L'image de la semaine : l'angle de prise de vue

Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’angle des prises de vue. L’énorme majorité des photos que l’on prend sont faites à hauteur d’homme (ou de femme bien sur, parité oblige 🙂 ). Mais on peut chercher à créer des images qui sortent de l’ordinaire en utilisant la vue du dessus, au ras du sol, en biais, etc… tout ceci dans un but créatif comme dans les clichés ci-dessous :

Canon 5D MII - 24mm - f/1.8 - 1/400 - ISO 160
Canon 5D MII – 24mm – f/1.8 – 1/400 – ISO 160

Ici, j’ai demandé aux demoiselles d’honneur de lancer leurs bouquets en l’air en même temps, pendant que j’étais allongé sur le dos, à même le sol, pour avoir cet angle peu commun. Cela change des photos des bouquets alignés comme cette image plus classique :

Canon 5D MII - 50mm - f/1.6 - 1/1000 - ISO 125
Canon 5D MII – 50mm – f/1.6 – 1/1000 – ISO 125

 
Deuxième exemple :

Nikon D3 - 24-70mm à 31mm - f/2.8 - 1/250 - ISO 100
Nikon D3 – 24-70mm à 31mm – f/2.8 – 1/250 – ISO 100

Cette fois-ci, j’ai pris cette photo quasiment au ras du sol pour renforcer l’idée de domination qui se dégage du coureur.
 

Nikon D3 - 24-70mm à 35mm - f/2.8 - 1/250 - ISO 100
Nikon D3 – 24-70mm à 35mm – f/2.8 – 1/250 – ISO 100

Enfin, dernier exemple, un portrait en pied… mais avec en vue du dessus qui apporte un côté créatif.
Une fois de plus, j’espère que ces exemples vous donneront des idées 🙂

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

20 réflexions sur “L'image de la semaine : l'angle de prise de vue”

  1. Bonjour, merci pour cet article!
    Je trouve l’angle de vue encore plus important que l’attitude du modèle. Si notre modèle est débutant ou qu’il n’a pas l’habitude de poser, ce problème peut être masqué en ayant un bon angle de vue de manière à se concentrer sur les points forts de l’image et lui donner du sens. C’est une technique que j’essaie d’améliorer au maximum, et c’est très difficile, c’est pourquoi je recherche énormément d’article à ce sujet..

  2. bonjour Xavier. pour la 1ère trop blanche et bouquets flous, je ne suis pas fan de ce genre. Pour les autres chapeau bas. Excellente expo ,ambiance réussite bonne compo. Merci pour ce partage. Marc

  3. Merci pour les idées :-). Pour la 1ere photo, la méthode de mise au point était AI Servo, One Shot ou Manuel ? J’aurais mis AI Servo en suivant un des bouquets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

COURS PHOTO

-50% sur l’achat de cours avec le code HIVER50

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble