Tous les cours › Gérer la procrastination et le stress en photo

Gérer la procrastination et le stress en photo

par Michael Devilliers

289 élèves

PHOTOGRAPHIE
  • ✔️ 4h de formation offertes
  • ✔️ Pendant 14 jours d’essai gratuit
  • ✔️ Sans CB
  • ✔️ Sans engagement
OU
  • ✔️ Visionnage en ligne et hors ligne via l’app
  • ✔️ Accès illimité et immédiatà toutes nos formations
  • ✔️ Accès à 1 formation à vie
  • ✔️ Accès aux supports et bonus
  • ✔️ Accès au groupe d'entraide
  • ✔️ Accès aux "LIVES Spécial abonnés"
OU
  • ✔️ Accès en streaming à vie à ce cours
  • ✔️Accès hors ligne à vie via l'app

Le stress est une énergie brute. Il peut agir comme une ressource incomparable pour nous soutenir dans vos projets en gonflant votre efficacité, votre créativité et votre enthousiasme ou au contraire saper vos efforts, vous épuiser et vous faire perdre en crédibilité.

Car un excès de stress peut complètement vous faire perdre vos moyens tandis qu’une carence en stress est la voie royale vers la procrastination. Pourtant, les mécaniques liées au stress fonctionnent selon des règles bien précises que n’importe qui peut apprendre et entraîner. Je vous invite à découvrir ces rythmes intérieurs, de l’intensité du stress à la lenteur de la procrastination, et les possibilités fascinantes qui s’ouvrent à vous à partir du moment où vous avez les outils pour les utiliser efficacement.

Tenir les périodes de rush et éviter l’épuisement

Qui n’a pas connu l’efficacité décuplée d’une révision la veille d’un examen. L’adrénaline de la dernière minute montre à quel point le stress est capable de booster votre corps et votre esprit. Mais encore faut-il savoir rester concentré car si cette énergie peut décupler votre efficacité, sous son effet, vous risquez également de vous disperser ou de vous figer. En fait, plus le stress est fort, plus vous avez besoin de garder l’esprit lucide et la maîtrise sur vos émotions. C’est ainsi que se développeront votre résistance au stress et votre capacité à gérer efficacement les périodes de rush.

Cette efficacité, acquise grâce au stress, donne des ailes. Elle peut donner l’impression d’une toute-puissance de la volonté qui vous donne la capacité à agir et vous investir sans tenir compte de la fatigue ou des coups durs qu’il vous arrive d’encaisser. C’est en partie vrai, mais il ne faut pas oublier que, pour vous aider à vous dépasser, votre corps tire dans ses réserves d’énergie. Le stress est une dynamique que vous devez apprendre à gérer sur le long terme avec des phases d’activations fortes et des moments où le stress peut se relâcher.

Dépasser la procrastination durant les périodes creuses

Nous sommes tous des procrastinateurs. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un manque de motivation ou de rigueur et c’est pourquoi l’on cherche systématiquement à y remédier par le même levier : l’organisation. Mais que fait un procrastinateur après avoir réalisé une todolist ? Il l’a procrastine. Si l’organisation et la volonté sont bien des outils de motivation, ils se révèlent inefficaces face à la procrastination. L’erreur commence par une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement la procrastination. Ce n’est pas un manque de motivation - n’avez-vous jamais procrastiner un projet qui vous motive vraiment ? En fait, il s’agit d’une technique de gestion du stress. Et probablement la plus efficace que l’on ait à disposition. Quand le stress de la mise en action apparaît, il suffit de remettre au lendemain pour que le stress disparaisse instantanément. Son effet est bien plus rapide que la méditation ou d’autres techniques de relaxation. Le travail de la procrastination est donc avant tout une thématique émotionnelle que je vous propose de découvrir. Alors n’attendez pas demain pour vous inscrire ????

good
axèle LE 10/10/2024, A DIT :
Une pépite ce Mickael ! Xavier a raison, il est génial ! Quelle pédagogie, quel humour et quelle bienveillance ! On apprend beaucoup de soi, on se rassure en se disant que finalement, nous ne sommes pas si fautifs que cela et qu'il faut mettre en place des stratégies pour tromper notre cerveau reptilien !
good
anødine org LE 24/04/2024, A DIT :
Excellente formation ! La fin est géniale et synthétise tout l'entrain et le plaisir que l'on peut trouver quand on arrive à avancer en comprenant et acceptant nos rythmes, sachant en tirer toujours le meilleur. En outre, avec la formation sur les émotions, elle permet un certain essor de l'intelligence émotionnelle qui – selon moi – doit faire partie de la photographie, aussi bien pour les relations avec les clients, modèles, etc. que pour la reconnaissance et l'anticipation des émotions chez ces derniers. Merci à toute l'équipe !
good
Charley LE 29/01/2024, A DIT :
Une formation qui donne juste envie de se lever et avancer encore plus loin que ce que l'ont pouvais imaginer !
good
ELENA LE 30/11/2023, A DIT :
????????????
good
Diane LE 05/10/2023, A DIT :
J'ai mis du temps à regarder le cours car ce fut une sacrée remise en question pour moi, très utile au quotidien, même indispensable ... si tout le monde pouvait être comme lui dans la bienviellance
good
Gaëlle LE 01/10/2023, A DIT :
Super formation. J'avais peur d'être moins intéressée par celle-ci car elle n'évoquait pas directement la technique photo, mais Michaël sait captiver son auditoire. Ce cours m'a aidé à comprendre certains mécanismes que j'ignorais et fait découvrir des outils pour être éfficace au travail.
good
Mehdi LE 21/09/2023, A DIT :
Encore une formation incroyable. Un indispensable pour celui ou celle qui souhaite entreprendre.
good
Marion LE 09/08/2023, A DIT :
Excellente formation et super formateur. On se laisse embarquer par sa voix et le contenu est vraiment très riche et extrêmement intéressant. Une de mes formations préférées sur Empara, merci beaucoup !
good
Margot LE 13/07/2023, A DIT :
Une vraie pépite ! Cette formation est très utile sur le plan personnel et professionnel, des outils à utiliser au quotidien et une vraie bouffée d'oxygène ! Merci mille fois Michaël (et Empara !)
good
marine LE 12/07/2023, A DIT :
au top
good
Magali LE 27/06/2023, A DIT :
Formation vraiment très interressante et qui compléte parfaitement la formation "se sentir légitile et trouver sa place". A revoir sans modération. Je la recommande car elle peut être utile non seulement pour la photo mais aussi au quotidien dans toutes autres activités. Merci à Empara de nous offrir des formations de si grandes qualités et si diversifiées.
good
laurence LE 17/06/2023, A DIT :
Top très utile comme toutes vos formations
good
MARC LE 13/06/2023, A DIT :
très bonne formation pour ce découvrir !
good
Bozo LE 13/06/2023, A DIT :
Merci pour cette super Formation "photo" sur le MOI : stress, procrastination, et légitimité (autre formation de Michaël) sont des thèmes auquels on ne pense pas en premier mais qui sont pourtant tellement limitant !
good
Sabrina LE 12/06/2023, A DIT :
Merci à Michaël Devilliers, cette formation vient compléter la 1ère disponible sur Empara sur la légitimité. Encore une fois tout est expliquer de façon méthodique, on passe les étapes les unes après les autres et finalement tout s'éclaire ! Quand à la conclusion : quelle idée géniale de l'avoir fait sous cette forme ! Bravo à Michaël et merci à Empara
good
Helene LE 06/06/2023, A DIT :
Mais quel talent ! Bravo !! Une formation au top à suivre jusqu'au bout pour vivre l'expérience à fond. Je recommande ++ et j'ai hâte de retrouver Michaël sur d'autres formations Empara
good
Marjolaine LE 17/05/2023, A DIT :
Des méthodes de formation originales et percutantes ! Ça donne une belle dynamique à la formation ! Top !
good
Vero LE 17/05/2023, A DIT :
Merci pour cette formation très très complète. Je conseille de suivre l'autre formation sur la légitimité qui fait le lien avec celle-ci. Mickael est un grand créatif... et un très bon pédagogue. Il l'illustre très bien dans tous les outils qu'il propose et surtout dans la conclusion !
good
Krÿstël' LE 26/04/2023, A DIT :
Géniale cette formation !! Je la regarderai à nouveau pour bien poser les choses (charge mentale full en ce moment), mais le premier effet bénéfique & immédiat, c'est que j'ai tellement déculpabilisé ! Merci Michaël, j'ai compris beaucoup de choses grâce à toi !
good
Boris LE 21/04/2023, A DIT :
Je crois qu'Empara propose là une formation qui n'existe nulle part ailleurs. La procrastination est si ancrée en moi que la culpabilité mine mon existence. J'ai déjà lu, regardé, acheté tant de formations pour en sortir... sans succès. Dès le départ, Michael lance la thèse que la procrastination n'est pas un manque ni de volonté ni d'organisation ni de motivation : oh ! Les concepts sont rassemblés et expliqués de manière didactique et d'un point de vue pratique. Au live, j'ai parfois décroché, je vais revoir la VOD. Cette formation est une source complète pour enfin apprivoiser la satanée flemme.
12 heures de formation
+ Présentation PDF du cours et les bonus

- Pour qui :

Les équilibristes du temps qui souhaitent comprendre et maîtriser leur comportement de procrastination

Les perfectionnistes qui souhaitent améliorer leur résistance au stress et leur capacité à gérer efficacement les périodes de rush


- Objectifs d'apprentissage :

Comprendre la mécanique émotionnelle liée à la procrastination, son lien avec la gestion du stress et quitter une vision culpabilisante de la procrastination

Maîtriser le stress afin qu’il favorise le passage à l’action et la concentration sans pour autant mener à l’épuisement ou la panique

Stimuler la motivation et l’envie quand aucune deadline ne pousse à agir

Utiliser la procrastination pour se ressourcer et stimuler la créativité

Analyser sa situation afin d’identifier le problème (peur de l’échec, du jugement, fatigue, indécision, etc.) afin d’utiliser les outils pertinents


- Pré-requis :

Pas de pré-requis

- En bonus :

Quiz pour s'auto-évaluer

Livret interactif pour les exercices pratiques

Liste - Sentiments négatifs

Liste - Sentiments positifs

Exercice Bienveillance

Jum'envie - Cartes à imprimer

Jeux en ligne Jum'envie