Matériel photo : Comment choisir une carte mémoire ?

Comment choisir entre une carte mémoire SD ou CF ? Voilà une question sur le matériel photo que l’on m’a posé très souvent. Je vais vous donner deux paramètres simples qui entrent en compte dans l’achat d’une carte mémoire.

La capacité de la carte mémoire

Ce paramètre dépend de votre appareil photo et de l’utilisation que vous en avez. Par exemple, si vous avez un capteur de 18 mégapixels vous aurez des fichiers plus lourds qu’avec un capteur de 10 mégapixels. Vous aurez donc besoin d’une carte mémoire avec une capacité plus importante.
Même principe pour ceux qui shoot en Raw : vous aurez des fichiers beaucoup plus lourds que ceux qui shoot en Jpeg.
Si je résume :
PETIT CAPTEUR / JPEG -> FICHIERS LEGERS = PETITE CARTE MEMOIRE PHOTO
GROS CAPTEUR / RAW -> FICHIERS TRES LOURDS = GROSSE CARTE MEMOIRE
Vous aurez également besoin d’une capacité importante si vous ne pouvez pas décharger vos cartes souvent (voyages, reportages).
Oui mais c’est quoi une petite ou une grosse carte mémoire ?
Je dirais qu’en dessous de 8 Go cela ne vaut pas la peine. Surtout que la différence de prix avec les cartes plus petites est quasi inexistante. Si vous shootez en Jpeg, vous pourrez déjà faire beaucoup de photos (1200 photos environ) et si vous passez au Raw cela vous donnera un petit support de départ (300 photos environ).

carte sd classe 10

Entre 16 et 32 Go, on est sur une capacité moyenne. C’est très bien pour la résolution des capteurs d’aujourd’hui et pour ceux qui shoot en Raw. Avec une 16 Go, vous pourrez faire environ 600 photos en raw et avec une 32 Go vous pourrez en faire deux fois plus.

carte mémoire photo

A partir de 64 Go, on est sur des grandes capacités de stockage. Avec cette carte, vous pourrez prendre environ 2500 photos au format Raw.

carte mémoire

Mais au-délà de 64 Go, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment utile. D’autant plus que s’il arrive quelque chose à votre carte, vous pouvez perdre toutes vos images… d’un coup.

Petite astuces pour ceux qui ont un boîtier pouvant accueillir deux cartes mémoires. Je vous invite à « doublonner »  vos images : en Raw sur une carte et en Jpeg sur l’autre. Cela vous permet de créer directement une sauvegarde de secours de vos images au cas où.

Pour résumer sur la capacité, mon conseil est de prendre deux cartes de même capacité (16, 32 ou 64 Go) pour diviser le risque de perte de données par deux.

La Vitesse et la Classe

carte sd classe

Cliquez dessus pour agrandir

 
La vitesse (ex: 15MB/s, 30MB/s, 95MB/s, etc.) est la vitesse maximale de la carte. Pour un photographe c’est la mesure la plus importante, a fortiori quand on shoote en RAW. Plus la carte est rapide, plus elle enregistrera rapidement le fichier et sera prête pour prendre une autre photo. Lorsque vous faîtes de la photographie sportive ou que vous avez besoin de saisir un événement rapide qui ne se produit qu’une seule fois (sortie des mariés de l’église) vous serez amenez à utiliser le mode rafale de votre appareil. Et pour ça, il faut que votre carte possède une vitesse d’écriture suffisamment élevée pour supporter la cadence.

La classe est un indice qui permettent de connaître le DEBIT MINIMUM GARANTI d’une carte. Pour tous ceux qui veulent faire de la vidéo, la classe est très importante. Plus vous filmez en Haute Définition, plus la classe de votre carte doit être élevé pour obtenir une vidéo fluide. Voici un tableau de Wikipédia, qui explique de façon claire quelle classe il vous faut en fonction du type d’enregistrement :
Carte sd classe
 

Cliquez dessus pour agrandir

Sur certaines SD ou CF, la vitesse d’écriture est représenté par un multiple de 0,15 Mo/s.  Donc la carte ci-dessous à une vitesse de 400 x 0,15 = 60 Mo/s.

carte memoire photo

Mon conseil,  prenez d’office une Carte SD Classe 10 (ou CF d’ailleurs) et vérifier sa vitesse d’écriture inscrite sur la carte. Pour être tranquille, le minimum requis est une  vitesse de 45 MB/s. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que plus votre capteur compte de pixels, plus vous aurez besoin d’une carte rapide. Par exemple pour un D800 (plus de 36 millions de pixels) il faudra plutôt aller chercher un débit vers 95MB/s minimum.

Et le format de la carte mémoire alors ?

Le format de la carte dépend uniquement de votre appareil. Si votre appareil accepte seulement les cartes SD, vous êtes obligé de prendre ce type de carte. S’il accepte que les compact flash vous êtes contraint de prendre ce format de carte.
Cependant quelques boîtiers acceptent ces deux formats. Pour un prix donné, la compact flash sera plus rapide que la SD tandis que la carte mémoire SD aura une plus grande capacité de stockage que la compact flash.
 

La Marque ?

Je ferais très court ici. Si vous êtes dans l’optique de vous acheter du bon matériel photo, c’est à dire fiable et performant, je vous conseille deux marques : Sandisk et Lexar.
Oui, il existe des marques moins chers, je sais. Mais quand il s’agit de sauvegarder mes images, je veux être sur à 200% de mon matos. C’est pour ça que j’ai choisi les leaders sur le marché.
En plus, lorsque vous achetez chez une de ces marques, on vous fournit un logiciel de récupération d’images au cas où vous les effaceriez par mégarde. Ne rigolez pas, il m’est arriver de formater ma carte mémoire sans les avoirs copier sur mon ordi… et plusieurs fois en plus 🙂
]]>

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 réflexions sur “Matériel photo : Comment choisir une carte mémoire ?”

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés moi qui ne m’y connaissais pas en carte mémoire ça m’a permis d’en Acheter une parfaite pour mon nouvel appareil

  2. Bonjour,
    Je suis une personne âgée.
    J’ai un appareil photo Canon Ixus 750 qui date de 2006. Toutes mes anciennes cartes SD de 32 et 64 MB marchaient bien. Je viens de racheter une carte de 4 GB qui elle ne marche pas. J’ai re-acheté une autre carte de 4 GB d’une autre marque qui ne marche pas non plus. Y-a-t-il incompatibilité entre les anciennes cartes peu puissantes et les nouvelles très puissantes et qui ne conviennent plus à mon ancien appareil photo ??
    Merci pour votre éclairage.
    Richard..

  3. Bonjour Xavier,
    J’ai un doute, je ne sais pas quelle carte mémoire acheter pour un Canon 5D Mark II qui a plus de 5 ans, en sachant que je ferai beaucoup plus de photos que de video.
    Peux-tu m’éclairer sur mon futur choix.

  4. Bonjour
    Voilà j’ai un canon XM2, il embarque une mini k7 dv et une carte mémoire.
    Voila je fait beaucoup de films de matches de rugby (ancien talonneur de ce club 53 licences en passant)
    Je voudrais filmer en direct sur la carte ! Pourtant je suis amateur de photos et vidéos je n’ai pas trouvé la solution
    Cordialement
    Jean-Marc

  5. merci pour ses conseils je prends des photos de rallye automobiles et ma carte de mon appareil n’est pas suffisante en capacité de stockage je vais suivre vos conseil et en acheter une autre merci

  6. Bonjour l’équipe OP !
    Ma carte SD ( SDHC SanDisk 32 Go Classe 4 ) est entrain de m’abandonner peu à peu j’ai donc décidé de la changer après plusieurs années de bons et loyaux services, mais devant la multitude de choix je me suis sentie un peu perdue. En effet je ne m’étais jamais posé la question sur les spécificités des cartes SD, donc merci à Sébastien, grâce à cet article cela m’a évité d’acheter la première chose qui me tombait sous la main ! Vous êtes décidément une référence pour moi !
    Belle journée, Anaïs

  7. bonjour
    J’avais déjà vu votre article, maintenant je suis revenu dessus car j’ai besoin de racheter d’autres cartes. Voyant vos commentaires, moi en achetant mon D750 Nikon on m’a donné une carte SanDishk 8GB classe10 vitesse 40MB/S. Effectivement je trouvais qu’avec cette carte en prenant plusieurs photos en rafale mon appareil met pas mal de temps a réagir d’autant que maintenant je fait que du Raaw. Du coup je vais prendre une 95MB/S et cette fois en Extreme PRO. Merci à Sébastien et a vous tous pour vos commentaires. Jeannine

  8. Ping : Sur quels critères choisir ma carte SD ? | Nicolas Kaplan

    1. Bonjour
      Je profite de l’article d’Olivier pour revenir sur un post que j’ai déjà publié ici et on m’a expliqué que…. bref, je profite de cette nouvelle source pour alerter une nouvelle fois sur les inscriptions notée sur les cartes et ce qui est essentiel pour la photo. Quand on shoot, on veut que ca écrive vite sur la carte, pour des rafales ou simplement pour ne pas être ennuyer avec ce point technique. Malheureusement, la vitesse d’ECRITURE n’est pas présente sur la carte SD. Seule la vitesse en LECTURE est affiché!!! Donc une carte ultra rapide en lecture pourrait etre super lente en écriture. Autrement dit, CE N’EST PAS un critère de choix absolue.
      (cf, cet exemple de carte testée sur le site poussé par Olivier: https://www.bhphotovideo.com/c/product/992490-REG/sandisk_sdsdxs_032g_a46_32gb_sdhc_extreme_class.html).
      Cependant, il faut reconnaitre que la qualité des cartes aujourd’hui rend la vitesse en écriture proche de la vitesse en lecture, mais sans être une absolue vérité (surtout quand on tend vers le low cost)

  9. Bonjour, Merci pour tous vos conseils et infos. Je suis débutante et je possède un Sony A37. Après avoir lu ( si j’ai bien compris 😉 )que certaines cartes pouvaient être incompatibles sur les anciens appareils, j’ai un doute quant au choix de ma carte. Je souhaiterai une carte SD .Sandisk 16GO classe 10 95MB/s. Qu’en pensez-vous? Jeprends en Jpeg et Raw et il m’arrive de faire des mini-videos. Merci d’avance.

  10. (suite)
    en surfant un peu, j’ai trouvé ce tableau :
    https://www.photoetmac.com/wp-content/uploads/2015/04/0000_SCREEN_JFV_-2015-04-19-%C3%A0-13.07.56.jpg
    en partant sur la plus haute déf (50M), un fichier JPEG fait approximativement 14,1MB tandis que le RAW ferait 60,5. (soit en gros 4,3 x plus)
    Si je prenais une 16Go pour la SD, une 64Go pour la CF serait quasiment adaptée.
    Ceci pour environ 1000 photos maxi et en partant sur la définition maximale.
    Vrai ?…

  11. Bonjour et merci pour ton article complet et intéressant.
    Je vais bientôt être en possession d’un Canon 5DSr.
    Jusqu’alors, je ne travaillais pas en RAW car sur mon 5D MARK II il n’y avait qu’une seule carte, et par ailleurs je n’avais pas encore investi dans des cartes supérieures à 8Go ce qui me suffisait.
    Aujourd’hui, je compte faire systématiquement « au cas où », du JPEG sur la SD, et le RAW sur la CF.
    Il me semble à ce stade que je pourrais partir sur une SD de 32Go (voire deux de 16Go) et une CF de 64Go puisque j’aurais besoin de beaucoup plus de place pour les RAW.
    Qu’en penses-tu ? Aurais-tu un conseil
    Merci
    Francis

  12. Bonjour Xavier
    Je ne suis qu’un débutant en photographie (et j’ai un hybride, meme pas un réflexe…) mais je suis un geek de part ma formation !
    Bref, les indications que tu donnes ne sont pas exactes. La classe est la vitesse d’écriture. Aujourd’hui, il n’y a pas de différence entre une carte classe 6 ou classe 10, alors autant prendre une classe 10.
    La vitesse (en Mb/s ou MB/s -> Attention à la subtilité: Mb / 8 = MB !! ou en X, comme 300X) signifie la vitesse maximale en LECTURE!!! En lecture séquentielle en plus. Ainsi, plus le chiffre sera élevé plus les photos seront vite transférée sur un PC, mais ca ne changera rien lors d’un shooting en rafale. (la subtilité séquentielle, c’est que si tu prends pas toutes les photos de la carte, mais certaines par ci, par là, les perf vont lamentablement s’effondrer)
    Pour la marque, je partage ton point de vu sur la fiabilité de sauvegarde. Mais il faut savoir qu’il n’y a que 3 producteurs de puce mémoire dans le monde, et au final, le matériel est quasiment toujours le même suivant les marques, les prix pas toujours… Cependant, le fait que les meilleures séries de puce vont aux meilleures marques va dans ton sens.

    1. Salut Guillaume. Avant d’écrire quoi que ce soit, nous prenons le temps de vérifier nos informations à travers différentes sources 😉
      Une carte SD de classe 6 enregistre une photo à la vitesse de 6 Mo/s et une carte de classe 10 à une vitesse de 10 Mo/s. Donc j’insiste, il y a clairement une différence entre une carte de classe 6 et une carte de classe 10. L’indice de vitesse (ex: 15MB/s, 30MB/s, etc.) est la vitesse maximale de la carte lors d’une utilisation classique d’ECRITURE ou de LECTURE de fichiers sur la carte. Cet indice influence nécessairement la prise de vue. Sache que nous n’affirmons rien sans l’avoir testé plusieurs fois. Or nous avons comparé des cartes de différentes vitesses : les cartes aux indices le plus élevés supportent beaucoup plus facilement la cadence du mode rafale d’un reflex et enregistrent beaucoup plus vites les photos 🙂

      1. PS: Entre classe 6 et classe 10, il n’y a pas de différence de prix (d’ou, autant prendre une classe 10), mais bien une garantie minimale en vitesse d’écriture.
        Pour la vitesse annoncé, je persiste (et la norme d’affichage est claire) que c’est bien la vitesse en lecture (cf ma réponse au post d’Olivier); aucune garantie sur les capacités en écriture (qui sont déjà défini avec la classe…)

  13. Merci Xavier, toujours très instructif.
    J’ai juste une question, 6d ou 70d, (je ne comprends pas que le 6d soit mis dans la gamme amateur alors qu’il est plus performant qu’un 5d mark II, à en croire sur plusieurs sites).
    J’espère ne pas être le seul concerné.

  14. Super article Xavier, bravo 🙂
    Je voudrais juste apporter un complément en ce qui concerne l’enregistrement sur plusieurs cartes : c’est super rassurant, mais attention à la taille du buffer :
    – si on enregistre les photos dans le même mode sur les 2 cartes (par exemple RAW et RAW) : pas de soucis à se faire pour le buffer (on reste sur une capacité de 13 images pour un 5D Mark III) ;
    – par contre si on choisit des modes différents (en RAW sur une carte, et en jpeg sur l’autre), la capacité du buffer diminue fortement : on passe de 13 images à 7 (toujours sur le même appareil) !
    Voilà : maintenant, vous savez 🙂

    1. Bonjour, Xavier n’a jamais essayé mais cela peut être une bonne solution tout dépend de ton utilisation compte tenu d’un délai de transfert probablement plus long!
      😉

  15. waw une carte 64go 95mb c’est 100€ je ne pensais pas que ce serait aussi cher !
    moi j’ai une 16go 45mb sur mon canon 600d mais je vais passer 6D, me conseilles tu d’acheter une 95mb ?

    1. Bonjour Axiane,
      Le 6D étant un plein format, la taille de tes photos va augmenter considérablement. Cela étant dit, avec l’article tu as toutes les clés pour faire tes propres choix. Il n’y a pas de réponses types à ce genre de question car cela dépend grandement de ta pratique photographique. Par exemple si tu shootes peu de photos en Jpeg ta 16Go pourra suffir, maintenant si tu fais du mariage comme Xavier cela ne suffira pas.
      😉

      1. « Le 6D étant un plein format, la taille de tes photos va augmenter considérablement »
        Gné ?
        aucun rapport. on reste sur du raw qui fera entre 20 et 25 méga comme le 7D aps-c

  16. Chouette article, en revange je ne conseil pas forcement des cartes de 64 gb imaginez que votre carte plante avec vos 2500 photos 🙁 ceci dit autant en acheter plusieurs de 16gb qu’une de 64 mon petit conseil perso 😉

  17. Merci pour ces conseils.
    C’est vrai qu’il y a pléthore de marque et de choix.
    Shootant en RAW, je me décide plutôt pour des 32G. Après , j’ai toujours une veille 8Giga dans une poche qui est ma réserve de secours au cas ou 😉

  18. Lexar et sandisk sont des cartes garanties à vie. Personnellement j ai pu les échanger auprès des deux marques. En usage très intensif c est celles que je préconise.

