50 mm, le seul objectif que vous devez absolument avoir dans votre sac

Comme je vous le disais dans mon article sur le matériel que j’utilise, ma lentille favorite, celle que j’emmènerais sur une île déserte, est mon Canon 50 mm f/1,2. Je veux vous faire partager ma passion pour ce caillou incontournable.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Si vous avez l’intention d’acheter un objectif, avant de vous décider, lisez jusqu’au bout ce post. Il pourrait changer votre façon de prendre des photos à tout jamais. Ce caillou est magique. Avant de vous expliquer pourquoi, voici un aperçu des meilleurs 50mm du marché :

POUR CEUX QUI POSSEDENT UN BOÎTIER PLEIN FORMAT : Canon 5D, 1D, Nikon D700/800, D3 S/X

Canon EF 50 mm f/1.4 USM : Pour un peu plus de 300 euros, cet objectif rassemble tout le savoir-faire Canon : un must have

Canon EF 50 mm f/1.8 II : Pour moins de 100 euros, c’est un objectif au rapport qualité-prix juste imbattable.

Canon EF 50 mm f/1,2L USM : Un « objectif-superlatif-au-tarif-prohibitif » qui s’adresse surtout aux professionnels qui pourront le rentabiliser.

Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G : Une bombe ! Mon ancien objectif préféré quand j’étais chez Nikon.

Nikon 50 mm f/1.8 D : Très bonne performance optique, avec une ouverture un peu moins généreuse. Le meilleur caillou que Nikon propose pour 110 euros

Sony 50 mm F1.4  : Pour ceux qui sont chez Sony, la référence.
 

POUR CEUX QUI POSSEDENT UN BOÎTIER AU FORMAT APS-C : Nikon D3100, 5100, 90, 7000, 300S, Canon EOS 7D, 60D, 600D, 550D, 1100D. Pour ceux qui ont ces boîtiers, pour avoir un équivalent 50mm, il faut piocher du côté des focales 30-35mm. En effet, si vous prenez un objectif de la liste du dessus, une fois monté sur votre boîtier, ce sera un 75-80mm, donc un petit téléobjectif.

Si vous avez des questions sur la différence entre le plein format et l’APS-C, allez voir cet article.

Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G : C’est simple, si vôtre boîtier est un Nikon, c’est le best of the best, la crème de la crème, l’avion de chasse. INCONTOURNABLE (j’espère vous avoir convaincu 🙂 )

Sigma – Objectif 30mm F1,4 DC EX HSM Canon : Si vous avez un Canon, cet objectif est une excellente alternative. C’est un objectif très lumineux à un tarif attractif.

Canon 35 mm – f/2.0 : Une lentille un peu moins lumineuse mais de très bonne facture. Là encore, très bon rapport qualité/prix.

Sony DT 50 mm F1,8  : Pour 150 euros, vous avez des performances légèrement inférieur au 1,4 mais tous les avantages d’un 50 mm. Un très bon rapport qualité prix.

Voici pour la revue matériel. Maintenant voyons pourquoi je trouve que le 50mm est le meilleur objectif du monde.

 

Comme son nom l’indique, c’est FIXE

Pour composer son image, il faut bouger, concrètement, physiquement, en vrai quoi ! Pour certains (les fainéants 🙂 ) c’est un ENORME inconvénient, pour moi c’est tout le génie d’une focale fixe. Pour affiner votre cadrage, vous allez devoir vous déplacer. Ainsi, vous allez trouver de nouveaux angles,  de nouvelles façons de photographier : c’est littéralement un BOOSTER pour votre créativité. Combien de fois, en me rapprochant ou en m’éloignant de mon sujet, j’ai trouvé un nouveau point de vue pour créer une image plus forte. Au final, vous serez un meilleur photographe, car vous aurez tourné autour du sujet pour trouver la composition parfaite. En outre, cela vous oblige à cadrer de façon plus minutieuse. Votre regard photographique va faire un sacré bond en avant, je vous le garantis.

kat&ben-md28

Une profondeur de champ (très) faible

C’est l’atout majeur d’une focale fixe (FF). La profondeur de champ (en clair, la zone de netteté) est très courte. Pour faire simple, quand vous allez prendre une photo à pleine ouverture, par exemple 1,4 (vous savez c’est le chiffre marqué sur votre objectif, comme ici : Canon EF Objectif – 50 mm – F/1.4 ) vous allez pouvoir faire le point sur un endroit précis de votre image. Tout le reste, ce qui sera devant et derrière ce point sera délicatement flou. C’est en grande partie cela qui fait le charme des images prisent en FF. Je shoote 90% du temps avec mon 50mm. C’est un univers tout a fait nouveau qui va s’ouvrir devant vos yeux. La qualité de vos images, va là aussi, faire un bond en avant. Vous allez être émerveillé par le résultat (enfin, j’espère).

Si la notion d’ouverture est un petit peu floue pour vous : un petit commentaire et je ferai un post entier sur cette notion essentielle.

Photo d'animaux : conseils et astuces

(ENFIN) Shooter en basse lumière sans flash

Autre atout majeur du 50mm, sa « luminosité ». Pour vous donner une idée, si vous shootez à F 1,4, il rentrera 700% de lumière en plus que lorsque vous shootez avec un zoom 18-55mm à pleine ouverture(dans cet exemple f4). ENORME. Cela peut paraître technique, mais l’idée c’est que vous avez besoin de beaucoup moins de lumière ambiante pour pouvoir prendre des photos dans de bonnes conditions.

Avec un zoom standard, il devient difficile d’avoir de bonnes images sans flash, le soir en intérieur. Combien de fois vous vous êtes dit : si je coupe mon flash mes photos sont floues, si je met le flash je vais être déçu par sa lumière très dure. Ne vous posez plus cette question. Mettez votre 50mm (à pleine ouverture ou presque)  sur votre boîtier et là (encore et toujours) miracle : les images sont nettes, et la lumière ambiante est conservée avec douceur.

cours photo composition

Bref vous l’aurez compris, je ne pourrai jamais me séparer de mon 50. Si avez comme projet de vous acheter une nouvelle lentille, n’hésitez plus. Pour moins de 100 euros (pour les plus abordables), vous pouvez vous offrir un objectif qui va révolutionner votre façon de voir la photographie. Ce simple 50mm fera de vous un meilleur photographe.

——————————-

Si vous vous demandez quel est le meilleur objectif pour votre utilisation, il faut absolument jeter un oeil à ma formation : « Comprendre et maitriser son appareil photo »

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

509 réflexions sur “50 mm, le seul objectif que vous devez absolument avoir dans votre sac”

  1. Salut!
    Merci pour ton article, très clair.
    J’ai actuellement un boitier Panasonic Lumix GX7, avec objectif basic 20mm. Je fais pas mal de photos de rues mais voudrais faire de l’évenementiel, avec des fois basses lumières, et pouvoir avoir des plans plus serrés sur les visages et avoir ce fameux flou. Que me conseillerais-tu sachant que j’aimerais vraiment garder ce boitier ?
    Merci d’avance 🙂
    Léa

  2. Je compte débuter en photo avec un boitier APS-C et je suis intéressé par un objectif 35mm pour la réalisation de flou arrière plan.

    Je vois que le plus interessant serait d’acheter un appareil Nikon au vu de la difference de prix entre les objectifs 35 mm Canon/Sigma. Est-ce que je me trompe ?

    Est-ce qu’il y aurait des objectifs 35mm f1.4 pour appareil Canon à budjet similaire au Nikor ?

  3. Bonjour, je possède un 700D et un 18-135 qui me plaît bien. Mon vrai plaisir c’est le portrait, j’ai envie d’un 50mm depuis longtemps. Si j’ai bien compris, me faut-il prendre une bague de conversion ? Mon appareil accepte des objectifs de 58mm, et le 50 fait 49mm. Merci d’avance

  4. Bonjour, je me renseigne pour l’achat d’un nouvel objectif suite à l’achat de mon EOS M50 en kit avec 2 zoom : 15-45mm et un 55-200. C’est mon tout premier « vrai » appareil photo, j’hésite donc entre le EF-M 22mm F/2 au prix abordable, mais j’ai entendu de très bonne chose sur le EF-M 32mm F/1.4 mais le prix me freine un peu. Est ce qu’un EF 50 f1.8 + bague d’adaptation serait plus cohérent ?
    Un grand merci pour toutes les explications qui facilitent grandement ma compréhension de ce bel art !

    1. Bonjour Imilia,
      l’article ici vante les qualités du 50mm mais ce sont surtout des qualités quand il est associé à un appareil plein format, pour de l’APS-C un 35mm (donc 32 pour la gamme EF-M) retrouve les mêmes qualités.
      Néanmoins, il ne faut pas choisir un objectif selon ce qu’on en dit mais selon son besoin, si avec votre 15-45 vous avez tendance à souvent être à 32mm, c’est le 32mm qui sera plus cohérent, alors que si vous avez tendance à zoomer à fond jusqu’à 45mm le 50mm correspondra mieux à votre pratique.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour, je m’interesse de plus en plus à la photographie et j’aimerai m’acheter mon premier appareil photo, cependant il y a beaucoup de choix, difficile de choisir quand on est débutante. J’aime beaucoup faire des photos de paysages (nature, couché de soleil) mais aussi de portrait avec un arrière plan flou. Pourriez vous me conseiller un appareil photo ? avec un budget raisonnable ( <800€) merci beaucoup.

    1. Bonjour Amélie,
      Même quand on n’est plus débutant la question du choix se pose toujours 😉 . Dans ce budget il y a pas mal de choix, mais le plus pertinent me semble soit un reflex APS-C Canon ou Nikon (200D ou D5500, par exemple) soit un hybride mFT Olympus ou Panasonic (E-M10 II ou GX80 par exemple), pour les paysages ils s’en sortiront quasiment aussi bien tous les deux, pour les portraits l’APS-C permet des flous un peu plus harmonieux mais ça dépendra aussi de l’objectif, pour commencer un zoom standard type 18-140 ou 17-70 en APS-C ou 14-42 en mFT permettent déjà de bien s’amuser dans ces domaines.
      Bonnes photos,
      Alex.

  6. Bonjour,
    Je possède un CANON EOS 1300D + objectif 18-55 + objectif 75-300. Je n’y connais pas encore grand chose sur l’utilité des différents objectifs, mais j’aimerai améliorer la qualité du flou d’arrière plan, et l’ouverture ne me semble pas suffisante. Dois je investir dans un 50mm ?
    Que puis je prendre avec le 18-55 ? et le 75-300 ? A la base, je voulais pouvoir prendre en photo de près ce que mon oeil voyait de loin, et avoir un beau flou d’arrière plan de près ? J’aime capter les détails, les paysages, les fleurs, les insectes, les animaux,…. Je me dis que j’ai peut être un créneau limité avec ces deux objectifs. Merci pour vos précieux conseils.
    Peyart – @instinctane (si vous voulez me donner un avis sur les photos)

  7. Sur une ile déserte… je ne prendrai certainement pas un appareil avec batterie comme mon D4s ! Je prendrai mon Leica M6 et mon 35mm f2 et si je devais parler du meilleur 50mm du marché ce serait sans nul doute le Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH 🙂
    Je pense que le meilleur objectif est celui avec lequel on est le plus à l’aise… pour mes scènes de rue mon 40 ou mon 35 me sont indispensables 🙂

  8. Bonjour,
    Déjà bravo pour l’article,très précisdétaillé,et surtout avec une approche très ouverte envers les photographes qu’ils soient expérimentés ou non,et ça,gros plus.Mon souci,c’est que j’ai un reflex Canon EOS1300D,et que vous n’avez pas marqué quel est l’objectif de 50 mm le plus adapté pour celui-ci,pourriez vous me renseigner s’il vous plaît ?
    Merci de votre

    1. Bonjour Matteo,
      n’importe lequel, ils sont tous compatibles avec le 1300D, ils ont une qualité d’image plus ou moins bonne, un autofocus plus ou moins rapide, un prix plus ou moins élevé mais ce n’est pas lié au boitier.
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour.
    Je souhaite me perfectionner dans le portrait à titre personnel. Essentiellement pour apporter des beaux souvenirs à mes bébés. Je possède un Nikon D5300. Avec son objectif de base 18-55. La qualité du portrait, du détail & de la lumière ne me convient plus. Je veux plus. Que me conseillez vous ?
    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    1. Bonjour Anna,
      Comme indiqué dans l’article, Nikon propose un 35mm f/1.8 DX qui pourrait être adapté à ce que tu recherches, regarde avec ton 18-55 si tu es plus à l’aise quand il est à 35mm ou à 50mm car il y a aussi un 50mm f/1.8 (FX donc pour plein format mais compatible avec un D5300, attention de prendre la version f/1.8G et non f/1.8D sinon pas d’autofocus, tout comme pour le 35mm il y a aussi une version FX donc bien prendre la version DX moins chère et plus discrète).
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Excuser Moi – j’ai un Canon Powershot sx et j’arrive pas vrmnt a avoir un arrière plan Flou – au contrairee cst l’arrière plan qui est net par rapport au Sujet – jai fait pleins de reglages dans Programme et tout ça marche pas

  11. Bonjour, passionnée par la photo de nature, j’adore faire les arrières plan flou. Quel focale fixe me conseillez vous pour le Nikon 5600 ?

  12. Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je lis vos commentaires mais je n’y trouve toujours pas ma réponse.
    Je me passionne pour la photo et ces derniers temps je suis beaucoup sollicitée par mon entourage pour des photos de naissance/ grossesse/ famille /mariage. je dispose d’un canon 600D avec 18-55mm, 10-22mm, 70-300mm et une focale fixe que l’on m’a donné ,canon EF 50mm f/1.8 II (c’est celle ci que j’utilise le plus souvent du coup pour mes demandes) . j’ai aussi un flash cobra 430EX . J’aimerai vraiment leur offrir des photos souvenirs irréprochables et moi pouvoir être pleinement satisfaites de mes clichés. je pensais au départ qu’il faudrait changer mon boitier mais d’après ce que j’ai lu il vaut mieux s’équiper de bons objectifs quand on a pas trop les moyens.
    Mon 50 mm suffit il selon vous? sinon Vers quoi dois-je me tourner , un objecitf Sigma 30mm f/1.4 comme vous le conseillez plus haut? ou le Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART – Monture Canon serait -il plus adapté? un autre type d objectif ou une monture d APS-C peut-être?

    1. Bonjour Laura,
      Il faut surtout pratiquer et maitriser son appareil, jusqu’à être capable de répondre soi-même à la question « mon 50mm suffit-il? » 😉 .
      Autrement les Sigma A sont excellents, le 30 f/1.4 est plus intéressant sur 600D puisqu’il est conçu pour APS-C donc moins cher, moins lourd et moins encombrant, mais n’oubliez pas qu’acheter toujours plus d’objectifs ou de boitiers ne vous satisfera pas forcément plus sinon la photo serait tellement simple 🙂 .
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Oui je sais bien mais justement…toutes ses interrogations parce que je ne veux pas faire de dépenses inutiles mais pourtant l’impression que la qualité de mes photos n’est pas forcément au rendez-vous, niveau lumière, netteté..le rendu global malgré mes réglages et mes déplacements ou alors j’en demande trop pour mon simple petit 600d ^^.
        merci en tout cas ! au top votre site 😉

  13. Bonjour ! Ça fait un moment que je vous suis sur YouTube ! Et grâce à vous j’ai sacrément peur progressé !
    Je souhaite acheter un 30 mm f1.8 pour mon Sony alpha 68 ( capteur APS-C ) pour obtenir un 50mm.
    Je pense cela plus polyvalent qu’un 50mm et donc monté sur un APS-C un rendu de 75mm.
    Mon 30mm sera alors plus polyvalent qu’en pensez vous.

  14. Bonjour,
    Merci pour cet article éclairant sur les boitiers APS-C. Quelles seraient les références 2017/18 pour des modèles équivalents chez Nikon ou Canon ?
    Je constate parfois que des boitiers format 4/3 sont mieux évalués que des APS-C.
    J’avoue que faire un choix d’un modèle en particulier , en dessous de 1000€, s’avère complexe…

    1. Bonjour Iris,
      Les références sont toujours les mêmes, les MFT mieux évalués que des APS-C sont généralement les haut de gamme, mais dans l’absolu les APS-C gardent toujours l’avantage d’une meilleure montée en ISO et une meilleure dynamique. Les MFT sont surtout intéressants pour leurs poids/encombrement, pas pour leur prix ni pour le choix dans les objectifs ou les accessoires. Ils proposent aussi souvent des fonctions plus évoluées en vidéo.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. Bonjour,
    Merci pour tout vos articles qui sont une véritable mine d’or. Je viens de passer d’un APS-C( 600D) à un Full frame (6D markii). J’aime beaucoup shooter à pleine ouverture. Je remarque que mon 50mm 1.4 monté sur mon nouveau boitier produit un vignetage important sur mes photos. Y a t-il quelques chose que je puisse faire? Avec un 50mm 1.2 ce soucis pourrait-il « disparaitre »?
    Merci beaucoup, pour toutes ces informations que je trouve par ici 🙂
    Bonne journée.

    1. Bonjour Julie,
      c’est tout à fait normal, un objectif pour full frame monté sur APS-C couvre largement plus que la taille du capteur, sur un boitier FF il couvre tout juste la taille du capteur donc le vignetage est plus important. Avec un f/1.2, le vignetage sera encore plus important à f/1.2 mais un peu moins à f/1.4 jusqu’à f/5.6 . Mais ça coutera moins cher de corriger ce vignetage par logiciel que d’acheter un f/1.2 ;), le logiciel fournit par Canon peut le faire, ou directement dans le menu via l’option « correction aberrations objectif ».
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour, je viens aujourd’hui vous demander conseil car je compte m’acheter (enfin!) une focale fixe 50mm. Avant chez Nikon, je suis passée chez Canon avec un 5d. Je n’ai pour l’instant qu’un 70-300 chez Canon, ce qui limite souvent mes possibilités. Voilà pourquoi je souhaite m’acheter un 50mm.
    Cependant, j’hésite entre le f/1.4 et le f/1.8 : l’un est très attrayant pour son prix, l’autre offre probablement plus de possibilités.
    Ainsi, pour quelqu’un comme moi qui n’est pas encore très confirmée dans les focales fixes, laquelle me conseillez vous ?

    1. Bonjour Anaëlle,
      La principale possibilité du f/1.4, c’est évidemment de proposer une ouverture f/1.4, autrement les possibilités entre les 2 sont quasiment les mêmes. Si tu n’es pas encore très confirmée dans les fixes, le f/1.8 sera plus pratique pour t’y habituer et si ça ne te convient pas ça aura le mérite de t’avoir couté moins cher.
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonsoir et merci pour tous les conseils. Je possède actuellement un Apn compact Nikon qui ne me permet absolument pas de faire des photos avec arrière plan flouté.
    Mon objectif « photo » c’est obtenir de belles photos de mes enfants, que ce soit en intérieur ou à l’exterieur pendant leur jeu avec profondeur de champ pour faire ressortir le sujet.
    Du coup pensez vous que je pourrai obtenir un beau résultat avec un canon eos 1300d ? Et quel objectif complémentaire me conseillez vous ?
    D’avance un grand merci pour votre aide !

  18. Bonjour. Je fais mes premiers pas en photos depuis peu de temps mais j’aimerais faire plus de créativité. J ai un appareil Nikon D5500 avec un objectif AF-S 18-55 mm. Je n’arrive pas à avoir une ouverture plus grande que 4…. J’aimerais prendre des photos avec du flou à l’arriere. D’apres tout ce que je lis, il me faudrait un objectif de 35 mm, F/1.8 ? J’aimerais savoir si avec ce type d’objectif, on peut avoir du recul pour prendre des photos. Mon but n’est pas de faire uniquement des portraits. J’avoue que plus je lis de documentation, plus je suis dans le flou ! Merci de bien vouloir me conseiller.

      1. Bonjour Marie,
        le 18-55 est un f/3.5-5.6, il ne peut ouvrir plus grand que f/4 qu’aux focales les plus courtes. Pour voir le recul qu’il te faudra avec un 35mm, tu peux mettre ton 18-55 à 35mm pour voir s’il te parait trop important pour tes habitudes.
        Pour les portraits sur APS-C, le 50mm est souvent plus conseillé, tu peux aussi voir ce que donnerait un 50mm fixe en mettant ton 18-55 à 50mm.
        Merci David de ton commentaire, néanmoins attention aux termes 😉 . 1.8, 1.4 et 1.2 ne sont pas des focales mais des ouvertures, et la relation distance-focale provoque des déformations et non des distorsions (la distorsion est liée à la conception optique, dans le cas de 35 ou 50mm sur APS-C elles sont presque inexistantes).

  19. Bonjour, merci pour cet article et toujours aussi convaincue et de sauter le pas vers les FOCALES FIXES.
    Je suis particulièrement attirée par un 85 et non un 50 mais avec mon D810, le NIKON AF-S NIKKOR 85 mm f/1.4G reste trop onéreux., 1 550 €.
    Que me conseillez-vous ? Merci d’avance, Béa

    1. Bonjour Béatrice,
      Pour avoir un 85mm qui soit f/1.4, le meilleur actuellement pour un Nikon est le 85mm f/1.4 Art de Sigma, moins cher (ça reste un prix élevé) que le Nikon.
      Pour un budget inférieur il y a plusieurs autres solutions, le Sigma EX f/1.4 (précédent la version Art) moins bonne globalement mais quasiment du même niveau optique que le f/1.4G Nikon, l’ancienne version Nikon f/1.4D est aussi très bien mais il faudra la trouver en occasion et ça coutera le prix du Sigma EX neuf, sinon le Samyang mais il est manuel donc pas facile à maitriser pour une focale de cette longueur .
      Enfin, il y a les versions f/1.8, celle de Tamron est stabilisée et du niveau optique du f/1.4 Art mais coûte le prix du f/1.4 EX de Sigma, la version f/1.8G de Nikon presque du niveau du f/1.4G et moins chère que les f/1.4 et f/1.8 Sigma et Tamron, et l’ancienne version f/1.8D de Nikon aussi en occasion pour pas chère mais qui reste très bonne optiquement.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci Alex pour l’ensemble de tes conseils, GENIAL.
        Justement, j’hésitais avec le f/1.8 Tamron qui reste totalement raisonnable côté budget. Il est vraiment TOP ? je ne connais pas du tout, juste entendu parler de la marque.

        1. Rebonjour Béatrice,
          De rien 😉 .
          Le Tamron f/1.8 est excellent, après sur un boitier comme D810 certaines personnes diront que Sigma et Tamron ne sont pas précis avec l’AF et qu’il faut au moins acheter le dock usb (ou console tap-in chez Tamron), un accessoire qui permet de corriger les imprécisions de ces objectifs, mais en réalité ça vaut aussi pour les objectifs Nikon. Pour avoir un D810, un 85 f/1.8G et un 105 f/1.4E de Nikon je peux confirmer que le nom de la marque ne change pas grand chose aux risques d’imprécisions dans ce domaine, en fait les accessoires proposés par Sigma et Tamron sont même plus complets que la fonction de réglage intégré aux boitiers Nikon et que Nikon devrait s’en inspirer un peu plus.

          1. Ouiiii j’ai vu sur une vidéo le dock usb 😉
            Merci Beaucoup Alex de m’avoir consacré de ton temps pour me répondre 🙂

          2. Re Bonjour Alex, je suis toujours dans ma réflexion avant achat et de gros doutes s’installent…
            Je souhaite que cette focale m’apporte les plus beaux portraits serrés pris en toute discrétion dans n’importe quelles circonstances : en voyage à l’étranger comme lors d’une cérémonie de mariage. Alors pourquoi pas un 135 mn ? pour son excellent piqué, sa distorsion invisible et l’absence d’aberration chromatique de ce que j’ai pu en lire. En revanche, côté tarif AIEEEEE….
            J’avoue être un peu perdue du coup 🙁 Je ne souhaite pas « raté » cet achat !
            D’avance un énorme merci pour ton aide 🙂

          3. Rebonjour,
            chez Nikon en 135mm le dernier est le 135 f/2 DC, encore assez cher et surtout ancien (au point que beaucoup de canonistes estiment qu’il n’y a pas de 135 chez Nikon lol).
            Les focales au-delà de 35mm ont rarement beaucoup de distorsion, quant aux aberrations chromatiques elles sont facilement corrigeables (il n’y a que sur certaines séries de 85 f/1.8G qu’elles posent problèmes). Pour le piqué, la référence du moment c’est le 135 f/1.8 de Sigma mais très lourd et assez cher aussi, ou le 105 f/1.4 de nikon mais prix et poids aussi importants.
            Comme compromis, le 105 f/2 DC reste très bon et un peu plus « correct » niveau prix, sinon le f/2.8G mais c’est un macro.

    2. Bonjour Alex. Je pense que je vais m’offrir l’objectif à focale fixe de 50 mmm, f/1.8. Cependant, j ai encore une hésitation. J’ai vu qu’il y avait-il deux modèles, le 50 mm f/1.8 G et le même, en série D. Lequel choisir ? Il y a tout de même une différence de prix intéressante pour moi…. Merci.

      1. Bonjour Marie,
        le f/1.8D ne fonctionnera pas en autofocus avec ton D5500, contrairement au f/1.8G. Les objectifs autres que les AF-S et AF-P n’ont pas de moteur, il faut donc que les boitiers en aient un et les D3x00 et D5x00 n’en ont pas.

  20. ho combien je te rejoins !!! j’ai un fuji x100s avec un 35 mm fixe pour la rue , les paysages et un 50mm f1,2 monté sur un fuji xt1 (j’ai abandonné canon définitivement après avoir découvert fuji 😉
    je fais surtout des photos se spectacles et c’est le top un 50 /1,2 ! ça je confirme +++ la qualité ++++
    un seul défaut : son poids , mais là on ne peux pas avoir de la qualité et du léger ?!
    en voyage je prends le x100s pour son poids et un 35 mm est plus polyvalent .

    1. Merci beaucoup Alex. Cette fois, je pense avoir tous les renseignements pour faire mon achat. Merci de tes conseils et merci pour ce site très pratique. Bonne soirée.

  21. Je pars por Florence début septembre;J’ai un Canon 5D mako 3 Objectif 24-70mm et 50 mm1.2
    Est-ce que le 50mm seul serait suffisant?
    Merci pour tous vos conseils et je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprise expose mes photos à Londres et j’ai eu un premier prix!

    1. Bonjour,
      Ca peut être un exercice intéressant. Il faudra néanmoins être conscient que les rues sont souvent étroites et cadrer des bâtiments entiers sans astuce sera compliqué 😉 . A vous de savoir si vous souhaitez vraiment partir avec cette contrainte, mais le résultat peut en valoir la peine.
      Bonnes photos,
      Alex.

  22. Bonjour ,
    Il y a quelque mois j’ai acheter un appareil photo le canon 700d avec un objectif du kit bien sur (esf 18-55mm) j’aimerai me lancer dans la photo de portrait
    je ne sais pas quel objectif choisir ?
    quel objectif est compatible avec mon canon 700d ?
    vos conseils me serais utile
    merci d’avance 🙂

  23. Bonjour,
    Je vais peut être passer pour un imbécile à poser cette question mais je préfère être un imbécile renseigné qu’un non imbécile en plein brouillard ^^
    Une focale 50mm par exemple est elle compatible sur un reflex comme sur un hybride ou bien chaque appareil à sa focale spécifique ?
    Merci par avance d’accorder un brin de votre temps pour un novice comme moi 🙂

    1. Bonjour Luc,
      Les reflex et les hybrides n’ont pas de focale spécifique, un 50mm est compatible avec n’importe lequel tant qu’il est conçu dans la monture de cet appareil (un 50mm Canon ira sur un reflex Canon, un 50mm Nikon ira sur un reflex Nikon etc…).
      Bonnes photos,
      Alex.

  24. Bonjour et merci pour cet article,
    Je cherche un bon objectif pour des flous d’arrières plan (pour des portraits notamment) et je suis équipé d’un Canon 70D, quel objectif dois-je prendre ?
    Merci.
    Hugo

    1. Bonjour Hugo,
      Tu ne « dois » en prendre aucun, mais tu peux commencer par un 50mm f/1.8. Si tu veux encore plus de flou et avoir un arrière-plan moins présent, tu peux utiliser un 85mm f/1.8, par exemple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonjour,
    Je m’intéresse de plus en plus au portrait. Actuellement je possède un Canon 70D et un objectif, focale 18-200mm (j’ai choisi un large pour ne pas à avoir à emporter trop lourd)
    J’ai deux options :
    – j’achète un objectif 50 ou 85mm (en sachant que le 50 n’est pas à proprement parlé d’un objectif portrait (si j’ai bien tout compris)
    – je rachète une bague d’adaptation pour Canon et j’utilise deux objectifs car le manuel ne me fait pas peur (je tâtonne mais j’y arrive) un focale 55mm 1,7 et l’autre 135mm 2,8 et je fais des essais.
    Est ce que la qualité sera bonne avec ces vieux objectifs ? Elle etait très acceptable sur mon Olympus E510 mais le ton était très fondu (je ne sais pas si aujourd’hui je n’aimerais pas évoluer vers des tons plus constrastés)
    Je me posais la question pourquoi un objectif 18/200mm ne fait pas les mêmes photos qu’un 50 ou 85 sachant que ces deux focales sont dans le 18/200mm… J’ai lu que le fixe avec une plus belle (courte) profondeur de champ … Donc, ça j’ai bien compris. Ma question sur ce sujet est : est ce que le fait de faire soit même son réglage de netteté (avec la bague) ne permet pas de se rapprocher d’une PDC faite avec un fixe ?
    Merci pour la tenue et les informations contenues dans ce blog, on s’y retrouve aisément par rapport à nos…angoisses/préoccupations/questions du néophyte (vive le numérique)

    1. Bonjour Dany,
      Sur APS-C, le 50mm est bien adapté au portait puisqu’il cadre presque comme un 85mm sur plein format. Le 85 sur APS-C donne des perspectives plus écrasées et un arrière-plan moins intrusif à cadrage équivalent.
      Les vieux objectifs peuvent donner de bons résultats mais difficile de dire lesquels et jusqu’à quel niveau de résolution ils seront encore bons. Un 135mm en manuel sur un reflex Canon ne sera pas évident à utiliser, des boitiers intégrant des fonctions comme le focus peaking seront plus confortables.
      La mise au point n’a rien à voir avec le profondeur de champ, ce qui fait l’étendu de la PDC sont la distance au sujet, la focale et l’ouverture. C’est pourquoi sur les focales fixes elle peut être plus courte, ils ont généralement des ouvertures plus grandes (autrement oui, un 50mm à f/8 donnera la même PDC pour la même photo qu’avec ton 18-200 à 50mm et f/8). Et vu que ce sont des focales fixes, leur construction est plus « simple » que les zooms donc ils fournissent souvent des images de meilleure qualité avec moins de défauts.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. Bonsoir,
    Merci pour vos articles, toujours intéressants ….
    Si je comprends bien, mon 50 mm 1,8 pour mon D5300 est un + – 75mm ? Ainsi que l’excellentissime Sigma ART 18/35 1,8 constant est un 28/50 ? Etant donné que je ne suis pas avec un capteur PF…
    A vous lire, bonne soirée.

  27. Bonjour Xavier, j’envisage de passer du 60d au 6d malheureusement le 5d Marck iii trop cher pour moi vu que j’aimerai aussi investir dans un ou deux objectifs. Actuellement​ j’ai un 50mm 1.8, un 90mm 2.8 et un 17-50mm que j’utilise plis. Vers qu’elle objectifs me conseillerais tu d’aller en sachant que le 50mm1.4 me fait de l’oeil et j’hésite après entre changer mon 90 ou prendre un 24, 30 ou 35 … Trop de choix !

    1. Bonjour Cynthia,
      Le 17-50 n’est de toute façon pas adapté au 6D. Si tu as déjà le 50 f/1.8, je te conseillerais de le garder et de t’en servir un peu avec le 6D avant de penser au f/1.4. Tu veux changer ton 90 mais de quel 90 s’agit-il et par quoi veux-tu le changer? Pour les 24 ou 35 c’est à toi de savoir lequel serait adapté à ta pratique, quelles focales utilisais-tu le plus avec le 17-50?
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonjour
    Je ne sais pas si vous pouvez m aider mais je tente quand même
    Je vais souvent sur votre site pour avoir des conseils car je cherche à passer de mon nikon coolpix a un réflex.
    Je prend en majorité des photos culinaires pour mon blog. Et avec mon bridge je n’arrive pas à obtenir ce flouté précis à l’arrière et aussi une bonne clarté…
    Jai vu dernièrement un nikon d3100 avec un objectif Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G
    Qu en pensez vous ?
    Pensez vous que pour des photos culinaire c’est un bon modèle ?
    Merci par avance de votre aide précieuse et merci pour votre blog qui doit aider beaucoup de gens comme moi débutante 😉

    1. Bonjour Safya,
      Le 35mm f/1.8 DX de Nikon est un objectif de très bonne qualité et qui sera adapté au style de photos que tu veux faire, sauf si tu as tendance à t’approcher pour faire des gros plans et dans ce cas le 40mm f/2.8 DX micro peut aussi être un bon choix pour un prix raisonnable.
      Bonnes photos,
      Alex.

  29. Bonsoir,
    Je voudrais investir dans une focale fixe et je possède un Canon 550D.
    Je cherche principalement a faire de la photo de détails et des portraits au cours de mes voyages.
    Quel objectif me conseillez vous?
    Merci d’avance pour l’aiguillage

    1. Bonsoir Marine,
      Pour de la photo de détails les objectifs macro sont plus adaptés. La focale 50mm est très apprécié en portraits mais si tu veux faire en plus du détail avec le même objectif, le 60mm f/2.8 macro sera peut-être plus pratique puisqu’il servira dans les 2 situations. Sinon, le 50mm f/1.8 pour le portrait est le meilleur rapport qualité/prix et tu peux ajouter pour les détails un objectif macro supplémentaire comme un 90mm f/2.8 Tamron ou 105mm f/2.8 Sigma relativement abordables.
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Bonjour,
    J’aimerais savoir si pour un boitier Nikon D750 l’objectif Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G sera optimal car étant plus ancien que le boitier je ne voudrais pas me tromper.
    J’aimerais acquérir le boitier ainsi que l’objectif, je suis actuellement en possession d’un Olympus OM-D10 Mark II et je voudrais passer sur un boitier plus performant avec lequel je serai tranquille pendant quelques années.
    Que pensez vous de ce choix ?
    Merci d’avance et merci pour ce site qui est très complet.

    1. Bonjour Vincent,
      Je ne conseillerais pas le f/1.4G de Nikon par rapport à son petit frère f/1.8G, aussi bon et moins cher. Pour avoir un 50mm qui soit vraiment performant, qui ouvre à f/1.4 et qui tiendra longtemps le Sigma Art est bien plus indiqué même si également bien plus cher. Mais ce n’est pas en rapport avec l’âge de l’objectif, les 50mm f/1.4D et f/1.8D plus vieux sont aussi bons que les versions G.
      Si tu préfères du léger et pas cher, le f/1.8G est selon moi un meilleur choix. Par contre, si tu vises la qualité optique et la pérennité, le Sigma Art f/1.4 est le meilleur.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour les infos, effectivement j’avais également vu celui de chez sigma. Il ne me reste plus qu’a prendre la décision et merci pour la rapidité de réponse.
        Bonne journée.

  31. Bonjour,
    Je voudrais offrir un objectif fixe à ma soeur, qui possède un CANON 600D. Que me conseillez-vous, avec un budget de 200€.
    Je m’orientais vers le Canon EF 50 mm f/1,8 STM, mais à lire votre article, visiblement, ce n’est pas le bon choix :s ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Mathieu,
      un 50mm est rarement un mauvais choix 😉 . Sur APS-C, comme dit Sébastien dans le commentaire plus bas, 50mm sera plus adapté aux portraits donc si ta soeur aime ce type de photos pourquoi pas. Sinon, pour moins de 200€ Canon propose un très sympathique EF-S 24mm f/2.8 pour APS-C et un EF 40mm f/2.8, mais peut-être moins intéressants si elle a déjà un zoom type 17-50 f/2.8.
      Bonnes photos,
      Alex.

  32. Bonjour, je suis plus ou moins débutante en photographie et je commence le mode manuel depuis quelques mois. J’ai un nikon D3200 avec un 18-105. J’aurais aimé investir dans une focale fixe pour m’ouvrir de nouvelles possibilités, mais j’hésite entre un 35 ou un 50. Que me conseillez vous ?

  33. Bonjour,
    je possède un canon 550D, j’aurai voulu investir dans un objectif à focale fixe de 35 mm environ comme le conseille Xavier, et niveau budget le sony me parait bien, est il compatible avec mon Canon?si non existe t il une bague ou un adapteur qui le rendrait? comment peut on savoir quel objectif est compatible avec son boitier?
    D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marion,
      il existe des adaptateurs mais ce n’est pas l’idéal car on peut perdre certaines fonctions comme l’autofocus. Pour savoir quel objectif est compatible il faut regarder s’il dispose de la monture adéquat, pour Canon par exemple ils doivent avoir une monture Canon, donc hormis les objectifs Canon tu as aussi les Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, Carl Zeiss etc… qui sont disponibles dans cette monture. Si tu parles du 35mm Sony à 430€, dans ce budget il y a aussi un 35 f/2 IS Canon ou les 30 f/1.4 Sigma dont les liens figurent dans l’article qui n’auront pas besoin d’adaptateur.

  34. Bonjour, et merci pour tous vos conseils!
    Votre site est fait pour moi, car c’est décidé, je me lance! Après plusieurs années de passion photo, je me lance en tant que professionnelle, et plus particulièrement en photos de mariage et de naissance.
    J’ai actuellement un Canon 100D, avec un objectif 18-250mm, mais je suis très limitée avec ce matériel. Je pensais investir dans un Canon 6D avec un 24-70 mm f/2,8.
    Pensez vous que ce sera suffisant pour cette activité? Ou dois je prendre aussi un 50 mm qu’il semble être assez indispensable à la lecture de cet article.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Elodie,
      Avec juste le 24-70 tu seras aussi un peu limitée, surtout venant d’un zoom avec un range aussi grand. Pour le prix du 24-70 f/2.8 de Canon, tu peux au moins partir sur 24-70 ou 24-105 f/4+50 f/1.8+85 f/1.8+105 f/2.8 macro (Sigma) par exemple, ou si tu affectionnes plus les zooms prendre le 24-70 ou 24-105 f/4 avec 70-200 f/4 (ou 70-200 f/2.8 si tu prends le Sigma ou le Tamron) et le 50 f/1.8. Avec la montée en ISO du 6D prendre le 24-70 f/4 ou le 24-105 f/4 te permet de garder du budget pour d’autres objectifs, le 50 f/1.8 ne coute vraiment pas grand chose en comparaison de tous les autres, ou si tu tiens à avoir une ouverture f/2.8 sur un 24-70 il faudra se tourner vers la version Tamron.
      Xavier a écrit 2 articles sur le matériel qu’il utilise en mariage en particulier avec les raisons de ses choix, d’autant plus intéressants qu’il a commencé par des zooms « à tout faire » avant de s’orienter sur des focales fixes donc tu peux faire le choix correspondant à tes habitudes https://objectif-photographe.fr/photographe-mariage-materiel/ https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/ .

  35. Bonjour,
    j’ai pu lire quelques tests et avis disant que le 50mm f1.8G Nikon serait meilleur que le f1.4G à pleine ouverture et que les deux objectifs seraient à qualité égale jusque f5.6 là où le 1.4g serait meilleur. Serait-ce possible d’avoir des avis et retours d’expériences sur ces deux objectifs ? Car je souhaite acquérir un 50mm notamment pour travailler à pleine (ou presque) ouverture.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Morin,
      J’ai eu le f/1.4 et ai pu le comparer au f/1.8, ils sont très similaires à ouverture égale (à PO le f/1.8 est meilleur mais si le f/1.4 est aussi à PO, donc à f/1.4, autrement à f/1.8 sur les deux c’est kiff-kiff). En fermant le diaph le f/1.8 est un poil meilleur au centre mais moins sur les bords donc le f/1.4 est un peu plus homogène, mais à ce niveau faut chercher la petite bête pour voir la différence.
      A moins d’avoir vraiment besoin de l’ouverture f/1.4, les différences entre les deux ne valent pas de payer le double.

  36. Bonjour,
    Je pars dans un mois en Asie, quel Objectif me conseillez vous pour un Nikon D5200 sachant que j’ai l’objectif 18-55 et que je souhaite faire des photos a la fois de paysage et des photos de rue ou portrait sans que les gens se sentent agressé par un gros objectif ^^
    Ps j’ai un petit budget : 150 e maximum 😀
    Merci de votre aide.
    Elodie.

  37. bonjour,
    quel objectif me conseillez vous pour faire de la photo de bébé, petit enfant en studio!
    le 35mm 1.8 ou le 50 mm 1.8, j’ai un nikon apsc d7200
    merci

      1. Anthony Courtois

        Salut ! Merci pour ton article
        J’ai actuellement un Nikon D3400 avec l’objectif de base et je suis donc bloqué à 5.6 en ouverture.
        Je suis Barbier et j’aimerais prendre des photos portrait avec de beau flou derrière. Est ce que les objectifs 50mm convienne sur ce modèle ?
        Ou quel objectif me recommanderais tu ?
        Merci

  38. Bonjour, je souhaiterai faire l’acquisition d’un reflex; Canon 760d ou Nikon 5500! Je trouve que le canon a une meilleur prise en main.
    Avant d’avoir consulter ce forum, si je prenais le boitier Canon, c’est l’objectif Canon EF 50 mm f/1.4 USM qui me tentait. Maintenant j’hésite à en trouver un en 35mm.
    Que pensez vous du boitier Canon par rapport au Nikon et avec quel objectif?
    Merci d’avance

  39. Bonjour à tous, et félicitations pour ce superble blog que je viens de découvrir ! Il m’est très utile. Cependant je me pose une question suite à la lecture de cet article. J’ai un Sony a5000 et j’aimerais me procurer une focale fixe, en sachant que tu m’as largement convaincu d’acheter un 50mm.
    Comme j’ai un APS-C il me faudrait donc un 30/35mnn si j’ai bien compris. Or pour les Sony tu proposes un 50mm, ce qui donne au final un 75mm non ?
    J’ai un petit budget, c’est à dire que le Sony 50mm F1.8 coûtant 280€ et le 35mm F1.8 coûtant 400€, ils sont pour le moment hors de portée pour moi.
    Par contre je n’ai entendu que du bon de l’objectif Sigma 30mm F2.8, qu’en pensez-vous ?
    https://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-30-F2-ART/dp/B00BQXL5CM/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
    Du coup ça donnerait un 45mm c’est ça ? Un peu plus « passe-partout » qu’un 75mm j’imagine ! Pour les photos de rue, est-ce que cet objectif passerait bien ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Maxime,
      Le 30 mm de Sigma sera très bien pour commencer. Et en effet, ce sera plus polyvalent qu’un 50 mm 😉
      Par contre, pour de la photo de rue, je partirai plus sur du 24mm afin de pouvoir inclure plus de contexte.
      A bientôt,
      Sébastien

  40. Pfff mdrrrr pourquoi l’avoir à tout prix !!! Parce que tu l’aime bien il faut qu’on l’ai. Il n’y a pas de focales idéales. il y’a que des focales idéales. Ça dépend juste de ce que l’on cherche à faire. !!!! Les utilisations que l’on en a !!!!!!!!! Quand au Nikkor 50 1,8 DX, pour l’avoir eu il n’a rien d’exceptionnel! Du piqué oui mais pas plus qu’une autre focale fixe et un rendu dans le bokeh qui n’a rien d’exceptionnel. Pas de quoi en faire un plat . Le 50 mm f1,8 D sur plein format pique moins à pleine ouverture mais lui il a un rendu très particulier dans le bokeh. Il a ce petit plus que d’autres n’ont pas.
    Nikkor 50 mm f1,8. G ou D ? Ça dépend le type de bokeh qu’on aime. Yeux de chat pour la série G ou de belles bulles ronde pour le D

  41. Bonsoir
    J’ai un sony a290 et je ne sais pas si c’est un capteur plein format ou petit format APS-C?
    Je voudrais m’acheter un objectif focale fixe le 50mm F1/2 mais j’ai peur que mon boitier n’ouvre pas à F1/2.
    En effet l’objectif que j’ai actuellement le SIGMA DC 18-250mm 1:3-6.3 MACRO HSM me propose d’ouvrir à 3.5 alors que je ne peux pas ouvrir plus que 4.5?? est-ce du à mon boitier qui me limite l’ouverture?
    merci de votre aide

    1. Bonjour Emilie,
      Le type de ton capteur est indiqué dans la fiche technique de ton appareil photo : https://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/boitiers-sony/103-alpha-290/505-sony-alpha-290-fiche-technique
      L’ouverture est déterminé par l’objectif que tu utilises. Avec un 50 mm f/1.2, tu pourras ouvrir à f/1.2 quel que soit l’appareil photo utilisé. Concernant les objectifs à ouvertures maximales variables comme ton 18-250 mm, je te recommande cet article : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-abreviations/
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  42. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour les riches contenus de ce site.
    Complètement novice dans la photographie, je souhaite me lancer avec une idée de photographier des paysages, des scenes de vie et des personnes en portrait ou mariage…
    Je compte acheter chez Nikon le boîtier nu D5200 ou D5500 à voir… mais je reste perdu sur les objectifs pour débuter.
    Dois je prendre ceux proposés dans les kits ou directement investir un peu plus sur des objectifs à part?
    De ce que j’ai pu lire parmi les objectifs tamron 17-50mm / nikon 35mm / 18-105 / 18-200 /70-300 et le fixe 50mm sont les mieux… mais très perdu pour commencer au vu des reportages’ paysages et portrait que j’aimerais faire….
    Enfin un site en ligne à recommander pour avoir un prix très correct?
    Merci de votre aide.
    Benjamin

  43. C’est vrais que ce site est une vraie mine d’or et je tiens a vous remercier!!j’ai acquit ré cament un Canon 550D avec un 18-55mm et un 50mm je comprenez pas pourquoi question de focal je trouvais qu’il n’y avait pas de différence entre le 18-55 et le 50mm ben en suivant ce sujet j’ai compris mon Canon est une APS-C et si j’ai bien compris sur mon 550D pour faire du paysage c’est un 20mm c’est bien ça?
    Merci encore pour tout ces précieux conseil!!
    Art Phil

  44. Bonjour xavier,
    j’ai réçu cette article la semaine dernière par mail et tu as raison, rien ne vaut les focales fixes, je suis d’accord avec toi
    moi je possède le canon 85mm f/1.8, c’est une bombe, j’utilise que lui lors de mes shootings car avec mon 1d mark iv, une merveille de bijoux
    mais ça fait un moment que je me tante pour un 50mm pour l’intérieur mais à l’extérieur, que peut-on faire avec et tu si je prends le 50 f/1.4 qui est de la même gamme exactement que mon 85mm, tu me le recommanderais celui-là sans hésité dit moi tout ? et sinon vu que mon boitier est un aps-h donc x1.3 et que c’est plus un 50mm, tu me conseil quoi autrement à moins que tu reste sur le 50mm ?
    en tout cas ton article me fait encore plus envie
    Bonne fin de journée à toi
    Cordialement

  45. Dommage d’oublier de mentionner le 50mm 1/4 série ART de chez sigma qui est bien meilleur que le Nikon 50 mm. je parle pas non plus du Zeiss…

      1. Bonjour Cédric,
        et étant donné leurs prix, je pense que là où on peut se dire « bah 150€ pour avoir un 50mm f/1.8 toujours sur soi ça vaut le coup », quand on doit y mettre 800 ou + on réfléchit un peu plus longuement à savoir si ça nous sera vraiment utile régulièrement.

  46. Merci Alex d’avoir répondu. Donc sur mon boîtier petit format le 50 deviendra un 75 juste ? Enfin étant débutante je ne comprends pas parfaitement encore tout ça Maja je voulais juste être sûre qu’avec le 50 j’aurai des photos nettes et lumineuses me permettant par exemple d’imprimer de grandes photos. Merci encore pour vos conseils !

  47. Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous demander conseil concernant le choix d’un objectif AF-S 35 mm ou 50 mm 1.8 G sur un nikon D3300. Je fais exclusivement de la photo portrait ou photo nouveau né de ma petite fille et souhaite avoir un objectif plus lumineux en intérieur car l’objectif du kit est vraiment médiocre à mon goût en ce qui concerne la luminosité des photos. Après avoir lu des avis différents j’hésite toujours. Pouvez-vous m’aider svp? Merci d’avance !

    1. Bonjour Melissa,
      le choix se fera déjà sur la cadrage, pour du portrait une focale comme le 50mm sur APS-C est intéressante. L’avantage du 50mm f/1.8 est qu’il est FX, donc réutilisable sur un boitier plein format, alors que le 35mm f/1.8 DX n’est adapté qu’aux APS-C (il y a un 35mm f/1.8 FX mais bien plus cher).

  48. Bonjour, merci pour l’article. Et avec un objectif fixe 55mm à f/1.8, c’est encore bien ? Et pour faire un peu de tout sans forcément se spécialiser dans un domaine en particulier (paysage ou portrait), j’aimerais faire un peu des deux 🙂 Merci pour votre réponse.

  49. Bonjour, je compte m’acheter le 50mm f/1.4 canon pour mon canon 7d m2 mais après avoir lu cet article je voie que ce n’es pas l’objectif qui convient le mieux pour mon appareil, quel objectif me conseillez vous ?

  50. Bonjour 🙂 J’ai besoin d’un conseil. Avec mon reflex numérique j’aimerai beaucoup me focaliser sur la photographie de proximité, le détail, voir la macro. C’est vraiment mon truc et je sais qu’une fois ma technique bien solidifiée, je veux jouer sur ça. Ayant pas mal de quoi faire avec mon reflex argentique, je ne voudrais acheter qu’une focale fixe en numérique. Mon but: shooter des centaines de photos pour parfaire mes photos de proximité (chose un peu couûeuse en argentique 🙂 ).
    Bref, J’avais donc pensé à l’achat du 100mm f/2.8 de Canon pour aller avec le boitier, mais conseilleriez-vous alors de plutot partir sur un 50mm pour un niveau débutant ?
    merci d’avance!

  51. Bonjour,
    Pouvez vous me dire à quel distance de mon 1er plan je dois être pour avoir une pdc net, pour 2 ranger de personnes pour exemple un groupe avec un 50 mm/1.8
    merci

  52. Bonjour,
    Me conseillez-vous le sigma 30mm f1.4 DC EX HSM Canon avec mon eos 100D ?
    Je parcours les expositions canines. Quel objectif me conseillez-vous ? surtout pour prendre des chiens de couleurs noirs. Et je ne suis pas forcément proche du sujet.
    Merci d’avance et continuez comme ça c’est super

  53. Bonjour!
    Je découvre votre site et je trouve ça tellement génial en tant que débutante! Ca révolutionne ma façon d’apprendre et facilite la vie à 100%! J’adore!
    Petite question: je cherche un objectif qui convienne à mon besoin qui se situe plutôt dans la photo de rue à l’insu du sujet. Je me demandais ce que vous conseilleriez entre le 35 mm (APS-C) donc le 50mm pour vous et le 85mm (toujours APS-C) car le souci c’est que, pour plus de discrétion, il est parfois nécessaire d’être assez loin des sujets et je me demande si le 35mm suffit.
    Je vous remercie de votre aide!

    1. Bonjour Aurélie,
      apparemment la demande est urgente je l’ai retrouvé sur 3 pages différentes aujourd’hui 😉 .
      Comme tu le dis, il s’agit de ton besoin donc tu devrais commencer par voir à quelles focales tu te mets toi-même habituellement pour avoir un cadrage qui correspond à ta pratique. Pour cette pratique, j’utilise personnellement un zoom 70-200mm f/2.8 ou un 85mm f/1.8 mais sur APS-C cela correspondrait à un 50-60mm. Récemment Sigma a annoncé un 50-100mm f/1.8 pour APS-C qui serait parfaitement adapté pour ton besoin, à condition que tu acceptes son prix et surtout son encombrement puisqu’il pèse 1.5Kg 🙂 . Si tu tiens à avoir une focale fixe, un 85mm sera très bon sur APS-C en donnant un équivalent 135mm sur plein format.

    1. Bonjour Olivier,
      je ne sais pas quel 50mm 1.4 tu as mais il peut s’agir d’un décalage de l’AF. Sur le Nikon que j’ai possédé j’avais dû paramétrer l’AF a +12 (il faut au minimum un D7000 pour accéder à ce réglage sur le boitier).
      Tu peux vérifier si tu n’as pas de décalage en shootant par exemple un magazine en faisant la mise au point sur du texte, en te plaçant en diagonale (idéalement sur trépied pour que tes mouvements n’influencent pas le résultat) et voir si c’est bien le texte qui est le plus net.
      Si ce n’est pas le cas c’est que tu as un décalage, donc avec un boitier qui n’a pas de réglage de l’AF soit aller en magasin le faire régler soit pratiquer le système D et te décaler toi-même physiquement ou affiner avec la bague manuellement une fois la mise au point faite.
      En revanche, à moins d’avoir le 50mm sigma art ou le 50/55mm Carl Zeiss, le piqué à f/1.4 sera souvent moyen. Si tu y es sensible, il vaudra mieux mettre ton sujet au centre de l’image, là où le piqué est meilleur, ou fermer à f/2 (même f/2.8, en tout cas sur le Nikon).

  54. Bonjour xavier,
    J’ai acquis un 50mm 1.4 récemment. Lorsque je shoote à pleine ouverture c’est à dire à 1.4, mes images sont totalement lissées voires floues. A quelle ouverture doit il être utilisé pour avoir de beaux flous d’arrière plan en conservant un bon piqué.

    1. Bonjour Olivier. Il est vrai que shooter avec d’aussi grandes ouvertures demande d’être très précis dans sa mise au point. Cela vient en pratiquant 🙂
      Difficile de te donner une ouverture type, puisque le bokeh dépend aussi de ta distance avec le sujet et de sa distance avec le fond. Mais si tu fermes un peu, à f/2 par exemple, tu augmenteras tes chances d’être bien net sur ton sujet.
      J’espère t’avoir aidé 🙂

  55. Je possède un ASP-C, Nikon d7200. Je lis un peu partout que le 35mm (équivalent 50mm sur full-frame) est plus polyvalent que le 50 mm (équivalent 75mm) mais qu’au niveau de la qualité et notamment du bokeh et du piqué, le 50mm (équivalent 75mm) est bien meilleur. Qu’en est-il selon vous ? Merci.

  56. Bonjour,
    je viens de m’acheter un 70D de canon, j ‘aimerai un objectif 30mm Sigma ;
    sauf que je ne sais pas quoi prendre entre celui ci 30mm F1,4 DC EX HSM et le nouveau modèle je pense 30 mm F1,4 DC HSM ART, qu’est ce que fait de plus la série A, je ne trouve aucune infos sur le net?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Merci pour ce super site et toutes ces infos partagés qui m’aident beaucoup en tant que débutante.
    Bonne journée

  57. Bonjour,
    avec un 35mm tu auras le même cadrage que ton 18-55 à 35mm, c’est un équivalent 50mm sur plein format. Il y a le 35mm f/1.8G DX qui est excellent et pas cher. Si tu préfères un 50mm, donc un cadrage plus serré qui est bien adapté sur APS-C pour les portraits, le f/1.8G est un meilleur rapport qualité/prix et son autofocus est plus rapide que le 1.4G.
    En attendant, si tu veux un bokeh plus prononcé avec le matériel que tu as déjà, le mieux est d’utiliser le 70-300 aux plus longues focales et à pleine ouverture, mais il faut le recul suffisant.

  58. bonjour
    je decouvre ce site et j’adore…
    je commence tout juste(quelques mois) j’ai un nikon D5100 avec un objectif nikon DX 18.55 f3.5 5.6G et un tamron70- 300 f4 a 5.6…au debut juste un bonheur pour moi ..mais je n’arrive pas a ce que je veux…a savoir de jolies photos avec un beau bokeh…alors ou je m’y prend mal..ou il faut que je change d’ojectif…mon choix se porterai sur un 50mm(si j’ai bien compris un 35mm pour avoir l’equivalent 50mm) f1.4 ou 1.8 g mais la je vois aussi qu’il y a le ED par rapport au prix voila quoi… y a t’il une vraie difference ….ce qui m’interresse ce sont les portraits de mes enfants et des portraits de mes chats ….et aussi des photos de personnes et de vie durant nos voyages…