Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Canon)

Quel appareil photo choisir pour un débutant ? Voici une question sur le matériel photo que l’on m’a posé des milliers de fois (voire des millions 🙂 ). D’ailleurs, j’y ai consacré une journée entière dans mon cours photo complet : « Comprendre et maitriser son appareil photo« .. Pour vous aider encore plus, j’ai épluché, pendant des heures des « tests matériel » et autre « comparatif reflex », tous émis par des sites internet reconnus. Attention quand même, pour déterminer ces choix, je me suis aidé aussi de ma propre expérience, et donc les conseils que je donne sont un AVIS PERSONNEL et SUBJECTIF. De plus, tous les boîtiers présentés ici sont des petits formats appelés aussi APS-C (En cliquant ici, regardez une vidéo pour mieux comprendre) à cause du budget maxi que je me suis fixé, à savoir 1500 EUR.
Cette deuxième mise-à-jour de l’article « Quel appareil photo choisir pour un débutant » est consacré à la marque Canon. Au menu : quelques variations de prix, un nouveau 50 mm f/1.8 chez Canon et… deux nouveaux appareils photo reflex. Pour ceux qui ont loupé mes conseils sur le matériel Nikon, ils sont sur cet article. Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi je préconise avant tout Nikon ou Canon (sans dénigrer les autres), je réponds dans cette vidéo.

Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Lorsque vous passez par ces liens, Objectif Photographe perçoit une commission sur les achats que vous effectuez. Pour vous, cela ne change rien. Pour le blog, cela permet de régler les différents frais inhérents à son fonctionnement. Objectif Photographe peut ainsi continuer à proposer du contenu gratuit, sans publicités et conserver sa neutralité.

Quel appareil photo choisir chez Canon – 500 EUR environ

meilleur appareil photo reflex 100D
 
Canon EOS 100D + EF-S 18-55 IS STM  – APS-C – env 455 EUR
Ce kit s’adresse en priorité aux débutants. Il couvrira vos besoins photographiques les plus courants. Le Canon 100D est ce qui se fait de plus compact en boîtier reflex.  Un bon point pour ceux qui aiment voyager léger.  Cependant, cet appareil n’a pas que des avantages :
1 – Du fait qu’il soit compact, cela peut-être embêtant pour ceux qui ont de grosses papates 🙂
2 – Il a beau être petit… son objectif est de taille normale. Donc, il peut paraître disproportionné et l’ensemble prend tout de même pas mal de place.
3 – Le système autofocus peut s’avérer lent et peu précis… mais c’est un boîtier pour débuter donc…
…la seule chose à retenir : c’est du très bon matériel photo pour commencer. Encore une fois, comme pour Nikon,  pour les objectifs, je vous conseille le 18-55 mm. A ce niveau de prix, c’est imbattable.
Pour le compléter, et si vous voulez « zoomer plus », pour prendre des images d’animaux, de sport, etc, le Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM (env 220 euros) est le compagnon idéal du kit de base.
 

 
Equipé ainsi, vous allez couvrir 90% de vos besoins au départ. Bien sur, si vous voulez faire des photos d’insectes, il vous faudra un objectif macro ou si vous partez en safari photo il vous faudra un super-téléobjectif. Mais, ce sont des besoins spécifiques propres à chacun. A vous de compléter plus tard votre gamme d’objectifs, en fonction de ces besoins.
Cependant, ces objectifs ne vous permettront PAS :
1 – D’avoir de beau flou d’arrière plan, pour vos portraits par exemple
2 – De prendre des photos en basse lumière, sans flash

Les focales fixes pour aller plus loin

Pour remédier à ces deux problèmes, rien ne vaut les focales fixes. Malheureusement, pour les petits capteurs, les Canonistes n’ont pas accès au même choix. En effet, le 50mm f/1.8 est excellent mais les choses se gâtent quand on veut prendre un 35mm (équivalent 50mm). En effet, Nikon propose un fantastique 35mm à moins de 200 euros. C’est plus difficile de trouver une telle optique chez Canon.
Quoi qu’il en soit, les focales fixes vont transformer votre façon de photographier.  En amoureux des focales fixes que je suis, je les trouve INDISPENSABLES et peu chères au regard de leurs qualités. Pour ceux qui s’inquiètent de l’éventuel doublon que cela pourrait faire avec leur 18-55mm, qu’ils se rassurent. Les images produites par ces objectifs, n’ont juste rien à voir avec celles des zooms d’entrée de gamme 🙂
 
Yongnuo YN 50mm f/1.8 – env 53 euros
yongnuo 50 mm
Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver. Monté sur  le 100D (ou 650D/700D, 70D) ce sera une optique fantastique pour le portrait car il équivaut à un 80mm (si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là, consultez cet article). A vous les beaux flous d’arrière plan.
 
Canon EF pancake 40 mm f/2,8 STM – env 190 euros
quel appareil photo choisir - 40mm pancake

Comme je l’ai dit, pas de 35mm chez Canon dans cette gamme de prix. A la place, je trouve ce 40mm f/2.8 très intéressant. Il est un peu plus polyvalent que le 50mm présenté au dessus… moins typé portrait. Autre avantage, il est ultra-compact, ce qui correspond bien au mini gabarit du 100D.
Canon EF-S pancake 24 mm f/2.8 STM – env 150 euros

 
Dans le même esprit, vous avez ce 24 mm f/2.8 exclusivement destiné aux capteurs APS-C. C’est l’objectif de reportage par excellence car il permet d’ajouter du contexte au sujet, de le montrer dans son environnement. Pour le reste, on retrouve les mêmes avantages que le 40 mm.

Si mon budget est d’environ 1000 EUROS chez Canon

A ce niveau de prix, vous pouvez choisir entre le Canon 650D et 700D. Ils sont quasi-identique. Pour ce budget, vous avez le choix entre 2 philosophies.
1 – Soit vous partez sur un 750D + 18-135 mm à 870 euros env
appareil photo
Et pourquoi pas le Canon EOS 760D ? Si vous avez le budget, faites-vous plaisir ! A l’intérieur, on retrouve les mêmes caractéristiques que le 750D. Par contre, l’extérieur s’inspire clairement des boîtiers experts. On retrouve notamment un écran de contrôle des réglages sur le dessus de l’appareil ainsi qu’une molette de sélection rapide. Et c’est plutôt rare sur un appareil photo de milieu de gamme.
Vous ajoutez ensuite le Canon EF pancake 40 mm f/2,8 STM pour un total de 1060 euros env
quel appareil photo choisir - 40mm pancake
 
Ce kit présente plusieurs avantages. D’abord son objectif de base (  EF-S 18-135 mm ) est très polyvalent et permet donc de photographier un grand nombre de sujet sans avoir à changer constamment de caillou. De plus, il est de bien meilleure qualité que le 18-55mm présenté plus haut.
Ensuite, le 40mm pancake vous permet de rentrer dans le monde des focales fixes et tout ce que cela implique (meilleure gestion des basses lumières, plus beaux flous d’arrière plan)
Mais ce kit n’est pas exempt de défaut. En effet, si le 18-135mm est polyvalent, il est peu lumineux et peut s’avérer handicapant en cas de faible lumière. Bien sur, vous avez dans ces cas-là la solution du 40mm. Mais pour 1000 euros de budget vous pouvez choisir une autre philosophie.
 
2 – Soit vous prenez la décision de sacrifier un peu de polyvalence pour un peu plus de qualité optique en prenant un 750D nu (630 euros env) ou un 760D (690 euros env)

 
Et vous y ajouter les objectifs suivants :
Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 Canon – 330 EUR

Cet objectif est bien meilleur que le 18-55mm de  Canon, grâce à son ouverture constante à 2.8. Cela permet, à pleine ouverture, d’avoir de beau flou d’arrière plan et de prendre des photos en lumière difficile. Cela va vous changer la vie 🙂
Ensuite le Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 STM –  130 euros env
 
objectif photo
La dernière version de Canon se différencie du Yongnuo cité plus haut au niveau de la qualité de fabrication et de la prise en main. L’objectif est clairement plus robuste, la bague de mise au point plus précise et l’autofocus plus performant et plus discret.
 
Pour le téléobjectif, (pour zoomer plus), mon choix s’est porté sur le Sigma APO 70-300mm F4-5,6  Canon – 170 EUROS env

Sigma propose ici un 70-300mm qui vous permet de zoomer encore plus (300mm) avec des performances optiques honorables. Grâce à cette focale, vous pouvez faire du sport ou de la photo animalière de façon confortable, à condition que la lumière soit optimale. Il offre aussi un mode MACRO (plutôt proxi-photographie) qui vous permettra de vous initier à ce domaine.
 

Et sinon pour 1500 EUR ?

A ce niveau de budget, le meilleur choix est le Canon 80D. Capteur 24 mégapixels, meilleur autofocus, une qualité vidéo de haut vol, bonne gestion des hautes sensibilités… ce boîtier à tout pour plaire. Attention toutefois à sa protection tout temps en deçà de la concurrence.
Canon EOS 80D nu – APS-C – 1075 EUR env
appareil photo
Les différences importantes avec son prédécesseur le 70 D :
– un viseur qui couvre à 100 % le capteur,
– une mise au point en Live View presque aussi rapide qu’en visée reflex,
– 45 collimateurs croisés contre 19 sur le 70D.
C’est très bien mais… si vous êtes un peu serré niveau budget, le Canon EOS 70D (893 euros env) reste une référence de qualité dans sa catégorie et vous permettra d’économiser 180 euros. Vous pourrez utiliser cet argent pour une optique de meilleur qualité ou un bon sac photo par exemple.
Pour ce qui est des objectifs, je reste sur mes recommandations faites pour le 750D du dessus.
 

Pour les fainéants

En terme de focale, pour tous ceux qui n’ont pas envie de s’embêter à changer d’objectif, de se coltiner 3 tonnes de matériel hyper encombrant, il reste la solution des super zoom avec le Tamron 18-270mm Di II VC PZD – monture Canon
A cela je réponds : « Oui MAIS… »
Je vais vous donner un principe de base pour l’achat d’un objectif photo :
Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN.
En fait, sur l’autel de la polyvalence, on sacrifie souvent, pour ne pas dire systématiquement, la qualité optique. Alors oui, c’est un bon objectif pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer. Maintenant, il faut savoir ce que l’on achète et ne vous attendez pas des miracles. En un mot : « il fait le job et puis c’est tout »
 

Les coûts cachés…

A ce matériel (boitier et objectif) il ne faut pas oublier qu’il faut au minimum une carte mémoire et une housse pour ranger son précieux appareil photo. Et selon les modèles que vous choisissez cela peut vite chiffrer. Donc, attention à inclure ces coûts dans votre budget 🙂
 

Pour aller encore plus loin

Quel appareil photo reflex choisir ? Maintenant, vous savez. Pour ceux qui veulent allez plus loin, j’ai consacré une journée entière sur le choix des boitiers, objectifs et accessoires dans mon cours photo. En tout cas, j’ai mis toute mon expertise en oeuvre pour répondre à cette brûlante question : Quel appareil photo choisir pour débuter ?
 

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

385 réflexions sur “Quel appareil photo choisir pour un débutant ? (Canon)”

  1. bonjour je possède actuellement un canon EOS 1200D , je fais beaucoup de photos en macro avec 90 mn F/2.8 et je recherche un bonne objectif macro qui grossisse beaucoup plus pour un budget de 1000 euros
    je vous remercie d’avant pour l’aide que vous allez m’apporter

  2. Bonjour
    Tout d’abord permettez moi de félicitater la Team OP pour le site, les articles et tutos.
    C’est vraiment bien construit, il y en a pour tous les niveaux
    C’est une mine d’or d’information incroyable
    BRAVO
    Je consulte le site DXO mark pour comparer et me trouver un nouveau boitier(remplacer mon 760d).. Je fais ANIMALIER (spécialement rapace et safari)
    Je connais les 3 critères (je sais a quoi il correspondent) la dessus aucun soucis
    par contre je ne sais pas du tout comment interpréter les chiffres (s’il faut qu’ils soient le + grand ou le + petit, bref ce qui est le mieux)
    Serait il possible d’avoir un déchiffrage ^^?
    Cordialement

    1. Bonjour David,
      Les chiffres du tableau récapitulatif de DxO n’a pas grand intérêt, ce sont surtout les mesures et graphiques détaillées qui donnent les vraies indications, et dans ce cas c’est simple plus la courbe reste haute meilleur c’est. Mais sache que pour un usage comme l’animalier, par exemple ;), l’AF et d’autres caractéristiques très importants ne sont pas indiqués par DxO et la plupart des appareils récents avec capteur de même taille ont des notes très proches dans DxO. En gros, DxO ne t’aidera pas, par exemple les courbes du Canon 2000D et celle du 7DII sont quasiment identiques, pourtant l’un est excellent pour l’animalier et l’autre beaucoup moins.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Bonsoir,
        Je te remercie pour tes éclaircissements…
        Grace à toi j’ai appris + de choses que je l’espérais…
        Je vais regardé du coté du 7d mark 2 alors 🙂
        Merci beaucoup vraiment
        C’est vraiment top

  3. bonjour,
    merci pour ce super site….
    très bien construit et très bien expliqué il y a en pour tout les niveaux et c’est le top
    Je suis un grand passionné par le paysage et l’animalier (oiseaux notamment)
    J’ai regardé sur DXO Mark pour comparer leur boitier….
    je sais a quoi correspond les 3 critères mais le seul hic c’est que je ne sais pas vraiment interprété les chiffres
    Sauriez vous me dépanné?
    Cordialement DAVID

  4. bonsoir,
    voilà je vais changer de boitier je pensais m’orienter vers un 7mark II mais le 90d et arrivé.. du coup les doutes s’installent …
    le 90d serait il en fait le « mark III » tant attendu ?
    je fais essentiellement de l’ animalier et je cherche une meilleure montée iso et af + performant que mon boitier actuel (d’ou mon choix sur le 7d II au depart) mais le 90d est il + performant a ces niveau que le 7d II ? (les  » gadgets »4k ecran orientable wifi ect… je m’en fou ^^)
    j’espère que vous pourrez m’aider
    cordialement
    Dominique
    Ps : merci de prendre du temps pour crire ses articles fantastiques

    1. Bonjour Dominique,
      Le 90D est effectivement proche dans son usage du 7DII. Sur l’AF ils sont tous les 2 très réactifs, difficile de déceler la différence, tout comme leur cadence en rafale. Pour la montée en ISO, les deux sont au même niveau également. Les différences entre les boitiers se situent surtout sur les caractéristiques physiques, le 90D est plus léger et plus compact, et évidemment il a plus de pixels donc plus de potentiel d’agrandissement mais fichiers un peu plus lourds.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. bonsoir,
        merci pour ton aide
        Vu qu’il n’y a pas vraiment de différence sur les points qui m’intéresse , je pense alors que je vais rester sur le 7dmark 2 car ce dernier est tropicalisé. Ce qui n’est pas le cas du 90d.
        Pour mon usage la tropicalisation sera un + et le 2eme emplacement carte aussi…
        Merci encore pour tout…
        Dominique

  5. bonsoir
    bonne année à vous tous.
    tout d’abord excellent article et tres bon site super instructif et compréhensible .
    actuellement en APS-C je souhaiterais changer mon boiter car je suis limité par le nombres de collimateurs et dans les bases lumières aussi
    que me conseilleriez-vous ? faut il resté en APS-C et prendre un + performant (7d mark II, 90d) ou dois je passé au plein format ? (6dII)?
    dans le cas d’un plein fomat quel objectif 24-70 me conseilleriez-vous avec le boîtier ?
    cordialement

    1. Bonjour Xavier et bonne année aussi ;),
      Les boitiers APS-C haut de gamme comme le 90D et encore plus le 7DII sont conçus en général pour la photo de sport et d’action, donc oui il vaut mieux passer sur une gamme supérieure APS-C que « l’entrée de gamme » FF.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. desolée pour les remerciements tardifs j’ai eu un big soucis internet..
        merci d’avoir pris le temps de me repondre et d’avoir apporté cette information très constructive
        je suivrais donc vos conseils…
        milles merci et bonne continuation a vous

  6. bonjour
    je suis votre blog depuis une ptit moment. c’est d’ailleurs en suivant vos conseils que j’ai pris mon 700d ainsi que mes objectifs.. et en fait tout le materiel que j’ai (ecran logiciel ect…)
    bref si je viens aujourd’hui c’est tout d’abord pour vous remercier. je suis juste une passionnée de la photo et je suis contente d’avoir atteint le niveau que je voulais..
    je pensais me prendre un nouveau boîtier( comme sur vos conseil le 80d) mais le 90d est sorti il y a quelques mois et je voulais savoir si vous aviez un avis a me donner sur ce boitier ?
    ca me serait d’une grande aide
    cordialement
    sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Le 90D est plus performant sur tous les points qui le place entre le 80D et le 7DII. Si vous n’avez pas besoin d’une grosse rafale, d’un surplus de pixels et de la vidéo 4K, le 80D reste un très bon choix.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. merci beaucoup pour votre aide
        merci encore pour le temps que vous nous donnez et tous ces articles merveilleux et simples que vous faites…qui sont si importants pour moi…
        meilleurs vœux à vous tous…

  7. Truillet Patricia

    Après avoir utilisé un Canon 400d pendant 12 ans j’aimerais avoir votre avis pour le choix d’un nouveau Canon .
    Étant un peux perdue parmis toute cette gamme
    Merci

    1. Bonjour Patricia,
      Ca dépendra de votre budget et de vos exigences, à priori vous êtes une habituée de Canon donc restez chez Canon pour garder vos objectifs et autres accessoires qui seraient compatibles avec des boitiers récents puis regardez le boitier qui correspond au prix maximum que vous pouvez y mettre, enfin regardez les caractéristiques qu’il propose et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou si vous pouvez réduire le budget pour prendre un boitier plus bas de gamme qui vous suffirait. Le boitier le plus récent qui correspond à la même gamme que le vôtre est le 800D, mais d’autres plus abordables comme le 200D fera déjà une différence non négligeable par rapport au 400D.
      Bonnes photos,
      Alex.

  8. Bonjour,
    J’ai une petite question, je souhaite me mettre à la photo de mariage, j’en ai 3-4 cet été à titre perso, et je voudrais savoir si avec un canon EOS 200D, les photos seraient de qualités satisfaisantes??
    Merci beaucoup,
    Alexia

    1. Bonjour Alexia,
      tous les appareils reflex récents font des photos de qualité satisfaisante, ce qui fait plus la différence ensuite ce sont les objectifs. Tu trouveras quelques références dans d’autres articles sur le site, ainsi qu’en commentaires (entre autres un article sur la photo de mariage 😉 ).
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour,
    est-ce une bonne chose de choisir un kit à prix attrayant ou cela cache-t-il d’office un mauvais boîtier voire une mauvaise affaire.
    Je pense au CANON EOS 4000D + 18/55 DCIII + 75-300 DC et au CANON EOS 2000D + EF-S 18-55 IS II + EF 75-300 III + SAC + SD
    En outre, ces appareils semblent similaire d’après les caractéristiques, à part iso de 12800 pour le 4000D contre 6400 pour le 2000D et 18 mégapixels pour le 4000D contre 24.1 pour le 2000D
    Le 4000D + les 2 objectifs est actuellement à 399€ mais sans le sac ni la carte SD. Le 2000D + 2 objectifs + SD + sac est à 559€
    J’aimerais photographier des paysages, des animaux (pas en mouvement rapide), la Lune… donc la nature en extérieur.
    Merci pour votre aide
    Dasher

    1. Bonjour Dasher,
      les offres en kit ne sont pas de mauvaises affaires, aucun boitier récent ne l’est d’ailleurs. Les objectifs vendus avec ne sont pas les meilleurs, évidemment, mais ils suffisent pour débuter et se refourguent facilement pour pas beaucoup moins cher que leur prix de base.
      Bonnes photos,
      Alex.

