10 conseils pour booster votre créativité en photographie

Vous êtes passionné de photographie et souhaitez pratiquer davantage pour améliorer votre technique. Mais voilà, c’est la page blanche ! Vous avez l’impression de faire tout le temps la même chose et que vos photos tournent en rond. Bref, vous vous ennuyez…

Alors n’attendez plus et appliquez dès maintenant ces 10 conseils imparables qui réveilleront votre imagination et votre fibre créative !

1. Imitez les grands

Tous les grands peintres ont un jour reproduit les œuvres de leurs maîtres. Vous admirez sans doute quelques grands noms de la photographie : choisissez un cliché parmi vos préférés et efforcez-vous de le reproduire ! Vous devrez ainsi penser à la composition, au cadrage, à la lumière… sans même vous en rendre compte !

2. Inspirez-vous des autres arts

Vous pouvez tenter de reproduire une peinture en photo, ou encore illustrer votre musique préférée grâce à une photographie : voilà une source d’idées infinie ! Vous apprendrez ainsi à raconter une histoire grâce à vos clichés.

portrait Rembrandt
Autoportrait de Rembrandt – Schéma de lumière Rembrandt

3. Donnez-vous des contraintes

Rien de pire que la panne d’inspiration. La poésie naît de la contrainte stylistique qui oblige à se surpasser. Alors pour créer, limitez vos moyens : imposez-vous de shooter en noir et blanc, en macro, ou encore faites une série de portraits ! Ce n’est qu’en vous forçant que vous sortirez de votre zone de confort.

4. Lancez-vous dans un projet au long cours

Grâce à internet, de nombreux projets photographiques sont nés. Un populaire est le « 365 project ». Le principe ? Prendre une photo par jour qui symbolisera votre journée, pendant un an ! Vous pouvez le transformer en une photo par semaine pour plus de flexibilité.

5. Découvrez de nouveaux artistes

Soyez avides de découvertes ! Grâce à Flickr, Instagram, Pinterest… il est facile de connaître chaque jour des dizaines de nouveaux clichés qui vous donneront mille idées différentes pour vos propres photos !

6. Sortez enfin votre argentique du grenier !

Oui, acheter quelques pellicules demandera peut-être un petit investissement. Mais un appareil argentique vous obligera à vous focaliser davantage sur les aspects techniques de la photographie : c’est un excellent entraînement !

Booster sa créativité
Photo prise au Contax 645 – Pellicule 400H

7. Participez à des concours

Beaucoup de mairies ou d’associations locales organisent des concours photos : c’est l’occasion d’explorer votre région avec un thème en tête et une récompense à la clé ! Préférez les thèmes imposés : vos idées commenceront à surgir plus facilement que si vous êtes totalement libre. Vous pouvez également participer à des concours sur Internet sur différents site comme par exemple DP Challenge 

8. Ne quittez plus votre appareil photo

Au lieu de pratiquez la photo comme vous en avez l’habitude, essayez-vous à la photo de rue. La nécessaire spontanéité de ces clichés vous forcera à sortir de vos petites manies ! N’hésitez pas pour cela à adopter un petit compact, vous ne perdrez rien des scènes quotidiennes si exceptionnelles.

9. Partagez sur internet !

Tout spécialement si vous vous lancez dans un projet comme le 365, partager vos photos en ligne vous remplira de motivation. Les internautes vous feront parfois des critiques constructives qui se révèleront très utiles. Et recevoir un commentaire sympathique est toujours encourageant !

10. Revenez aux débuts de la photographie

Le sténopé est une méthode qui a le vent en poupe ! Cette technique archaïque de photographie stimulera sans aucun doute votre imagination. Vous trouverez facilement sur le net un tutoriel pour fabriquer votre propre « matchbox pinhole ».

Image de wikiHow
Image de wikiHow

11 – Conseil BONUS !

Enrichissez-vous et ouvrez votre esprit en suivant différentes formations comme celles que nous proposons sur notre site Empara ! Rien de tel pour booster sa créativité 🙂 Vous pouvez découvrir bien d’autres vidéos sur notre chaîne YouTube.

Derniers articles

3 réflexions sur “10 conseils pour booster votre créativité en photographie”

  1. Moi personnellement je me suis acheté un appareil photo argentique pour dépasser cette situation de trêve à cause de quelques difficultés pécuniaire, et là j’ai découvert que ça m’a aidé à avoir de la patience et de donner le maximum de mes capacités et savoirs dans une seule prise.. j’espère qu’il y aura de nouvelles épisodes pour la photographie argentique..

  2. Merci pour cet article encore une fois excellent , justement en phase de stagnation sur ma progression et avec des difficultés a sortir de mes pratiques et lieux courent l’article me serra très utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE PROCHAIN LIVE GRATUIT

Lire la vidéo

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Empara c’est plus de 500 heures de vidéo sur plus de 50 formations pour photographes et entrepreneurs. Que vous vouliez vivre votre passion à fond ou que vous soyez dans une optique de reconversion, EMPARA vous donnera les clefs pour y parvenir.