Comment avoir un beau flou d'arrière plan ?

Vous prenez souvent des portraits et vous vous demandez comment avoir un bel arrière plan flou, pour mieux faire ressortir votre sujet. Un peu comme dans cette photo :

Voici les différentes astuces que vous pouvez essayer (et pourquoi pas ce WE) :

1 – Bien Positionner son Sujet : 

C’est l’un des conseils les plus importants. Si vous voulez un beau flou, vous devez éloigner le sujet de l’arrière plan. Un exemple : vous voulez prendre la photo d’un ami avec comme arrière plan (background) un beau mur. Vous devez faire attention à le décoller du mur. Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un schéma :

La preuve en image :

 

2 – Se mettre en Mode Priorité Ouverture et ouvrir en GRAND :

Un autre moyen d’avoir un beau background flou, est de shooter le diaphragme ouvert à fond, ou presque.  L’ouverture (NDLA : diaphragme et ouverture sont synonymes en photo) contrôle la profondeur de champ, c’est à dire la zone de netteté de votre image. En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste.  Pour avoir un beau flou d’arrière plan, il suffit de l’ouvrir en grand, c’est à dire un petit chiffre du type F2.8 , F1.8 ou moins.

Si cette notion est encore vague, un petit commentaire et je ferai un post pour y voir plus clair.

Voici un exemple en image :

 

3 – Pour les débutants, basculez en Mode Portrait :

Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec la priorité ouverture, vous pouvez basculez votre appareil en Mode Portrait. Comment ? Vous avez une molette de réglage sur le dessus de votre boîtier où sont dessinés des pictogrammes. Réglez la molette sur le symbole du portrait. Résultat, votre appareil va ouvrir en grand le diaphragme (comme dans le conseil du dessus) mais cette fois-ci c’est l’ordinateur de votre boîtier qui fait tout. Un très bon moyen pour les débutants d’avoir un beau flou d’arrière-plan.

 

4 – Zoomez à fond :

Je ne vais pas ici rentrer dans les détails trop compliqués et je vous donne la solution direct. Par exemple, si vous avez un objectif 18-55mm, qui est l’objectif standard vendu avec tous les boîtiers, zoomez jusqu’à 55mm, composez et déclenchez. Vous obtiendrez plus facilement de beau flou homogène d’arrière plan que si vous réglez votre zoom à 18 mm.

 

5 – Si vous avez essayé tous les conseils du dessus, mais que ce n’est toujours pas suffisant : changez d’objectif

Comme je l’ai dit, c’est le diaphragme qui gère en grande partie la profondeur de champs. Et le diaphragme dépend de votre objectif. Au dessus, je vous ai dit que pour un beau flou il fallait régler de préférence son ouverture avec des chiffres comme F2.8 ou moins. Le problème, c’est que votre 18-55 mm ouvre au maximum à F3,5 à 18mm et F5.6 à 55mm. Le remède : prendre une focale fixe, comme par exemple un 50mm qui ouvre à F1.8. Bonne nouvelle, ces optiques sont peu chères par rapport aux autres, il faut en profiter. Vous pouvez voir ma sélection de 50mm dans cet article.

Voici un exemple de la différence entre F5.6 et F1.8

Si vous voulez que votre reflex n’ait plus de secret pour vous et avoir des images à la hauteur de vos attentes, je vous invite à suivre mon cours complet pour apprendre la photo.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

152 réflexions sur “Comment avoir un beau flou d'arrière plan ?”

  1. franciska mamilo

    Bonjour Xavier j’espère que vous allez bien , je possède actuellement un Sony alpha 6000 avec deux objectif un 16-50 et un 55-200.
    En effet je suis novice et j’ai du mal à obtenir l’effet floue arrière. Pouvez vous me données quelques astuces ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Franciska,
      Même conseil que dans les commentaires précédents, se reculer et zoomer à fond ou au contraire s’approcher très près, sinon une optique avec une ouverture plus grande.
      Bonnes photos,
      Alex.

  2. Bonjour,
    Merci pour ces explications, je débute dans la photographie et le mode priorité ouverture.Je possède un coolpix P610 et lorsque je mets sur la position A (priorité ouverture) et j’applique la plus grande ouverture soit F3.3 et malgré tout je n’obtient pas un fond flou, pouvez m’aider ?
    Merci d’avance pour votre retour,
    Cordialement
    Cathy

    1. Bonjour Cathy,
      Je suis dans le même cas que vous je possède un Nikon D40 avec un 18/55 (je débute) et impossible d’avoir un flou en arriere plan
      Avez vous eu de l’aide?
      Jean-Christophe

      1. Bonjour Cathy,
        Le P610 est un bridge avec un petit capteur, donc tu n’auras pas la possibilité d’obtenir un flou d’arrière-plan aussi importants qu’avec un capteur plus grand dans les mêmes conditions, pour avoir du flou avec ton appareil il faut soit te reculer et zoomer à fond soit au contraire t’approcher très près.
        Jean-Christophe, avec le D40 qui a un capteur plus grand il est déjà plus facile d’y arriver mais même conseil, vu que le 18-55 n’a pas des ouvertures très grandes il faudra te reculer et zoomer à fond ou t’approcher très près, la différence c’est que toi tu peux changer d’optique pour avoir des ouvertures plus grandes, comme un 17-50 f/2.8 Sigma/Tamron ou le 35 f/1.8 DX Nikon.
        Bonnes photos,
        Alex.

  3. Bonjour.
    Merci beaucoup pour vos articles qui m’ont beaucoup fait évoluer dans la photographie.
    Malgré la pratique il y a un point que je ne maîtrise pas (comme beaucoup d’autres mais j’apprends) c’est la netteté complète d’un sujet. Par exemple je souhaite avoir plusieurs visages au centre de l’image de façon horizontale et un fond flou mais je n’arrive a avoir qu’un visage net. Ou lorsque je souhaite photographier une personne de la tête au pied, je ne vais réussir à avoir en netteté que son visage mais pas le bas de son corps.
    Sauriez vous me dire pourquoi ?
    J’ai un 50 mm f1.8 et un canon 70d
    Encore merci pour tout vos partages. C’est passionnant.
    Laura

    1. Bonjour Laura,
      tu utilises sans doute une ouverture trop grande, quand il y a plusieurs personnes sur des plans différents il faut fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net. Pour le cas d’une personne en pied en revanche même à f/1.8 c’est plus étonnant, à moins que le bas de son corps ne soit pas au même plan que son visage évidemment, sinon ça peut venir aussi d’une qualité moins bonne sur les bords de l’objectif et là encore le plus simple c’est de fermer un peu le diaphragme.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. J’ai exactement le même souci! Je prends mes enfants en photo, souhaitant un beau flou d’arrière plan et seul l’un d’eux sera bien net. Idem si je souhaite prendre 1 seul sujet en entier comme votre compagne sur la photo de début d’article, seulement le visage sera net… Peut-être cela vient de la mise au point? Sur quelle partie avez-vous fait la mise au point? (ou d’une manière générale). A quoi cela sert-il d’avoir une focale fixe avec une grande ouverture si l’on ne peut finalement pas ouvrir si grand?
        Je possède également un eos 700d et un canon 50mm f1.8 et pense m’orienter prochainement sur un sigma 24 ou 35 mm f1.4.
        Merci

        1. Bonjour Auré,
          c’est un équilibre entre l’ouverture et les distances entre les plans, plus vous cadrez large plus la profondeur de champ est grande pour un même couple focale/ouverture. Quand vous prenez vos enfants en photo, si l’un est net et l’autre est flou, c’est simplement qu’ils ne sont pas sur le même plan. En portraits généralement la mise au point est faite sur l’oeil le plus proche.
          Une optique avec une grande ouverture n’oblige pas à photographier à pleine ouverture, il offre simplement des possibilités supplémentaires.
          Bonnes photos,
          Alex.

  4. bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que je regarde tes vidéos et que je m’entraine à faire des photos simples…mais cependant, je remarque que je fais souvent la même erreur, et je ne sais pas comment la régler…en effet je veux prendre une photo d’une petite statue en ayant un arrière plan flou, je mets donc le « f » à 4,2 (le minimum) et quand j’essaye de faire la mise en point avant de prendre la photo, l’objet en question reste flou et c’est l’arrière plan qui se met « correctement ».
    Merci pour ta réponse et pour tes vidéos!
    Paul

    1. Bonjour Paul,
      Il est possible que vous soyez trop proche du sujet et que ton objectif ne fasse pas la mise au point aussi près, vérifiez la distance de mise au point de votre objectif.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. merci pour cette precision
    vous etes merveileux pour moi a ce rapport sauf je suis un debutant. j’ai un nikon D3200 avec un objectif 55 200 mm et je suis nul en matiere svp aide moi a maitriser les notion prelimiaires notament le floo du backround

  6. Bonjour!
    Je trouve vos explications vraiment claire et à la porté de tous!
    Pourriez vous m’indiquer les réglage nécessaire, ou filtre pour avoir un arrière plan flou et sombre et le sujet lumineux? Avec mes remerciements! Julie

    1. Bonjour Julie,
      Le plus simple est de mettre le sujet dans la lumière devant un arrière-plan sombre et exposer pour le sujet, sinon utiliser un flash avec un temps de pose court.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonsoir je me permets de vous écrire. Je débute dans les photos de mariage. J’ai un nikon D5200 avec un 50 mm. Je souhaite avoir un beau flou d’arrière plan. Je vais donc dans programme priorité ouverture j’ouvre a 1. 8 . Néanmoins la photo est flou même le premier plan. De plus ce programme est censé réglé automatiquement la sensibilité iso mais elle reste à 100 et ne bouge pas . Je ne sais pas si c’est normal. J’ai eu aussi du mal a faure la mise au point, elle patinait .
    Je voulais donc savoir pourquoi l’image est flou ce qui m’empêche d’avoir un premier plan net et l’arrière flou .
    Merci. Cordialement

    1. Bonjour Nina,
      il y a du flou devant et derrière la zone de netteté, vous ne le voyez pas bien sur les images de l’article car il n’y a pas d’éléments placés en avant-plan par rapport au sujet mais par exemple le bras en avant sur la première image est déjà légèrement flou. Si toute l’image, y compris l’endroit où elle doit être nette, est floue il faut vérifier la mise au point et le temps de pose. Si la sensibilité ISO ne change pas automatiquement c’est qu’elle est réglée en manuel, il faut la mettre en automatique dans le menu prise de vue à « réglage de la sensibilité ISO ».
      Si le collimateur sélectionné fait la mise au point à un endroit où il n’a pas de contraste, il ne la trouvera pas, et sur un Nikon si votre AF patine en mode visée par écran c’est normal, l’AF des reflex Nikon dans ce mode n’est pas très efficace. A noter également qu’en situations de basse lumière l’AF d’un D5200 aura plus de mal à accrocher, notamment avec un autre collimateur que celui du centre.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour,
    quelle serais svp la distance idéale entre ?:
    en extérieur:
    – le fond et le modèle
    – le modèle et le photographe
    en studio:
    – le fond et le modèle
    – le modèle et le photographe
    Merci

  9. merci beaucoup… en fait , j’ai lu que le nombre de lamelles métalliques qui composaient le diaphragme participait dans la qualité du flou d’arriere plan… comment se renseigner sur ce parametre en achetant l’objectif?

    1. Bonjour,
      Le nombre de lamelles est généralement indiqué, au pire sur le site officiel de la marque sur la page descriptif de l’objectif. Ca participe en effet au flou mais ce n’est pas le critère primordial, c’est surtout un critère de spécialistes d’autant que le nombre n’est pas le seul mais aussi la forme et que la différence se verra principalement aux ouvertures moyennes (f/5.6-11).
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Bonjour, j’ai un Nikon 3200 mais quand je tourne la roulette le min est F5.6 1/2 et je n’ai donc pas F1.8
    Comment faire ??? 🙂
    Merci d’avance

    1. Bonjour Jasmin,
      Selon ton objectif, ton ouverture maximale sera plus ou moins limitée. Si tu as un 18-55mm f/3.5-5.6 et que tu te mets à 55mm, tu ne peux ouvrir plus grand que f/5.6 (donc pas de f/x plus petit que f/5.6). Il faut un objectif qui a une ouverture max de f/1.8 comme le 35mm f/1.8G DX par exemple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonsoir,
    Merci pour vos vidéos claires et précises, sincèrement les plus didactiques du net. Pour des raisons professionnelles je dois faire des photos produits et grâce à vos conseils je progresse vite. En revanche je ne parviens pas à produire une photo d’objet coloré ( bleu moyen , orange ou marron sur fond noir. Soit le noir vire au gris mais la couleur de l’objet est parfaitement restituée soit le fond est noir/ noir mais l’objet est trop foncé. Y a t-il une solution autre que Photoshop pour les débutants. Merci de m’éclairer…

    1. Bonjour Marie,
      il s’agit probablement d’une mauvaise gestion de la lumière, il faut que l’ensemble de la scène soit éclairée de la même manière, quant aux couleurs pour de la photo de produit l’utilisation d’une charte de gris est pratique quand on ne veut pas passer du temps sur les logiciels de traitement.
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour Xavier,
    Je suis passionné de photos et j’aimerai me perfectionner .Parmi l’abondance de blog et de tutoriels j’apprécie vraiment la dimension didactique et imagée de votre blog.
    J’aurais juste une question concernant le bokeh.
    Pour avoir un beau flou d’arrière plan il est conseillé de régler l’appareil sur le mode priorité ouverture avec une grande ouverture ( ex f/2.8 où f/5.6.). Hors j’ai remarqué que quelque soit le mode et l’ouverture choisit rien qu’ en tournant la bague sur l’objectif on arrive à saisir n’importe quel flou..
    Alors ma question est simple: Pourquoi tous ces réglages si rien qu’en ajustant la bague de l’objectif on arrive au même résultat ?
    Ps: est-il possible d’avoir un bokeh sans avoir à jouer avec la bague ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Rodrigue,
      En tournant la bague de l’objectif on fait comme quand on règle l’appareil, on change son ouverture. Avant, pour modifier l’ouverture il n’y avait que la bague, avec le numérique on peut modifier ce réglage via le boitier c’est pourquoi beaucoup de marques ne mettent plus de bague sur leurs objectifs récents. Si la bague a été positionnée sur un réglage précis, la molette de réglage du boitier n’a plus d’effet, la plupart des bagues d’objectif doivent être placées sur la plus petite ouverture pour activer le contrôle par le boitier.
      Le bokeh n’est pas lié à la bague, le plus simple est encore d’aller voir la définition https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. bonjours
    ayant un nikon d3400 j’aimerais me lancer dans la photo et vos explications m’ont permis de comprendre certaines choses. Mais je n’ai pas tout compris sur l’ouverture du diaphragme… Pour le moment je n’ai que l’objectif 18-55mm mais je compte investir dans le 70-300, bonne idée ?

    1. Bonjour,
      Si ton 18-55 ne te permet pas de zoomer assez loin, oui, si le problème ce sont ses ouvertures maximales le remplacer par un 17-50 f/2.8 ou 18-35 f/1.8 par exemple sera plus judicieux voire une focale fixe.
      Bonnes photos,
      Alex.

  14. Bonsoir,
    Je tiens énormément à vous remercier. Je débute totalement dans la photographie, et j’arrivais pas à comprendre réellement l’ouverture, L’ISO etc… du coup je restais sur le mode portrait.
    Mais alors là, votre article est juste incroyable. C’est beaucoup plus clair et j’ai déjà hâte de tester le mode AV!
    Je vous remercie encore d’aider les autres comme vous le faites.
    Inès

  15. Bonsoir Alex,
    Avant tout, je vous remercie beaucoup d’avoir partager votre savoir faire avec nous.
    Je viens d’avoir un Nikon P610 Coolpix, je le trouve vraiment bien sauf que je suis débutant et il me reste beaucoup à apprendre. Je suis jeune chercheur, les oiseaux et les insectes m’intéressent beaucoup.
    Mes questions sont les suivantes:
    Est ce que le mode scène avec ses options gros plan et observation oiseau donne le top des prises photos ou il existe d’autres réglages plus performant?
    Quel réglage dois-je adapter pour photographier un oiseau en plein vol?
    Merci pour votre temps

    1. Bonsoir Anour,
      Le Nikon P610 est un bridge, c’est sympa de pouvoir aller à 1440mm mais l’ouverture max n’est pas très grande et le capteur limite le possibilité de monter en ISO donc il vaut mieux l’utiliser dans les situations avec beaucoup de lumière, d’autant qu’il ne shoote qu’en jpeg donc pas beaucoup de latitude en traitement.
      Le mode scène est fait pour n’avoir aucun réglage à faire, donc oui, à moins d’être dans une situation où l’appareil va choisir exactement les bons réglages, il existe plus performant mais nécessite quelques connaissances et pratique, par exemple le mode S est adapté à la photo animalière mais il faut aussi savoir régler les paramètres d’images (picture control, balance des blancs…).
      Tu trouveras ici le premier article concernant l’animalier sur le site: https://objectif-photographe.fr/debutant-photo-animaliere/, dont je te conseille la lecture.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour! J’utilise un appareil canon t3i et je prend des portraits de moi-même avec mon avec mon trépied. Souvent mes portraits sont flous. Avez vous un conseil a me donner pour optimisté la qualité de mes foto?

