des besoin TRES pointus et cela ne concernera personne ou presque dans les débutants qui ont besoin de vos conseils.
    Je comprends que l’on utilise des arguments comme la prise en main ou le rendu des couleurs, mais le volume des ventes là ça me dépasse. A tous les débutants, enlevez vos œillères et regardez aussi du côté des marques moins connues qui offrent souvent un rapport qualité-prix meilleur pour des performances du même niveau ! Toujours pour parlez de Sony, il ont une gamme de boitiers amateur, semi-expert et expert très complète (ne me dites pas qu’il ont conçu le a99, FF, pour les débutants !). Idem pour les objectifs.

  59. Pour la photo plaisir:Pentax K5 et les focales fixes limited ainsi que les anciens objectifs SMC PENTAX-M /A/FA ! Du matos de qualité avec un prix abordable….Et de s€€uperbes photographies…PS: un bon cours photo pour développer ses compétences,c’est mieux que du matos à 5000 euros 😉
    ]

  60. Alors tout d’abord merci parce que je suis depuis quelques jours le blog pour apprendre a maitriser la photo, qui s’avère plus complexe qu’il n’y parait.
    J’ai fais récemment l’acquisition d’un CANON 100D, et bien sur j’ai longuement hésité avec NIKON D3200, parce qu’à mon sens, ces deux là sont les deux références de la photographie, et où je vous rejoins totalement (sur ce vidéo).

  61. Bonjour,
    C’est tout à fait cela et c’est pour ça qu’à 2 reprises j’ai essayé d’avertir sur ce fil de discussion les fausses réflexions qu’on peut lire. Même si les objectifs FF sont compatible APS, ils coutent 2 à 3 fois plus chers. Donc quelqu’un qui s’achète un APS a plus tendance à acheter des objectifs de la meme gamme de prix et donc des objectifs spécialement conçu pour l’APS. Et quand on monte en gamme FF, bah on rachète tout…
    C’est comme si je disais, quelqu’un qui a Pentax APS pourra monter en gamme Pentax Moyen-format (encore plus grand que le FF), et là je tromperai le lecteur, car les objo sont pas compatibles. Maintenant, un conseil, n’écoute pas la réflexion : « canon c’est mieux, ça se vend plus ». C’est aussi con que dire « les bronzé 3, c’est un film mortel, il a cartonné au ciné ». Nan, le marketing fait vendre, pas le produit en lui meme, ça on le sait tous. Si tu veux, je te compare un à un les boitier canon contre pentax, chaque points des fiches techniques, tu verras sans chercher bien loin qui des deux proposent des meilleurs boitiers à un prix meilleur…

    1. je suis possesseur d’un vieux Canon 450D APS-C avec un pauvre Sigma 18-200
      j’ai en projet d’acheter un premier objectif série L donc, FF
      je suis donc content de pouvoir le faire fonctionner sur mon 450D, tout m’indique que cela va améliorer énormément mes photos.
      la qualité de l’objectif prime sur la qualité du boitier, dans un premier temps, pouvoir faire fonctionner le matériel comme ça est un avantage selon moi.
      évidement acheter directement un boitier FF m’offrirait de meilleurs résultats, mais c’est une solution pertinente pour s’équiper petit à petit et c’est ce que Xavier voulait nous faire comprendre.

  62. Je suis débutant en photo mais en recoupant 2 de vos vidéo j’ai un point dont j’aimerais une précision:
    Vous dites qu’il faut mieux prendre une entrée de gamme dans une marque qui permettra d’évoluer vers du semi-pro ou pro si on le souhaite. Pour la simple raison qu’on pourra garder les objectifs. Jusque là logique.
    Hors quand je regarde les entrées de gamme quelque soit les constructeurs j’ai des capteur APS-C. Et dans une autre vidéo vous expliquer que justement il faut faire attention au capteur car les objectifs sont conçus pour du FF ou APS-C.
    Donc si je prend un boitier entrée de gamme Canon et que je m’achète des objectifs pour bien commencer je ne suis en faite pas plus avancé que si j’avais opté pour un SONY ou Pentax? Vu que de toute façon je vais devoir évoluer vers un boitier FF ensuite et donc changer quoi qu’il en soit mes objectifs.
    Merci de m’éclaircir sur ce point et bravo pour vos vidéos.

  63. Bonjour,
    Je suis complètement perdue dans le choix de mon premier reflex. Avez-vous des marques ou des modèles à me recommander ?
    Je compte l’utiliser pour des paysages, nature, portrait, (macro mais pas en première nécessitée) avec certainement un usage professionnel par la suite (je suis dans la mode, le graphisme). Je ne prends aucun plaisir à faire de la photo avec mon appareil numérique Olympus, tout est plat, les couleurs, l’équilibre entre elles et les contrastes ne sont pas identiques à la réalité ça me choque terriblement, la profondeur de champs est inexistante et le grand angle est toujours trop petit. Bref, voici tout ce que j’aimerais changer pour un appareil réflex… Je suis lassée de faire des rectifs sur Photoshop qui ne me satisfont pas.
    Merci de vos conseils.

  64. Je ne sais pas si le ton est volontairement trollesque ou si c’est un acte manqué….
    « Plus simple, tu meurs !!! »
    Effectivement….
    « J’entends déjà ceux qui crient au scandale : « Oui, mais comment, les autres marques (Sony, Pentax, Olympus, etc…)  »
    Ca n’a pas loupé…. Mais c’est ça que vous vouliez au fond?
    Bon tout ça pour dire qu’il faut démêler le vrai du faux, et que pour quelques faits réels, il y a une foultitudes d' »inepties, que je ne relèverai pas toutes, mais je me concentrerai sur cette ENOOOOOOOORRRRRRRMMMMMMMEEEEE là:
    « Avez-vous vu des reporters photo, des photographes de sport avec un boitier Olympus ? Moi, jamais ! »
    Vous faites bien de préciser « de sport » ou « reporters photo » [encore que ce qui est incontestable pour les photographes sportifs reste toutefois à démontrer pour les reporters]
    Vous faites bien de ne pas dire « photographes professionnel ».
    Il me semble qu’en appareil « léger » Yan Arthus Bertrand (un petit photographe amateur MOUHAHAHAH) a un Lumix
    Nombreux sont également les photographes PRO (et attention pas ceux qui prennent les gamins en photo chez Mickey) sont chez Pentax. Salgado ça vous dit quelque chose? Et beaucoup d’autres. Des contemporains, des anciens aussi (Willy Ronis, un illustre inconnu….)
    Bon voilà ça « recadre » un peu, si vous avez les cojones de laisser mon commentaire.

