50 mm, le seul objectif que vous devez absolument avoir dans votre sac

Comme je vous le disais dans mon article sur le matériel que j’utilise, ma lentille favorite, celle que j’emmènerais sur une île déserte, est mon Canon 50 mm f/1,2. Je veux vous faire partager ma passion pour ce caillou incontournable.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Si vous avez l’intention d’acheter un objectif, avant de vous décider, lisez jusqu’au bout ce post. Il pourrait changer votre façon de prendre des photos à tout jamais. Ce caillou est magique. Avant de vous expliquer pourquoi, voici un aperçu des meilleurs 50mm du marché :

POUR CEUX QUI POSSEDENT UN BOÎTIER PLEIN FORMAT : Canon 5D, 1D, Nikon D700/800, D3 S/X

Canon EF 50 mm f/1.4 USM : Pour un peu plus de 300 euros, cet objectif rassemble tout le savoir-faire Canon : un must have

Canon EF 50 mm f/1.8 II : Pour moins de 100 euros, c’est un objectif au rapport qualité-prix juste imbattable.

Canon EF 50 mm f/1,2L USM : Un « objectif-superlatif-au-tarif-prohibitif » qui s’adresse surtout aux professionnels qui pourront le rentabiliser.

Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G : Une bombe ! Mon ancien objectif préféré quand j’étais chez Nikon.

Nikon 50 mm f/1.8 D : Très bonne performance optique, avec une ouverture un peu moins généreuse. Le meilleur caillou que Nikon propose pour 110 euros

Sony 50 mm F1.4  : Pour ceux qui sont chez Sony, la référence.
 

POUR CEUX QUI POSSEDENT UN BOÎTIER AU FORMAT APS-C : Nikon D3100, 5100, 90, 7000, 300S, Canon EOS 7D, 60D, 600D, 550D, 1100D. Pour ceux qui ont ces boîtiers, pour avoir un équivalent 50mm, il faut piocher du côté des focales 30-35mm. En effet, si vous prenez un objectif de la liste du dessus, une fois monté sur votre boîtier, ce sera un 75-80mm, donc un petit téléobjectif.

Si vous avez des questions sur la différence entre le plein format et l’APS-C, allez voir cet article.

Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G : C’est simple, si vôtre boîtier est un Nikon, c’est le best of the best, la crème de la crème, l’avion de chasse. INCONTOURNABLE (j’espère vous avoir convaincu 🙂 )

Sigma – Objectif 30mm F1,4 DC EX HSM Canon : Si vous avez un Canon, cet objectif est une excellente alternative. C’est un objectif très lumineux à un tarif attractif.

Canon 35 mm – f/2.0 : Une lentille un peu moins lumineuse mais de très bonne facture. Là encore, très bon rapport qualité/prix.

Sony DT 50 mm F1,8  : Pour 150 euros, vous avez des performances légèrement inférieur au 1,4 mais tous les avantages d’un 50 mm. Un très bon rapport qualité prix.

Voici pour la revue matériel. Maintenant voyons pourquoi je trouve que le 50mm est le meilleur objectif du monde.

 

Comme son nom l’indique, c’est FIXE

Pour composer son image, il faut bouger, concrètement, physiquement, en vrai quoi ! Pour certains (les fainéants 🙂 ) c’est un ENORME inconvénient, pour moi c’est tout le génie d’une focale fixe. Pour affiner votre cadrage, vous allez devoir vous déplacer. Ainsi, vous allez trouver de nouveaux angles,  de nouvelles façons de photographier : c’est littéralement un BOOSTER pour votre créativité. Combien de fois, en me rapprochant ou en m’éloignant de mon sujet, j’ai trouvé un nouveau point de vue pour créer une image plus forte. Au final, vous serez un meilleur photographe, car vous aurez tourné autour du sujet pour trouver la composition parfaite. En outre, cela vous oblige à cadrer de façon plus minutieuse. Votre regard photographique va faire un sacré bond en avant, je vous le garantis.

kat&ben-md28

Une profondeur de champ (très) faible

C’est l’atout majeur d’une focale fixe (FF). La profondeur de champ (en clair, la zone de netteté) est très courte. Pour faire simple, quand vous allez prendre une photo à pleine ouverture, par exemple 1,4 (vous savez c’est le chiffre marqué sur votre objectif, comme ici : Canon EF Objectif – 50 mm – F/1.4 ) vous allez pouvoir faire le point sur un endroit précis de votre image. Tout le reste, ce qui sera devant et derrière ce point sera délicatement flou. C’est en grande partie cela qui fait le charme des images prisent en FF. Je shoote 90% du temps avec mon 50mm. C’est un univers tout a fait nouveau qui va s’ouvrir devant vos yeux. La qualité de vos images, va là aussi, faire un bond en avant. Vous allez être émerveillé par le résultat (enfin, j’espère).

Si la notion d’ouverture est un petit peu floue pour vous : un petit commentaire et je ferai un post entier sur cette notion essentielle.

Photo d'animaux : conseils et astuces

(ENFIN) Shooter en basse lumière sans flash

Autre atout majeur du 50mm, sa « luminosité ». Pour vous donner une idée, si vous shootez à F 1,4, il rentrera 700% de lumière en plus que lorsque vous shootez avec un zoom 18-55mm à pleine ouverture(dans cet exemple f4). ENORME. Cela peut paraître technique, mais l’idée c’est que vous avez besoin de beaucoup moins de lumière ambiante pour pouvoir prendre des photos dans de bonnes conditions.

Avec un zoom standard, il devient difficile d’avoir de bonnes images sans flash, le soir en intérieur. Combien de fois vous vous êtes dit : si je coupe mon flash mes photos sont floues, si je met le flash je vais être déçu par sa lumière très dure. Ne vous posez plus cette question. Mettez votre 50mm (à pleine ouverture ou presque)  sur votre boîtier et là (encore et toujours) miracle : les images sont nettes, et la lumière ambiante est conservée avec douceur.

cours photo composition

Bref vous l’aurez compris, je ne pourrai jamais me séparer de mon 50. Si avez comme projet de vous acheter une nouvelle lentille, n’hésitez plus. Pour moins de 100 euros (pour les plus abordables), vous pouvez vous offrir un objectif qui va révolutionner votre façon de voir la photographie. Ce simple 50mm fera de vous un meilleur photographe.

——————————-

Si vous vous demandez quel est le meilleur objectif pour votre utilisation, il faut absolument jeter un oeil à ma formation : « Comprendre et maitriser son appareil photo »

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

508 réflexions sur “50 mm, le seul objectif que vous devez absolument avoir dans votre sac”

  1. Je compte débuter en photo avec un boitier APS-C et je suis intéressé par un objectif 35mm pour la réalisation de flou arrière plan.

    Je vois que le plus interessant serait d’acheter un appareil Nikon au vu de la difference de prix entre les objectifs 35 mm Canon/Sigma. Est-ce que je me trompe ?

    Est-ce qu’il y aurait des objectifs 35mm f1.4 pour appareil Canon à budjet similaire au Nikor ?

  2. Bonjour, je possède un 700D et un 18-135 qui me plaît bien. Mon vrai plaisir c’est le portrait, j’ai envie d’un 50mm depuis longtemps. Si j’ai bien compris, me faut-il prendre une bague de conversion ? Mon appareil accepte des objectifs de 58mm, et le 50 fait 49mm. Merci d’avance

  3. Bonjour, je me renseigne pour l’achat d’un nouvel objectif suite à l’achat de mon EOS M50 en kit avec 2 zoom : 15-45mm et un 55-200. C’est mon tout premier « vrai » appareil photo, j’hésite donc entre le EF-M 22mm F/2 au prix abordable, mais j’ai entendu de très bonne chose sur le EF-M 32mm F/1.4 mais le prix me freine un peu. Est ce qu’un EF 50 f1.8 + bague d’adaptation serait plus cohérent ?
    Un grand merci pour toutes les explications qui facilitent grandement ma compréhension de ce bel art !

    1. Bonjour Imilia,
      l’article ici vante les qualités du 50mm mais ce sont surtout des qualités quand il est associé à un appareil plein format, pour de l’APS-C un 35mm (donc 32 pour la gamme EF-M) retrouve les mêmes qualités.
      Néanmoins, il ne faut pas choisir un objectif selon ce qu’on en dit mais selon son besoin, si avec votre 15-45 vous avez tendance à souvent être à 32mm, c’est le 32mm qui sera plus cohérent, alors que si vous avez tendance à zoomer à fond jusqu’à 45mm le 50mm correspondra mieux à votre pratique.
      Bonnes photos,
      Alex.

  4. Bonjour, je m’interesse de plus en plus à la photographie et j’aimerai m’acheter mon premier appareil photo, cependant il y a beaucoup de choix, difficile de choisir quand on est débutante. J’aime beaucoup faire des photos de paysages (nature, couché de soleil) mais aussi de portrait avec un arrière plan flou. Pourriez vous me conseiller un appareil photo ? avec un budget raisonnable ( <800€) merci beaucoup.

    1. Bonjour Amélie,
      Même quand on n’est plus débutant la question du choix se pose toujours 😉 . Dans ce budget il y a pas mal de choix, mais le plus pertinent me semble soit un reflex APS-C Canon ou Nikon (200D ou D5500, par exemple) soit un hybride mFT Olympus ou Panasonic (E-M10 II ou GX80 par exemple), pour les paysages ils s’en sortiront quasiment aussi bien tous les deux, pour les portraits l’APS-C permet des flous un peu plus harmonieux mais ça dépendra aussi de l’objectif, pour commencer un zoom standard type 18-140 ou 17-70 en APS-C ou 14-42 en mFT permettent déjà de bien s’amuser dans ces domaines.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour,
    Je possède un CANON EOS 1300D + objectif 18-55 + objectif 75-300. Je n’y connais pas encore grand chose sur l’utilité des différents objectifs, mais j’aimerai améliorer la qualité du flou d’arrière plan, et l’ouverture ne me semble pas suffisante. Dois je investir dans un 50mm ?
    Que puis je prendre avec le 18-55 ? et le 75-300 ? A la base, je voulais pouvoir prendre en photo de près ce que mon oeil voyait de loin, et avoir un beau flou d’arrière plan de près ? J’aime capter les détails, les paysages, les fleurs, les insectes, les animaux,…. Je me dis que j’ai peut être un créneau limité avec ces deux objectifs. Merci pour vos précieux conseils.
    Peyart – @instinctane (si vous voulez me donner un avis sur les photos)

  6. Sur une ile déserte… je ne prendrai certainement pas un appareil avec batterie comme mon D4s ! Je prendrai mon Leica M6 et mon 35mm f2 et si je devais parler du meilleur 50mm du marché ce serait sans nul doute le Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH 🙂
    Je pense que le meilleur objectif est celui avec lequel on est le plus à l’aise… pour mes scènes de rue mon 40 ou mon 35 me sont indispensables 🙂

  7. Bonjour,
    Déjà bravo pour l’article,très précisdétaillé,et surtout avec une approche très ouverte envers les photographes qu’ils soient expérimentés ou non,et ça,gros plus.Mon souci,c’est que j’ai un reflex Canon EOS1300D,et que vous n’avez pas marqué quel est l’objectif de 50 mm le plus adapté pour celui-ci,pourriez vous me renseigner s’il vous plaît ?
    Merci de votre

    1. Bonjour Matteo,
      n’importe lequel, ils sont tous compatibles avec le 1300D, ils ont une qualité d’image plus ou moins bonne, un autofocus plus ou moins rapide, un prix plus ou moins élevé mais ce n’est pas lié au boitier.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour.
    Je souhaite me perfectionner dans le portrait à titre personnel. Essentiellement pour apporter des beaux souvenirs à mes bébés. Je possède un Nikon D5300. Avec son objectif de base 18-55. La qualité du portrait, du détail & de la lumière ne me convient plus. Je veux plus. Que me conseillez vous ?
    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    1. Bonjour Anna,
      Comme indiqué dans l’article, Nikon propose un 35mm f/1.8 DX qui pourrait être adapté à ce que tu recherches, regarde avec ton 18-55 si tu es plus à l’aise quand il est à 35mm ou à 50mm car il y a aussi un 50mm f/1.8 (FX donc pour plein format mais compatible avec un D5300, attention de prendre la version f/1.8G et non f/1.8D sinon pas d’autofocus, tout comme pour le 35mm il y a aussi une version FX donc bien prendre la version DX moins chère et plus discrète).
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Excuser Moi – j’ai un Canon Powershot sx et j’arrive pas vrmnt a avoir un arrière plan Flou – au contrairee cst l’arrière plan qui est net par rapport au Sujet – jai fait pleins de reglages dans Programme et tout ça marche pas

  10. Bonjour, passionnée par la photo de nature, j’adore faire les arrières plan flou. Quel focale fixe me conseillez vous pour le Nikon 5600 ?

  11. Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je lis vos commentaires mais je n’y trouve toujours pas ma réponse.
    Je me passionne pour la photo et ces derniers temps je suis beaucoup sollicitée par mon entourage pour des photos de naissance/ grossesse/ famille /mariage. je dispose d’un canon 600D avec 18-55mm, 10-22mm, 70-300mm et une focale fixe que l’on m’a donné ,canon EF 50mm f/1.8 II (c’est celle ci que j’utilise le plus souvent du coup pour mes demandes) . j’ai aussi un flash cobra 430EX . J’aimerai vraiment leur offrir des photos souvenirs irréprochables et moi pouvoir être pleinement satisfaites de mes clichés. je pensais au départ qu’il faudrait changer mon boitier mais d’après ce que j’ai lu il vaut mieux s’équiper de bons objectifs quand on a pas trop les moyens.
    Mon 50 mm suffit il selon vous? sinon Vers quoi dois-je me tourner , un objecitf Sigma 30mm f/1.4 comme vous le conseillez plus haut? ou le Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART – Monture Canon serait -il plus adapté? un autre type d objectif ou une monture d APS-C peut-être?

    1. Bonjour Laura,
      Il faut surtout pratiquer et maitriser son appareil, jusqu’à être capable de répondre soi-même à la question « mon 50mm suffit-il? » 😉 .
      Autrement les Sigma A sont excellents, le 30 f/1.4 est plus intéressant sur 600D puisqu’il est conçu pour APS-C donc moins cher, moins lourd et moins encombrant, mais n’oubliez pas qu’acheter toujours plus d’objectifs ou de boitiers ne vous satisfera pas forcément plus sinon la photo serait tellement simple 🙂 .
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Oui je sais bien mais justement…toutes ses interrogations parce que je ne veux pas faire de dépenses inutiles mais pourtant l’impression que la qualité de mes photos n’est pas forcément au rendez-vous, niveau lumière, netteté..le rendu global malgré mes réglages et mes déplacements ou alors j’en demande trop pour mon simple petit 600d ^^.
        merci en tout cas ! au top votre site 😉

  12. Bonjour ! Ça fait un moment que je vous suis sur YouTube ! Et grâce à vous j’ai sacrément peur progressé !
    Je souhaite acheter un 30 mm f1.8 pour mon Sony alpha 68 ( capteur APS-C ) pour obtenir un 50mm.
    Je pense cela plus polyvalent qu’un 50mm et donc monté sur un APS-C un rendu de 75mm.
    Mon 30mm sera alors plus polyvalent qu’en pensez vous.

  13. Bonjour,
    Merci pour cet article éclairant sur les boitiers APS-C. Quelles seraient les références 2017/18 pour des modèles équivalents chez Nikon ou Canon ?
    Je constate parfois que des boitiers format 4/3 sont mieux évalués que des APS-C.
    J’avoue que faire un choix d’un modèle en particulier , en dessous de 1000€, s’avère complexe…

    1. Bonjour Iris,
      Les références sont toujours les mêmes, les MFT mieux évalués que des APS-C sont généralement les haut de gamme, mais dans l’absolu les APS-C gardent toujours l’avantage d’une meilleure montée en ISO et une meilleure dynamique. Les MFT sont surtout intéressants pour leurs poids/encombrement, pas pour leur prix ni pour le choix dans les objectifs ou les accessoires. Ils proposent aussi souvent des fonctions plus évoluées en vidéo.
      Bonnes photos,
      Alex.

  14. Bonjour,
    Merci pour tout vos articles qui sont une véritable mine d’or. Je viens de passer d’un APS-C( 600D) à un Full frame (6D markii). J’aime beaucoup shooter à pleine ouverture. Je remarque que mon 50mm 1.4 monté sur mon nouveau boitier produit un vignetage important sur mes photos. Y a t-il quelques chose que je puisse faire? Avec un 50mm 1.2 ce soucis pourrait-il « disparaitre »?
    Merci beaucoup, pour toutes ces informations que je trouve par ici 🙂
    Bonne journée.

    1. Bonjour Julie,
      c’est tout à fait normal, un objectif pour full frame monté sur APS-C couvre largement plus que la taille du capteur, sur un boitier FF il couvre tout juste la taille du capteur donc le vignetage est plus important. Avec un f/1.2, le vignetage sera encore plus important à f/1.2 mais un peu moins à f/1.4 jusqu’à f/5.6 . Mais ça coutera moins cher de corriger ce vignetage par logiciel que d’acheter un f/1.2 ;), le logiciel fournit par Canon peut le faire, ou directement dans le menu via l’option « correction aberrations objectif ».
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour, je viens aujourd’hui vous demander conseil car je compte m’acheter (enfin!) une focale fixe 50mm. Avant chez Nikon, je suis passée chez Canon avec un 5d. Je n’ai pour l’instant qu’un 70-300 chez Canon, ce qui limite souvent mes possibilités. Voilà pourquoi je souhaite m’acheter un 50mm.
    Cependant, j’hésite entre le f/1.4 et le f/1.8 : l’un est très attrayant pour son prix, l’autre offre probablement plus de possibilités.
    Ainsi, pour quelqu’un comme moi qui n’est pas encore très confirmée dans les focales fixes, laquelle me conseillez vous ?

    1. Bonjour Anaëlle,
      La principale possibilité du f/1.4, c’est évidemment de proposer une ouverture f/1.4, autrement les possibilités entre les 2 sont quasiment les mêmes. Si tu n’es pas encore très confirmée dans les fixes, le f/1.8 sera plus pratique pour t’y habituer et si ça ne te convient pas ça aura le mérite de t’avoir couté moins cher.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonsoir et merci pour tous les conseils. Je possède actuellement un Apn compact Nikon qui ne me permet absolument pas de faire des photos avec arrière plan flouté.
    Mon objectif « photo » c’est obtenir de belles photos de mes enfants, que ce soit en intérieur ou à l’exterieur pendant leur jeu avec profondeur de champ pour faire ressortir le sujet.
    Du coup pensez vous que je pourrai obtenir un beau résultat avec un canon eos 1300d ? Et quel objectif complémentaire me conseillez vous ?
    D’avance un grand merci pour votre aide !

  17. Bonjour. Je fais mes premiers pas en photos depuis peu de temps mais j’aimerais faire plus de créativité. J ai un appareil Nikon D5500 avec un objectif AF-S 18-55 mm. Je n’arrive pas à avoir une ouverture plus grande que 4…. J’aimerais prendre des photos avec du flou à l’arriere. D’apres tout ce que je lis, il me faudrait un objectif de 35 mm, F/1.8 ? J’aimerais savoir si avec ce type d’objectif, on peut avoir du recul pour prendre des photos. Mon but n’est pas de faire uniquement des portraits. J’avoue que plus je lis de documentation, plus je suis dans le flou ! Merci de bien vouloir me conseiller.

      1. Bonjour Marie,
        le 18-55 est un f/3.5-5.6, il ne peut ouvrir plus grand que f/4 qu’aux focales les plus courtes. Pour voir le recul qu’il te faudra avec un 35mm, tu peux mettre ton 18-55 à 35mm pour voir s’il te parait trop important pour tes habitudes.
        Pour les portraits sur APS-C, le 50mm est souvent plus conseillé, tu peux aussi voir ce que donnerait un 50mm fixe en mettant ton 18-55 à 50mm.
        Merci David de ton commentaire, néanmoins attention aux termes 😉 . 1.8, 1.4 et 1.2 ne sont pas des focales mais des ouvertures, et la relation distance-focale provoque des déformations et non des distorsions (la distorsion est liée à la conception optique, dans le cas de 35 ou 50mm sur APS-C elles sont presque inexistantes).

  18. Bonjour, merci pour cet article et toujours aussi convaincue et de sauter le pas vers les FOCALES FIXES.
    Je suis particulièrement attirée par un 85 et non un 50 mais avec mon D810, le NIKON AF-S NIKKOR 85 mm f/1.4G reste trop onéreux., 1 550 €.
    Que me conseillez-vous ? Merci d’avance, Béa

    1. Bonjour Béatrice,
      Pour avoir un 85mm qui soit f/1.4, le meilleur actuellement pour un Nikon est le 85mm f/1.4 Art de Sigma, moins cher (ça reste un prix élevé) que le Nikon.
      Pour un budget inférieur il y a plusieurs autres solutions, le Sigma EX f/1.4 (précédent la version Art) moins bonne globalement mais quasiment du même niveau optique que le f/1.4G Nikon, l’ancienne version Nikon f/1.4D est aussi très bien mais il faudra la trouver en occasion et ça coutera le prix du Sigma EX neuf, sinon le Samyang mais il est manuel donc pas facile à maitriser pour une focale de cette longueur .
      Enfin, il y a les versions f/1.8, celle de Tamron est stabilisée et du niveau optique du f/1.4 Art mais coûte le prix du f/1.4 EX de Sigma, la version f/1.8G de Nikon presque du niveau du f/1.4G et moins chère que les f/1.4 et f/1.8 Sigma et Tamron, et l’ancienne version f/1.8D de Nikon aussi en occasion pour pas chère mais qui reste très bonne optiquement.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci Alex pour l’ensemble de tes conseils, GENIAL.
        Justement, j’hésitais avec le f/1.8 Tamron qui reste totalement raisonnable côté budget. Il est vraiment TOP ? je ne connais pas du tout, juste entendu parler de la marque.

        1. Rebonjour Béatrice,
          De rien 😉 .
          Le Tamron f/1.8 est excellent, après sur un boitier comme D810 certaines personnes diront que Sigma et Tamron ne sont pas précis avec l’AF et qu’il faut au moins acheter le dock usb (ou console tap-in chez Tamron), un accessoire qui permet de corriger les imprécisions de ces objectifs, mais en réalité ça vaut aussi pour les objectifs Nikon. Pour avoir un D810, un 85 f/1.8G et un 105 f/1.4E de Nikon je peux confirmer que le nom de la marque ne change pas grand chose aux risques d’imprécisions dans ce domaine, en fait les accessoires proposés par Sigma et Tamron sont même plus complets que la fonction de réglage intégré aux boitiers Nikon et que Nikon devrait s’en inspirer un peu plus.

          1. Ouiiii j’ai vu sur une vidéo le dock usb 😉
            Merci Beaucoup Alex de m’avoir consacré de ton temps pour me répondre 🙂

          2. Re Bonjour Alex, je suis toujours dans ma réflexion avant achat et de gros doutes s’installent…
            Je souhaite que cette focale m’apporte les plus beaux portraits serrés pris en toute discrétion dans n’importe quelles circonstances : en voyage à l’étranger comme lors d’une cérémonie de mariage. Alors pourquoi pas un 135 mn ? pour son excellent piqué, sa distorsion invisible et l’absence d’aberration chromatique de ce que j’ai pu en lire. En revanche, côté tarif AIEEEEE….
            J’avoue être un peu perdue du coup 🙁 Je ne souhaite pas « raté » cet achat !
            D’avance un énorme merci pour ton aide 🙂

          3. Rebonjour,
            chez Nikon en 135mm le dernier est le 135 f/2 DC, encore assez cher et surtout ancien (au point que beaucoup de canonistes estiment qu’il n’y a pas de 135 chez Nikon lol).
            Les focales au-delà de 35mm ont rarement beaucoup de distorsion, quant aux aberrations chromatiques elles sont facilement corrigeables (il n’y a que sur certaines séries de 85 f/1.8G qu’elles posent problèmes). Pour le piqué, la référence du moment c’est le 135 f/1.8 de Sigma mais très lourd et assez cher aussi, ou le 105 f/1.4 de nikon mais prix et poids aussi importants.
            Comme compromis, le 105 f/2 DC reste très bon et un peu plus « correct » niveau prix, sinon le f/2.8G mais c’est un macro.

    2. Bonjour Alex. Je pense que je vais m’offrir l’objectif à focale fixe de 50 mmm, f/1.8. Cependant, j ai encore une hésitation. J’ai vu qu’il y avait-il deux modèles, le 50 mm f/1.8 G et le même, en série D. Lequel choisir ? Il y a tout de même une différence de prix intéressante pour moi…. Merci.

      1. Bonjour Marie,
        le f/1.8D ne fonctionnera pas en autofocus avec ton D5500, contrairement au f/1.8G. Les objectifs autres que les AF-S et AF-P n’ont pas de moteur, il faut donc que les boitiers en aient un et les D3x00 et D5x00 n’en ont pas.

  19. ho combien je te rejoins !!! j’ai un fuji x100s avec un 35 mm fixe pour la rue , les paysages et un 50mm f1,2 monté sur un fuji xt1 (j’ai abandonné canon définitivement après avoir découvert fuji 😉
    je fais surtout des photos se spectacles et c’est le top un 50 /1,2 ! ça je confirme +++ la qualité ++++
    un seul défaut : son poids , mais là on ne peux pas avoir de la qualité et du léger ?!
    en voyage je prends le x100s pour son poids et un 35 mm est plus polyvalent .

    1. Merci beaucoup Alex. Cette fois, je pense avoir tous les renseignements pour faire mon achat. Merci de tes conseils et merci pour ce site très pratique. Bonne soirée.

  20. Je pars por Florence début septembre;J’ai un Canon 5D mako 3 Objectif 24-70mm et 50 mm1.2
    Est-ce que le 50mm seul serait suffisant?
    Merci pour tous vos conseils et je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprise expose mes photos à Londres et j’ai eu un premier prix!

    1. Bonjour,
      Ca peut être un exercice intéressant. Il faudra néanmoins être conscient que les rues sont souvent étroites et cadrer des bâtiments entiers sans astuce sera compliqué 😉 . A vous de savoir si vous souhaitez vraiment partir avec cette contrainte, mais le résultat peut en valoir la peine.
      Bonnes photos,
      Alex.

  21. Bonjour ,
    Il y a quelque mois j’ai acheter un appareil photo le canon 700d avec un objectif du kit bien sur (esf 18-55mm) j’aimerai me lancer dans la photo de portrait
    je ne sais pas quel objectif choisir ?
    quel objectif est compatible avec mon canon 700d ?
    vos conseils me serais utile
    merci d’avance 🙂

  22. Bonjour,
    Je vais peut être passer pour un imbécile à poser cette question mais je préfère être un imbécile renseigné qu’un non imbécile en plein brouillard ^^
    Une focale 50mm par exemple est elle compatible sur un reflex comme sur un hybride ou bien chaque appareil à sa focale spécifique ?
    Merci par avance d’accorder un brin de votre temps pour un novice comme moi 🙂

    1. Bonjour Luc,
      Les reflex et les hybrides n’ont pas de focale spécifique, un 50mm est compatible avec n’importe lequel tant qu’il est conçu dans la monture de cet appareil (un 50mm Canon ira sur un reflex Canon, un 50mm Nikon ira sur un reflex Nikon etc…).
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. Bonjour et merci pour cet article,
    Je cherche un bon objectif pour des flous d’arrières plan (pour des portraits notamment) et je suis équipé d’un Canon 70D, quel objectif dois-je prendre ?
    Merci.
    Hugo

    1. Bonjour Hugo,
      Tu ne « dois » en prendre aucun, mais tu peux commencer par un 50mm f/1.8. Si tu veux encore plus de flou et avoir un arrière-plan moins présent, tu peux utiliser un 85mm f/1.8, par exemple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  24. Bonjour,
    Je m’intéresse de plus en plus au portrait. Actuellement je possède un Canon 70D et un objectif, focale 18-200mm (j’ai choisi un large pour ne pas à avoir à emporter trop lourd)
    J’ai deux options :
    – j’achète un objectif 50 ou 85mm (en sachant que le 50 n’est pas à proprement parlé d’un objectif portrait (si j’ai bien tout compris)
    – je rachète une bague d’adaptation pour Canon et j’utilise deux objectifs car le manuel ne me fait pas peur (je tâtonne mais j’y arrive) un focale 55mm 1,7 et l’autre 135mm 2,8 et je fais des essais.
    Est ce que la qualité sera bonne avec ces vieux objectifs ? Elle etait très acceptable sur mon Olympus E510 mais le ton était très fondu (je ne sais pas si aujourd’hui je n’aimerais pas évoluer vers des tons plus constrastés)
    Je me posais la question pourquoi un objectif 18/200mm ne fait pas les mêmes photos qu’un 50 ou 85 sachant que ces deux focales sont dans le 18/200mm… J’ai lu que le fixe avec une plus belle (courte) profondeur de champ … Donc, ça j’ai bien compris. Ma question sur ce sujet est : est ce que le fait de faire soit même son réglage de netteté (avec la bague) ne permet pas de se rapprocher d’une PDC faite avec un fixe ?
    Merci pour la tenue et les informations contenues dans ce blog, on s’y retrouve aisément par rapport à nos…angoisses/préoccupations/questions du néophyte (vive le numérique)

    1. Bonjour Dany,
      Sur APS-C, le 50mm est bien adapté au portait puisqu’il cadre presque comme un 85mm sur plein format. Le 85 sur APS-C donne des perspectives plus écrasées et un arrière-plan moins intrusif à cadrage équivalent.
      Les vieux objectifs peuvent donner de bons résultats mais difficile de dire lesquels et jusqu’à quel niveau de résolution ils seront encore bons. Un 135mm en manuel sur un reflex Canon ne sera pas évident à utiliser, des boitiers intégrant des fonctions comme le focus peaking seront plus confortables.
      La mise au point n’a rien à voir avec le profondeur de champ, ce qui fait l’étendu de la PDC sont la distance au sujet, la focale et l’ouverture. C’est pourquoi sur les focales fixes elle peut être plus courte, ils ont généralement des ouvertures plus grandes (autrement oui, un 50mm à f/8 donnera la même PDC pour la même photo qu’avec ton 18-200 à 50mm et f/8). Et vu que ce sont des focales fixes, leur construction est plus « simple » que les zooms donc ils fournissent souvent des images de meilleure qualité avec moins de défauts.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonsoir,
    Merci pour vos articles, toujours intéressants ….
    Si je comprends bien, mon 50 mm 1,8 pour mon D5300 est un + – 75mm ? Ainsi que l’excellentissime Sigma ART 18/35 1,8 constant est un 28/50 ? Etant donné que je ne suis pas avec un capteur PF…
    A vous lire, bonne soirée.

  26. Bonjour Xavier, j’envisage de passer du 60d au 6d malheureusement le 5d Marck iii trop cher pour moi vu que j’aimerai aussi investir dans un ou deux objectifs. Actuellement​ j’ai un 50mm 1.8, un 90mm 2.8 et un 17-50mm que j’utilise plis. Vers qu’elle objectifs me conseillerais tu d’aller en sachant que le 50mm1.4 me fait de l’oeil et j’hésite après entre changer mon 90 ou prendre un 24, 30 ou 35 … Trop de choix !

    1. Bonjour Cynthia,
      Le 17-50 n’est de toute façon pas adapté au 6D. Si tu as déjà le 50 f/1.8, je te conseillerais de le garder et de t’en servir un peu avec le 6D avant de penser au f/1.4. Tu veux changer ton 90 mais de quel 90 s’agit-il et par quoi veux-tu le changer? Pour les 24 ou 35 c’est à toi de savoir lequel serait adapté à ta pratique, quelles focales utilisais-tu le plus avec le 17-50?
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Bonjour
    Je ne sais pas si vous pouvez m aider mais je tente quand même
    Je vais souvent sur votre site pour avoir des conseils car je cherche à passer de mon nikon coolpix a un réflex.
    Je prend en majorité des photos culinaires pour mon blog. Et avec mon bridge je n’arrive pas à obtenir ce flouté précis à l’arrière et aussi une bonne clarté…
    Jai vu dernièrement un nikon d3100 avec un objectif Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G
    Qu en pensez vous ?
    Pensez vous que pour des photos culinaire c’est un bon modèle ?
    Merci par avance de votre aide précieuse et merci pour votre blog qui doit aider beaucoup de gens comme moi débutante 😉

    1. Bonjour Safya,
      Le 35mm f/1.8 DX de Nikon est un objectif de très bonne qualité et qui sera adapté au style de photos que tu veux faire, sauf si tu as tendance à t’approcher pour faire des gros plans et dans ce cas le 40mm f/2.8 DX micro peut aussi être un bon choix pour un prix raisonnable.
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonsoir,
    Je voudrais investir dans une focale fixe et je possède un Canon 550D.
    Je cherche principalement a faire de la photo de détails et des portraits au cours de mes voyages.
    Quel objectif me conseillez vous?
    Merci d’avance pour l’aiguillage

    1. Bonsoir Marine,
      Pour de la photo de détails les objectifs macro sont plus adaptés. La focale 50mm est très apprécié en portraits mais si tu veux faire en plus du détail avec le même objectif, le 60mm f/2.8 macro sera peut-être plus pratique puisqu’il servira dans les 2 situations. Sinon, le 50mm f/1.8 pour le portrait est le meilleur rapport qualité/prix et tu peux ajouter pour les détails un objectif macro supplémentaire comme un 90mm f/2.8 Tamron ou 105mm f/2.8 Sigma relativement abordables.
      Bonnes photos,
      Alex.

  29. Bonjour,
    J’aimerais savoir si pour un boitier Nikon D750 l’objectif Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G sera optimal car étant plus ancien que le boitier je ne voudrais pas me tromper.
    J’aimerais acquérir le boitier ainsi que l’objectif, je suis actuellement en possession d’un Olympus OM-D10 Mark II et je voudrais passer sur un boitier plus performant avec lequel je serai tranquille pendant quelques années.
    Que pensez vous de ce choix ?
    Merci d’avance et merci pour ce site qui est très complet.

    1. Bonjour Vincent,
      Je ne conseillerais pas le f/1.4G de Nikon par rapport à son petit frère f/1.8G, aussi bon et moins cher. Pour avoir un 50mm qui soit vraiment performant, qui ouvre à f/1.4 et qui tiendra longtemps le Sigma Art est bien plus indiqué même si également bien plus cher. Mais ce n’est pas en rapport avec l’âge de l’objectif, les 50mm f/1.4D et f/1.8D plus vieux sont aussi bons que les versions G.
      Si tu préfères du léger et pas cher, le f/1.8G est selon moi un meilleur choix. Par contre, si tu vises la qualité optique et la pérennité, le Sigma Art f/1.4 est le meilleur.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour les infos, effectivement j’avais également vu celui de chez sigma. Il ne me reste plus qu’a prendre la décision et merci pour la rapidité de réponse.
        Bonne journée.

  30. Bonjour,
    Je voudrais offrir un objectif fixe à ma soeur, qui possède un CANON 600D. Que me conseillez-vous, avec un budget de 200€.
    Je m’orientais vers le Canon EF 50 mm f/1,8 STM, mais à lire votre article, visiblement, ce n’est pas le bon choix :s ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Mathieu,
      un 50mm est rarement un mauvais choix 😉 . Sur APS-C, comme dit Sébastien dans le commentaire plus bas, 50mm sera plus adapté aux portraits donc si ta soeur aime ce type de photos pourquoi pas. Sinon, pour moins de 200€ Canon propose un très sympathique EF-S 24mm f/2.8 pour APS-C et un EF 40mm f/2.8, mais peut-être moins intéressants si elle a déjà un zoom type 17-50 f/2.8.
      Bonnes photos,
      Alex.

  31. Bonjour, je suis plus ou moins débutante en photographie et je commence le mode manuel depuis quelques mois. J’ai un nikon D3200 avec un 18-105. J’aurais aimé investir dans une focale fixe pour m’ouvrir de nouvelles possibilités, mais j’hésite entre un 35 ou un 50. Que me conseillez vous ?

  32. Bonjour,
    je possède un canon 550D, j’aurai voulu investir dans un objectif à focale fixe de 35 mm environ comme le conseille Xavier, et niveau budget le sony me parait bien, est il compatible avec mon Canon?si non existe t il une bague ou un adapteur qui le rendrait? comment peut on savoir quel objectif est compatible avec son boitier?
    D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marion,
      il existe des adaptateurs mais ce n’est pas l’idéal car on peut perdre certaines fonctions comme l’autofocus. Pour savoir quel objectif est compatible il faut regarder s’il dispose de la monture adéquat, pour Canon par exemple ils doivent avoir une monture Canon, donc hormis les objectifs Canon tu as aussi les Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, Carl Zeiss etc… qui sont disponibles dans cette monture. Si tu parles du 35mm Sony à 430€, dans ce budget il y a aussi un 35 f/2 IS Canon ou les 30 f/1.4 Sigma dont les liens figurent dans l’article qui n’auront pas besoin d’adaptateur.

  33. Bonjour, et merci pour tous vos conseils!
    Votre site est fait pour moi, car c’est décidé, je me lance! Après plusieurs années de passion photo, je me lance en tant que professionnelle, et plus particulièrement en photos de mariage et de naissance.
    J’ai actuellement un Canon 100D, avec un objectif 18-250mm, mais je suis très limitée avec ce matériel. Je pensais investir dans un Canon 6D avec un 24-70 mm f/2,8.
    Pensez vous que ce sera suffisant pour cette activité? Ou dois je prendre aussi un 50 mm qu’il semble être assez indispensable à la lecture de cet article.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Elodie,
      Avec juste le 24-70 tu seras aussi un peu limitée, surtout venant d’un zoom avec un range aussi grand. Pour le prix du 24-70 f/2.8 de Canon, tu peux au moins partir sur 24-70 ou 24-105 f/4+50 f/1.8+85 f/1.8+105 f/2.8 macro (Sigma) par exemple, ou si tu affectionnes plus les zooms prendre le 24-70 ou 24-105 f/4 avec 70-200 f/4 (ou 70-200 f/2.8 si tu prends le Sigma ou le Tamron) et le 50 f/1.8. Avec la montée en ISO du 6D prendre le 24-70 f/4 ou le 24-105 f/4 te permet de garder du budget pour d’autres objectifs, le 50 f/1.8 ne coute vraiment pas grand chose en comparaison de tous les autres, ou si tu tiens à avoir une ouverture f/2.8 sur un 24-70 il faudra se tourner vers la version Tamron.
      Xavier a écrit 2 articles sur le matériel qu’il utilise en mariage en particulier avec les raisons de ses choix, d’autant plus intéressants qu’il a commencé par des zooms « à tout faire » avant de s’orienter sur des focales fixes donc tu peux faire le choix correspondant à tes habitudes https://objectif-photographe.fr/photographe-mariage-materiel/ https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/ .

  34. Bonjour,
    j’ai pu lire quelques tests et avis disant que le 50mm f1.8G Nikon serait meilleur que le f1.4G à pleine ouverture et que les deux objectifs seraient à qualité égale jusque f5.6 là où le 1.4g serait meilleur. Serait-ce possible d’avoir des avis et retours d’expériences sur ces deux objectifs ? Car je souhaite acquérir un 50mm notamment pour travailler à pleine (ou presque) ouverture.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Morin,
      J’ai eu le f/1.4 et ai pu le comparer au f/1.8, ils sont très similaires à ouverture égale (à PO le f/1.8 est meilleur mais si le f/1.4 est aussi à PO, donc à f/1.4, autrement à f/1.8 sur les deux c’est kiff-kiff). En fermant le diaph le f/1.8 est un poil meilleur au centre mais moins sur les bords donc le f/1.4 est un peu plus homogène, mais à ce niveau faut chercher la petite bête pour voir la différence.
      A moins d’avoir vraiment besoin de l’ouverture f/1.4, les différences entre les deux ne valent pas de payer le double.

  35. Bonjour,
    Je pars dans un mois en Asie, quel Objectif me conseillez vous pour un Nikon D5200 sachant que j’ai l’objectif 18-55 et que je souhaite faire des photos a la fois de paysage et des photos de rue ou portrait sans que les gens se sentent agressé par un gros objectif ^^
    Ps j’ai un petit budget : 150 e maximum 😀
    Merci de votre aide.
    Elodie.

  36. bonjour,
    quel objectif me conseillez vous pour faire de la photo de bébé, petit enfant en studio!
    le 35mm 1.8 ou le 50 mm 1.8, j’ai un nikon apsc d7200
    merci

      1. Anthony Courtois

        Salut ! Merci pour ton article
        J’ai actuellement un Nikon D3400 avec l’objectif de base et je suis donc bloqué à 5.6 en ouverture.
        Je suis Barbier et j’aimerais prendre des photos portrait avec de beau flou derrière. Est ce que les objectifs 50mm convienne sur ce modèle ?
        Ou quel objectif me recommanderais tu ?
        Merci

  37. Bonjour, je souhaiterai faire l’acquisition d’un reflex; Canon 760d ou Nikon 5500! Je trouve que le canon a une meilleur prise en main.
    Avant d’avoir consulter ce forum, si je prenais le boitier Canon, c’est l’objectif Canon EF 50 mm f/1.4 USM qui me tentait. Maintenant j’hésite à en trouver un en 35mm.
    Que pensez vous du boitier Canon par rapport au Nikon et avec quel objectif?
    Merci d’avance

  38. Bonjour à tous, et félicitations pour ce superble blog que je viens de découvrir ! Il m’est très utile. Cependant je me pose une question suite à la lecture de cet article. J’ai un Sony a5000 et j’aimerais me procurer une focale fixe, en sachant que tu m’as largement convaincu d’acheter un 50mm.
    Comme j’ai un APS-C il me faudrait donc un 30/35mnn si j’ai bien compris. Or pour les Sony tu proposes un 50mm, ce qui donne au final un 75mm non ?
    J’ai un petit budget, c’est à dire que le Sony 50mm F1.8 coûtant 280€ et le 35mm F1.8 coûtant 400€, ils sont pour le moment hors de portée pour moi.
    Par contre je n’ai entendu que du bon de l’objectif Sigma 30mm F2.8, qu’en pensez-vous ?
    https://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-30-F2-ART/dp/B00BQXL5CM/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
    Du coup ça donnerait un 45mm c’est ça ? Un peu plus « passe-partout » qu’un 75mm j’imagine ! Pour les photos de rue, est-ce que cet objectif passerait bien ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Maxime,
      Le 30 mm de Sigma sera très bien pour commencer. Et en effet, ce sera plus polyvalent qu’un 50 mm 😉
      Par contre, pour de la photo de rue, je partirai plus sur du 24mm afin de pouvoir inclure plus de contexte.
      A bientôt,
      Sébastien

  39. Pfff mdrrrr pourquoi l’avoir à tout prix !!! Parce que tu l’aime bien il faut qu’on l’ai. Il n’y a pas de focales idéales. il y’a que des focales idéales. Ça dépend juste de ce que l’on cherche à faire. !!!! Les utilisations que l’on en a !!!!!!!!! Quand au Nikkor 50 1,8 DX, pour l’avoir eu il n’a rien d’exceptionnel! Du piqué oui mais pas plus qu’une autre focale fixe et un rendu dans le bokeh qui n’a rien d’exceptionnel. Pas de quoi en faire un plat . Le 50 mm f1,8 D sur plein format pique moins à pleine ouverture mais lui il a un rendu très particulier dans le bokeh. Il a ce petit plus que d’autres n’ont pas.
    Nikkor 50 mm f1,8. G ou D ? Ça dépend le type de bokeh qu’on aime. Yeux de chat pour la série G ou de belles bulles ronde pour le D

  40. Bonsoir
    J’ai un sony a290 et je ne sais pas si c’est un capteur plein format ou petit format APS-C?
    Je voudrais m’acheter un objectif focale fixe le 50mm F1/2 mais j’ai peur que mon boitier n’ouvre pas à F1/2.
    En effet l’objectif que j’ai actuellement le SIGMA DC 18-250mm 1:3-6.3 MACRO HSM me propose d’ouvrir à 3.5 alors que je ne peux pas ouvrir plus que 4.5?? est-ce du à mon boitier qui me limite l’ouverture?
    merci de votre aide

    1. Bonjour Emilie,
      Le type de ton capteur est indiqué dans la fiche technique de ton appareil photo : https://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/boitiers-sony/103-alpha-290/505-sony-alpha-290-fiche-technique
      L’ouverture est déterminé par l’objectif que tu utilises. Avec un 50 mm f/1.2, tu pourras ouvrir à f/1.2 quel que soit l’appareil photo utilisé. Concernant les objectifs à ouvertures maximales variables comme ton 18-250 mm, je te recommande cet article : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  41. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour les riches contenus de ce site.
    Complètement novice dans la photographie, je souhaite me lancer avec une idée de photographier des paysages, des scenes de vie et des personnes en portrait ou mariage…
    Je compte acheter chez Nikon le boîtier nu D5200 ou D5500 à voir… mais je reste perdu sur les objectifs pour débuter.
    Dois je prendre ceux proposés dans les kits ou directement investir un peu plus sur des objectifs à part?
    De ce que j’ai pu lire parmi les objectifs tamron 17-50mm / nikon 35mm / 18-105 / 18-200 /70-300 et le fixe 50mm sont les mieux… mais très perdu pour commencer au vu des reportages’ paysages et portrait que j’aimerais faire….
    Enfin un site en ligne à recommander pour avoir un prix très correct?
    Merci de votre aide.
    Benjamin

  42. C’est vrais que ce site est une vraie mine d’or et je tiens a vous remercier!!j’ai acquit ré cament un Canon 550D avec un 18-55mm et un 50mm je comprenez pas pourquoi question de focal je trouvais qu’il n’y avait pas de différence entre le 18-55 et le 50mm ben en suivant ce sujet j’ai compris mon Canon est une APS-C et si j’ai bien compris sur mon 550D pour faire du paysage c’est un 20mm c’est bien ça?
    Merci encore pour tout ces précieux conseil!!
    Art Phil

  43. Bonjour xavier,
    j’ai réçu cette article la semaine dernière par mail et tu as raison, rien ne vaut les focales fixes, je suis d’accord avec toi
    moi je possède le canon 85mm f/1.8, c’est une bombe, j’utilise que lui lors de mes shootings car avec mon 1d mark iv, une merveille de bijoux
    mais ça fait un moment que je me tante pour un 50mm pour l’intérieur mais à l’extérieur, que peut-on faire avec et tu si je prends le 50 f/1.4 qui est de la même gamme exactement que mon 85mm, tu me le recommanderais celui-là sans hésité dit moi tout ? et sinon vu que mon boitier est un aps-h donc x1.3 et que c’est plus un 50mm, tu me conseil quoi autrement à moins que tu reste sur le 50mm ?
    en tout cas ton article me fait encore plus envie
    Bonne fin de journée à toi
    Cordialement

  44. Dommage d’oublier de mentionner le 50mm 1/4 série ART de chez sigma qui est bien meilleur que le Nikon 50 mm. je parle pas non plus du Zeiss…

      1. Bonjour Cédric,
        et étant donné leurs prix, je pense que là où on peut se dire « bah 150€ pour avoir un 50mm f/1.8 toujours sur soi ça vaut le coup », quand on doit y mettre 800 ou + on réfléchit un peu plus longuement à savoir si ça nous sera vraiment utile régulièrement.

  45. Merci Alex d’avoir répondu. Donc sur mon boîtier petit format le 50 deviendra un 75 juste ? Enfin étant débutante je ne comprends pas parfaitement encore tout ça Maja je voulais juste être sûre qu’avec le 50 j’aurai des photos nettes et lumineuses me permettant par exemple d’imprimer de grandes photos. Merci encore pour vos conseils !

  46. Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous demander conseil concernant le choix d’un objectif AF-S 35 mm ou 50 mm 1.8 G sur un nikon D3300. Je fais exclusivement de la photo portrait ou photo nouveau né de ma petite fille et souhaite avoir un objectif plus lumineux en intérieur car l’objectif du kit est vraiment médiocre à mon goût en ce qui concerne la luminosité des photos. Après avoir lu des avis différents j’hésite toujours. Pouvez-vous m’aider svp? Merci d’avance !

    1. Bonjour Melissa,
      le choix se fera déjà sur la cadrage, pour du portrait une focale comme le 50mm sur APS-C est intéressante. L’avantage du 50mm f/1.8 est qu’il est FX, donc réutilisable sur un boitier plein format, alors que le 35mm f/1.8 DX n’est adapté qu’aux APS-C (il y a un 35mm f/1.8 FX mais bien plus cher).

  47. Victoireviclaux

    Bonjour, merci pour l’article. Et avec un objectif fixe 55mm à f/1.8, c’est encore bien ? Et pour faire un peu de tout sans forcément se spécialiser dans un domaine en particulier (paysage ou portrait), j’aimerais faire un peu des deux 🙂 Merci pour votre réponse.

  48. Bonjour, je compte m’acheter le 50mm f/1.4 canon pour mon canon 7d m2 mais après avoir lu cet article je voie que ce n’es pas l’objectif qui convient le mieux pour mon appareil, quel objectif me conseillez vous ?

  49. Bonjour 🙂 J’ai besoin d’un conseil. Avec mon reflex numérique j’aimerai beaucoup me focaliser sur la photographie de proximité, le détail, voir la macro. C’est vraiment mon truc et je sais qu’une fois ma technique bien solidifiée, je veux jouer sur ça. Ayant pas mal de quoi faire avec mon reflex argentique, je ne voudrais acheter qu’une focale fixe en numérique. Mon but: shooter des centaines de photos pour parfaire mes photos de proximité (chose un peu couûeuse en argentique 🙂 ).
    Bref, J’avais donc pensé à l’achat du 100mm f/2.8 de Canon pour aller avec le boitier, mais conseilleriez-vous alors de plutot partir sur un 50mm pour un niveau débutant ?
    merci d’avance!

  50. Bonjour,
    Pouvez vous me dire à quel distance de mon 1er plan je dois être pour avoir une pdc net, pour 2 ranger de personnes pour exemple un groupe avec un 50 mm/1.8
    merci

  51. Bonjour,
    Me conseillez-vous le sigma 30mm f1.4 DC EX HSM Canon avec mon eos 100D ?
    Je parcours les expositions canines. Quel objectif me conseillez-vous ? surtout pour prendre des chiens de couleurs noirs. Et je ne suis pas forcément proche du sujet.
    Merci d’avance et continuez comme ça c’est super

  52. Bonjour!
    Je découvre votre site et je trouve ça tellement génial en tant que débutante! Ca révolutionne ma façon d’apprendre et facilite la vie à 100%! J’adore!
    Petite question: je cherche un objectif qui convienne à mon besoin qui se situe plutôt dans la photo de rue à l’insu du sujet. Je me demandais ce que vous conseilleriez entre le 35 mm (APS-C) donc le 50mm pour vous et le 85mm (toujours APS-C) car le souci c’est que, pour plus de discrétion, il est parfois nécessaire d’être assez loin des sujets et je me demande si le 35mm suffit.
    Je vous remercie de votre aide!

    1. Bonjour Aurélie,
      apparemment la demande est urgente je l’ai retrouvé sur 3 pages différentes aujourd’hui 😉 .
      Comme tu le dis, il s’agit de ton besoin donc tu devrais commencer par voir à quelles focales tu te mets toi-même habituellement pour avoir un cadrage qui correspond à ta pratique. Pour cette pratique, j’utilise personnellement un zoom 70-200mm f/2.8 ou un 85mm f/1.8 mais sur APS-C cela correspondrait à un 50-60mm. Récemment Sigma a annoncé un 50-100mm f/1.8 pour APS-C qui serait parfaitement adapté pour ton besoin, à condition que tu acceptes son prix et surtout son encombrement puisqu’il pèse 1.5Kg 🙂 . Si tu tiens à avoir une focale fixe, un 85mm sera très bon sur APS-C en donnant un équivalent 135mm sur plein format.

    1. Bonjour Olivier,
      je ne sais pas quel 50mm 1.4 tu as mais il peut s’agir d’un décalage de l’AF. Sur le Nikon que j’ai possédé j’avais dû paramétrer l’AF a +12 (il faut au minimum un D7000 pour accéder à ce réglage sur le boitier).
      Tu peux vérifier si tu n’as pas de décalage en shootant par exemple un magazine en faisant la mise au point sur du texte, en te plaçant en diagonale (idéalement sur trépied pour que tes mouvements n’influencent pas le résultat) et voir si c’est bien le texte qui est le plus net.
      Si ce n’est pas le cas c’est que tu as un décalage, donc avec un boitier qui n’a pas de réglage de l’AF soit aller en magasin le faire régler soit pratiquer le système D et te décaler toi-même physiquement ou affiner avec la bague manuellement une fois la mise au point faite.
      En revanche, à moins d’avoir le 50mm sigma art ou le 50/55mm Carl Zeiss, le piqué à f/1.4 sera souvent moyen. Si tu y es sensible, il vaudra mieux mettre ton sujet au centre de l’image, là où le piqué est meilleur, ou fermer à f/2 (même f/2.8, en tout cas sur le Nikon).

  53. Bonjour xavier,
    J’ai acquis un 50mm 1.4 récemment. Lorsque je shoote à pleine ouverture c’est à dire à 1.4, mes images sont totalement lissées voires floues. A quelle ouverture doit il être utilisé pour avoir de beaux flous d’arrière plan en conservant un bon piqué.

    1. Bonjour Olivier. Il est vrai que shooter avec d’aussi grandes ouvertures demande d’être très précis dans sa mise au point. Cela vient en pratiquant 🙂
      Difficile de te donner une ouverture type, puisque le bokeh dépend aussi de ta distance avec le sujet et de sa distance avec le fond. Mais si tu fermes un peu, à f/2 par exemple, tu augmenteras tes chances d’être bien net sur ton sujet.
      J’espère t’avoir aidé 🙂

  54. Je possède un ASP-C, Nikon d7200. Je lis un peu partout que le 35mm (équivalent 50mm sur full-frame) est plus polyvalent que le 50 mm (équivalent 75mm) mais qu’au niveau de la qualité et notamment du bokeh et du piqué, le 50mm (équivalent 75mm) est bien meilleur. Qu’en est-il selon vous ? Merci.

  55. Bonjour,
    je viens de m’acheter un 70D de canon, j ‘aimerai un objectif 30mm Sigma ;
    sauf que je ne sais pas quoi prendre entre celui ci 30mm F1,4 DC EX HSM et le nouveau modèle je pense 30 mm F1,4 DC HSM ART, qu’est ce que fait de plus la série A, je ne trouve aucune infos sur le net?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Merci pour ce super site et toutes ces infos partagés qui m’aident beaucoup en tant que débutante.
    Bonne journée

  56. Bonjour,
    avec un 35mm tu auras le même cadrage que ton 18-55 à 35mm, c’est un équivalent 50mm sur plein format. Il y a le 35mm f/1.8G DX qui est excellent et pas cher. Si tu préfères un 50mm, donc un cadrage plus serré qui est bien adapté sur APS-C pour les portraits, le f/1.8G est un meilleur rapport qualité/prix et son autofocus est plus rapide que le 1.4G.
    En attendant, si tu veux un bokeh plus prononcé avec le matériel que tu as déjà, le mieux est d’utiliser le 70-300 aux plus longues focales et à pleine ouverture, mais il faut le recul suffisant.

  57. bonjour
    je decouvre ce site et j’adore…
    je commence tout juste(quelques mois) j’ai un nikon D5100 avec un objectif nikon DX 18.55 f3.5 5.6G et un tamron70- 300 f4 a 5.6…au debut juste un bonheur pour moi ..mais je n’arrive pas a ce que je veux…a savoir de jolies photos avec un beau bokeh…alors ou je m’y prend mal..ou il faut que je change d’ojectif…mon choix se porterai sur un 50mm(si j’ai bien compris un 35mm pour avoir l’equivalent 50mm) f1.4 ou 1.8 g mais la je vois aussi qu’il y a le ED par rapport au prix voila quoi… y a t’il une vraie difference ….ce qui m’interresse ce sont les portraits de mes enfants et des portraits de mes chats ….et aussi des photos de personnes et de vie durant nos voyages…

  58. Bonjour ,
    je débute dans la photo et je suis a la recherche d’un objectif pour faire de la photo de produit, peut tu me conseiller j’ai un Nikon D5200 et je n’arrive pas a me décide sur l’objectif le plus adapter .

  59. Salut ! Super article qui m’a donné envie de fouiller un peu plus sur ton site 😉 J’ai une petite question : je possède un 550D avec un 18-135 Canon qui est génial en voyage et je souhaite investir dans un second zoom.. Ton article a guidé un peu mon choix vers un 35mm. As tu des modèles favoris ? Je compte m’adresser au marché occasion.
    Merci de ton aide et bonne continuation 🙂

    1. Donc sur un sujet assez proche, à moins que vous ayez mis les tasses à 20 mètres mais si c’était pour comparer la pdc je suppose qu’elles étaient assez proches. Du coup, ça peut provenir d’un focus breathing, phénomène qui peut être très visible sur certains zooms (le Nikon 70-200 f/2.8 VRII par exemple est très critiqué parce qu’à 200mm sur une map à moins de 2m il donne un cadrage de 135mm, pour retrouver le « vrai » cadrage le sujet doit être plus éloigné).

  60. Avec un pote, nous-nous sommes amusés à comparer, en les montant sur un 650D le cadrage d’un 50 mm fixe et du fameux tamron 17-50 positionné à 50 mm : les deux cadrages sont très différents. Le Tamron à 50mm cadre beaucoup plus large que le 50 fixe. Faut-il comprendre que le Tamron est conçu pour les APS-C est que ses focales, du coup, correspondent à la réalité ?

    1. C’est très étonnant… Oui, le 17-50 mm est spécialement conçu pour les capteurs APS-C. Néanmoins, la longueur focale est toujours indiquée pour du plein format. Peu importe le modèle, la marque… Malheureusement, je n’ai pas cet objectif pour moi-même faire le test.

      1. Bonjour,
        c’est peut-être un problème de focus breathing, est-ce que vous avez vérifié le cadrage sur plusieurs distances de mise au point ou juste des sujets proches?

    1. Bonjour Magaly,
      désolé mais c’est un peu à toi de répondre à cette question, on ne peut pas savoir à ta place quelle est ta pratique photo et quelle focale tu affectionnes le plus. Sur un APS-C comme le 700D, le 50mm cadrera assez serré tandis que le 35mm sera un peu plus polyvalent. Si tu as déjà un zoom couvrant ces deux focales, le mieux est de les mettre à 35 et à 50mm pour voir quel cadrage te semble le plus adapté pour toi.

  61. Bonjour Xavier ,
    pourquoi la CANON 70D n’est pas dans la liste des boitiers cités dans l’article ? Le 50mm n’est pas très efficace dessus ?
    Qu’en penses tu de ce boitier ?
    Merci pour tout

  62. Bonjour,
    Je suis une photographe amatrice mais passionnée. Possédant le 5100 Nikon je souhaite monter en gamme et passer sur un full frame. Je possède un 70-300
    J’ai donc décidé d’acheter prochainement le D750 Nikon (boitier nu). Ma question est de savoir quel objectif je dois acheter sachant que lorsque je voyage je photographie :
    – les paysages
    – les personnages typiques du pays (je privilégie le spontané) de loin et de prés
    – les animaux (lorsque nous allons dans des parcs animaliers)
    – des gros plans
    – des scènes du quotidien
    L’idée est d’un tout en un non seulement pour la rapidité du cliché (changer le boîtier pourrait me faire perdre l’avantage de la spontanéité et de l’exclusivité d’une scène qui pourrait ne pas se représenter 2 fois) mais aussi l’encombrement et le poids limités pour voyager. A la limite je pourrais avoir un 50mn pour photographier plutôt les scènes en soirée ou paysages de nuit (type aurores boréales en Finlande, mon prochain voyage pour Noël) et un téléobjectif pour le reste. Je n’ai pas forcément de limite de budget.
    Je compte garder ce matériel quelques années avant de nouveau en changer.
    Que mon conseilles-tu alors (je vais commander le matériel via internet car habitant en Afrique je n’ai pas l’occasion de l’essayer et à ce titre j’aimerai ne pas me tromper et faire le bon choix du 1er coup).
    Ce peut être dans la gamme Tamron ou Sigma (pas de préférence pour Nikon).
    Merci bien de tes précieux conseils.

    1. Bonjour Nathalie,
      tu peux commencer par garder ton 70-300 qui marchera aussi sur FF et y ajouter un transtandard type 24-120 f/4 de Nikon ou 24-105 f/4 de Sigma.

  63. Bonjour Xavier,
    Merci pour tous ces précieux conseils !
    Je pense avoir compris le principe, mais je ne suis pas sûre de bien choisir mon objectif en fonction de mon appareil étant donné les indications sur le site internet de la marque.
    Alors, j’ai un appareil photo hybride Panasonic GF6-X, c’est un capteur 4:3. Pour avoir un 50 mm fixe, je dois donc faire 50*3/4 soit 37,5 mm. Or, sur le site de Panasonic, il n’y a pas d’objectif à focale fixe 35 mm, mais ils parlent d’un objectif à distance focale unique 25mm/50mm (équivalent 35mm) pour appareil micro 4/3. Cela veut-il bien dire que cet objectif est un 50 mm sur mon appareil ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Audrey,
      sur micro4/3, le facteur de conversion est de 2 (ce n’est pas le ratio du capteur qu’il faut utiliser pour le calcul mais la diagonale qui est 2 fois plus petite que sur full frame). Sur micro 4/3, un 25mm cadre bien comme un 50 sur plein format.

  64. Salut, je pense que tu n’aura pas le temps de répondre à se commentaire ! 😉 Mais j’ai en is de passé au Carl Zeiss 1.4 50mm tu en pense coi sur la qualité d’image de l’objo ?
    Merci pour tout c Tuto qui nous toujours de très bon conseil !!!! 😉

  65. Bonjour , je souhaite acheter un objectif 50 MM pour du portrait. Je dispose d’un EOS 600D que me conseillez vous ? ( à petit prix ) .
    Merci d’avance

      1. J’ai bien parcouru vos différents articles sur la partie « matos » ( et les autres) qui m’ont bien aidé.
        J’aimerais ( sans abuser de votre temps ☺️) quelques précisions sur mon futur achat :
        – J’ai vu qu’un 50mm monté sur mon 600D sera l’équivalent a un 80mm. Ce qui, j’ai cru comprendre etait idéal pour du portrait ?
        -Serais-je alors proche de mon sujet ? Car plus concrètement je dispose d’un 70-300mm pour du macro mais je dois me situer loin de mon sujet pour la prise. Je voudrais alors savoir si cela sera également le cas pour le 50mm qui, sur ma monture équivaut a un 80mm?
        Merci d’avance, une novice de la photo

  66. Salut xavier!
    1- Bravo pour votre site. Je le consulte depuis 1 semaine à tous les jours et c’est très intéressant. Bien que votre article soit daté de 2012, est-il toujours d’actualité ou de nouveaux objectifs ont apparu? Est-ce que les boitiers proposés avec les différents objectifs ont été mis à jour?
    2- L’achat d’un 50mm sera sans doute, mon objectif favori avec la beauté des profondeurs de champ. Mais j’hésite encore avec la marque(nikon ou canon) et full frame ou aps… Bien que je sois un débutant, la passion est là et j’hésite beaucoup. Les pro semblent tous avoir des nikon, mais j’ai remarqué que vous aviez changé pour un canon? Qu’est ce qui a motivé votre changement et avec quel appareil travaillez vous pour faire d’aussi belles photos de mariage (xaviernavarro.com). Est-ce que cela se demande ou si c’est comme demander la recette au chef? Merci pour votre temps! 🙂

    1. Bonjour,
      1. L’article est toujours d’actualité, les boitiers ne sont pas mis à jour mais les objectifs évoqués le sont toujours (même si le Nikon f/1.8D est maintenant remplacé par le 1.8G), bien que Xavier aurait pu ajouté les objectifs de marque tiers comme les Sigma 50mm f/1.4 EX et Art (ce dernier plus récent est bien plus cher mais d’une qualité optique exceptionnelle) ou les Carl Zeiss mais là on atteint des prix astronomiques.
      2. Attention, entre full-frame et APS-C le même objectif ne donnera pas le même cadrage. Sur APS-C, le 50mm cadrera comme un 75-80mm sur full-frame. Pour la marque, ça dépendra de toi et de ton aisance en prenant en main les boitiers, c’est le meilleur moyen de faire son choix puisque sur les performances toutes les marques sont proches pour un capteur de même taille (Canon est légèrement moins bon sur la dynamique mais leurs boitiers ont une ergonomie et des fonctions souvent un peu mieux pensées). Et non, les pros n’ont pas tous des Nikon, et aucun d’entre eux ne peut vraiment prouver la supériorité de leur marque sur les autres dans l’absolu puisqu’elle n’existe pas (j’ai bien dit dans l’absolu lol). D’autant que beaucoup d’arguments sont plus des façons de se rassurer d’avoir choisi le bon matériel. Pour les photos de xavier, sans vouloir trop m’avancer, le travail de composition et de post-traitement est au moins aussi important que le boitier avec lequel il les a fait 😉 (voire plus, aurais-tu pu faire les mêmes images avec un 6D, un D750 ou un alpha99, xavier? ^^).

    2. Bonjour Francis et merci pour ton message. Pour ce qui est de ta première question, les 50mm mettent longtemps avant de se renouveler. Donc la liste reste correcte en très grande partie. Et ma raison pour laquelle j’ai switcher sur Canon est le rendu couleur de base… je préfère largement celui de Canon. Tout simplement 🙂

  67. juste merci pour ce site qui me fait rêver et me donne envie d apprendre et de shooter, shooter et encore shooter ! Le début d une passion qui je l espère durera longtemps ! Continuez !!!

  68. Bonsoir Xavier
    Je me permet de vous contactez car je ne sais plus ou donner de la tête avec tous ces vendeurs de grande surface qui répondent tous différemment. Tout d’abord je suis très novices dans la photo et j’ai décidé d’abandonner mon vieux compact pour un reflex qui sera beaucoup plus rapide et fera de plus belles photos. Mon choix actuel se porte sur le Canon eos 750d et j’ai repéré un objectif Tamron AF Di II 55 – 200 mm f/4.0 – 5.6 LD Macro (sachant que se sera le seul pour l’instant ).
    J’ai envie de faire des portraits de mes enfants, des paysages et des photos de galas de danse
    Aussi j’aimerais savoir si mon choix est bon ou pas.
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement

  69. J’ai le CANON EOS 100D , si je ne me trompe cest un APS-C ! Donc il faudrai que j’investisse dans un 35 mm ? Si je veux l’équivalent d’un 50 mm ? Je pensais que je devais prendre un 85 mm pour avoir c’est équivalent Je me suis trompé alors ?

  70. Bonjour Xavier et tout d’abord félicitations pour ce blog et ces articles super intéressants pour un novice en photographie comme moi.
    Je voulais savoir quel objectif en FF serait compatible avec mon Canon 1200D stp? Merci d’avance

  71. Bonjour Xavier ,
    évidemment moi , poisseuse (lol) j’ai prit un objectif canon 50mm avec un boîtier APS-C (canon 60D) .
    Je me disais aussi …. pas bien pratique pour les portraits , il me faut un espace vraiment large pour me reculer , vraiment pas pratique (et je comprends mieux) . Sinon dans l’article il est écrit que pour une photo en soirée en intérieur avec une pleine ouverture (donc genre f/1.8) la photo est nette et propre . Oui mais à combien faut-il monter les ISO ? car moi photo en intérieur le soir , je suis obligé d’ajouter mon flash cobra sinon c’est pas joli joli .

    1. Bonjour,
      en fait le 50mm sur un APS-C est tout à fait adapté aux portraits (certains diraient même que c’est encore trop court). En portrait sur plein format, les objectifs les plus prisés sont les focales entre 85 et 200mm (d’où l’engouement pour les 70-200mm f/2.8) puisque ces focales permettent de mieux isoler le sujet sans le déformer tout en restant à une distance raisonnable.
      Pour la montée en ISO, actuellement les boitiers APS-C tiennent très bien jusqu’à 3200ISO, 6400 pour les plein format. Si on post-traite avec un bon logiciel on peut monter d’une valeur, autrement il vaut mieux se limiter à celles-ci. Après, il faut aussi admettre que beaucoup d’objectifs sont moins performants à pleine ouverture, ça joue aussi.

  72. Bonsoir,
    Un Sony DT 50 mm F1,8 est il compatible avec un Canon 700D ?
    Y’a t’il compatibilité entre canon nikon sony etc s’ils sont tous APS-C ?

  73. Bonjour,
    Super article, comme toujours.
    Je serais intéressé par un objectif grand angle, dans une vidéo, vous parlez d’un 15mm à focal fixe. Quelle modèle me conseillerez vous pour un reflex Nikon format APS-C

  74. Bravo pour l’article et votre blog d’une manière générale.
    Je me lance dans l’aventure vidéo avec un 60D et, des kilomètres de pages web que j’ai pu parcourir jusqu’ici, vous êtes dans le top 3 de ceux qui savent donner réellement envie de par l’enthousiasme et la clarté de vos articles! Merci
    B.

  75. J’ai un Canon Rebel XS et je viens de m’acheter l’objectif fixe 50 mm F/1,8 II. Je ne sais pas s’il fait vraiment 50 mm avec mon boîtier, mais je n’ai pas l’impression qu’il fasse 80 mm. S’il faisait 80 mm, il y aurait un effet zoom. Or, je n’en constate pas. Je viens de photographier mon coussin. Il est net et la fenêtre qui est à l’arrière plan est floue. Je précise que je débute en photographie et suis réceptive à vos conseils et commentaires.

  76. Salut Xavier,
    Tout d’abord merci pour ton blog, il est très intéressant…
    Je viens d’acquérir un 5d mark iii (excellent !) mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi avec mon objectif Tamron 17-50 j’ai des images très vignettées. C’est dommage d’avoir un full frame si c’est pour devoir recadrer à chaque fois ! Aurais-tu des solutions à proposer ?
    Autre problème : j’ai un objectif Canon 17-85 qui ne s’emboite pas sur le 5d alors qu’il s’encastre très bien sur mon 40d. Un autre mystère que j’aimerai élucider…
    Merci
    Camille

    1. Le capteur de ton 40D est un APS-C (petit format) et celui de ton 5D mark iii est en Full Frame (plein format), d’où la différence pour les objectifs.
      Je pense que tu as mis un objectif compatible uniquement avec les APS-C sur ton 5D Full Frame, ce qui crée le fort effet de vignettage.
      Les objectifs FX s’adaptent sur les 2 formats (APS-C et Full Frame), alors que les objectifs DX ne sont compatibles qu’avec les APS-C.
      Voici un lien qui montre l’effet de vgnettage dans le cas d’un objectif DX monté sur un Full-Frame : https://www.la-photo-en-faits.com/2012/11/DX-FX-EFS-EF-formats-objectif-reflex.html
      Et pour l’objectif qui ne s’emboîte pas sur le nouveau boitier, ça doit être aussi un objectif compatible seulement avec les APS-C (et non les Full Frame).
      Pour ben comprendre la différence entre le format APS-C et le format Full Frame, il y a cette vidéo: https://objectif-photographe.fr/capteur-plein-format-et-aps-c-explique-simplement/

    2. Pour le 17-85, c’est très simple, c’est un objectif à monture EF-S et le MkIII n’accepte que les montures EF tout court.
      Et pour le Vignetage du Tamron, si c’est le SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC, il faut noter que les objectifs Di II sont exclusivement conçus pour les boîtiers reflex numériques à capteur petit format. Sur un grand format, tes images seront très vignetées

  77. Bonjour Xavier,
    J’ai fait l’acquisition d’un 50mm 1.4 pour mon canon eos 1100d il y a quelques temps ,depuis j’ai lu cet article ou tu explique que avec un aps-c pour avoir un 50 mm il faut choisir plutôt un 30-35 mm,du coup une question se pose à moi, mon choix n’était t-il pas bon,puisque du coup je passe en 80 mm et dois-je donc par la suite faire l’achat d’un 30.35 mm ou est ce que cela vas malgré tout ? (j’adore sa luminosité..superbe pour les portraits et les paysages.) je prends me^me des fleurs et insectes que je recadre en proxiphoto.^^
    Merci pour une réponse de ta part qui me conforterais ou pas sur mon achat .
    Amicalement..Pom

  78. bonjour,
    je possède actuellement un canon 1200d je suis débutante dans la photographie et je voudrais savoir si le 50mm f1.8 serai idéal pour mon boitier ?
    j’ai du mal a me faire une idée merci d’avance pour tes conseil que tu donne ton blog c’est juste top !!!
    Gwendoline

  79. Bonsoir Xavier,
    Possédant un 450D je m’apprêtais à commander sur vos conseils le Sigma – Objectif 30mm F1,4 DC EX HSM Canon mais il n’est visiblement plus disponible.
    Amazon propose son petit frère, le Sigma Objectif 30 mm F1,4 DC HSM ART – Monture Canon. Les avis sont mitigés sur le site…
    Étant novice, j’ai du mal à me faire une idée. Est-ce que de votre côté vous avez des retours positifs sur cette nouvelle version ?
    Un grand merci par avance !
    Marion

  80. bonjour je possede un nikon D3200 ,juste une question sur le 50mm DXf/1.8
    dois ont aussi le multiplier par 1.5 sa ferais du 70mm

  81. Bonjour !
    Je suis débutante et j’ai un Nikon D5300. Je me suis fait offrir le fameux Nikon 35 mm f/1.8 en plus de l’objectif 18/105 mm fourni avec le boîtier.
    Lors de mes vacances je fais souvent de la randonnée. Outre le côté pratique et moins encombrant de cet objectif, le 35 mm est-il alors plus adapté aux photos de paysage que le 18/105 ? Le gain en luminosité et les plus grandes possibilités en matière de profondeur de champ font-il « oublier » l’absence du zoom et de l’angle plus large ?
    Merci de ton avis (et pour ce blog)

  82. Bonjour,
    Votre blog est super merci pour toutes les recommandations…
    Je possède un NIKON D3100 et je souhaite l’utiliser pour faire des photos intérieur (pour agence immobilière). Je pensais simplement acheter un un objectif grand angle lumineux pour une belle qualité de photo pour éviter de changer totalement d’appareils photos. (Je ferais du HDR manuelle). Que me conseillez vous comme objectif ?
    Bonne journée et merci encore ^^

  83. Bonjour à toute l’équipe
    Tout d’abord BRAVO! Vos articles sont très bien fait et vos tutos simplement magnifique !
    en voyant vos vidéos je voudrais acquérir un équivalent 50mm
    Je suis équipé d’un canon 70D donc un APS-C et j’hésite entre le
    *CANON 35MM F/2 IS USM stabilisé
    *SIGMA 30MM F/1.4 DC HSM ART CANON non stabilisé
    Voici ma question : dois je choisir un objectif stabilisé ou non ? Est ce que cela a une si grande importance avec une si courte focale?
    Merci de votre prochaine réponse

  84. J’aurai une question probablement très simpliste pour vous mais qui me pose un problème..
    Déjà merci de faire partager vos connaissance vos vidéo sont top !
    Donc, j’ai bien compris le fait de multiplier par 1,5 par exemple pour un Nikon quand il faut installer un objectif plein format sur un capteur APS-C en revanche ce que je ne comprend pas, c’est si par exemple je veux acheter l’objectif Nikon 50 mm f/1.8 D qui signifie donc que 1.8 est l’ouverture maximal du diaphragme et donc qui permet d’avoir une faible profondeur de champs et donc seulement une petite partie de l’image reste net mais ce que je me demande c’est avec une focale fixe comme celle ci ou même en globalités il ne parle pas de la fermeture maximal de l’objectif pour avoir une plus grosse zone de netteté je me demande même si c’est possible ?
    Merci par avance de votre réponse.

  85. Bonsoir et merci pour ce blog!
    Je possède un nikon 5100d mais l’objectif fixe que mon mari m’a acheté est celui que vous mentionnez pour le plein format…est-ce gênant?Est-ce que je perds en qualité de photo?
    Merci d’avance

  86. Bonjour, déjà merci pour toutes ces vidéos qui m’en ont appris plus en photographie que je ne l’aurais imaginé. Je souhaite investir dans un 50 mm (couteau suisse), je dispose d’un reflex pentax k5 II donc boitier APS-C. J’ai donc trouvé l’objectif qui conviendrait mais IMPOSSIBLE de trouver un endroit ou l’acheter sur internet (en lisant bien sa me renvoie sur des objectifs pour canon et nikon mais pas celui qui va sur mon pentax)
    Celui que j’ai trouvé : ART | 30mm F1.4 DC HSM pour Pentax
    Si vous avez d’autres alternatives je suis preneur !
    Merci de vos conseils

  87. Bonjour Xavier.
    Toute ma gratitude pour cette mine d’informations dont vous nous faites cadeau. Bien peu de personnes professionnelles ou amateurs avertis dévoilent leur savoir, leurs astuces. Je vous suis extrêmement reconnaissante.
    J’ai lu et visionné une grande partie des articles que vous proposez.
    Vous m’avez convaincue sur l’utilité d’une focale fixe 50 mm.
    J’aimerai avoir votre avis : je possède un hybride SONY NEX-6 avec un objectif standard de base : 3.5-5.6/16_50. Quel objectif se rapprocherait le mieux, de quelle marque peut convenir à mon boitier. J’ai lu votre article sur le choix de l’objectif, ainsi que votre tableau, mais décidément, je n’arrive pas à faire un choix qui soit judicieux.
    Merci de votre conseil.

  88. Re
    Oubli sur mon précédent mail …… Juste besoin d’avoir des conseils pour l’achat d’un 35mm (canon, sigma (??). Encore merci.
    Anita

  89. Bonjour Xavier (et toute l’équipe aussi)
    Tout d’abord un GRAND merci ! Enfin un site dans lequel je ne me perds pas dans les explications compliquées et inutiles. Ici c’est clair au moins et je me régale.
    En plus, tu viens de m’éviter un achat que j’aurais regretté (en tant que débutante). Un 50mm sur mon Canon EOS 60 D.. Oups !
    Je vais donc me diriger vers un 35mm.
    Encore merci et à très bientôt.
    Anita

  90. j’ai découvert il y peu de temps votre site que je trouve très intéressant j’ ai suivi vos conseil et viens de faire l’acquisition d’un 50mm 1/4 canon je n’ai fait que quelques photos pour le tester quel piqué dans la foulé j’ai pris aussi un 100 macro 2/8 tout cela seras utilisé sur un boitier Canon 5D Mark II
    merci pour votre aide et bonne année 2015

  91. Bonjour Xavier,
    J’ai suivi vos conseil en me procurant le 50mm cependant je rencontre des problemes de bruit en basse lumière, un moyen de les éliminés?

  92. bonjour,
    Je cherche à acheter mon premier Reflex… j’épluche pas mal de forums depuis qqs jours… je pense avoir capté pas mal de choses grâce à vos explications (merci)
    Pouvez-vous, svp, me dire si mon choix est le bon… Le but principal de l’achat est d’enfin pouvoir faire de belles photos de famille, en intérieur, et même qd la luminosité est faible! J’suis aussi tentée par la photo d’église, musée… du coup j’ai compris que je dois faire du 50mm en fixe, et prendre un 35mm pour que cette taille soit respectée en ASP.
    Mon choix s’arrête pour le moment sur un Nikkon 3100d nu( vu à 280€, dc moins cher que le 3200) et un objectif Nikon AF-SDX 35mm F/1.8 (parce que vs en dites du bien!) (lui à 180€)
    Est-ce correct? ne devrais pas prendre un 3200 (là j’y connais rien, les differences semblent infimes…)
    J’ai longtemps hésité avec l’eos 1200d, mais en 35mm ça me fait trop cher…
    voili voilou….j’attends votre avis pour valider mon achat…MERCiiii

  93. Bonjour,
    J’ai un 600d puis-je quand même faire du bon travail en portrait avec un Canon EF 50 mm f/1.8 II ?
    Vu son tarif je me pose cette question…
    Désolé si la question est déjà passée

  94. Bonjour,
    j’ai un Canon 600D,
    Je souhaite faire l’acquisition d’un objectif à focale fixe,
    Que pensez vous du EF 28 mm f/1,8 USM ?
    C’est essentiellement pour des portraits, mais aussi paysages…
    Je ne me rend pas du tout compte de la différence par exemple avec un Sigma Objectif 30 mm F1,4 DC EX HSM – Monture Canon…?
    En bref, je souhaite une bombe ! Puis-je vous demander conseil ?
    Merci, Clara

  95. Bonjour ,
    Pour commencer merci beaucoup pour tout le travail pour nous aider à progresser . Je possède un Nikon D5100 avec 18-105 VR et 55-300 VR. Je viens d’être papa et je veux faire de belles photos de mon petit bout .
    J’hésite sur l’achat d’un 50mm ou 35mm f1,4 ou 1,8 pour commencer …
    Il y a plein de produit différent sur le WEB .
    La serie G est elle adapté au D5100 .
    Y’a t-il besoin de stabilisation ?
    Pouvez vous m’orienter sur un choix judicieux . Je désire vraiment progresser mais ne pas acheter un objectif qui ne me satisfera pas ..
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Sébastien, la série G est à priori adaptée au D5100, mais le mieux est de faire un essai. Quand au choix de l’objectif je ne peux pas répondre à ta place car cela dépend tellement de ton oeil et de ce que tu aimes photographier.
      😉

  96. Ping : materiel | maxime mathieu

  97. Bjr à vous et merci pour ce blog que j’ai découvert via Facebook il y a de cela deux semaines. Vous avez déjà (via vos vidéos) répondus à bcp de mes questions.
    Je suis amateur mais passionné, possesseur d’un nikon d90, donc petit format, je souhaite aquérire depuis longtemps un 35 mm focale fixe et vos conseil mon confirmé dans mon idée, cependant je trouve deux référence pour l’objectif que je souhaite prendre, pouvez vous m’indiquer la diference entre ces deux cailloux svp.
    Merci par avance pour votre réponse et pour tout vos conseils…..
    *Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 G
    *Nikon AF-S DX nikkor 35 mm f/1.8 G

    1. Bonjour Raphaël,
      Je pense que c’est la même chose.
      J’ai cet objectif et je note ce qu’il y à de marqué sur le mien :
      Nikon DX AF S NIKKOR 35mm 1:1.8G
      C’est une petite merveille.
      Bonne photos.
      Jacky

  98. Bonjour,
    Je suis débutante en photo et je possède un Nikon D90. Je me demande mon appareil correspond à un format APS-C ? J’ai cherché sur le net et j’ai lu que c’était un format encore différent. J’aimerais acheter l’objectif Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G mais je me demande si il est compatible avec mon appareil et si il aura les qualités que vous lui vantez sur mon appareil… Merci d’avance pour votre réponse… Je suis un peu perdue avec tous ces termes…

  99. Gilles,
    Apelle si tu veux, tu cache ton numéro ; car je pense que tu as besoin de quelques conseils de départ.
    Conseils qu’il devient difficile d’avoir à la FNAC ou chez les autres.
    Il faut vendre à tout prix alors les conseils ils n’ont pas le temps.
    09 83 55 51 61
    Ce sera avec plaisir et avec moi pas de problème d’horaire, je suis à la retraite.
    Jacky

    1. oui jacky c’etait une plaisanterie 🙂 (non c’est pas vrai !!!!)
      Mais je pense qu’il n’y a pas de questions idiote, et après avoir lu les commentaires j’étais un peu perdu….comme tu la compris je suis débutant +++ et je faisais des recherches « comment avoir un flou a l’arrière de la photo »
      Mais je te remercie pour ta reponse….
      ps: tu as raison je vais lire plus sur le sujet….et a des heures moins tardives
      cdt

  100. Bonjour Gilles,
    Le Minolta xg9 est un 24 x 36 argentique (donc plein format) , il n’y a donc pas de coef.
    Les coef. ne concernent que les numériques.
    Donc oui un 50 mm f 1.7 convient.
    Bonnes photos et lisez quelques livres sur la technique photo ça pourrait être intéressant.

  101. bonjour
    j’ai un minolta xg9, et je voudrais acheter un 50mm f1,7 est que cet objectif est valable pour cet appareil.
    parce l’histoire des coef. je comprend pas bien!!!!
    merci.
    ton site est super merci de partager

  102. Bon alors Virginie,
    Non mais appelle, tu cache ton numéro de téléphone et voilà.
    Pas de problème. Cela s’appelle communiquer. C’est mieux verbalement car Virginie, Fanny je ne savais plus. L’âge sans doute.
    Il y a beaucoup de choses à dire car il y a également des bonnettes qui se place entre l’objectif et le boitier ainsi que des filtres sui se vissent sur l’objectif etc…
    A bientôt I hope so.
    Jacky

  103. FANNY pas Virginie désolé je ne suis pas doué pour les noms et prénoms !!!!!
    Je viens de faire un essai avec mon zoom 18-55 mm, je crois que tu en as un et je peux te dire que 55 mm soit 82.5 mm en format 24 – 36 ça ne peut pas te convenir c’est encore trop court.
    En fait tu te trouve sur un forum qui ne te convient pas.
    Si j’ai bien suivi, ce que tu recherche n’est pas une optique fixe et lumineuse mais une optique qui te permette de photographier l’iris des yeux.
    Donc des photos de très près et qui dit photos de près dit objectif macro.
    Le prix n’est certainement pas le même mais c’est ce qu’il te faut.
    Je ne sais pas si c’est possible mais si tu veux appelle au 09 83 55 51 61.
    Je ne suis pas prof. ma prose n’est pas forcément explicite, je suis meilleurs à l’oral.
    A +
    Jacky

    1. c’était bien virginie 🙂
      j’ai fait des essais avec mon 18 55 mm mais ce n’est pas assez net
      les objectifs pour faire de la macro se situe dans quelle fourchette de prix ?
      lequel me conseillerez vous ?
      merci pour votre aide je vais chercher la bonne discussion de forum

      1. Virginie,
        Si tu ne veux pas parler essai :
        ————————————————————————————-
        Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel ! – Focus …
        http://www.focus-numerique.com/…/prise-de-vue-la-macro-avec-un-18-55-m…‎
        10 juil. 2012 – Vous voulez vous lancer dans la macro, mais vous hésitez à investir dans du matériel coûteux (objectifs, flashes, etc.) … 1:3 ou 1:3.5, ce qui est suffisant pour faire de la photo rapprochée. … Le deuxième point négatif est la qualité optique. … les limites de ce matériel, voyons comment l’exploiter pleinement.
        —————————————————————————————-
        et aussi :
        3 difficultés de la macro et comment les surmonter
        apprendre-la-photo.fr › Astuces‎
        De Laurent Breillat19 avr. 2011 – Discipline complexe comme je le disais, mais pour quel plaisir ! … J’ai donc travaillé en macro avec de vrais objectifs macro, avec un rapport … Si on enlève la longueur de l’optique, la lentille frontale est en réalité à quelques cm du sujet. … faire de la macro, comment faire de la photo macro, photo macro …
        ————————————————————————————
        A te lire, Bon week end. Dis moi quand tu auras trouvé.
        Jacky
        ————————————————————————————
        Les dates de début de forum ne sont pas un soucis.

  104. Virginie,
    Je viens de faire un essai avec mon zoom 18-55 mm, je crois que tu en as un et je peux te dire que 55 mm soit 88 mm en format 24 – 36 ça ne peut pas te convenir c’est encore trop court.
    En fait tu te trouve sur un forum qui ne te convient pas.
    Si j’ai bien suivi, ce que tu recherche n’est pas une optique fixe et lumineuse mais plutôt une optique qui te permette de photographier l’iris des yeux.
    Donc des photos de très près et qui dit photos de près dit objectif macro.
    Le prix n’est certainement pas le même mais c’est ce qu’il te faut.
    Je ne sais pas si c’est possible mais si tu veux appelle moi 09 83 55 51 61.
    Je ne suis pas prof. donc ma prose n’est pas forcément explicite.
    A +
    Jacky

  105. bonjour Xavier,
    je possède un boitier 550D et 2 objectifs le 18 55 mm et le 75 300 mm
    je souhaiterais acquérir un nouvel objectif afin de photographier l’iris des yeux
    j’ai un petit budget
    pensez vous que le 50 mm f1.8 conviendrait pour cela ?
    étant débutante, je ne comprend pas bien la différence avec le 35 mm

    1. Bonjour Virginie,
      Avec un réflex APS C canon, il faux multiplier par 1.6 la focale.
      Donc un 35 mm devient un 56 mm et un 50 mm devient un 80 mm .
      Pour photographier l’iris des yeux, il me semble qu’un 50 mm soit en Full Frame 80 mm est le meilleurs choix. 80 mm étant une optique parfaite pour les portraits.
      Bonnes photos.
      Jacky

      1. autrement dit le 50mm f1.8 qui deviendra l’équivalent d’un 80 mm sur mon boitier est mieux adapté qu’un 35mm (qui aurait donné un 50mm) ?
        plus le chiffre de focal est élevé plus on peut faire des photos de près c’est ça ?

        1. Virginie,
          Je ne suis pas un pro. et ce n’est pas si simple.
          Il existe et j’ai eu dans ma vie un 55 mm macro en 24 x 36.
          Je pense que vous devriez aller dans un magasin et voire par vous même ce que donne les différents objectifs sur votre boitier.
          Car en fait c’est le contraire les longues focales ont des distances de mise au point plus longues que les focales courtes.
          Pour photographier des yeux je me demande si même un 50 mm suffit.
          Il faut connaitre la distance de mise au point minimum de l’objectifs. Mais franchement je ne sais plus quoi dire ou tout du moins je ne sais pas expliquer.
          Demandez également à monter un objectifs macro.
          J’espère que cette réponse ne vous a pas trop déçue.
          Jacky

  106. Bonjour Fanny,
    Je possède cet objectif, c’est une petite merveille. Donc si tu as un Nikon APS C et que du veux le résultat d’un 50 mm, il te faut effectivement un 35 mm. Si du multiplie 35 par 1.5 tu obtiens 52.50 mm soit 50 mm environ.
    Si du possède un Canon, c’est par 1.6 qu’il faut multiplier.
    Mais tu avais compris.
    Bonne photos.
    Jacky

    1. Bonjour Jacky,
      Je n’ai ni un Nikon, ni un Canon, mais un Sony alpha 57 (APS-C).
      J’ai effectivement recherché l’objectif 35mm de chez Sony, et il équivaut à 52.5mm, je pense donc m’orienter vers celui-ci !
      Si c’est une petite merveille, alors que demander de plus!
      Merci pour ta réponse,
      Fanny

      1. Fanny,
        Je pense que les optiques Sony valent les autres. De plus il semblerait que tous les 35 mm sont excellents.
        Quand je dis cet objectif, c’est une petite merveille je n’exagère pas et tu verras dans ton viseur la luminosité.
        Par contre je ne connais pas sony mais ils ne sont pas stabilisés.
        Tu vas pouvoir bouger et mettre de coté les zooms que chasseurs d’images appelle « cul de plomb ».
        Salut.
        Jacky

  107. Bonsoir,
    je possède un appareil sony alpha 57, et je souhaiterais quelques conseils.
    Vers quel objectif dois-je m’orienter pour obtenir les résultats d’un 50mm comme ceux présentés dans cet article ? Où puis-je en trouver à des prix abordables ?
    Je sais que ce post n’est pas récent, mais en attendant malgré tout une réponse de votre part, je vous remercie d’avance !
    Fanny.

    1. Bonsoir,
      Il te faut un 35mm. le DT 35mm f/1.8 (SAL35F18)est celui qu’il te faut, tu le trouveras entre 150 et 180€ un peu partout (boulanger, digit-photo, digixo, webdistrib, amazon, cdiscount, etc).
      Amuse-toi bien avec l’A57, c’est vraiment un très bon appareil (et je ne dis pas ça que parce que j’en ai un 😉 )

      1. Bonjour Nolivfr,
        donc avec un 35mm j’aurais les mêmes résultats ?
        Je n’ai pas trop compris quand il faut choisir un 50mm ou un inférieur ? ( Je ne suis pas vraiment douée à ce jour..!)
        Mais tu as l’air de bien connaitre l’a57, alors je vais suivre tes conseils ! 🙂
        Possèdes tu cet objectif?
        En tout cas je te remercie d’avoir répondu si vite !

        1. Bonjour,
          Oui, t’auras les mêmes résultats.
          Pour parler technique (tu en entendras parler de toute façon si tu continues la photo), l’A57 a un format de capteur APS-C, qui est plus petit (surface) qu’un capteur plein format (FF).
          Tu peux le voir ici en image : https://images.gizmag.com/inline/camera-sensor-size-12.jpg (le fond gris est la surface d’un capteur plein format) et sa mise en pratique ici, à même focale et même distance du sujet (on va dire que la photo est prise avec un 50mm) : https://images.gizmag.com/gallery_lrg/camera-sensor-size-25.jpg
          Sur la dernière image, on voit qu’une focale 50mm a un angle de vue plus fermé sur APS-C que sur FF (effet de crop).
          Donc pour avoir le même « champ de vision » qu’un 50mm sur un plein format, il faut choisir une focale qui a un angle de vue plus ouvert, donc une focale plus large, en l’occurrence un 35mm.
          Si tu veux obtenir la focale équivalente FF, il faut multiplier la focale par 1,5. Un 50mm sur APS-C sera donc un 75mm sur FF, d’où l’angle plus resserré sur le portrait du lien.
          Ton 35mm aura donc une focale « équivalent FF » de 52mm environ ( (35 x 1,5 =~ 52,5mm) et t’obtiendras le même résultat qu’un 50mm sur un plein format.
          SInon, oui j’ai cet objectif, il est très rapide et très piqué dès la pleine ouverture. C’est celui que j’utilise le plus avec le DT 50mm F/1.8.

  108. car actuellement je possede 2 objo un 18/55 Mm en 3.5 5.6 IS et un TAMRON en 55/200Mm en 4/5.6 et je cherche un bon complement avec ces desux la pour pouvoir faire un peux tout type de photos

  109. Une coquille dans la liste des 50 pour full frame : le DT 50mm est un objectif pour APS-C (le DT est pour l’APS-C, comme le DT 35 f/1.8 ou le DT 16-50/2.8, comme EFS chez Canon et DX chez Nikon).
    Pour le FF, y’a aussi les Zeiss 50/1.4 ZA et les Minolta 50/1.4 et 50/1.7 (en occasion). Sigma fait aussi des 50/1.4 pour Sony (très bons).
    En 35 pour APS-C, pas beaucoup de choix, seul le DT 35/1.8 vaut le coup (c’est d’ailleurs le seul dispo de mémoire).

  110. Une erreur d’adresse internet.
    Si vous désirez parler, je vous invite à m’envoyer un mail et nous pourrons ensuite continuer par téléphone.
    Bonnes photos en attendant.
    J.GUERIN

  111. Quand vous parlez d’un 50 mm, parlez vous d’un 50 mm en full frame ? Ou pour votre canon où il faut diviser 50 mm par 1.6 soit environ 31 mm ou 35 mm ? Dans tous les cas, je vous confirme que le fait d’utiliser un 50 mm lumineux (1.8) est tout simplement magique.
    – vous avez une optique lumineuse et de ce fait vous pouvez quasiment dire au revoir au flash.
    – De plus une optique fixe remet en question le photographe dans la mesure où il faut bouger pour trouver le bon angle de prise de vue. De ce fait, vous trouverez des angles « de prise de vues » inconnus avec un zoom.
    Je suis allé au Maroc en septembre 2013 avec seulement cette optique. C’est un bonheur.

        1. Bonjour et merci pour votre reponse jacky
          en fait le 450 D est APS -c et donc il me faut multiplier par 1.6 donc si je prend un 50Mm J’aurais l’equivalent d’un 80 Mm.
          je vous remercie pour votre aide
          cordialement

  112. Bonjour je suit avec interet toutes vos vidéo et conseils et vous en remercie.
    je suis sous CANON 450D et je cherche un 50Mm je pensais au 50Mm 1.8 est ce une bonne orientation???
    cordialement

    1. bjr
      j’ai deux 50 mm exceptionnels, un contax carl zeiss 1.4
      et un supertakumar 1:4 aussi
      je vais en vendre un car je dois acquerir un 24/105 is usm L canon pour de la video
      et photo
      si interessé me contacter par mon site web https://openears.wix.com/open-ears
      je vais aussi me separer d’autres objos en m42 avec bague adaptatrice canon, peut etre un 135 mm , un zoom 200 , et le boitier 550d car je viens de m’offrir le 5dii !

  113. Bonjour, je me suis pris un tout petit samsung nx300 format aps-c et je souhaite changé d’objectif! Sur le net,il y’a un 30mm f2 en monture nx(il y’a très peut de monture nx) donc je demande de l’aide merci.

  114. salu a tous
    je passe du 550 d au 5d mark2
    j’ai deja des cailloux en m42 avec bague adaptatrice
    sur le canon550d il fallait je crois x par 1,6
    mais si je monte ces objos sur le 5d, deja y a t il un risque de cassser qq chose? miroir?
    deuxio, le rapport n’est plus de 1,6 mais de 1 du coup ou pas?
    car plein format et mes objots sont des argentiques manuels (beaux et en fer )
    et bons (conta, etc..)
    j’ai des takumar, contax etc
    pensez vous que le usm 70 200 sera bien mieux ou pas ( en video surtout qui me passionne le plus)
    merci

  115. Bonjour après la lecture de votre article j’ai un poil peur car je voulais cet objo pour mon 1100d. Mais quand je regarde pour un objo 30 35 mm canon c’est plus du tout la même gamme de prix. Cet objo sort a 100€ alors que le 30-35 c’est 500 600. Il y a t-il un bon objo en 30-35 mais dans la même gamme de prix?
    Merci pour votre article 😉

    1. Bonjour Ben,
      En effet c’est un objectif abordable qui manque encore à la gamme CANON ! Le meilleur compromis sera le Sigma 30 mm F1,4 DC EX HSM – Monture Canon mais pour un budget de 280€ quand même justifié par le f1.4!
      😉

  116. Et bien j espère avoir bien tout compris… Je viens de commander un AF S DX 35 mm 1/8 ayant un D5100 ! Votre blog est bien précis et c est chez vous que j ai trouvé les réponses aux questions que je me posais. Votre blog est vraiment sympa. Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Vous avez bien compris.
      J’ai cet objectif depuis un an environ, je suis allé au Maroc en septembre 2013 avec ce seul objectif et j’ai retrouvé le plaisir de bouger pour trouver le bon cadrage.
      De plus je n’ai pratiquement pas utilisé le flash.
      C’est vraiment une bonne optique.
      C’est « LE BON CHOIX ».
      Bonnes photos.

  117. Salut Xavier,
    Ton site et tes vidéos sont vraiment absolument genial…
    Je m’interroge un peu sur le 35mm car je possede un aps-c (D5200)
    Ms le 35mm afs DX est il un vrai 35 ou est il équivalent au 50mm d’un full frame?
    Pcq le dx est le format adapté au aps-c non?
    Je me pose aussi cette question car y a le 35mm afs FX qui est sorti en janvier et lui est adapté au ff… lui je ss sur qu’il donne un 50mm sur mon boîtier ms pq est il plus cher?
    Le 35mm afs nikkor Dx est il parfait…
    Merci d’éclaircir mes doutes…
    Garry

  118. Bonjour Xavier,
    Avant tout, je souhaite te renouveler mes félicitations & mes remerciements pour ton blog -:) son contenu est facile à la compréhension, enrichissant, constructif… Enfin bref une source de construction pour ma part. Tout ce que je recherchais 🙂
    Après avoir suivi & assimilée ton COURS COMPLET, je souhaiterai passer à une vitesse supérieure : ouiiii ça donne envie de progresser encore & encore !
    Avant tout, je pense demander des stages non rémunérés ou acheter des stages de quelques heures auprès de photographe professionnels de ma région POUR ACQUÉRIR CETTE PRATIQUE complémentaire & indispensable après ton COURS COMPLET.
    Voilà, je suis là aujourd’hui !
    En attentant cette phase de pratique,je me pose plusieurs question sur l’achat d’une focale fixe. J’ai bien saisie les avantages comme la luminosité & l’ouverture d’un grand espace à la créativité : la recherche des angles de prise de vue, la profondeur de champs et les basses lumières entre-autres.. Et j’avoue que cette focale fixe ouvre grand ma curiosité 🙂
    Je possède un boitier petit format pentax K20D (c’est p’etre pas le top, mais j’fais avec pour le moment). Pour orienter & faciliter mes recherches, j’ai acquis le guide PDF de laurent BREILLAT. 3 focales fixes SIGMA ont retenues toute mon attention :
    – 30 mm f1.4 EX DC HSM : 500 € environ
    – 35 mm f1.4 EX DG HSM A : 800 € environ
    – 50 mm f1.4 EX DG HSM : 450 € environ
    LEQUEL ???? le 50 mm ??? SIGMA ou PENTAX ??? PERDUE !
    Connais-tu les talents photographiques animaliers de PAUL CROES ?
    J’Adorrrrre pour cette thématique 🙂
    Avec cette focale fixe, je souhaiterai AUSSI travailler sur les portrait animalier en studio.
    P’etre une indication pour faciliter mon choix ? Mais là, je suis totalement PERDUE 🙁
    J’espère, très sincèrement, que tu pourras éclairer mon chemin 🙂
    Assez parlé & MERCI BEAUCOUP 🙂
    Béa

  119. Ping : Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier | objectif cineaste

  120. Help,
    J’ai fait un boulette en achetant par megarde un Nikkor 50mn F/1.8 pour mon D5000 (Nikon)
    Biensur, il n’est pas reconnu. Pourriez vous me donner des pistes pour trouver une bague d’adaptation sans lentille…
    Blonde un jour, blonde toujours 😛

  121. Bonjour Xavier, on m’a offert un objectif fixe (vintage) de 55mm f1,8 pour mon Pentax K200 seulement il doit y avoir un réglage à faire lors de la pose de l’objectif: lorsque je met cet objectif, le réglage de l’ouverture (ainsi que les autres) est bloqué! Merci pour vos précieux conseils. Alexandra

  122. Bonsoir à tous ! Sympa le blog !
    J’apprécie votre détermination à aider tous ces portraitistes du 550D, 650D, en passant par les aficionados du Nikon qui se posent tant de questions sur leurs prochaines optiques.
    En fait, je dois être le premier sur cette page à venir vous parler du 70D de chez Canon, récemment acquis aux USA, moins cher qu’en France d’ailleurs.
    En plus de l’objectif EF-S 18-135 mm IS USM, pas mal du reste, je viens d’acquérir le EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM qui me plaît assez, je dois le dire.
    Simplement, exprimer mon plaisir pour ce reflex qui offre beaucoup de possibilités, démultipliées à l’envie par le choix des objectifs et adaptables qui sont à sa portée.
    Les couleurs vives, vrais enchantements.. Détails et contours, joliment contrastés, bref une autre façon d’apposer son regard sur la vie, les gens, et la beauté qui nous entourent…
    A l’avenir, les gens… Essayez de vous relire, et de nous transporter vers ce qui vous étreint, vous attire, et nous retient comme au bord de vos lèvres, de vos larmes, et de vos rires.
    Voici comment je vis la photographie, comme une poésie, et vous la restitue fidèle à son
    image, de noir et de blanc, chamarrée dans ses plus fidèles instants, telle qu’on vous la conseille chez Canon.. et revenez vite car c’est payant ..!
    De blagueur à blogueur, je n’hésiterai pas un instant à demander à chaque commentateur de ce site contre ton aide et tes conseils, juste un mot, un sentiment qui pourrait définir son approche de la photo, quelque chose qui semblerait venir de son fort intérieur.
    Merci à toi, Xavier et à tous.

  123. Encore une fois merci Xavier,
    ta petite phrase sur le 35 f/1,8G ma convaincu, il viendra avec un Tamron 90VC Macro, du tout bon pour mon D7100.

  124. Bonjour Xavier
    j’aimerais bien avoir une focale fixe de 30mm de marque Sigma DC A 30 mm f/1.4 HSM Ligne ART; pour mon boitier 600d
    ce qui correspond à un de 50 mm pour mon boitier, si j’ai bien compris .
    La seule chose qui me fait peur, c’est de devoir effectuer certains réglages pointus pour ce genre de focale ( je ne suis pas professionnel, mais amateuse passionnée .)
    pouvez- vous mie dire, s’i il faut effectuer certains réglages pointus, car j’en ai entendu parler sur certains sites, ainsi que sur des livres ?
    cela m’aiderait bien .
    merci d’avance Catherine .

  125. Bonjour toute l’équipe ! nous n’aurons jamais de cesse de vous remercier pour tout cet énorme travail fourni ! Merci encore !!!!!
    J’ai en ma possession un canon 60D et un objectif 18 135mm.
    Je veux commencer à photographier des portraits. Et tous ces conseils sur les FF m’ont donné envie.
    – Me conseillez vous vraiment le Sigma – Objectif 30mm F1,4 DC EX HSM Canon ?
    – Quelle est la différence avec le Sigma Art 301954 Objectif 30 mm/1.4 DC HSM ?? il y a une vraie différence de prix. Pourquoi il y a « EX » ???
    ça paraît bête mais bon …. 🙂
    Merci encore et encore à vous

  126. Bonjour Xavier,
    je possède un d7000 avec tamron 17-50 f/2.8 et 55-200.
    Mon utilisation est portée sur les paysages, photo de rue et archi (photo de voyage) et portrait.
    Du coup je sais bien que tu ventes les mérites du 50mm donc 35mm pour mon petit format, mais ne ferait il pas double emploi avec mon 17-50 f/2.8 ?
    Devrais je pas plutôt prendre le 50 f/1.8 pour l’utiliser en portrait (surement un meilleur piqué que mon 17-50 a ouverture équivalente ?
    Quand penses tu, le 35 f/1.8 ou 50 f/1.8 à ma place ?
    merci d’avance

    1. Non il ne ferait pas double emploi. Tu auras de plus beaux flous d’arrière plan et tu pourras shooter dans conditions de plus faible luminosité. Le 35 mm te permettra de couvrir beaucoup de sujets et le 50 mm sera plus approprié pour faire du portrait (pour petit format). Je t’invite à regarder ma vidéo sur les objectifs que j’utilise et pourquoi 🙂

  127. Bonjour,
    J’ai un d3100 je souhaite m’equiper d’une focale fixe, 50mm. Il y a deux series la D (boitiers motorises) et G (qui donne 75mm sur mom boitier). J’hesite entre les deux car j’ai vu sur un forum que le D a un niveau meilleur de qualite par rapport au G. C’est quoi qui est meilleir, la qualité des photos, le piqué? Je pense changer d’apn plus tard (d600/d700/d7100) et je voulais savoir lequel je devrais prendre pour quil soit bien compatible avec mon futurbl boitier? Est ce que cest si genant de pas avoir l’autofocus? Aidez moi dans mon choix car le G est plus cher mais si il sera moins bien que le D…
    Mercii 🙂

    1. Je te conseille de prendre le AF-S 50mm f/1.8 NIKKOR. Il est compatible avec tous les boitiers Nikon. Oui c’est plutôt gênant de ne pas avoir d’autofocus. Sauf si tu fais exclusivement de la photo de paysage ou de nature morte 😛

  128. Bonjour Xavier
    grasse à vous je vais me décider de m’acheter un conon, au lieu de mon lumix TZ 48 qui me limite trop .
    Est-ce qu’une focale fixe de 30mm diaphragme ouvert à 1.4 montée sur un canon 600d , aura un aussi beau flou d’arrière- plan, et autre, q’une focale fixe montée, sur un boîtier plein format ?
    dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement Catherine Prost .

  129. Bonjour Xavier.
    Je vais peut être casser la tirelire ! 😉
    J’ai besoin (encore!) de ton avis. J’ai un Canon 650D. Apsc
    J’aimerai acheter un zoom standard pour faire à la fois du paysage (grand angle 24mm) de la photo de rue (35mm) et portrait.
    J’hésite entre le Canon EF IS USM 24 – 105 mm f/4.0 série L et le Canon EF IS USM 24 – 70 mm f/4.0 série L.
    Il y a une grosse difference de prix. Est ce justifié ? Lequel me conseilles tu ? Merci.

    1. Bonjour Christophe. D’après un site comparateur libre le meilleur zoom est le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Il faut savoir que plus un zoom est polyvalent, plus il est de mauvaise qualité, moins il est cher.
      Etant donné que tu as un capteur APS-C, un 24-70 mm te donnera un 38-112 mm.
      J’espère t’avoir aidé…

      1. Oui merci, cela m’aide. Cependant je parlais du f 4.0. Est ce que ton avis reste valable ?
        Pourrais tu me communiquer l’adresse mail de ce site « libre » ?
        D’avance merci.

  130. Bonjour, j’ai un canon 550D et la focale fixe 50mm 1.8 de canon. Mais je trouve qu’elle est trop « zoomée » (je viens de me rendre compte que c’est parce que c’est un APS-C et que je ne l’ai découvert que dernièrement), du coup, je voudrais me tourner vers le 35mm qui fera un 50mm environ. Cependant, si j’aimerais avoir vraiment un 35mm est-ce possible avec mon appareil ?
    De plus, j’ai vu que la focale fixe EF 35 mm f/2.0 de chez Canon était supprimé de la vente sur la fnac, une nouvelle va bientôt sortir ?

    1. Bonjour Bertille. Si tu souhaites avoir le rendu du 35 mm il te faudra alors un 24 mm. Et je pense que tu peux facilement trouver le 35 mm f/2.0 de Canon sur bien d’autres sites marchands (digit-photo par ex) 😉

      1. Je viens de regarder le CANON 24MM F/2.8 IS USM et je trouve que du coup, passer au 24mm réduit pas mal l’ouverture !
        Puis-je vous demander votre avis entre le 35mm et 24 mm ? En sachant que je voudrais un usage assez polyvalent, car le 50mm me limite vraiment trop… 🙂

  131. J’ai décidé de m’abonner à une focale fixe, et cette notion de multiplicateur de la focale entre capteur 24×36 et 18×24 m’a fait patouillé. Mais désormais c’est pigé car il suffit de matérialiser sur un schéma l’angle de vision entre capteur et objectif, cet angle étant plus fermé lors de l’utilisation d’un capteur petit format. Et pour obtenir la même image il faut reculer ( en pensée….) le capteur grand format. Euréka !

  132. MERCI MERCI et MERCI !!!! Tout est toujours clair ! (c’est nous qui n’y comprenons -parfois- rien ! Finalement je vais garder mon 40 mm pour me lancer dans les portraits et je vais réfléchir à l’achat d’un 24mm ou transtandard. Ps : bravo à ton modèle/fiancée (qui est très sérieuse sur les vidéos!) mais plus souriante sur le bétisier ! J’adore ! Bye!

  133. Pour moi aussi c’est l’incontournable, le premier, celui que j’ai toujours avec moi, le Nikkor AF S 50mm 1:1.4 G, sur Nikon D600.
    Vous exprimez très bien tout ce que j’en pense et aussi ce que je pense sur les focales fixes dont je suis adepte (bien qu’ayant un zoom de dépannage sur un 2ème boitier)

  134. Bonjour
    Xavier merci pour ton site qui est Excellent
    j ai un D3200 donc petit format j’ai bien comprit cette notion petit et grand format
    je recherche un objectif type portrait(50mm) et je n’arrive pas a me décide
    A L AIDE…. que me conseiller tu? merci d’avance a toi continue comme ça tu est toujours très clair ce qui est très rare dans le monde de la photo
    merci

    1. Bonjour Christophe. Merci de ton soutien. Pour du portrait, je te conseille le 85 mm voire le 100 mm étant donné ton petit format. Plus l’ouverture sera grande (chiffre petit) plus tu auras de beaux flous d’arrière plan : le 85 mm f/1.2 par exemple.

  135. Bonjour
    Xavier merci pour ton site qui est Excellent
    j ai un D3200 donc petit format j’ai bien comprit cette notion petit et grand format
    je recherche un objectif type portrait(50mm) et je n’arrive pas a me décide
    A L AIDE…. que me conseiller tu? merci d’avance a toi continue comme ça tu est toujours très clair ce qui est très rare dans le monde de la photo
    merci merci

  136. suite ! Je possède un aps-c canon 650D objectif 40mm 2, 8 (pour la photo de rue)
    Ensuite je vais acheter (sur tes conseils le 50mm 1,8 (qui sera un 85mm) pour les portraits.
    Il ne manque plus qu’un ??? un ???? zoom ? j’ai juste ?
    Alors comme j’ai un ami qui part en Thaïlande (et qu il parait #quecavautvachementlecouplabas !!!
    Que me conseilles tu de lui faire rapporter comme zoom : standard ? grand angle ???lesquels ????? (dans la limite du raisonnable et la même gamme que ce que j a bien sur…
    Et encore BRAVOOOOOOOOOOO !!!!

    1. Bonjour Christophe. Je dirais qu’il te manque plutôt un 24 mm pour le grand-angle. Surtout si c’est mois cher, profites-en pour te prendre un 24 mm à très grande ouverture. Mais si tu souhaites prendre un zoom, je te conseille le 18-135 mm pour sa polyvalence.

      1. Bonsoir Xavier. Merci pour ta réponse. Pour le transtandard 18/135 je vais y réfléchir.
        Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi tu penses qu’il me manque plutôt une focale fixe de 24mm ?
        Ne penses-tu pas qu’elle fera double emploi avec mon 40mm ? Je ne vois pas vraiment la différence en terme d’usage. (les 2 étant conseillées pour la photographie de voyage et de paysage).
        Peux tu m’éclairer sur ce point ? D’avance merci.

        1. Et bien tu me dis que tu as un 40 mm (donc 64 mm) et que tu vas prendre un 50 mm (donc 80 mm). Je dirais que c’est plutôt le 50 mm qui fait double emploi avec le 40 mm. Et si tu veux faire du paysage il te faut un 24 mm (donc 38 mm) voir un 14 mm (donc 22 mm). Tout dépend du champ que tu souhaites avoir : plus tu descends en focale plus tu vas inclure d’éléments dans ton image, du contexte. Je te conseille le 24 mm (38 mm) car tu pourras couvrir beaucoup de sujets lors de tes voyages. Pour un plein-format, le 35 mm est l’optique de reportage par excellence.

          1. ok pour le 24mm. Bien compris. Dernière chose, tu me confirmes bien que mon 40mm et le futur 50mm fera double emploi? Tu penses que je peux faire du portrait avec le 40mm ?

          2. Le 40 mm est une focale standard (pour ton capteur) qui te permet de shooter à peu près tout et le 50 mm (toujours pour ton capteur) sera plus destiné au portrait. Le champ de prise de vue sera plus serré, le sujet plus isolé. Mais cela ne t’empêche en rien de faire de super beaux portraits avec le 40 mm. Je te conseille de regarder ma dernière vidéo sur les objectifs : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/

  137. Christophe Toulouse

    Bonjour et bravo pour le site. Question svp.
    Pour la photo de rue, je possède un aps-c canon 650D objectif 40mm 2, 8
    J aimerais me diversifier et faire (en amateur aussi)
    des photos de nouveau né, bébé et enfants.
    Est ce un bon objectif pour ce genre de photo ou dois je acheter l’un de 50mm
    que vous conseillez? D avance merci.

    1. Merci Christophe. Je te conseille d’investir dans un 85 mm (le 1.8 pour le meilleur rapport qualité prix) ou au-delà (100 mm par ex). Cet objectif à portrait permet d’éviter de déformer les bords de l’image et de mettre une distance entre toi et le sujet.

  138. Bonjour,
    Je découvre votre site super bien fait!!! ça fait longtemps que je cherche des conseils…!
    J’ai un Canon 500D et cherche un objectif 50mm pour des portraits… actuellement j’ai un Tamaron 18-125mm, très bien pour les paysages, mais pas pour faire des portraits et beaux flous de près…
    Je ne suis pas une expecte technique…si vous pouvez me conseiller mille merci par avance!

    1. Je te remercie de ton soutient Mandy. Chez Canon il y a trois 50 mm. Du moins cher au plus cher et du bon au très bon : 50 mm f/1.8 – 50 mm f/1.4 – 50 mm 1.2
      La différence de qualité est plus flagrante entre le 1.8 et le 1.4 qu’entre le 1.4 et le 1.2. Le meilleur rapport qualité/prix est, d’après moi, le 50 mm 1.4. Mais attention, tu possèdes un 500D, donc un petit capteur. Cela signifie que si tu veux l’équivalent du 50 mm, il faut que tu prennes un 35 mm qui sera plus cher pour une rapport équivalent. Si tu décides de prendre le 50 mm, il deviendra un 85 mm sur ton boitier. Un objectif qui correspond parfaitement au portrait.

  139. Bonjour,
    Je possède le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G j’en suis super content ^^ monté sur mon D5100 je possède aussi le 18-55 de base et un 18-105 j’aime bien changer de temps pour le 18-105 histoire de ne pas faire qu’avec le 35 mm 🙂 par contre c’est vrais avec le 35 mm ça me force à bouger et à plus réfléchir à comment je vais faire ma photo ^^
    Bonne continuation 🙂 et merci pour les bon conseils et le partage de la passion.

  140. Salut Xavier,
    superbe site et superbe article, d’ailleurs tous tes articles aident beaucoup à progresser.
    j’ai un NIKON D5200 avec le kit 18-55 que je trouve assez limite pour du portrait. Ce qui m’intrigue un peu c’est que je viens de commander un NIKKOR 40 mm f/2.8 MICRO pour l’utiliser surtout pour du portrait mais aussi de la macrophotographie. et vu son prix dans les 250 €, il convient mieux à mon budget s’il est question de macro. donc j’exclue directement les objectifs exorbitant. c’est cette polyvalence qui m’a poussé à l’acheter. Seulement, en lisant ton article et en consultant des tests et comparaison sur le net, il est évident que le 50 mm est meilleur pour le portrait. donc j’ai l’impression de regretter un peu même si je ne l’ai pas encore. ce que je demande c’est que le 40 mm est-il bon pour tout ce que je viens d’énumérer et surtout du portrait, est il assez lumineux pour du portrait en intérieur et en gros, en comparant avec le 50 mm et disons que cet objectif soit le meilleur sur une échèle de 0 à 10 combien note tu ce 40mm?
    cordialement et merci encore pour ces merveilleux articles que tu nous livre!

      1. Bonjour Tahiry. Si tu souhaites faire du portrait je te conseil le 85 mm f/1.8 au niveau rapport qualité-prix. Pour faire de la macro je te conseil le 100 mm f/2.8 macro. Ils sont de très bons objectifs et ne coûte pas très cher. Je viens de lire un article sur ton 40 mm. Il semble bien polyvalent pour du paysage, macro, portrait.. Par contre c’est un grand-angle, donc les bords sont déformés. Aucun soucis pour le paysage, mais pour ce qui est du portrait il risque de déformer un peu.
        Et 2.8 ça commence à être lumineux oui.

        1. merci pour tes conseils Xavier. et oui je l’apprécie pour sa polyvalence! et comme je l’ai déjà dit, je ne regrette pas de l’avoir acheté pour 250€.

  141. Bonjours, votre site est super et il m’aide beaucoup . je suis une  » fan de flou » 🙂 et j’aimerais savoir quel objectif dois je prendre pour avoir un bon flou d’arrière plan ?

    1. ah je rajoute que j’ai un nikon D3200 avec un objectif de base 18 55 . j’aimerais avoir de bon flou et avoir de bone ffet de flou devant comme derrière jouez un peu avec ca et avec mon objectif je ne peux pas trp

  142. Bonjour,
    Possedant un 60D et ayant une forte envie d’investir dans une focale fixe, j’avais un 50mm sony sur un aps-c, mais je trouvais la focale trop « zoomée », c’est pourquoi je pensais m’acheter le 30 mm 1.4 sigma, mais ma question est, est-ce que pour des portrait serrés, le 30mm ne provoquerait-il pas trop de déformation ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  143. Salut Xavier, j’ai un Sony Alpha 58 avec un zoom standard 18 – 55, et je suis pas tres content des photo prise, je suis encore un debutant, mes photo prise en lumiere naturel n’a rien a voir avec les tienne, que me conseillerais tu, abandonner ce model, ou juste passer a un objectif fixe 50mm? (j’ai regarder toute tes video, j’ai beaucoup appris, mais j’ai encore du mal a me satisfaire de mes photo, je suis un peu perfectionniste)

    1. Bonjour Mohamed. Je te conseille de d’investir dans un 50 mm. Mais attention sur petit format cela te donnera un 85 mm. Si tu veux le même rendu que le 50 mm, il te faut prendre un 35 mm.

  144. BOnjour
    xavier merci pour ton site qui est Excellent
    j ai un D3200 donc petit format j’ai bien conprit cette notion petit et grand format
    je recherhe un objectif type portrait et je n’arrive pas a me décide
    A L AIDE…. que me conseiller tu? merci d’avance a toi continue comme ça tu est toujour tres clair ce qui est tres rare dans le monde de la photo
    merci merci

  145. Bonsoir Xavier,
    Merci pour ton site il est génial et m’a décidé pour l’achat d’une focale 50 mm. Par contre, j’aurais une question avant mon achat, j’ai un D7100 donc si j’ai bien compris vu que c’est un aps je dois prendre un 35 mm f/1,8 (c’est pour réaliser des portraits bb et mariage) ? Merci et bonne continuation 🙂

    1. Salut Marjorie,
      J’ai un D800 et j’ai choisi de prendre un TAMRON – zoom standard pour reflex plein format et format APS-C. SP24-70mm F/2.8 Di VC USD monture Nikon.
      Je fais des portraits de BB , c’est magnifique.
      Cordialement
      Cédric

      1. Merci Xavier, j’ai une amie photographe qui a le 50 mm, je l’essaierai sur mon boitier avant de l’acheter pour voir un peu ce que ca donne. J’ai reçu mon D7100 il est génial !! J’ai fait quelques photos avec et ca change de mon nex 3.

  146. salut xavier,
    Je compte investir dans les prochains jours pour un D800.
    Je recherche un objectif pour pouvoir faire du portrait (photo de model, BB, mariage etc..) et paysage. J’hésite entre :
    – AF-S Nikkor 50mm f/1.8G
    – AF-S Nikkor 50mm f/1.4G
    qu’en penses tu?
    J’ai cherché un 24mm ou 35mm mais les prix s’envolent… Y a -t-il un très bon équivalent chez les concurrents?
    MERCI

  147. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord bravo pour ton site moi qui n’y connaissait rien en photo ….j’en ai appris beaucoup…cependant j’ai une question qui reste encore sans réponse…eh oui je suis un peu nulle!!! Je viens d’avoir un nikon d3200 avec un objectif 18-55..j’aimerais savoir si c’est un plein format ou un aps-c…et quel objectif me conseillerais tu afin d’avoir un équivalent du tien en 50 ….voilà merci beaucoup pour ta réponse !!!et bonne continuation!!!!

    1. Bonjour Semedo. Merci de ton soutien. C’est un APS-C mais chez Nikon on parle de capteur DX. FX pour le plein format. Donc si tu souhaites l’équivalent du 50 mm, il te faut prendre un 35 mm.

  148. Bonjour j’ai aussi un nikon d3100 et j’ai acquéri il y a peu un 50mm 1.8 et un d’époque simplement manuel mon soucis est que des que je le monte sur mon boîtier il ne détecte pas mon objectif

  149. hello xavier , je possède cet objectif , qui est génial pour la lumière , la créativité mais suis deçu de l’af en basse lumière , penses tu que ca soit un défaut du mien , un photographe m’a dit que cet objectif est une loterie par rapport au f 1.4.
    autre question pour des resultat en 50 mm avec mon 600 d je devrais chercher un 35 mm , est ce bien ça

  150. Bonjour,
    Premièrement je voulais te remercier pour toutes ces explications 🙂
    Deuxièmement je souhaite m’acquérir d’un objectif 50mm le problème c’est que je possède un Pentax K-30 au format APS-C. Sur ce site j’ai pu lire qu’il n’y a pas de problème de compatibilité vu que la marque ne possède que des boitiers au formats APS-C, cette information est-elle vraie ? Dans ce cas quel objectif prendre un 50mm ou un 35mm ?
    Merci d’avance 🙂

  151. Bonjour Xavier, déjà un grand merci pour ce site vraiment fait a la perfection et qui m’apporte énormement en tant que novice dans le domaine de la photo. Continu avec de nouveau tuto je les suivrai avec attention.
    Pour en revenir au sujet, j’ai vu que le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G étant un tres bon objectif a ne pas raté, j’envisage donc de me le procurer. Seulement voila d’apres se que j’ai compris l’idéal pour du portrait serait le 50mm mais les seul objectif que je trouve sont des « FX » et mon capteur aps-c « DX », je voulais donc savoir les incident que je pourrai rencontrer? vignetage? distortion? grossissement? en gros ça me changerai quoi par rapport a un objectif « DX »?
    Sachant que j’envisage de m’acheter un full frame plus tard quand j’aurai les fond necessaire comme un ptit 5d mark3…. le rêve (d’ici quelque années apres avoir eu de l’experience dans le domaine de la photo. Donc je pourrai utiliser cette objectif la sur mon futur investissement 🙂
    Merci d’avance de ta réponse. Continu tu es au top et tres pro.
    Ce site un « must have » a avoir dans ses favoris!!!!

    1. Bonjour Nico. Le « DX » dans le nom de l’objectif signifie que tu ne pourras le monter que sur des appareils à monture DX. Donc si ton appareil photo est un petit format (DX) cet objectif correspondra parfaitement. Et en prenant un 35 mm, tu auras bien le rendu d’un 50 mm.
      Attention, tu ne pourras pas utiliser ton objectif Nikon sur un plein format Nikon (excepté le D600 qui possède une option de recadrage auto : FX -> DX, mais tu perdrais l’intérêt d’avoir acheté un plein format) ni sur un Canon car ce ne sont pas les mêmes types de monture. Chaque marque d’appareil photo a sa propre monture.
      Sachant cela, si tu souhaites rester chez Nikon par la suite, je te conseille d’investir dans un 35 mm que tu pourras également monter sur un plein format (FX).

  152. Bonjour,
    Je m’oriente sur l’achat d’un boîtier nikon D7000 nu sur lequel je pourrai monter 2 objectifs :
    – un tamron 18 270 f3.5-6.3 Di II VC PZD, un zoom transtandard et très polyvalent, paysage, photos vacances, sport….
    – un nikon AF S DX 35, une focale fixe pour les photos portraits, en intérieur sans flash…
    Es le bon choix d’objectifs par rapport à mes envies énumérées ci dessus?
    Merci pour tes conseils

  153. Merci , merci , merci et encore merci pour se post ! Amateur que je suis , j’avais déjà commander le 50 mm pour mon D3100 , j’ai pu annuler la commande a temps !! fiouuu !

  154. Bonjour tout d’abord merci pour ce site étant débutant cela m’aide beaucoup
    j’ai acquis un eos 650d avec 18-135
    cepandant je soiuhaite faire aussi du portrait
    donc il me faudrait un 50mm f2.8 à une centaine d’euros
    mais aparament si j’ai bien compris j’aurais de meilleur résultat avec l’objectif ci dessous vu que ce n’est pas un plein format?
    Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G valeur 190e
    n’ayant pas un très gros budget que me conseille tu stp

  155. Merci encore. Ca y est ! J’ai fait mon choix ! Canon 650d et objo fixe 40 mm!
    La rue m’attend maintenant !
    Si tu fais des workshop dans la région toulousaine, dis le moi !
    Ou peut etre as tu de bons photographes sur Toulouse a me conseiller ?

  156. Mais il n’y a que des « Christophe » sur ce blog !!!
    Et si nous faisions notre propre page Facebook ?
    Les « Christophe photographe » ! ahahahhah! Mais avec un titre qui claque plus que celui la bien sur….

  157. Bonjour Xavier,
    Je ne sais pas ou poster ma question alors je la glisse ici…
    Je fais beaucoup de photo de en salle de sport car mes gamins pratique le karate et j’ai pas mal de problème avec la lumière et la distance. J’ai récemment investi dans un 70-200 F2,8. Peux tu me donner quelques conseils pour trouver plus rapidement les bons réglages. Ah, et j’ai surtout un problème dans les salles de sport c’est que dans la plupart d’entre elle les gradins spectateur sont placés en face d’une belle baie vitrée…donc contre jour.
    Merci pour ton aide et continuez c’est excellent ce que vous faites partager.
    Christophe

  158. Bonjour et MERCI pour vos vidéos.
    Juste une petite remarque sur les objectifs car je lis que beaucoup de commentaires parlent du prix. Je suis équipé en Sony et pour élargir ma gamme et bien je recherche du côté de l’occasion. Pour la plupart vous êtes chez Canon et Nikon alors profitez à fond du marché de l’occasion. Si vous prenez toutes les précautions il n’y a pas de problème !

  159. Merci pour les précisions! Je vais y réfléchir. Mais à vrai dire je suis séduit par le concept pancake…
    Cependant le site que tu m as conseillé trouve le 40mm trop long pour photo de rue et trop court pour les portraits… Help!

  160. Bonjour Xavier et merci d aller a l essentiel. Comme j aurai choisi le 40mm, si tu as encore quelques minutes a m accorder j aimerai connaitre tes arguments qui te font pencher vers le 35mm afin d enrichir grace a toi ma culture technique photographique. Merci.

    1. Les deux sont un très bon rapport qualité/prix. Quel que soit ton choix, il sera bon. Pour moi, le 35mm car il se rapproche encore plus du 50mm sur Full Frame en terme de focale et l’ouverture à f2, ca veut dire 2 tiers de diaph plus lumineux(meilleur en lumière difficile), et mieux pour le bokeh. Voilà 🙂 Tu trouveras les deux optiques testées sur Focus Numérique.

  161. Bonsoir Xavier et bonsoir à tous !
    Encore un GRAND merci Xavier pour tes conseils avisés et tes vidéos.
    Après des semaines de recherches seul sur le net, je me tourne vers toi car tu es ma dernière chance !
    Je me « LENS » 😉 dans la grande aventure qu’est la Photographie. Mon choix s’est arrêté sur le Canon 650D (bien que l’annonce du Canon 100D vienne me faire douter de nouveau!)
    Je souhaite faire essentiellement de la photographie de rue. Mais j’aimerai quand même que le futur objectif qui équipera mon boitier puisse aussi me permettre de faire des photos de famille (classique!) et de beaux portraits de ma fille.
    J’ai bien compris les équivalences Aps-c et FF et que je devais tabler sur du 35mm pour retomber +/- sur la fameuse vision de 50mm « l’œil de l’homme » objectif cher à Henri Cartier Bresson, Friedlander et Depardon.
    Ma question est la suivante :
    Quel objectif selon toi correspond le mieux au style « photographie de rue + portrait » que je souhaite développer ?
    Canon EF 40mm f/2.8 STM ?
    Canon EF 35mm f/2 ?
    Sigma 30mm f/1,4 DC HSM ?
    Je te remercie de ton aide.

  162. Salut Xavier,
    Voici ma configuration actuelle:
    NIKON D5100
    AF-S DX NIKKOR :
    *18-55 mm f/3.5-5.6 G VR
    *55-300 mm f/4.5-5.6 G ED VR
    *35 mm f/1.8 G
    Pour un Voyage VENISE / FLORENCE que me conseilles tu comme optique sur les 3 précédentes ou faut-il investir dans autre chose ? Merci de ta réponse
    Edouard

  163. Salut Xavier,
    Merci beaucoup pour ton site, qui répond a beaucoup de questions que l’on se pose lors d’un achat d’un boitier, et d’objectifs, et bien plus
    Pourrais tu m’éclairer pour le choix d’un objectif??
    je suis en grand questionnement sur le quel choisir.
    j’ai lus tes réponse concernant cette questions et la se pose ma question.. lequel:
    Canon Objectif grand angle 35 mm f/2.0
    Sigma Objectif 30mm F1,4 DC EX HSM Canon ( j’ai lu plusieurs avis a propos de celui ci est plusieurs personne détectent ce même problème : front focus détecté dès sa réception) Quand pense tu?
    ou bien d’autre option a la quel tu pourrais m’éclairer dans un budget correspondant un peu peu au 2 autres ci dessus.
    faut il avoir un 30 qui ouvre plus ou un 35 qui ouvre moins?
    le boiter en vu est un APS-C
    Merci d’avance de ton temps et de tes précieuse réponse.

  164. Bonjour a tous,
    Je n’étais pas convaincu par une focale fixe jusqu’a l’essayer.
    Depuis que j’ai acheté mon Nikon 50mm 1.4 en prévision de l’arrivée de mon D600 je suis comblé pour toutes les photos en intérieur.
    Le 50mm est vraiment facile a utiliser, cela se rapproche tellement du grossissement naturel de l’oeil que je le laisse en permanence sur le boitier.
    Par contre je n’ai toujours pas acheté de filtre pour les photos en extérieur. Actuellement je monte le 50 sur un D800 que je loue au boulot et c’est très (trop) lumineux sur les petits essais que j’ai réalisé en extérieur.
    Les plus du 50 :
    – Bokeh, c’est un nid a créativité de jouer avec la profondeur de champs
    – Luminosité de fou, pour l’instant cela m’a convaincu a ne pas acheter de flash
    – Tarifs très abordable compte tenue de la luminosité
    – Poids faible, c’est tellement agréable pour prendre des photos dans toutes les situations
    – Discrétion, c’est peut etre un détail mais c’est agréable de rester discret
    Les moins :
    – Je n’en vois pas, si ce n’est que ce n’est un grand angle ni un zoom 🙂

  165. Bonjour Xavier et bonjour à tous,
    Question :
    J’ai un Nex-5 (capteur de taille APS-C donc), alors pour obtenir la même longueur focale qu’un grand angle 50mm il me faut acheter un 35mm (si j’ai bien compris…) ? Le coefficient « diviseur » ici est de 1,45-1,50 environ.
    Des idées pour le modèle 35mm qui irait bien sur mon Nex-5 ?
    Pour info j’ai une bague d’adaptation « Nikon(S)-Nex » visible sur ces images :
    https://www.e-loader.net/image:Q8HqNwn10y.jpg
    https://www.e-loader.net/image:wHSthmQdWa.jpg
    Merci !

    1. Salut Jo, en fait tu as deux solution. Le Sony 35mm f1.8 ou si tu peux adapter un nikon sur ton nex le Nikon 35mm DX… mais il faut faire attention quand même pour savoir si on ne perd pas en qualité et en fonctionnalité…

        1. Petit retour sur image 🙂
          Pour ce qui est des 35mm Sony, voici les 2 modèles trouvés sur un site réputé que tu affectionnes :
          1 – SONY 35mm f/1.8 > 201.90 €ttc
          2 – SONY 35mm SEL f/1.8 (Nex) > 445.89 €ttc
          Le 1er est-il utilisable sur un Nex5 ? Car il y a quand même plus de 200eur de différence entre les deux…
          Ensuite j’ai jeté un oeil sur le 35mm AF-S DX G de chez Nikon. Quelle bague faudrait-il utiliser sur une monture Nex5 ? J’ai trouvé ce modèle.

          1. en toute honnêteté, je ne pense pas que le premier 35mm soit utilisable tel quel. Après, il existe certainement une bague adaptatrice, mais là encore il faut faire attention à ce que cela implique en terme d’automatisme.

  166. Bonjour Xavier,
    j’aimerais vous remercier pour cet article qui m’a évité de faire l’erreur de prendre un 50mm et non un 30mm pour mon 60D… Grâce à vous je suis désormais équipé d’un SIGMA 30mm 1.4 et laissez moi vous dire que c’est assez déroutant de voir et d’avoir autant de lumière!
    Bravo encore pour votre blog et vos vidéos, bonne continuation et merci encore de l’aide que vous apportez au quotidien pour des amateurs comme moi!

  167. Le 50 f1.2 de Canon est un excellent objectif oui, avec une telle ouverture on a vraiment de grande liberté. Et c’est vrai qu’utiliser un 50 force à faire un effort, c’est bien. Mais attention il faut l’utiliser sur un boitier capable de corriger ses aberrations chromatiques, tu n’en parle pas pourtant c’est son (grave) défaut.

  168. bonsoir xavier,
    j’ai actuellement un zoom 18-105 DX car boitier DX chez Nikon et j’aime shooter mes portraits a la focale 50mm et voulant investir dans une focale fixe pour son ouverture, je me demande si le af-s50mmf/2.8(FX) allait cadrer comme a 70 sur le 18-105 ou bien j’aurais toujours le cadrage a 50 ? ou alors l’achat de l’afs dx 35mm est la solution ?
    sébastien

  169. Bonsoir Xavier,
    Tout d’abord j’aimerai te remercier au nom de tous pour ta disponibilité à nous expliquer, certes plusieurs fois, la différence entre le FF et APS-C au niveau des objectifs 50mm et autres cailloux!!
    J’ai actuellement un boitier « petit format » ou comme tu le dirais APS-C (canon 600D) avec un objectif standard 18-55mm, et à lire tes interventions et ton article je comprends que pour avoir un objectif qui corresponds à 80mm en plein format il me faut en APS-C un objectif de 50mm mais ma question étant si je suis amené à faire un mariage que mes amis m’ont clairement demander de faire que puis je faire avec mon 18-55mm f/3.5-5.6 et si je ne peux travailler correctement dois je absolument m’investir sur un autre objectif si oui lequel? le 35mm f/2 ou un 50mm f/1.8 ou f/1.4?
    Merci de ta réponse qui m’éclairera !!
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,
      Ton raisonnement est juste 50mm = 75-80mm sur APS-C. Un 35mm sera plus polyvalent que le 50mm qui sera plus typé portrait.
      Comme souvent en photographie, c’est une histoire de choix personnel 🙂

      1. Merci pour ton conseil donc si je dois photographier un couple de marié il faudra mieux que je parte sur le 35mm f/2 mais si je souhaite faire du portrait ce sera préférable que je parte sur le 50mm f/1.4ou f/1.8 dilemme sur le choix de l’investissement à faire lol
        Faut il alors que j’investisse sur les deux cailloux? lol sachant que je suis assez fan de la photo de portrait, mais que pour un mariage il n’y a pas que le portrait qui compte n’est ce pas?

        1. Bonjour,
          Pour continuer dans l’ambiguïté, car j’ai lu ce post aprés l’achat d’un 50mm 1.8D pour mon D7000 :
          Afin d’obtenir un réel 50 mm sur mon capteur de D7000, le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G correspond t il vraiment ?
          En effet, celui ci étant marqué 35 mm DX, ne va t-il donc pas produire un 35 mm sur un capteur format DX ?
          Ou bien comme le ferait un capteur 35 mm FX sur un capteur DX ?

          1. il y a encore quelques mois je faisais la même erreur, jusqu’à ce que j’ai un plein format.
            Quel que soit l’objectif (EF ou EF-S ou DX ou FX la focale est TOUJOURS écrite pour un 24/36.
            Il faut ensuite faire la conversion pour un APS-C. C’est ce qui explique qu’un grand-angle EF-S ou DX ne vaudra jamais un grand-angle plein format. C’est l’inverse pour les télé-objectifs.

          2. Je me réponds à moi meme, car je crois qu’on est au bout de la colonne. D’abord, merci pour ta réponse.
            Du coups, Un objectif comme dit ci dessus DX 35 mm 1.8 sur mon D7000 ne rendra pas comme un 50 sur un FX ?
            Car si je compare mon obj 50mm1.8D avec celui du kit 18-105DX sur 50mm, l’image est identique.
            Lorsque je tourne la bague sur 35mm l’image n’est pas restituée comme celle de l’oeil nu, elle est déformée.
            Merci

          3. pour comprendre il faut un shéma que tu trouveras ici: https://www.pentaxforums.com/forums/137-photographic-industry-professionals/190654-difference-between-full-frame-35mm-sensor-cropped-aps-c-sensor.html
            le cercle image est bien celui d’un 35, avec ses déformations et son angle de champ, la différence est qu’un APS-C « zoome » une image d’un plein format et donne l' »équivalent » d’un 50 mm.
            donc tu as raison de dire qu’un 35mm pas-c ne vaut pas tout à fait un 50 full-frame
            Pas facile à appréhender hein ?

          4. Bonjour Chris, quelque soit le type d’objectif (FX ou DX) il faut TOUJOURS appliquer le coef, lorsque je met mon optique sur un APS-C. Pour être précis, le 35mm DX est en fait un 52,5mm une fois monté sur le D7000

          5. Merci pour vos réponses.
            Donc quelle est la différence concrète entre un 35mmDX et un 35 mm classique ?
            Pourquoi lorsque je regarde a travers mon objectif du kit sur 35 mm j’ai une image réduite et déformée qui ne ressemble en rien a une image d’un 50mm sur un appareil ff ?
            D’avance merci.

      1. Tu fais erreur Xavier ! Contrairement à ce que tout le monde raconte, il n’y a pas de facteur 1.5 à appliquer !!!! Non, non je ne suis pas fou !
        Pour vous en convaincre placer votre boitier à la verticale (équipé du 50 mm) puis collez y votre oeil droit. Ouvrez les deux yeux ; l’oeil droit dans le viseur et l’autre libre.
        Fixez un objet quelconque et vous verrez bien que vos deux yeux voient la même chose et de la même manière !!!!!!!
        Bref, le 50 mm reste bel et bien l’équivalent de la vision humaine ET je ne sais pas pourquoi tout le monde chante sur tous les toits que pour faire un 50 mm, il faut utiliser un 35 mm !

        1. Il me semble que tu fais une erreur.
          Prends une photo avec un 50 sur un fullframe. Puis la même photo avec un 35 sur un APS-C. Les deux photos seront très semblables.

  170. Bonjour Xavier, je me demandais. Si le fait de mettre un 50mm sur un APS-C le convertit en 75 et un 35mm en 50mm (environ) est-ce que la déformation lié au 35 ne sera pas visible même si convertit en 50mm?

    1. Salut Thibault, la distorsion et le vignetage de ton 35mm seront moins présent sur un capteur petit format, que sur un plein format. Sans trop m’avancer, je pense que la distorsion du 35mm sur APS-C est minime.

  171. Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour tous ces articles et vidéos que tu nous présente, pour moi débutant ce site est un mine d’information mais surtout tout est clair et bien expliqué un réel plus pour les néophytes.
    Je suis passer au reflex il y’a 2 mois environ, et me suis dirigé vers un Nikon D3100 en kit avec le 18-55mm VR f/3,5-5,6
    et me suis très vite rendu compte des limites non pas du boitier mais surtout de l’objectif qui gère assez mal en basse lumière, je shoot beaucoup en intérieur et aime beaucoup le portrait, il me faut donc un nouvel objectif et après une premières sélection 2 sont ressorti mais impossible d’arriver a me décider, ils sont le :
    -Nikon 35mm f/1.8 G et
    -Nikon 50mm f/1.8 G
    la ou sa bloque c’est que sur mon boîtier le 35mm=52,5mm et 50mm=75mm le quel serait-il plus judicieux de prendre?
    Merci.

    1. Bonjour Thibaut, pour le portrait, le 50 mm est plus indiqué car 75mm sur ton petit format. Le 35mm est aussi un bon choix car plus polyvalent. En fait, la réponse à ta question dépend de ce que tu veux prendre en photo 🙂

      1. Eh bien j’aime beaucoup le portrait mais j’aime pouvoir cadrer plus large parfois dans d’autre circonstances et je ‘ai pas envie de me retrouver avec un objectif de qualité qui ne servira que pour le portrait, et j’ai un peu peur que le 50mm cadre trop serrer a cause d’un recul insuffisant!
        Je pense m’orienter d’en un premier temps sur le 35mm plus passe partout certainement et si j’en sens le besoin alors je prendrai un 50mm par la suite.
        Ils ont l’avantage de ne pas couté un bras!

  172. Bonsoir Xavier (maître Yoda de la photo),
    Je ne sais pas comment te remercier pour tout ce que tu partages alors un grand merci vraiment pour tout. j’espère que tu continueras à nous apprendre, avec cette touche d’originalité qui rend les choses tellement plus faciles quand c’est toi qui cause.. je ne pense pas être le seul à apprécier cet énorme boulot que tu réalises et j’espère qu’on sera encore plus nombreuses et nombreux pour que tu poursuives cette superbe aventure avec nous i hope !
    Amicalement.
    By Djihn

  173. Bonjour Xavier,
    J’ai découvert ton site récemment, et c’est un pur bonheur, merci beaucoup pour tout ces enseignements.
    J’ai une petite question, je possède un Canon 550D, et je voudrais faire l’acquisition d’un objectif 50mm f/1.4, mais tu précises que sur ce type d’appareil ce n’est pas du 50mm qui en ressort, quel objectif précis me faudrait-il pour retrouver une focale de 1.4 sur mon appareil ?
    Merci d’avance de prendre le temps de me répondre.

    1. Bonjour Cédric, en effet pour ta focale fixe, tout dépend de ce que tu veux prendre en photo. Un 50 mm deviendra un 80mm sur ton 550d, ce qui est très typé portrait. Mais pour une optique un peu plus polyvalente(équivalente à un 50mm sur plein format), il faudra te tourner vers un 35mm. Et chez Canon, c’est un peu plus compliqué que sur Nikon qui à sorti un 35mm DX, pas cher et performant. Pour Canon, tu as le choix entre le Canon angle 35 mm f/2.0
      , le Sigma 30mm F1,4 DC ,
      le Sigma 35mm/1.4 DG HSM F/Canon
      , le Canon Objectif EF 35 mm f/2 IS USM
      et enfin le Canon EF 35 mm f/1.4 L USM
      mais tous sont à 280 euros et (beaucoup) plus.

      1. Ok, merci beaucoup Xavier, en effet les prix sont assez effrayants…!!
        Je pense que je peux peut être trouver le Sigma 30mm F1 1.4 DC en occasion, ce sera déjà pas mal, d’autant que j’aimerais l’utiliser pour différentes photos et pas que du portrait.
        En tout cas merci de m’avoir éclairer à ce sujet. J’aime beaucoup la photo, et ton site est vraiment très utile pour apprendre.
        Bonne journée !

        1. Le 30 mm donnera un 48 mm sur ton boitier, ce n’est pas forcément indiqué pour du portrait serré car la distorsion se fait sentir. Si c’est pour un portrait en pieds ou au hanche pas de problème mais pas trop serré… 🙂

  174. Bonsoir Xavier,
    Suite à ton article j’ai recensement acheté un 35 mm pour mon D90 (comment ça? moi influençable? :p ). Or j’ai un petit soucis, depuis que j’ai changé d’objectif la priorité ouverture ne fonctionne plus et j’obtiens systématiquement des photos cramés si je ne fais pas mes réglages manuellement.
    Peut être sait tu si il y a une manip à faire ou un réglages?
    Merci d’avance! 🙂

      1. Ah ben oui effectivement avec une correction d’exposition de +4 je ne pouvais pas m’attendre à autre chose qu’une photo cramé – j’ai honte^^ – Je crois que j’appréhendais l’utilisation de nouveau matériel pour m’être focalisé comme sa sur une possible incompatibilité de l’objectif au lieux de vérifier tout simplement mes réglages… j’en prend bonne leçon^^.

  175. Bonjour xavier
    Je suis un peut perdu avec tout c est objectifs et Je voudrait savoir ce que vous appelé un cailloux tout terrain ? J’ai un nikon d3100
    Merci d avance et passer à tous un super 31

      1. Merci Xavier pour ta réponse
        J ai préfère prendre l un de tes objectif préfère le
        Nikon af-sdx35mmf/1,8g qui me donnera un 50 mm pour mon petit format et voir jusqu’où je peut m’amusé et m’amélioré suite à tout te conseil et astuce .
        Encore un énorme merci pour tout .

  176. Bonjour! Je possède un 550D, et j’ai bien compris que le 50mm était adapté pour les portraits avec mon appareil photo, mais dans quelles situations cet objectif devient-il un réel désavantage?

    1. Bonjour, un 50mm sur ton petit format se transformera en un 80mm et il sera un désavantage si tu veux cadrer plus large. Un 80 mm est fait avant tout pour le portrait et non pour du paysage ou de la photographie de rue

  177. Bonjour Xavier,
    J’ai une petite question. Je possède un 650D avec le kit standard 18-55 et également le 50mm 1.8. Je shoot à 90% avec le 50mm maïs j’ai l’impression de n’avoir pas beaucoup de recul. Par exemple pour le repas du réveillons j’ai du mettre le 18-55 pour arriver à prendre des photos de groupe. Je me posé la question si j’investis dans le 30mm f2 vais je avoir un gain réel de flexibilité avec. Car mon 50 mm (80 car mon reflex n’est pas FF) sert vraiment qu’à faire du portrait. Le 18-55 fait des clichés un peu en cul de bouteille, si je peux me permettre la comparaison.
    Merci de ta réponse, passe de bonne fête de fin d’année ainsi qu’à toutes les personnes qui suivent ce blog.

  178. Bonjour Xavier,
    J’ai une petite question. Je possède un 650D avec le kit standard 18-55 et également le 50mm 1.8. Je shoot à 90% avec le 50mm maïs j’ai l’impression de n’avoir pas beaucoup de recul. Par exemple pour le repas du réveillons j’ai du mettre le 18-55 pour arriver à prendre des photos de groupe. Je me posé la question si j’investis dans le 30mm f2 vais je avoir un gain réel de flexibilité avec. Car mon 50 mm (80 car mon reflex n’est pas FF) sert vraiment qu’à faire du portrait. Le 18-55 fait des clichés un peu en cul de bouteille, si je peux me permettre la comparaison.
    Merci de ta réponse, passe de bonne fête de fin d’année ainsi qu’à toutes les personnes qui suivent ce blog.

  179. Bonsoir Xavier,
    Avant tout, je vous remercie beaucoup de partager vos connaissances avec nous.
    Je suis des cours de photo depuis 3 mois (3h par semaine) car plus tard j’espère me lancer dans la photo de mariage, de naissances, anniversaires et autres événements. Avant d’investir dans du matériel pro, j’ai préféré découvrir le monde du Reflex à travers le Nikon D5100 + Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 G ED VR.
    Mon problème est le suivant : Pour m’exercer, une amie a accepté que je prenne des photos à son mariage (un photographe pro est prévu). Après avoir lu votre article, je pense que le 50 mm m’est indispensable pour réaliser des belles photos dans des conditions de faible éclairage. Mais lequel acheter en sachant que je veux évoluer dans un an vers un appareil plein format? Quel objectif pourrait convenir sur un appareil DX et FX? Faut-il envisager de passer sur un objectif Sigma ou Tamron?
    Merci d’avance pour votre aide
    Bonne continuation

    1. Salut, à mon avis tu devrais prendre un 50mm 1.4
      Le 1.8 à un piqué pas terrible et le 1.2 est vraiment pour les pros, en plus du prix.
      Bonne chance! Partages tes photos par la suite ainsi que ton expérience!

      1. Bonsoir,
        Je te remercie pour ton conseil. A présent j’hésite entre le 50 mm 1.4 et 1.8. Étant novice, j’ai un peu de mal à évaluer les deux objectifs. Est-ce que la différence de prix entre les deux (+/- 185 euros) est vraiment justifiée? Lequel me serait d’une plus grande utilité lorsque je passerai au full frame? Lequel convient le mieux ( en plus d’être lumineux) à faire des portraits de bébé?
        Un tout grand merci pour ton aide.

        1. Salut 🙂
          Je ne suis pas pro 😛 Un peu plus que novice mais je m’intéresse beaucoup sur les 50mm.
          Alors, j’ai le 50mm 1.8. Faut savoir que le meilleur piqué est entre f4 et f5.6
          Tout comme le 50mm 1.4 (A corriger si je me trompe).
          Donc pour la profondeur de champs ça revient au même.
          Sur le 1.4 le piqué, d’après ce que j’ai lu (et j’ai beaucoup lu) n’est pas si meilleur que sur le 1.8 En effet beaucoup de personnes disent que ça en vaut pas la peine de changer le 1.8 pour le 1.4 50mm.
          Puis, j’ai un autre problème c’est que bon.. J’aime la photo portrait donc je vise que les 50mm.
          Le 1.8 n’est pas assez « pro ». Le 1.4 a une profondeur de champs meilleure que le 1.8 mais si on cherche la qualité de l’image faut monter dans les 4f ou f5.6
          Perso je crois prendre le 1.4 pour son piqué nettement meilleur que le 1.8
          Toi qui fait de la photo de bébés je te conseille aussi le 1.4 pour un meilleur piqué.

  180. Belle explication et c’est du tout compris, j’ai hâte de voir la suite comme la video promise sur la différence des boitiers plein format et de ceux au format APS-C.
    Bonne continuation

  181. bonjour
    tout dabord bravo pour tous ses articles, j’apprend beaucoup
    j’aurai juste une question, peut ton monter un objectif EF sur un 600 D alors que d’origine j’ai un 18/55 EF-S
    merci
    cordialement

  182. Merci pour tous vos conseils. j’ai un canon EOS 550D avec un objectif 70-300 et maintenant j’aimerai m’acheter un objectif fixe 50mm. J’hésite entre le f/1,8 et 1,4. Que me conseillez-vous. Merci

  183. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord Merci.
    Merci pour tes articles, merci de transmettre ton savoir, merci de t’adressé a tout publique(débutant comme confirmé), et enfin merci d’avoir toujours la classe dans tes vidéos.
    Ma question: Avec une focale fixe équivalente a 50 mm, a quelle distance du sujet doit-je me placer pour le shooter de plein pied (de la tête au pied), sachant qu’il mesure 1 mètre 80, et que mon cadrage ne sera pas serrer non plus..?

  184. bonjour,
    j’ai un Nikon D3100 et était vendu avec deux objectifs (le premier 18-55mm 1:3,5 – 5,6 G et un 55-200mm 1 : 4 – 5,6 G). J’ai lu plus haut que mon capteur est au format APS-C. Mais je voudrais savoir s’il faut appliquer le coeff multiplicateur de 1,5 pour avoir la bonne focale ou non. Quels objectifs choisir sans avoir qqch d’identique à ceux que je possède déjà.
    Merci d’avance 🙂
    PS : Merci pour ces vidéos intéressante et simple a comprendre, j’en apprend bcp.

    1. Bonjour Yohann, c’est simple tes objectifs couvrent du 18mm au 200mm donc pour choisir un objectif déjà, tu dois le choisir en dehors de cette plage focale 🙂 C’est tout. Par contre ce qu’il faut savoir c’est que si demain tu achète une focale fixe 50mm par exemple, tu n’auras pas du tout le même rendu qu’avec ton 18-55mm réglé sur 50mm. Au delà de la focale, chaque objectif à ses particularités qui fait que le rendu est différent.

  185. « est l’atout majeur d’une focale fixe (FF). La profondeur de champs (en clair, la zone de netteté) est très courte. »
    c’est inexact. La PDC est lié à la focale et à l’ouverture ZOOM ou FF on s’en f… en clair un 200 mm à F4 aura une PDC plus courte que le 50 mm à f 1.4

  186. Bonjour,
    Merci pour ce blog et ces bons conseils. Des que Noel sera passe, je le conseillerai a mon mari.
    Celui-ci souhaite justement un objectif a focal fixe pour son EOS 550 D pour faire des portraits. Je comprends qu’avec ce boitier et pour cette utilisation, il faut que j’achete un 35mm plutot qu’un 50mm, car le 35mm, sur ce boitier, correspond en fait a un 50mm.
    L’objectif Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G semble genial, mais est-il compatible avec le canon eos 550D ? ou vaut-il mieux acheter le Canon 35 mm – f/2.0 ?
    Merci pour vos conseils,

    1. Bonjour Hélène, en effet le 35 mm est incompatible avec les Canon, il faudra alors se diriger vers un 35mm f2. Mais si c’est pour faire du portrait, vous pouvez prendre un 50mm car il se transformera en un 80mm qui est l’optique de portrait par excellence. Donc si c’est pour faire du portrait, vous pouvez prendre un 50mm

  187. Permettez-moi une petite question : avec un objectif 50mm sur un APS-C, le cadrage est ~équivalent à un 70~80mm sur un FF, en fonction de la marque.
    Cependant, la compression des plans est-elle elle aussi, sur un APS-C, équivalente à celle d’un objectif 80mm sur un format FF ?µ
    Merci d’avance et chapeau pour le site !!

  188. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout vos conseils techniques et pratiques.
    Je suis amateurs en recherche de progrès, et de ce fait je cherche une focale fixe, j’ai bien lu vos recommandations. J’ai un capteur APS-C (canon eos 600D) j’avais une question par rapport à l’objectif de base qui est sur mon appareil c a d le EF-S 18-55 f/3,5-5,6 IS II. étant donné que cet objectif est destiné aux APS C : est ce que cet objectif de 18 55 est effectif ou bien il faut aussi multiplier pas 1,6 pour l’équivalence 24 36 ?

    1. Les focales sont toujours données en rapport au 24×36 donc malheureusement il faudra bien multiplier par 1,6. Une focale fixe de 35mm équivaut à 56mm en équivalence 24×36 c’est ce que Xavier conseillait pour un APS-C et je suis entièrement d’accord.

  189. Bonjour,
    Je suis littéralement tomber amoureux de votre site. Il est très bien expliquer surtout pour des novices comme moi. Je regrette presque mon Canon 550D quand je vois tout ce qu’on peut faire avec un 50 mm. Si je veux réaliser des photos équivalent à un 50 mm quel objectif dois je avoir ? Je désire shooter sans flash à faible luminosité. Mes sujets sont souvent des portraits ou des sujets rapprochés. Merci de vos conseils.
    Bien à vous.
    Evaristo

  190. Bonsoir,
    je pense qu’il y a confusion de genre pour la plupart d’entre nous.
    Il faut savoir qu’il existe deux tailles de capteur (je prends l’exemple de chez Nikon) pour les reflex: FF et APS-C.
    Le format FF est dit full frame ou plein format, ce qui correspond au format 24×36
    Le format APS-C est la taille de capteur juste en dessous du FF (donc environ 15.5 x 23.7).
    Pour chacun de ces formats de capteur, il existe des optiques compatibles.
    Donc lorsqu’on achète une optique avec le sigle DX, elle est tout naturellement prévue pour un format de capteur APS-C.
    A contrario, une optique sans sigle DX est prévue pour un format FF.
    Il est possible d’intervertir les optiques FF et DX sur les boitiers (sous certaines conditions).
    Ainsi pour une optique 35 mm en FX montée sur capteur APS-C on obtiens l’équivalent d’un 50 mm.
    Et pour une optique 35 mm en DX montée sur un capteur APS-C on obtient un 35 mm.

    1. Intéressante remarque. Mais si je comprend bien l’objectif ultra conseillé dans l’article à savoir le nikon AF-S DX 35mm f/1.8g n’est pas un 50mm mais bien un 35 si je le monte sur mon d5100 ?
      Garde t-il l’intérêt des objectifs 50mm à focal fixe ?
      Merci

      1. Bonjour Xavier, je l’ai déjà écrit mais je vais le répéter 🙂 Le DX 35mm deviendra un 50mm sur un petit format. Même sur les objectifs estampillés DX (cher Nikon) ou EFS (chez Canon), c’est à dire des objectifs FAIT POUR les APS-C, il FAUT appliquer un coeff multiplicateur. Donc un 35mm DX ou pas, cadrera comme un 52,5mm pour être exact, sur un APS-C comme le D3200.
        Par soucis de commodité les fabricants donnent toujours leurs focales en équivalent plein format. Un 35mm qu’il soit DX ou pas reste un 35mm ! Mais s’il est monté sur un petit capteur (APS-C) étant 1.5 fois plus petit qu’un capteur plein format, il cadre comme un 35*1.5 = 52,5mm.
        En gros, un 35mm sur un petit capteur cadrera comme si tu avais un 52,5mm sur un capteur plein format. Un 35mm sur un full frame cadrera comme un 35mm. Donc pour cadrer comme un 35mm si tu es en APS-C, il te faudra un 35/1.5 = 23 mm.
        Je suis désolé de te contredire Rémy, mais ton commentaire est erroné. Tu peux faire l’expérience en boutique. Prends un APS-C, équipé d’un 35mm DX et un plein format 35mm FX (normal). Tu verras que ton cadre ne sera pas équivalent, tout simplement parce que l’aps-c cadrera comme un 52mm malgré l’objectif DX.

      2. Je tiens à préciser que: ce 35 mm est l’équivalent d’un 50 mm argentique.
        En clair, je prends mon 35 mm numérique, clic clac photo puis tirage.
        Je prends un 50 mm argentique, clic clac photo puis tirage.
        Au final, les deux photos ont le même cadrage.
        Donc lorsque l’on prend n’importe quel caillou de chez Nikon au format DX, on nous dira qu’il faut multiplier par 1,5 pour avoir la véritable valeur de la focale SAUF que cette valeur sera équivalente à de l’argentique. Pourquoi Nikon continue à désigner ces objos de cette manière ? C’est la bonne question.
        D’ou un 35 mm ne vaut qu’un 35 mm en numérique, monté sur un format APS-C ou FX.

        1. Je n’avais pas lu ton commentaire Xavier puisque j’étais en train d’écrire ma réponse.
          Alors la question que je pose est:
          si tu as un