  10. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos Tuto, il me sont d’un grand secours.
    Je possède un Canon 1300 D avec un objectif 18 55.
    J’aimerais savoir si les objectifs que vous conseiller pour 100D sont-elles valables pour mon 1300 D ?
    Encore merci pour votre aide si précieuse
    Morgane

    1. Bonjour Morgane,
      le 1300D et le 100D ont tous deux un capteur APS-C similaires donc oui, les conseils pour les objectifs sont les mêmes.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Je vous remercie de votre réponse. Je me suis abonné il y a quelque jour et j’ai pratiquement terminer le cour comprendre et maîtriser sont appareils photos. J’ai trouvé le coût simple et claire (il est vraiment parfait) et j’ai donc eu la réponse à ma question dans se cour. Bien que votre confirmation me conforte.
        Encore merci
        Hâte de suivre vos prochains cours.
        Bonne journée
        Morgane

  11. Bonjour, j’ai un problème… j’ai envie d’acheter un Reflex Canon EOS 1300D + Objectif Canon EF-S 18-55 DC III mais je ne sais pas si le rendu est convenable pour un débutant , car sertaine personnes mon dit que les couleurs était terne donc j’hésite es-t’il a choisir pour de bonne photo.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Kitsune,
      Certaines personnes n’y connaissent rien, si leurs couleurs sont ternes c’est qu’ils ne savent pas régler leur appareil ^^. Donc oui, le rendu est convenable, la seule chose qui peut rendre les couleurs ternes c’est celui qui prend la photo 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour,
    Je possède un Canon EOS 550D et je commence à faire de la photo de chevreuils, d’oiseaux…. mais je suis toujours trop loin.
    Pour compléter mon kit de base, je pensais au Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM que vous recommandez mais il me semble qu’il n’est pas compatible avec mon appareil.
    Pouvez-vous me le confirmer? et si c’est le cas, me conseiller sur un autre modèle d’objectif ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, en fait c’est ultra simple chez Canon. Les objectifs EF de chez Canon sont à la base pour les capteurs plein format mais sont totalement compatibles avec les capteurs APS-C. Par contre, avec les objectifs EF-S, tu ne pourras pas les mettre sur un capteur plein format, ils ne sont compatibles qu’avec les capteurs APS-C. Donc dans ton cas, c’est parfait vu que tu as un capteur APS-C ! Par contre, si tu es sûre de vouloir d’investir plus dans la photo, il vaut mieux investir un peu plus dans un téléobjectif à ouverture constante. Un objectif peut se garder toute une vie si on y prend soin, contrairement à l’appareil qui se perd vraiment de sa valeur avec le temps. Je te conseillerais le 70-200 L f/4 de chez Canon ou bien les 70-200mm de chez Tamron ou Sigma, ceux à f/2.8 ! Tu auras plus de possibilités ainsi qu’une ouverture grande et constante. Celui que tu veux acheté, c’est exactement le même style que le 18-55mm du kit, il est sympa mais tu seras vite limitée. Si tu veux plus d’informations, j’ai un article sur comment choisir son appareil photo : https://www.techniquesphotoportrait.fr/appareil-photo-choisir !

  13. Bonjour,
    Je reviens encore une fois vers vous pour le choix de mon boitier. Il s’agit de notre premier réflex. Jusqu’à maintenant nous n’avions que des compacts.
    Je vais offrir le boitier + objectifs pour l’anniversaire de mon mari.Il s’agit d’un premier achat mais je n’aimerais pas que nous soyons vite limités si nous prenons vraiment goût à la photo. J’aimerais donc un boitier ni trop simple ni trop compliqué ^^ Pas difficile n’est ce pas?
    En gros j’hésite entre 2 Canon :
    – le 200D
    – le 77D
    et 2 Nikon:
    – le D5600
    – le D7200
    J’ai regardé de nombreux sites de comparaisons mais je n’arrive pas a me décider… surtout sur la gamme du boitier. Est-ce que le coté tropicalisé du 7200 est vraiment utile?
    Je précise que nous nous orientons principalement vers de la photo de paysages.
    J’ai besoin de votre aide +++
    Merci pour vos réponses!
    Deborah

    1. Bonjour Deborah,
      Le côté tropicalisé ‘est utile mais pas du tout indispensable, les boitiers défectueux ont plus souvent subi les maltraitances de leurs propriétaires que celles du climat ou du terrain 😉 . En l’occurrence le 200D et D5600 sont assez similaires alors que 77D est plus avancé, le D7200 est carrément expert pour l’action et l’animalier.
      Pour la photo de paysages les Nikon ont une meilleure dynamique donc sont un peu plus adaptés dans ce domaine, mais en réalité ce sera plutôt une question d’ergonomie et de prise en mains pour faire votre choix. Si vous pouvez aller les prendre en mains dans une boutique près de chez vous, ce sera plus convaincant.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour votre réponse!
        J’ai eu les 2 Ninon en main donc je pense plutôt me diriger vers un Ninon. Le 7200 est-il trop compliqué pour un débutant et dois-je me diriger plutôt vers le 5600 ? Ou est ce qu’il me permettra d’evoluer?
        Encore merci pour votre aide précieuse !!!

        1. Rebonjour Deborah,
          Le D7200 est plus évolué, plus robuste avec des fonctions plus avancées et de nombreux boutons et molettes de raccourcis. Néanmoins, pour évoluer il vaut mieux apprendre à bien utiliser un boitier, plus de fonctions ne servent à rien si on ne les utilise pas. Le D7200 est aussi plus gros et lourd, il vaut souvent mieux un reflex moins avancé qu’on prendra avec soi qu’une brique qu’on laissera à la maison.
          Bref, avant de penser à prendre un appareil avancé il faut d’abord savoir photographier, comme on dit « il faut apprendre à marcher avant de savoir courir ». Par exemple, notamment pour le paysage, ce sera plus judicieux de prendre un boitier un peu moins expert et profiter de la différence de prix pour acheter un bon trépied ou des filtres polarisants et/ou ND. De même, si la connexion entre votre appareil et votre téléphone ne vous intéresse pas plus que ça, je vous conseille de voir le D5500 plutôt que le D5600, il se trouve encore neuf moins cher et ce sont exactement les mêmes excepté donc la fonction snapbridge.

  14. Bonjour,
    J’ai l’intention d’acheter un canon 77D je peut prendre les mêmes objectifs que pour le 750D que vous avez proposé ? Le 50mm de canon le 70-300mm de sigma et le 17-50mm de Tamron ? Merci de votre réponse

  15. Bonjour!
    Je débute clairement dans la photo et j’aimerais quelques conseils…
    J’achète mon premier réflexe avec lequel j’espère pouvoir me perfectionner un peu.
    Mon intérêt principal c’est les paysages lors de nos voyages mais bien sur je compte l’utiliser pour des photos plus « simples de la vie de tous les jours ».
    Pour ce qui est du boitier déjà: j’avais vu le Canon 77D ou 80D. J’ai également trouvé un 6D pas trop cher pour passer sur du Full Frame mais la différence de prix est quand même non négligeable, est ce que ça en vaut la peine pour un premier achat? Bien sur je compte le garder un bon bout de temps!
    Pour ce qui est des objectifs:
    – en premier un objectif plutôt grand angle pour les paysages: le sigma 10-20mmF3,5 ou plutôt un fixe est dans ce cas là un 24mm est suffisant ou non???
    – un objectif plus passe partout et pas hyper cher type Sigma 17-70 mm f/ 2,8-4 ou le fameux fixe de 50mm
    Merci pour votre aide et désolé si je dis des aberrations mais j’en suis vraiment à mes débuts !!!

    1. Bonjour Déborah,
      Le problème de commencer en FF n’est pas seulement sur le prix du boitier mais aussi des objectifs. Pour avoir l’équivalent des zooms APS-C que tu évoques cela couterait minimum le double en équivalent FF.
      Attention, 24 et 50mm sont adaptés aux paysages et passe-partout sur FF, sur APS-C comme les 77D et 80D ils seront équivalent à 35 et 85mm, soit passe-partout et portraits en gros. En APS-C il y a donc le 35mm f/2 IS (qui est en fait pour FF mais qui donnera l’équivalent d’un 50mm passe-partout) ou le 17-70f/2.8-4 que tu as choisi qui sera plus polyvalent et pour le paysage il faudra une focale plus courte que 20mm, donc pas de choix en fixe en APS-C et peu en FF mais cher, donc il vaut mieux débuter par un zoom comme le Sigma 10-20mm.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour j’ai un 1300d canon je suis pas confiant avec cela j’aimerais acheté un 50mm et un 24mm pour compenser
    mais pourrais-je donner un résultat professionnel ?

    1. Bonjour Marc,
      les 2, le 1000D est ancien mais il n’empêche pas de débuter avec et d’en sortir de belles photos 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  17. Bonjour,
    Edit de mon précédent commentaire.
    Apres reflexion (et arrachage de cheveux) j’envisage plus serieusement le 750d plutot que le 200d étant donné que je ne recherche pas forcement le coté compact du boitier…
    Pouvez vous me donner vos avis d’experts à ce sujet ? (je me trouve en situation de total désespoir!)
    Merci à vous

    1. Bonjour Léhna,
      que tu prennes un Canon ou un Nikon, le conseil donné sur l’article Nikon reste valable pour l’objectif en attendant que tu connaisses vraiment tes domaines préférés. Le 200D est plus réactif avec un meilleur AF que le 750D, le capteur donc la qualité d’image est le même, à choisir je privilégierais le 200D et les 100g de moins sont bonus 😉 . Chez Nikon l’équivalent serait plutôt le D5600 ou pour un prix un peu plus bas le D5500 qui n’a de différent que l’absence de snapbridge, le logiciel Nikon pour communiquer avec un téléphone.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. Bonjour,
    On m’a recommandé le 200d plutot que le 700d chez canon, qu’en penser seul ainsi que couplé à l’objectif canon EF pancake 40mm f/2.8 STM ?
    Quels autres objectifs me conseilleriez vous sachant que c’est un premier appareil et que je pense vouloir faire du paysage majoritairement.
    Merci de votre aide précieuse !
    Léhna

  19. Bonjour, cette article est très intéressant cependant j’ai une question. Que pensez vous du Canon 1300D ? Est ce un bon reflex pour débuter ?

  20. Ping : urbex la rochelle – Lakyz

  21. Ping : appareil photo canon occasion – FPGY

  22. bonjour et encore merci pour tous vos bons conseils, ce site est genial. … j’aimerai acquérir un nouveau flash cobra(le mien est un très ancien metz qui met bcp de temps a se recharger et qui ne se visse pas Tjs très bien sûr mon appareil 80d)J hésite entre canon speedlite 430 ex II ou un yongnuo me conseilleriez-vous pour un budget de max 250-300 euros?

  23. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce super sujet.
    Mon cas est un peu spécial. J’ai un Bridge Canon depuis plusieurs années (SX40-HS) qui me permet de faire de belles photos « quotidiennes » sans avoir à se charger en optiques. Seulement depuis 2 ans maintenant je fais de la photo sportive (Hockey sur Glace). Je suis donc sorti du mode automatique de mon bridge, ça m’a permis de me faire la main sur les modes semi-automatiques.
    Seulement voilà, malgré toutes les qualités que j’ai toujours apprécié de mon bridge, je suis au taquet de ses possibilités pour au final faire des photos moyennes qui me prennent du temps à retoucher.
    Le gros souci est la luminosité. Si je monte l’Iso je perds en précision, si je descends la vitesse la photo est sombre, à l’inverse elle est floue, et le capteur est trop petit pour espérer faire du recadrage correctement. Tout est question de compromis et c’est parfois dommageable à la qualité du résultat.
    Donc voilà mon dilemme. J’adore le bridge Canon pour sa polyvalence, mais il n’est pas à la hauteur pour de là photo sportive. Vos conseils me seraient bien utiles pour que je puisse peut-être me diriger vers un boitier+objectif qui pourraient me donner satisfaction (et Canon ne m’a jamais déçu).
    Merci à vous.

    1. Bonjour William,
      tu as déjà en partie répondu à ta question, tu es plutôt orienté vers Canon et tu recherches un capteur plus grand pour de la photo sportive, donc un reflex APS-C Canon avec un objectif couvrant des focales relativement longues serait le plus adapté comme l’ensemble 200D+55-250mm f/4-5.6.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci Alex.
        J’ai cru comprendre que les objectifs livré dans les kits n’étaient pas de toute première qualité, surtout du point de vue luminosité. Est-ce général ou peut-on compter sur du matériel de bonne qualité chez Canon ?
        Merci beaucoup
        William

        1. Re William,
          En général, effectivement, les objectifs fournis en kit sont de qualité modeste, en même temps pour quelques dizaines d’€ de plus par rapport au boitier seul c’est normal. Ou alors il faut prendre des kits « maison », que certains magasins proposent mais qui ne sont pas des kits fournis par les constructeurs, souvent les objectifs sont de marques tierces Sigma ou Tamron dans ce cas. Les kits plus intéressants fournis par les constructeurs sont plutôt avec des appareils haut de gamme, genre 5D+24-105 f/4L à plusieurs milliers d’€.

  24. Bonjour,
    J’ai un canon 500D avec comme objectif le 18-55 de base, 50mm f1.8 (canon), 18-200mm f3.5/6.3 Di II (tamron), et un 150-600mm f5/6.3 Di VC USD G2.
    J’aimerai changer de boîtier car le 500 a ses limites!! Je fais beaucoup de photos de paysages, de rues, d’animaux et quelques portraits.
    J’ai regardé le Eos 77D et le eos 7D mark II.
    Honnêtement je ne sais pas sur quoi m’orienter j’aimerai une meilleure puissance en ISO le 77D me parait assez bon. J’aimerai rester en APSC car pour l’instant tous les objectifs sont sur ce type d’appareil.
    J’aimerai également investir dans un objectif macro (certainement le 90mm de Tamron)
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    1. Bonjour Cyril,
      Les 2 boitiers seront aussi bons en montée en ISO, meilleurs que le 500D évidemment. Le 7DII est plus indiqué pour de la photo sportive ou animalière, le 77D sera un peu moins rapide mais tout dépend de tes exigences en photo animalière. Pour l’objectif, les 90mm macro de Tamron sont de très bonne qualité, Sigma propose également un 105mm macro à prix très correct et de bonne qualité également.
      Bonnes photos,
      Alex.

    1. Bonjour Amandine,
      Pour débuter, tous les reflex sont globalement de bonne qualité. Un appareil photo dit en kit signifie que le boitier est fourni avec un objectif, en général un 18-55 f/3.5-5.6 pour APS-C, pour à peine plus cher mais de qualité relativement modeste.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans la photographie pour dans un premier temps photographier mes 2 enfants ( nouveau né et petit garçon de 2 ans ) donc « ça bouge  » ! Que me conseillez vous comme investissement ? Boîtier et objectif ? Merci beaucoup pour votre aide .
    Méllie

    1. Bonjour Méllie,
      Vous pouvez trouver sur le site des tas d’articles pour vous aider:
      https://objectif-photographe.fr/materiel-photo-qr/
      https://objectif-photographe.fr/comment-choisir-boitier-reflex/
      https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/
      https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir/
      https://objectif-photographe.fr/comment-choisir-son-objectif-photo-en-2-etapes/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/
      https://objectif-photographe.fr/50-mm-le-seul-objectif-que-vous-devez-absolument-avoir-dans-votre-sac/
      Il y a beaucoup de références pour des budgets variés et conseiller un boitier et un objectif précis est aussi compliqué que de les choisir 😉 , ce qui fera la différence ensuite c’est l’ergonomie et la prise en mains donc dans l’idéal regardez ceux qui vous semblent les plus adaptés pour vous et allez en magasin par exemple pour les essayer.
      Bonnes photos,
      Alex.

  26. bonjour je voudrais acquérir un nouvel objectif, j ai déjà le sigma 17-50 et 18-200 et le 50mm
    1.8 de canon. je fais principalement des portraits et des shotting style baptême ou famille en nature, ou encore photos de soirées . j hésite entre le 50mm 1.4 qui est apparemment bien plus performant que le 1.8 ou le 35mm de canon
    sachant que mon appareil est un canon 80d que me conseilleriez- vous? d’avance merci

    1. Bonjour Marylou,
      Ce sont 2 focales quand même assez différentes, tu pourrais commencer par comparer le cadrage de ton 50 à celui de ton 17-50 réglé à 35mm pour voir si tu serais plus à l’aise avec un 35 qu’un 50mm.
      Sinon entre le 50mm f/1.4 et le f/1.8, s’il s’agit du f/1.8 II la différence est légère sur APS-C, s’il s’agit du STM le f/1.8 est même un peu mieux à priori.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Bonsoir,
    Grosses interrogations … J’ai besoin de votre aide.
    Je voudrais changer de boitier. J’ai actuellement un CANON 6D et je voudrais le changer ou …..pas….
    Je pratique plutôt la photo de sports et paysages et je pense faire de l’animalier.
    Mes objectifs actuels : EF 50MM 1.4 + Zoom 24-105 F/4 L IS + Zoom 70-200 f/2.8 L IS + extender 1.4 VERSION II et zoom 100‑400 f4.5‑5.6 L IS
    Je pensais m’orienter vers le 6D Mark II ou prendre un Canon 5D Mark III d’occasion
    OU garder le 6D et compléter par CANON 7D Mark II (pour le sport et l’animalier)
    OU prendre le 6D Mark II et compléter avec le canon 7D Mark II et revendre le Canon 6D
    Quel serait pour vous le meilleur choix de boitier(s) ?
    Merci de votre aide

    1. Bonsoir,
      ma réflexion :
      un APSC en complément d’un plein format n’est pas une mauvaise idée. Mais en photo animalière où la luminosité fait souvent défaut (en hiver, dans les bois, avec un temps couvert, etc), avoir un appareil capable de monter en ISO tout en conservant une bonne qualité d’image c’est réellement un plus. Et on peut croper sans difficulté. Par ailleurs quand on a gouté au joie du plein format, c’est difficile de faire machine arrière.
      Perso je resterais en plein format en ajoutant une focale plus longue dans votre liste d’objectif (focale fixe + l’EX que vous avez déjà ou un 150-600).
      Après si vous tenez vraiment à un APSC il y a des alternatives moins onéreuse au 7D mk2 comme le 80D ou le 77D (24mpx) qui possèdent un excellent autofocus (avec 27 collimateurs encore sensible à f8) ce qui vous permettrait éventuellement d’économiser pour une focale plus longue.
      Bonne soirée

      1. Bonsoir et merci de votre réponse
        Si je résume votre pensée : je reste avec mon CANON 6D. Concernant l’animalier, je n’en ai jamais fait et j’aimerais simplement tester. Mais une grande part de mes photos sont des photos de sports (indoor) et paysage en tout genre et bien sûr famille. Quid du 5D mark III en occas ?
        Merci

        1. Bonjour Eric,
          encore merci, Romain, pour ton avis.
          En animalier et en sport un AF performant est aussi un atout important, ce sur quoi ne brillent pas tellement les 6D. En FF dans ce domaine, c’est plutôt 1Dx mais on est dans d’autres sphères. Donc je choisirais plutôt l’option 6D+7DII (si l’occasion ne vous effraie pas, il y a possibilité de faire une bonne affaire). Le 5DIII sera toujours mieux que le 6D, bien sûr, mais ne sera pas beaucoup plus performant en sport ou animalier que ne l’est 7D II.
          Néanmoins, vous pouvez déjà commencer avec le 6D et le 100-400 pour voir si l’AF vous pénalise vraiment ou si c’est plus l’ouverture de l’objectif, il y a aussi possibilité pour que ni l’un ni l’autre ne vous pénalise en fin de compte ce qui évitera des dépenses superflues 😉 .
          Bonnes photos,
          Alex.

          1. Merci à vous
            Je pense donc garder mon 6D qui est certes moins performant que le 5D Mark III mais au moins je le connais… et trouver la bonne occas pour un 7d mark II pour son AF
            Merci de l’échange sympa
            Eric

        2. Le 5D mark III d’occas peut être intéressant, il sera de toute façon au dessus de votre 6D. Maintenant oui le 7D mk2 est digne d’intérêt en sport et animalier, mais je me répète, il faut que les conditions lumineuses soient réunies. Pour avoir la version 1, passé le 3200/4000 ISO l’image commence à souffrir, à moins d’avoir le luxe de posséder des optiques lumineuses. Pour faire de l’animalier, on apprend vite que les conditions de lumière ne sont jamais celles qu’on voudrait.

  28. Bonsoir, pouvez-vous me conseiller? j’hésite entre le canon 80d et le canon 6d mark II, quel est le plus intéressant? A moins que vous m’en conseilleriez un autre modèle?
    Tout en sachant que ce serait pour photographier principalement des paysages, monuments… c’est pour cela que je penche davantage pour le canon 6D mark II car il est full frame.
    Selon l’appareil que vous me conseilleriez, vers quel(s) objectif(s) se tourner?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Antoine

    1. Bonjour,
      le 80D est un APSC, le 6D mk2 est un plein format, ils sont donc difficilement comparable. Comme vous le faites remarquez le full frame sera certainement plus intéressant pour du paysage, en notant que c’est un appareil de la gamme expert, il suppose donc que vous ayez de bonnes connaissances techniques sur la manipulation d’un reflex (pas de modes créatifs). Il faut mettre dans la balance que le tarif ne sera pas le même, pour le prix d’un APSC plus 1 ou 2 bonne focale vous avez seulement le boitier nu pour le full frame.
      Bonne soirée

      1. Bonjour Antoine,
        les 2 sont de bons appareils, de toute façon. Pour paysages et architecture, le fait que le 6DII soit FF permet d’avoir un choix plus large en focales courtes. Merci pour ton avis, Romain, en revanche il y a les modes créatifs sur les 2.
        Bonnes photos,
        Alex.

