Portrait photo à contre-jour : le tuto

Portrait photo à contre-jour : le tuto

432 Partages

Avant de parler de notre dernier tuto vidéo sur le portrait photo à contre jour, nous allons faire une aparté.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les deux formations précédentes proposées en crowdfunding sur EMPARA n’ont PAS été financées. Qu’à cela ne tienne, on reste motivé à bloc et on vous proposera, dès mardi 21 juin la formation d’Angeline qui s’intitule « Shooting photo : portrait de Femme ». D’ailleurs, à cette occasion, les 50 premiers contributeurs auront un bonus exceptionnel : un « posing guide » en PDF qui rassemble les 10 meilleures poses pour mettre en valeur les femmes, avec les erreurs qu’ils faut absolument éviter. La formation sera ouverte mardi 21 juin, à 8h00 du matin. Il faudra donc te lever tôt si tu veux tenter ta chance car il est probable que ce bonus parte très très vite. 🙂

Mais en attendant, Angeline, photographe professionnelle et spécialiste du portrait de Femme, vous propose un tuto  pour vous apprendre à réussir un portrait à contre-jour. Quels accessoires, quels réglages pour maîtriser cette lumière : elle explique tout. Voici la vidéo :

 

Si tu veux contribuer à la formation complète d’Angeline, clique ici. Vous pouvez découvrir bien d’autres vidéos sur notre chaîne YouTube.

56 thoughts on “Portrait photo à contre-jour : le tuto

    1. Oui je me suis dit la même chose, ou même priorité ouverture. De plus je ne comprends pas la correction d’exposition en mode manuel!?! L’appareil ne peut plus jouer sur aucun paramètre donc là je ne comprends pas trop.

      1. La correction d’exposition en mode manuel s’effectue directement avec les réglages (vitesse ouverture) si votre expo indique par exemple
        f/4 à 1/250 pour être à …….0…….. sur le poso de votre appareil, vous pouvez par exemple ajouter 2 diaphs à la vitesse comme 1/60 et votre expo sera surex de +2. Idem avec le diaph si vous pouvez ouvrir plus.

    1. Arghh juste un peu moins fort pour la musique, pour être moins présente, c’est une question de mixage. Sinon tuto sympa, qui donne envie… d’avoir un appartement tout blanc, voilà ! 😉

  1. Pour répondre à Ary, avec mon retour d’expérience (de débutant, je tiens à préciser), pour ce genre d’exercice je préfère le mode manuel. Un mode priorité vitesse va m’imposer une ouverture peut-être trop faible par rapport à la direction « artistique » recherchée.

  2. Merci Louise pour tous ces « petits trucs » … pour mieux diffuser la lumière. Je suis aussi attirée par les portraits pris à contre jour devant une grande source lumineuse diffuse mais j’étais toujours déçue par la dureté des traits du visage. Je vois enfin l’intérêt d’investir dans ces réflecteurs argentés sans oublier la plaque de polystyrène.
    Merci pour ce petit tuto simple et efficace comme toujours sur Empara 🙂

    1. Merci Clo. Contente que le tuto soit efficace et utile ! Oui la plaque de polystyrène c’est vraiment super pratique pour un grand réflecteur « de fortune », (prévoir la camionnette pour la transporter ça fait 120X250 cm, j’ai même coupé un petit bout dans la longueur sinon ça touche le plafond! ) Et pour le petit réflecteur rond argenté, il faut regardé sur Amazon, vous trouverez votre bonheur. (Il s’agit de réflecteur 5en 1, 1 face silver, 1 face gold, 1 face blanche, 1 face noir, 1 diffuseur et surtout c’est pliable, le top.)

        1. Le réflecteur 60 aura une taille adaptée pour du portrait mobile en extérieur, si on est seul, mais le 80 est mieux dans une config studio, ou bien sûr si on a un assistant pour le tenir.

