Capteur photo plein format et APS-C : explication !

Si cette notion est encore vague pour vous, je vais essayer de vous l’expliquer le plus simplement possible. C’est très important notamment quand il s’agit d’acheter des objectifs !
Capteur plein format, APS-C, quézako ???? Suivez le guide 🙂

 
BOÎTIER PLEIN FORMAT SELON LA MARQUE :
Canon 5D, 6D, 1D
Nikon D600, D610, D700, D800, D3 S/X, D4
BOITIER AU FORMAT APS-C (APS-C et petit format sont synonymes) :
Canon EOS 7D, 60D, 600D, 700D, 550D, 1100D
Nikon D3200, D5200, D7100, 300S, D7200, D5300
 

Tableau d’équivalence focale en fonction de la taille du capteur :

 
aps c plein format

AVANTAGES et INCONVENIENTS selon la taille des capteurs :

 
PLEIN FORMAT
Avantages : Meilleures qualités d’images, notamment en basse lumière. Meilleure qualité du flou d’arrière plan. Viseur plus grand, plus confortable. Plage dynamique plus élevée.
Inconvénients : Plus cher à l’achat. Défauts optiques plus présent. Poids des fichiers plus lourds. Si on veut acheter un téléobjectif (200mm et plus), il faut dépenser une petite fortune.
PETIT FORMAT (APS-C)
Avantages : Moins cher à l’achat. Grace au coefficient multiplicateur, on peut avoir un téléobjectif à moindre coût. Moins de défauts optiques. Boitier et objectif plus compact et plus léger.
Inconvénients : Moins performant en basse lumière. Difficile d’avoir un grand angle à cause du coefficient multiplicateur. Plage dynamique moins étendue. Viseur plus petit.
Tout une partie de ma formation est consacré à cette question. Pour ceux qui veulent allez plus loin, vous pouvez consulter le programme ici

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

275 réflexions sur “Capteur photo plein format et APS-C : explication !”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos articles vraiment très intéressants 🙂
    Voilà ma question,
    Je vais partir en fin d’année en voyage en Norvège dans le but de voir et donc photographier (j’espère :P) des aurores boréales.
    Actuellement je dispose d’un Canon EOS 650D avec son 18-55mm de base et d’un TAMRON 70-300mm, mais en parcourant différents blogs ils conseillent d’être équipé d’un objectif grand angle avec une ouverture d’au minimum 2,8 ; du coup avant votre article, je m’étais penché sur le Samyang 14 mm f/2.8
    Es ce que ce dernier ferait l’affaire ou peut être avait vous une autre référence équivalente ou même plus abordable?
    Javais aussi pensé au Canon Objectif EF 50mm F/1,8 STM mais du coup si j’ai bien compris, si je place cette objectif sur mon appareil, je me retrouve avec la cadrage d’un 80mm, donc moins interessant, non? c’est bien ça?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Je repars dans la lecture de votre blog 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai un boitier Canon eos 700d avec un objectif Tamron 150/600 mm, connaissant que mon boitier est un aps-c pourquoi dans les propriétés des photos réalisées en focale 600 mm il n’est pas stipulé une focale de 920 mm : aps-c = focale 600 mm x 1,6 = 960 mm ?
    Merci, et cordialement.

    1. Bonjour Christophe,
      parce que même sur APS-C, un 600mm est toujours un 600mm, sa focale ne change pas seulement le champ de vision couvert par le capteur, l’APS-C étant plus petit il couvre moins de champ. Pour faire simple, un 600mm devant un APS-C donne le champ de vision d’un 960mm, il ne devient pas un 960mm.
      Bonnes photos,
      Alex.

  3. Bonjour l’équipe d’objectif-photographe & empara,
    Est-ce que selon vous ça vaut le coup de passer au plein format lorsque l’on est débutant? Va t-on maîtriser le boîtier ?
    Si oui quels boîtiers conseillez-vous? Y en a t-il d’intéressants pour les petits budgets ?
    Que pensez-vous des boîtiers d’occasion reconditionnés et vendus moins cher?
    Plusieurs questions en une désolé! Merci et bravo pour le boulot que vous faîtes!

    1. Bonjour Paulo,
      Basiquement, quand l’appareil est une dépense et non un investissement, plus il est cher moins il vaut le cout. Sur la maitrise du boitier, les appareils avec des capteurs plus petits proposent de plus en plus les mêmes fonctions que les plus haut-de-gamme, il vaut mieux savoir maitriser les réglages d’exposition autant sur un compact à capteur 1 » que sur un reflex ou hybride plein format.
      Pour débuter mieux vaut donc rester sur de l’entrée de gamme moins cher en mFT ou APS-C, voire des compacts experts, et améliorer sa pratique et ses connaissances. Il sera toujours temps plus tard d’affiner ses besoins, ce qui se fera d’ailleurs principalement en apprenant et en pratiquant, et de sélectionner son boitier et ses objectifs plus « sérieusement ».
      Donc, pour répondre plus simplement, ça ne vaut pas le coût mais si tu peux te permettre de dépenser beaucoup ce sera un achat plus par plaisir que par nécessité, maitriser le boitier doit se faire avec un plein format autant qu’avec un autre, si tu peux te le permettre prends le plein format le moins cher (qui ont généralement déjà des performances et une construction au niveau des boitiers experts dans les autres formats) et si le vendeur est sérieux il y a moyen de trouver de bonnes occasions effectivement mais ne pas oublier que le boitier n’est que la partie visible de l’iceberg sur les appareils à objectifs interchangeables, les objectifs font vite grimper la note si on veut exploiter totalement le boitier.
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. bonjour, j’ai un Nikon d5500 équipé d’un objectif standard 18-55mm, je voudrais photographier une paroi rocheuse qui est quasi verticale et qui fait environ 35m de hauteur mais je n’ai qu’un recul de 5m environ au bas à cause de la végétation environnante. En mettant mon zoom à 18mm je parviens à capter une hauteur d’environ 20m de la paroi en mode portrait en partant du sol. J’aimerais savoir si un objectif grand angle (genre AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR) ou un fisheye (genre AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED) me permettrait de capter toute la hauteur de 35m avec une déformation acceptable sur les bords. Vu que c’est une application accessoire qui me permettrait également de faire de la photo paysage, j’hésite sur le modèle adéquat. Merci

    1. Bonjour Henry,
      le fisheye est fait pour être déformé donc il n’aura pas des déformations acceptables sur les bords si vous n’en voulez pas. Le 10-20 devrait donc cadrer suffisamment large, Sigma propose également un 8-16mm f/4.5-5.6 qui n’est pas ficheye.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour, je possède un nikon d3200 et j’aimerais investir dans un nouvel objectif pour principalement faire du portrait et avoir de jolis bokeh , j’entends souvent parler du 35mm f1.8 et du 50mm f1.8 mais je ne sais pas lequel serait le mieux pour moi . Merci d’avance.

    1. Bonjour Kath,
      Si tu as déjà un objectif type 18-55, tu peux te mettre à 35 puis à 50mm pour voir la différence. Le 50mm sur un APS-C comme le D3200 est souvent plus apprécié car il ressert le cadrage avec des perspectives plus naturelles puisqu’il incite à se reculer du sujet. L’avantage du 50mm (f/1.8G pour un D3200) c’est qu’il est peu cher et compatible plein format donc réutilisable pleinement si passage au plein format, le 35mm a aussi cet avantage du prix si tu prends la version DX pour APS-C (donc pas pleinement réutilisable sur un plein format) et une version FX pour plein format plus cher.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonjour,
    Peux t on adapter tous les objectifs sur un plein format? J’ai actuellement un aps-c eos canon 700d, j’ai acheter le canon 10-18 4.5-5.6, et je voulais acheter l’objectif Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD G2 . Est ce que si je passe sur un plein format je pourrais mettre ces objectifs? Mon but étant de progresser avec de meilleurs objectifs avant d’investir dans un nouveau boîtier.

    1. Bonjour Stef,
      Malheureusement sur les reflex Canon les objectifs pour APS-C comme le 10-18 ne s’adaptent pas sur les boitiers plein format, le 24-70 Tamron oui puisqu’il est fait pour le plein format.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour,
    Je débute et qui acheté dans ce cadre un EOS 1300D canon.
    J’adore prendre des photos et le 18_55 me laisse sur ma faim. De plus, j’avoue être époustouflée par les photos qu’on peut voir sur le net , réalisées avec une focale fixe 50MM 1,4 CANON.
    Mais, en lisant vos articles, j’ai également compris que cette focale sur mon appareil (APS C) est inadaptée…
    Ma question, du coup, est simple: quel objectif à focale fixe dois je prendre pour avoir les mêmes résultats qu’avec un 50MM 1,4 (portrait avec beau flou d’rarrière plans, photos de nuits….)
    Merci par avance de votre indulgence face aux questions d’rune débutante …nénamoins motivée!

    1. Bonjour Sylvie,
      si les photos que tu vois sur le net sont réalisés avec le 50 f/1.4 monté sur un APS-C tu peux donc faire les mêmes avec ton 1300D, si en revanche ce sont des photos réalisées avec un plein format pour avoir la même possibilité de flou d’arrière-plan avec ton 1300D il faudrait un 35mm f/0.95 c’est-à-dire un objectif qui n’existe pas dans la marque Canon pour reflex et encore moins avec AF. Le plus proche pour un 1300D avec AF serait alors un 35mm f/1.4 ou un 35mm f/2 IS (moins cher, moins lourd et moins encombrant avec en plus une stabilisation, mais moins de possibilités de flou d’arrière-plan et moins « lumineux »). Pour la photo de nuit, f/1.4 sur plein format ou sur APS-C enverra la même quantité de lumière donc c’est équivalent pour l’exposition.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour, étant novice dans la photo je possède un CANON EOS 80D donc APS-C j’hésite acheter un objectif:
    – Canon 50mm 1.2 ou
    – Canon 70/200mm is II USM
    même si après mes questions j’achèterais les 2 dans le temps. 🙂
    Les questions que je me pose sont:
    – Est-ce une bonne idée de prendre ce genre d’objectif avec ce boitier?
    – Est-ce que ca change la qualité de la photo entre petit et grand format si j’achète un de ces objectifs?
    – La vidéo est très bien mais si on recule des sujets a photographier afin d’avoir a peut prêt le rendu du grand format que ce passe t-il?
    Cordialement.

      1. Bonjour Kibiloo,
        en tant que novice les 2 objectifs dont tu parles sont plutôt destinés à un usage pro, avant de penser à acheter des objectifs hors de prix il vaut mieux d’abord quitter le niveau novice, un objectif à 2000€ ne transforme pas un novice en pro 😉 . Comme Charlotte l’indique avec le dofsimulator la différence sera surtout sur la profondeur de champ. Ces objectifs sont tous les 2 de grande qualité mais encore faut-il qu’ils soient adaptés à ta pratique, notamment le 70-200 qui pèse lourd, il serait dommage qu’il reste dans un placard à prendre la poussière d’autant que pour un novice il existe des objectifs de marques tierces bien moins chers avec les mêmes possibilités comme les Sigma EX et Tamron G1 ou G2.
        Bonnes photos,
        Alex.