    1. Bonjour Sarah,
      Prendre des autoportraits avec un reflex qui n’a pas d’écran orientable est effectivement un peu compliqué car on ne peut pas en même temps être devant l’appareil et derrière pour faire la mise au point ^^. Il faut aussi savoir quel temps de pose l’appareil utilise, s’il est trop court que l’appareil soit sur trépied n’empêchera pas le flou dû à tes mouvements.
      Il y a plusieurs solutions, comme placer un objet à l’endroit exact où tu vas te placer, utiliser une petite ouverture pour réduire les risques de gros décalage dans la mise au point mais c’est moins dans l’idée de l’article de vouloir flouter fortement l’arrière-plan, utiliser un déclencheur à distance qui permet de faire également la mise au point…mais dans tous les cas, il faut faire attention au mode de mise au point utilisé et au temps de pose qu’il vaut mieux garder au moins à 1/90ème de seconde ou moins si tu comptes bouger pendant la prise de vue.
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonjour,
    Personnellement je reste toujours en mode manuel, même si je débute, car cela me permet d’apprendre à me servir de l’ouverture, de la vitesse et des ISO, est-ce que c’est une bonne chose ou est-ce que parfois, même pour un professionnel, il vaut mieux mettre son appareil dans un autre mode de priorité ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Star-Dust,
      Dans beaucoup de situations, même les pros n’hésitent pas à utiliser les modes semi-manuels pour gagner en réactivité. Quand par exemple ils veulent avoir un contrôle uniquement sur l’ouverture et qu’ils ne se soucient pas du temps de pose, en laissant l’appareil le gérer ça leur assure une « bonne » exposition rapidement. En débutant, utiliser les modes semi-manuels peut être plus pratique car ça permet d’apprendre chaque paramètre sans avoir autant de ratés qu’en manuel.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Bonjour
    J’ai un Nikon D3200
    Et comment faire un premier plan flou et l’arrière plan net sachant que j’ai comme objectif le 18-55
    Et je compte investir dans le 50mm
    Merci

    1. Bonjour Blin,
      pour avoir le premier plan flou il faut se mettre aux grandes ouvertures et faire la mise au point loin derrière le premier plan. Dans l’exemple de la boite ci-dessus, pour avoir la boite floue il aurait fallu faire la mise au point sur les éléments à l’arrière.
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. Bonjour Xavier. Pour la formation sur Lightroom à 119e c’est la même formule que les deux formations que j’ai déjà, comment maîtriser son reflex et le flash, que je peux suivre à mon rythme.
    La formation Empara est-elle la même ou y a t-il des différences? Je ne peux pas la suivre pour raisons professionnelles.
    Bonne journée.
    Charles

    1. Bonjour Lydie,
      Pour le flou d’arrière-plan, la sensibilité ISO n’a pas d’influence, tous les paramètres auxquels il faut prêter attention sont dans cet article, les autres paramètres ont donc d’autres influences (dans le cas de la sensibilité ISO, l’influence portera sur l’exposition et la présence plus ou moins importante du bruit).
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. PaulineDurand12

    Je me lance dans la photo et votre site m’aide beaucoup !
    Vos explications sont simples même pour quelqu’un qui part de 0 !
    Merci beaucoup vous m’êtes d’une grande aide !!!
    bonne continuation

  21. Bonjour Xavier, j’ai un camescope AX 33 Sony et je ne trouve nulle part la possibilité de trouver un objectif qui me permettrait de pouvois faire de beau flou d’arrière plan sans avoir a zoomer à fond (car petit studio ou salle ou ne finit pas ne voir que l’oreille ! ) merci de tes conseils ou suggestions ! François

  22. Bonjour,
    Tout juste amateur dans la photo, j’ai en ma possession un appareil photo canon EOS 1300D. J’aimerai acheter un zoom en plus pour pouvoir faire des portraits avec le flou en arrière plan. Quel zoom me conseillerai vous pour commencer et avoir le résultat souhaité.
    Vous remerciant par avance de votre réponse

    1. Bonjour Christine,
      Tout dépend de ce que tu possèdes déjà, le zoom en lui-même ne fait pas le flou d’arrière-plan mais c’est une combinaison entre cadrage, ouverture et distances entre le photographe, le sujet et l’arrière-plan.
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet.
    Il y a juste une question qui me trotte un tête :
    Imaginons que j’utilise un 18-55mm
    Pourquoi, pour plus de flou d’arrière plan vaut-il mieux zommer, alors que l’ouverture maximale est plus petite, sachant que normalement, on cherche à avoir la plus graned ouverture…
    Merci d’avance

    1. Bonjour Anna,
      c’est une combinaison de plusieurs choses, comme le précise Xavier. En zoomant, selon qu’on reste à la même distance ou qu’on recule pour avoir le même cadrage, on resserre le cadrage ou on compresse les plans, ce qui permet d’obtenir une profondeur de champ plus courte ou un arrière-plan moins invasif. Par exemple, pour faire simple, à une même distance d’un sujet si tu te mets à 18mm et f/3.5 tu auras un plan large avec un flou d’arrière-plan léger alors que si tu te mets à 55mm et f/5.6 tu auras un plan plus serré avec un flou d’arrière-plan plus important.
      Bonnes photos,
      Alex.

  24. Bonjour Xavier,
    A ouverture équivalente, par exemple 2.8, si j’ai bien compris j’obtiendrai un meilleurs bokeh avec un 85 mm plutot qu’avec un 50 mm ?
    Que pensez vous du nouveau 105 mm lumineux de chez nikon?
    Merci!

    1. Bonjour Samantha,
      à distance équivalente oui, mais tu n’auras plus le même cadrage. A cadrage équivalent, la profondeur de champ est la même mais l’angle de vue plus serré de la focale plus longue permettra d’avoir un arrière-plan moins présent et donnera un aspect plus flou et doux au bokeh.
      Le nouveau 105 f/1.4 Nikon est un bijou d’optique, une des meilleures que Nikon ait produit ces dernières années (aidée aussi par le fait qu’elle soit la seule avec ces caractéristiques). Mais ça reste une optique haut de gamme assez onéreuse, dont il faut avoir l’usage, autrement un 105mm f/2 (Nikon), 135mm f/2 (Canon), un 85mm f/1.8 (Nikon, Canon, Tamron) ou 85 f/1.4 Sigma seront déjà très bon pour un amateur averti adepte de ce type de focale. Si le besoin et les moyens sont réunis, les 85 f/1.4 et 135 f/1.8 Sigma récents sont aussi des alternatives moins chères et très qualitatives au 105 f/1.4.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci beaucoup!
        Effectivement le 105 mm de Nikon est très onéreux. Mais j’ai lu de mauvaises critiques dessus c’est pour ça que je m’interroge sur sa qualité.
        C’est vrai cette focale (105mm) est peu répendue et c’est intéressant. Peut être le compromis entre le 135mm et le 85mm.
        D’ailleurs à choisir, laquelle de ses deux focales est la mieux pour du portrait?
        Ont-elles chacunes des inconvénients? Ou cela dépend des besoins et des pratiques de chacuns?

        1. Ca dépend des besoins et pratiques, effectivement, et également des moyens puisqu’on trouve plus facilement des 85mm à bas prix. Sinon ce sont toutes les 3 des focales appréciées en portraits, raison pour laquelle les zooms 70-200 sont aussi très appréciés puisqu’ils couvrent entre autres ces 3 focales. Entre 85 et 135 la gap est plus grand, ce n’est pas rare de voir des photographes équipés des 2 optiques (notamment chez Canon vu que leur 135 f/2 est plus récent et de plus haute qualité comparé au Nikon, les nikonistes demandent d’ailleurs depuis longtemps un renouvèlement de leur 135).
          J’avais personnellement le 85 f/1.8 et attendais comme beaucoup un meilleur 135 chez Nikon pour le compléter mais la sortie du 105 et les moyens aidant m’ont fait choisir le compromis (et il y a des compromis bien moins intéressants que celui-là 😉 ). Par contre, à part le prix, je ne vois pas beaucoup de raisons de le critiquer.

          1. Je viens de retrouver le test que j’ai lu sur les numériques.com. Ils disent que l’autofocus est lent et qu’il n’y a pas de stabilisation.
            Pour l’autofocus je n’ai aucune notion en ce qui concerne leur rapidité…
            Par contre pour la stabilisation, mes objectif en sont tous équipés. Penses-tu que c’est un handicap important?
            En ce qui concerne les zoom, outre le fait que les focales fixes ont de plus grandes ouvertures, j’avais entendu dire que les zoom accumulent les lentilles et sont aussi plus long donc ils perdent en luminosité et en qualité.
            Me confirmes-tu ce problème?
            Du coup, même si les 70-200 sont appréciés, il vaut mieux rester avec 2 focales fixes si on aime les faibles profondeurs champs et pour la qualité? (Même avec un objectif 70-200 de très bonne qualité)

          2. La remarque sur la stabilisation est faite par les numériques…sur tous ou presque tous les objectifs qui n’ont pas de stabilisation 😉 . Il n’y en a pas non plus sur les 85 Nikon et Sigma, le 105 f/2 Nikon, les 135 f/2 Nikon/Canon et le nouveau f/1.8 Sigma et le vieux 180 f/2.8 Nikon. Nikon a admis avoir fait l’impasse car elle aurait réduit la qualité du 105 tout en le rendant plus lourd et encombrant, donc faut faire avec (ou plutôt sans).
            Pour l’autofocus, les autres focales fixes f/1.8 et f/1.4 Nikon ne sont pas souvent très rapides non plus mais ce ne sont pas des objectifs pensés pour l’action ou l’animalier comme sur les zooms style 70-200.
            Pour les zooms, les plus récents se sont bien améliorés niveau qualité et les plus haut de gamme peuvent être comparés à des focales fixes. On pourrait fabriquer des zooms f/1.8 ou f/1.4 mais ils seraient énormément plus lourds et encombrants, en revanche tu peux avoir une profondeur de champ plus réduite à f/2.8 sur un 70-200 qu’avec un 85 à f/1.4, ça dépend de la focale que tu choisis sur le zoom, de ton cadrage et des distances entre le sujet, l’appareil et les différents plans.

          3. Olalala! Je te remercie pour toutes ces infos!!!
            C’est bon à savoir pour le coup de la stabilisation!
            Quand au zoom 70-200 2.8 effectivement vu sous cet angle ça donne envie!
            Et pour l’autofocus, je vois, pour du portrait ce n’est pas très grave du coup!
            Je me garde tout ça dans un coin de la tête pour le jour où j’aurai des sous et un plein format ^^
            Merci pour toutes ses précisions je vais m’arrêter là sinon on y est encore dans 15j j’ai trop de questions!!!
            Je vais déjà assimiler tout ça!
            Merci encore!
            A bientot!

          4. Si tu as d’autres questions, ne te gènes pas, tu peux aussi passer par mail.
            La stabilisation reste un confort très appréciable, notamment sur les longues focales et en vidéo. Sur le 105 que j’utilise principalement en portraits, le temps de pose nécessaire est déjà très souvent inférieur à 1/125ème de seconde donc la stabilisation à ces temps de pose est moins importante.
            Pas besoin de plein format, ces principes s’appliquent à tous les formats (la stabilisation devient en revanche plus utile pour une même focale à mesure que l’on descend en taille de capteur).

  25. Bonjour,
    Alors voilà je suis videate et j’aimerais investir dans un objectif capable de me fournir un très bon bokhey en video. J’ai repéré le 25 mai f 1.7 qu’est ce que vous en pensez ? Une autre question est ce que si je prends un 15mm j’aurais plus de flou d’arrière plan que si je prenais un 25mm ?
    Cordialement
    Erwan

    1. Bonjour Erwan,
      Pour faire simple, plus la focale est longue plus le flou sera prononcé (c’est indiqué dans le petit 4 de l’article) car pour un même cadrage on va devoir se reculer et donc augmenter la distance entre le sujet et l’appareil. La notion de distance est le plus important, comme dit dans le petit 1 de l’article, plus le fond est loin du sujet plus il sera flou.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. Bonjour,
    Je souhaite m’acheter le sony alpha 99 II et j’hésite entre un objectif 24-70/ F2,8 et un 70-200/ F2,8. Pourriez vous me dire lequel serait plus adapté à la photo de sport en basse lumière où je pourrais éventuellement avec un flou en arrière plan ?
    Merci

    1. Bonjour Sarah,
      les deux objectifs sont à ouverture f/2.8 donc ils sont capables de faire de beaux flous d’arrière-plan, mais pour la photo de sport en basse lumière et avoir un flou plus prononcé sur des sujets à longue distance c’est le 70-200 qui sera le plus adapté.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Les petites capitaines

    Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces superbes informations ça m’a beaucoup aidé à régler le problème de fond flou. Cependant j’aurai une question, peut-être assez bête.. Je suis nouvelle dans la photographie, et j’ai acheté il y a peu un canon eos rebel XS DS126191 avec un optique de 18-135mm , j’aimerai savoir si possible tout les avantages et inconvénients que je peux avoir avec ce materiel? surtout par rapport l’objectif?
    merci de votre réponse

    1. Bonjours les petites capitaines,
      Il s’agit de l’entrée de gamme en reflex APS-C, donc tu n’auras pas des fonctions très avancées et comme il s’agit d’un ancien modèle la qualité d’image ne bénéficie pas dernières avancées au niveau du capteur donc dynamique (tonalités entre la zone la plus claire et la zone la plus sombre) plus faible et montée en ISO (sensibilité à la lumière du capteur) moins bonne, mais rassures-toi il est encore capable de faire de très bonnes images et d’accueillir les derniers objectifs. Sur l’objectif, c’est un bon transtandard pour débuter et couvrir la majorité des situations, mais il sera plus à la peine dans les conditions de lumière un peu difficile. Sur le bokeh (le flou d’arrière-plan), les conseils indiqués dans cet article, notamment les 1,3 et 4, te permettront d’obtenir des résultats satisfaisants avant de céder au 5ème conseil 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonjour,
    Je suis débutant en photographie. Je me suis acheté un Canon EOS 1200D avec son objectif 18-55, j’ai commandé un objectif 50mm.
    Ma question est la suivante : Lorsque je fais des photos par exemple en famille ou en soirée comment puis je éviter le flou bouger de mes personnages ?
    Je shoote plus dans les modes AV ou M.
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjours Bruno,
      Xavier a écrit un article là-dessus https://objectif-photographe.fr/photo-net/. Le flou de bougé et celui du sujet sont différents, le flou de bougé est lié au photographe alors que celui du sujet est lié…au sujet 🙂 . Tu dois donc diminuer ton temps de pose pour que les sujets soient bien figés, commences par 1/125ème de seconde et si jamais c’est encore flou tu peux le diminuer progressivement à 1/200ème, 1/250ème… jusqu’à trouver la limite (normalement, 1/125ème devrait déjà être suffisant mais pour certains mouvements ça peut encore être trop limite).
      Bonnes photos,
      Alex.

  29. Ah la focale fixe… Je ne comprenais pas l’intérêt d’un tel objectif avec lequel on ne pouvait même pas zoomer jusqu’à ce que je l’essaie sur l’appareil d’un ami. Et là, gros coup de foudre, j’ai réalisé toutes les possibilités qui se présentaient avec un 50 mn en focale fixe : de superbe clichés en basse lumière, des portraits réussis… Du coup l’impossibilité de zoomer est quasi oubliée. Et à vrai dire, j’ai 4 objectifs dont un « 4×4 » (18-105) et au final je n’utilise quasiment plus que mon 50 mm…

  30. catherine leguerchois

    bonjour je débute et comment savoir si le zoom que l(on me propose et à la hauteur de se que je recherche j’ai un un nikon p610 se que je recherche ses t’un zoom puissant pour faire photos d’animaux sauvage et oiseaux comment faire pour bien choisir car beaucoup de chiffre qui me dise rien sur les zoom ont peut m’aider merci je prévois l’achat du nikon 5300

  31. catherine leguerchois

    bonjour je débute et comment savoir si le zoom que l(on me propose et à la hauteur de se que je recherche j’ai un un nikon p610 se que je recherche ses t’un zoom puissant pour faire photos d’animaux sauvage et oiseaux comment faire pour bien choisir car beaucoup de chiffre qui me dise rien sur les zoom ont peut m’aider merci

  32. Super article ! Je fais des photos pour mon blog, soit des photos de produits par exemple de beauté mais aussi de tenues pour des articles mode. J’ai actuellement un Nikon D5500 avec un 18-55mm et je voudrais savoir quel est le meilleur choix en terme de rapport qualité/utilisation/prix entre le 35mm et le 50mm pour avoir de beaux flous d’arrière plan que ce soit pour des photos produits ou mode/looks.*
    Car en choisissant le 35 j’ai l »équivalent d’un 50mm une fois monté sur mon D5500 non? et comme c’est ce que vous conseillez pour de beaux flous ^^
    Merci d’avance !

          1. Mais comme tu l’expliques dans un de tes articles, le 35 mm monté sur mon Nikon D5500 tu le présentes comme l’objectif à tout faire. Donc fondamentalement, comment vraiment choisir entre le 35 mm et le 50 mm?

      1. Merci pour l’orientation, il y a tellement de super informations que du coup je me perds un peu 🙂
        J’ai donc de nouveau visionné la vidéo mais je ne sais toujours pas vraiment quoi choisir… A l’heure actuelle j’ai un zoom 18-55 mm d’ouverture 3,5-5,6 et je n’obtiens pas vraiment ce que je veux. Les photos « produits » me posent le moins de problème puisque la profondeur de champ est facile à gérer mais le coeur de mon sujet ça serait davantage la photo « mode ». C’est à dire pour shooter des tenues, à la fois en portrait et en paysage. Et c’est surtout avec ce type de photo que je suis bloquée. Je n’arrive pas à avoir un flou d’arrière plan sans vrai « mur » par exemple dans un parc.
        Désolée de toutes ces questions mais merci mille fois 🙂

        1. Le 35 mm est, comme tu le sais déjà, l’objectif à tout faire. Il sera donc plus polyvalent et moins serré qu’un 50 mm. Le 50 mm est plus typé portrait. C’est plus serré, il y a moins de déformations et le flou d’arrière plan est plus crémeux. Mais tu auras un beau flou d’arrière plan avec les deux objectifs. Voilà voilà !
          Par contre, tu dois comprendre que je ne vais pas pouvoir choisir l’objectif à ta place 😉

  33. merci pour l’article mais moi j’ai un sony rx100 et un sony hx400v mais je ne sais pas comment regler pour avoir un arriere plan flou

  34. Bonjour je me pose une question comment avoir tout le portrait net et l’arrière plan flou. si je fais la mise au point sur l’œil çà ne marche pas ?
    Merci

  35. Salut Xavier,
    Je débute la photo et j’ai découvert votre blog qui est, comment dire EXCEPTIONNEL. Pourquoi ? Parce qu’il est simple, pas de blabla inutile, c’est simple et vous abordez pas mal de sujets.
    Grâce à toi je maîtrise un peu plus les photos de portrait (merci mon objectif fixe 50 mm 1.8 aussi 🙂 )
    Par contre je ne sais pas du tout comment utiliser mon 18-55 mm. Il sert à quoi cet objectif entre nous ? On me dit qu’il est polyvalent mais selon moi chaque objectif doit remplir un but précis : portait, paysage, sport, animalier…
    Mais le 18-55 mm je trouve (pour un débutant) qu’il est inutile. Alors ai-je tort, raison, seul toi pourra me le dire.
    Merci
    Jérémy

  36. J’ai une question toute bête ! J’ai un nikon avec l’objectif de base de 17-55mm. Si je règle mon objectif sur 50mm, cela fait le même effet que votre objectif de 50 mm ? Ou il est préférable que j’en achète un juste de 50mm pour un meilleur rendu ?
    Merci et super votre site, j’adore !

    1. Bonjour,
      Pas tout à fait, il aura le même cadrage mais pas la même ouverture donc le flou d’arrière plan avec un 50mm fixe 1.8 sera beaucoup plus esthétique et la lumière sera beaucoup plus importante qu’avec le 18-55 réglé sur 50mm dont l’ouverture avoisinera 4 ou 4,5 de mémoire.
      Cdlt

  37. Bonsoir…
    Juste un ptit mot pour vous dire encore merci….
    Je suis pas à pas vos tutoriels (pour debutant)…Et c’est incroyable. ..l’évolution et le changement de mes photos ‘de portraits pour l »instant..’..j’espère évoluer ..doucement mais sûrement. ..Et c’est grâce à vous… Je comprends bien mieux petit à petit …Votre pédagogie est génial. ..Mille merci

  38. Ping : Photographie | Pearltrees

  39. Ping : Trucs et astuces - josfany | Pearltrees

  40. Ping : Monyk | Pearltrees

  41. Ping : Photo technique | Pearltrees

  42. Ping : Photographie - tony17 | Pearltrees

  43. Ping : Jrozw | Pearltrees

  44. Merci beaucoup pour ces conseils, je vais les mettre en pratique des que possible. Et bravo pour votre site pas besoin de long discours ou d’explications scientifiques pour expliquer la technique.

  45. Bonjour, pour le moment je n’ai qu’un objo 18-70 f/3.5 à f/4.5 de chez nikon avec mon boitier Nikon D70 (un ancien aps-c) car tout petit budget.
    J’ai lu qu’il fallait zoomer au max pour shooter en portrait. C’est clair, à en dessous de 35mm, ce sera du grand angle, entre 35mm et 50mm on va ajouter des détails à côté du sujet.
    Entre 50mm et 70mm (limites de mon objo) je vais être en portrait.
    Mais du coup mon ouverture sera petite 4.5 donc moins bonne lumière.
    Ce qui m’amène à la question suivante :
    Dans ces conditions, en intérieur, si je veux compenser la qualité de mon objo, en basse lumière, soit je diminue ma vitesse, mais j’ajoute un trépied, et peut être un flash cobra orienté vers le haut.
    Le fait d’acquérir un 50mm 1.8 pour commencer, pour les portraits, est ce que cela va m’éviter le flash et le trépied (car du coup plus d’ouverture, donc vitesse plus rapide).
    Merci

  46. Bonjour Xavier et merci pour tout ce que vous partagez
    J’ai essayé d’avoir un flou d’arrière plan sans résultat et ce en suivant votre méthode
    j’ai un reflex nikon D 7000 18-105 , j’ouvre à f 3,5 (maximum sur cette focale) Malheureusement je n’ai pas de flou d’arrière plan il a fallu que je zoome pour avoir ce fameux flou d’arrière plan: est-ce normal ?
    Merci de m’éclairer si votre temps le permet
    Je viens juste de me lancer avec un appareil photo reflex et ma foi j’ai beaucoup appris à travers votre blog et vos vidéos merveilleusement bien expliquées

  47. Bonjour ,le post est vieux mais je viens d’avoir un appareil photo et souhaiterai avoir un fond flou. C’est un Nikon p530. Je dois aller sur le mode « A » et ensuite en bas, il est écris « F3.0 » . En tournant la molette, je ne peux pas aller en dessous de 3 mais je peux monter jusqu’à « F8.3 ». Quel nombre dois-je choisir pour avoir un flou ?
    Merci par avance pour la réponse 🙂

    1. Tu dois choisir f/3.0. Je te conseille d’appliquer toutes les astuces de cet article car à f/3.0, ce n’est pas si facile d’avoir un beau flou d’arrière plan. Avec un objectif ouvrant à f/1.8 ou f/1.4, c’est déjà beaucoup plus simple 😉

  48. Bonjour,
    J’ai un soucis avec mon appareil photo. C’est un Nikon D3100 que j’ai acheté il y’a un peu plus d’un an (donc la garantie n’est plus valable). C’est un appareil photo que j’ai acheté pour m’initier à la photographie et j’ai pris le soin de suivre pas mal de tutos sur internet pour bien comprendre comment l’utiliser, d’ailleurs il a toujours super bien marché ! Sauf que voila, en partant en vacances j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que toutes les photos que je prenait étaient totalement flou. Dès que j’essaye de zoomer tout devient flou et le petit bruit que j’entendais lorsque j’essayais de prendre une photo je ne l’entend plus ! Savez-vous comment puis-je le réparer et où sans que cela me coûte le prix d’un nouvel appareil ? Merci d’avance !

  49. Bonjour, Youpi youpi merci beaucoup pour ces précieuses explications encore une fois merci. quanta moi j’aimerai échangé avec des photographes je suis (+229) 66 63 97 16 ou whatsapp merci

  50. Ping : Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier | objectif cineaste

  51. Bonjour Xavier,
    J’ai 5d mark II avec un 34mm 1.4 comme objectif, et je ne parviens pas à régler mon ouverture en mode Av est-ce normal? Peux-tu m’aider merci 😉

  52. Merci apres de voir plein sites et blogs je vien de trouver cellui la et je rest. Clean fluide bien explique pour tous, sincerment miles merci. Continue stp a partager ton savoir et aux besoin compte avec tes fans. Bon courage pour ce super boulot

  53. rachat de credits

    I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be just what I’m looking for.
    Does one offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a number of the subjects you write with regards to here. Again, awesome web site!