    1. Bonjour,
      Non seulement je vais laisser le commentaire (car c’est un article ou j’exprime mon opinion personnel et je ne vois pas pourquoi j’effacerai ceux qui expriment un point de vue différent) , mais en plus je vais y répondre 🙂
      Vous n’avez pas bien compris à qui s’adressait cette vidéo : à tous ceux qui débutent, qui sont perdus, et qui veulent commencer dans le monde du reflex. Voici les données de départs. A partir de là, je pense que Canon ou Nikon est le choix de raison car 1 – C’est du matériel de bonne qualité 2 – Evolutif 3 – Avec un large choix d’optiques pour l’avenir 4 – Compatible avec tous les accessoires que peut compter le monde la photo. Et aucun de vos arguments ne vient invalider cela.
      Pour ce qui est de votre remarque sur le matériel utilisé par les reporters, je suis assez bien placé pour en parler. J’ai travailler 3 ans en AGENCE DE PRESSE PHOTO. Alors, quand je vous dis que l’ENORME (et le mot est faible) majorité travaille sur Nikon et Canon, vous pouvez me croire 🙂
      Parlons maintenant de Yan Arthus Bertrand. Vous dites qu’il a un Lumix (soit dit en passant, les photos de ses livres ne sont pas prises au Panasonic 🙂 )…. J’ai envie de dire « ET ALORS ? » Cela n’a rien à voir avec le propos de cette vidéo. Pour ma part, j’ai du Canon, du Nikon mais aussi un Polaroid, un Holga, un Contax… et un LUMIX… et alors ???
      Le fait de dire que tel ou tel photographe n’utilise pas de Canon ou Nikon (je pourrais en citer plusieurs dizaines), ne change absolument RIEN au propos de cette vidéo qui est : COMMENT CHOISIR SIMPLEMENT SON PREMIER BOITIER sans avoir peur de se tromper (pour tous ceux qui débutent, qui sont perdus, qui veulent commencer simplement dans le monde du reflex et qui veulent allez à l’essentiel sans trop se poser de questions).

      1. Vous dites « Avec un large choix d’optiques pour l’avenir  »
        S’il y a bien un truc qui peut tomber en désuétude A TERME (ça peut prendre certes un certain temps….), c’est bien l’APS-C, que ce soit en Pentax, en SOny, EN CANON ET EN NIKON.
        Quand on voit que des compacts minuscules sont en APS-C…; Il n’y a aucune raison logique pour que le plein format ne se démocratise pas. SI? Bon…. Il n’y a pas si longtemps le numérique devait rester élitiste face à un argentique préféré des « vrais » photographes.
        Bon je suis au regret de vous dire que Canon ou pas Canon un objectif APS-C aura, y compris dans la même marque, une compatibilité très aléatoire avec un plein format.
        A moins que vous ne parliez de plein format comme premier boitier au jour d’aujourd’hui? Avec les 4-5000 E de budget de départ objos compris c’est cela?

      2. Ah oui autre chose….
        Vous dite que les photos sur les bouquins de yann Arthus Bertrand ne sont pa sen Lumix. Certes….
        Mais:
        1; Les photos d’exposition de Salgado sont bel et bien en Pentax
        2. Sur les bouquins de Bertrand peut-être pas en Lumix, mais s’il utilise cette marque c’est qu’il considère que ce n’est pas de la mouise et qu’il a bien l’intention de se servir de clichés comme illustration par ci par là même si ce n’est pas en agrandissement dans les grandes expos à NY.
        3. ensuite vous parlez des photographes de presse. RASSUREZ MOI… vous ne comptez tout de même pas un EOS 100D (car à vous lire entre les les lignes c’est ce type d’appareil que vous recommandez…) comme un appareil de photographe de presse? Soyons sérieux, ça serait mentir aux débutant que prétendument vous conseillez. Alors pourquoi faites-vous le distingo entre le matériel lourd de Bertrand et son Lumix si vous ne le faites pas entre le 100D et le 5D mark III?

  65. bonjour voila plusieur années que je lis attentivement vos conseil ,car voila je souhaite devenir photographe je tiens vraiment a m impliquer et je suis determiner jusqua maintenant je n’avait vriament pas les moyens financier d’acheter mon boitier Nikon ni mes optique aujourdhui cela est plus faisable .
    Alors quel boitier choisir ? et sur quel optique me fixer pour realiser de la photo de portrait type naissance maternité ?
    je vous en remercie par avance

  66. Bon j’ai pris un Sony Alpha 65, le prochain c’est l’Alpha 99 !!! 🙂
    Cependant j’en suis très content et j’aimerai que les blogs parlent un peu plus de cette marque qui commence à se faire une place dans les appareils reflex.
    Merci pour ses vidéos d’explications, de conseils, pour les débutants ou passionnés que nous sommes.
    A+

  67. Bonjour,
    Ceci est mon premier commentaire sur votre site, et donc en premier lieu merci pour toutes les informations que vous mettez à disposition.
    En parcourant votre blog, j’ai compris que vous étiez passé de Nikon à Canon. Quelles étaient vos raisons ?
    Peut-être que vos raisons pourraient également parler à quelqu’un !

    1. Bonjour Denis et merci de ton soutien. Je suis passé de Nikon à Canon pour une raison propre à mes goûts personnels : le rendu couleur. Je préfère celui du 5D mark II à celui du Nikon D3.

      1. Pour le rendu couleur ou pour faire comme tout les kékés qui pensent que Canon c’est bien ?
        Le 5D II se fait défoncer par des APS, de multiples tests le montrent, mais chut, y’a des kékés qui veulent pas le voir ça.

        1. Je confirme : pour une affaire de goût personnel… J’ai fait un article sur la différence entre les capteurs plein format et les capteurs APS-C. Mais attention, tout ce que j’écris ou dit se base sur mon expérience personnel et sur des écrits sérieux. Mais il y aura toujours une part de subjectivité. Et si je fais ce blog c’est pour aider au mieux les gens à faire LEUR choix de boîtier et d’objectifs en fonction de LEUR goûts et de ce qu’ils veulent faire en photo. Et j’insiste je suis loin d’avoir la science infuse 🙂

  68. Bonjour,
    Pour moi, j’avais avant un eos 30d mais je viens de le vendre. Je l’ai jamais utilisé, juste 3000 click. Maintenant je veux m’y lancer dans la photo. J’ai un budget entre 1500 et 2000€. Et par rapport au prix sur internet j’ai déjà vu quelque boîtier. 7d, 6d, ou 5d,… Question objectif ???.
    Plus tard, Je vais y aller dans des endroits sans électricité mais avec des paysages panoramique (Safari) dans le sud de Madagascar.
    J’aimerais aussi prendre des photo en voiture sans m’arrête. Des paysans, des charrettes,…
    Donc, quel boîtier et objectif peut s adapte avec mon besoin.
    Merci d’avance.
    Désolé pour le français!!!

  69. Que de mensonges et de manipulations dans cette vidéo !
    Robustesse : Pentax toute la gamme est tropicalisée, en acier avec 92 joints d’étanchéité.
    Qualité : Pentax en APS est bien devant en gestion du bruit (il suffit de voir les vidéos sur Youtube qui compare le pentax k-5 (800 euros) contre le canon 5D II (2000 euros)) et d’aller sur le site DXO mark qui compare la dynamique (gestion des lumières), le pentax K-5 est bien devant tout le monde.
    Expertise : Pentax existe depuis plus de 50 ans et allie le savoir faire de Pentax, Pentax optique et Ricoh. De plus, c’est la seule marque à avoir un Moyen-Format, le plus grand capteur du marché, au-dessus des full-frame.
    Parc optique : Pentax est la marque qui possède le plus de focale fixe et de zoom grand angle, donc faut arrêter de vivre dans le passé. Ses flashs sont tropicalisés et c’est unique.
    Innovations de Pentax en 5 ans qu’on ne trouve pas encore chez la concurrence : stabilisation sur capteur, astrophoto avec suivi des étoiles, redressement de l’horizon, capteur défiltré et donc bien meilleure qualité, mode Sv et TAv.
    Innovation que la concurrence a copié : développement des RAW dans le boitier, flash sans fils depuis le flash interne, bouton RAW/jpeg, pentaprisme, et je dois en passer.
    Bref, on n’est pas vraiment dans la meme dynamique. Et comparé sur le chiffre d’affaire c’est très limite, sachant que le marketing y est pour beaucoup.
    Ah au fait, Pentax est la seule marque à avoir progressé en chiffre d’affaire en 2012, et le sont en 2013 également.
    ‘Faut aller plus loin que la pub qui nous assome.

  70. bonjour,
    je viens de voire votre vidéo et ça m’a plu beaucoup, sur tout le fait que vous disiez que c’est les deux marques leader canon et nikon, au moins vous avez eu le culot de le dire, et avec les arguments qui convient.
    merci infiniment pour le travail que vous faites.
    bonne continuation

  71. Et voilà ! Je suis sur le point d’acheter mon nouvel appareil réflex et tout a été dit dans ton article. J’ai débuté avec un Nikon D40 et je pense avoir fait de très beaux progrès grâce à tes conseils et mon club. J’hésite juste entre un NIKON D5200 ET 7000. Tarif raisonnable pour ces références et aux dires de mes amis photographes, bonne qualité.Mais je suis ravie de faire des économies car j’ai déjà 3 objectifs et donc je vais acheter un boitier nu.
    Merci Xavier

  72. Bonjour Xavier, je compte tres bientot m’acheter un Reflex, et j’ai entièrement confiance en toi, avec 700 Euro, tu t’aurais acheter qu’elle reflex? merci

    1. Avec 700 euros, je pense que j’aurais prix un Canon 7D. Mais c’est un avis très personnel. Avant d’acheter quoi que ce soit, essaie différentes marques, différents modèles… Il faut que l’ergonomie te corresponde, prends quelques photos…

  73. Bonjour,
    ayant un 400D et récemment on m’a offert un bon objectif un sigma 17-50 2.8 OS HSM.
    Je suis un amateur mais j’adore la photo et vise à m’améliorer.
    Je reste limité avec le 400D sur :
    – capacité de mise au point autofocus (pas génial à faible lumière).
    – grain à faible lumière (avec ISO poussé à 1600.
    ma question est la suivante pour un remplacement / investissement sur du moyen terme :
    dois-je partir sur un full frame occasion genre 5D à 500-600 euros
    ou sur un nouveau boitier 60D OU 700D nu. (quelle différence entre les deux). sachant qu’il sont APS-C tout les deux il me semble.
    ou partir ,quitte à casser la tirelire sur un plein format plus récent.
    Amis photographes, merci pour vos éclaircissements…
    Pierre

      1. Merci,
        finalement j’ai pris un 60D nu neuf que j’ai trouvé à 500 €
        et j’ai revendu mon EOS 400D à 200 euros.
        Je garde mon objectif sigma 18-50 2.8 pour le moment ça ira.
        Le 7D était encore un peu cher… merci pour vos réponses.

        1. Salut Pierre !
          Je compte m’acheter un reflex dans très peu de temps, que penses-tu du 60D ? Te sens tu limité ou cela change tout par rapport à ton ex-400D ?
          J’hésite depuis très longtemps entre le 60D & le D5200, bien qu’ils ne soient pas de la même catégorie.
          En allant en magasin, j’ai pris en main les 2 boitiers & rien à dire, le 60D est tellement agréable ! Mais le D5200 est réputé pour avoir de meilleurs images donc j’hésite encore.
          A vrai dire je ne sais pas s’il faut choisir un appareil pour son confort ou pour ce qu’il rend.
          En passant, en optique j’opterais pour le 17_50 f/2.8 de chez Tamron, avec un 50mm f/1.8 pour Canon, ou 35mm f/1.8 chez Nikon.
          J’aimerais avoir ton ressenti vis à vis de ton nouvel appareil !
          Bonne journée à toi !

          1. Bonjour,
            j’ai laissé mon 400D pour un 60D avec un objo sigma 18-50 à 2.8 .
            du boitier j'(en suis très satisfait (pour mon faible niveau) j’arrive à avoir des images nettement plus nettes en conditions similaires (moins de grain aussi). On a bien L’appareil en main… par contre si tu veux faire video c’est pas top top.. pas très pratique..

          2. Bonjour,
            Je ne pense pas faire de vidéos non plus tout le temps, sûrement lors de mes vacances ou lors de réalisation de petits clips de paysage, et dans ce cas la j’utiliserais un trépied
            J’ai envie d’un boîtier avec la vidéo mais ça ne sera pas ma principale utilisation.
            Cela fait 2 mois que je vogue de sites en sites pour gagner en connaissances sur la photographie, et donc j’ai vraiment envie d’acquérir mon premier boîtier ! Actuellement j’utilise celui de mes parents, un Sony DSLR A350, assez vieux, qui se prend bien en main mais qui manque nettement de résolution, j’ai énormément de grain, et l’autofocus me fait souvent des tours ! J’avais pensé à prendre un reflex dans la gamme sony pour partager mes objectifs avec mes parents, mais aucun ne me donne clairement envie, et puis, je préfère suivre les conseils de Xavier en acquérissant un boîtier Canon ou Nikon.
            Donc j’hesitais entre le 60D et le D5200; les ayant pris en main, le 60D est très bien, il tient bien dans la main, mais le Nikon est devant le 60D à tous les tests techniques donc j’hésite encore..
            Merci d’avoir partagé votre ressenti sur le 60D

  74. Bonjour,
    Super ces cours….
    J’aimerais investir dans un réflex.
    Que pensez-vous de celui ci pour commencer :
    Canon EOS 600D + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II (+/- 500 euros de budget)
    Possibilité de faire de jolis portraits et paysages avec l’objectif fourni ?
    D’avance merci.

      1. Bonjour Xavier.
        Finalement, j’ai depuis juin un eos650D + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II (fourni avec) + un 50 mm f/1.8.
        Donc depuis début juin j’ai commencé à prendre des photos ^^
        Super, j’adore ….
        Si tu veux jeter un oeil …
        https://www.flickr.com/photos/r-albrecq/
        Un grand merci pour les conseils et les tutos…
        Dream

  75. Pour choisir une marque d’appareil, le choix des objectifs offerts c’est une chose, mais il y a aussi la question de tous les accessoires et périphériques. En choisissant Canon ou Nikon, c’est plus facile de trouver des accessoires compatibles faits par des compagnies tiers et à moindre coûts: commande à distance, flash,tube allonge, piles et même des objectifs (voir Sigma et Tamron ou même Zeiss).
    J’ai choisi Canon parce que j’avais un vieux Rebel G acheté à bas prix d’occassion et que mes objectifs et accessoires (flash 480x et télécommande) restaient compatibles avec mon premier réflex numérique, un Rebel XT et que tous ceux dans ma famille qui font de la photo sont avec Canon, on peut donc se prêter des objectifs.

  76. Bonjour,
    Tout d’abord un immense merci pour ce site fabuleux qui m’a beaucoup aidé !
    Je vais être l’heureuse propriétaire d’un reflex d’ici peu de temps. Et je n’ai aucune préférence pour Canon ou Nikon. Je suis tentée par Nikon mais toute ma famille possède des Canon.
    Je suis très curieuse mais j’aimerai savoir pourquoi vous êtes passé de Nikon à Canon ?
    Encore merci!
    Delphine

  77. Bonjour Xavier,
    Je ne savais pas trop sur quel post te demander ça, alors je vais essayer ici : je pars bientôt en voyage en Thaïlande, et bien sur je vais faire bcp de photos je pense, alors je voudrais savoir quel est selon toi l’objectif « passe-partout » que je pourrais emporter. Je possède un Canon 550D et j’ai bien sur l’objectif de base 18-55, mais aussi un 30mm 1.4 dont je viens de faire l’acquisition récemment, et également un 18-200mm.
    Merci d’avance de ta réponse et encore un grand merci pour tes vidéos et conseils de grande qualité !

    1. Moi, je prendrai les trois. Mais après, je pense que l’on peut se contenter du tandem 18-200mm et ton 30mm. Par contre, je ne partirai pas qu’avec UN seul objectif 🙂

  78. Salut et MERCI !
    Je comprends bien les arguments des uns et des autres, mais honnêtement, celui qui vient sur cette page pour choisir un appareil est en attente de conseils (donc certainement un débutant, comme moi 😉 ) et là la mission est pleinement remplie : c’est sûr, il y a tout un tas de paramètres ULTRA important pour le choix d’un appareil, mais que vaut-il mieux : un débutant noyé sous les infos et ne sachant plus à quel saint se vouer, et finissant par acheter du matos inadapté, ou un débutant ayant une première approche simple et efficace pour se lancer ?
    Perso je trouve la méthode excellente et peu risquée (l’aspect « facilité à la revente » est aussi un point important je pense… Et ça c’est vrai quel que soit le domaine : véhicule, immobilier, etc)
    Je ne poste que tres rarement des messages sur les forum, mais ici ça valait le coup !
    Alors BRAVO pour ces conseils simples, clairs, nets et précis !
    Un nouvel « adhèrent » du site…

  79. Bonjour,
    Je ne peux que valider cet article qui m’aurait aidé il y a quelques années… J’ai un pentax k5 et aujourd’hui je souhaite passer au niveau supérieur. Et bien tout ce qui est dit est vrai, ça va me couter un oeil!
    Merci pour ce site et tous tes conseils!

    1. Oui, mais quel régal ce K5 en terme d’ergonomie. Pour mettre mes paluches sur le MarkIII de mon pote assez ben on retrouve pas cette sensation de facilité dans l’utilisation. Tout tombe sous les doigts, les menus sont beaucoup moins merdiques. Et ça, le possesseur du MarkIII lui meme, le dit également.
      Tu n’a pas a regretter ton achat, comme déjà dit, avec Canon ça aurait fait la même chose, cet argument est caduc, puisque les objo. demi-format ne sont pas compatibles avec le plein format. Il aurait fallu tout remplacer quand même…

  80. Bonjour xavier,
    Ca faisait un bon petit moment que je me tatais à me lancer dans la photographie ayant peur de la difficulté que j’aurais pu rencontrer…
    Suite à la rencontre d’une personne sur un forum qui m’a donné ton blog, avec tes vidéos je trouve que ce sera beaucoup plus facile, et je vais prochainement acquérir le D3100 avec un 18-105mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR, puis un peu plus tard un 70/300 de sigma.
    Merci encore pour toutes tes vidéos qui nous aident enormément =)

