par Éric Delamarre
873 élèves
Statut d’auto entrepreneur, société par actions simplifiée (SAS) ou à responsabilité limitée (SARL), statut EURL, société coopérative, artiste/auteur... avec tous ces statuts, il est quasiment impossible d'y voir clair. En plus, quand on va se renseigner auprès d'un expert comptable ou d’un avocat, souvent, ce n'est pas d'avantage compréhensible...
Pourtant le choix du statut juridique influence votre statut fiscal, vos charges sociales, votre plafond, vos droits d'auteur, la TVA à reverser… autant d’éléments qui ont un impact sur votre rémunération.
Dans cette formation, je vous donne tous les éléments à prendre en compte pour vous permettre de bien choisir votre statut en fonction de votre activité !
Je suis également photographe professionnel et donc je connais nos problématiques. L'idée n'est pas de vous faire un cours sur le droit ou la fiscalité mais vous donner des informations compréhensibles et adaptées aux photographes !
En France, la profession de photographe est encadrée par de nombreux statuts différents. Qu'on se lance pour la première fois ou qu'on soit déjà photographe pro, il est très difficile de s'y retrouver.
D'autant plus que le métier est en constante évolution et qu'il devient dur de mettre tous les photographes dans le même panier.
Vous souhaitez vous lancer mais vous n’avez aucune idée de quel statut juridique choisir ? C’est normal. Votre métier est de prendre des photos et de rendre un travail de qualité vos clients, pas d'être juriste ou comptable.
Mais choisir un statut juridique adapté dès le début, c’est s’éviter des ennuis et des allers-retours interminables avec l’administration française. Alors, si vous vous sentez perdu face à tous ces aspects ou si vous n’arrivez pas à trouver une information adaptée à votre situation de photographe, cette formation va vous aider à partir du bon pied !
Cette formation s’adresse également à tous les photographes déjà lancés et qui ne sont pas sûrs d’avoir le bon statut juridique.
Rien de plus frustrant que de payer trop d’impôts ou d’avoir des contraintes “injustes” à cause d’un mauvais choix de statut. Mais encore faut-il savoir ce qu’il y a dedans.
Dans cette formation, je vais vous aider à mieux comprendre votre statut juridique actuel et à décider s'il faut en changer (et comment le faire si nécessaire) pour mieux vous protéger, cotiser et vous rémunérer.
De plus, si vous venez à diversifier vos activités d’indépendant, vous pouvez faire la démarche d’avoir plusieurs statuts en même temps. Vous ne le saviez pas ? Tout sera expliqué dans la formation !
Cette formation a pour but d'aider les photographes à choisir le statut adapté à leur activité.
Vous aurez une analyse de chacun des statuts afin que votre choix définitif puisse se faire en connaissance de causes (contraintes, conditions d’exercice, etc).
L'objectif n'est pas de vous former à la réglementation des artisans photographes ou des artistes auteurs. Ce cours en ligne est là pour vous éclairer dans la jungle des statuts et de vous donner les points positifs et négatifs de chacun d'entre eux (en fonction de votre situation personnelle).
Ce cours sera un peu votre conseiller juridique personnel pour vous aider prendre la meilleure décision.
Étant donné que je suis également photographe professionnel, cette formation sera exclusivement adaptée aux photographes !
Que vous proposiez des prestations de services, que vous soyez dans la photo de mariage ou photographe d'art, vidéaste ou tout autre domaine de la photographie professionnelle, vous serez à même de choisir votre CFE, votre type de déclaration des bénéfices, d’évaluer votre coût social… Bref, tout pour réaliser votre activité dans les meilleures conditions légales.
Tous ceux qui se lancent ou qui souhaite savoir s'il ont le bon statut
Fichiers Excel pour calculer les éléments évoqués lors de la formation