  9. Je découvre votre site internet et je vais surement y passer plusieurs heures.
    Merci pour toutes ces informations, quel régal !
    Petit question, sans doute naïve mais est-ce que je peux obtenir la même photographie plein format avec mon APS-C, juste en reculant pour que le cadrage soit moins serré ? Ou d’autres paramètres rentrent en compte et ce n’est pas aussi « simple » ?
    Merci

    1. Bonjour Charlotte,
      Si c’était aussi simple, pourquoi dépenserait-on autant pour passer de l’APS-C au plein format 😉 ?
      Tu peux avoir le même cadrage en reculant mais le rendu sera différent.
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Merci pour cet article très clair!
    Encore une question:
    Est-ce que le full frame permet une image plus nette ou plus « piquée »??
    Je m’explique, j’ai un Canon EOS550D, donc petit capteur, et je n’arrive pas à avoir un rendu aussi beau et net que sur des photos pros…Alors hormis que je ne suis pas (encore) photographe pro – ce qui pourrait être une première raison-, et à part les objectifs, je me disais que la différence venait du boîtier?? Quelqu’un m’a d’ailleurs conseillé d’acheter un Canon 5D (pour l’instant hors budget pour moi..) pour palier au problème. C’est pour faire du portrait essentiellement.
    Autre question pendant que j’y pense: Si j’ai bien compris, si je passe en boitier full frame, il faudra que mes objectifs soient adaptés…Comment je sais si ceux que j’ai déjà sont spécifiques APS-C ou réutilisables sur un boitier full frame? Il y a quelque chose marqué dessus?

    1. Bonjour Julie,
      Théoriquement oui, à nombre de pixels équivalent les photosites sont plus gros donc captent mieux la lumière. Néanmoins il y a d’autres facteurs, comme la présence ou non d’un filtre passe-bas sur le capteur, évidemment la qualité de l’objectif mais aussi l’ouverture utilisée, la valeur d’ISO, l’accentuation lors du traitement de la photo etc. Bref, « achète un FF » n’est jamais LA réponse pour palier un problème…excepté si la question est « comment faire des photos au FF? » 😉 .
      Pour les objectifs, si ce sont des Canon et qu’ils sont EF-S ils sont conçus pour APS-C et ne peuvent être utilisés sur un boitier FF, s’ils sont EF ils sont conçus pour FF. Chez Sigma l’APS-C c’est « DC » et le FF c’est « DG », chez Tamron l’APS-C c’est « Di II » le FF c’est « Di »…
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonjour !
    Je suis sur un canon eos650 D, capteur aps-c, je voulais acheter un grand angle samyang 10mm, celui-ci est spécialement dédié aux aps-c. Cela veut-il dire que avec lui je garde ma focal de 10mm ou bascule t’elle à 16 quand meme?
    Merci d’avance
    Joffrey

  12. Bonjour,
    je possède un boitier Canon 77D, ainsi qu’un objectif Sigma 17/50 APS-C. Dois je également comprendre que mon objectif est en réalité un 27-80 avec le coeff de 1,6. Ou comme il s’agit ici d’un objectif APS-C, le coefficient ne s’applique pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Excellente journée,
    Gérald

    1. Bonjour Gerald,
      Le fait que ce soit un objectif pour APS-C signifie simplement qu’il est conçu pour couvrir la taille d’un capteur APS-C et non celle d’un FF, ce qui permet de réduire son poids et ses dimensions. Mais le coeff s’applique, c’est pourquoi on trouve surtout des zooms en APS-C et rarement des focales fixes, pour pouvoir couvrir la même plage de focales que les objectifs FF (en l’occurrence le 17-50 est fait pour donner à peu près les champs de vision d’un 24-70 f/2.8 sur FF).
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Bonjour,
    J’ai un canon EOS 5D Mark III et j’aimerai acheter un ultra grand angle car je dois prendre des photos d’ intérieurs pour l’immobilier. Lequel me conseilleriez-vous ? merci de votre aide !

  14. Je trouve extrêmement trompeur de parler de focale équivalente et de présenter les choses avec un Tableau d’équivalence focale en fonction de la taille du capteur.
    En effet, si l’on reviens à la physique des choses, c’est le champs de vue qui change et non la focale. D’autant que l’on a en général qu’un seul boitier et donc un seul capteur.
    Démonstration avec calcul sur cette page : https://objectifreflex.com/equivalence-entre-les-objectifs-ef-ef-s-ou-fx-dx/
    On retrouve également pour l’intégralité des gammes Nikon et Canon les champs de vision calculés pour chaque focale d’objectif sur https://objectifreflex.com. C’est un bon moyen de voir les équivalences de champs pour une capteur/focale donné.

    1. Bonjour Maxco,
      c’est pour ça qu’on ne parle pas de focale réelle mais équivalente, les objectifs étant plus souvent définis par leurs focales que leurs angles de vision un tableau par focales permet aux débutants de s’y retrouver plus facilement. Si on en revient à la physique, ce n’est même pas le champ de vue qui change mais la taille du capteur, un 50mm pour plein format couvre le champ de vue d’un 50mm, si on lui met un capteur APS-C derrière on ne change pas son champ de vue on n’en enregistre qu’une partie. C’est évidemment différent sur un objectif conçu pour APS-C…ça complique, non? 😉 du coup, parler de focale équivalente reste le plus simple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour,
    Je suis en ce moment sur un boîtier Canon 1200D donc petit format (standard), et j’aimerais évoluer en photo et acheter le Canon EOS 6D Mark II, capteur plein format.
    J’ai 3 objectifs le 18-55 mm (basique), un EF 50mm et un EFS 10-18mm. Je me suis renseigner un peu et apparement je ne pourrais pas monter le 10-18mm sur un capteur plein format, je trouve ça dommage… sachant que je les acheter il y a pas longtemps.
    Alors voilà, je voulais savoir si il existait pas une solution pour le 10-18 mm (jouer sur le diamètre des bagues ou autres…) pour le monter sur le pleins format ? Ou je dois reprendre un objectif adapté ?
    Savoir aussi si il y avais pas de solution, des objectifs similaire pour un plein format ?
    Merci,
    Antonin

    1. Bonjour Antonin,
      Les objectifs APS-C Canon ne se montent effectivement pas sur des boitiers plein format (le 18-55 également). Sur plein format, le 16-35mm correspond à votre 10-18.
      Après, sachant que vous dites que vous l’avez acheté il n’y a pas longtemps, pourquoi vouloir changer aussi vite? Pour évoluer en photo, acheter un matériel plus cher n’est pas la solution miracle 😉 . Avant de vouloir changer, demandez-vous ce qui vous limite vraiment sur le 1200D et les objectifs. S’il s’agit par exemple d’ergonomie, d’AF, de confort de visée ou de rafale, des APS-C moyen et haut de gamme qui fonctionneront avec vos objectifs actuels seront plus indiqués et moins onéreux. En terme de qualité d’image, le 6DII ne va pas non plus révolutionner vos photos habituelles, il sera juste un peu plus à l’aise à hauts ISO.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour Xavier,
    J’aurais besoin de vos conseils.
    Concernant la photographie notamment celle des portraits et un petit peu de paysage, quel bon boîtier me conseillerez vous ?
    Je sais désormais la différence entre FF et Aps-c mais je ne veux pas faire d’erreur.
    Merci pour vos articles.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement, Lucie.

    1. Bonjour Lucie,
      Tous les boitiers récents, APS-C ou FF, sont bons dans tous les domaines. Les FF sont généralement mieux, notamment en basse lumière, mais aussi plus chers avec des objectifs également plus chers, lourds et encombrants. Tout dépend donc de votre budget et votre niveau d’exigence, mais les APS-C sont déjà très bons, surtout s’ils sont associés avec de bons objectifs dont vous pouvez trouver quelques exemples dans d’autres articles du site 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

    2. bonsoir, ma question est la suivante
      un objectif 50mm f1.8 en plein format et en aps-c garde t-il la même ouverture?
      je vous donne un exemple:
      1- Plein Format ,je shoote avec un 50mm f1.8; je ferme à F8 et je shoote
      2-APS-C, je shoote avec un 50mm f1.8, je ferme à F8 et je shoote, j’applique le facteur multiplicateur pour l’objectif et est ce que j’applique également ce même facteur pour la fermeture du diaphragme (F8)
      merci

      1. Bonjour Sam,
        Non, pas de coef à appliquer pour l’exposition, f/8 reste f/8. En revanche, pour un même cadrage, la profondeur de champ sur plein format sera plus courte.
        Bonnes photos,
        Alex.

  17. Bonjour Xavier ,
    Tout d’abord merci pour ton travail !
    étant sollicité pour un mariage (mon premier) je suis tombé sur ce poste et ouf d’un coup je me sent soulagé merci,
    j’ai tout de même une question si tu avais un seul objectif à me conseiller pour couvrir un mariage avec un Nikon d5300 lequel serait il?

    1. Bonjour Dylan,
      Pour un APS-C, si tu veux couvrir un large range de focales tout en ayant des possibilités d’ouverture s’approchant d’une focale fixe le plus adapté serait un 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 Sigma, relativement abordables et couvrant les focales équivalentes à un 28, un 35, un 50 et un 85mm en plein format (ainsi que 105mm et une fonction « macro » pour le 17-70). En Nikon, il y a le 16-80 f/2.8-4 mais beaucoup plus cher. Sinon, avec une seule focale fixe le 35 f/1.8 DX de Nikon est polyvalent, léger, discret et peu cher et correspond à un 50mm sur plein format, une focale chère à Xavier 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. une Focale fixe n’est pas handicapante pour un événement de la sorte ?
        pour l’instant je suis équipé de la sorte:
        Nikkor 50mm 1:1.8G
        Tamron 70-90 1:4-5.6
        Nikkor 18-55 1:3.5-5.6G

        1. C’est un exercice particulier mais c’est tout à fait faisable de couvrir un mariage avec une seule focale fixe de type 35 ou 50mm assez polyvalentes.
          Je suppose que c’est 70-300 et non 70-90 pour le Tamron 😉 .
          Un 70-300 n’est pas forcément très adapté pour un mariage, surtout en APS-C, à moins de vouloir shooter le mariage à plusieurs mètres de distance en mode paparazzi il ne va probablement pas sortir souvent. Les 17-50, 17-70 et 16-80 sont de bien meilleure qualité que le 18-55, en revanche le 50mm s’avérera très utile pour les portraits un peu serrés et son faible encombrement est une bonne raison pour le glisser dans la sacoche sans trop d’hésitation 🙂 .

          1. Oui en effet 70-300.. pardonnez moi c’était une erreur de frappe mais en tout cas oui bien entendu j’avais déjà lu dans les commentaire que le 70-300 devais rester à la maison 😉
            en tout cas merci pour toutes ces réponse,
            je pense opter pour un 17-70 , et bien sur le 50mm dans la sacoche !

  18. Bonjour Bonjour,
    Je souhaiterais « simplement » savoir si je peux garder mes Obj de mon ancien APS-C sur mon futur canon 5Dm3. S’il existe une bague pour les adapter ou pas.
    Merci à vous, pour ce super blog qui aide ENORMEMENT!!!

    1. Bonjour Audrey,
      Les objectifs EF-S sont réservés aux boitiers APS-C. Même si tu peux les monter sur FF, comme chez Nikon, il faut soit recadrer logiciellement les coins de l’image totalement noirs (l’objectif ne sait pas envoyer de la lumière sur la totalité du capteur) soit utiliser la fonction de recadrage qui tronque les bords de l’image mais dans tous les cas on perd en résolution donc c’est plutôt une solution de dépannage à court terme.
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. Bonjour,
    Possédant un Nikon D5300 (donc petit format) avec un objectif 18-140mm, j’envisage d’acheter un nouvel objectif et je pense m’orienter vers une focale fixe 50mm (tant j’ai pu lire les miracles d’un 50mm focale fixe !!)
    La question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire: devrais-je donc acheter un objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G ? ou un objectif Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G ? ==> pour avoir un rendu 50mm.
    Merci d’avance,

  20. Bonjour
    Pouvez vous me dire si le 80D de Canon est un full frame ou pas, j’ai eu différentes réponse…… fulle frame et APS-C ….. je cherche du full fram
    Merci 🙂

    1. Bonjour Maéline,
      Etonnant que tu aies eu différentes réponses, c’est pourtant facile à trouver ne serait-ce que sur le site officiel de Canon.
      Les FF chez Canon sont les 6D, 5D et 1D.
      Bonnes photos,
      Alex.

  21. Ping : Vous avez dit focale fixe ? - WornCherryRock.fr

  22. Bonjour,
    je vous félicite d’abord pour toutes vos vidéos et votre site internet qui sont très utile quand on débute en photographie.
    Seulement je suis un peu perdue quand aux équivalences entre petit format (APS-C) et plein format. Je vois sur une vidéo sur les choix d’objectifs que vous présentez par exemple le 135 mm et vous notez à coté « sur APS-C équivalent environ 85 mm; mais quand je regarde sur votre site le tableau des équivalences que si je multiplie le 135 mm par exemple pour un Canon par 1.6, j’obtiens 216 mm.
    Merci de m’éclairer un peu

    1. Bonjour Amélie,
      Pour avoir le même cadrage sur APS-C qu’un 135mm monté sur plein format, il faut mettre sur cet APS-C un 85mm. Par contre, si on met le 135 sur l’APS-C, il donnera un cadrage équivalent à un 216mm monté sur plein format. En gros, il faut lire « équivalent 85mm SUR APS-C » et « équivalent 216mm sur plein format ».
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. beaucoup, beaucoup, beaucoup d’approximations dans cet article…
    j’achète un : 50 mm
    Je le mets sur un 24×36, et j’obtiens un 50 mm
    Je le mets sur un APSC, et j’obtiens un 50 mm
    La focale ne change jamais, quel que soit le format utilisé.
    – Le flou « d’arrière plan » ne dépend pas de la taille du capteur
    – Le poids des fichiers dépend de la définition du capteur, pas de sa taille.
    – Le prix des téléobjectifs reste le même si on l’utilise sur du 24×36

      1. Bonjour Olivier,
        Tu as raison sur certains points.
        Dans l’ordre :
        – ce que tu appelles « approximations » sont pour nous de la « vulgarisation » plus simple à digérer pour un débutant ;
        – tu as raison, la focale ne change jamais quel que soit le format utilisé. Si tu veux parler technique, le cercle image projeté par un objectif sur deux capteurs de tailles différentes reste le même. Par contre, la proportion restituée de ce même cercle dépend des dimensions du support photosensible utilisé. D’ailleurs, j’en parle dans cet article : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/ ;
        – le bokeh d’une image résulte de la combinaison de différents éléments : l’ouverture, la focale, la distance de mise-au-point, la distance sujet-arrière plan et… la taille du capteur ;
        – le poids des fichiers dépend effectivement de la définition du capteur. Ici, Xavier prend un raccourci car d’une manière générale au sein d’une même génération, les capteurs plein format (24×36) ont tendance à avoir une plus grande définition que les capteurs APS-C (à quelques exceptions près) ;
        – la phénomène de crop factor permet aux détenteurs d’un boîtier APS-C d’avoir un bon téléobjectif pour 300 euros environ (par ex le Tamron 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD) alors qu’il faudra débourser autour de 1000 euros pour un équivalent sur full-frame (je pense par ex au Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM).
        Comme écrit plusieurs fois plus haut, chez OP, nous essayons de rendre la technique la plus accessible possible en vulgarisant certaines notions quitte à froisser les plus puristes d’entre nous.
        Et si cette façon de voir les choses ne te correspond pas, tu es libre de passer ton chemin
        Passe une belle journée,
        Sébastien

        1. Bonjour, malheureusement c’est encore inexacte et heureusement qu’Olivier a soulevé ce problème, car quand la forme dégrade le fond, c’est un problème.
          D’une part, vulgarisation (et la vulgarisation est mon métier) ne signifie pas induire en erreur, ou partir sur des explications fausses en se débarrassant des contraintes techniques ou scientifiques. En l’occurrence il est tout à fait possible de rendre accessible ces principes aux débutants sans en dénaturer le sens. D’autres le font, le crop factor n’étant pas a jeter à la poubelle pour autant (bien au contraire).
          Ensuite, non, vous ne pouvez pas simplement affirmer que le bokeh « dépend de l’ouverture, la focale, la distance de mise-au-point, la distance sujet-arrière plan et… la taille du capteur ». D’une part parce qu’il s’agirait plutôt la des facteurs jouant sur la PDC, l’appréciation du bokeh étant plus subtile, très influencée par la construction optique, et bien plus complexe que la simple notion de flou. D’autre part parce que la taille du capteur n’influence pas non plus. Le cercle de confusion, lui, oui. Hors le lien strict entre cdc et taille était valable pour les supports argentique, il ne l’est plus du tout en numérique (il faudrait re-déterminer un cdc subjectif pour chaque capteur), le facteur déterminant étant alors la densité des pixels ou la taille des photosites. Et là les résultats sont très très variés tant les différentes définitions se sont multipliées, tous formats confondus.

        2. en l’occurence Olivier a 100% raison… et vous prouver par votre commentaire que vous etes 100% d’accord avec lui… bref pourquoi savoir quelquechose et dire autrement pour les debutants … la vulgarisation a bon dos! Expliquons directement ce qui est correct avec les definitions correctes les gens ne sont pas idiots!
          Apres il faut lutter pour enseigner les vrais termes et vrai definitions quand le debutant abreuver de « vulgarisation » voudra creuser la question!
          il faut arreter avec les « equivalences » et aussi avec le « triangle d’exposition » (y a que 2 parametres pour qui regle l’expo le troisieme regle la sensibilite) et cette obsession des capteurs quand l’image en fait depend uniquement de l’objectif (au crop pres)
          Y a quand meme une reflection a avoir sur l’impact de la vulgarisation… Se demander si on rend service a tout vouloir simplifier!

          1. je n’ai rien a ajouter a ce que Sylvain vient de dire!…
            Votre site est excellent tres bien fait et particulierement bien adaptee a un apprentissage pragmatique… Et bref, je veux pas que nos commentaires puissent laisser penser a une attaque personnelle ou un manque de respect pour le travail excellent que vous realisez. Cela etant il y aurait peut etre une reflection sur la vulgarisation a faire… Peut etre faire plus confiance aux gens et rester colle plus aux definitions et principes physiques/optiques… bien expliques tout le monde est capable de comprendre!

          2. Je trouve qu’il y a des gens qui aiment bien tartiner leurs connaissances.
            En tant que photographe amateur qui connait ce dont vous tous parlez, j’ai été content au départ d’avoir des explications simplifiées, que ce soit sur ce site ou ailleurs, pour comprendre les grandes lignes, c’est par la suite quand on veut rentrer dans les détails qu’on apprend un peu + de vocabulaire, de techniques, de connaissances…
            Un bon pédagogue sait s’adapter à son publique, c’est comme ça qu’il arrive à le garder attentif et intéressé, et en ce sens, Xavier et ses collègues sont très bons. En plus ils répondent aux commentaires si vous voulez aller plus loin, si vous avez des questions ou autres.
            Inonder un débutant d’informations théoriques, techniques, matérielles et j’en passe, aussi justes soit-elles n’aidera pas la majorités des gens, au contraire, cela les fera décrocher au bout de 30 secondes. c’est contre productif au possible, Alors les personnes qui veulent juste manifester leurs savoirs d’expert, allez donc éplucher les vidéos orientées expert …
            Continuez les gars.

      2. Bonjour Olivier
        Merci pour cette précision d’angles de champs, car débutant et possédant un nikon D5100 , on y perd son latin…donc l’équivalence focale me perturbe, possédant un Aps-c ce que j’ai compris:
        – les objectifs sans précision sont apparentés au plein format Fx et peuvent être utilisés sur un Aps-c ( d’apès ce que j’ai compris pas tous) seul l’angle de champs est différent , un 50mm restera un 50, mais si j’utilise un 50mm sur un Fx pour obtenir la même image sur un Dx il me faut diminuer la focale de 1,5 fois pour élargir l’angle de champs donc utiliser un 35mm Dx. C’est bien cela?
        -les objectifs Dx Aps-c ne peuvent pas être utilisés sur un plein format Fx
        André

    1. Là, vous parlez de la focale optique qui, effectivement ne change pas. Mais vous n’êtes pas sans savoir que le « rendu » focale change en fonction de la diagonale du « plan film », capteur quand il s’agit de numérique là ou j’émets des réserves sur cet article est le tableau qui me semble donner les indications inverses à la vérité :
      Si j’achète un 200 mm pour un 24×36 et que je le mets sur un boitier de format plus petit, avec le capteur classique que l’on trouve sur tous les « compacts » et « Experts », je me retrouve avec un 125 mm (environ) et non pas un 300 ou 320. En plus la marque ne joue en rien sur la focale…
      Ou alors, je n’ai vraiment rien compris !

      1. Bonjour Johan,
        En fait c’est toi qui inverse, si tu mets un 125mm sur un APS-C, tu obtiens le cadrage d’un 200mm sur plein format, si tu mets un 200mm sur APS-C, tu obtiens bien le cadrage d’un 300/320mm sur plein format. Et entre Canon et les autres, l’équivalence n’est pas exactement la même car les capteurs APS-C Canon sont légèrement plus petits que les autres APS-C.

  24. Merci pour l’explication.. J’ai un 70 D Canon. Donc, il n’est pas plein format. Est-ce à cause de cela, que dans les formats standards d’imprimerie, il me manque toujours un bout de ma photo, ou on ajoute des barres blanches…?
    Lucie

    1. Bonjour Lucie,
      non la taille du capteur n’influe pas sur le cadrage à l’impression. Les papiers ont des formats qui ne correspondent tout simplement pas souvent aux formats photo 16/9, 4/3 ou 3/2. Par exemple un A4 fait 29.7/21, proche du 3/2 (30/20) mais pas égal, alors qu’avec cette même photo un papier 15/10 sera couvert entièrement.

  25. Bonjour, actuellement j’ai un sony alpha 450 et je souhaite acheter un objectif grand angle mais j’ai bien du mal à m’y retrouver avec les équivalences. J’envisage l’acquisition d’un SAMYANG 14mm, vais-je conserver l’effet grand angle ou pas du tout ? Que me conseillez-vous ? Car dans votre article vous évoquer uniquement CANON et NIKON qu’en est-il pour SONY ?
    L’idée était de trouver un grand angle et un zoom plus puissant que celui présent sur l’objectif classique 18-55mm.
    Merci bcp d’avance,
    Niss

  26. Bonjour,
    Si je pose un objectif APSC(DX) sur mon plein format(FX) l’image projetée sur le capteur sera plus petite que la taille du capteur. Maintenant, si j’interpose entre boitier/objectif une rallonge de 15mm macro, est ce que l’image projetée sur le capteur couvrira t-elle le capteur plein format ou pas??
    Quels en seront les + et – ?
    Merci pour vos réponses

  27. Bonjour,
    Super tutos comme tous les autres et merci.
    La différence de prix entre un APS-C et un full frame est vraiment nette alors je cherche un compromis. Est ce qu’un APS-C avec un objectif 35mm f1.8 permet d’être un compromis efficace (equivalent 50mm, grande ouverture pour la luminosité et pour un flou d’arrière plan qui sont les deux avantages qui semblent faire la différence entre APS-C et Full frame).
    Au niveau prix, pouvez-vous me dire combien faut-il compter pour un 35mm avec grande ouverture? J’ai la sensation qu’un APS-C obj 35mm f1.8 se rapproche d’un full frame 50mm ouverture plus petite (f2 ou f3.3…) alors comme le boitier est plus cher, est ce que un objectif avec plus faible ouverture et 50mm peut rattraper cette différence?
    Merci d’avance =)

    1. Bonjour Grégoire,
      Je ne pourrais pas mieux recommander pour débuter : APS-C + 35 mm.
      Je ne suis pas sûr d’avoir totalement compris ta dernière question. En exemple, pour avoir la même profondeur de champ qu’un 50 mm ouvert à f/1.8 avec un sujet à 2 mètres, il te faudrait précisément un 35 mm (chez Nikon) ouvert à f/1.2. Malheureusement, cet objectif n’existe pas.
      Pour maximiser tes chances d’avoir un beau flou d’arrière plan et compenser ce manque d’ouverture, je te recommande cet article : https://objectif-photographe.fr/comment-avoir-de-beau-flou-darriere-plan/
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

      1. En exemple, pour avoir la même profondeur de champ qu’un 50 mm ouvert à f/1.8 avec un sujet à 2 mètres, il te faudrait précisément un 35 mm (chez Nikon) ouvert à f/1.2.
        Pour moi cette exemple est fondamentale et vous devriez faire un tableau d’équivalence comme vous l’avez fait pour les focales.

  28. Pardon, je m’auto réponds … car j’ai trouvé la réponse à ma question dans l’excellent post de FRANÇOIS, daté du 5 mai 2016 🙂
    Donc, non … pas de coefficient X pour l’ouverture, parce que mon 300mm ne devient pas vraiment un 500mm. En fait, il reste un 300mm, mais par le biais de mon capteur APS-C, il va CADRER comme le ferait un 500mm, sans pour autant « grossir » (ou rapprocher) comme un 500.
    Décidément, on apprend beaucoup de choses ici 🙂

  29. Bonjour,
    Merci pour les informations contenues dans votre site, je comprends mieux le rapport objectifs/capteurs … 🙂 Et merci également pour vos conseils.
    J’ai une question, sans doute un peu naïve …
    J’ai un zoom 75-300 monté sur un EOS 50D => il devient donc un 120/480
    Est-ce que l’ouverture originale annoncée (4/5.6) subit également une modification ?
    J’imagine que oui, parce que sinon, un presque 500 mm qui ouvrirait à 5.6, cela me semble sans doute assez utopique ? Faut-il appliquer le même coefficient pour définir l’ouverture réelle de mon objectif ?

  30. Merci beaucoup pour ces explications super claires ! En revanche j’aurais envie de poser la question : Qu’est ce qui m’empêche de simplement reculer pour obtenir en apsc le même cadrage qu’en plein format (exemple de la photo du couple)
    MERCI ☺

  31. Bonjour, j’ai une question. J’ai un Nikon D90, il me semble que c’est un boitier au format APS-C. Ma question est pour un résultat comme celui du 50 mm dois-je prendre un 28 mm?
    Merci !

  32. Bonjour ,
    J ai acheté un Sony a37 avec un objectif Sony 18-55 Sam et avec un objectif tamron 70-300 . J aurai voulu savoir quel type d objectif il existe pour être entre les deux car un fait des photos de près et l autre de loin j aurai voulu un entre 2 . Merci pour votre conseil .

  33. bonjour, je possède un sony nex 6 (avec plusieurs objectif 70/200. 50mm zeiss…) et je pense acheter un sony alpha pleins format (pour pouvoir continuer a profiter des objectifs nex) . sur les discutions il n’est questions que des nikons et canons. quelles critique peut t’on avoir sur ces sony alpha. merci

  34. Bonjour,
    Je voudrais savoir si la focale indiquée sur les objectifs EF-S de Canon qui sont prévus pour être montés sur des capteurs APS-C est la focale exacte ou si c’est comme pour les objectifs EF qui la focale indiquée dessus vaut pour un capteur full frame (plein format). La logique voudrais que ce soit la focale réelle mais je n’ai rien trouvé. Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée

      1. pour moi la focale d’un objectif n’a rien à voir avec la taille du capteur.
        la focale d’une lentille c’est la distance entre cette lentille, et le foyer.
        la taille de l’image projetée sur un capteur apsc ou ff est la même, par contre en apsc cela correspond à un crop car la surface du capteur est plus petite.
        j’ai bon ?

  35. bonjour , pour commencer je vous remercie de nous accorder autant de temps à nous expliquer les bases et plus avec tant de patience , et de dévouement.
    Je voudrais vous demander un conseil, voilà je viens d’acheter un canon eos 5DSR et etant plein format je me demandait quel objectif ( a moin de 300euros) vous me conseiller de mettre
    Je vous remercie d’avance
    Luz

    1. Bonjour Amandine,
      Oui, c’est un « petit format », plus précisément nommé APS-C, le capteur mesure 22,3 mm x 14,9 mm.
      François

  36. Bonjour,
    J’ai découvert « Objectif photographe » il y a deux semaines, et je me délecte de ce que j’y apprends. Et pourtant, ma pratique de la photographie n’est pas récente. Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe, avec une mention particulière pour Xavier : tous domaines de formation confondus, je pense n’avoir jamais rencontré un pédagogue aussi performant !
    Allez, j’en viens au sujet de mon post. Je suis photographe amateur depuis l’âge de 12 ans ; j’en ai aujourd’hui 63, et me considère donc « amateur averti » ! Au moment de mon passage au numérique (il y a moins de dix ans, mais toujours chez Nikon), j’ai eu un peu de mal à comprendre les explications de mon vendeur favori quant au fameux « facteur multiplicateur » qui fait qu’en numérique APS-C, une focale 35mm serait l’équivalent du 50mm que j’avais l’habitude d’utiliser en 24×36 (full-frame sur les numériques), etc.
    J’ai admis la chose mais, ayant bien aimé l’optique géométrique quand j’étais au lycée, j’ai toujours eu un doute sur la pertinence de cette affirmation.
    Les explications données dans ce tuto d’Objectif Photographe sont claires, et le tableau des « équivalences » aussi. Et tout le monde a l’air satisfait de l’explication. Cela m’a incité à réfléchir de nouveau sur le sujet…mais cela ne m’a toujours pas convaincu ! Je m’explique : en réfléchissant dans tous les sens, je ne trouve toujours aucune raison optique pour qu’un objectif de focale 35mm « donne » du 50 mm si on a un capteur plus petit, situé à la même distance (plan focal) de la platine d’objectif.
    Comme cela me tarabustait de plus en plus, j’ai fait l’expérience suivante cet après-midi. J’ai ressorti mon bon vieux Nikon FE (incroyable : il était au placard depuis 10 ans, et la pile fonctionne toujours). Je l’ai équipé d’un 50mm. J’ai pris aussi mon numérique APS-C et j’ai réglé le zoom sur 35mm. J’ai ensuite mis un appareil à chaque œil (pour y arriver, j’ai dû prendre l’un des boitiers à l’envers, car sinon…je n’avais pas les yeux assez écartés) pour bien comparer les deux images. Le résultat est flagrant : l’image n’est pas du tout la même ! Deuxième partie de l’expérience : j’ai monté un 35mm sur le boitier 24×36, et ai recommencé ma comparaison. Le résultat est sans appel : l’image est exactement la même sur les deux boitiers équipés tous deux avec une focale de 35mm. Je veux dire qu’elle présente exactement la même déformation et que les objets visés ont strictement la même taille (sachant que les deux boitiers étaient évidemment à la même distance du sujet).
    Pour en avoir le cœur net, j’ai refait l’expérience avec le 50mm fixe sur le 24×36 et le zoom du numérique sur 50mm : les deux images sont strictement identiques, très proches d’ailleurs, à cette focale, de ce que voit l’œil humain.
    La seule différence est, bien évidemment, que sur le boitier numérique APS-C, il « manque » tout autour une partie de l’image qui apparait sur le 24×36.
    Pour le dire autrement : en photographiant un lion avec un 350mm monté sur un APS-C, je ne le photographierai pas de « plus près » que si je monte un 350mm sur un plein format ! J’ai donc intérêt à courir vite… Ou à m’acheter un 500mm.
    Pour ceux qui n’ont pas deux boitiers (ni de lion) sous la main, l’expérience peut être faite très simplement. On sait qu’en full frame, comme dit plus haut, on obtient une vision proche de celle de l’œil avec une focale de 50mm. Donc, on prend son numérique APS-C, on règle la focale sur 35mm, et on compare ce que l’on voit dans le viseur et ce que l’on voit à l’œil : ce n’est pas la même chose ! Si on règle la focale sur 50mm (plutôt 55mm), ce que l’on voit dans le viseur est exactement la même chose que ce que voit l’œil.
    J’espère que ce qui précède n’aura pas embrouillé les aficionados d’Objectif Photographe.
    Après tout ça, j’ai une autre question (et là, je n’ai vraiment pas la réponse) : on lit partout, y compris sur Objectif Photographe, qu’un boitier plein format a plus de facilité à obtenir du bokeh qu’un boitier à capteur APS-C. Là encore, je ne comprends pas la raison optique de cette affirmation (pourtant apparemment prouvée par les résultats !). Est-ce que, par hasard, ce ne serait pas simplement dû au fait que les objectifs pour boitiers full frame ouvrent plus ?
    Merci de m’éclairer si cela est possible.
    François

    1. Bonjour François,
      Cet article étant orienté débutant, la différence APS-C/Full frame a été vulgarisé. D’un point de vue strictement optique, un 50 mm est et restera un 50 mm peu importe le boîtier sur lequel il est monté. Par contre, la partie du cercle image de l’objectif qui est restituée dépend de la taille du capteur du boîtier utilisé. J’explique ça en image dans la première partie de cet article : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/
      Concernant ta deuxième question, je n’ai pas de réponse optique à t’apporter mais tu verras dans la vidéo suivante que la différence de bokeh entre APS-C et Full frame ne dépend pas de l’ouverture : https://objectif-photographe.fr/fuji-xt1/

  37. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto mais je m’embrouille encore un peu haha
    J’ai un Canon 100D (petit format donc) et je souhaite acheter un objectif pour faire des portraits un peu loin avec un beau flou bokeh et j’hésitait entre le 50mm f1.8 ou le 85mm f1.8
    Mais d’après ce que j’ai compris, un 50mm devient un 80mm (vu mon appareil) mais est ce que les photos prises avec rendrons vraiment comme un 85mm rendrait sur un grand format?
    Merci à vous 🙂
    Bonne soirée 🙂

    1. Bonjour Anaelle,
      Voir mon post du 5 mai, ci-dessous. Je vois que tu t’es posé les mêmes questions que moi…
      Ma réponse à ta question est « non » : ton 50mm sur ton boitier ne « rendra pas » comme un 85mm rendrait sur un boitier plein format ! En prenant ton portait au 50mm à la même distance qu’avec un plein format équipé d’un 85mm, tu auras le même cadrage, mais tu n’auras pas le même effet ! Le 50mm, qu’il soit sur un petit format ou sur un plein format, donnera une image proche de celle vue par l’oeil humain. Alors qu’un 85mm, quel que soit le boîtier sur lequel il est monté, donnera une image plus « écrasée » et aussi une plus faible profondeur de champ. Donc a priori plutôt un meilleur portrait (à ouverture identique)… Tiens, le fait de te répondre me donne la réponse à la question que je posais à la fin de mon post !
      Bien à toi.
      François

  38. Ping : 10 CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER SON PREMIER MARIAGE !

    1. Bonjour Destrait,
      ton 18-300 est monté sur APS-C, donc tu dois multiplier par 1.5 (1.6 si tu es sur Canon) pour savoir à quelles focales sur plein format correspond le cadrage de ton objectif.

  39. Merci les garçons pour cet échange constructif !!!!
    Je vais my pencher d’un peu plus près… affaire à suivre !!!
    Bien à vous et au plaisir d’échanger à nouveau

  40. Effectivement c’est pas mal.
    Le 14mm pour du portrait intérieur extérieur est pas mal ? Quel est le budget ? Quand tu dis mise au point manuel c’est un réglage direct sur l’objectif ou en mode M de l’appareil ?

    1. Bonjour Celia,
      le 14mm Samyang a du succès parce qu’il est effectivement très bon pour environ 300€, c’est une focale qui ne court pas les rues ^^. Mais comme tous les objectifs Samyang, ils n’ont pas d’autofocus, donc mise au point avec le bague en manuel comme au bon vieux temps 😉 qui n’est pas très compliquée à faire sur un 14mm (même 21 sur APS-C), vu la grande profondeur de champ un décalage de la mise au point restera souvent discret.
      En revanche, les focales grand-angle ne sont pas très adaptées aux portraits vu les déformations qu’ils causent. On aura un rendu plus flatteur en se reculant avec des focales plus longues.

    2. Je ne l’utilisa pas pour du portrait c’est beaucoup trop court comme focale pour ça. Par contre pour du paysage (pas en panoramique) ou des endroits où l’on n’a pas trop de recul, c’est top 🙂
      Sur la version Pentax de ces objectifs, on peut travailler en mode aV car le diaphragme est géré par le boitier. Par contre il faut effectivement régler le focus sur M et s’aider de la mise au point via l’écran (on peut zoomer pour agrandir la zone où l’on veut faire la mise au point). En mode TAv (si il existe sur la K500) ça marche aussi.
      Et depuis la version 6.4 ou CC2015.4 de Lightroom, il y a le profil de correction qui existe pour le Samyang 14mm (dans les objectifs Pentax), comme ça on n’a plus le soucis de la déformation inhérente à cette optique.

      1. Attention de ne pas confondre déformation et distorsion, la distorsion est liée aux objectifs donc là LR et d’autres logiciels la corrigent avec un profil, en revanche la déformation est liée à la focale et pour la corriger il faut passer par une correction plus poussée et pas toujours facile en portrait (d’où l’intérêt d’utiliser des focales plus longues qui déforment moins).

  41. Super. Je vais y réfléchir ! !
    J’utilise déjà beaucoup mon 50mm mais l’angle n’est pas très grand.. et je comprends mieux pourquoi maintenant ! !!
    Au plai sir d’échanger sur du Pentax (ça change )

  42. Ha super. Je vais me renseigner. C’est un Pentax ou vous l’avez adapté ?
    Cest vrai que j’aime mon f/1.8 alors 2.4… Mais effectivement pourquoi pas

  43. Il y a un superbe objectif abordable qui donne une quasi équivalence au 50mm full-frame, c’est le 35mm f/2.4 DA AL (soit 52,5mm en équivalent 24×36) alias le plastic wonder 🙂 objectif qui pique très fort des f/4. J’ai acheté le mien d’occasion sur le bon coin, il y en a quelques uns en vente dans les 110-120 € (170 € en neuf chez les spécialistes sur le net).

  44. Bonjour Lionel,
    Effectivement nous sommes peu avec des Pentax et pourtant je trouve le rapport qualité prix intéressant.
    Donc pour avoir un réel 50mm je devrais peut être investir dans un 25mm ? (Un peu cher je trouve)

  45. Bonjour Celia 🙂
    Une Pentaxiste, ça ne court pas les rues 😉 je ne suis plus seul avec mes K-01 et K-3 !
    Bon boitier qui est le digne successeur du Kr avec lequel j’ai débuté, et très bon objectif. Le K500 étant un APS-C la focale équivalente en full-frame est 75mm compte tenu du coefficient de conversion de 1,5.
    Pour du portrait, de la photo de spectacle ou du panoramique c’est un bon caillou 🙂

  46. Bonjour,
    Je suis sur le site depuis quelques mois maintenant, et quel régal !!!! Une source de connaissance impressionnante, merci beaucoup pour votre travail.
    Pour ma part, j’ai un Pentax K500 et notamment un objectif 50MM 1.8. Que pensez vous de ce boitier et de son objectif ?
    Ce boitier est au format APS-C, a quoi équivaut mon objectif ?
    Très belle continuation dans ce milieu qui me fascine beaucoup (et me prends beaucoup de temps… 🙂 )

  47. Bonjour
    Super article comme d’hab! =)
    Je suis débutante, je compte me procurer un nouvel objectif et grâce à vos explications je pense avoir compris le principe de conversion de la focale, par contre j’ai une question un peu bête: si l’on met un objectif plein format sur un petit format, verra-t-on la différence à la visée ou seulement une fois la photo prise? Je veux dire la photo sera-t-elle fidèle à ce que l’on voit dans l’œilleton ou sortira-t-elle plus petite?
    J’espère que je me fait comprendre…
    Merci 😉

  48. Que se passé t-il às l’ inverse si on monte un objectif pour peti capteur ( AF-S NIKKOR 18-300mm 1:3,5-5,6G ED ) sur un boitier plein foermat p. ex. D700.

  49. Bonsoir,
    Je viens d’acquérir un canon 40d dont je ne me suis pas encore servie car pas d’objectif … Est-ce un APS_C ?
    Je voulais acheter un 50mm mais dois-je prendre un 28mm ?

    1. Bonjour Cynthia,
      c’est un capteur micro 4/3, c’est le format juste en-dessous de l’APS-C, il faut multiplier par 2 la focale pour avoir son équivalent en cadrage sur plein format donc oui 28mm correspond à peu près à un 50mm sur plein format.

  50. Bonjour Xavier,
    Merci pour la chouette vidéo.
    Je possède un Nikon D7000. J’aimerai acheter un objectif pour réaliser des portraits en 50 mm réel.
    Aurais-tu un objectif à me conseiller svp ?
    Merci d’avance et encore bravo pour la vidéo.
    Jérôme

  51. Merci pour cette excellente vidéo. J’ai enfin compris pourquoi un 50mm sur mon argentique ne donnait pas la même image que mon reflex numérique.

  52. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord merci pour toutes ces infos précieuses. ma question est la suivante: J’ai acquis un Nikon D5200 (donc avec capteur APS-C) et un objectif Tamron 18-200mm pour APS-C. Les focales indiquées sur l’objectif sont 18-35-50-70 etc…Ces focales correspondent elles aux vraies focales plein format.
    Exemple: si je souhaite utiliser une focale 50mm dois-je mettre l’objectif sur 50mm ou dois-je prendre en compte le multiplicateur de proportion (1.5/1.6) et me mettre sur à peu près la valeur 35mm de l’objectif pour avoir au final le 50mm souhaité?
    A bientot,
    David

    1. Bonjour,
      si tu souhaites utiliser une focale 50mm tu mets ton objectif à 50mm, sur le D5200 il cadrera comme un 75mm sur plein format. Si tu veux utiliser une focale équivalente au cadrage d’un 50mm sur plein format, dans ce cas oui tu devras te mettre à environ 35mm.

  53. J’ai un canon 760D… donc un APS-C 24,2 millions de pixels..
    Voilà je voulais savoir, si j’achète un UMD SIGMA Objectif 10-20mm f/3,5 EX DC HSM dois-je faire une conversion 1.6 ou aurais-je un « vrai » 10mm ?
    Je suis un peu perdu à vrai dire dans ce sens là !
    Merci par avance de votre réponse

  54. excellente vidéo et article! Les explications sont claires et simples! Je ne connaissais pas votre blog, je viens de le découvrir et vous méritez d’être encore + connu!!

  55. Merci pour cette vidéo on ne peut plus claire!! Par contre je suis un peu déçue de ne pas trouver de liste de Pentax comme pour Canon ou Nikon… Y a-t-il une raison en particulier? D’avance merci, et bonne continuation!

  56. Bonjour, que pense tu du nikon D5200 ? et que conseil tu comme objectif pour faire de la photo studio avec ? Et merci pour tes vidéos et cours auxquels je suis abonnée et que je suis avec passion !

  57. Bonjour Xavier,
    J’ai une petite question, je suis la propriétaire d’un Sony a65 qui a un capteur petit format, et j’aimerai savoir pour les Sony quel est le coefficient multiplicateur ? Pour que je puisse acheter mes objectifs car je suis totalement perdue !!
    Merci de ta réponse
    Cordialement

  58. Bonjour Xavier
    Tout d’abord bravo et merci pour ton blog, très utile et très instructif. Je me permets aujourd’hui d’intervenir sur ce cours, pour une petite erreur constatée. En effet, tu indiques que le Canon EOS 1D est un appareil plein format, ce qui est en partie inexact. Heureux possesseur d’un 1DMIII, celui ci est équipé d’un capteur APS-H, avec donc un coefficient multiplicateur de 1,3. Par contre, le modèle 1DS est effectivement plein format.
    Bonne continuation à toute ton équipe, et longue vie au blog objectif photographe.

  59. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et c’est un vrai régal ! Bravo pour ta vidéo claire nette et précise qui a parfaitement répondu à mes questions.
    Je pense que je vais venir fréquemment sur ton blog.
    J’ai un canon 550D depuis quelques années équipé entre autres du canon 18-55.
    On vient de m’offrir l’objectif canon 17-40 pensant que c’était un grand angle et je comprends bien après vision de ta vidéo pourquoi ça n’est pas un véritable grand angle malgré le 17.
    J’ai pris quelques photos dans mon jardin et n’ai vu aucune différence entre le 18-55 et le 17-40. Vu la différence de prix et de technologie entre les deux, je suppose que je devrai l’apprécier ultérieurement mais pour l’instant j’hésite entre le conserver ou l’échanger à la frac.
    Quel est ton avis ?
    Merci d’avance pour ta réponse et encore bravo .

  60. Bonjour,
    Merci pour ce site, que je viens de découvrir et merci aux différentes personnes qui interviennent dans les commentaires.
    Je suis actuellement, un peu perdu avec cette histoire de coefficient multiplicateur.
    Est ce que j’ai raison quand je dit cela :
    – sur un boitier APS-C (petit angle), avec un coefficient multiplicateur, on peut avoir le même rendu qu’un boitier Grand angle. En gros comme dans la vidéo(image du couple), le rendu sera le même entre les deux boitiers.
    Merci pour vos réponses

  61. Ping : Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ? | lorius

  62. Tristan Rimbert

    Bonjour.
    Je ne sais pas si cela vaut pour toutes les marques mais je sais que pour Sony, une série d’objectifs, les DT, affiche la distance focal pour les aps-c. En clair un objectif 35mm DT vaut vraiment 35mm sur un aps-c. L’inconvénient c’est qu’ils sont inutilisable sur full – frame.
    Je ne sais pas si cela est pareil pour Canon et Nikon.
    Par ailleurs. J’ai envie de m’acheter le canon 5d premier du nom, pour démarrer avec le fullframe. L’ayant trouver pour pas trop cher pensez vous qu’il pourrait convenir à un amateur ? Merci

  63. Mademoiselle Paris

    Bonjour Xavier,
    Voila encore une vidéo expliqués avec simplicités et justesse,le savoir devient tellement facile grâce à vous ,merci pour vos transmissions.

  64. Bonjour j’ai un olympus E -620 , est ce que la multiplication est la même que canon ou nikon? ? J’ai une 70-300 qui équivaut a un 140-600 , une macro 35 mm qui équivaut a une 70mm, une 17-42 et une 80-200mm. Quel je devrais prendre pour du portrait ? Sinon serait il mieux d’avoir une 50-200mm , f2,8 ?
    Merci beaucoup pour vos explications simple et compréhensibles 🙂
    pascale une passionnée 🙂

  65. Bonjour Xavier, Félicitations pour ton site qui est devenu au fil du temps ma référence…Merci pour ces belles lumières qui ont illuminées mon objectif…celui de devenir photographe, que j’exerce en Irlande où je me suis installée !…
    Juste une petite question (je n’ai pas trouvé réponse sur ton site pourtant très complet!) je souhaite acquérir un deuxième boitier, en cas où mon EOS 600D venait à me lâcher (en pleine séance la tuile!), pourrais tu me dire quel

  66. Bonjour Xavier, merci pour la vidéo et le tableau très explicites mais pour le coup je suis un peu perdue :s je comptais acheter une focale fixe 50mm 1,8G pour mon Nikon D3200 pour faire du portrait mais selon le tableau cela me donnera du 75mm, est ce bon ou pas terrible ? Merci d’avance pour votre aide.
    Ps: merci pour tout ces tutos j’en apprend énormément grâce à vous 🙂

  67. bonjours j’aime beaucoup ton blog
    Voila j’ai trois questions
    je souhaite savoir si j’achete un nikon d90 et que je mets un objectif sigma 50mm 1.4 art hsm je pourrais avoir des photos plein forma…
    j’aimerais savoir si l’objectif ne sera pas trop lourd pour le d90 en terme de poid.?
    et une derniere question si je mets un objectif Nikon Nikkor AF-S DX 18-200 mm f/3.5-5.6 G ED VR II je pourrais avoir des arrieres floue avec ?

    1. Salut Williams. Le D90 n’est pas un plein format. Si tu veux le rendu d’un 50 mm sur ton D90, tu devras prendre un 35 mm. Pour la question du poids, je te conseille d’aller en magasin et de tester directement. Le D90 pèse 620 g et le 50 mm pèse 815 g. Cela fait quasiment 1,5 kg. Tu peux toujours aller chez Décathlon et sous-peser un poids d’1,5 kg 😉
      Avec ton zoom, ce sera beaucoup plus compliqué d’avoir de beaux flous d’arrière plan plutôt qu’avec une focale fixe ouvrant à f/1.8 par ex. Mais les flous d’arrière plan dépendent aussi d’autres paramètres. Je t’invite à consulter cet article : https://objectif-photographe.fr/comment-avoir-de-beau-flou-darriere-plan/
      J’espère t’avoir aidé 😉

  68. Salut Xavier, super tuto. !!! Pour avoir l’avis d’un pro, je demande ce que tu penses d’une focale 18-135 mm (elle était vendue avec mon appareil) sur canon Eos 600D ? Merci d’avance.

  69. Bonjour,
    J’ai un CANON EOS1000D . Je crois que c’est vraiment l’appareil bas de gamme pour reflex mais je l’avais acheté pour m’initier à une photo un peu plus complexe . J’ai un objectif EF 18-55mm . Je cherchais quoi acheter pour des paysages . Je n’ai pas compris si mon appareil avait un boîtier grand format ou aps-c donc je ne sais pas si l’objectif SAMYANG 14mm serait bon pour moi. Peux-tu me confirmer ? Merci
    J’essaie quand j’ai un moment de m’initier sur ton site.
    Cordialement,
    Evefon

  70. Je possède une camera Canon EOS 70D avec un objectif EF-S 18-135 IS STM , j’aimerais augmenter mon capteur pour un plein format 24×36 que me conseillez-vous de me procurer comme objectifif.
    Merci!!!

    1. Bonjour Denis, je te conseille de revoir la vidéo car tu n’as pas tout compris je pense! Le capteur dépend de ton boitier, tu ne peux pas passer en plein format si tu as un APS-C. Il faut acheter un boitier avec un capteur plein format!
      😉

  71. Bonjour Xavier,
    Merci c’est très clair!! J débute du coup je vais lire toutes vos vidéos!!
    Par contre on m’a parlé de conversion justement en 24×36 à quoi ça correspond??? J’ai bien compris la vidéo, j’ai un Nikon D5200 donc petit format, est ce donc possible de convertir ma photo après l’avoir prise en plein format soit 24×36?????
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie, le format 24×36 est une autre appellation du « plein format ». Donc si tu as un petit format tu ne prends PAS tes photos en plein format. Mais ne te focalise pas la dessus, ce n’est pas le plus important, c’est important sur le choix des objectifs surtout.
      😉

      1. Merci Jerem de m’avoir répondu.
        Je pense avoir compris le principe, ou du moins je l’espère..
        Est ce que vous allez faire une vidéo sur la lumière? Je sais c’est un peu vaste mais on dit que le principe de la photo c’est de savoir jouer avec la lumière qu’elle soit naturelle ou pas, y aurait il des techniques pour embellir mes photos??

        1. Regarde sur le blog, tu trouveras un tuto récent sur les différents schémas de lumière et un autre sur l’utilisation du flash. Cela t’aidera déjà en attendant d’autres tutos.
          😉

      2. Ah oui et aussi un tuto sur l’ordinateur idéal pour les retouches photos..Un peu comme l’article quel appareil photo pour débutant, mais avec les pc ( à petit prix bien sûr 😉 ) j’ai beau lire des articles je ne sais toujours pas ce qu’il faut comme pc pour les retouches…

        1. Un MAC!!!!!!!!!!! 😉
          Il n’y a pas de PC type après il doit avoir une bonne carte vidéo, de la mémoire vive (RAM) et des bons logiciels et ça devrait aller!
          😉

          1. Pour avoir essayé les mêmes logiciels sur Mac et PC, il n’y a pas photo, c’est bien plus agréable sur Mac 🙂
            Certes la machine se paie cher au départ, mais dans le temps les performances restent, ce n’est en général pas le cas des PC

          2. Oui effectivement je me doutais de la réponse pour le MAC 😉 j’espérais au fond qu’il y ai d’autres pc moins coûteux pour débuter… Tant pis. Merci pour vos réponses à tous.

          3. Je m’inscris en faux ^^. Un PC sera autant capable qu’un mac, même plus, à budget équivalent. Regardez ce qu’il y a dans les mac: processeur intel, carte graphique nvidia, comme dans un pc. La seule vraie différence actuellement, c’est le système d’exploitation, et le prix exhorbitant d’Apple qui en plus oblige à prendre des périphériques propriétaires.
            Mac ou PC ça ne veut rien dire, l’important pour faire fonctionner les logiciels sont le processeur, la mémoire et la carte graphique (dans cet ordre en ce qui concerne les logiciels de retouche qui en demandent plus au processeur). Un mac avec un processeur intel i3 sera plus long avec DxO par exemple qu’un PC avec intel i7 (combien de personnes avec des mac j’ai vu se plaindre que le traitement prime de Dxo faisait monter le temps d’enregistrement à plus de 5 minutes alors que sur mon pc avec i7 ça ne m’en prend que 2).
            L’important enfin est l’écran, qui doit être bien calibré (d’usine ou par profil ICC), là par contre les écarts de prix sont liés à la performance et pas juste par la présence d’une pomme croquée ^^.

    2. la notion de « plein format » est une sale manie acquise avec le temps, mais en fait ça ne veut rien dire si on l’exprime comme ca. C’est du jargon et de l’abus de langage.
      Le vrai nom du format est « 24×36 ».
      Pour le capteur plus petit on parle de « APSC »
      Ce sont ces deux termes que l’on devrait normalement utiliser
      Ces deux formats font partie d’une classification des formats de film/capteur en photo que l’on appelle « le petit format » (il existe du Moyen Format et du Grand Format)
      Si on veut parler de « Plein Format » alors il faut spécifier de que format on parle. On devrait donc dire « Plein Format 24×36 ». Autant dire directement « 24×36 ». Il existe aussi du Plein Format en Moyen Format numérique. Tout comme des capteurs Moyen Format un peu plus petits
      Je préconise donc plutot l’usage de « 24×36 » et de « APSC » et d’éviter le très prétentieux « plein format » qui en fait porte à confusion.

      1. Bonjour Olivier,
        Tu as parfaitement raison. Ce n’est pas la même chose. Mais pour un débutant, il nous semble plus simple et plus digeste de l’expliquer de cette manière.
        Chez OP, nous essayons de rendre la technique la plus accessible possible en vulgarisant certaines notions quitte à froisser les plus puristes d’entre nous.
        A côté de cela, Xavier prend le temps d’expliquer, entre autres, les différences entre chaque format dans son cours ultra complet : https://www.empara.fr/photographie/comprendre-maitriser-appareil-photo
        Et comme écrit plus haut, si cette façon de voir les choses ne te correspond pas, tu es libre de passer ton chemin 😉
        Passe une belle journée,
        Sébastien

  72. Bonsoir Germain 🙂
    Alors selon les marques c’est facile…. ou pas !
    Nikon : Objectifs DX = APS-C, Objectifs FX = Full frame.
    Pentax ; en numérique il n’y a que de l’APS-C, en dehors de ce format c’est le 645, un boitier 6X7 numérique au capteur 2x plus grand qu’un plein format. Mais on peut monter toute la gamme d’objectifs argentiques, qui elle, est plein format.
    Canon : je n’en ai aucune idée.
    Sur mon Pentax K-5 j’utilise un 50mm et un 100-300 argentiques, qui deviennent donc des 75 et 150-450 en raison du coefficient multiplicateur de 1,5
    Je pense que chez Nikon, on peut monter un objectif FX sur un boitier DX… la réciproque est possible aussi, mais si je ne m’abuse il y aura du vignettage. Un possesseur de « jaune » pour confirmer ? 😉
    En espérant avoir aidé 🙂
    Bonne soirée à toutes et tous,
    Lionel

  73. Lecomte Germain

    bonjour Xavier .
    Comment savoir si mon objectif et fait pour un format APS-C ou compatible pour les deux format ?
    Tes tutos sont toujours superbe .Merci pour tes conseils et tes cours sont très bien expliqué
    Ta passion nous motives merci
    Cordialement Germain

  74. Bonjour Xavier !
    Je suis encore jeune, j’ai a peine 17 ans mais je me lance dans la photo et grâce à tes vidéos, plus les mois passent et plus je m’améliore en regardant TES vidéos. En effet, j’ai bcp surfer sur le net, forum, cours sur internet sur la photo et franchement, tu es bien le seul à arriver à me faire comprendre les choses les plus compliqués très facilement ! Avant de regarder tes vidéos, j’appuyais sur un bouton et me fier à mon instinct haha, pareil pour toutes ces choses comme ici les capteurs, l’expo etc tout ça était flou pour moi avant :’) Franchement, bravo à toi 🙂 Tu as vraiment un don pédagogique ce qui rend tes vidéos accessibles à tout le monde.
    Bonne continuation, j’espère voir bientot de nouvelles vidéos ! 😀

  75. Lecomte Germain

    Bonjour Xavier.
    Quand je vais dans les propriétés de mes images que dois-je comprendre quand je lis :Distance focale 30,0 mm
    Distance focale équivalente à 35 mm 45 mm
    pour un objectif DT 18-55 mm F 3,5-5,6 SAM
    le tout sur un Sony a 58 forma APS-C
    Tes cours et tes tutos sont tés agréable à suivre je pense avoir fais de gros progrès grasse à eux et tes explications simple et précise
    Merci d’avance pour ta réponse
    cordialement Germain

    1. Et bien, si moi j’ai bien compris, il a bien montrer dans son tableau plus haut que, comme tu as un petit format et bien ton objectif enfin ta focale est multiplié … Ce qui explique qu’il passe d’un 30mm à un 35/45 ? Après ce n’est qu’une supposition, ma réponse me permet de m’entrainer à comprendre car comme toi, j’apprend ! 🙂

  76. bonjour je viens de découvrir votre site et vos video dont je raffole deja bravo a vous et merci de votre aide précieuse pour les débutant qui sont vite perdu . Voila j’ai un 600D avec un 18 135 mm et un 70 300 mm le tout en canon je m’aperçoit que l’utilisation de mon 18 135 ne me serre pas beaucoup je voudrait pouvoir avoir un objectif qui me permette de faire de beaux portrait et un autre pour la macro que me conseillez vous ? Et encore un grand merci.

  77. Bonjour,
    Peut ont mettre un objectif plein format sur un boitier D7000 Nikon ?
    Et si oui les quelles
    Merci d’avance pour les infos..
    Cordialement

  78. Ping : Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier | objectif cineaste

  79. Bonjour à vous Xavier.
    Tout d’abord merci pour votre aide et votre blog c vraiment génial.
    Voilà petite question je suis actuellement en formation et mon outils de travail et le 600d avec un objectif 18-55 et un 50mm 1.8 cela me convient il ?
    Encore un grand merci à vous. .

  80. Tous d’abord merci beaucoup du temps consacrée , et a ta partenaire pour sa participation 😉
    Je possede un Nikon d5100 or je suis novice et je ne sais pas si c’est un petit ou grand format ou meme si c’est un semi pro ou entre de gamme jai comme objectif le 18-55mm du kit
    Jaimerais investir dans un objectif portrait pas trop cher
    Vaux mieux un 35mm ou alors un 50 mm 1,4 ou 1,8 car je suis a la letre tre video mais la je seche :/ MERCI D’AVANCE

  81. Tous d’abord merci beaucoup du temps consacrée , et a ta partenaire pour sa participation 😉
    Je possede un Nikon d5100 or je suis novice et je ne sais pas si c’est un petit ou grand format ou meme si cnest un semi pro ou entre de gamme jai comme objectif le 18-55mm du kit
    Jaimerais investir dans un objectif portrait pas trop cher
    Vaux mieux un 35mm ou alors un 50 mm 1,4 ou 1,8 car je suis a la letre tre video mais la je seche :/ MERCI D’AVANCE

  82. Bonjour , js vraiment contente de voir ta video car ca apprend beaucoup de choses .Je viens d acheter un nikon d5100 de 18 -55mm et j ai envie d acheter un objectif 70-300mm bientot pour avoir la stabilité , je ne connais pas grand chose en photo , js une debutante , mais quel objectif qui est bien pour avoir des belle photo de porrtait , paysage….? avec l objectif que j ai la je n arrive pas trop zoomé grand chose comme ( paysage , ….) merci!!!!!!!!

  83. Salut Xavier
    Comment puis- je trouver ou calculer la bonne équivalence focale pour mon Sony A 58 ?
    Tes conseils et vidéo m ‘apporte beaucoup Merci

    1. Le capteur de ton Sony fait la même taille que la plupart des capteurs APS-C, c’est-à-dire 23,6×15,8 mm. La taille d’un capteur plein forant est 36×24 mm. Lorsque tu divises 36 par 23,6 on obtient 1,5 arrondi au dixième. Tu sais donc qu’il faut que tu multiplies par 1,5 la focale d’un plein format pour connaître son équivalent sur ton Sony. Par exemple : 50 mm (plein format) x 1,5 = 75 mm (sur ton boitier)

  84. Bonjour Xavier
    Novice dans la photos j’ ai acheté un Sony A 58 pour son boitier stabilisé. Fourni avec un Sony 18/55 et un Tamron 70/300, comment dois-je calculer le focal puisque ce n ‘est pas des objectifs fixe ? Te serait-il possible de rajouter dans des explications et vidéo cette marque en plus de Nikon et canon. Pour l’achat d’un 50mm fixe qu’elle équivalence me conseilles- tu ? J ‘ai découvert ton site après mon achat. Bravo pour celui ci.

    1. Bonjour Germain. C’est exactement le même principe que pour les focales fixes. Tu dois multiplier par 1,5 la focale sur laquelle tu as réglé ton objectif pour connaître son équivalent en plein-format. Et l’équivalent du 50 mm en APS-C est le 35 mm, je le mentionne en rouge dans la vidéo 😉

      1. Merci pour ta réponse aussi rapide .Tes vidéo m ‘apporte beaucoup sa me donne l ‘envie de me lancer dans la photos Merci encore
        cordialement

  85. Bonjour, j’ai un nikon D5100 et je recherche un objectif peu coûteux pour des photos de sujets en mouvement type sportif, danse, mariage.
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance.

  86. Dans le cas d’un Objectif Sony 30mm F2.8 macro (1:1) monté sur un alpha 100 Sony, que devient alors le rapport macro de 1:1 ? Est-ce que ce rapport change aussi ? Merci de me répondre. Cordialement.

  87. merci pour votre reponse claire et precise existe t’il un doubleur de focal pour mon modele qui pourrai s’adapter et est ce que ca peu me faire gagne en grossisement reellement
    merci dom

  88. bonjour et merci d avance pour toute la connaissance que tu partage, pour ma part j ai une petite question, voila je possède un nikon d5100 et je suis passer en mode A mais avec mon objectif 18-55 je peut ouvrir max a F4. j ai un souci avec ma vitesse d obturation qui est lent donc le sujet peut être flou s y il s agit d’un sujet vivant, j arrive a contrer ceci avec un pied pourrais tu expliquer ou dans un tuto merci

  89. merci pour vos videos explicatives pour des novice comme moi
    j’adore faire de la photo animaliere j’ai un pentax k100d et un 70×300 sigma quand je suis dans les bois
    ma questions est de comment savoir si mon k100d est un grand ou petit format
    et je souhaiterai passer la gamme au dessus en ce qui concerne mon objectif pour un plus puissant genre tele que me conseilleriez vous pour pouvoir capter ces animaux meme un peu plus loin merci d’avance et bravo enfin ca me redonne envie de m’y mettre vraiment
    dom

      1. Bonjour,
        Blog très intéressant, juste un regret sur cet article, Pentax n’y est pas mentionné… il y a pourtant d’excellents boitiers APS-C souvent meilleurs même que les CaNIKon concurrents à gamme équivalente.
        Il y a un objectif au delà de 300mm chez Pentax :
        PENTAX 560MM F/5.6 ED AW
        Mais il est inabordable (plus de 6000 €)
        Il y certainement des argentiques de très bonne facture en monture K utilisables (soit en manuel, soit en priorité ouverture).
        J’ai un 100-300 4.5-5.6 venant d’un Pentax MZ qui donne de bonnes choses sur mon K5 🙂
        J’ai trouvé une base de données très intéressante ici :
        https://www.pentaxforums.com/lensreviews/

  90. Mes objectifs argentiques Canon, sont-ils compatibles avec mon aps Canon.??? AF ?
    Il y a t-il des inconvénients de les utiliser ??
    Merci Xavier pour ta réponse

  91. Bonjour Xavier
    Je viens de découvrir votre blog depuis 2jrs, et j’en suis folle, je n’arrête pas de regarder vos vidéo !!
    Il y a une semaine j’ai acheter un Nikon D5100. Je part au Sri Lanka en juillet et j’espère faire de très belle photos grâce à vous.
    Malheureusement je viens de voir que mon Nikon j’ai parti de la famille des petits formats, mais étant novice difficile de choisir son appareil photo…

  92. bonjour super site tres content de vous avoir trouve,on apprend tous les jours avec vous et tres sympa,bref je suis nouveau et debutant en photo mais je lis beaucoup sur la photo et c est un monde vaste et enrichissant
    je possede un nikond3200 avec af-s18 105 mm dx en kit et je suis tres content pour l instant et d apres ce que j ai lu ,n import quel photographe amateur doit avoir un « caillou » a focal fix type 50mm 1.8 qui se converti en 75mm (capteur asp-c oblige)
    je ne sais pas quoi choisir entre un 50mm 1.8 ou le 35mm 1.8
    merci cordialement

  93. Un grand merci. Se site est vraiment top. Les vidéos sont claire et trés explicite. Vous avez réussi a vulgariser la technique photo sans nous prendre pour des imbéciles.
    Le rêve de tous débutants, des infos pas trop longues mais précises.
    Juste merci…..
    Yoan

  94. Wow! Merci Xavier pour ton blog! C’est génial! Je viens du Québec et j’adore ton blog! 🙂
    Je sais que tu dois être épuisée de répondre aux questions mais j’ai lu tous les commentaires afin de ne pas me répéter et je n’ai pas trouvé quelqu’un qui avait la même situation que moi.
    J’ai un vieux canon EOS 30D… et une focale fixe 50mm 1.4. En lisant ton blog j’ai compris que cela équivalait à un 80mm sur mon boîtier. J’aime ma focale de 50mm mais je veux faire des plans plus large (comme dans ton vidéo) pour des photos extérieures (mariage, couple à l’extérieur)… Si je comprends le raisonnement, je devrais m’enligner vers un 24 mm? Ce qui n’est pas donné! Est-ce que je serai mieux d’investir dans un autre objectif ou un autre boîtier (plein format)?
    J’adore le piqué du 50mm mais j’aime moins ses angles qui coupent le front lorsque nous sommes trop prêt…
    Merci Xavier. Tu es un modèle d’inspiration!

    1. Bonjour Arianne, je pense sincèrement que tu devrais changer ton boîtier. Le 30 D commence vraiment à se faire vieux. Si tu veux passer à un plein format, le 5D mark II est vraiment une bonne affaire en ce moment 🙂 Cela te permettra en plus de conserver ton 50mm.

  95. Oui, c’est bien cela. Avec le D5100 (ou le D7000 et qui a le même capteur) qui est un DX (APSC) il y a un facteur multiplicateur. Chez Nikon, il est de 1.5. Donc il faut rajouter 50% à 35mm soit 17.5 + 35 = 52.5 mm.
    Mon conseil est d’acheter un objectif compatible FX (24×36) car ce format se démocratise. Vous pourrez donc garder vos objectifs en cas de changement de boîtier ultérieur. Je conseille notamment le zoom 28-85 mm FX qui est très bon et pas cher.

  96. Bonjour,
    Je voulais vous dire tout d’abord que vos vidéos sont très bien expliquées, parce que moi qui débute dans la photo, les explications sont très concrètes
    Je possède un NIKON D5100, et je voudrais m’acheter une focale fixe.
    Si j’ai bien compris pour avoir un résultat final d’environ 50mm il faut que je prenne la focale DX 35 mm?
    Si vous pouvez me confirmer avant que je l’achète.
    Merci

  97. très bonnes explications si j’ai bien compris avec un boitier petit format lors d’achat d’objectifs il faut bien faire les conversions selon ce que l’on veut faire comme photos et là tout ce complique
    question :toi personnellement pour quelq’un de débutant quel boitier tu lui conseils un grand ou petit format en faisant abstraction du prix
    lo

  98. Bonjour,
    Que pensez vous de l’objectif Canon EF 50mm F1.8 II ? certe il a un prix très attractif mais est-il bien adapté pour un canon 550D c’est-à-dire pour un capteur petit format.
    Donc si je calcule bien une focale de 75mm, de ce fait n’est-on pas trop éloigné pour du portrait ?
    Merci pour vos précisions.
    Bien à vous.

      1. Dommage car le 50 mm sera toujours un 50 mm sur son 550D
        Ca sera toujours un 50 mm donc l’angle de champ sera réduit à l’angle de champ d’un 80 mm qui serait monté sur un boitier 24×36
        Ce n’est pas DU TOUT la même chose.

        1. Bonjour Olivier,
          Tu as parfaitement raison. Ce n’est pas la même chose. Mais pour un débutant, il nous semble plus simple et plus digeste de l’expliquer de cette manière.
          Chez OP, nous essayons de rendre la technique la plus accessible possible en vulgarisant certaines notions quitte à froisser les plus puristes d’entre nous.
          Si cette façon de voir les choses ne te correspond pas, tu es libre de passer ton chemin 😉
          Passe une belle journée,
          Sébastien

  99. J’ai un boitier numérique 450D et je souhaite acheter un télé Sigma 70-300mm APO, DG, Macro (monture Canon). Cet objectif est-il compatible avec mon boitier numérique?
    Merci

  100. Vidéo super bien faite mais cela explique pourquoi la taille est différente, pas la qualité. Or la question que je me pose c’est faut-il vraiment (malgré la forte différence de prix) passer de l’APSC au Full Frame et comme j’utilise Nikon, du D7000 au D600 voire même au D800 ?! La qualité de mes photos en sera-t-elle vraiment vraiment meilleure ?

    1. Chaque format a ses avantages et inconvénients. Pour moi, le Full Frame est synonyme de meilleures qualités d’images. Après, le mieux, pour que tu compares, c’est d’essayer chez un ami ou en boutique, et tu te feras ta propre opinion. Mais si les pro utilisent des Pleins Formats, ce n’est pas pour rien 🙂 Meilleure montée en ISO, bokeh plus esthétique, etc…

  101. Bonjour Xavier,
    Débutant, je viens de découvrir votre site et vous remercie pour les précieux conseils.
    J’ai un Canon 60D (donc APS-C). Le coefficient 1,6 s’applique pour les objectifs EF et EF-S ?
    Encore merci.

  102. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et je ne regrette pas.
    Cela fait un an que je me suis mis à la photo (D5100), et moins de 2 mois après l’APN, je me suis pris le Nikkor DX-35mm-1.8G Je peux dire que c’est lui qui est la plupart du temps sur l’appareil (la crème des crèmes comme tu le dis si bien 😉 )
    Continue tes vidéos: elles sont intuitives, simples, ludiques et ne sont que bénéfiques pour des amateurs comme moi.
    J’attends le tuto de « prises de nuit » avec impatience!

  103. bonjour
    j’ai un canon 500d je souhaite investir dans un objectif grand angle pour paysage
    je penser au sigma 10-22mm vous pensez que ces bon
    et est ce que le 50 mm pour mon appareil est bien pour le portrait ou la macro
    la j’ai le kit de base 18-50mm
    merci bonne journée

  104. Bonjour Xavier ! Merci énormément pour toutes tes vidéos toujours aussi claires et intéressantes !
    Je prévois d’acheter un Canon 600D, seulement il est vendu à la base avec un 18-55mm… Et j’aurai voulu avoir un 50mm… Donc si je comprend bien, grâce au tableau de conversion, l’objectif convient bien, c’est cela ? J’aurais même plus qu’un 50mm !
    Merci beaucoup !
    Léna

    1. Bonjour Lena. Pour ce qui est de la focale 50 mm, qui est une optique (presque) tout terrain, il te faudra prendre un 30mm (ou approchant). En effet il faut appliquer un coeff multiplicateur de 1,6.
      Si tu prends un 50 mm, une fois monté sur ton boîtier APS-C, il deviendra un 80 mm (50 * 1,6). Ce sera alors une optique plutôt (beaucoup) typée portrait. Le mieux, pour te faire une idée, c’est d’essayer en boutique. J’espère que ça t’aide. A plus 🙂

  105. Bonjour Xavier
    Bravo pour ton blog et très bonne vidéo pour comprendre la différence entre les capteurs !
    J’aurais juste une petite précision à apporter.
    Chez Nikon, il existe des optiques DX, spécialement conçues pour les capteurs petit format (APS-C). Dans ce cas, il n’y a pas besoin de multiplier pour connaître la focale. Le calcul n’est utile que si une optique FX (plein format) est montée sur un boitier APS-C (petit format), comme tu le montres dans ta vidéo.
    J’espère que cette précision n’est pas trop confuse.
    Bonne continuation à toi et bon courage pour la poursuite de ton blog 😉

    1. Précédent message erroné !
      En fait, il faut bien multiplier par 1.5 chaque optique (DX ou FX) montée sur un boitier APS-C pour connaitre la focale équivalente au plein format.
      Me culpa ^^

  106. Bonjour,
    Xavier, tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton blog d’excellente facture. Tes conseils sont clairs et vraiment simples à comprendre. Si j’avais eu la chance de tomber sur un site ou un blog comme le tien il y a quelques années ça m’aurait vraiment fait avancer beaucoup plus vite et donné un gros coup de boost.
    Ensuite j’aimerais faire un petit retour d’expérience. J’ai un EOS 7D (format APS-C) dont je suis particulièrement content malgré certaines critiques plus ou moins défavorables. Pour le travail, il m’arrive également d’utiliser un 5D mkII dont je suis tout aussi content bien que j’ai une préférence pour la prise en main du 7D. Enfin bref, j’utilise donc régulièrement les deux types de capteurs et je ne comprends pas toute cette polémique qu’on fait sur les différents formats de capteurs.
    Sur mon 7D, je ne monte que des objectifs pour capteur plein format (la gamme EF chez Canon) et la plupart du temps je monte un 50mm F1.4 USM (oui, moi aussi je suis tombé amoureux du 50mm) qui me donnera une focale de 50mm sur le 5D et de 80mm sur le 7D si on suit le raisonnement classique. Lorsque j’utilise le 7D, si j’ai envie d’avoir la même photo que sur le 5D je n’ai qu’à reculer un peu et j’obtiens un résultat quasi identique à ce que j’aurais obtenu avec le 5D. Lorsque je fais de la photo de concert, je dois avouer que je suis bien content d’avoir mon 7D surtout depuis que j’ai investi dans un 70-200 L IS USM II (certes il est cher, mais le résultat est au rendez-vous) qui me permet d’avoir plus grand focale (320mm), très pratique lorsqu’on est un peu loin ou qu’on veut saisir un portrait. D’accord, l’APS-C gère un peu moins bien le bruit, mais pour rien au monde je basculerais sur un full frame qui me fera perdre 120mm de focale qui me sont bien utile dans bien des cas. C’est un compromis et il faut choisir. Personnellement j’ai choisi l’APS-C et je compense ma montée en ISO par une grande ouverture et une stabilisation. Après, chacun a sa manière de faire et je ne pense pas qu’elle soit plus mauvaise qu’une autre. Avoir un super matos et connaître les chiffres c’est bien, mais ce n’est pas ça qui donne une jolie photo.
    Enfin bref, tout ça pour dire qu’aucun des deux types de capteurs n’est meilleur que l’autre, il faut seulement cerner ses besoins. Comme le dit si bien Xavier, ça ne sert à rien d’avoir un super appareil si c’est pour s’en servir en mode automatique. De la même manière ça sert ça rien d’avoir un full frame si c’est pour aller photographier des mouflons dans les Pyrénées en pleine journée (à moins d’avoir 10 000 euros pour s’offrir un 400mm et encore). Par contre, le full frame a de l’intérêt pour faire du portrait par exemple.
    Voilà pour ce retour d’expérience qui bien-sûr n’engage que moi.
    PS: Je fais partie de ces photographes qui ont besoin de voir le matos en action avant de l’acheter. Quand j’ai un besoin spécifique je fais sur https://fr.pixel-peeper.com/ , je cherche des photos prises avec l’appareil et l’objectif que je souhaite et je vois ce que ça donne. Si ça me convient, soit je vais dans un magasin spécialisé et je demande à faire un essai (quand on débourse plus de 2000 euros dans un objectif on peut quand même se permettre de demander au vendeur de faire un essai d’autant plus qu’il est souvent un peu photographe !) ou si je suis vraiment sûr de mon choix j’achète directement sur internet (c’était le cas de mon 50mm et je n’ai pas été déçu).

  107. Bonjour Céline,
    Le boitier D700 est un très bon boîtier car il embarque le capteur du Nikon D3 qui est un reflex pro. Il gère donc beaucoup mieux la montée en ISO d’un D90. Un capteur plein format n’a « pas plus de luminosité », il a une plus grande tolérance à la montée en ISO 🙂
    Après vient la question du prix, et là c’est délicat. C’est un investissement à coup sur. A vous de savoir si vous en avez vraiment l’utilité. Enfin, soyez rassuré le 70-200 ira parfaitement sur un D700. Par contre,ce sera un 70-200 et non pas un 105-300 comme avec votre D90. Conséquence, votre zoom sera moins puissant. Un détail qui à son importance dans la photographie de sport. J’espère que cela vous aidera dans votre choix

  108. Bonjour,
    Merci pour cette super vidéo qui résume bien tout !
    Mon ami est photographe amateur, il possède un nikon d90 avec un objectif tamron 70.200 f/2.8 (LD Di SP). Il est passionné de foot et a donc mélangé ses 2 passions pour n’en faire qu’une. En journée il fait de très belles photos de foot, lorsqu’il fait beau. Par contre lorsque la nuit commence à tomber, il n’est pas satisfait, ses photos malgré de bons réglages, sont parfois sombres, vite floues, il ne peut pas monter très haut en iso et il y a du bruit. Un photographe pro lui a donc conseillé un capteur photo plein format, comme dans votre vidéo.. Il lui a proposé le nikon d700 qui est un des moins cher. Qu’en pensez vous? serait-il plus efficace pour mon ami d’acheter le d700 pour les matchs en soirée? je suis un peu sceptique vu le prix, j’ai peur qu’il l’achète et que cela ne change pas grand chose.. Il parait qu’avec grand format il y a plus de luminosité? par contre est ce que le 70-200 irait dessus? Merci beaucoup pour votre disponibilité, et votre site qui nous en apprend énormément !

  109. Bonjour Sonia,
    Tu as le Sony DT 35 mm F1,8
    qui est un bon objectif pour ton 230. Il se transformera en un 50 mm quand tu le monteras sur ton appareil « petit format » APS-C.
    Sinon, pour le choix de ton objectif, il existe un très bon guide dont voici le lien :
    objectifs photo
    Pour ce qui est des stages ou cour photo, j’en proposerai à l’avenir… Stay Tuned 🙂

  110. Tout d’abord Xavier, merçi pour ton blog et tes vidéos! J’ai appris avec plaisir que tu étais de Nice, tout comme moi 🙂
    J’ai une petite question au sujet de ta vidéo, je possède un reflex entrée de gamme Sony alpha 230, et je souhaiterais m’équiper avec une focale fixe de 50mm, pour réaliser de beaux portraits, ton tableau d’équivalence donne des exemples pour Canon et Nikon, je suis un peu hors sujet je le sais avec mon petit Sony! Pourrais tu me donner la bonne référence pour mon petit capteur afin que je ne me trompe pas lors de mon achat? Je souhaiterais un 50 mm f 1.8 ou 1.4 pour faire de beaux flous.
    Merci d’avance pour tes réponses
    Ne proposerais tu pas par hasard des stages/cours sur Nice pour apprendre à faire de meilleures photos?

  111. En effet, super le tableau d’équivalence ! Le multiplicateur 1,6 de Canon est plutôt embêtant pour les conversions exactes à la volée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

REPLAY GRATUIT À VENIR

Apprends à jouer avec les couleurs et ajouter des effets de lumière à la prise de vue pour créer des portraits créatifs.

Jeudi 8 octobre à 18h

LIVE GRATUIT À VENIR

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.