L’année dernière j’ai décidé de sauter le pas, je suis devenu photographe indépendant. Etre son propre patron : le rêve de beaucoup, et un parcours du combattant en perspective. Oui, on fait ce qu’on aime, et on vit de ce qu’on fait. Sur le papier, le bonheur. En réalité, pas sans heurt.
« Trouver l’inspiration », « rester créatif », « puiser la motivation », « atteindre ses objectifs financiers », « s’améliorer encore et toujours »… autant d’impératifs qui m’obsèdent. J’alterne entre euphorie et désespoir. Un jour, je sens le monde à ma portée, le lendemain j’ai peur de sortir de mon appartement/bureau. Il faut constamment se battre contre le doute, contre soi-même. Suis-je un assez bon ? Vais-je réussir ?
De simples questions qui font vaciller le projet de toute une vie. Vous pourriez me poser la question : « Et si c’était à refaire ? ». Sans hésitation, je répondrai d’un oui massif. Être maître de sa destinée, ça n’a pas de prix.
Le temps est parfois/souvent à l’orage, mais lorsque l’éclaircie pointe le bout de sa lueur, une énergie, puissante, invincible, vous envahit. Vous avez le sentiment de devenir quelqu’un, de devenir celui que vous avez toujours voulu être.
Alors, à tous ceux qui veulent se lancer, accomplissez-vous !
Et à tous ceux qui ont sauté le pas, racontez-nous en quelques mots votre expérience.
( – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – )
PS : Pour vous aider à réussir, voici un et deux articles de Chase Jarvis, un photographe américain, qui donne quelques précieux conseils pour réussir.
1 réflexion sur “A tous ceux qui veulent devenir photographe…”
Je ressens exactement la même chose mon moral est comme prisonnier de montagnes russes …
Ma tête ne se repose jamais…
Mais je n’ai pas fait tous ça pour aujourd’hui faire marche arrière …
Je fonce est je verrais bien ce qu’il y à au bout du chemin ! 😉