  19. Super merci beaucoup !
    Mais est-il vrai que, pour un shooting important (mariage, etc…), il vaut mieux privilégier plusieurs « petites » cartes (capacité) plutôt qu’une « grosse » ?

    1. Plusieurs petites cartes, c’est le bon sens. Pour un mariage par exemple, on a pas droit à l’erreur, et si on a qu’une grosse carte et quelle a un souci, et bien, on est dans la mouise, on a tout perdu.

    2. Exactement ! Pour ma part que ça soit mariage, vacances, bref… photos lol Je prends et prendrai toujours la plus petite carte possible ! Au moins en cas de pépin tu en perd le minimum, et franchement, c’est pas pour le temps que ça prend de changer sa carte, surtout que le nombre de photos restantes et toujours disponible à l’écran, il suffit donc d’anticiper un minimum 😉

  20. Petite précision: le fameux facteur 0,15 utilisé pour le calcul du débit d’une carte est hérité de la vitesse de lecture d’un CD audio, c’est-à-dire un débit de 150 ko/s.

  21. Comme toujours des explications claires.
    Cependant, je pense qu’il faut rappeler qu’une carte nouvelle génération de 32 ou 64 GB ne sera pas « supportée » par un boitier agé de 5 ans ou plus. Il faut aussi voir la capacité de son boitier.

    1. Bonjour Alain, je ne pense pas car je mets une carte de 64Go toute neuve dans mon D3 de 2007. Mais as-tu des exemples d’incompatibilité pour info?
      Merci d’avance.

  22. Je déconseillerais la marque PNY personnellement car j’ai perdu toutes mes photos prises en raw. Cette carte est aujourd’hui chez un professionnel pour savoir si elles sont récupérables… Lexar semble être la solution…

  23. T’as oublié le buffet de l’appareil, Seb.
    Perso , j’ai mis un adaptateur SD/compact flash avec une SD rapide 95mb/s sandisk extrem pro dans mon canon 7D. depuis, plus besoin de lecteur. je lis directement la SD avec le lecteur SD intégré au macbook pro avec une vitesse de plus de 40mo/s. c’est top. et aucune saturation même en video sur l’apn 🙂

    1. Bonjour,
      Question à Belnea, pourriez vous me dire quel modèle d’adaptateur vous utilisez ?
      J’en cherche un qui soit de qualité, merci de votre réponse
      Cordialement

  24. Pour une carte ayant une vitesse 400x on a donc 60 Mo/s.
    Pour un RAW de 20 Mo. Cela veut-il dire que l’on est limité à 3 images par seconde pour le boîtier (même s’il peut aller plus vite) ?

  25. Benjamin pedebidau

    Bonjour Xavier, j’avais juste une question, comment tu formates tes cartes Sd sur mac ? Merci :), tu fais de superbes vidéos qui m’ont énormément aidé et cela m’a permit de me faire découvrir une véritable passion 😉

    1. Bonjour Benjamin, soit tu la formates sur le boitier ce qui est le plus simple et le plus utilisé, soit tu les effaces simplement comme un fichier normal!
      😉

  26. Merci Xavier pour ces explications! Je voudrais avoir si c’est possible quelques précision concernant le « doublon ».
    Comment faites vous pour demander à votre Canon 5D d’écrire les RAWs sur la carte SD et en même temps d’écrire les JPEGs sur une carte CF ?
    Je n’arrive pas à trouver comment faire 🙁
    Merci d’avance de votre réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE REPLAY

Regarde le replay de la formation « Artisan photographe : améliorer ses techniques de vente »

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.