Le gagnant du mois de notre concours Instagram est Bertrand Devillechaise avec cette magnifique photo culinaire. Il nous raconte comment il a construit son image :
« Mon objectif était de créer un visuel pour un chocolatier artisanal mélangeant la gourmandise, un panel de saveur, de l’élégance et de l’authenticité.
Lieu : J’ai réalisé cette photo dans mon « studio » pour maîtriser mon schéma de lumière artificielle.
Stylisme : J’ai cherché à représenter la gourmandise à l’aide d’un sujet principal : une ancienne cuillère en argent. Cet objet permet de refléter un savoir-faire historique du chocolatier et l’élégance de ses chocolats. Le fait d’avoir trempé la cuillère dans le chocolat liquide permet d’ajouter du style, d’ouvrir l’appétit et de ne pas avoir le reflet du boitier placé au-dessus.
J’ai choisi un fond blanc pour avoir uniquement un premier plan. Avec l’absence d’arrière-plan, le regard se concentre au maximum sur la cuillère chocolatée et les « gourmandises » autour de cette dernière.
Lumière : J’ai utilisé 2 parapluies que j’ai placé de chaque côté. De nombreux essais ont été nécessaires pour trouver un réglage des flashs convenable. Mon challenge était d’obtenir un fond le plus blanc possible, minimiser les ombres portées, apporter un maximum de lumière aux chocolats et aux différents fruits MAIS NE PAS SUREXPOSER le chocolat blanc et la cuillère en argent.
Concernant l’objectif, mon choix s’est porté pour mon 50 mm sur mon APS-C.
La distance entre l’objectif et la cuillère est courte, assez éloigné pour minimiser la distorsion mais en même temps assez proche pour avoir un maximum de détail (ornements de la cuillère et les textures de l’orange, de la fraise, de la feuille de menthe,..).
Pour l’ouverture, j’ai fermé à f/5.6. Je sais que mon 50mm f/1.8 de chez Canon offre son meilleur piqué (ou presque) à cette ouverture. »
Vous pouvez admirer plein d’autres créations de Bertrand sur son profil Instagram.
Si les chocolats vous font autant envie que moi, voici le site du chocolatier : www.maisonduplanteur.com
Quant à nous, si nous avons choisi cette photo ce mois-ci, c’est en grande partie pour le gros travail de composition effectué autour du sujet. Chaque élément s’agence parfaitement de part et d’autre de la cuillère. Il en résulte un très beau jeu de couleurs et de matières. La prise de vue et l’éclairage sont également très bien maîtrisés.
Encore bravo à Bertrand pour cette très belle compo !
N’oubliez pas le concours Instagram continue, suivez le guide pour y participer ! Publication de la semaine sur le compte Instagram d’Objectif Photographe et tous les mois l’équipe d’OP sélectionne son coup de coeur et le publie sur le blog.
Bonne chance à tous #objphoto !
PS : Même si nous n’en sélectionnons qu’une, cela ne veut pas dire que nous n’en aimons pas d’autres. D’ailleurs, ce mois-ci, nous avons aussi apprécié ces photos :
Jean François Verstraete : Instagram / Twitter
Alexis Musso : Site web / Facebook / 500px
Matériel : Canon EOS 50D + EF-S 10-22mm F3.5-4.5 USM + Hoya ND64
Réglages : 10 mm – 120s – f/16 – ISO 100
Toine : Site web / Instagram / Tumblr
« Cette photo de seiche a été shooté avec un Ricoh GR, à f2.8 – 200 iso – 1/40s – 28mm, en priorité ouverture. Shooté en noir et blanc, retouchée peut être sur l’exposition et la clarté à vu d’œil. Elle fait parti d’une série : « Black – le Pied de Marie » réalisé à Lisbonne l’été dernier, avec le Ricoh GR et un Fuji X20, en noir et blanc. C’est l’histoire justement de quelqu’un qui, pour sortir de sa zone de confort, passe de la couleur au N&B. A cette occasion, il est question de pleins de choses… »
Mickaël Jonas : Facebook / 500px
Matériel : Canon 70D – EF-S 18-135 mm
Réglages : 8 s – f/20 – ISO 800 – 18mm
« Cette photo a été prise à Amsterdam, en attendant le tram, j’ai eu cette idée de prendre ce dernier en pose longue. Je n’avais pas de trépied et seul moyen d’avoir une stabilité était le dessus d’une poubelle à proximité de l’arrêt de tram.
Je me suis réglé sur 8 secondes et cela a suffit pour obtenir ce résultat.
Le post traitement est fait entièrement sur Lightroom pour retravailler les hautes lumières tout en créant un léger filtre donnant un voile. »
Frederic Nobile : Flickr
Matériel : Sony Alpha7 – 28-70 mm
Réglages : 1/5000s – f/7.1 – ISO 64 – 28mm
« J’ai pris cette photo en pleine journée. Je l’ai modifiée sur Lightroom (mes premiers pas en retouche) et sur Analog efex pro. J’ai voulu amplifier l’effet dramatique. Je tiens a préciser que je suis autodidacte et que j’essaie de mettre en pratique vos conseils. »
]]>
6 réflexions sur “La photo Instagram du mois”
C’est bien dommage que l’on voit le photographe dans le chocolat fondu de la cuillère !
Merci beaucoup d’avoir sélectionné ma photo. je suis réellement ravi 😉
Alors ça! Je vais chercher
Comment on fait pour choisir ses réglages sur un IPhone6???
Il y a des applications 😉
Félicitation à Bertrand et merci pour la publication 🙂 Ca serait intéressant d’avoir vos avis sur les photos que vous avez appréciés également 🙂 A bientôt