Inscris-toi à la newsletter et bénéficie de 15€ de remise sur ton premier abonnement

Tous les lives à venir, interventions exclusives de nos formateurs, bons plans pour photographes,…
 

La photo Instagram du mois

La gagnante du mois de notre concours Instagram est Louise avec cette magnifique photo macro. Si un tuto sur ce style de photo vous intéresse, laissez un commentaire. En attendant, Louise nous raconte cette prise de vue :
« Pour la petite histoire, après un repas en famille chez ma sœur, dans son jardin ce glaïeul aux tons bordeaux et au touché de velours a attrapé mon regard. Je suis donc repartie avec 😉 et dès le lendemain je l’ai photographié sous toutes les coutures. Vu la chaleur ce jour là, je lui ai fait prendre une petite douche, afin d’y déposer quelques « perles de pluie »… C’est tout ce qui suffit à mon bonheur : une jolie fleur et des gouttes d’eau… 😉 »
Vous pouvez admirer plein d’autres images de Louise sur sa page Facebook. Vous allez vous régaler.
 

Canon 5D MIII – EF 100mm Macro – f/2.8 – 1/50s – ISO 1600
Canon 5D MIII – EF 100mm Macro – f/2.8 – 1/50s – ISO 1600

 
Pour ma part, si j’ai choisi cette photo ce mois-ci, c’est pour ces raisons :
– L’art de transformer l’ordinaire en extraordinaire. On pense à tort que pour avoir de beaux clichés il faut partir à l’autre bout du monde. Mais comme nous le montre cette image, la photographie nous permet de transformer de simples gouttes d’eau sur une fleur en quelque chose d’extrêmement esthétique.
– Une mise au point (MaP) maitrisée. En macrophotographie la MaP est un point crucial et difficile. Comme on peut le voir sur l’image, la netteté se joue à quelques millimètres près. Ici, le sujet est parfaitement net. Bravo.
– Une composition efficace. Le sujet, la goutte d’eau, est placée sur un point de force conformément à la règle des tiers. Simple, classique mais terriblement efficace.
– Post traitement maîtrisé. Le post traitement est bien réalisé. Il ajoute une dimension dramatique que j’adore.
Encore bravo à Louise pour ce cliché.
N’oubliez pas le concours Instagram continue ! Publication de la semaine sur le compte Instagram d’Objectif Photographe et tous les mois l’équipe d’OP sélectionne son coup de coeur et le publie sur le blog.
Bonne chance à tous #objphoto !
 
PS : Même si nous n’en sélectionnons qu’une, cela ne veut pas dire que nous n’en aimons pas d’autres. D’ailleurs, ce mois-ci, nous avons aussi apprécié ces photos :
Valérie S Photographie
 

50 mm - f/4 - 1/'400s - ISO 400
50 mm – f/4 – 1/’400s – ISO 400

 
Sylvain Hoareau

Canon 550D - 17-55mm à 31mm - f/8 - 0,3s - ISO 100
Canon 550D – 17-55mm à 31mm – f/8 – 0,3s – ISO 100

 

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

26 réflexions sur “La photo Instagram du mois”

  1. Très jolie photo et belle sélection.
    Je suis un total non spécialiste de la macro mais amateur de belles images, les photos sur ta page FB sont réellement intéressantes et le post-traitement très réussi.
    Bravo

  2. c’est vraiment une belle photo , je me dis qu’il serrai peux être intersectent d’ajouté a l »article la même photo avec un plus grand angle qui permettrait de bien visualisé de quel décors elle est issu mais c’est une belle création

    1. Bonjour et Merci Jean-Phi. Le décors est un glaïeul dans un vase. Je suis tellement intéressée par le détail que malheureusement j’en oublie parfois de prendre des plans plus larges… Je le note pour mes prochaines séances 😉

  3. Très belles photos et bon travail.
    PS: Message pour Xavier et son équipe, y-a-t’il quelqu’un sur les forums (Forum privé de la formation Comprendre et maîtriser son flash).

  4. Gérard devrait nous montrer son travail, il doit surement etre ma-gni-fi-que.
    Bien d’accord avec toi pour dire qu’on peut faire de très belles photos à coté de chez soi. Surtout en macro.
    Louise, elle est super belle celle-ci, avec ce velours bordeaux. jev ais de ce pas lire ta page FB.
    Quant au tuto, oui ! J’aime la macro et je suis preneuse de bons conseils.

    1. Bonsoir Gérard, je suis vraiment désolée que cette photo ne vous plaise pas… Tous les goûts sont dans la nature et on apprend tous les jours. Le bon côté des choses c’est que je ne pourrais que m’améliorer. Merci quand même d’avoir donné votre opinion. Je vous souhaite une excellente soirée.

  5. Très jolie photo ! Une sélection bien méritée!
    Xavier, je dis oui, oui, oui et encore oui à un tuto sur la macro!!!
    D’ailleurs si tu pouvais parler aussi du matériel à moindre coût pour faire de la macro type bonnettes etc.
    Merci d’avance!

  6. Bonjour à tous, et bravo à Louise pour cette magnifique image.
    Pour ma part, j’ai toujours tendance à fermer à F/9 ou F/11 en macro. Mais le résultat en fermant à F/2.8 est ici saisissant. Je tenterai une prochaine fois.
    Encore merci pour ce régal.

  7. Bonjour l’équipe,
    Merci à vous de permettre à tout le monde de montrer son travail . Je suis ravie aujourd’hui d’avoir attirée votre attention. Mon évolution dans le domaine de la photo se fait grâce à des personnes comme vous, grâce à vos conseils, votre pédagogie, et votre passion….

  8. Merci Xavier pour ce partage et les commentaires sur ma photo qui me vont droit au cœur !!! Comme tu le dis si bien on n’a pas besoin d’aller bien loin pour voir la beauté du monde… Elle se cache parfois juste sous notre nez ! Il suffit de bien regarder… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pendant 10 jours, retrouve quotidiennement les formateurs Empara pour des extraits de formations sur des sujet précis.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Développez vos compétences dans la maîtrise de la lumière, quel que soit le thème de l’image.

LIVE GRATUIT À VENIR

je vais vous apprendre les bases de la mise en beauté afin de vous permettre de réaliser des techniques simples et rapides pour sublimer vos modèles naturellement

LIVE GRATUIT À VENIR

La photo de produit / packshot

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)

Workflow mariage avec Greg Finck