Tous les cours › Bien choisir son statut de photographe professionnel

Bien choisir son statut de photographe professionnel

par Éric Delamarre

873 élèves

PHOTOGRAPHIE
  • ✔️ 4h de formation offertes
  • ✔️ Pendant 14 jours d’essai gratuit
  • ✔️ Sans CB
  • ✔️ Sans engagement
OU
  • ✔️ Visionnage en ligne et hors ligne via l’app
  • ✔️ Accès illimité et immédiatà toutes nos formations
  • ✔️ Accès à 1 formation à vie
  • ✔️ Accès aux supports et bonus
  • ✔️ Accès au groupe d'entraide
  • ✔️ Accès aux "LIVES Spécial abonnés"
OU
  • ✔️ Accès en streaming à vie à ce cours
  • ✔️Accès hors ligne à vie via l'app

Statut d’auto entrepreneur, société par actions simplifiée (SAS) ou à responsabilité limitée (SARL), statut EURL, société coopérative, artiste/auteur... avec tous ces statuts, il est quasiment impossible d'y voir clair. En plus, quand on va se renseigner auprès d'un expert comptable ou d’un avocat, souvent, ce n'est pas d'avantage compréhensible...

Pourtant le choix du statut juridique influence votre statut fiscal, vos charges sociales, votre plafond, vos droits d'auteur, la TVA à reverser… autant d’éléments qui ont un impact sur votre rémunération.

Dans cette formation, je vous donne tous les éléments à prendre en compte pour vous permettre de bien choisir votre statut en fonction de votre activité !

Je suis également photographe professionnel et donc je connais nos problématiques. L'idée n'est pas de vous faire un cours sur le droit ou la fiscalité mais vous donner des informations compréhensibles et adaptées aux photographes !

À qui s'adresse cette formation sur les statuts des photographes

choisir son statut de photographe professionnel pour vendre photo de mes prestations

En France, la profession de photographe est encadrée par de nombreux statuts différents. Qu'on se lance pour la première fois ou qu'on soit déjà photographe pro, il est très difficile de s'y retrouver.

D'autant plus que le métier est en constante évolution et qu'il devient dur de mettre tous les photographes dans le même panier.

Une formation pour ceux qui veulent devenir photographe professionnel

Vous souhaitez vous lancer mais vous n’avez aucune idée de quel statut juridique choisir ? C’est normal. Votre métier est de prendre des photos et de rendre un travail de qualité vos clients, pas d'être juriste ou comptable.

Mais choisir un statut juridique adapté dès le début, c’est s’éviter des ennuis et des allers-retours interminables avec l’administration française. Alors, si vous vous sentez perdu face à tous ces aspects ou si vous n’arrivez pas à trouver une information adaptée à votre situation de photographe, cette formation va vous aider à partir du bon pied !

Changer son statut ou être en double activité d’indépendant

Cette formation s’adresse également à tous les photographes déjà lancés et qui ne sont pas sûrs d’avoir le bon statut juridique.

Rien de plus frustrant que de payer trop d’impôts ou d’avoir des contraintes “injustes” à cause d’un mauvais choix de statut. Mais encore faut-il savoir ce qu’il y a dedans.

Dans cette formation, je vais vous aider à mieux comprendre votre statut juridique actuel et à décider s'il faut en changer (et comment le faire si nécessaire) pour mieux vous protéger, cotiser et vous rémunérer.

De plus, si vous venez à diversifier vos activités d’indépendant, vous pouvez faire la démarche d’avoir plusieurs statuts en même temps. Vous ne le saviez pas ? Tout sera expliqué dans la formation !

Ce que la formation va vous apporter

droit à l'image, cession de droits,

Cette formation a pour but d'aider les photographes à choisir le statut adapté à leur activité.

Vous aurez une analyse de chacun des statuts afin que votre choix définitif puisse se faire en connaissance de causes (contraintes, conditions d’exercice, etc).

L'objectif n'est pas de vous former à la réglementation des artisans photographes ou des artistes auteurs. Ce cours en ligne est là pour vous éclairer dans la jungle des statuts et de vous donner les points positifs et négatifs de chacun d'entre eux (en fonction de votre situation personnelle).

Ce cours sera un peu votre conseiller juridique personnel pour vous aider prendre la meilleure décision.

Étant donné que je suis également photographe professionnel, cette formation sera exclusivement adaptée aux photographes !

Que vous proposiez des prestations de services, que vous soyez dans la photo de mariage ou photographe d'art, vidéaste ou tout autre domaine de la photographie professionnelle, vous serez à même de choisir votre CFE, votre type de déclaration des bénéfices, d’évaluer votre coût social… Bref, tout pour réaliser votre activité dans les meilleures conditions légales.

good
Aude LE 03/04/2024, A DIT :
Formation complète qui permet de mieux connaitre les différents statuts et de pouvoir choisir selon notre cas. Merci
good
Franck Sidney LE 25/03/2024, A DIT :
Merci pour cette formation de qualité
good
Sébastien LE 20/11/2023, A DIT :
Formation au top avec un formateur au top aussi ! J'ai appris beaucoup de choses et j'ai pu en regardant ce replay répondre aux questions que je me posais ! Je le conseille vivement ! Merci Empara et merci Éric :)
good
Sébastien LE 09/10/2023, A DIT :
good
LE 15/08/2023, A DIT :
Enfin une personne qui explique clairement les différents statuts et toutes leurs complexités. J'ai enfin des réponses à mes questions. Merci super formation
good
Adrien LE 07/08/2023, A DIT :
Tout d'abord merci d'avoir inclus cette formation à votre offre, elle y a toute sa place ! Hélas, celle-ci est particulièrement ardue à suivre malgré les grandes qualités de l'intervenant Monsieur Delamarre, qui fait autorité dans son domaine. En effet, il est sans arrêt employé des abréviations et du jargon qui s'il a été décrit une fois, n'est pour autant pas complètement assimilé de suite par l'apprenant que je suis ! En outre, le contenu est très dense, mais aurions-nous pu faire autrement ? Pas sûr ! En revanche, j'apprécie grandement l'ensemble de données mises à disposition, à commencer par le support de cours et les tableurs, très bien réalisés et clairs ! Ils me seront à coup sûr d'une grande aide dans ma future activité. Merci !
Cécile LE 21/07/2023, A DIT :
Je recommande plutôt les formations sur les droits d'auteur qui me semblent être des sources d'information plus fiables avec un complément d'information sur internet.
good
Michel LE 13/05/2023, A DIT :
Une matière pas toujours limpide quand on la découvre mais la formation donne un aperçu très complet sur les statuts et leurs subtilités + un support de cours très éclairant.
good
Vanessa LE 14/04/2023, A DIT :
J'avais déjà pris une heure de consulting avec Éric, qui avait été de très bon conseil. La formation est une excellente introduction aux différents cas de figure et elle illustre aussi très bien (malheureusement?) le côté casse-tête de certaines situations en niveaux de gris. Je vais continuer mon travail avec son livre, dont je ne doute pas une seconde qu'il sera une référence quasi biblique. Merci à toute l'équipe et au formateur d'avoir abordé ce sujet franchement chiant, en lui donnant un peu de légèreté et sans manquer pour autant de sérieux !
good
Yann LE 27/03/2023, A DIT :
good
Martine LE 27/03/2023, A DIT :
Indispensable pour débuter, cette formation a débroussaillé pas mal de zones d'ombre, et m'a rassuré, même si je me pose encore beaucoup de questions.....mais j'ai acheté les livres d'Eric DELAMARRE pour y répondre.. Je recommande cette formation.
good
Hege LE 01/03/2023, A DIT :
good
Gilles LE 12/01/2023, A DIT :
Formation indispensable (pour moi), sujet très repoussant au début, mais bien présenté par Eric. Encore des zones d'ombres, mais les résumés font du bien, et les réponses se trouvent sur internet avec les indications du formateur. Une fois l'inscription faite cela ira mieux, toujours "l'angoisse" de l'inconnu. Encore une Super formation AMPARA. Merci à toute la Team. Et meilleurs Voeux à tous.
good
Julien LE 28/12/2022, A DIT :
Après l'avoir tant lu, c'était super intéressant de pouvoir enfin l'écouter. Un atelier à recommander, merci à Eric Delamarre et toute l'équipe d'Empara
good
Alexandra LE 26/12/2022, A DIT :
La phobique administrative en moi vous dis merci ! J'ai enfin pu comprendre pas mal de choses qui restaient beaucoup trop floues pour moi. Le choix du statuts était une véritable angoisse et j'avais peur de me tromper. Aujourd'hui j'y vais un peu plus sereinement parce que je sais pourquoi je pourrais faire tel ou tel choix ! Je vais quand même me faire aider d'une personne compétente mais au moins je saurai de quoi on parle ! Entre tous ces termes d'apparence compliqué, l'humour n'as pas été de trop et a beaucoup aidé à alléger le ton et à illustrer le propos donc top top !
good
Vero LE 17/12/2022, A DIT :
Formation simple et claire qui apporte un bon décryptage de la complexité des statuts de photographes et des différents régimes.
good
Maëlle LE 21/10/2022, A DIT :
Une formation très complète, parfaite lorsque l'on découvre le monde des statuts et des régimes fiscaux. Les bonus donnent des outils d'aide fort utiles. Le formateur apporte une touche inégalable de professionalisme et d'humour, ce qui permet de visionner ces heures sans difficulté. Merci!!
good
Christine LE 24/08/2022, A DIT :
Cette formation est très complète. Elle permet de comprendre vraiment qqchose à cet imbroglio et de savoir ce qu'on a le droit de faire ou pas selon son statut. Je suis fonctionnaire et je sais maintenant que pour cumuler, je ne vais dans la case libéral auteur. Super les tableaux excell, grand merci. Et cerise sur le gâteau, j'adore l'humour pince sans rire d'Éric. Grâce à lui, j'ai rigolé toute seule devant mon écran...
good
Méryll LE 12/08/2022, A DIT :
Formation claire et facile à comprendre, excellente ! J'avais déjà eu des informations sur les différents statuts possibles mais ça restait flou pour moi. Avec cette formation tout est devenue beaucoup plus simple et clair, on sait où on va. Merci beaucoup !
good
Julie LE 22/07/2022, A DIT :
C’est vraiment super d’avoir toutes les informations clairement expliquées et dans le détail, au même endroit!
9 heures de formation
+ Présentation PDF du cours et les bonus

- Pour qui :

  • Tous ceux qui se lancent ou qui souhaite savoir s'il ont le bon statut


- Pré-requis :

Pas de pré-requis

- En bonus :

Fichiers Excel pour calculer les éléments évoqués lors de la formation