Comparer, choisir et acheter son matériel photo grâce à internet

Je reçois énormément de question sur le matériel photo. Quel boîtier choisir ? Quels sont ses points forts et faibles ? Que pensez de cet objectif ? Pour répondre à toute ces interrogations, internet est un trésor d’informations. C’est gratuit et loin de tous les conseils de vendeur peu scrupuleux voulant vous refourguer n’importe quel boîtier sous prétexte qu’il faut écouler le stock (ils ne sont pas tous comme ça, mais ça existe 🙂 )
Je vous explique ma méthode pour en savoir un peu plus sur un boîtier ou sur un objectif avant de l’acheter. Repérer le bon matos photo, c’est facile… si on sait où chercher. Avec ses adresses, vous serez à même de choisir du matériel photo de qualité, et de l’acheter sur internet, souvent à moindre prix !
Cette vidéo est un complément de ma vidéo sur Comment choisir son premier reflex et sur mon article sur Comment choisir son objectif. Regardez la en HD (720p) pour profiter au mieux de tous les conseils.

Attention, je n’ai aucun bénéfice à vous conseiller tel site par rapport à tel autre. Je ne détiens aucune action dans aucune des entreprises qui son listées ici. D’ailleurs, si vous avez d’autres adresses, d’autres bons plans, laissez un commentaire pour que tout le monde puisse en profiter 🙂

Sites de test matériel photo en français :

https://www.lesnumeriques.com
https://www.focus-numerique.com
https://www.declicphoto.fr

Sites de test matériel photo en anglais :

https://www.kenrockwell.com
https://www.dpreview.com

Home

Sites d’achat pour matériel photo :

https://www.digit-photo.com
https://www.amazon.fr
https://www.lovinpix.com
https://www.pixmania.com
https://www.missnumerique.com
https://www.rueducommerce.fr

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 réflexions sur “Comparer, choisir et acheter son matériel photo grâce à internet”

  1. « Le monde la photo » est très bien aussi, car il se base succinctement, et en français sur les rapports et test de dxomark. « Les numériques » font un peu la même chose, mais moins bien présenté à mon avis… Dans tous les cas, dxomark reste la base ultime car les tests sont complètement indépendants et donc impartiaux. Un exemple assez flagrant, mais là il faut être assez tatillon: le Nikkor 24mm (full frame) existe en deux versions: une à f/1.4 et l’autre à f/1.8. Le premier est à 2 079€, le second à 746€ (prix de digit photo, pour faire plaisir à Xavier!!!). L’écart de prix est de 1300 euros, le 1.8 est 60% moins cher que le 1.4. Logiquement on devrait se dire que le 1.4 est plus performant que son frangin… ET BIEN NON!!! Si l’on prend la note globale de dxomark, le 1.8 est à 41/60, et le 1.4 à 36/60. La finition du 1.4 est beaucoup plus prestigieuse que le 1.8, mais est ce qu’un gain d’ouverture de 0.4 diaph (et une finition métal), mérite de mettre 1300 (!!!) euros en plus??? Pour une qualité d’image relativement moindre… Ce genre de « petit » détail montre bien à quel point dxomark, est à mon humble avis, LE site de référence.

    1. Bonjour Nicolas,
      attention, entre f/1.4 et f/1.8 il y a 2/3 de diaph, donc le gain est de 0.66 IL.
      Mais on aurait pu faire les mêmes comparaisons entre les 35, 50 et 85mm f/1.4 et f/1.8G avec les mêmes conclusions, le fait est que la finition n’est pas seulement ce qui fait la différence de prix mais aussi la taille des lentilles forcément plus larges et donc plus chères à fabriquer.
      Sur la qualité optique il faut aussi prendre en compte la date de sortie, le 28 f/1.4E qui vient de sortir est meilleur que la version f/1.8G et les éventuels successeurs f/1.4E des autres focales feront probablement aussi mieux que les f/1.8G actuels. C’est pourquoi les versions f/1.4 récentes de Sigma ont autant de succès, autant pour leur qualité que leur prix 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour les corrections et précisions! Autre exemple dont on ne pense pas forcément, je sais que l’on n ‘est pas sur un forum mais ça peut aider certains dans leur recherche d’ une focale fixe, les tamron 35mm; 45mm et 85 mm f/1.8 de la gamme SP sont très bien cotés avec sigma également, un peu moins cher (surtout le 85mm), et stabilisés.