        1. Bonjour Alex,
          Merci pour votre réponse.
          Je me suis finalement laisser tenté par le 6d II. Principalement pour son full frame. En ce qui concerne les objectifs, je suis un peu perdu. Car je pense que le système de stabilisation est important. Mais le meilleur modèle qualité/prix selon le site dxomark n’en dispose pas (le sigma 20 mm F1.4 DG GSM ART à 834€).
          Lequel me conseiller vous?
          Merci pour votre aide,
          Antoine

          1. Rebonjour Antoine,
            les focales courtes ont rarement une stabilisation car elle permet de réduire le flou de bougé, or sur un UGA comme un 20mm le temps de pose minimum recommandé pour éviter le flou est donc de 1/20ème, on peut facilement le réduire avec un FF et une ouverture f/1.4 et les situations où on va utiliser des temps de pose très longs nécessiteront un trépied donc le stabilisateur n’a plus d’intérêt (et doit même être désactivé).
            Si un stabilisateur t’est indispensable en 20mm, à part les 16-35 f/4 Canon et 15-30 f/2.8 Tamron, je n’en vois pas beaucoup ou alors il fallait prendre un boitier à capteur stabilisé mais Canon n’en propose pas en reflex.

          2. Bonjour,
            Merci pour toutes ces informations, je pense pencher pour le Tamron 15-30 dans un premier temps, en attendant l’achat d’un trépied.

  29. Henriette Courtin

    Bonjour , tout d’abord merci pour vos conseilles , alors pour débuter ma chaine you tube sur la cuisine …… mon choix c’est porter sur le EOS 760D . et mon coeur balance aussi pour leCanon EOS 80D et j’y rajouterais – l’ Objectif – Reflex 50 mm / f 1,8 sachant q’il me faudra de la lumière et des micro …. vu le budget avez quelque chose a me conseillez Merci sachant que je débute et prendrais le temps de me forer sur l’appareil

    1. Bonjour,
      hormis l’autofocus plus performant et une mode vidéo fullHD @60i/s sur le 80D, il n’y a pas de grosse différence (de tête même processeur et même capteur sur les 2). Pas besoin d’un autofocus de très performant pour prendre des photos de cuisine (à moins d’avoir des assiettes volantes). A mon avis la différence de prix entre les 2 vous permettrait d’acheter une autre optique en plus de votre 50mm. Les focales fixes n’étant pas les plus faciles à appréhender surtout pour un débutant. Par conséquent le 760D + 50mm + une autre focale de votre choix me paraitrait la meilleure solution.

  30. Bonjour,
    Je suis débutante dans la photo, je pratique le canicross et j’ai besoin d’un appareil polyvalent mais surtout réactif dû à la rapidité des chiens notamment!
    J’ai vu que pour cela l’objectif compte beaucoup mais je vous avoue être vraiment perdu…
    Depuis plusieurs semaine j’essais de voir quel appareil peut me convenir mais je ne comprend pas vraiment les descriptifs complets..
    Que me conseillerez vous comme appareil , SVP ?
    j’ai remarqué des reflex chez NIKON comme le D3200 / D5500 avec objectif 55-105 VR mais je ne suis pas sur qu’ils conviennent…

  31. Bonsoir,
    Pour commencer merci beaucoup pour vos conseils. Je viens d’acheter un canon 80D mais j’hésite entre deux objectifs le sigma 70-300 et le canon 55- 250mm STM, je voulais donc avoir votre avis.

    1. Bonsoir,
      qualitativement le 70-300 Sigma est légèrement au-dessus (un peu plus de piqué et il est meilleur en distortion, vignettage et gère mieux l’aberration chromatique). Après c’est à vous de voir si vous aurez une utilité du range entre 250 et 300mm (même chose entre 55 et 70).

  32. Bonjour je souhaite commencer la photographie, plus vers les portraits/lifestyle et paysages. Le Canon 100D est un bon choix? Que devrais-je ajouter à mon kit ?

  33. Bonjour,
    J’envisage de changer mon vieux canon par un nikon. Et oui mon canon m’a rendu de grand service mais la il fatigue.
    Cette année, je vais intégrer un club photo et je souhaite vraiment rester sur : la macro, l’urbex, les portraits, les photos de nuit, et les sports de mouvement (style equitation, ….).
    Avant de lire votre article je pensais au D7500 comme boîtier. ….. n’ayant pas trop encore réfléchi aux objectifs…..
    Je suis dans ma réflexion depuis peu. …. j’écoute un peu tout les conseils pour me faire ensuite mon avis.
    Que mon conseilleriez vous en terme de boîtier et d’objectif ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    1. Bonjour Sophie,
      Avant tout, pour quelle raison passer de Canon à Nikon? Rester dans la même marque a des avantages, notamment de pouvoir souvent réutiliser les objectifs et la plupart des accessoires.
      Le D7500 est très bien mais c’est un intermédiaire bâtard, ni remplaçant de l’expert D7200 ni aussi pro que le D500, selon vos besoins et votre pratique si la construction et l’AF du D500 ne se justifient pas le D7200 permet d’économiser un peu pour les objectifs.
      Pour les objectifs, voici un article donnant des pistes, n’hésitez pas à lire également les commentaires https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/.
      Bonnes photos,
      Alex.

  34. Bonjour j’adore votre article, merci pour ces conseils !
    Je suis en possession d’un Canon 100D avec son objectif standard le EF-S 18-55 mm 3.5 – 5.6 IS STM
    Je shoot exclusivement des produits pour les mettre en ligne (boutique) : figurine, sac, peluche, tasse, serviette 140 x 70 cm, porte-clés, stylo, lampe, montre, pendule… bref une multitude d’accessoires. Actuellement je suis complètement perdu avec une statuette de 20 cm (charlie chaplin) qui se présente dans les tons gris/noir, il y a peu de couleur (bleu et marron). Je ne parviens pas à prendre de superbe cliché, même en RAW que je tente de paufiner via le dpp 4 (logiciel de traitement canon) Mon studio se compose simplement d’un Sanato MK50 donc avec 2 lampe de 5500k.
    Il y a certain détail de figurine que j’aimerai mettre en valeur avec des arrières plan très flou par exemple et pour les autres objets que j’ai cité plus haut j’aimerai vraiment que les couleur, contraste, etc… soit respecté au moment du shoot, histoire de ne pas passer des heures à retravailler les photo sur le logiciel. Quels sont les objectifs qui me permettrai de tirer de super photo (macro, arrière plan, fidélité des couleurs, travail en haute et basse lumière en intérieur, sans forcément tirer dans les ISO, etc…), svp ? Peu importe si ce sont des canon ou d’autre modèles compatibles.
    Merci de vos conseils
    Youss

  35. isa_clement@hotmail.com

    Et quel est votre opinion du rebel t6i et t7i ?
    Quelles sont les différences avec le 70D?
    Merci de m’aider! Je suis perdue!

    1. Bonsoir,
      Le 70D est dans la gamme des reflex experts, contrairement au 750D/800D qui sont dans la gamme reflex amateur. Ce sont tous les 3 des capteurs APS-C.
      Le 800D (t7i) est le plus récent avec ce que cela implique (nouveau processeur d’images, autofocus plus performant, vidéo en 1080p 60i/s, etc.), mais le prix va avec. Tout dépend de votre usage et de ce que vous souhaitez faire mais à mon avis le 750D à vil prix reste intéressant.
      Dans tous les cas ce sont d’excellentes bases.

  36. BONJOUR
    JE VIENS DE FAIRE L ACQUISITION D’UN CANON 750 D AVEC UN 18 55 MM DU KIT.
    je voudrais le compléter d un objectif plus imposant afin de faire des photo animalière et de sport , après quelques recherche j hésiterai entre l Objectif reflex Canon EF-S STM 55-250 mm F/4-5.6 IS et l objectif Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD que me conseillerez vous ?si vous en avez d’autre je suis prennneur…….
    merci
    bonne soirée

    1. Bonjour Yvan,
      tout dépend du budget, mais pour un budget modeste les 70-300 f/4-5.6 Tamron et Sigma sont de bons choix pour commencer.
      Bonnes photos,
      Alex.

    1. Bonjour,
      le 450D a un capteur APSC, il possède donc un crop facteur de1.6. Cela signifie que votre 50mm est en réalité un 80mm (50×1.6). Je ne sais pas quel genre de paysage vous comptez réaliser et votre façon de photographier, mais 80mm me semble beaucoup trop serré. De plus une focale fixe vous imposera de vous déplacer puisque vous ne pouvez pas zoomer/dézoomer.
      Vous avez pas mal d’infos ici : https://objectif-photographe.fr/objectif-grand-angle-paysage/ ou encore sur l’article de Canon ‘Choisir un objectif dédié au paysage’ : https://www.canon.fr/youconnect/learn/tutorials/landscape/difference-a-lens-makes/
      Si vous voulez faire du paysage pas trop cher, vous avez le 18-55 (généralement vendu en kit avec l’appareil),
      le 17-50 (Tamron ou Sigma) qui est une optique peu onéreuse et d’excellente facture,
      voir des très grands angles comme le EF-S 10-18mm ou 10-22mm Canon, le Tamron 10-24 ou encore le Sigma 10-20.
      En focale fixe, vous avez le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM.
      Il ne reste plus qu’à faire votre choix !
      A+

      1. Bonjour Mélissa,
        Le 50mm peut être adapté…si tu fais souvent des photos de paysage au 50mm. Comme dit Romain, sur APS-C le champ de vision équivalent correspondra à un 80mm sur plein format mais si tu n’as jamais eu de plein format ça ne te parlera pas ^^ et en réalité un 50mm reste un 50mm. Les objectifs conseillés sont en effet de bons choix, encore faut-il que l’un d’eux corresponde à vos besoins.
        Bonnes photos,
        Alex.

  37. Bonjour,
    Je suis en pleine hésitation pour l’acquisition d’un appareil photo reflex.
    Ma première utilité serait pour les voyages & la création d’un blog où je pourrais y exposer ces photos ainsi que des photos d’intérieur.
    J’hésite entre deux appareils :
    – le pack CANON EOS 750D 18/55 IS STM
    ou le pack : CANON EOS 1300D + EF-S 18-55MM DC III + EF 75-300MM F/4-5.6 III + SAC + SD 8GO
    Lequel conviendrait mieux à mes besoins ?
    On m’a dit que les objectifs fournit en pack n’étaient pas forcément extraordinaire.
    Les réglages ne me font pas peur, étant dans le graphisme j’ai passé une journée dans un studio photo pour faire des prises de vue avec des reflex.
    Merci pour votre aide 🙂

    1. Bonjour Mélissa,
      tout dépend si tu as besoin d’un 75-300 en plus ou non. Après, le choix entre les deux boitiers ne se fera pas vraiment sur la qualité d’image mais surtout sur les fonctions et la construction des boitiers, plus avancées sur le 750D mais même question, en as-tu besoin? Si tu peux te contenter du range du 18-55 de base il vaudra mieux prendre le 1300D et un 17-50 f/2.8, par exemple, de meilleure qualité et l’ensemble à un prix plus abordable que le 1er pack ou, pour limiter le nombre d’objectif en voyage, plutôt se tourner vers un range plus large comme un 18-200 ou 18-300.
      Bonnes photos,
      Alex.

  38. Bonjour, mon fils de 14 ans est un passionné de vidéo. Il a adopté notre reflex 600 D qui ne servait pas beaucoup… Nous allons lui acheter un micro en plus.
    On nous conseille d’investir dans un autre reflex exemple 750 pour avoir une mise au point automatique pour la vidéo.
    Nous ne sommes pas spécialistes… Est opportun d’investir de nouveau ? Y a t il une différence entre les deux modèles qui justifie cet achat?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Huet,
      Les boitiers plus récents ont beaucoup progressé en vidéo. A voir s’il se sent vraiment limité par le 600D, ce qui est la base de réflexion de n’importe quel achat: A-t-il besoin de ces progrès pour les vidéos qu’il réalise ou non?
      Bonnes photos,
      Alex.

  39. jacques.broquin@orange.fr

    Ceci n’est ps un commentaire mais une question, une bouteille à la mer.
    J’ai acheté il y a un certain temps le cours mais je vois que certains posent des question?
    Comment faire ?
    Ma question jour :Je veux monter un objectif AF Nikon 35-105 que j’avais sur un boiter argentiqueF 801 sur un nouveau boitier D 5300.
    Je perd, bien sûr, la mise au point automatique mais même en manuel les photos restent flous. Est-ce normal.
    Merci de la réponse ou de m’adresser par mail l’endroit de me dire l’endroit où je peux poser la question.
    Cordialement.
    Jacques

    1. Bonjour Jacques,
      Le 35-105 est effectivement un objectif assez ancien qui n’est peut-être plus assez performant pour convenir aux 24MP d’un APS-C comme le D5300. En effectuant quelques tests dans de bonnes conditions, sujet immobile avec lumière et trépied par exemple, tu pourras rapidement voir si c’est bien l’objectif qui n’est plus à la hauteur.
      Bonnes photos,
      Alex.

  40. Bonjour, voilà je voulais savoir si ce pack est intéressant pour quelqu’un de débutant dans la photo et qu’est ce qu’il pourra faire avec, c’est l’Appareil photo Reflex Canon EOS 1300D 18-55DC + 55-250IS + Sac + 8Go Merci de me répondre car c’est pour offrir

    1. le 18-55 DC n’est vraiment pas terrible. Cherche plutot un kit avec le 18-55 STM ou boitier nu + sigma ou tamron 17-50 2.8 (versions stabilisées) quitte à remettre à plus tard l’achat du 55-250.
      Personnellement j’avais opté pour un kit 550D (équivalent au 1300D d’aujourd’hui) avec un 18-135 IS et franchement c’est vraiment bien pour commencer.

  41. Bonjour
    Je suis un peu perdu, partant du (ou de mon ) principe que faire de la photo c’est comme en voiture d’aller du point A au point B, n’importe quel véhicule peut le faire comme n’importe quel appareil peut faire une photo, bien que, avec plus ou moins de confort, mais le résultat est le même on est au point B, pont final! peut-être en ayant mal au fesses ou pas 🙂 en langage photo ça veut dire que même avec un appareil de m…. on peut faire une bonne photo, alors pourquoi tant de questions? peut-être parce qu’on a tous besoin d’être de temps en temps rassurés, surtout si on est dans en véhicule à trois roues… bref j’hésite pas vraiment entre APS-C ou Hybrides je veux aller de A à B sans devoir faire trois fois le plein (batterie) je veux une vision naturelle, un pare-brise propre, pas un mini écran de télévision (viseur) bref je veux pas (encore) une Tesla, donc Hybrides j’élimine pour l’instant… pour rester traditionnel, ou ringard diront certains…. j’hésite, on y vient enfin, la marque bon plus ou moins clair, c’est Canon, entre 760D ou plus récent 800D / 77D voire même 80D sachant que mes photos resteront des photos et non des poster, donc pas de courses aux pixels (8-12 pixels suffirait en théorie pour cet usage) vais pas non plus photographier des courses de chevaux, plutôt paysage, reportage (street) donc AF milles secondes plus rapide ou pas m’en tape un peu, et pour finir je vais faire que de la photo, donc video 4k and co. on s’en tape aussi! merci pour vos précieux conseils 😉

    1. Bonjour Ben,
      J’ai envie de dire que tu as déjà répondu à tes questions 😉 . Puisque tu as déjà en vu des appareils précis, vois quelles sont leurs principales différences et détermines si elles sont importantes pour toi ou non, et au final prends celui qui te convient le mieux pour ton budget et tes préférences en terme d’ergonomie et de fonctions.
      Bonnes photos,
      Alex.

  42. bonjour j’aimerais m’acheter un appareil photo pour prendre ds pagayes et des photos d’animaux ( chien , chevaux … des animaux courants) es que le pack Canon EOS 100 D+ Objectif 18-55 III + 75-300 III est-il bien je ne peux pas dépasser le budget de 450 euro ou faudrait-il plutôt que je me redirige vers un hybride ou un bridge et dans ce cas lequel ? merci bonne journée 🙂

    1. Bonsoir,
      pour débuter le pack est intéressant. Le 100D a l’avantage de ne pas être trop lourd ni très encombrant, tout en étant relativement complet. Ce ne sont pas des objectifs très performants mais pour se faire la main et apprendre les bases ils sont largement suffisants. Un reflex sera de toute façon bien meilleur qu’un hybride ou qu’un bridge : meilleur capteur, large choix d’optiques, etc…

  43. Bonjour,
    Je me renseigne depuis pas mal de temps par rapport à l’achat d’un premier appareil. J’aimerai être polyvalente dans mes photos et j’ai donc cherché des packs où les objectifs pourraient correspondre. Avec un budget d’environ 500-600€, j’hésite entre deux packs: Reflex Canon EOS 1300D + Objectif 18-55 III + 75-300 III (mais d’après vos articles, ces objectifs ne seraient pas stabilisés donc je ne suis pas convaincue vu que je débute…) ou Reflex Canon EOS 700D + Obj. Canon EF-S IS STM 18 – 135 mm f/3.5 – 5.6 (objectif stabilisé mais comme vous l’avez dit, bon en tout mais excellent en rien …)
    Voilà, si vous pouviez m’aidez à choisir ou me conseiller vers d’autres modèles, ça me rendrait bien service !
    En tout cas merci pour tous vos conseils !

    1. Bonjour Laurie,
      pour débuter et avec ce budget, ce sont les packs les plus logiques. Si le fait de changer d’objectif ne te rebute pas, le premier pack est le plus « polyvalent », mais il servira surtout à cibler tes besoins.
      Bonnes photos,
      Alex.

        1. Et une autre question encore, vu qu’ils ne sont pas marqués EF-S, sont-ils adaptables à un autre boitier en cas de changement ?
          En faisant des recherches, j’ai vu que les objectifs III étaient à proscrire … J’ai peur de me tromper !
          Merci !

          1. Rebonjour Laurie,
            Sans stabilisation, ils exigeront un temps de pose plus réduit pour éviter les flous de bougé, oui.
            Le 18-55 est EF-S, le 75-300 est EF donc compatible avec les boitiers plein format de Canon, alors que les 2 autres ne se montent que sur APS-C.
            Ce sont des objectifs d’entrée de gamme, donc sensiblement de même qualité et qui ne sont pas vraiment censés durer si tu veux progresser dans ta pratique.

  44. Bonjour,
    Je souhaite acquérir un appareil CANON pour numérIser des documents d’archives avec une télécommande pour déclancher les PN
    Je ne fais que peu de photos d’extérieur (pour le moment) et suis débutante.
    Quel appareil me conseillez-vous ?

  45. bonjour j’ai actuellement un canon eos 550 et j aimerais changer (il manque parfois de réactivité et je voudrais passer à un appareil plus pro) par contre je suis un peu perdue car il y a tellement de sortes… le canon le 80 d me fait de l oeil mais quelle est la différence avec le canon 7d marktII? Mes objectifs actuels seront -ils toujours compatibles? a savoir j utilise beaucoup mon appareil pour des portraits et des schottings photos dans la nature ou en salle..d ava ce merci pour votre reponse

    1. Bonjour maylou,
      le 7D II est plutôt orienté pour la photo d’action et animalière. Pour la réactivité, les derniers Canon sont tous mieux que le 550D, tu peux donc regarder également du côté des Canon 77D ou 800D (le 77D a l’avantage d’avoir un écran supérieur).
      Tes objectifs seront compatibles si ce sont des montures Canon EF ou EF-S.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merciii! je pense m orienter vers le 80d quoique les vendeurs ont tendance à préférer le 7d markt II. pour l’objectif lequel se prêterait le mieux pour des schottings en famille dans la nature ? j ai déjà 18-55 le sigma 18-200 et le canon50mm merci pour ton super site
        le kit du 80d est vendu avec un objectif 18-135 est ce intéressant ou vaut il mieux le boitier nu?

        1. Re Marylaure,
          Les vendeurs ont tendance à préférer ce qui va nous couter plus cher 😉 . Un 18-135 ne serait pas très utile, avec ce que tu as déjà tu t’en sortiras très bien. Si tu veux un objectif qui fera vraiment une différence de qualité et de possibilités, il faudra te tourner vers des objectifs avec de plus grandes ouvertures qui couteront vite assez chers donc il vaut mieux commencer avec les objectifs plus polyvalents dont tu disposes pour bien connaitre ta pratique et tes besoins.

