par Julien Apruzzese
1648 élèves
Et si tu apprenais à comprendre comment l'œil perçoit les couleurs et les formes pour savoir précisément quoi retoucher et pourquoi ?
La plupart des formations sur la post-production sont centrées sur l’utilisation d’un logiciel en oubliant une étape très importante : quand j’ai une image, comment je sais ce qui doit être réalisé et pourquoi ?
Souvent, notre apprentissage est fait d'une succession de tutos décrivant des outils spécifiques, qui parfois se contredisent. Ensuite, c’est à nous de compiler tout ça pour progresser.
En demandant à des retoucheurs de métier comment ils travaillent, j’ai réalisé que les plus grands ne suivent pas l'évolution des derniers logiciels, mais travaillent l’éducation de leur œil et leur compréhension de la vision humaine.
Tu vas apprendre comment l'œil perçoit les couleurs et ses variations et comment fonctionne la retouche de fichier numérique. On peut comparer le post-traitement à un chef d'orchestre qui dirige ses musiciens. L’objectif de cette formation est que tu saches sur quel élément travailler pour que la mélodie de ton image sonne juste, quel que soit ton logiciel.
Dans un premier temps, tu verras comment se comporte l'œil humain. Il peut être ton principal ennemi, car tu peux très facilement être trompé. Il nous est tous arrivé de revoir notre travail le lendemain en nous demandant : “mais, pourquoi j’ai fait ça !”
Ensemble nous allons comprendre comment l'œil humain fonctionne pour ne plus le subir et s’en servir pour améliorer tes images.
Tout ce qui fait une image numérique est le fruit d’illusions visuelles créées par des groupes de pixels. Chaque pixel a une valeur de teinte, de luminance et de saturation. Retoucher une photo c’est changer ces valeurs.
Nous verrons également que l'on peut toujours séparer une image en 3 couches : les masses de couleurs pour l'harmonie des couleurs, les variations longues pour les volumes et les variations courtes pour les textures. Chaque couche n’ayant pas le même impact sur tes images.
Cette formation approfondit les principes fondamentaux de la retouche en explorant l'harmonie des couleurs, les contrastes et les outils essentiels pour sublimer une image. Tu apprendras à travailler sur les différents types de contrastes (teinte, saturation, luminosité, etc.) et à utiliser des techniques clés comme le Dodge and Burn et la séparation de fréquences, en comprenant leur véritable potentiel. La formation inclut également une méthodologie complète, allant de la calibration d’écran à la gestion des couleurs et des formats, ainsi que des astuces pour structurer ton flux de travail de manière efficace et maîtrisée.
Les photographes qui souhaitent comprendre comment on travaille une image avec une méthodologie globale de post-traitement
Les retoucheurs débutants ou confirmés, souhaitant dépasser la simple utilisation technique des outils pour développer une approche réfléchie et artistique de la retouche
Les créatifs visuels designers, graphistes ou artistes numériques, qui veulent comprendre la perception visuelle pour améliorer leurs créations
Comprendre comment se comporte l'œil humain pour ne plus le subir et s’en servir pour améliorer tes images
Comprendre de quoi est composée une image numérique pour mieux comprendre ce qu'est le post-traitement
Connaître les différentes couches d'une image (les masses de couleurs, les variations longues et les variations courtes) et savoir dans quelles proportions elles impactent ton image
Savoir et analyser la couleur pour créer une harmonie dans ton image
Savoir jouer sur les contrastes pour faire ressortir ou atténuer un élément de ton image
Savoir et utiliser la méthode du Dodge and Burn
Savoir et utiliser la séparation de fréquence (split frequency)
Développer tes compétences dans la compréhension, l'analyse et la maîtrise de la post-production, quel que soit le thème de l'image ou le logiciel utilisé pour créer le post-traitement que tu as en tête
Workspace Capture One de Julien
Workspace Photoshop de Julien
Remise actions Photoshop de Julien
Action photoshop - Masque de saturation