  81. Plus c**, tu meurs !
    Je trouve votre conseil illogique et mauvais ! désolé … je m’explique :
    1 : comment déterminer un budget quand ont ne connait pas la valeur de l’argent dépensé !!! Pourquoi 2 appareils 18 mpixel coûte l’un 500 l’autre 1000 ???
    Vous allez comprendre;
    J’étais partis pour acheter un entrée de gamme + 18-55, le choix était fait ! En essayant les appareils entrée de gamme je me suis dis , WAHOU c’est lourd, c’est rapide, etc j’achète !
    Puis je m’essaye au 650D pour commencer… équipé d’un 18-135 canon… et là j’ai tout compris… LE JOUR ET LA NUIT au niveau de l’objectif !!! , le 18-55 c’est un jouet pour enfant à côté : bruyant et LENT !
    – J’ai lu partout que l’écran tactile c’étais un gadget …j’étais convaincu… grossière erreur ! En live view, ouverture maximal, je touche l’endroit que je souhaite avoir net et l’appareil prend la photo dans la seconde avec l’entourage flouté. Bref, je touche l’endroit de mise au point et j’ai mon cliché !!! (super utile en prise de vue discrète portrait de rue par ex, monstrueux !) Avec 18-135 je précise ! 18-55 c’est l’horreur …
    Bref,
    J’essaye par la suite le 60D, prix identique au 650D et gamme au dessus… quel brique !!! c’est lourd !!! (700g) , mais quel prise en main !!!!!! le centre de gravité + obj. est au mieux ! Et je ne parle pas de la qualité …
    Sans oublier l’utilité de l’écran LCD au dessus !!! c’est dingue, je regarde dans le viseur, et premier reflex tu regarde le haut de l’appareil ! et la magie.. un écran LCD ! c’est pensé pour 🙂
    Bref 2,
    Ont choisis son appareil en LE TENANT EN MAIN et effectuant quelque cliché test !!!
    Au final,
    J’ai doublé mon budget pour un Canon 60D + 18-135 !
    Mes 2 critères pour le choix d’un appareil
    1 : Boitier ERGONOMIQUE qui tiens bien en main ! très très important, il faut sentir et aimer le matos avec lequel ont bosse !!
    2 : Objectif RAPIDE avec zoom, je vois, je zoom, je fais ma mise au point, et je déclencha !!!
    CONFORT + RAPIDITÉ , la clé du succès d’un bon photographe 🙂
    Amicalement …

  82. merci pour ses conseils car je vais investir dans un boitier et en lisant différents articles je ne savais plus quoi acheter comme tu dis si bien ces deux marque sont reconnues et sont fiables par contre pourrais tu me donner un conseil sur l’achat d’objectifs pour pouvoir faire du paysage portrait macro et photos animalières je sais j’en demande beaucoup!!
    merci milles fois
    lo

  83. Moi, depuis que je peux pas prendre du matos issu d’agence, j’achète moi-même mon matériel, l’addition est certes très salé mais la qualité de construction et d’innovation est toujours au rendez-vous chez la marque jaune…
    Je reste fidèle à Nikon qui produit des boitiers presque increvables (j’ suis monté a presque 400 000 cycles avec le D700), et a chaque sortie d’un nouveau boitier FX, je craque et je fais fumer la CB…
    Pour une pratique quotidienne et généraliste on a rien fait de mieux que le D300s qui est presque aussi rapide qu’un D800 ou D4 en autofocus c’est dire (l’aps ça aide aussi car le champs est réduit)…
    Pour des images posées un Hasseblad H4d ou le Mamiya RZ67 est à l’aise dans toutes les situations…

  84. Je suis assez embêté par ce que j’entends et la manipulation d’informations que j’ai pu lire dans le premier poste :
    – Tout d’abord, un pro ne travaille pas fatalement avec un Nikon D4 ou Canon 1Dx. Un Pentax K-5IIs pour de la photo reportage, mariage, portrait, sport fait grandement l’affaire.
    – Ensuite, tu dis que game pro il n’y a que Canon ou Nikon, et Mamya, Hasselblad ou le Pentax 645D, on en fait quoi ?
    – Enfin, j’ai pu lire aussi : chez Canon et Nikon, si on commence en entrée de gamme et qu’on veut monter dans 2 ou 3 ans, on pourra. Alors, c’est un peu manipulateur, sachant que les objectif Aps-c ne sont pas compatibles avec les FF et que bien souvent, quand on débute, on prend des objectif APS-C (18-55, 70-300, 50 EF-s). Et bien des personnes refont leur parc d’objectifs en montant en gamme.
    – Si je prends le cas de Sony, eux au moins ont une entièrement compatibilité entre tous leurs reflex et hybride. Pareil pour pentax dont les baillonnette Q (hybride), K (APS) et 645 (moyen-format) sont entièrement compatibles (Pentax a aussi l’adaptation avec ses lunettes astronomique pour ceux qui font de l’ornothilogie ou de l’astrophoto).
    Bref, ça me laisse l’impression d’un avis d’une personne qui n’a jamais rien lu ou touché autre chose que des infos et du matos sur CaNikon.

  85. Bonjour Xavier, une question me turlupine au sujet du matériel. Bon ce n’est pas en correspondance avec cet article car je vais aller à la toute fin du flux de production. Es tu de ceux qui sont partisans de faire travailler les labos pour tes tirages ou as tu investi dans une imprimante ? La question est souvent matière à discution sur les forums. Certains apprécient de contrôler leur production de A à Z pour la qualité et la colorimétrie des tirages, la ou d’autres disent que c’est du temps de perdu et que surtout via les sites internet ça ne coûte plus grand chose, la ou les cartouches d’encre coûte chères à l’usage. Alors j’avoue que le tirage en labo est séduisant par ces temps de crise ou les clients se font plus rares et les budgets à la baisse, mais souvent les mariés souhaitent présenter le soir même des épreuves pour les invités et je connais pas de labo travaillant un samedi soir … Quel est ton avis stp … Ci ce sujet doit faire l’objet d’un de tes futurs articles, je m’en excuse et patienterais. Merci

  86. pour plus incroyable que cela paraisse, je vient de tomber sur la vidéo, et s’est de cette forme que j’ai choisi mon boitier reflex. excellentes videos. Trés instructives.

