Merci de nous indiquer l'adresse email de votre compte afin de réinitialiser votre mot de passe

Xavier Navarro

"Aussi longtemps que je puisse me souvenir, j’ai toujours voulu être photo-reporter. Raconter des histoires en images, c’est mon rêve d’enfant.
Très jeune, j’ai donc pris des cours de photographie et après l’université, je suis entré dans une école de journalisme pour apprendre le métier. Tout de suite après mon cursus, j’ai été engagé dans une agence de presse photo.
Un jour, un couple d’amis m’a demandé d’immortaliser leur mariage. C’était un peu impressionnant. Il s’agissait d’être le photographe du plus beau jour de leur vie. Pas le droit à l’erreur. Par bonheur, mes photos ont plu. Le bouche à oreilles faisant son oeuvre, je suis devenu photographe de mariage à plein temps.
Quand j’ai parlé de ce métier autour de moi, je me suis entendu dire que «c’était le degré zéro de la photo». Pour moi c’est tout le contraire. Au gré de mes pérégrinations sur le web, j’ai découvert des photographes américains qui faisaient ce métier avec une réelle approche artistique. José Villa, Erik Clausen, Eric McVey et j’en passe : que des artistes magnifiques, et des images à couper le souffle. Ils m’inspirent et je ne désespère pas, un jour d’atteindre leurs niveaux. Et puis la photographie de mariage me rapproche de mes premières amours : raconter des histoires.
Au delà de la dimension esthétique, j’essaye toujours d’ajouter du sens à mes images à travers la lumière et la composition. Dans mon travail, deux philosophies différentes se côtoient et se complètent. Une démarche photo-journalistique d’un côté et une démarche esthétique de l’autre. Ma façon de travailler. Elle est simple. Je reste le plus discret possible. Je cherche des compositions qui ont un sens. Et une lumière qui sublime le moment.

Au-delà de la photographie, j’ai envie de partager mes connaissances. C’est pour cela que j’ai lancé le blog « Objectif Photographe » et le site « EMPARA ». Le but : rendre accessible le meilleur des savoirs."

Ses formations