Comment augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

Comme vous le savez, nous lisons beaucoup d’articles américains. On s’est dit qu’on allait faire profiter les non-anglophones de leurs enseignements. Cet article est une reprise d’un post de Fstoppers mais un peu revisité par OP 😉

Vous avez sauté le pas, vous vous lancez dans la photographie, vous voulez augmenter vos « likes », « followers »… Plus vos plateformes sociales sont importantes, plus vous avez de chance de décrocher des contrats. Mais comment maximiser l’engagement sur vos réseaux sociaux ? Il n’y a pas de recette miracle mais plusieurs choses à faire pour optimiser votre stratégie sur internet.

Le « Timing » est primordial

Quand utiliser chacun de vos canaux sociaux est vital. Les gens utilisent différentes plateformes sociales à différents moments de la journée et sont plus actifs au cours des différentes parties de la semaine. Faire en sorte que votre contenu soit visible par le plus grand nombre repose sur vous. Postez au bon moment.

Instagram

Instagram a été construit autour de la photographie, et si vous choisissez qu’une seule plate-forme de réseaux sociaux, choisissez Instagram. Les gens vont sur Instagram pour regarder des photos et quand ils trouvent une bonne photo, ils sont susceptibles d’aimer ou de la commenter. Le moyen simple d’obtenir plus de « likes » est de poster un bon contenu quand la plupart des utilisateurs sont connectés.
horaires instagram
Bien qu’il n’y ait pas de jour statistiquement optimal pour poster sur Instagram, la société de marketing numérique TrackMaven suggère de poster en fin de journée, lorsque les utilisateurs sont le plus susceptibles d’être sur leurs téléphones. Leur rapport a montré que plus d’utilisateurs interagissent avec le contenu en dehors des heures de bureau, du lundi au vendredi.
Chaque utilisateur est différent. Analysez votre propre audience peut vous aider à apprendre encore plus sur le moment de poster. Utilisez des outils comme IconoSquare pour en savoir plus sur le moment où votre compte est le plus actif et contribuer à façonner votre stratégie Instagram.

Facebook

Pensez à la façon dont vous utilisez Facebook. Vous êtes probablement sur Facebook pour tuer le temps. Plus vous êtes proche de la fin de la journée de travail, plus les gens sont sur Facebook. Ceci est votre chance de convertir.
horaires facebook
Que vous ayez une page pour votre entreprise de photographie ou que vous postiez sur votre propre mur, les meilleurs moments pour poster sont entre 13 et 16 heures, le pic d’audience étant à 15h00. En outre, plus proche vous êtes du samedi mieux c’est. En effet, il y a beaucoup plus d’engagement au cours de la seconde moitié de la semaine. Les gens cherchent des idées pour leur week-end ou ne veulent plus travailler !
Facebook dispose d’un algorithme et pas tous vos amis ou « suiveurs » verront tout votre contenu. Bien que très peu de gens savent réellement ce qui se passe dans l’algorithme de Facebook, il y a fort à parier que plus votre contenu est engageant et plus de gens interagissent sur votre page, plus vos messages seront plus susceptibles d’apparaitre sur le mur des gens. Heureusement pour vous, les photos aident également à générer un engagement plus élevé générant 53 % de plus de « likes » et 104 % plus de commentaires. Donc, assurez-vous que vos photos soient belles.

Twitter

Twitter pourrait ne pas être votre première pensée quand vous pensez à la promotion de vos photos, mais votre contenu a une partie du potentiel le plus élevé pour attraper la plupart de l’attention du fait de la façon dont Twitter est construit. Un retweet et vos photos peuvent apparaître sur le mur de centaines de nouveaux utilisateurs. Il est plus difficile d’amener les gens à partager sur Facebook et Instagram ne prévoit même pas la possibilité de partager. Donc poster sur Twitter en plus de vos autres plateformes sociales pourrait être bénéfique.
horaires twitter
Les gens se connectent sur Twitter pendant leurs pauses tout au long de la journée. 181 % sont plus susceptibles d’être sur Twitter au cours de leur trajet et la pause de midi. Les périodes optimales pour poster sont 12 heures et 18 heures pendant la semaine, avec 17 heures étant le moment optimal pour retweets potentiels.
Soyez prudent avec Twitter. Instagram et Facebook ne voient pas toujours d’un bon oeil lorsque du contenu de leurs propres applications respectives sont mis en avant sur d’autres plateformes. Comme c’est le cas avec presque tous les sites de réseaux sociaux, les photos engendrent plus d’engagement et Twitter publie uniquement un lien vers une photo lorsque vous postez d’Instagram. Il est préférable de poster une photo séparément sur Twitter afin que votre travail apparaisse surs le mur de vos « followers ».

Organisez vous et simplifiez vous la vie

Avec tous ces différents moments pour publier des photos sur Internet, ça peut facilement devenir un emploi à temps complet. Si vous voulez vous impliquer sérieusement dans les réseaux sociaux, il est important d’avoir un plan. Fouillez les données analytiques sur vos « followers » avec des informations à partir des plates-formes elles-mêmes comme avec l’onglet « Statistiques » de votre page Facebook. Comprendre vos « followers » vous aidera à vous engager plus avec eux et de partager du contenu qu’ils aimeront.
Avoir une méthode de travail claire peut vous faire économiser beaucoup de temps. Savoir sur quelles plates-formes sociales vous voulez être et gardez le tout cohérent. Les utilisateurs aiment quand les gens qu’ils suivent postent et partagent au même moment chaque jour. Cela ne signifie pas que vous devez poster quelque chose de nouveau chaque jour, mais vous ne voulez pas les surprendre avec un compte irrégulier. Nous voulons savoir à quoi nous attendre. Nous aimons ce qui est régulier après tout 😉
Avez-vous une stratégie pour vos réseaux sociaux? Quand prévoyez-vous de poster vos photos en ligne?
 

Derniers articles pour entreprendre

16 réflexions sur “Comment augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux”

  1. Quand j’ai contacté Kubala, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais après une explication appropriée et j’ai suivi les instructions qu’il m’a données et mon mariage a été révélé et restauré, je suppose que quiconque a besoin d’une aide relationnelle / mariage devrait contacter Dr kubala à tout moment à travers ce détail: (dr.kubala@outlook. com)

  2. Sur Facebook, dans quel catégorie on doit ouvrir sa page en tant que photographe professionnel. J’imagine « Entreprise, Organisme ou Association. Mais dans la sous-catégorie, je ne vois rien qui s’apparente aux photographes.
    Merci

  3. Un article très pertinent, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace !
    Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne au niveau de l’achat d’abonnés et de likes Instagram, c’est http://www.instamoi.com.. un service que je vous recommande.

  4. Bonjour,
    Comme d’habitude très bon sujet,simple,pédagogique , en un mot efficace !!
    Perso j’utilise depuis quelques années FLickr et j’en suis très satisfait , de plus avec lightroom on peut glisser direct ses photos !!! Mais il est vrai que ce n’est pas un blog ! Par contre cela à le mérite d’être ,simple, direct et universel.
    Bon shoot à toutes et à tous

  5. Bonjour. Comme pour les commentaires précédents pourquoi ne pas parler de Flickr qui regroupe quand meme beaucoup de passionnés de photos à travers le monde et surtout qui indique avec quel appareil a été prise la photo..

  6. Merci, ça me donne des idées pour mieux planifier mon travail sur internet.
    Je suis un « old timer », mon but n’est pas tant d’avoir des contrats, mais bien le plaisir de partager de belles photos…

  7. Même question pour Flickr et 500px, auxquels j’ajouterais DeviantArt qui sont autant d’excellentes plateformes pour la photographie… J’avoue que l’idée de m’inscrire sur Instagram ne m’a même jamais traversé l’esprit, ne serait-ce en raison du format carré imposé et du contenu plutôt axé photophone, je ne l’ai pas trouvé très adapté à la photographie telle qu’on l’entend ici.
    Mais je me pose néanmoins une question, qu’en est-il des droits sur Instagram? La société appartenant désormais à Facebook, ne cède-t’on pas nos droits sur les images postées? Je n’ai pas lu leurs conditions générales mais venant d’eux, ça ne m’étonnerait pas qu’ils s’octroient le droit d’utiliser nos images comme bon leur semble…

  8. BOnjour
    Très interessant. Pour ma part, c’est facebook (une page dédiée à mes photos) et twitter (compte perso ou je poste directement ou un lien vers un article de mon blog.)
    Jusqu’à présent, je postais un peu n’importe quand mais maintenant je vais suivre votre conseil : poster en fin de semaine en fin de journée de travail.

  9. Suoer article. Sans même demandé des infos, elles viennent à nous. J’ai pris la decision de lancer mes plates formes sur les réseaux sociaux il y a peu…avec cet article je suis un peu plus éclairé! Merci à OP !!

  10. quid de Flickr ? c’est a mon sens aussi un réseau social, non ? et totalement centre sur la photo, avec il me semble un contenu moyen de meilleur qualité que Instagram…

  11. Ping : Réseaux sociaux - profpremiere | Pearltrees

  12. Article très instructif, qui permet d’optimiser le notre temps sur les réseaux sociaux parfois souvent très chronophage ;).
    J’aimerais savoir si un article pourtant sur l’organisation d’un mariage complet serait en rédaction, du type : La rencontre, rédaction du devis, organisation pendant la journée de travail et l’après mariage. Je pense que cela pourrait être très instructif, bonne soirée !

      1. Riduet Claudine

        Bonjour Xavier …
        Je viens de lire tout ça qui est très intéressant , mais je dois dire que moi, je suis PERDUE concernant les réseaux sociaux …. 🙂
        Je coudrais te demander une faveur : comment puis je t’envoyer un message qui ne sera pas visible pour les autres , je voudrais te faire part de quelque chose qui me tient à coeur, mais je n’ai pas envie de divulguer ça à tout le monde … Merci encore à toi pour ce que tu fais et merci si tu veux bien répondre à ce message .
        Amicalement à toi et une bonne journée …
        Clo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)