  46. Bonjour , je voudrais que vous me guider pour trouvé un appareil photo qui me convient , je fais beaucoup de photo des tenues que je porte pour les poster sur instagram mais mon iPhone 6 ne me convient plus deja l’objectif est petit , je veux une plus large vision et angle de ce que je porte, que l’appareil rendre justice au vêtements que je porte niveau couleur sans plus mettre de filtre voilà. Mon 1er choix se portait plus sur le Canon 750 D OU LE 1000 mais la je suis en plein doute, j’ai un budget de 800€

    1. Bonjour Elvira,
      pour avoir un plus grand angle de vue, c’est l’objectif qui sera déterminant. Il vaut donc mieux prendre un boitier plus modeste et lui associer un grand-angle comme le Canon 10-22mm f/3.5-4.5 ou le Tokina 11-16mm f/2.8. Pour les couleurs, le mieux est d’apprendre à utiliser un logiciel de traitement et de shooter au format RAW, mais les jpeg issus des boitiers Canon sont déjà de bonne qualité.
      Bonnes photos,
      Alex.

  47. Bonjour, je débute à peine et m’y connais vraiment pas en appareil photo, je souhaite en acheter un pour pouvoir prendre de très belles photos de mon chéri qui fait du triathlon. J’hésite entre le canon 1100d et le 1200d ou 1300d (ou autre si vous avez mieux à me conseiller ) et pourquoi pas prendre une autre zoom plus tard pour me perfectionner. Que me conseiller vous ? J’ai un budget de 400€
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Gauthey,
      Avec 400€ de budget, un 1300D avec le 18-55 fourni en kit sera le mieux à moins de se tourner vers l’occasion. Mais quel que soit l’appareil, n’oublies pas qu’il ne suffit pas d’acheter un reflex pour faire de belles photos, encore faut-il apprendre à s’en servir 😉 . Tu trouveras beaucoup d’articles sur le site qui pourront t’aider dans ce sens.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour votre réponse, je peut allonger un peu le budget si jamais mais j’en aimerais un bon qui une que je l’aurais prit en main je puisse vraiment m’éclater avec. Le 1300d est mieux que le 1200d ?
        Cordialement.

  48. Bonjour, j’ai actuellement un 450D avec un 18-55 et un 55-200 mais mon boîtier est en train de me lâcher. Quel nouveau boîtier me conseillez vous à moindre coût

    1. Bonjour Alexandre,
      tout dépend ce que tu appelles moindre coût. Si c’est le minimum, regardes quel boitier Canon est le moins cher actuellement.
      Bonnes photos,
      Alex.

  49. Bonjour à tous , j’ai actuellement un canon eos 100D avec un objectif 18-55mm mais je voudrais en prendre un avec beaucoup plus de zoo  » ex: animaux dans les zoo qui sont assez loin  » j’ai un peu regarder sur internet on me conseille le 55-250mm qu’en pensez vous ? Merci d’avance

    1. Bonjour Amélie,
      le 55-250 est un bon objectif pour débuter en animalier. Tu as aussi les 70-300 f/4-5.6 de Sigma et Tamron qui sont de bons choix également.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour vos conseil . On me propose des objectifs d’occasion pouvez vous me dire si ils peuvent correspondre à mes attentes . EF50mm f/1.8ll Ou alors tamron sp af28-75 f 28 xr di ld aspherical (if) macro. Ou bien 70-300mm 1:4.5.6 apo merci encore de votre aide précieuse . Cordialement

        1. Bonjour Amélie,
          Tout dépend des prix et si on est toujours dans le domaine de l’animalier, auquel cas le 50mm sera limité tout comme le 28-75. Autrement, dans d’autres domaines, le 50 f/1.8 STM plus récent est meilleur et pas cher et le 28-75 f/2.8 a encore de bons restes.

  50. Bonjour,
    Je cherche un ou deux objectifs pour mon canon 700d.
    J’ai actuellement un objectif 18-55 et je souhaite un peu évoluer.
    J’utilise surtout mon appareil pour des voyages, donc photos de ville, paysages, portrait distant…
    J’ai bien envie de prendre un objectif polyvalent et un objectif à focale fixe. J’ai donc vu le 18-135 et le 50 mm.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci
    Romain

    1. Bonjour Romain,
      Si ta pratique t’a conduit à choisir ces objectifs, c’est que ce sont sans doute les bons choix 😉 . Si le 18-55 te limite à cause de sa plage focales trop courte, le 18-135 ne peut qu’être mieux. Le 50mm est une focale répandue qui devrait également te convenir, dans la mesure où c’est effectivement une focale que tu utilises plus particulièrement (en regardant tes photos, tu peux voir quelles focales tu utilises le plus couramment).
      Bonnes photos,
      Alex.

  51. Bonjour,
    Je compte commander un reflex d’ici un mois (vers fin juin). Je pense plus partir vers la marque Canon parce que le design des boîtiers Canon me plait plus mais je n’ai pas encore fait totalement mon choix 🙂
    Je pensais partir vers d’un de moyenne gamme, le Canon Eos 700D avec l’objectif de base, le 18-55mm, avec une focale fixe 50mm f/1.8 en plus.
    J’aimerais faire avec différents types de photos (paysages, portraits, etc..), mais je le commanderais plus pour faire des photos de mes chats.
    Je voulais donc savoir si la marque, le boitier ainsi que la focale fixe choisis pourrait rentrer dans mes attentes pour réaliser de belles photos de mes chats lors de shooting photos (ou autres animaux d’ailleurs).
    Merci d’avance pour votre réponse
    P.S: Si jamais vous avez des conseils à me donner (expositions, futurs objectifs, placement pour prendre les photos, réglables des ISO, vitesse d’obscuration, etc…) je suis preneuse à 100% 😉
    Bonne fin de journée

    1. Bonjour Oria,
      Canon est une excellente marque, donc aucun souci à ce niveau et pour le boitier. Pour les objectifs, le 50 f/1.8 est très apprécié y compris pour tes chats (par contre, pour les « autres animaux », tout dépend si on parle d’autres animaux domestiques ou d’autres animaux en général auquel cas le 50 et 18-55 seront un peu court). Le 18-55 est plus modeste et d’autres objectifs plus polyvalents comme 18-135 ou 18-200 (voir aussi les objectifs proposés par Tamron et Sigma) seront peut-être plus intéressants pour débuter.
      Bonnes photos,
      Alex.

  52. Leymarie Florian

    Bonjour et merci pour tout votre site tellement riche pour un débutant !! 🙂
    Une petite question : en ayant suivi la formation « Comprendre et maîtriser son appareil photo », très bien faite d’ailleurs, j’arrive sur la fin! je compte m’orienter sur un 70D d’occasion. Xavier dans sa formation parle de l’importance de sélectionner un modèle avec la une molette devant. Le 70D n’a pas l’air d’en avoir, est-ce vraiment gênant au bout d’un moment ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Florian,
      La présence de deux molettes facilite le changement dans les réglages, c’est un gros confort mais sinon les appareils à une molette disposent des mêmes possibilités de réglages et demandent juste une manipulation supplémentaire pour modifier certains réglages associés à la seconde molette sur les boitiers qui en ont une.
      Bonnes photos,
      Alex.

  53. Bonjour tout le monde.
    Depuis quelques annes j’utilise un bon compact (sony rx100), je shoot que du raw et je veux passer au refex.
    J’ai lu plusieurs fois cette page et celle sur nikon et ca m’a enormement aide. J’ai teste un canon et un nikon pendant deux semaine et je n’ai pas de preference particuliere, concernant la prise en main. Par contre j’ai l’impression que les couleurs (raw) du cannon sont plus belles ou, que c’est plus difficile pour moi, en post processing (lightroom) d’arriver a des couleurs que j’aime avec Nikon.
    Es-ce juste une impression fausse dont je ne devrais pas en tenir compte ? Si c’est le cas, je vais pour Nikon.
    J’hesite entre le nikon D5300 et canon 750D, avec les lentiles fixe mentionees dans le poste. Mais, sur les specs, le Nikon parrait mieux.
    Merci beaucoup. Ce blog c’est le meilleur que j’ai trouve pour me guider.

    1. Bonjour Emil,
      LR applique un traitement par défaut qui tient effectivement compte du boitier utilisé, mais il y a moyen de le modifier et de l’enregistrer en réglage personnalisé, donc de l’appliquer par défaut sur tes photos à la place de l’original. Si tu shootes de temps en temps en jpeg sur le boitier, ça peut faire une différence, mais en raw et avec un logiciel pas vraiment. Si tu peux encore affiner mais que tu n’arrives pas à retrouver les couleurs que tu apprécies, le 750D est aussi recommandable que le D5300.
      Bonnes photos,
      Alex.

  54. Je l’ai deja dit plusieurs fois mais mon grand père me disait toujours qu’on ne remerciait ni félicitait jamais assez les gens 🙂
    Alors FÉLICITATION et 1 encore 1 grand merci a tous pour votre travail et vos réponses (rapide en +)
    Le site est mis a jour ce qui est vraiment excellent pour tous les nouveaux (comme moi ) qui découvre les articles car on n’est sûr que les articles sont toujours d’actualité (contrairement a d’autre) et qui nous permet d’acquerir aussi du matériel récent 🙂
    BRAVO
    Ce site est 1 mine d’or pour moi qui suit debutant mais telment passionnée 🙂

  55. Bonjour tout le monde, je possède actuellement un canon eos 1100D avec un 18-55 du kit et un 70-300 tamron. Que me conseillerais vous pour me perfectionnais car le 1100D est assez dépasser il filme en 720p et à 12mpx. J’avais penser au 70d d’occasion avec un 18-135 à environ 500€ qu’en pense tu ? N’est il pas un vieux monsieur maintenant et pour un prix pas aurais-je pas quelque chose de mieux ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Remibp,
      Si tu estimes que ce sont les fonctions qui te limitent, que 720p et 12MP ne te suffisent pas, le 70D sera mieux que le 1100D. Si c’est la qualité d’image qui te limite, tu n’auras pas une grande différence à changer de boitier pour un autre APS-C.
      Bonnes photos,
      Alex.

  56. Salut Alex, je reviens vers toi car je me suis un peu enflammer sur mon budget et je dois le revoir un peu a la baisse. Je ne pense pas pouvoir dépasser les 900€. Du coup, je pense m’orienter vers les packs soit 70D soit 750D, les deux étant fournis avec le 18-135. Le 70D me reviendrait a 899€ et le 750D a 855€. Le 750D + sigma 17-50 reviendrait a 950€ soit plus que mon budget.
    Je te demande vraiment ton avis personnel, à ma place, vers lequel pencherais-tu ?
    Le 70D qui est plus ancien mais qui compense par sa gamme un peu plus expert ou le 750D un peu moins bien équipé mais plus récent? et si tu te tournais plus vers le 750D penses tu que la 17-50 apporterait un vrai plus qui compenserait largement les 50€ de plus sur mon budget?
    Après des jours a passer mon temps la dessus je suis clairement incapable de prendre une décision, c’est pour ça que j’aurai vraiment besoin de ton avis personnel dans le cas ou toi tu devrais choisir entre ces appareils? Merci encore pour ta réponse (et ta patience^^)

    1. Bonjour Maxime,
      Je privilégierais l’objectif, donc 750D+17-50, mais c’est mon avis personnel car pour ma pratique les focales supplémentaires ne sont pas aussi intéressants que l’ouverture constante à f/2.8 et je préférerais donc commencer avec le 17-50 et ajouter un télézoom plus tard si besoin.

  57. Bonsoir !
    Je n’arrive pas a me decider, je craque pour 2 appareil, le 760d + 18-135 et le 70d avec un 18-55.
    Sa fais 3 ans et demi que j’ai commencer la photographie (plus prècisement la macro), et j’ai debuter avec un appareil hybride de la gamme NX de chez samsung (avec un 18-55 et un 45mm au debut puis un 60mm f2.8 quand jai commencer la macro) qui à fais le taff jusqu’a maintenant.. (mon appareil a rendu l’âme y’a quelque mois).
    Ayant mis pas mal d’argent de côté pendant ce temps je souhaiterais me porter vers un boitier reflex mais j’hésite entre le 760d et le 70d jai peur de faire le mauvais choix, que me conseillez vous ?

    1. Bonjour Sidi,
      tu ne feras aucun mauvais choix en choisissant l’un ou l’autre, les 2 sont de très bonne qualité. Comme dit plus bas en réponse à Maxime et dans l’article, l’objectif est au moins aussi important que le boitier, notamment pour la « vraie » macro qui requiert des objectifs plus spécifiques.
      Enfin, tout dépend de ton niveau d’exigence sur le confort, compares les différences entre les 2 boitiers, prends-les en mains si tu le peux et vois si les fonctions en plus ou en moins te paraissent importantes pour toi.
      Bonnes photos,
      Alex.

  58. (J’hésite tout particulièrement entre ces kits: le 70D avec optique 18-135 a 899€, le 77D a 1140€ avec la même optique ou a 999€ avec un 18-55)

    1. Bonjour Maxime,
      Les 3 appareils sont de très bonne qualité, mais n’oublies pas de garder en mémoire que les objectifs durent, pas les boitiers même si un appareil datant de 4 ans reste généralement performant. Avec un bon budget, il vaut mieux partir sur l’ensemble 750D+17-50 f/2.8 (Sigma OS, meilleur et au même prix que le Tamron) proposé dans l’article et y ajouter par la suite le 70-300 si vraiment tu as besoin de plus longues focales.
      Si tu gardes ton choix pour ces kits, tu n’auras pas tellement de différences de qualité entre les 3 donc le moins cher serait le plus logique.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci beaucoup Alex, si je me tourne vers un appareil nu, est qu’une focale fixe peut etre satisfaisante pour commencer? Ou vais je me retrouver avec trop peu de polyvalence ? Je pensais notamment au focale de 50 mm de chez Canon ou Sigma ou Tamron (selon la meilleure). Encore une fois, je m’obstine avec le boitier (idealement j’aurai aimé avoir le 77D parce que je trouve le deuxieme ecran de rappel interessant, il semble etre livré avec une OS faite pour guider les débutants, … et il est plus récent…….). Mais j’ai bien compris que ce qui importait le plus, c’était les optiques.
        Donc idéalement, j’aimerai avec un budget de 1000€, avoir un 77D avec une focale fixe.
        Promis, si tu me redis que le 750D + 17-50 de chez Sigma est une meilleure alternative, j’arrête mon obstination déraisonnable!
        Et merci encore, ton blog est géniale pour les gens comme moi 🙂

        1. Merci Maxime,
          c’est aussi une solution envisageable de prendre le 70D avec 18-135 et prendre un 50 f/1.8 à côté (la différence de prix avec le 77D permet largement d’ajouter le 50mm Canon). Cela dépend surtout de ta pratique, mais un 50mm est moins polyvalent sur APS-C que sur plein format. Idéalement, il faudrait que tu sois sûr de ta pratique avant d’envisager une focale fixe.
          Pour apprendre les bases, un boitier plus « simple » est suffisant et coutera moins cher.

  59. Bonjour, je suis débutant et je cherche un premier appareil photo et je me casse un peu la tête sur toute l’offre disponible. J’aurai aimé votre avis entre les 760D, 70D et le nouveau 77D. Chacun a ses avantages et je ne sais pas lequel choisir.
    Le principal avantage du 70D réside je pense dans son pentaprisme, non?
    D’un autre côté acheter un appareil dont la technologie date de 4 ans me freine un peu?
    Et je ne sais pas quoi penser du 760D.
    En bref, en néophyte que je suis, je suis noyé dans les caractéristiques et je suis vraiment perdu Pourriez vous me donner un coup de main? Merci

  60. Bonjour !
    D’abord, merci mille fois pour ce blog et cet article qui sont d’une grande aide !
    Il y a beaucoup de commentaires de ce genre, mais je pose quand même la (les) question(s).
    Cela fait des années que je m’intéresse à la photographie, et j’ai toujours pris des photos avec l’appareil de base, le boitier pas forcément performant qu’on glisse dans une poche et qu’on utilise vite fait. J’ai ensuite acquis le Samsung galaxy S5 (téléphone) dont la caméra est d’assez bonne qualité. Mais j’ai très envie de passer au niveau supérieur et d’acquérir un réflex. J’ai donc fait des recherches et les deux marques qui ressortent le plus sont Nikon et Canon. J’ai ainsi repéré plusieurs boitiers qui conviendraient à mon budget.
    D’abord il y a le Canon eos 700D de 18 Mpx qui m’attirait vraiment car j’ai déjà eu l’occasion de prendre des photos avec un boitier canon et donc j’étais plus rassurée de manipuler un appareil avec lequel j’ai une petite expérience. Sinon le boitier au dessus, le 750D me semblait vraiment intéressant, en plus d’avoir une qualité d’image supérieure.
    Mais en cherchant du côté Nikon, j’ai trouvé le D5500 de 24,2 Mpx (comme le 750d) qui en plus d’être moins cher, est (d’après les différents sites visités) meilleur au niveau de la réactivité et des couleurs.
    J’avais au départ prévu de faire la combinaison 700d (ou 750d) + pancake 24mm + 50mm. Le problème est que je viens à me demander si prendre un Nikon pour une meilleure qualité d’image et un prix plus bas ne serait pas plus intéressant. Le problème est que je n’ai jamais testé Nikon et je ne connais absolument rien à ses objectifs.
    Je cherche une bonne qualité d’image pour faire des photos urbaines (architecture, rues, prises sur le vif – d’où la question de la réactivité), des paysages et des portraits, sachant que bien sûr les retouches sont possibles…
    Avez-vous quelques avis ?
    Merci !

    1. Bonjour Mathilde,
      D’abord, plus de pixels ne signifie pas automatiquement meilleure qualité mais surtout plus de possibilités de recadrage et de grande taille d’impression, à moins d’être systématiquement trop loin du sujet ou d’imprimer plus grand que de l’A3 tu ne verras pas de grande différence entre 18 et 24MP.
      Sur un site de comparatif comme DxO, tu peux voir qu’effectivement le Nikon est mieux classé que les 2 Canon https://www.dxomark.com/cameras/brand-canon-nikon-olympus/launched-between-2002-and-2017/launch_price-from-0-to-45200-usd/sensor_format-sensor_micro43-sensor_apsc#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo , mais ce sont avant tout des tests techniques. Sur les couleurs, par exemple, beaucoup de photographes préfèrent le rendu proposé par Canon. Si en plus tu utilises un logiciel de traitement, les couleurs seront ce que tu en décideras.
      Je vois ensuite que tu as choisi deux objectifs très compacts, si c’est un critère important pour toi je te renvoie au lien DxO montrant que, techniquement, les hybrides micro 4/3 ne déméritent pas et sont plus légers et compacts en général que les reflex, notamment les objectifs.
      Mais si tu as déjà pris en mains et apprécié le 700D, à moins d’estimer qu’après prise en mains le D5500 te convient encore mieux, il vaut mieux rester sur quelque chose que tu maitrises déjà si tu restes sur le choix d’un reflex.
      Bonnes photos,
      Alex.

  61. Entre le canon 760D et le canon m5, que choisirez-vous si volonté de faire des photos sportives, des portraits et photos de vacances essentiellement?

    1. Bonjour Marie,
      Le M5 est un hybride donc tout dépend si tu tiens compte de la compacité et du poids. Les Canon M utilisent des objectifs EF-M encore pas très nombreux mais tu peux mettre une bague d’adaptation pour utiliser les objectifs EF et EF-S Canon. Sur la qualité d’image les 2 se valent, le 760D est très légèrement plus rapide mais le M5 reste très réactif. Si tu es habitué au reflex, il faudra te réhabituer à l’ergonomie de l’hybride.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci beaucoup. Je n’ai jamais eu d’appareil réflex. Je suis débutante et envie d’apprendre la photo. Pour ce faire, vaut-il mieux un réflex ou un hybride. Est-ce que le 77D et le m5 se valent?
        Est-ce que pour le m5, je peux rester sur les types d’objectifs proposés pour le 760D?

        1. Il vaut mieux un appareil disposant de réglages manuels, donc avec reflex ou hybride on peut apprendre 😉 . Comme je l’ai dit précédemment, les objectifs EF et EF-S (pour reflex Canon) sont utilisables sur le M5 avec une bague d’adaptation. Ce sont des APS-C récents, donc ils se valent en terme de qualité d’image, tout dépend encore si tu préfères un boitier plus compact et léger ou une prise en mains plus solide (encore que pour des petites mains l’hybride peut être agréable). La différence vient également, comme toujours ou presque, de la visée optique des reflex plus réactive puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre ce que voit le photographe et le capteur, mais les viseurs électroniques des hybrides sont de plus en plus performants aussi à ce niveau.

  62. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet et très utile pour la débutante que je suis! Mais qui a tout de même besoin d’un dernier conseil avant de me lancer 😀
    J’ai l’impression que cela vaut plus le coup de partir sur un boîtier basique et d’investir dans des objectifs. Je pencherais donc plus pour le 100D avec le 17-55 de Tamron. Deux petites questions:
    – le 100D ne commence-t-il pas à se faire « vieux »? Je me demande si cela vaut le coup de se lancer dans cet achat en 2017..
    – pour compléter la composition, conseillez vous plutôt le Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM ou le Sigma 70-300 mm F4-5,6 DG APO ? La macro me tente mais si le Canon a un meilleur rendu, je préfèrerais partir vers celui là.
    Merci beaucoup, votre site va me devenir très précieux!

    1. Bonjour Manon,
      Ton impression est bonne 😉 . Le 100D se fait vieux et devrait être remplacé bientôt, mais ça reste un très bon appareil. Le 55-250 et le 70-300 sont de qualité proche, en revanche un long télézoom de ce type bénéficie grandement d’une stabilisation, ce que n’a pas ce Sigma.
      Bonnes photos,
      Alex.

  63. Bonjour, bravo pour le blog, vraiment très complet !
    Cela fait plusieurs mois que je pense me mettre à la photo, habitant La Rochelle, j’ai de quoi faire !
    C’est pour cela que j’ai fait beaucoup de recherches. J’ai beaucoup hésité entre le Canon 700d et le 100d, mais je pense plus partir sur le 100d, ayant vu qu’il n’y avait quasiment pas de différences entre les deux boitiers.
    J’ai une petite question, vaut il mieux que je parte sur le 100d nu avec un objectif spécial ou partir avec le pack 100d et le 18-55mm de base chez Canon ?
    Ayant lu que le 18-55 de base n’était pas fou, je me pose la question du « Vaut-il mieux acheter le boitier nu et greffer un objectif meilleur ou partir avec celui de base ? ».
    Voilà j’espère que vous pourrez m’éclaircir sur cette question.
    PS : J’ai un petit budget de 500-600 €

    1. Bonjour Antoine,
      Merci pour le compliment 😉 . Il vaut évidemment mieux le boitier nu avec un objectif de type 17-50 f/2.8 Sigma ou Tamron mais comme tu peux le voir dans l’article ton budget serait un peu dépassé. A toi de voir si tu préfères attendre, mais le 18-55 n’est pas si mauvais, il n’a juste pas de grande ouverture.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour votre réponse si rapide.
        Effectivement les plus de 300 € du Tamron ou du Sigma font très vite grimper la tirrelire !
        J’ai eu la réponse que j’attendais, je vais donc me concentrer plus sur de bons objectifs que sur un super boitier pour commencer.
        A bientôt.
        Antoine.

  64. Bonjour,
    Merci pour la mine d’informations qu’est votre site et la bienveillance de votre équipe. 🙂
    J’ai une petite question. J’envisage l’achat d’un Canon 6D (à la place d’un vieux 5D) pour profiter d’un capteur plein format à un prix accessible mais il est peu mis en avant et du coup je doute . J’ai besoin d’un boitier léger, passe partout pour faire des photos de qualité dans différents contextes ( mariage, enfant, portrait, lifestyle, paysages). Ce choix vous parait-il pertinent?
    Merci!

    1. Bonjour Lili,
      Le 6D est ancien mais je ne pense pas qu’il soit peu mis en avant, c’est toujours un très bon boitier pour débuter le plein format.
      Bonnes photos,
      Alex.

  65. Bonjour,
    Merci pour ce petit tuto bien pratique! Je souhaiterai débuter dans la photographie (principalement astrophotographie, mais aussi nature/portraits), et donc je dois passer par le choix de mon premier boitier reflex, votre site m’est d’une grande aide! Ayant un budget assez limité pour le moment, j’ai pensé commencer avec un modèle comme le 700D, de peur que les capacités du 100D me paraissent vite restreintes. Le 750D ou le 760D seraient peut-être un choix plus judicieux avec les améliorations qu’ils apportent, mais voilà en cherchant un peu j’ai appris qu’il y a un problème de bandes qui apparaissent sur les images RAW de ciel profond. Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème matériel (système Hybrid CMOS AF III) et non logiciel, savez-vous si il est est toujours d’actualité?
    J’ai une autre question, la sortie du EOS 77D et EOS800D amènera t’elle une modification des prix de la gamme 7XXD ?
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Jordan,
      Attention aux problèmes qui toucheraient un modèle d’appareil, très souvent il s’agit de phénomènes marginaux qui ne touchent pas toutes les séries du modèle mais une faible proportion. Si Canon continue de les produire, c’est que le problème ne touche pas beaucoup de boitiers.
      Les prix devraient baisser, oui, mais ça ne sera pas pour le lendemain de la sortie des boitiers, les 750 et 760D ont bien baissé et leurs tarifs actuels sont déjà bien inférieurs à ceux annoncés pour les 77D et 800D.
      Bonnes photos,
      Alex.

  66. Bonjour.
    Tout d’abord un immense merci à vous car grâce à vous j’ai pu faire des progrès énormes en photographie! Malgré mon matériel bas de gamme je me suis grandement perfectionnée…
    Complètement passionnée et m’étant prise au jeu je souhaite désormais m’équiper convenablement pour pouvoir évoluer. Je souhaiterais acquérir le 80d mais budget un peu limite je pourrais éventuellement prendre le 70d avec un objectif souhaité. Ma question est la suivante: l’effort financier pour le 80d fait il vraiment la différence par rapport au 70d.
    (Domaine de prédilection: famille bébé portrait.)
    Encore merci je vous suis avec un grand enthousiasme!

    1. Bonjour Karine,
      Le 70D est encore très performant, à moins de vouloir le dernier cri il est tout à fait recommandable. Le 80D a quelques avantages, plus de pixels, AF plus musclé, capteur plus dynamique et viseur 100% par exemple, mais les différences réelles sont minimes et même le 750D peut être une bonne alternative si tu aimes les boitiers plus légers et discrets.
      Bonnes photos,
      Alex.

  67. Bonjour à tous,
    Voilà je viens de remplacer mon parc photo (Un Canon 500D + CANON EF-S 18-55mm F/3,5-5,6 IS + CANON EF-S 55-250mm F/4-5,6 IS) par un Canon 80D + CANON EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM et prochainement CANON EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM II ou III (si il sort). Mes domaines de prédilection (si on peut dire ça) les paysages, des monuments (jour et nuit), un peu de portrait, du sport (Capoeira) en intérieur parfois extérieur, les illuminations, festivals et prochainement sport auto.
    Je peux également vous communiquer ma page Fb (demande par mail si possible) pour avoir un avis de mes photos. Je suis avant tout chose amateur passionné et désireux d’évoluer.
    Ma question est : Par quoi dois-je compléter mon parc optique ?

    1. Bonjour David,
      ce sera surtout à toi de savoir quel optique complétera ton parc selon ton usage. Si tu estimais couvrir tous tes besoins avec les 18-55 et 55-250, à priori les 17-50 et 70-200 devraient te suffire. Eventuellement pour les photos de nuit et d’intérieur une focale fixe avec une grande ouverture f/1.8 ou f/1.4 peut être utile, mais quelle focale t’es le plus souvent utile dans ces conditions? A toi de voir. Tu peux commencer avec les 2 zooms et voir à quelle focale te serait la plus adaptée dans les situations où tu aurais besoin d’une grande ouverture.
      Bonnes photos,
      Alex.

  68. Salut à tous,
    Recherche un appareil photo, perdu avec le nombre de gamme qu’il a, je sais plus quoi choisir entre un 1300D, 700D et 100D pour un amateur qui évoluera plus tard. Pensez vous me donner des tips pour que je puisse faire mon choix.
    Un vendeur d’une enseigne m’a proposé de prendre un 1300D et d’acheter d’autre objectifs pour faire de plus belles photos, est ce qu’il a raison ou tord ?
    Pourriez-vous m’éclaircir sur ce point ? ou plus tot acheter un 700D ou 100D ?
    Merci pour vos réponse 🙂

    1. Bonjour Aurélia,
      La différence dans les images entre les boitiers est assez marginale, ce qui fera la différence entre les gammes ce sont surtout les fonctions et le confort. Le vendeur a raison, sur la qualité d’image tu verras plus de différence entre un 18-200 f/3.5-5.6 et un 17-55 f/2.8 monté sur un même boitier qu’entre un 1300D et un 700D avec le même objectif, par exemple. L’avantage de prendre de meilleurs objectifs et un boitier plus bas de gamme au départ est que plus tard les objectifs te resserviront quand tu achèteras un boitier plus haut de gamme, donc ton budget ne devra pas tenir compte de l’achat d’autres objectifs sauf si tu passes au format supérieur et que tu n’as que des objectifs APS-C.
      Si tu as l’occasion, le mieux est encore de prendre en mains les boitiers et voir avec lequel tu te sens le plus à l’aise.
      Bonnes photos,
      Alex.

  69. Bonjour,
    Merci et bravo pour ce tuto qui clarifie les choses pour les débutants.
    Pour moi, l’entrée de gamme Canon est plutôt la gamme 1000 (1200 et 1300) que le 100D qui est assez proche du 700D. Je pense que le 100D est quand même un cran au-dessus de la gamme 1000.
    J’ai acheté le mien début 2014 et ai fait le choix du 100D par rapport au 700D pour sa compacité. La différence de prix du 700D ne se justifiant pas à mon avis.
    Le seul problème du 100D pour moi est la manque d’un écran orientable.
    Je ferai peut-être maintenant un autre choix en comparant le 100 avec le 760D qui offre beaucoup d’améliorations par rapport au 100 et au 700.
    Pour des raisons de compacité, j’ai vite remplacé le 18-55 du kit par des objectifs Pancake (Le 40mm STM de Canon et un Voigtlander 20mm acheté d’occasion – à cette époque le 24mm STM Canon n’existait pas). Ces 2 objectifs me suivent partout en voyage et c’est un vrai plaisir à utiliser. Et mon 18-55 reste à la maison.
    On perd la polyvalence d’un zoom, mais ça oblige un peu à se creuser la tête pour le composition et à faire quelques pas en plus. Mais le résultat est là.
    J’ai également acheté le 55-250 de Canon pour élargir ma gamme.
    Et je m’interroge sur l’achat éventuel du 60mm macro, pour la macro et surtout le portrait. Mais ne faisant pas encore ou peu de macro je me demande si cet achat se justifie vraiment.
    J’apprécie beaucoup vos tutos qui sont clairs et très compréhensibles pour des non spécialistes.

  70. Bonjour à tous et bravo pour votre site. Moi j’ai un EOS 450 objectif 75-300 (4-5,6) Canon passe bien, en nocturne ça devient flou! Pour mon tournoi en salle je prends le même et encore flou!! Ensuite j’ai un sigma DC 17-70 (2,8-4,5) et un Sigma DG 70-200 (2,8). C’est vrai je suis en automatique et vais essayer de passer en priorité. Quels objectifs pour la salle et le nocturne ? Canon, Sigma, Tamron?

  71. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour le site, pour le néophyte en photo que je suis, je le trouve très bien fait, très bien expliqué, bravo !
    Je comptais commencé la photo et donc je dois faire mes premiers achat, sur l’article « QUEL APPAREIL PHOTO CHOISIR POUR UN DÉBUTANT ? (CANON) »
    au niveau de la gamme de prix vous passez du 100D au 750D, avec juste une petite phrase sur le 650D et le 700D.
    d’après ce que je l’ai le 100D serait assez petit, et au vu de mes mains j’ai peur de ne pas être à l’aise.
    J’essayerais de voir autour de chez moi si je trouve des boutiques qui les vendent pour essayer !
    Ensuite niveau budget, 500€ / max 600€ serait bien pour commencer ?
    je pensais au kit (700D + Objectif 18-55) + l’objectif 50mm Yongnuo pour débuter dans les portraits.
    Mes envies sont de faire de la photos de paysage mais également portrait de famille lors de fêtes.
    Encore bravo pour votre travail!
    Amicalement, Thibaut J

  72. Bonjour
    Tout d’abord je tiens à vous félicité pour votre blog qui est très instructif.
    J’ai débuter la photo y deux ans maintenant avec un EOS 20D le 18-55 du kit et un 28 -105 auquel j’ai rajouté le 50 mm 1.8 de cannon.
    Je commence à un peu plus connaitre mon domaine de prédilection pour la photos c’est pourquoi je souhaite remplacer mon 18-55 de base par le Tamron 17 50 VC qui couvrira 80% de mes besoins.
    Je ne suis pas fan des gros téléobjectif mais il m’arrive de temps en temps de prendre quelques photos de sport notamment de sport auto.
    Je me rends compte que j’aime bien les photos de fleurs et d’objets a une distance assez faible.
    C’est pourquoi j’aimerais un 100 mm macro
    De plus Je pense remplacer mon boitier actuel par le eos 80D
    D’où ma question l’objectif Tamreon fonctionnera t’il correctement sur le 80D ?
    Mon choix d’objectif est il cohérent ?
    En vous remerciant
    Et longue vie à votre blog
    Et encore un grand merci

    1. Bonjour Guillaume,
      Tu pourras utiliser ton 17-50 sans problèmes sur ton 80D. Par contre, si tu passes sur du plein format (6D, 5D, 1D), tu ne pourras plus utiliser cet objectif qui est dédié aux capteurs APS-C.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  73. Bonjour
    Je possède un Canon 70 D et j’envisageais d’acheter le Tamron Objectif SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF – Monture Canon​ préconisé.
    Par contre sur Amazon, les clients sont nombreux à indiquer que de nombreux objectifs font un back focus​ important…
    D’autre part, un autre internaute indique que cet objectif ne fonctionne pas avec le Canon 70 D…
    Qu’en pensez-vous, quel est votre avis.
    Merci d’avance
    ​Bonnes fêtes​ à tous.

  74. Bonjour, je souhaite acheter un nouvel appareil photo chez canon. Cependant j’ai actuellement un canon eos 1000d ( il a environ 6-7 ans), pour cause de petit budget je souhaite acheté soit le 760d ou le 700d. Mais cela m’apportera vraiment une différence avec mon ancien ? La différence sera-t-elle minime ? ou me conseillez vous de me concentrer sur l’achat d’un objectif et de garder mon 1000d ?

    1. Bonjour Anaïs,
      Pour comparer des boîtiers, je te recommande le site DxoMark.
      Voici comment procéder :
      1. Va dans la catégorie : CAMERAS ( https://www.dxomark.com/cameras )
      2. Dans le champ « SEARCH FOR A DEVICE », rentre l’appareil que tu souhaites ajouter au comparateur et clique dessus.
      3. Clique en-dessous de l’appareil sur le + rouge : « Add to compare ».
      4. Répète l’opération pour les deux autres boîtiers (tu ne peux comparer que 3 appareils en même temps).
      5. Sous la dernière image d’appareil photo, clique sur « VIEW COMPARISON » en orange. Voilà à quoi ça doit ressembler : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Canon-EOS-70D-versus-Canon-EOS-700D___1076_895_870
      La comparaison est faite sur 3 critères :
      – Portrait (Color depth) : capacité du capteur à restituer différentes nuances de couleur.
      – Landscape (Dynamic range) : capacité du capteur à restituer du détail dans les hautes et les basses lumières en même temps (plage dynamique).
      – Sports (Low light) : capacité du capteur à limiter la monté du bruit à sensibilité ISO élevée.
      Tu remarqueras que je parle exclusivement de capteur car les tests sont réalisés exclusivement sur cette pièce de l’appareil et ne prend pas en compte toutes les autres caractéristiques d’un « bon » boîtier (ergonomie, résistance, tropicalisé, etc…). Pour ça, tu peux aller dans l’onglet « Specifications » de la comparaison.
      A bientôt,
      Sébastien

  75. bonjour, c’est super comme initiative, mais par exemple moi je suis un peut con con et j’ai commencer la photo sur un 5D MkII que l’on ma prêter et des objectif samyang (autant dire c’est pas le plus simple à utiliser)
    Maintenant je me retrouve sur 7D et le problème quand on monte en gamme c’est que c’est très compliquer de redscendre et se qui m’aurait vraiment intéresser c’était des détail sur la gamme pro malheureusement tu ne t’y est pas pencher 🙁

  76. Bonjour et merci Xavier et Sebastien pour ce petit panier de Noël.
    Des choix toujours aussi clairs que judicieux et, il faut le souligner qui prend toujours en compte notre budget !
    J’ai eu la chance de pouvoir m’offrir la formation complète sur « comprendre et maîtriser son appareil photo » et je ne peux que recommander aussi ce cours génial pour vos éventuels cadeaux de Noël …. Vous ferez des heureux ! 🙂
    Pour ce qui est du matériel, grâce à ce cours j’ai déjà un bon petit package qui me convient parfaitement. Après avoir débuté pendant deux ans avec un Canon 100D, je viens de passer au 70D et quelques focales fixes. Que du bonheur.
    Aujourd’hui je voudrais investir dans une sonde de calibration de mon écran (MacPro). Je sais que tu as fait un cours dessus mais impossible de remettre la main dessus. Pourrais-tu me dire si c’était dans le cours complet de la formation citée ci-dessus ou bien si c’était une vidéo à part sur ton blog ? dans ce cas, si vous pouviez me redonner le lien …
    Dans tous les cas, auriez-vous quelques tuyaux pour l’achat d’une bonne sonde, facile d’utilisation ?
    merci par avance et Bon Noël à tous 🙂

  77. Bonjour, merci de se sujet pour les capteur. je fait un peut de l’animalier et j’ai un Canon 7D II j’ai un optique Canon100x400 II . J’ai ut un probleme sur un optique SIGMA 150x500mm « Humidité » je ne sais pas si ses un défaut de cet optique. Continu comme ça tes sujet sont très intéressants. Cordialement

  78. Bonjour Xavier et Sébastien,
    Avant tout je tiens vraiment à vous féliciter pour le plaisir et la passion que vous communiquer à travers vos vidéos, qui restent à mon sens, des plus sympas mais aussi des plus complètes sur la toile car elles savent s’adresser aux débutants qui ont soif d’apprendre et tout ça en toute humilité … pour tout ça Merci Messieurs.
    Je m’évertue depuis plusieurs mois à m’équiper en cailloux et boîtier en essayant de suivre vos conseils selon le type de photos qui me touchent le plus ; c’est à dire le portrait de proches et notamment de mon fils. Peut-être essayer plus tard de photographier d’une manière informelle (pour mon plaisir personnel) lors de cérémonies auxquelles je serais invité. J’ai pour cela, un APS-C CANON 650d (pour profiter du k de 1.6) acheté d’occasion avec un tamron 17-70 2.8 mais surtout j’ai souhaité suivre ton conseil Xavier en essayant le FF avec un CANON 6d en y ajoutant un 135 f2, un 85 f1.8 et un 40 f2.8 pancake pour de la photo plus orientée reportage de rue aussi, pour être léger.
    Je suis dingue du 135 f2 mais j’avoue sentir un manque en petites focales ou standard mais je préfère vraiment la focale fixe.
    Je ne sais pas si mon équipement actuel est judicieux ou non mais j’aimerais savoir svp, qu’elles pourraient être les autres focales utiles à privilégier quant aux type de photos que je souhaite réaliser et celles dont je pourrais me séparer ?
    J’avoue devoir envisager cet investissement à moyen terme car j’ai un peu ruiné mon budget 🙁
    Merci par avance pour votre retour et Bravo encore pour votre qualité de travail!

  79. Bonjour Xavier et Sébastien,
    Grace à vous (et à d’autres de vos collègues sur la toile) j’ai beaucoup appris et j’essaie de suivre les conseils des uns et des autres. Alors merci beaucoup !
    Je me considère encore comme débutant et je vous livre mon expérience personnelle au sujet du matériel Canon.
    J’ai commencé avec un 100D et son objectif de kit 18-55.
    J’ai rapidement fait l’acquisition d’un 50mm 1.8 : magique : budget serré, flou d’arrière plan génial et ça y est, enfin je commence à faire des photos de portrait qui me plaisent.
    Pour continuer avec des focales fixes j’ai fait l’acquisition d’un 24mm 2.8 : discret et efficace, il tient dans la poche 🙂
    Je pensais passer au 760D mais je me suis résolu à attendre car Canon annonçait le 80D. Je suis donc passé au 80D (bon ok, c’est pas tout à fait le même prix mais j’ai été très sage:)) Je dispose maintenant du viseur 100%, de 45 collimateurs au lieux de 9, de 7i/s, d’un écran orientable, d’une mise au point plus rapide, d’une meilleure montée en ISO… les photos de concert dans les petites salles avec le 50mm1.8 STM : c’est top 🙂 (ah oui j’ai changé mon 50mm car je trouvais la version précédente un peu trop plastique et surtout bruyante en MAP)
    Je trouvais le 18-55 pas mal mais un peu court en vacances où je voulais évité de changer d’objectif tout le temps. j’ai donc fait l’acquisition d’un Sigma 18-200 Contemporary : parfait pour moi, bon à tout faire, bon rapport qualité/prix et complètement en phase avec vous : « Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN ». J’aimerai bien par exemple un 24-70 2.8 (série L serai en plus un bel objet:)) mais il me faut encore économiser un peu ou bien être très très sage !
    Alors je m’adresse aux débutants qui découvrent la joyeuse équipe d’OP : allez-y les yeux fermés, ces deux là (Xavier et Sébastien), ils savent de quoi ils parlent, leurs conseils sont excellents et ils vous feront partager leur passion, leurs trucs de pro qui vous permettront j’espère comme moi de vous faire plaisir en faisant des photos 🙂
    Cédric

  80. Bonjour Xavier et Sébastien,
    J’ai toujours utilisé un bridge mais je souhaite acquérir un reflex car l’envie de faire de plus jolies photos se fait sentir! Je pense opter pr le Canon 100D pour sa compacité et son prix attractif pour une débutante comme moi.
    Se pose maintenant le choix des objectifs:
    -Je voyage beaucoup donc de belles photos de paysages est un des premiers critères (sans pour autant acheter d’entrée un objectif grand angle)
    – j’ai très envie de faire de jolies photos de famille et de portrait d’enfant avec de jolis arrières plans flous (donc besoin d’une grande ouverture).
    Concernant le budget, j’aimerais ne pas dépasser les 700 euros.
    Que me conseillez-vous?
    Le kit de base 18-55 + pancacke 24mm + 50mm?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Adeline,
      Si les conseils dans cet article ne te permettent pas de faire ton choix, je te recommande les deux publications suivantes qui sont plus complètes :
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/
      Sans ça, ta combinaison devrait répondre à tes besoins. Si tu as le budget, prend plutôt le 17-50 mm f/2.8 de Tamron. Il est plus lumineux et les flous d’arrière plan seront plus sympas.
      A bientôt sur OP 🙂
      Sébastien

      1. Merci beaucoup pour tes conseils Sébastien 🙂
        Une dernière petite question: si j’achète le 17-50 f/2.8, cela ne va pas faire doublon avec le 24 mm 2.8? Sachant que cette focale est incluse dans le zoom avec la même ouverture.
        Merci 🙂

        1. D’une manière générale, les focales fixes sont de meilleure qualité que les zooms. Mais c’est vrai que d’après le site DxOMark, la différence n’est pas dingue entre ces deux objectifs. Tu peux commencer avec le 17-50 de Tamron ou Sigma et éventuellement investir plus tard dans une focale fixe qui ouvre plus grand (f/1.8 par ex).

          1. Bonjour Sébastien, j’ai effectivement commandé mon canon 100D + le 17-50 f2.8 de chez SIGMA. Je verrai plus tard pr le pancacke 24mm et le 50mm f1.8. Certains disent ne plus sortir leur 50 mm 1.8 en ayant acheté leur 17-50 f2.8.. à voir si je suis limitée! Encore merci pour tes conseils et bravo pour votre site, il est simplement génial!

    1. Salut Adeline j ai un 100d a vendre avec un 18/135 IS STM en parfait état je dirais même comme neuf intérieur extérieur car je suis passe sur un 7dmark II je laisse le tout pour 450….:) au cas ou…:) 🙂

  81. Bon ben c’est pas ici non plus que j’aurais ma réponse !ça ce dit pro mais quand ont leurs pose une question pertinente ont ne voit plus personne ……

  82. Sebastien, merci beaucoup
    J’ai pensé au site je le connais mon problème c’est qu’il n’est pas en français du coup c’est chinois pour moi 🙂
    Vous n’auriez pas d’explication a ce sujet que je puisse mieux déchiffrer 😉

    1. Bonjour Xavier,
      Pour comparer les boîtiers :
      1. Va dans la catégorie : CAMERAS ( https://www.dxomark.com/cameras )
      2. Dans le champ « SEARCH FOR A DEVICE », rentre l’appareil que tu souhaites ajouter au comparateur et clique dessus.
      3. Clique en-dessous de l’appareil sur le + rouge : « Add to compare ».
      4. Répète l’opération pour les deux autres boîtiers (tu ne peux comparer que 3 appareils en même temps).
      5. Sous la dernière image d’appareil photo, clique sur « VIEW COMPARISON » en orange. Voilà à quoi ça doit ressembler : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Canon-EOS-70D-versus-Canon-EOS-700D___1076_895_870
      La comparaison est faite sur 3 critères :
      – Portrait (Color depth) : capacité du capteur à restituer différentes nuances de couleur.
      – Landscape (Dynamic range) : capacité du capteur à restituer du détail dans les hautes et les basses lumières en même temps (plage dynamique).
      – Sports (Low light) : capacité du capteur à limiter la monté du bruit à sensibilité ISO élevée.
      Tu remarqueras que je parle exclusivement de capteur car les tests sont réalisés exclusivement sur cette pièce de l’appareil et ne prend pas en compte tous les autres caractéristiques d’un « bon » boîtier (ergonomie, résistance, tropicalisé, etc…). Pour ça, tu peux aller dans l’onglet « Specifications » de la comparaison.
      A bientôt,
      Sébastien

  83. Bonjour Xavier,
    ça fait quelques temps que je suis votre site que je trouve super avec pleins de sujets qui mon vraiment bien aider ,dans ce sens j’ai vue plus haut que vous parliez du 18-135 mmm ,j’ai actuellement un Canon 550D avec un 18-55mm IS STM et un Canon EF 50 mm f/1.8 II ,tout va bien ,mais j’ai vite remarquer qu’avec le 18-55 j’étais souvent trop court pour certaine prises niveau zoom ,j’ai donc pensée a me prendre le 18-135mm IS STM mais je me pose la question de savoir si au niveau de la qualité d’image (piqué,qualité,etc) ce 18-135 fera aussi bien que le 18-55 j’ai bien fait des recherches sur le net en vu d’avoir cette réponse mais je ne trouve rien dans ce sens donc si vous pouviez me renseigné dans ce sens ça m’aiderais bien !!
    Merci d’avance !
    Kuincy

    1. Bonjour Kuincy59,
      Si tu nous suis, je suis certain que tu connais déjà notre réponse qui se trouve d’ailleurs dans l’article que tu viens de lire 😉
      Objectif MEGA POLYVALENT = MOYEN en TOUT = EXCELLENT en RIEN
      Tu privilégies la polyvalence et tu souhaites alléger ton sac photo ? Je te conseille un transtandard tel que le 18-135mm.
      Tu privilégies la qualité d’image ? Je te conseille de diviser ta plage focale en plusieurs zooms ou plusieurs focales fixes. En fait, j’ai écrit un article complet sur le sujet : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/
      A présent, si tu souhaites comparer avec précision les performances de deux objectifs, je te renvoie au comparateur du site DxOMark. Et comme je suis super sympa, je t’ai même fait la comparaison avec l’objectif que je te recommande : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-S-18-55mm-F35-56-IS-STM-on-Canon-EOS-550D-versus-Canon-EF-S-18-135mm-F35-56-IS-STM-on-Canon-EOS-550D-versus-Tamron-SP-17-50mm-F28-Di-II-XR-VC-LD-Aspherical-IF-Canon-on-Canon-EOS-550D__1138_645_967_645_497_645
      Passons à ton commentaire posté ci-dessous : « Bon ben c’est pas ici non plus que j’aurais ma réponse !ça ce dit pro mais quand ont leurs pose une question pertinente ont ne voit plus personne …… » Tu as seulement attendu 4 jours pour avoir une réponse de ma part…
      Entre le blog, facebook, youtube, les mails, tu dois savoir que nous recevons des centaines de mails par jour et qu’il nous est quasi impossible de répondre individuellement à chaque question. Cela nécessiterait l’équivalent d’un emploi à temps complet si nous voulions y faire face.
      A côté de ça, nous préférons privilégier la création de contenu afin de vous faire progresser toujours plus.
      Je me dois également de te rappeler que nous partageons notre savoir et nos compétences avec plaisir et en plus, c’est gratuit.
      A bientôt,
      Sébastien

  84. Deja Merci pour les articles
    Je possede un canon 700d + sigma 17-50 f2.8 + canon 50mm 1.4 usm+tepied vanguard alta pro
    Je suis amateur et pratique donc en passionne! J couvre les evenemznt familiale (mariag bapteme anniv’s ect…)
    Je souhaiterais m’orienter vers 1 modele plus expert pour gagner en sensibilite dans les basses lumieres car j trouv que mes photos sont trop bruites
    J’aurais bien pris le 70d mais maintnan qil y a le 80d faut mieu il pas celui la? Ou 1 autre 7d2 ect.. ?avec quel appareil j verais du changement? Budget 1600€
    Ou faut il carrement que j pass au full frame(tout en sachant que la jai pas les moyens! Si c’es le cas faite le moi savoir qan meme

  85. Bonjour,
    Pensez vous que de prendre un 17-50mm en remplacement du 18-55 mm serais un choix judicieux ?parce que je suis perdu avec tout ces objectifs car moi je voudrais faire du paysage, du portrait ,et de la photo urbaine et aussi pouvoir zoomer pour prendre de photos de l’oint mais j’y comprend plus rien il y a tellement d’avis qui disent tout et son contraire que je suis perdu !!!!
    Merci Beaucoup

  86. Bonjour merci pour tous vos conseil que vous m’avez deja donner et pour vos article enrichissant
    Voila vous conseiller le 700d(qe jai acquis sur vos conseil et je ne regrett pas ) je voudrais just passer maintnan a un boitier plus expert j pensais donc au 70d mais vu que le 80d vient de sortir et qil a l’air bien noter je m demandais si j’avais pas meilleur temps de prendr donc le 80d ?je voulais avoir votre avis avant ma command au papa noel ^^ ya til beaucoup de differenc ? Es ce qe le 80d et aussi bien qon le dit?

  87. Bonjour,
    Excuser moi de vous déranger encore une avec mes questions mais comme dit dans mon précédent post je pense prendre un canon 1300D avec au moins un 50mm mais je me demandais si ça serais pas mieux de prendre a la place du 18-55 vendu par défaut de le remplacer par un 18-135 ou un le 55-250 qui on a peut prés la mème fonction j’ai pensé aussi au 17-50 mais est ce qu’avec ce dernier je pourrais faire du paysage ou de architecture ?
    Je sais que j’abuse peut être un peut avec mes questions et je m’en excuse mais je sais qu’au moins en vous demandant je ferais pas de conneries vous savez ce que vous dite donc voila.
    Merci Beaucoup
    Art Phil

  88. Bonjour Sébastien ,
    Je pense prendre un Canon 1300D faute de trouver le 100D neuf !j’aurais voulu savoir si les objectifs proposer pour le 100D sont valable pour le 1300D?
    Merci Beaucoup!
    Art Phil

  89. Bonjour
    je voudrais acheter un CANON EOS 1300D + 18-55 DFIN Appareil photo Reflex .
    mon souhait est d avoir un appareil photo convenable pour une utilisation familiale .
    J aimerai avoir votre avis sur cet appareil et savoir si le reglage de l objectif se fait automatiquement.
    Merci de votre aide
    cordialement
    Regine

  90. Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre article . Il m’a été très utile pour orienter un choix : le 700D avec le 17-50 de tamron , cependant au niveau du prix il semble nécessaire de compter une centaine d’euros de plus que ce que vous indiquez… 🙁 Que penser de l’équivalent sigma?

    1. Merci de ton commentaire. Je mettrai complètement à jour l’article dès que possible. Les deux 17-50 mm se valent, mais nous avons certainement choisi le Tamron pour un micro détail. Je vérifierai également la comparaison entre les deux.

  91. Bonjour
    Quelle bague d’adaptation pas trop chere choisir pour mon sigma 70/300 apo macro pour qu’il soit compatible avec mon canon eos 1200d ? Car il se clipse , AF ok mais prise de photo impossible. Message d’erreur: nettoyer les connexions de l’objectif…. Merci.

  92. Bonjour. Je viens d’acquérir un eos 1200d avec le kit 18/55…. Très bien mais je pensais pouvoir adapter mon sigma 70/300 apo macro. Je ne comprends pas , il se clipse normalement , AF ok mais pour prendre la photo ! Déception , erreur 1 : nettoyez les connexions de l’objectif alors que je suis très soigneux. Comme neuf même si un peu ancien avec mon argentique canon eos500…. Qu’en pensez vous svp ? Olivier
    P.s: au mieux existe t il des bagues d’adaptation ? Ça m’embêterait vraiment de ne pas pouvoir utiliser mon zoom sigma….

    1. A moins que ton Sigma n’ait pas une monture Canon, je ne vois pas d’où peut venir le problème. Je te conseille d’aller avec ton boitier et ton objectif dans un magasin spécialisé type Images photo, Arta photo, Phox, etc…

  93. Bonjour. Je viens d’acquérir un eos 1200d avec le kit 18/55…. Très bien mais je pensais pouvoir adapter mon sigma 70/300 apo macro. Je ne comprends pas , il se clipse normalement , AF ok mais pour prendre la photo ! Déception , erreur 1 : nettoyez les connexions de l’objectif alors que je suis très soigneux. Comme neuf même si un peu ancien avec mon argentique canon eos500…. Qu’en pensez vous svp ? Olivier

  94. Bonjour et merci pour ce post qui est clair et finalement m’interroge encore.
    J’envisage l’achat d’un EOS 760d et d’un objectif transtandard sigma 18-200 f/3.5-6,3 DC macro HSM que je pense à l’avenir compléter par une focale fixe plus lumineuse… mais maintenant je me demande si le choix d’un 17-50 et d’un 70-200 ou 300 n’est pas plus judicieux… les changements d’objectifs me gênant un peu tout de même.

  95. Bonjour Xavier,
    Je suis entrain de regarder pour acheter mon premier reflex et je me penche sur le Canon 100D.
    J’ai trouvé le boitier nu, penses tu que ce soit une bonne idée de prendre le boitier nu et l’objectif Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 Canon avec un pancake ?
    Merci pour ton expertise
    Laurent

  96. Super article,
    Par contre concernant les objectifs proposés, aucun avec stabilisation d’image… Dur dur donc, surtout pour des débutants! Avec un 70-300 sans stabilisateur, de mon humble avis je pense qu’il ne serait pas superflu d’avertir sur la nécessité d’utilisation d’un trépied, même en plein jour. C’est sûr le Sigma 70-300 n’est pas cher (< 200 €) mais à la facilité d'emploi j'ai un doute.
    De mon côté, j'ai cédé récemment à l'appel du kit Canon 700D équipé 18-55 et 55-250. Certes les objectifs ne sont certainement pas des meilleurs factures mais pour ce qui est de la polyvalence (en tant que débutant puisque c'est le sujet) ça couvre quand même pas mal les besoins!
    Pour l'instant je ne trouve pas que le 18-55 soit si "mauvais" que ça? J'espère prochaine pouvoir passer sur une focale fixe (style le pancake) mais sans pour autant faire l'impasse sur la stabilisation… Quant au 55-250 il est particulièrement sympa pour ceux qui aiment les télé 🙂
    Après pour les limites en termes de luminosité, normalement avec un Reflex on shoote en RAW non? Il est donc facile de corriger aisément et rapidement les désagréments de ce genre d'objectifs "entrée de gamme".
    Bonnes photo @ tout le monde!

  97. Bonjour,
    J’adore prendre des photos : des paysages, animaux et ds un futur proche de mariage pourquoi pas. Mais je ne sais absolument pas quoi prendre ! On m’a conseillé le canon EOS 1200D mais je me dde déjà quelle différence entre un EOS 600D 700D 100D etc Qui peut me dire quoi prendre directement sachant que j’aime la perfection et la qualité budget max 700€ bon je sais j’en dde peut être un peu trop 🙂 Merci pr vos réponses

    1. Bonjour Delecourt,
      la perfection, c’est comme la cuillère dans Matrix, elle n’existe pas 😉 . Encore plus quand on a un budget limité, donc n’oublie pas que l’objectif est au moins aussi important que le boitier, inutile de prendre un 700D si tu n’as plus les moyens de prendre mieux qu’un 18-55 de base derrière. Il vaut mieux prendre un 1200D et un 17-50 f/2.8 Tamron ou Sigma, par exemple, en gardant en mémoire que le jour où tu auras un budget un peu plus conséquent, tu n’auras que le boitier à remplacer et là tu pourras en prendre un plus évolué.

  98. Bonjour
    Après une très longue hésitation sur les 750/760D, et du fait que je suis un très grand débutant non encore équipé en photo, j’ai vu cette offre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier-Objectifs/dp/B00FBEKVCW/ref=sr_1_3?s=photo&ie=UTF8&qid=1457900531&sr=1-3&keywords=eos+700d
    Étant développeur web indépendant, je réalise les quelques photos que j’ai eu besoin pour illustrer quelques sites avec un vieux compact Canon Ixus 850, mais j’ai de plus en plus de besoin de photos pour mes clients (chantiers de travaux (plomberie, construction maison, électricité, aménagement intérieur), de chambre d’hôtes, de paysagiste, d’éleveurs animaliers…) et donc je voulais savoir si les 2 objectifs proposés (18-55 IS et 55-250 IS) sur Amazon dans le lien que j’ai fourni ci-dessus me permettraient de couvrir ces différents besoins, y compris des photos de portraits/équipes, d’enfants, ainsi que quelques prises « persos » type soirées,fêtes…
    Petit détail, je ne sais pas sir les objectifs sont des STM

    1. Les objectifs 18-55 et 55-250 IS sont STM et stabilisés. Avec ces 2 objectifs tu couvres une très grande plage :
      * le 18-55 pour le quotidien (paysage, portrait, photo de rue, etc.)
      * le 55-250 pour le côté téléobjectifs (photo animalière et sportive)
      J’ai personnellement acquis ce kit le mois dernier (c’est mon 1er Reflex bien que je ne sois pas novice en photo) et j’en suis très content 🙂 800€ chez Darty

  99. Bonjour Xavier ; merci beaucoup de partager votre passion sur la photo et merci pour toutes ces explications , vraiment sympa !!!! Juste vous demander votre avis concernant l’objectif 55-250 mm de chez Canon et le 70-300 de chez Sigma que vous mentionnez dans votre article ci dessus (j’ai un 700 D comme boitier et je suis débutant en photographie !) Actuellement , j’ai le 55-250 et je me demande si l’autre objectif est véritablement plus intéressant pour zoomer davantage bien que ce ne soit pas un objectif Canon….Merci et vivement vos prochaines vidéos !!! Christophe (Casson Loire Atlantique)

    1. Pour zoomer, il n’y aura pas vraiment de différence flagrante par rapport à l’investissement. Par contre le Canon est stabilisé, le Sigma non!… donc à 250 mm et plus, il y en a un qui risque d’être plus difficile à utiliser sans trépied (à moins d’être un franc « tireur d’élite » 🙂 )

  100. baptendier jocelyne

    bonjour,
    je débute la photo « animalière et paysage, famille » mais surtout en action d’équitation
    « concours sauts d’obstacles ». Je voudrais investir dans un appareil photo reflex de chez Canon.
    Que me conseillez-vous le 70D ou autres choix. et avec quel objectif pour cette utilisation
    Merci d’avance. Jocelyne

  101. Bonjour,
    Une amie m’a demandé de lui faire les photos pour son mariage en septembre je possède un canon 600 d, objectif canon 18/55 et un tamron 70/300 1:4-5:6 télé/macro 1:2, j’ai pas de flash cobra juste une boite à lumière Labsolite un peu lourd à transporter, peux tu me conseiller pour l’achat d’un flash cobra ainsi que les objectifs. Merci d’avance

  102. bonsoir. au final, le D7000 à été acheté. budget oblige. toutefois merci pour vos conseils. Il ne me reste plus qu’à completer la liste de mes objectifs. un 70-300mm ferait il l affaire?…

  103. Bonsoir à tous, tout d’abord félicitations pour votre site, vraiment super pour un novice comme moi. Je souhaiterais me mettre à la photo et pour ça je me penche vers un Canon 760D, je voudrais savoir si vous connaissez le site https://www.purnimadigital.com/ et si vous avez de bons retours sur celui-ci.
    Je vous remercie d’avance.

  104. Bonsoir de Madagascar! j’ai un Nikon D3100 et je le mets en vente. Du coup je veux m’acheter un nouveau boitier Nikon. est-ce qu un D7000 fera l’affaire? merci.

  105. bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’un Canon EOS 1200D, diriez vous que c’est la même famille (et même qualité) que le 100D (ou 650D/700D, 70D) ?
    Je débute tout juste dans la photographie, il me fallait donc quelque chose de simple d’utilisation et pas trop chère.

  106. Bonjour à vous!
    Voila! suite aux images époustouflantes d’un ami, celui ci m’a refilé le virus de la photo alors que cela ne me parlait pas avant! Qualités « glacées », lumineuses ou mystérieuses, ses photos sont d’une beauté absolument inouïes! Par contre je suis davantage pour immortaliser des photos de concerts en milieu plutôt intime et je commence à réaliser des albums sur FB, auquel les groupes se mêlent aussi! Toutefois, après beaucoup d’efforts, je suis conscient que j’ai une route immense encore à accomplir.
    Et la je me pose au point de ne plus « dormir » de trouver l’objectif réellement idéal! J’ai opté pour le reflex Canon 70D et j’utilise jusque maintenant l’objectif inclus qui est le 18-135mm, mais cela me laisse un peu sur la fin et me donne l’impression de faire des photos correctes sans plus et pas qui « détonent »!
    Mais plus je cherche et plus je m’y perds… Oh j’ai bien flashé sur le Zeiss Otus 1.4, mais inabordable tant le prix est élévé (3300 euros pour le 55mm). Je me doute bien que je dois me diriger sur un type f2.8, mais quel est celui qui pourrait m’apporter une bonne satisfaction ? A un budget raisonnable ? Et qui fera « la différence » ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas encore LE choix et le conseil qui va avec…! Merci à tous!

    1. Merci pour ton message Fabrice. Je peux te conseiller le 35 mm f/1.4 ART de SIGMA (le meilleur 35 mm qui existe à ce jour) qui, comme tu dois le savoir, correspondra à un 50 mm sur ton boitier : LA focale à avoir tout le temps sur soi 😉

  107. Merci, c’est hyper clair !
    perso je voulais commencer à toucher à tout avant d’acheter un objectif plus portrait, macro, paysage ou animalier, donc je suis partie sur le 700D nu + tamron 18-270 pour 800€ (sur internet). C’est sur qu’on est vite limité au niveau focale 3.5-5.6 donc mon prochain objectif sera un fixe à 2.8 ou 1.8.
    mon rêve c’est un 400 ou 500mm pour de l’animalier fixe…. mais le prix n’est pas le meme…. quand je serais à la retraite, j’aurais peut être mis les sous de côtés 😉

  108. Bonjour Xavier
    J’ai besoin d un renseignement,
    En belgique le 70d est seulement de 100 euros plus chere que le 760d….
    ça sera mon premier reflex, penses tu qu’il est mieux d acheter le 70d qui est « seulement  » 100 euros plus cher mais avec l autofocus video mais moins de pixel étant donné qu’il est 2 ans plus vieux?
    Merci pour ce magnifique site
    Laurent

  109. Bonjour, j’aimerai une appareil photo reflex de bonne qualité mais je ne sais pas quoi choisir, se serai possible d’avoir un ensemble boîtier+objectif à moins de 400€? Merci

  110. Bonjour Xavier, je souhaite acheter le 760d comme première appareil photo reflex qu en penses tu?
    si cela te semble correct, quels sont les objectif qui semble avec un bon rapport qualité prix qui pourraient aller avec cet appareil?

  111. Bonjour Xavier,
    Pour 1000 euros j’aurais gardé le 100D (qui n’a pas grand chose a envier au 700D) et je l’aurais couplé avec des optiques de plus grande qualités comme le Sigma 18-35 f1.8 constant (600€) qui est pour moi LA meilleure optique sur APS-C et qui donne au 100D un tout autre qualité que le 18-55 STM du kit d’origine!
    Qu’en pensez vous?

    1. En fait, ton choix est pertinent si l’on est prêt pour 1000 euros d’avoir qu’une seule optique. Pour le même budget, on peut avoir 3 optiques de bonnes factures qui couvre du 17 au 300mm, en permettant par la proxiphotographie. Il n’y a pas de vérité absolue. Juste une histoire de choix personnel

  112. Bonjour Xavier,
    je voulais savoir si l’ajout de l’objectif Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM Art sur un reflex Canon 70D avait une réelle valeur ajoutée? s’il est judicieux de l’acheter en plus des 3 autres objectifs proposés ici?
    merci pour votre réponse.

  113. Bonjour,
    Je débute la photo et vient d’acquérir un eos 100d avec un objectif en kit 18-55 (malheureusement non stabilisé). Mon objectif est de commencer doucement sans faire d’énorme dépense.
    Mon idée est de compléter dans un premier temps mon matériel par une focale fixe 50mm f1.8.
    Equipé ainsi cela me permettra-t-il de combler une grande partie de mes besoins dans un premier temps.
    Mon utilité étant de faire des photos de portrait, paysage et vacances.
    Je vous remercie d’avance de votre avis et merci pour tous les articles et vidéos que vous dispensez via votre site. C’est une vraie mine d’information pour un débutant comme moi.

    1. Bonjour,
      En complément de ma question, je voulais savoir si le 40mm pancake canon est un bon compromis entre le 50mm et le 35mm. Pour être tout à fait clair, si j’avais le budget adéquat je prendrais le 35mm sans sourciller cependant mon budget de l’ordre de 100-150 euros ne me laisse entrevoir que le 40 ou 50mm.
      Je suis conscient que le 50 (soit 80 sur eos 100d) sera plus adapté pour du portrait et moins pour de la photo de tous les jours (paysage, vie quotidienne, photos de mon enfant…), le gros point positif que je lui trouve est l’ouverture à 1.8.
      Le 40mm me parait donc une bonne alternative et voulais donc avoir votre avis avant de me lancer dans l’achat de ma 1ere focale fixe. En effet, ce qui me freine un peu sur le 40mm c’est l’ouverture à 2.8, je me demande si elle est suffisante.
      Merci encore

      1. Bonjour,
        J’ai finalement opté pour le 24mm pancake de Canon qui me convient parfaitement pour de la photo en intérieur et partiellement en extérieur.
        L’objectif du kit 18-55 non stabilisé m’a dépanné au début mais je le trouve de plus en plus limité. Je souhaiterais m’en débarrasser au profit d’un objectif de type 18-200 dans un budget de 200 euros. Pouvez-vous m’orienter vers des marques fiables à ce budget là.
        En complément je pense ajouter une focale fixe 50mm (plus lumineuse) sur mon aps-c afin de faire du portrait.
        Merci de vos conseils

  114. Bonjour,
    Je souhaite acheter mon premier reflex mais je suis limité niveau budget, que pensez vous du canon 5D mark1
    merci d’avance

  115. Bonjour à tous je cherche un reflex canon pour faire principalement de la photo macro avec le canon 100 MM macro lis mais j édite entre le 70d et le 7d Mark 2 quelque un pour me renseigner merci à tous

      1. Bonjour et merci pour votre réponse mais pour vous vous pensez que le canon 70d suffirait pour faire de la macro avec le 100 MM macro et pour faire de la photo d oiseaux avec un 70/300 ou il faut que je prenne le 7d Mark 2 merci pour votre réponse

  116. Bonjour
    Merci à toute l’équipe pour ce superbe site et les tutos !!!
    Petite question, je possède depuis peu un 100D blanc avec les objectifs :
    – 18 55 mn (celui du Kit),
    – 70 -300 mn de SIgma,
    – 40 mn pancake (je découvre le plaisir et la qualité des focales fixes)
    Si le 18 -55 mn répond en partie à mes besoins en exterieur (de jour) mais dès que l’on passe en interieur ou avec un faible éclairage … dur dur
    Le sigma, acheté d’occasion, est super pour les détails et les sujets eloignés ….en exterieur aussi
    Je cherche donc un (des) objectif meilleur en faible lumière, je voudrais votre avis pour remplacer le 15-55 :
    – soit : tamaron 17-50 ou le 18- 135 de canon
    – soit : le 24 mn de canon + 85 mn de canon
    – soit le 24 -105 mn
    – ou autres possibiltiés
    En vous remerciant par avance
    Arnaud

  117. Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour tous les merveilleux conseils que vous donnez.
    Je pratique la photographie depuis un bout de temps sur un Hybride (Samsung NX3000) et là je comptes m’orienter. J’ai lu vos articles et je commence à me repérer.
    Pour l’instant, je prévois de faire cet achat :
    – Canon EOS 700D
    1) Tamron SP AF 17-50mm F/2,8
    2) Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 II
    3) TAMRON 70-300MM SP F/4-5.6 DI VC USD ( le même que vous proposez sauf avec un stabilisateur)
    Comme j’atteins 1200€, je voulais savoir s’il y’a moyen d’économiser pour arriver à 1000€. Prendre les mêmes objectifs avec un 100D et est ce que c’est compatible ? Ne pas prendre le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 ? Y’a t il une autre combinaison ?
    J’ai choisi le 2) est indispensable selon vous et le 3) car j’aimerais faire de la macro.
    Merci encore une fois pour tous vos articles.

  118. Me voilà ce matin toute pimpante et toute motivé ayant réussi a énergie mon petit budget poussant la porte d’une grande enseigne pour acheter en fin l’objet convoiter le 100d il es la devant moi il es mignon son look plus petit que son cousin de droite je suis sûre qu il es mon idéal pour ma petite main féminine je le prend en main et la? Déception total je le trouve bien trop petit son poid es parfait mais la prise en main j’en aime pas mes doigt me paraissent trop grand je les quand même tester il avait tout d’un grand oui mais justement pas la taille (même si c’est l’effet qui es voulu) j’ai ensuite juste pour comparer la prise en main car le budget es hors budget pour moi essayer le 70d bien trop lourd pour ma main de débutante puis le 1200d la c’était parfait poid et taille bonne prise en main oui mais que faut il? Qu’elle appareil aurais la qualité et le prix du 100d avec la prise en main et le poid du 1200d? D’avance merci

  119. Merci pour cet article.
    Un avis pour faire un choix entre le 70d et le nouveau venu 760d ? Le 70d est plus coûteux, pour quelles raisons se tourner vers lui ? Est-il « indispensable » pour certains usages par rapport au 760d ?
    Merci d’avance pour les réponses !

      1. Très bonne nouvelle ! Ce serait plutot avant ou après juillet ..? Savoir si j’attends encore un peu ou non..
        Auriez-vous un avis sur le sigma 17-50mm f/2.8 OS HSM par rapport au Tamron proposé dans l’article ?

  120. Bonsoir, tout comme Stéphane (message du 26 février 2015 à 12h06) j’aimerai connaître votre avis sur le nouveau Canon 760D, bien que pas encore disponible au moment où j’écris ces lignes.
    Je souhaite m’équiper, en tant que web-développeur indépendant, mais totalement débutant en matière de photo via Reflex. Faut il attendre ces nouveaux appareils (750D et 760D), ou bien un « ancien » 700D, moins cher peut il encore convenir parfaitement, sachant que l’usage sera de la photo pour illustrer des sites web, et de la vidéo occasionnelle (web également) ?
    Merci pour vos futurs éclairages

    1. Pas beaucoup de test pour le 760D.
      Le site de reference, decouvert grace a OP, DxOmark commence a publier dessus : https://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-760D
      mais bon, il n’y a jamais de grande revolution.
      Le 700D ou le 100D sont quasi identique, et le 100D a meme meilleur presse. Tu devrais t’orienter sur ces modeles en pack Fnac, soit des maintenant soit apres la sortie du 760D en quete d’une bonne ristourne.
      Regarde tout de meme du cote de Nikon, qui pour un budget identique propose de meilleur appareil et objectifs.
      Un lecteur d’OP.

  121. Salut ! Et pour le Canon eos 1200D, quel objectif dois-je utlisé pour que sa soit pareil que le 50 mm ? pour les portraits bien sur^^

  122. Bonjour,
    Je suis équipée d’un canon 600d +18-135 et souhaiterai m’acheter un objectif à focale fixe pour decouvrir cette nouvelle technologie (pour moi).
    Je souhaite tester cet ensemble lors de mon 1er voyage en Asie fin mars il y aura donc du paysage mais aussi des scènes de villes/village et portraits avec alternance des zones sombre et illuminées.
    J’hésite entre les objectifs que vous conseillez:
    – canon 50 f/1.8
    – canon 40 f/2.8
    – canon 24 f/2.8
    Le manque de recul dû au 50 me fait un peu peur mais il a très bonne presse pour la luminosité. Que me conseillerez vous suivants mes indications?
    Tout comme ambrosio j’ai récupéré des vieux objectifs canon argentique, qui s’adaptent sur mon 600D, est ce qu’il y a des réglage a effectuer où est ce qu’ils sont prêt à l’emploi (compensation iso ou exposition?)
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Zaz,
      Désolé de ne te répondre qu’aujourd’hui.
      Seule toi peut répondre à ta question. Est-ce que tu privilégies des performances en faible lumière ainsi qu’une faible profondeur de champ ? Dans ce cas, il te faut le 50 mm.
      Est-ce que tu privilégies le recul ? Dans ce cas, il te faut le 40 mm, voire le 24 mm.
      A priori, tes objectifs fonctionneront directement. Par contre, ce n’est pas dit que l’autofocus fonctionne (s’ils en sont équipés).
      A bientôt sur Objectif Photographe.
      Sébastien

  123. Xavier, as-tu testé le Canon 6D ? Si oui, que peux-tu m’en dire ? Merci et merci pour ton cours photo où tout est devenu plus clair grâce à tes explications détaillées et simples et où tout s’organise pour moi leçon après leçon. Vraiment très heureuse d’être « tombée » sur ton offre. Il n’y a plus qu’à faire maintenant !

  124. Bonjour,J’aimerais savoir si l’on peut adapter à un boitier Canon numérique un zoom qui fonctionnait sur un appareil argentique (canon EOS 500) ?
    Merci pour votre réponse

  125. Hello, j’aimerais investir dans un Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 pour Canon…. la version stabiliser vos réellement son prix ou une version non stabiliser suffit ? Merci pour vos réponses. 😀

  126. Bonjour,
    Je souhaite acheter mon premier reflex mais je suis un peu limité niveau budget.. j’hésite donc comme beaucoup entre le Canon 1200D et le Canon 100D.
    Je voudrais l’utiliser pour photographier des paysages, des orages, faire des time lapse et plus tard des macros (quand je pourrais acheter un autre objectif que le 18-55 ).
    Je me demande donc si la qualité des photos est bien meilleure avec le canon100D et si le 1200D correspond à ce que je veux faire avec.. (j’ai trouvé des time lapse réalisés avec le 100D mais pas avec le 1200D )
    Merci d’avance !

  127. Bonjour Xavier,
    Merci pour ce tuto…
    J’ai une petite question concernant l’achat d’un futur objectif.
    J’ai un boitier 1100D avec le 18-55 mm du kit. J’ai en plus le 5O mm F1,8 qui est génial mais je me sens un peu à l’étroit…. lol
    Mon hésitation concerne deux models :
    Soit le 24 mm EFS soit le Tamron 17-50 mm f2,8.
    L’écart de prix étant au RDV je suis perdu…
    Si une âme charitable en ces jours de fêtes pouvait éclairer ma lanterne
    Merci d’avance !!! et bonnes fêtes
    François – Pierre

    1. Ayant déjà un 50 mm pour faire de beaux portraits et shooter en conditions de basse lumière, je te conseille de prendre le 17-50 mm pour remplacer celui du kit. Il te permettra de couvrir beaucoup de sujets avec de bonnes performances en basses lumières 😉

  128. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos nombreux articles trés intéréssant.
    Je compte acquérir le canon 100D prochainement. La question que je me pose est concernant les objectifs. J’aurais opté pour un boitier nu avec soit le 50mm, soit le 40mm pancake. J’aurais aimé savoir lequel de ces 2 objectif était le plus polyvalent (en sachant que je souhaite réaliser pas mal de portrait mais aussi de la photo de tout les jours) et aussi quel objectif choisir par la suite pour des photos de paysage.
    Merci d’avance pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  129. Bonjour je possédais un Canon EOS 450 D et j utilisais un objectif sigma 70-300 mm F4-5.6 DG MACRO qui me donnait entière satisfaction. Suite panne de mon 450 D j ai acheté un EOS 70 D mais je trouve que l’objectif sigma fonctionne moins bien et plus particulièrement dans la mise au point et j envisage de le changer pour un objectif canon EF 70-300 mm f/4.0 – 5.6 IS usm

    1. Il est très bien si tu es près à sacrifier l’autofocus. Pour du paysage ce n’est pas gênant mais pour un sujet mobile ça devient plus compliqué… En tout cas, pour débutant, je te déconseille de prendre un 35 mm sans autofocus 😉

  130. Bonjour Xavier ,
    Donc je te laisse un com ici , je possède 2 reflex Canon : le 600d et le 70d depuis peu , faisant beaucoup de photos animalières et nature , je suis pleinement satisfaite .
    En objectif : le 17-50 f2.8 ex Sigma – le 105mm 1:2.8 dg macro – le 70-300 stabilizer Canon et le 100-400mm série L de Canon .
    Je voulais te poser une question , jusqu’à présent je ne retouchais pas mes photos , on vient de m’offrir le logiciel Adobe Photoshop Lightroom 5 , j’ai 2 pc dont un portable . je voulais savoir , si en téléchargeant le logiciel sur un disque dur externe , je pourrai travailler avec et pouvoir me servir de celui-ci sur mes 2 pc .
    J’espère que tu arriveras à me comprendre .
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année .
    Cordialement
    Claude

  131. Je regrette vraiment qu’il y en ait toujours que pour Canon et Nikon.
    Perso j’ai un Sony alpha 65 et un Canon 1200D et franchement je préfère mon Sony même si certains détails du Canon manquent sur le Sony mais il manque tellement plus de choses sur le Canon…
    Maintenant j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi la majorité des pros préfèrent Canon et là je ne parle pas des capacités des appareils comme le EOS 5D Mark III je parle pour des appareils dans la gamme des miens.

  132. Bonjour, Mr Xavier merci beaucoup pour votre article sur comment choisir son appareil, je viens de m’acheter un canon.70D avec son objectif EF-S 18-200 mm f/3.5-5.6IS le tout de chez Canon qu’en pensez-vous ?????:-Dmerci passé d’excellente fête

  133. Bonjour,
    Merci à Xavier à cet article et à ses conseils.
    Toutefois, je trouve que les conseils aux débutants sont toujours les mêmes. Les mêmes objectifs sont conseillés encore et encore quel que soit le site.
    Je pense qu’on ne différencie pas les débutants qui feront de la photo de vacances des débutants qui voudront évoluer rapidement et travailler leurs images du mieux possible. Et là, les conseils style « budget » ne s’appliquent que très peu.
    Si le canon 50mm f/1.8 est juste terrible pour ce prix. Le Tamron 17-50 mm f/2.8, même s’il est lumineux, laissera sur leur faim ceux qui recherchent une image de qualité. Comme tout bon débutant, j’ai acheté ces deux objectifs, et j’ai vite vu que le Tamron ne me donnait pas ce que je recherchais en terme de qualité d’image.
    Après l’APS-C, forcément, c’est limité. Mais il y a tellement de choses à apprendre et à faire avant de se tourner vers le plein format, je pense qu’il est préférable de conseiller des objectifs un peu plus cher, mais nettement meilleur pour les débutants qui veulent s’initier « sérieusement », une sorte de catégorie à part. Et là, le Sigma 18-35mm f/1.8 s’impose. Couplé au 50mm f/1.8, il y a de quoi faire.
    My 2 cents

  134. Bonjour
    Je suis amateur confirmé en photographie je possède un 60D, moins haut de gamme que le 70D mais il reste quand même un très bon boitier
    Coté objectif j’ai le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 je suis pas déçu, de belles images, belle profondeur de champ et très lumineux je recommande.

  135. bonjour!
    Ça fait quelque temps que j’économise pour m’acheter mon premier reflex, (ayant un bridge que j’utilise en mode manuel mais qui a ses limites…) et je voulais avoir un petit avis : Je voulais attendre décembre (les fêtes) pour m’acheter un Canon 70D, mais je vois que depuis que le 7D mark II est annoncé, le prix du 70D est nettement descendu! Pensez-vous que les stocks vont s’écouler rapidement, et que les prix du moment sont tels qu’il ne sert à rien d’attendre que ça baisse encore plus? J’ai un peu peur d’attendre 3 mois de plus pour ne plus en trouver en magasin…

  136. Salut.
    Ton blog me fait revoir et découvrir plein de chose et me donne envie de retourner à la photo.
    Mon passé avec un peu d’argentique et Reflex me manque .
    Donc ma question:
    Je voudrais reprendre une petite activité et plus si affinité dans le Reportage et portrait.
    Je me fixe un budget de départ à environs 1500-1700 euros pour me relancer un peu .
    Dans mon cas tu partirais sur quoi ? 5D Mark 2 et deux-trois objectifs qui vont bien ?
    Je n’est pas trop suivi l’actu photo ces dernière années, et j’aurais besoin d’un petit coup de pousse :).
    J’ai bien lus tes articles, mais je partirais plutôt vers l’occaz pour du matos un peu pêchu .
    Merci à toi

    1. Bonjour Mika, si ça rentre dans ton budget c’est sur que le 5D mark 2 sera parfait! Xavier utilise ce boitier d’ailleurs! 😉
      Ensuite oui 2/3 objectifs qui vont bien selon l’utilisation que tu en auras mais tu vas être limité je pense parce qu’un 5DM2 même d’occasion tu es déjà vers 1000-1300! il ne te restera pas grand chose pour les objectifs.
      Mais sinon bon choix!
      A bientôt.
      😉

  137. Bonjour je suis débutant en photo et je souhaite m’acheter un reflex. Un ami a moi ma conseiller le 100D avec un objectif EF-S 18-135mm f/3,5-5,6 IS STM mais vous vous conseillez un objectif EF-S 55-250 mm f/4-5.6. Dans ce cas lequel des deux objectif me conseillez vous de prendre svp?

    1. Bonjour Olivier, cela dépend de l’objectif qui sera vendu avec. Si tu as le 18-55 avec le boitier, le mieux est d’acheter le 55-200 ou 55-250 pour ne pas faire doublon sinon le 18-135 peut suffir seul pour commencer!
      😉

  138. Bonjour tout le monde,
    Je souhaite acquérir mon premier reflex et comme tout débutant je ne sais quoi choisir…j’ai une petite préférence pour canon car j’avais déja un appareil de cette marque qui était très bien..Cependant je ne sais pas quoi choisir entre le 100D, le 1200D et le 700D. Il s’agit d’une utilisation classique de débutant avec la volonté d’apprendre et de progresser…
    est ce que quelqu’un peut m’aider dans ce choix??je voudrais acheter mon appareil rapidement, avant la naissance de ma fille…
    merci beaucoup

    1. Bonjour Julie, il n’y a pas de bonne réponse à ta question. Cela dépend de ton budget, de ce que tu veux en faire et de ta préférence personnelle. Le mieux, va essayer les différents modèles en magasin et la prise en main t’aidera à te décider.
      😉

  139. Salut les artistes,
    Je tenais à vous remercier,
    En effet,grâce à vos précieux conseils , j ai
    franchis le cap !
    J ai opté pour le canon eos 70d avec objectif
    18-135
    Cela représente un investissement conséquent
    mais je suis décidé à faire de la photographie
    Très sérieusement. Mon cadeau des 45 ans!!
    Bien sur , j aurais certainement besoin de
    Nombreux conseils !!
    Merci à vous tous.
    Bacci
    Luigi

  140. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord merci pour toute tes vidéos et conseil. Cependant je me pose la question de l’occasion?
    D’avance merci pour ta réponse. Encore merci pour le partage de ton savoir faire ainsi que tout tes collaborateurs.

    1. Bonjour Alex,
      Le marché de l’occasion est très délicat comme sur tous les secteurs ! Tu peux faire de bonnes affaires comme des mauvaises..
      Essaye juste de prendre le plus de précautions possibles en testant avant d’acheter.
      😉
      A bientôt.
      Jerem

  141. Bonjour
    Bravo Xavier pour ton site et tes videos! Merci de partager ton savoir de façon aussi claire et aussi bien illustrée!
    Sais-tu s’il existe des focale fixes stabilisées? (inférieures à 100mm)
    Est-ce que tu penses que la stabilisation est superflue pour les courtes focale si on photographie sans trépied? (portrait essentiellement)
    Merci

    1. Bonjour Fred,
      A ma connaissance il n’y a pas de focales fixes stabilisées en dessous de 100mm. Ce n’est pas forcément nécessaire car leur plus grande ouverture permet de compenser les légers mouvements du photographe.
      😉

  142. Lecomte Germain

    salut xavier.
    as tu fait un tuto sur la lumières? naturelle, ou au flash ? j ‘ai repris tes cours j’ en suis vraiment satisfait .Et les progrès sont là.Merci à toi
    germain

  143. Bonjour Xavier,
    J’aimerais savoir ce que tu me conseilles pour débuter mais un appareil qui me permettra d’évoluer quand même donc le garder assez longtemps.
    J’ai vu 3 appareils qui me conviendrais mais je suis incapable de faire un choix entre les trois car les avis divergent et ça me laisse perplexe. Au départ j’étais très basée sur Canon, ne me demande pas pourquoi.
    J’ai donc eu en tête soit un 700D, soit un 60D, je ne savais déjà pas lequel choisir.
    Maintenant, vient se rajouter le petit de chez Nikon : le D5200
    Lequel du 700D, du 60D ou du D5200 dois-je privilegier ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Cordialement.

  144. Bonjour,
    Et merci a toi pour tous c’est leçon de photo car j’avais grand besoin de connaître de quel façon un pro travail afin de faire des enquêtes et aussi comment acheter un boîtier reflex pour débutant.
    Par ailleurs je voudrais savoir sur la marque Nikon qu’elle est le conseil que tu peux me donner entre le nikon D610 ou D800E et avec quelle objectif a prendre dessus car il y a des objectifs Nikon en mode VR, au secours…
    Ah oui continue comme sa, je suis heureux d’avoir suivi la casi de t’es leçons.
    Cordialement.

  145. Bonjour Xavier,
    Je suis très rigoureusement votre site et j’ai acheté votre cours complet qui est vraiment excellent alors tout d’abord merci pour vos conseils et votre générosité!!!
    Je possède un canon 600D avec un 35mm f2 et j’hésite à m’acheter le 50mm f1.4. Pensez-vous que cela fasse doublon?
    Et une question toute bête, où achetez-vous votre matériel photo?
    Merci d’avance et bonne continuation 🙂
    Adeline

    1. Bonjour Adeline,
      Le 50mm f1.8 ne fera pas doublon avec le 35mm ce sont deux focales différentes..
      En ce qui concerne mon matériel photo, tu trouveras un article dans la section « matos photo » avec l’ensemble des liens des boutiques en ligne.
      A très vite.
      Xavier

  146. Bonjour Xavier !
    J’aime regarder votre site , j’ adore faire les photos , je suis débutante ,j’ai un Canon EOS 70D objectif Sigma 17-50 mm 2.8 pour la photo portrait ou paysage et un objectif Canon EF 70-300 mm f /4-5,6 IS USM pour la photo sport ou l’ animalier .Pour choisir Objectif c’est difficile et ça coûte très cher , je vous demander pour faire le Macro je peux choisir Objectif
    Canon 100 mm f/ 2.8L IS USM .,à part le macro et portrait il pourra faire autre chose ( ex : paysage )
    Merci Xavier

  147. Bonjour Xavier,
    Je compte acheter l’EOS100D nu et je me demande si il est utile d’acheter la version stabilisée du Tamron SP AF 17-50mm F/2,8?
    Merci pour ton blog !

      1. J’ai finalement opté pour le Sigma 17-50 F2.8 ex dc os
        mais je suis un peu inquiet, quand je le penche légèrement d’un coté puis de l’autre j’entends un petit bruit comme une pièce qui serait mal fixée à l’intérieur de l’objectif…est-ce normal?
        Il y a également un léger jeux entre l’objectif et la partie sur laquelle viennent se fixer les éventuels filtres…

  148. Tu devrais tester des Nikons ou des Pentax aussi par moment! Le Pentax K-3 est un véritable bijou! J’utilise Nikon, mais je me suis aussi mis au Pentax à cause des dernières innovations de Pentax! J’adore les lens de Pentax! Il y a un coté bien unique chez Pentax qui en fait un partenaire génial!

    1. 6 fois pentax en 4 lignes ça fais beaucoup qd même. Il est claire que pentax est une très bonne marque malheureusement trop peu présente en magasin et souvent méconnu des vendeurs.

  149. Super article, très complet. J’ai un penchant pour le 700 D + 18-135mm + 40mm f/2.8 STM pour le bon rapport qualité prix. Maintenant faut que je m’y mette… Merci en tout cas

      1. Ce n’était pas une question. Mais une » réclamation », J’aimerai éviter d’en exposer ici les termes.
        Peux-tu me joindre en direct
        Merci
        A. CANGEMI

  150. Un peu dommage qu’il ne soit fait mention que des Canons. Mais cela reste néanmoins un très très bon article (j’ai envie de dire comme d’hab’).
    Mais je comprend tout à fait ta démarche, on ne parle bien que de ce que l’on connaît le mieux.
    Bravo à toi Xavier. Et une excellente année 2014 riche en projets photos de toutes sortes !

  151. ARNAUD François - Pierre

    Bonjour Xavier,
    Encore un super article… Alors encore une fois SUPER MERCI !!!!!
    J’ai juste une petite interrogation :
    Heureux possesseur d’un 50 mm F/1.8 et amoureux des focales fixes, j’ai peur que le 40 mm f/2.8 fasse « un peu » double emploi ? (J’ai lu des test de ce cailloux qui sont très flatteurs, alors je suis un peu perdu)
    Mon boitier est un très modeste 1100D (changement prévu bientôt :))
    Merci de vos réponses et joyeux Noël à tous !!
    François

  152. Je suis simplement venu faire un petit commentaire.
    J’ai suivi « avec du retard par rapport à l’un des premiers post » les conseils sur acquisition d’un 50 mm. J’ai pris le 50 mm 1.8 de chez Canon.
    En commençant à prendre des photos avec une ouverture 1.8 voir 2, j’ai vraiment pris conscience du gain de lumière et ce qui en découle.
    Je remarque que ma pratique photo à évoluer. Etant ma première focal fixe, je passe plus facilement en mode M pour obtenir ce que j’ai en tête. J’ai l’impression d’être moins tributaire de mon zoom qui franchement pousse parfois à la facilité.
    Merci pour ce conseil d’achat.
    Bon sinon, il est vrai qu’il fait toc, et que parfois la MAP mouline, mais franchement pour ce prix….
    Pour MAG, le meilleurs conseils va la FNAC ou dans ton magasin, prend ton reflex, essaye, monte démonte etc… test tout simplement.
    Sinon petit conseil, si tu as un sac rando que tu prends avec ton AP, essaye de regarder pour mettre ton pied. Car parfois certain pied passe mieux que d’autre.

  153. Bonjour Xavier. Tous d’abord merci et bravo pour ces vidéos, c’est une vraie aide pour commencer dans la photo !
    Je viens de m’acheter un Canon 100D (objectif de base 18-55 pour le moment) et j’aimerais m’acheter un PIED pour pouvoir faire des photos de paysages de nuit et des shootings. Sur le marché il y a un peu de tout, et je ne sais pas lequel choisir.
    Quel pied prendre sachant que j’aimerais qu’il rentre dans mon sac, format « transportable », sans peser une tonne (et bien sur qu’il supporte le poids de l’appareil, qui est certes léger mais reste un réflex). Mon budget : < 80-100 euros
    Merci beaucoup !

  154. Autre chose si vous le pouvez privilégiez le 50 mm 1.4 plutôt que le 1.8 foncez….
    Le 1.8 manque cruelement de piquer a pleine ouverture sinon faites comme moi si votre porte feuille n’est pas OK le 40mm est de très bonne construction, bague métallique contre bague plastique pour le 50 mm 1.8.

  155. Salut à tous,
    Pour ma part j’utilise un 100D avec le 40 mm (très bon couple)
    Je suis passé d’un reflex dit expert (nikon d80, l ancêtre très éloigné du d7100) a ce petit reflex pour des raisons évidentes de transport. En effet les grosses paluches ne sont pas les bien venu, mais malgré sa taille l’appareil reste très fonctionnel en tout cas tout autant qu’un d700. Le 100d est équivalent au 700d a part les collimateurs af (1 centrale en croix pour le 100d et 9 en croix pour 700d)
    Ne voyez pas en le canon 100d un appareil au rabais mais plutôt une excellente alternative au hybride souvent privé de viseur.
    En conclusion un très bon produit pour commencer mais aussi pour continuer.

    1. desole mais y a quand meme quelques differences notables, le 700d est plus indique pour une utilisation video. son stereo contre mono, capacite de la batterie, ecran orientable, map automatique en video et utilisation du timelapse. Le lancement du 100d est clairement oriente pour les personnes interessees par les micro 4/3 (hybrides). Alors certes cela reste minime mais il fallait juste le noter. Apres l aspect petit et ramasse de l appareil peut derager. Pour le reste il vous reste a l essayer 😉

      1. Bah non, le 100d bénéficit d’un nouveau capteur alors que le 700d lui, a celui du 650d. Ensuite pour ce qui est de la prise de son ,mono ou stéréo n’a que peu d’importance puisque sur les 2 produits il y a une prise micro ( beaucoup plus qualitatif). Pour l’autonomie et l écran orientable je m incline quoi qu il existe une grip pour le 100 d depuis peu, certe pas fabriqué par canon mais à voir.
        Donc hormis les collimateurs pour la photo, le 700d est même moins bon que le 100d en MAP auto pour la vidéo.
        Après c est claire qu’il n y a pas énormément de différences voir aucune surtout en ce qui concerne le résultat photo.

      2. Bonjour à tous,
        Je suis avec attention vos commentaires et je me lance pour poser la question qui me tracasse depuis un moment. Quel matériel choisir pour faire des photos de spectacle basse lumière sans flash et en intérieur. Je me suis lancée dans l’apprenti journalisme (heu pardon, correspondant de presse, pour ne froisser personne) et je galère pour mes sujets. Mes photos sont floues dès le moindre mouvement. Mon Olympus E420 est un peu dépassé je crois.
        On m’a conseillé un canon 100D avec EF 50mm F/1.8 II. Mon budget n’est pas trop extensible, pas plus de 700 euros. J’ai besoin de vos lumières (lol) car je n’ai pas droit au flash sur les spectacles.
        d’avance merci,

        1. Bonjour Fabiola, il te faut un boitier qui peut monter dans les ISO et un objectif lumineux avec un budget limité. C’est TRES compliqué, mais le couple 100D 50mm 1.8 est un très bon compromis. Mais attention, c’est une focale fixe. Donc, il faudra bouger pour avoir des angles différents.

  156. Bonjour Xavier,
    Un grand merci pour toutes ces vidéos et tous ces conseils (surtout dans ton cours vidéo récemment acheté qui me fait apprendre et progresser a chaque fois que je lance une vidéo).
    Je possède un Canon 600D + 18-55mm f/3.5-5.6 + 55-250mm f/4-5.6 + 50 mm f/1.8.
    En ce qui concerne le 50 mm et le 55-250, je m’éclate avec eux mais en ce qui concerne le 18-55, c’est pas ça … ouverture maximal trop petite, pas assez de lumière, pas très beau piqué.
    j’ai donc besoin de conseil pour un nouvel objectif. je veux partir sur f/2.8 mais le Canon est trop chère. Il me reste le Tamron et le Sigma (qui est ma première question) et avec ou sans système de réduction de vibration (2eme question). Sachant que je vis en Angleterre et je suis originaire de Picardie (météo et longueur du jour souvent défavorable pour une correcte exposition).
    Merci par avance.

    1. Perso j ai hesite longtemps aussi avec le Sigma et Tamron.
      Trop decu de l objectif de M****** qu’est le 18-55 de base (pas lumineux, bruyant, fragile)
      Le probleme c est que le Tamron reste tres rigide a la prise en main mais offre un meilleur pique surtout a des valeurs de f8.
      Le sigma n a pas d ouverture constante c est bien dommage.
      J ai donc opte pour le Tamron et en etait tres content. Bon maintenant je passe sur plein format donc bon…….
      N ai pas peur d acheter un objectif d occasion.
      Il est rare d etre decu par un objectif d occasion et il t en couteras bien moins cher.
      Pour la Reduction des vibrations, ca reste malgres tout un probleme, en clair si tu as le budget pour acheter le systeme VR c est tant mieux sinon tu devras faire sans. Je sais c est une reponse de normand mais bon……. lol
      Si tu habites en Angleterre tu pourras trouver Gumtree.com pour rechercher le produit d occase de ton choix.
      😉
      Eric Rene Penoy

      1. Merci Eric pour ta réponse mais je suis bloqué dans ce dilemme.
        en effet, Sigma possède lui aussi un ouverture constante :
        https://www.amazon.co.uk/Sigma-17-50mm-Optical-Stabilised-Canon/dp/B003A6H27K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1387455129&sr=8-2&keywords=sigma+17-50
        et le Tamron possède des specs similaires :
        https://www.amazon.co.uk/Tamron-AF17-50mm-Aspherical-Canon-Mount/dp/B002OED6ZQ/ref=sr_1_2?s=photo&ie=UTF8&qid=1387455238&sr=1-2&keywords=tamron+17-50
        Le budget ne me dérange pas pour ces objectifs (neuf avec VR), seulement le prix du canon ne me plait pas trop.
        Pour résumé, on prend les mêmes et on recommence lol.

    1. Les appareils Sony sont souvent les parents pauvres des vendeurs d appareils photos qui preferent tout simplement vendre les Canon et Nikon qui a eux deux representent pas loin de 90% des ventes. Pourquoi ? Tout simplement parceque le choix d objectifs a l heure actuelle est plus consequent. Mais cela n a pas que des mauvais cote pour autant. Sony a a son epoque racheter la licence Minolta mais egalement pas mal de leurs experts optiques. Donc pour les detenteurs de Sony il est interessant de savoir que la grande majorite des objectifs Minolta sont adaptables sur materiel Sony…..
      C est une tres bonne nouvelle car les optiques sont reputees et d excellentes factures, bien finis et souvent abordables sur le marche d occasion.
      Tout les avantages en clair.
      En plus Sony a refait son retard sur beaucoup de criteres par rapport a la concurrence. Sony est dorenavent meilleur que Canon et Nikon pour la photo de sport car utilisant un processeur specifique developpe par leurs labos.
      Sony reste un bon choix mais dans les modeles de base je prefere l interface Canon question de gout.
      Le plus important encore une fois reste la prise en main et si tu as du plaisir a utiliser ton reflex; et bien evidement en ta capacite a etre curieux.
      AU plaisir
      Eric Rene Penoy

  157. bonjour Xavier,
    Tres explicite tes explications, parcontre j’aimerai avoir de plus amples informations concernant les objectifs:
    -Quel objectif conseillerais tu pour faire des photos de mariage? Sachant que les seuls objectifs que j’ai c’est le 50 mm f/1.8 de la marque canon et le 18-55 mm f/3.5-5.6 de chez canon aussi et que j’aimerai investir dans d’autres objectifs pour pouvoir faire des reportage mariage mais aussi faire des photos de portraits au periodes creuses
    -le boitier que j’utilise est un canon eos 600D donc un APS-C.
    Je te remercie par avance
    Guillaume
    Lille

      1. C’est normal que je ne vois pas le lien du Tuto?? lol
        Je veux bien etre aider mais si je ne vois pas le lien du tuto ca n’ira pas mdr
        mercii par avance ^^
        Gui

    1. Honnetement la photographie de mariage sera tres compliquee a couvrir avec des objectifs de faible ouverture type 18-55 ou autre. C est d ailleurs pourquoi il en coute cher de s equiper d objectifs plus lumineux. Un Seul conseil economise pour t equiper d objectif ouvrant au mx pour un bon rapport qualite prix. Tu peux toujours miser sur un 17-50 tamron ouverture 2.8 qui est de tres bonne facture.
      Sinon un flash bien maitrise pourra aussi s averer utile mais reste assez complexe en situation.
      Le kit parfait sera alors un ultra grand angle type 10-24 pour les photos dans l eglise et grandes batisses
      Le 17-50 que tu utiliseras dans 75% des cas
      Un objectifs macro pour shooter des photos de details, a noter que ce dernier pourra aussi servir au portrait de loin (type 100mm Canon ou 90mm 2.8 Tamron) mais aussi te permettra de t initier a la methode Breizer 😉
      et enfin un 50mm pour de beux portraits doux avec un joli bokeh* (que tout le monde devrait posseder)
      * flou d arriere plan
      Au plaisir et amuses toi bien
      Eric Rene Penoy

    1. Sur la toile, visiblement le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 ne fonctionne pas avec le 70D.
      Il faut veiller à ce point pour éviter toute déconvenue.
      NB: c’est en lisant les commentaires sur amazon que je me suis rendu compte de ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR