Comment flouter l’arrière-plan d’une photo naturellement : les 5 astuces indispensables !

Vue plongée
Dans cet article

Dans une photo, avoir son sujet net, c’est bien. Mais en plus avoir un arrière plan flou pour détacher son sujet, c’est encore mieux.

Surtout lorsqu’il s’agit de portrait.

Photo d'Ananda Joinet
Photo de portrait noir et blanc de Léana par Franck Lods
Photo de Franck Lods

Vous rêvez d’avoir ce bel effet de flou d’arrière-plan comme sur les photos pros ? Un sujet bien net, qui ressort parfaitement, avec un arrière-plan doux, flouté, qui ne détourne pas l’attention.

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’intelligence artificielle ni de retouche. Votre appareil photo, même d’entrée de gamme, peut créer ce flou naturellement à la prise de vue.

Dans cet article, vous allez découvrir 5 techniques simples pour réussir cet effet avec votre appareil photo, que vous soyez débutant ou déjà à l’aise en mode manuel ! 🙂

Pourquoi flouter l’arrière-plan d’une photo ?

Créer un flou d’arrière-plan est l’une des techniques les plus puissantes pour mettre en valeur un sujet sur une photo. En réduisant la profondeur de champ, vous dirigez le regard directement vers ce qui compte vraiment : votre sujet.

Cet effet visuel, très utilisé en photographie de portrait, permet aussi d’obtenir un rendu plus professionnel, plus esthétique — même avec un équipement amateur. Contrairement aux filtres automatiques ou à l’intelligence artificielle, un flou obtenu à la prise de vue avec votre appareil photo est plus naturel, plus progressif et plus agréable à l’œil.

Autres avantages :

  • Le flou masque les éléments perturbateurs en arrière-plan
  • Il donne une sensation de profondeur et de relief à votre image
  • Il fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur, quelle que soit la lumière

📸 En photo, ce type de flou s’appelle souvent « bokeh » (un mot japonais qui désigne un beau flou doux et artistique).

5 techniques pour flouter l’arrière-plan avec votre appareil photo

Pas besoin de logiciels de retouche ou d’effets numériques pour obtenir un bel arrière-plan flou : votre boîtier reflex, hybride ou compact expert est largement suffisant.

En jouant sur quelques réglages simples — comme l’ouverture du diaphragme, la focale de votre objectif photo, ou la distance entre le sujet et l’arrière-plan, vous pouvez créer un flou artistique naturel directement à la prise de vue.

👇 Voici 5 techniques accessibles, même si vous débutez en photo, pour réussir cet effet dès aujourd’hui.

1. Éloignez votre sujet de l’arrière-plan

C’est l’un des conseils les plus importants.

Si vous voulez un beau flou, vous devez éloigner le sujet de l’arrière plan

Un exemple : vous voulez prendre la photo d’un ami avec comme arrière plan (background) un beau mur. Vous devez faire attention à le décoller du mur.

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un schéma :

La preuve en image :

2. Utilisez une grande ouverture (mode priorité ouverture)

Un autre moyen d’avoir un beau flou d’arrière-plan, c’est de shooter le diaphragme ouvert à fond (ou presque).

L’ouverture (diaphragme et ouverture sont synonymes en photo) contrôle la profondeur de champ, c’est à dire la zone de netteté de votre image.

En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le niveau d’ouverture de votre objectif… et votre appareil fait le reste.

Pour avoir un beau flou d’arrière-plan, il suffit de l’ouvrir en grand, c’est à dire un petit chiffre du type F2.8 , F1.8 ou moins.

Si c'est notion est encore vague pour vous, nous avons un cours complet qui explique cela en détail (comme toutes les bases à connaître pour se faire plaisir en photo).

Voici un exemple :

3. Basculez en mode portrait (Pour les débutants seulement)

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le mode priorité ouverture, vous pouvez basculez votre appareil en Mode Portrait.

Comment ?

Vous avez une molette de réglage sur le dessus de votre boîtier où sont dessinés des pictogrammes. Réglez la molette sur le symbole du portrait. 

molette appareil photo portrait

Résultat, votre appareil va ouvrir en grand le diaphragme (comme dans le conseil du dessus) mais cette fois-ci c’est l’ordinateur de votre boîtier qui fait tout.

Un très bon moyen d’avoir un beau flou d’arrière-plan si vous ne voulez pas apprendre les bases (je vous conseille quand même de les apprendre parce qu’une fois apprise, c’est que du bonheur…)

4. Zoomez au maximum

Je ne vais pas ici rentrer dans les détails trop compliqués et je vous donne la solution direct.

Par exemple, si vous avez un objectif 18-55mm, qui est l’objectif standard vendu avec tous les boîtiers : zoomez jusqu’à 55mm, composez et déclenchez.

Vous obtiendrez plus facilement de beau flou homogène d’arrière plan que si vous réglez votre zoom à 18 mm.

5. Utilisez un objectif à grande ouverture (ex. 50mm f/1.8)

Comme je l’ai dit, c’est l’ouverture du diaphragme qui gère en grande partie la profondeur de champ (le fait que ce soit flou ou non en arrière plan)

Et l’ouverture du diaphragme dépend de votre objectif.

Au-dessus, je vous ai dit que pour un beau flou il fallait régler de préférence son ouverture avec des chiffres comme F2.8 ou moins.

Le problème, c’est que votre 18-55 mm ouvre au maximum à F3,5 à 18mm et F5.6 à 55mm.

Le remède : prendre une focale fixe, comme par exemple un 50mm qui ouvre à F1.8. J’ai fait un article qui explique pourquoi le 50mm est l’objectif a avoir dans son sac (absolument).

Vue plongée

Allez plus loin

Si vous voulez que votre appareil photo n’ait plus de secret pour vous et avoir des images à la hauteur de vos attentes, vous pouvez aller plus vite en suivant mon cours complet.

Ce cours de photographie pour débutant a aidé plus de 6000 élèves à transformer leurs photos et à se faire plaisir dans leur passion.

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?