  54. bonjour Xavier,
    ce que j’aime dans tes cours c’est qu’ils sont clairs et facile d’accès !
    avec des photos qui nous font comprendre tes explications.
    tu es vraiment gentil de partager tout cela avec nous !
    mille mercis !!

  55. bonjour pour avoir un beau flou vos mieu prendre un objectif 250 mm et etre en zoom a fond a 4 ? ou vos mieux un fixe 50 mm ce raprocher et etre a 1.8?
    quel sera la difference

    1. Les deux donne des beaux flous, mais ils seront différents. Un 200mm ouvert à fond te donnera vraiment une superbe image pour un portrait…. avec un 50mm tu auras moins cette impression. Et puis les perspectives sont différentes, donc le résultat différent. A toi de voir où va ta préférence… en faisant des essais 🙂

  56. Bonjour, merci beaucoup pour ces précieuses explications sur la réalisation d’un meilleur et beau bokeh. C’est vraiment extraordinaire que vous puissiez nous faire partager votre savoir sur les secrets de la photographie.

  57. Merci beaucoup pour vos explications toujours très succintes et claires, vos conseils très utiles.
    J’admire votre passion pour la photo et votre travail…j’imagine que c’est engagement permanents.
    Je vais mettre en pratiques vos conseils…jusqu’à ce que j’obtienne un résultat satisfaisant.
    bonne continuation.

  58. Merci encore une fois …. je suis assidue a chaque post … j’ai osée me lancer en mode manuel grâce a vos recommandations …. et la vie avec mon appareil photo est plus folle 😀

  59. Bonjour, encore un super article, facile à comprendre et très clair comme à ton habitude. J’aimerais savoir pourquoi tu conseille de zoomer à fond au lieu de se rapprocher et de garder un maximum d’ouverture pour le coup? Merci

    1. Bonjour, je conseille de zoomer à fond (surtout pour les portraits) car la compression des perspectives te donneras un Bokeh de meilleure qualité même si cela ferme un peu le diaph. Mais je te conseille d’essayer les deux options et tu verras ce qui te donne le meilleur résultat

  60. Très clair et très explicite. Surtout avec les schémas et les photos.
    Par contre, serait-il possible d’avoir un peu plus d’explication concernant le point 4 « Zoomer à fond ». Vous expliquez qu’il faut ouvrir grand pour obtenir un flouté mais vous indiquer ensuite qu’il faut zoomer à fond avec un 18-55 qui ouvre généralement à 3.5 à 18 et à 5.6 à 55. Donc en zoomant à fond, on ouvre moins.
    Quelque chose m’échappe et j’aimerai bien comprendre.

  61. Sabrina Ribeiro

    Merci encore une fois pour ce poste. Je shoot toujours en manuel et n’osant pas essayer les autres je vais me lancer dans l’essaie « Priorité d’ouverture » même si pour le moment je suis satisfaite de mes arrières plans.
    Super sympa en tout cas j’en ai appris encore pas mal aujourd’hui !!
    Merci beaucoup !!!

  62. Ping : Quelques rappels sur les flous d’arrière plan (objectif-photographe.fr) | FR34 – Photographies

  63. @baldini 😉 moi cela ne me dérange pas du tout je connais…..^^ je parlais pour le vrai novice qui arrive sur la page et qu’on lui parle de « priorité ouverture » il risque peut être de chercher ce bouton pas mal de temps, mais c’était juste cette remarque, loin de là de critiquer le travail extraordinaire de Xavier.

  64. baldini patrice

    Super abordable et précise cette présentation.
    Pascal abuse là 🙂
    c’est un boulot énorme qui est fait là… rajouter des images supplémentaires seraient un investissement colossal et il faut bien que nous bossions un peu de notre côté (quitte à saisir la notice de notre appareil)
    Bravo et merci Xavier.
    J’applique ce WE.

  65. Super tuto!
    Les explications sont claires, il y’a des photos et en plus le site est agréable….le top!
    Par contre se serait sympa d’avoir une page « lexique photo » qui regrouperai les définitions des mots techniques, tu pourrais du coup faire des liens depuis les mots vers la page lexique et vice versa….
    bonne continuation!

  66. Bravo! peut être mettre des photo du boitier avec chaque mode avant ex: mode manuel + photo sur la molette avec le M,
    Sinon superbe boulot clair net et précis.

    1. NKUNKU LUSALA ADRIEN

      Bonjour. L’ensemble des publications lues m’ont été d’un précieux secours. Mais mon vrai problème aujourd’hui c’est d’arriver un réel flou d’arrière-plan en video avec mon Sony Alpha 77 II (Mark II). Je possède deux objectifs et les deux me posent le même problème. Dès que j’appuie le bouton Movie, le reglage se met automatiquement sur l’ouverture 3.5 La notice propose de regler la molette sur FILM et le Menu Film sur PA tout en reglant l’objectif sur MF (Manual Focus). De cette façon, on peut avoir effectivement la grande ouverture mais même avec ça le vrai flou n’y est pas. J’ai posé la question chez FOX PHOTO, le vendeur m’a dit que c’est parce que le capteur du Sony est trop petit et que si je tiens à avoir ce FLOU tant recherché, il faut un Plein format! Le vrai du faux, c’est quoi la dedans?
      Mes objectifs :
      – OBJECTIF FIXE SONY DT 1.8/ 50 mm
      * MINOLTA APOCROMATIQUE 100-300 mm 4.5-5.6
      Merci pour votre aide

        1. Bonjour
          Si je peux me permettre, j’ai eu le même problème sur mon Canon 600D, dès que je me mettais en mode vidéo je n’avais plus la main sur l’ouverture, au départ je suis passé par Magic Lantern mais après j’ai découvert qu’il fallait appuyer sur le bouton Av au dos de l’appareil tout en tournant la molette .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.