  87. Hello, merci pour ces chouettes vidéo, elles sont très réussies. Surtout pour les débutants ou ceux qui veulent progresser. Je ne suis pas photographe, mais un grand passionné ayant connu également l’argentique vu que cela fait presque 20 ans que j’en fais.
    Je ne suis par contre par d’accord avec toi sur l’histoire de choix entre Canon et Nikon pour plusieurs raisons:
    – J’étais en Minolta en argentique, qui a été repris par Konica, puis bien sur Sony. Donc j’ai migré tout mon matériel chez Sony, car tout était compatible entre eux.
    – Quand on regarde ce que fait Sony (pour ne citer que ce que je connais), ils font des appareils plein format ou APSC de grande, voir très grande qualité. Voir les alpha-900 ou le 77 plus récents ou celui qui viendra remplacer le 900, c’est à dire le alpha-99. Je pense qu’ils n’ont rien à envier à Canon ou Nikon.
    – Oublions pas non plus que les capteurs dans la plupart de Nikon, sont des capteurs fabriqués par Sony. Eh oui.
    – Le parc d’objectifs Sony et très étoffé selon moi et je possède d’ailleurs une bonne dizaine d’objectifs de la marque Sony ou Sigma de bonne facture, que la qualité ne m’as jamais déçu.
    Maintenant, faisant partie d’un groupe photo d’une trentaine de personne, nous sommes que 2 sur Sony et les chamailleries bonne enfants entre les 3 marques vont de bon train. Difficile de détrôner les 2 piliers de la photo, mais Sony avance vite et même mes copains Nikon-iste sont souvent bluffées par les avantages de mes boîtiers Sony (stabilisateur intégré au boitier, pour n’en citer qu’une.
    Bref n’oublions pas que Sony à repris l’expérience et le savoir faire de Konica-Minolta qui régnait un temps au même niveau que les 2 autres, avant leur descente vertigineuse.
    J’espère ne pas avoir été trop critique, mais je suis Sony-iste et fier de l’être. En tout continu ce que tu fais car c’est simple, compréhensif et agréable à visionner. BRAVO.

    1. Salut,
      Ton avis est très intéressant et je suis sur qu’il trouvera un echos favorable pour les possesseurs de Sony. Comme je l’ai dit, mon avis est un parti pris, et tu as tout a fait raison de présenter le tien. Objectif Photographe est un espace d’échange. Je suis ravi que tu y participes. A très vite

    2. Bonjour Sanca, Xavier et autres,
      Voilà depuis que j’ai découvert ce site, il y a quelques jours, je me pose la question de changer de boitier car je dois faire les photos de mariage de ma soeur en Septembre. Le problème c’est que mon budget est mince pour le moment. J’ai pour le moment qu’un Sony &290 avec le boitier fourni avec soit un sony 18-55 3.5-5.6 (par la même occasion que veulent dire tous ces chiffres?? ou y a t-il une vidéo à ce sujet?). et un zoom de mon ancien argentique minolta 75-300 1:4.5(32)-5.6F
      Donc à ce jour, la question est je le revend pour ce que je peux en récupérer et j’investis pour un autre boitier (j’ai vu un Canon 400D a 200€ avec 6 batteries sur boitier grip) est-ce inintéressant? ou j’investis dans un flash pour le Sony mais là je ne sais pas lequel prendre de pas trop cher, d’ou l’aide de Sanca à ce sujet?
      Bref, qu’est ce qui est le plus judicieux si actuellement je dois ré-investir 400 euros pour les futures photos de mariage? L’aide de chacun est la bienvenue!!
      En tout cas j’adore ce site!!!!

  88. Bonjour.
    J’ai regardé la vidéo jusqu’au choix de la marque puis j’ai couper net sans regarder la suite. S’en tenir à Canon ou Nikon est trop réducteur. Sur ce coup là je ne suis pas d’accord, il vaut mieux s’en tenir aux possibilités offertes par les reflex toutes marques confondues qu’à la continuelle opposition Canon/Nikon.
    Pour info en ce moment je roule en Pentax mais j’ai également posséder du Canon et certainement la prochaine fois se sera du Sony. Les caractéristiques d’un appareil sont bien plus importantes que son fabricant.
    Amicalement, Marckaos.

    1. Salut Marckaos, comme je l’ai dit, ma vidéo, est un parti pris, et je suis heureux que tu exprime le tien aussi. J’adore le débat, et ton point de vue est intéressant. Amicalement, Xavier

  89. Bonjour,
    Assez d’accord avec cette vidéo, il faut (tenter) de réfléchir aux types de photos que l’on veut faire aujourd’hui… et plus tard, il est sur que les 2 grandes marques citées ont un parc de boitier et d’optiques d’occasion qui permettent d’alléger l’addition.
    Je vais répondre a « Nathalie Mahy », équipé en Nikon et confronté aux mêmes problèmes de saleté voire de milieu humide ou agressif. Afin de palier a cela il y a quand même qques solutions autres que de changer de boitier:
    D’abord le « gaffer » adhésif qui se place et s’enlève très facilement du boitier sur la parties en dur (éviter les parties grip plus difficile a ôter)
    Camera armor ou similaire voir ici -> https://tinyurl.com/9zntsz8
    Protection tout temps, j’utilise celle la « ThinkTank Hydrophobia 70-200 » à voir chez le fabriquant -> https://tinyurl.com/yckts7w – Pleins de vidéos sur you tube
    Voire aussi le matériel des photographes animaliers chez Jama par exemple
    -> https://tinyurl.com/8pds6d8
    Bonne continuation !!!

  90. bonjour,
    Nikoniste parce que mon père m’a offert un D701 (argentique) pour mes 20 ans, je suis passée au numérique via le D80 et mes objectifs argentiques fonctionnaient sur le numérique. Je ne peux donc que confirmer qu’un bon achat de base peut s’avérer « payant » plus tard.
    Merci encore pour vos articles ! Un vrai bonheur de lire et comprendre tout !

  91. C’est avant de m’inscrir sur ton blog et de voir cette video que j’ai fait mon choix (15 jours) budget 500€ j’ai laché l’argentique en 2005 pour m’y remettre, mon choix canon 40d 17/55 is 28/80 usm 80/200 et on ma offert un speedlite430ex II en remerciement de mon premier reportage mariage la semaine derniere… Ce que je ne comprend pas chez toi c’est comment quand et pourquoi un professionel et Artiste comme toi consacre de son precieux temps pour nous les debutants un grand grand merci je ne vais pas te lacher
    Ps: j’ai le meme partit pri et discours que toi sur l’achat f’un premier boitier

  92. Salut Xavier,
    Merci ta vidéo, cela ma conforté dans mon choix puisque j’avais acheté un nikon D3100 au mois d’aout .
    J’ai commencé la photo il y a quelques semaines et je voudrai participer à mon 1er concours, j’ai droit à 4 photos sur le thème « FORME ET RONDEUR » aurais-tu ( où auriez-vous pour les amis qui sont sur ce site) des conseils ou idées, je voudrais produire quelque chose d’un peu inattendu afin de me démarquer de la masse.
    PS je vis en Auvergne ! alors pas de truc marin ou dans le genre Lol
    merci à Xavier et bon courage pour ceux qui comme moi essaye de devenir de pas trop mauvais photographe

    1. Salut Julien, les concours sont fait justement pour que le photographe se creuse la tête. C’est donc à toi de réfléchir par toi même sur les images que tu veux créer. Allez courage, et a plus

  93. Durant mes vacances j’ai passé deux jours en compagnie d’un photographe équipé du Canon 5D alors que moi, j’ai un 60 D… Ces objectifs se montaient sur mon boitier mais les miens n’allaient pas sur le siens ??!
    Serais-je obligé de remplacer mes objetcifs en cas de passage au plein format ?
    Sinon cette vidéo est sympa et je voudrais savoir si tu donnes aussi des conseils pour choisir les gros pulls avec des gros boutons :-))

    1. Salut Patrice, effectivement il y a des objectifs qui sont conçu exprès pour les petits formats et qui ne s’adapte pas (ou très mal) sur les plein format. Pour repérer ces objectifs, c’est facile, chez Canon, ce sont les objectifs « EF-S » et chez Nikon se sont les objectifs estampillés « DX ». Donc pour résumé, « EF-S »et « DX » ca veut dire pour petit format (APS-C), donc peu ou pas adaptable sur un plein format. Voilà

  94. Je pense que le choix entre les 2 marques est judicieux. Certains objectifs vont être garder longtemps et si on a besoin de revendre le matériel, les 2 grands seront plus faciles à vendre.

  95. Super vidéo, comme les autres 🙂 pour ma part je suis déjà équipé d’un petit EOS 450D, je m’en contente, bien qu’apres avoir vu la video sur la difference plein format / petit format , je suis de plus en plus tenté d’investir dans un plein format… seul probleme, le budget !
    Ceci dit, je suis entierement de ton avis, le simple fait de ne pas devoir reinvestir dans des objectifs quand je changerai d’appareil, ce n’est pas negligeable!
    Encore mille merci pour tes videos ! et vivement la prochaine 😉

    1. Attention Émeline, Objectif de la marque ne veut pas dire qu’ils s’adaptent à tous les boitiers. Dans ton cas le 450D est un boitier APS-C et donc pour le remplacer il faudra passer par un style boitier semi-pro comme le 7D qui est toujours en APS-C, bonne continuation…

      1. C’est là qu’il y a grossière erreur …
        Chez Canon on distingue 4 Gammes d’objectif :
        * Les objectifs FD (non compatibles reflex numérique) => Argentique
        * Les Objectif EF
        * Les Objectif EF-S
        * Les Objectif EF – L
        Attardons nous sur les 3 derniers …
        La Gamme EF L
        Ce sont les Rolls Royces des Objectifs Canon, Les rolex de vos boitiers !! Ceux qui savent sublimer vos talents …
        Enfin bref, vous faites des clichés SUBLISSIMO ou vous cherchez des performances en terme d’AF / Ouverture / Tropicalisation ou vous gagnez un peu trop d’argent et savez pas quoi en faire ?
        Ces derniers DOIVENT être vos prochains achats .
        La Gamme EF-S
        Ces derniers sont des objectif COMPATIBLE UNIQUEMENT capteur APS-C (soit boitier non pro = non FF). pas qu’ils ne sont pas physiquement compatible mais ils ne recouvrent pas le capteur full frame en entier et un joli cercle noir apparaitra sur vos photos …
        Ces dernier par contre en APS-C sont d’excellente facture et propose en plus une stabilisation qui permet de gagner en lumière en limitant le flou de bouger
        La Gamme EF
        La plus classique … Un nombre d’objectif conséquent, pour des prix relativement bas … Autant dire qu’il y en a pour tous les gouts et tous les budget 😀
        ______________
        Voila pour le petit aperçu de la gamme Canon

  96. Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’expertise Nikon ou Canon, ne pas oublier que ce sont les boitiers les plus utilisés dans le monde de professionnel.
    Il faut aussi penser à parler du marché de l’occasion qui peut être intéressant.

      1. Salut à tous!
        Le problème c’est qu’il y a les des photographe qui sont plus intéressé par le matos que part la photo en elle même. Et ont fini par trouvé des fous de NKON.CANON.SONY.PENTAX etc ou la marque se transforme en gourou!!!
        J’ai un Canon et un Nikon et je les aimes comme serviteur et non pas comme des maîtres!!! Ce qui compte pour moi c’est de faire un max de photo et de prendre du plaisir!!!
        je suis d’accord avec toi Xavier je conseil canon et nikon et je sollicite les débutants avec peu de moyen sur le marché de l ocase!!!

  97. Je suis équipé sony, et je ne me sent pas limité par rapport à canon ou nikon. Le jour où je passe en boitier expert ou semi pro, je resterais chez sony parce qu’en terme de qualité d’images, sur le terrain et à gamme égale ils font aussi bien (les capteurs nikon son des capteur sony) et au niveau de l’af les nouveaux boitiers SLT sony n’ont absolument rien à envier à ses deux concurrents. Au niveau de la gamme optique, canon triche un peu, il y a pas mal de gammes de focales qui font double emploi. Il y a des optiques qui sont en deux version : stabilisé et non stabilisé. Si leurs boitiers étaient stabilisés ils pourraient les sortir en une seul version. J’ai vu qu’ils avaient 3 versions du 70-300 f/4.5-5.6 IS USM….. a quoi sa sert? Puis ce qui fait la qualité d’une photo, c’est en grande majorité le photographe lui même et son expérience, savoir adapter les bons réglages et le bon cadrage au bon moment en fonction de la lumière, du sujet… et pour sa il n’y a pas besoin qu’il y ai marqué « canon », « nikon », « sony »…. ou « L » ou « G » sur leurs objectifs. Je conseil d’aller voir le dernier post de Blaise Fiedler sur sa page : https://www.facebook.com/pages/Blaise-Fiedler-Photographe/278357228892061

    1. Sylvain, je suis heureux que cette vidéo t’ai fait réagir. Encore une fois, je sais très bien que Sony (et pas que) fait des très bon boîtier. Par contre, pour ce qui est des semi-pro (je ne parle pas des pro car ni Sony, ni Pentax n’en propose vraiment) je pense qu’il n’y a pas photo. Il suffit de regarder les scores obtenues par les différents boîtiers sur le très sérieux site DxOMark. Pour ce qui est des optiques, je vais parler de mon cas. Mes prochaines acquisitions chez Canon seront le 45mm TS et le 85mm 1.2 (le 135mm F2). Et bien aucune de ces optiques, ou quelque chose d’approchant est présent dans le catalogue Sony. Dire que Canon « triche » sur l’étendue de son parc optique, est un non sens. Ils ont plus de choix en terme d’objectif, c’est une réalité. Point. Il y a un point que je te concède : c’est le photographe qui fait la photo et non l’appareil.

      1. Je répond un peu en retard, juste pour dire que,
        Je ne fait pas de la pub pour Sony, je trouve en effet que Canon et Nikon font de très bons boitiers.
        Ce qui m’a dérrangé dans cette vidéo, c’est ton sectarisme en vers Canon et Nikon. Et en tant que photographe professionnel, c’est pas top.
        Tu aurait du faire cette vidéo sans parler d’une marque en particulier, mais juste parler des caractéristiques à prendre en compte pour choisir un boitier (gestion du bruit, ergonomie, autofocus….)
        Voilà c’est juste ce point qui m’a dérrangé, et non pas le faite que tu soit équipé canon et nikon. 😉
        Sinon continue tes vidéos, elles sont bien faite 🙂

        1. Si je peux me permettre, la vidéo est claire , nette et précise. Je veux me lancer dans la photo mais n’y connaissant absolument rien, je suis allé sur un forum ou j’ai fait une « rencontre » qui m’a conseiller le blog de xavier et plus particulièrement cette video qui était en lien avec mon interrogation !
          Pour en revenir à la vidéo ci dessus ,le fait que xavier cite les marques « canon  » et « nikon » j’ai apprécié car cela nous permets a nous débutant d’évité de se tromper, et je pense que l’aspect financier , dans le cas ou je décide de prendre plus tard un boitier semi pro ou pro n’est vraiment pas à laisser de côté.
          donc si je peux me permettre merci et continu a nous donner de tels conseils =)

      2. « Par contre, pour ce qui est des semi-pro (je ne parle pas des pro car ni Sony, ni Pentax n’en propose vraiment) je pense qu’il n’y a pas photo »
        C’est vrai que les Pentax 645D et 645Z ne sont pas des appareils pros !

        1. Princia Chinese ITOUA

          Bonjour Sanboma,
          Si je puis répondre à votre question il me semble et j’en suis persuadé que le 645D et 645Z sont des moyens formats. Et là c’est encore autre chose. Tu as les compact, ensuite les bridge, les bridge expert, les hybrides, hybrides expert, reflex et reflex expert et tout en haut du sommet tu as les moyen format et les argentiques. Les moyens formats sont plutôt adaptés à de la photo en studio et ne sont que peu utilisés par des débutants. Bien à toi

  98. Merci pour les derniers conseils. Toutefois il me reste une question. Je fais beaucoup de photos sur les circuits de motocross.Mon plus gros problème est la poussière et le sable qui s’infiltre partout. On m’a vait conseillé un pentax k 30 pour sa très bonne résistance condition difficile. Après l’écoute de la vidéo, je trouve que vous avez raison sur le fond du problème. Mais existe t’il chez canon ou Nikon des appareils spécifique pour les condition difficile? Si non comment protéger son matériel dans de tel situation? Encore un grand merci pour votre passion que vous nous partagé sans compté.
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, très bonne question qu’est la tienne. En effet Canon et Nikon réservent leurs boîtiers tropicalisés à la gamme pro et semi pro. Et le budget est, il est vrai, pas du tout le même. Donc, disons le clairement, si la protection de ton appareil, face aux projections d’eau et de poussière, est primordiale, le K-30 et le K-5, proposent un rapport qualité/prix absolument imbattable. Ce sont deux très bons boîtiers. A ce niveau de prix, ces reflex proposent un vrai avantage concurrentiel en terme de tropicalisation.

      1. ah j’allais réagir mais je suis tombé sur votre post . Je veux défendre Pentax parce tous les boitiers sont bons , tropicalisés dès les premiers prix et aujourd’hui que le K1 est sorti , le grand format est là. il faut aussi que Pentax assure la compatibilité des ses objectifs depuis les années 60 ce qui peut être intéressant. Je précise aussi que le K50 a la double molette contrairement aux entrées de gamme Nikon et Canon. Je suis ok pour dire avec vous que Canon et Nikon sont des références mais je pense vraiment que Pentax est à étudier . Les optiques sont reconnues de très bonne qualité. Anyway je vous remercie pour votre blog qui est un bonheur régulier pour moi. Paul

        1. Je valide les propos de PAUL.
          Pentax est toujour le grand oublié, pourtant ses boitiers ressortent souvent en haut de la liste qualitatives des tests comparatifs.
          Certes Canon et Nikon sont les plus répandus, mais cela n’empêche pas à d’autres d’être qualitatifs.
          Et en règle générale, à même budget, les boitiers Pentax ont souvent des caractéristiques que l’on ne retrouve qu’à gamme supérieure chez les deux Mastodontes.
          La réelle « faiblesse » de Pentax, c’est de proposer beaucoup moins de boitiers ET d’objectifs que Canon et Nikon.
          néanmoins, TAMRON et SIGMA propose quasiment toute leur gamme d’objectif en monture PENTAX, ce qui permet de pallier un peu au manque, même si la qualité n’est pas toujours la même.
          Notons, de plus, que la stabilisation intégrée aux boitiers PENTAX apporte une économie non négligeable à l’achat des objectifs TAMRON/SIGMA qui propose toujours une version stabilisée et une version non stabilisée (avec un différentiel de prix parfois conséquent, que les Canonistes/Nikonistes doivent absorber)
          Element à connaître au moment de choisir son boitier.
          Si vous avez besoin d’une large gamme d’objectifs ou que vous avez un budget précis à ne pas dépasser -> Canon et Nikon, surtout si Pentax n’a pas de boitier correspondant à votre Budget
          Sinon, Pentax vous contentera largement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Comment choisir son éclairage ? Comment utiliser la lumière pour mettre en valeur son sujet ?

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR