Tous les cours › Photographe : trouver son identité

Photographe : trouver son identité

par Michael Ferire

1437 élèves

PHOTOGRAPHIE
  • ✔️ 4h de formation offertes
  • ✔️ Pendant 14 jours d’essai gratuit
  • ✔️ Sans CB
  • ✔️ Sans engagement
OU
  • ✔️ Visionnage en ligne et hors ligne via l’app
  • ✔️ Accès illimité et immédiatà toutes nos formations
  • ✔️ Accès à 1 formation à vie
  • ✔️ Accès aux supports et bonus
  • ✔️ Accès au groupe d'entraide
  • ✔️ Accès aux "LIVES Spécial abonnés"
OU
  • ✔️ Accès en streaming à vie à ce cours
  • ✔️Accès hors ligne à vie via l'app

Trouver et affirmer son identité en tant que photographe

Dans un monde où l’offre photographique est saturée, se démarquer ne repose pas uniquement sur la qualité des images, mais sur une identité forte et assumée. Cette formation s’adresse aux photographes qui souhaitent clarifier leur positionnement, affirmer leur singularité et bâtir une marque qui attire naturellement les clients qui leur correspondent.

Il ne suffit pas d’avoir un bon portfolio pour exister sur le marché. Construire une identité impactante, c’est comprendre ses valeurs, définir un style reconnaissable et aligner son image avec son message. À travers cette formation, vous apprendrez à analyser votre univers, à structurer votre storytelling et à affiner votre communication visuelle pour créer une cohérence qui vous différencie. Couleurs, matières, mots, tout participe à l’empreinte que vous laissez dans l’esprit de vos clients.

En combinant stratégie et introspection, vous découvrirez comment mettre en avant ce qui vous rend unique et comment traduire cette identité dans tous les aspects de votre business. Branding, segmentation, positionnement et perception de votre marque seront décryptés pour vous aider à construire un écosystème cohérent et puissant. L’objectif est clair : attirer les bonnes personnes, imposer votre signature et développer un business qui vous ressemble.

axèle LE 07/07/2024, A DIT :
Je suis navrée, mais tout ce qui est évoqué dans cette formation, se trouve aisément gratuitement sur internet : la preuve en est, que je n'ai rien appris dans cette formation. Pourtant, je ne suis pas une spécialiste en branding. Peut-être était-ce moins le cas lors de la prise de vidéo de cette formation, il y a déjà 7 ans ? Alors, elle avait sa place à l'époque, mais plus maintenant. Elle est très verbeuse et à chaque fois que quelque chose de pertinent était ébauché, il enchaînait en disant que le côté pratique ou mise en place en business serait sûrement l'objet d'une autre formation d'Empara prochainement. En au final non. Du coup, c'est plutôt une introduction au branding et à l'identité visuelle que quelque chose d'exploitable et de transférable en pratique. Dommage.
good
stéphan LE 14/12/2023, A DIT :
Cette formation rejoint aujourd'hui mon top 5 (j'en ai vues beauxoup !) C'est LA formation dont j'avais besoin ! Elle aborde des questions que devraient se poser tous les photographes. Au delà, même, puisqu'elle évoque la notion d'identité, essentielle, alors que beaucoup évoluent un peu "à vue", sans trop savoir où ils vont parce-qu'ils ne savent pas qui ils sont. C'est un peu mon cas. Michael nous apporte ici des pistes de réflexions et des clés essentielles, avec intelligence, finesse et sensibilité. Merci !
good
anødine org LE 13/11/2023, A DIT :
Cette formation est tout simplement excellente ! Dense, ça oui ! Mais tellement simple à la fois. Michael Ferire est une des rares personnes que j'ai eu l'occasion d'écouter qui rallie aussi bien les mondes du sensible et de la raison. C'est une source d'inspiration à lui tout seul. Merci Michael Ferire ! Et merci aussi à Empara pour cette magnifique académie en ligne.
good
Margot LE 01/11/2023, A DIT :
Comme je place aussi l'humain avant tout, je vais d'abord remercier Michael ahah. J'ai adoré et partagé sa vision sur de nombreux points. Je crois que cette formation devrait être visionnée avant toutes les autres ! J'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup de photographes (internautes pendant la formation) n'ont pas fait ce travail personnel et se retrouvent perdu.es après plusieurs années d'activité. Pour moi, cela prouve bien que le travail introspectif sur l'identité est fondamental et la base de toute réussite ! Donc merci à Empara de l'avoir évoqué :)
good
Marie LE 06/10/2023, A DIT :
Une formation passionnante avec un formateur passionnant. Elle fait partie des formations empara qui ont été un tremplin dans notre carrière de photographe. Je l’ai regardé à plusieurs reprises et je pense que je l’a regarderai à nouveau avec plaisir. Merci pour ce contenu de qualité !
good
Yann LE 09/03/2023, A DIT :
Formation intéressante qui peut convenir pour tous métiers liés à l'image.
Emilie LE 07/03/2023, A DIT :
Le formateur est passionnant et a une vision de la photographie très originale qui mérite d'être prise en compte dans ses réflexions. Mais la formation perd de son intérêt à cause des répétitions, des longueurs et du manque de méthodes réelles et concrètes.
good
Pascal LE 16/02/2023, A DIT :
Michael nous montre sa démarche extrêmement poussée pour être cohérent dans son univers photographique, de la prise de vues au site internet en passant par le packaging de la livraison à ses clients. C’est très intéressant et ça amène à réfléchir sur notre propre travail pour permettre plus d’affirmation de notre personnalité de photographe. Des pistes pertinentes maintenant à nous de bosser pour avancer !
good
Anna LE 08/02/2023, A DIT :
Formation claire et agréable à suivre, construite avec intelligence, et qui m'a donné des pistes concrètes pour retravailler sur mon identité. Merci Michael Ferire !
good
Lisa LE 19/01/2023, A DIT :
Une très bonne formation, qui nous permet de pousser encore plus loin notre recherche d'identité et qui nous permet de nous poser les bonnes questions. Michael Ferire est vraiment passionnant, en plus d'être très pédagogue et très humble ! C'était un plaisir de suivre cette formation !
Marjorie LE 10/01/2023, A DIT :
Le formateur est très sympathique. Trop de redondances et d'expériences personnelles mais pas trop de méthodes réelles pour nous aider à trouver notre identité si ce n' est d'aller voir un graphiste et un designer après avoir rempli le document mis en téléchargement.
good
Christine LE 29/12/2022, A DIT :
Formation passionnante qui pousse à l'introspection pour ouvrir des perspectives. Merci beaucoup
Instant LE 26/12/2022, A DIT :
L'un des meilleurs jusqu'à présent celui de comprendre et maîtriser son appareil, cours bien que long et détaillé, dynamique et pas du tout ennuyeux comparé à ce cours d'identité visuelle ou personnellement je me suis ennuyée c'est très centré sur la theorie et l'avis et le parcours perso du prof
good
Thomas LE 04/08/2022, A DIT :
Formation passionnante avec un formateur qui développe et pose des concepts intéressant, par contre attention, la formation s'adresse à un public aillant déjà défini son identité. Si comme moi vous êtes en recherche de celle ci la formation vous donnera quelques clés mais comme pour beaucoup de domaines artistiques il faudra s'investir personnellement et trouver son propre chemin !
good
Nathalie LE 27/07/2022, A DIT :
Formation intéressante et bien construite, formateur bienveillant et bon orateur. Je recommande ce cours aux personnes qui en sont déjà à l'étape de création d'une image de marque. Petite erreur d'aiguillage pour moi qui pensais y trouver des pistes pour faire du lien entre mon intention, mon "pourquoi ?" et les éléments visuels utilisés dans mes images. Je pensais travailler sur des questions qui me permettraient de poser mon "pourquoi ?" et ensuite avoir des pistes très concrètes au niveau visuel du type "si je veux inspirer la douceur alors je peux par exemple surexposer, obtenir des couleurs pastels, ajouter du grain, etc. La formation concerne pour moi l'étape suivante à savoir "j'ai déjà une identité visuelle dans mes images, je connais mon pourquoi et sais le retranscrire dans mes photos, je veux maintenant trouver et exploiter des canaux de communication qui me permettront de toucher ma clientèle cible".
good
Audrey LE 24/05/2022, A DIT :
Une très bonne explication à l'échelle humaine, remplie de passion, sensibilité et de sens. Un grand Merci !
9 heures de formation
+ Présentation PDF du cours et les bonus

- Pour qui :

Les photographes qui souhaitent éclaircir leur positionnement et trouver des clients qui leur ressemblent


- Objectifs d'apprentissage :

Être capable de comprendre ses aspirations profondes, repenser les évidences, identifier ses atouts et ses peurs pour les dépasser.

Être capable de définir sa différence simplement et de la communiquer efficacement.

Comprendre les différents enjeux qui mènent à la cohérence d'une marque et à l'établissement d'un rapport de confiance avec le client.

Définir une palette de couleurs qui vous est propre et qui fait sens.

Définir une orientation à donner au branding pour la communiquer à un graphiste.

Découvrir quelques astuces qui permettent de casser les codes pour gagner en impact.

Présenter efficacement son travail pour le mettre en valeur. Le but, atteindre et convaincre les clients qui vous ressemblent.

Comprendre les enjeux de positionnement, de cible, de concurrence et de prix pour adapter sa communication globale.


- Pré-requis :

Pas de pré-requis

- En bonus :

Un cahier d'exercice pour créer son briefing graphique

Un PDF pour trouver VOTRE identité