  3. Juste une question pratique : quel est le prix de la formation? Outre le fait de savoir qu’il y a le bonus pdf pour le 50 premiers contributeurs, je voudrais connaître le tarif proposé histoire de pouvoir m’organiser. Merci la team ! 😉

  4. Super vidéo.
    ça tombe bien, je fais justement un shooting studio ce we.
    dommage que je puisse pas voir le live pendant cest 2 jours, car je serais au boulot.
    A très vite,
    Norbert

  5. Bonjour,
    Très bon tuto, très bien expliqué et très intéressant. Un grand merci.
    Je sens que je vais investir dans un réflecteur bientôt 🙂

    Dommage que la mise en ligne soit à 8h demain, car travaillant à cette heure là, et voulant être contributeur de cette formation, je ne suis pas certain que j’arriverai à obtenir le bonus :'(

    En tout cas, merci à vous Angeline pour ce beau tuto et cette future formation, et merci à Empara pour ces workshop de qualité à chaque fois.

    Vous êtes géniaux !!! 🙂

  6. je décroche plus de vôtre site depuis plusieurs mois et je le transmet d’ailleurs à un maximum de personnes de mon entourage en tant qu’amateurs photos.
    Au départ je faisais essentiellement de l’astrophotographie puis du paysage de nuit et de jour, maintenant j’ai bien peur qu’avec tout vos bons tutos je ne soit obligé au fil du temps de m’équiper avec différents objectifs à focale fixe.
    pour l’instant un sigma 35mm DG art F/1.4 et un misereux 300mm à miroir :), mon 18×55 canon n’étant plus compatible avec mon 6D 🙁 Par contre j’ai une bague T2 à filetage et je vais me renseigner pour y adapter des objectifs argentique.Est ce faisable d’après vous?

  7. He oui, aussi pseudoo pro soit l’appareil, il faut commencer par travailler en MANUEL a 100% c’est bien le seul moyen d’etre sur que 3 photos de suites soient les mêmes, en auto il y a de fortes chance que a chaque déclenchement l’appareil décide autre chose. Il n’y a qu’en manuel que VOUS DECIDEZ. et c’est bien là le but des photos préparées, posées etc 😉 Très bon tuto, (musique un peu envahissante avec cette voie assez fine) mais c pas trop grave 😉

  8. Et pour ceux qui se demande le pourquoi de +2 stop de sur exposition….
    Les mesures automatiques sont calée pour que une image STANDARD (composée a 18% de noir) soit ramenée a 18% de gris sur le fichier ou le négatif. Le syst de mesure d’un appareil mesure la lumière réfléchie par votre sujet (et pas la lumière directe des sources lumineuses) par ce « défaut » il tente de tout ramener a du gris 18% (page de journal de loin, gris des routes…) FORCEMENT si votre sujet est très clair comme ici (ou à la neige) il va tout assombrir pour arriver à ces fameux 18% de moyenne. Contrairement pour une photo avec beaucoup de « noirs » il faudra SOUS exposer. de combien? en général 1 diaf de changement est récupérable en post par logiciel. Donc 2 diaf est un bon départ de test. faire 2 ou 3 photos de test et rectifier au besoin 😉

  9. Bonjour Angeline,

    Vous proposez une traduction des formations de Sue Bryce ou vous ajoutez un savoir-faire personnel? J’ai déjà suivi les cours de S. Bryce, je voudrai savoir, si je peux apprendre quelque chose de vous avec cette formation.

    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Gabrielle, si vous avez déjà suivi les formations de Sue Bryce, il n’est pas utile d’acheter ce cours 🙂 Vous pourrez quand même le regarder lors de sa diffusion LIVE !

  10. Bonjour, tout d’abord merci EMPARA, vos formations sont un vrai régal! Ma question est adressée plutôt à Xavier car au cours de la formation d’Angeline, il a dit à propos des panneaux en polystyrène qu’il en avait trouvés sur Internet, à se faire livrer chez soi. Xavier, pourrais-tu préciser où as-tu trouver cela car j’ai fait le tour des sites et je n’y trouve pas des 2,5mx1,2m. Comme je n’ai pas de camionnette, j’aimerais bien me faire livrer à la maison. Merci d’avance!! Merci pour tout et merci à Angeline!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

432 Partages
Partagez