  2. Bonjour Xavier,
    J’espère que tu vas bien, j’aurais besoin de tes conseils… Je fais de la plongée sous-marine et j’aimerais acheter un compact mais lequel choisir!?
    J’en ait sélectionné 4 et je voudrais avoir ton avis (je suis ouverte à d’autre appareil)
    – Canon G7X MarkII
    – Canon PowerShot G5X
    – Sony RX100 III
    – Canon PowerShot G1X MarkII
    Bien sûr l’idéal est d’avoir un compact aussi bon sous l’eau que sur terre.
    Merci beaucoup
    En te souhaitant une bonne journée
    Sophie

  3. bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer pour quoi tous les photographes ne ce lancent pas dans la marque Nikon vue les résultats élaboré par dxomark. Pourquoi acheter Canon lorsque leur résultat se trouve loin derrière Nikon sur presque tous les modèles.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      pour beaucoup de raisons, que ce soit par tradition (héritage d’un parent, pouvoir réutiliser du matériel déjà acquis…), aisance dans la prise en mains (ergonomie, menus…), « rendu » des couleurs, fonctions attractives, objectifs de rêve (Nikon 14-24 f/2.8, Canon 135 f/2L…)…il y a beaucoup de raisons de choisir une marque plutôt qu’une autre, la photo ne se fait pas que sur les tests DxO (sinon on aurait effectivement que des Nikon D8x0 et des Sony A7 pour le FF et que des Nikon D7x00 et Sony A6x00 pour l’APS-C).

  4. J’aimerais acheter l’objectif CANON 85mm f/1.8 USM mais je possède un Sony A37. Existe t-il un adaptateur ? Car j’ai chercher mais je ne trouve pas..
    En attente de votre réponse et encore merci pour vos vidéo qui m’aide beaucoup !
    Léa.

  5. Bonjour!
    Merci pour toutes ces données essentielles pour s’initier au jargon de la photographie!
    Je voulais avoir quelques infos concernant l’achat d’un réflex entrée de gamme. J’hésite entre un canon 100d (objectif Canon18-55mm classique) et un nikon d3200 (objectif Nikkon18-105mm). J’ai lu que le canon était plus rapide en autofocus et définition mais moins bon en qualité d’image que le nikon (avec les objectifs cités).Sur d’autres articles, les couleurs données avec le canon semblaient plus chatoyantes qu’avec le Nikon (comparatif des deux appareils sur « lesnumeriques.com ». Que me conseillerez vous? Le nikon est-il si lent que cela? Y a t il une différence dans la saturation des couleurs?
    Je souhaite faire tous types de photos mais essentiellement portait, reportage et paysages, un peu de photographie animalière…
    J’ai bien compris qu’après, les focales fixes offrent des performances optiques supérieures (notamment le 35 ou 50mm/1.8)
    Merci pour votre aide… 🙂

  6. bonjour, toujours excellent et de précieux conseils je suis tombé sur un site ou je viens de commander plusieurs chose et que je trouve très bon les commandes arrive en date et en heure très bien emballé , a prix super et de plus un accueil téléphonique et de conseils au top.je vous le conseil fortement https://www.numipixel.com/.
    merci encore pour vos conseils
    cordialement

  7. Je fais partie d’un club photo à saint-malo et je me suis permis de transmettre « choisir son matériel sur internet » aux membres du club. Merci de ce que vous faites.

  8. Salut à tous,
    Bravo, bravo et bravo Xavier…. Et voilà une fois de plus un sujet et une vidéo très intéressante et peut être celle que j’attendais sur le choix un peu difficile, si on s’y commais pas, sur le matériel photographique. Nous te remerçions infiniment pour toute l’énergie que tu t’accorde afin de nous venir en aide comme le fait aussi bien ton ami Laurant Breillat dont je suis le blog régulièrement comme le tien. Au cas ou si tu le vois passe lui le bonjour de la part de Georges, merci et à très bientôt 🙂

  9. Bonjour Xavier,
    Très , très intéressante cette étude sur le choix de boîtiers et d’objectifs. J’envisage de changer de boîtier, mon 350D commence à peiner…Hormis le coût, mon choix se porterait soit sur un 7D Canon ou sur un EOS 5 Mark III. Lequel a la meilleure cote?
    Je te remercie.
    Bien à toi Christian ( christian.melery@skynet.be)

  10. Bravo et merci pour cette vidéo complète sur le choix et compartif de matériel photographique.
    C’est toujours très utile d’avoir d’autres sites.
    Merci et vivement la prochaine vidéo.

  11. Salut Xavier, merci pour les infos.
    Pour ma part je me suis trouvé sur priceminister un 60d reconditionné à 500euro (état irréprochable) et le 15 85 canon à peut près au même prix.

  12. garnier nicolas

    bonjour Xavier ,je pense que tu sais que digit -photos ont une boutique qui est situé a METZ et qui est très bien avec de très bon vendeur et le magasin est magnifique avec beaucoup de boitier pres a etre testé par un futur acheteur voila pour la petite parenthèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR