La photo Instagram du mois

photoinstagramdumois
La gagnante du mois de notre concours Instagram est Sandra Malbequi avec cette magnifique photo de lévitation. C’est un premier essai réussi. Si un tuto sur ce style de photo vous intéresse, laissez un commentaire. En attendant Sandra nous raconte  cette prise de vue :

 
Données EXIF : Mode Manuel – f/ 6 – 1/125 – ISO 50 – « En tombant sur des photos du même style, j’ai eu envie de faire une mise en scène sur la lévitation. Au niveau technique c’est relativement simple : il suffit de se munir d’un trépied, d’une télécommande (si possible) et – dans ce cas de figure – d’un tabouret. Une fois les réglages prêts, le cadrage et la mise au point bloqués, on prend plusieurs photos. La première est celle du décor. Ensuite on y intègre le modèle ou le sujet que l’on veut « faire léviter ». Pour cette photo le modèle a pris 2 poses différentes. Le reste se fait en post-traitement pour combiner les photos et effacer le tabouret.
J’ai rencontré quelques difficultés :
–  La lumière : Je n’avais pas de flash et pas d’autre source de lumière que celle apportée par les fenêtres, d’où des iso un peu élevés et une vitesse basse (1/13s – 800iso). Interdiction de bouger !
–  La pose du modèle : Il faut s’imaginer la photo finale pour associer 2 poses qui vont se combiner parfaitement au post traitement.
–  Ne pas toucher aux réglages entre chaque photo, sinon tout est à recommencer…et j’ai recommencé plusieurs fois ! »
Voici les clichés qui ont servis à la composition de l’image finale :
Montage photo
Montage photo 3
Montage photo 2
 
Pour ma part, si j’ai choisi cette photo ce mois-ci, c’est pour ces raisons
Sujet Fort : Cette image est incontestablement forte. Les photos de lévitation dégagent toujours une sensation mystérieuse, mystique et poétique.
– La Lumière : Quoique difficile comme nous l’a expliqué Sandra, la lumière est maitrisée. Elle dessine les contours du sujet, ce qui permet de faire ressortir le modèle de l’arrière plan… qui est assez chargé.
Post traitement maîtrisé : Le post traitement est bien réalisé. On ne voit pas que c’est une compilation de plusieurs images. L’effet est saisissant.
Encore bravo à Sandra pour ce cliché.
 
N’oubliez pas le concours Instagram continue ! Publication de la semaine sur le compte Instagram d’Objectif Photographe et tous les mois l’équipe d’OP sélectionne son coup de coeur et le publie sur le blog.
Bonne chance à tous #objphoto !

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

32 réflexions sur “La photo Instagram du mois”

  1. Dans mon écran Mac, l’image finale n’apparaît pas. Seulement les trois clichés ayant servi à la composition de la finale. Pouvez-vous me faire parvenir l’image finale? Merci

  2. Bonjour, merci pour les nombreux articles !
    Dans quelques semaines je vais faire la color run ( une course ou l’on est arroser avec de la peinture ) et j’aimerai faire des photos à ce moment la.
    Seul problème : j’aimerai acheter une lentille de protection pour l’objectif mais je ne sais pas si je trouverai pour mon appareil sachant que j’ai un sony alpha 5000…
    Je suis encore en train de réfléchir, peut être je prendrais juste les photos avec mon téléphone ..,
    Que me conseille tu ? Merci d’avance

    1. Ce qui est sur, c’est qu’il faut protéger ton appareil. Mais il est vrai que je ne sais pas si tu pourras trouver une lentille de protection pour ton alpha. Il serait peut-être plus judicieux de prendre ton tel 🙂

  3. J’ai une question, ne serait il pas possible de faire cette photo en une seule prise sans le tabouret ce qui a mon avis donnerai encore plus de fluidité au niveau du mouvement et surtout des cheveux.le résultat est cependant excellent très belle harmonie. Si quelqu un sait me conseiller pour des photos comme ca en une seule prise je suis preneur. J’ai un modèle très sportive pour çà. Merci encore pour cette superbe image

  4. Très joli travail de prise de vue et de post prod.
    J’aurais peut être mis le bureau en dehors de l’axe du sujet, mais c’est une question de goût 🙂

  5. À toute l’équipe : Merci pour ce que vous faites et la manière dont vous le faites !
    Magnifique prise de la lumière pour Sandra .

  6. Beau travail de prise de vue et post-production.
    Je vais paraître rabat-joie, mais le fond encombré gâche un peu le résultat, c’est dommage, pensez-y pour une prochaine fois.

    1. Dans des prises de vue plus classique je penserai pareil..
      Mais là, le fond colle à l’ambiance je trouve.
      J’adore l’ensemble en tout cas.
      Question de goût aussi je pense… 🙂

  7. Bonjour et merci pour vos commentaires.
    
Pour répondre à vos questions, le positionnement des pieds sur la photo finale correspond à la photo N°2 de la prise de vue. 
J’ai sélectionné la jambe – juste après le tabouret – et je l’ai intégré dans la composition finale, en pivotant l’image pour que la jambe et le pied s’alignent parfaitement avec la position du modèle.
    Ensuite il n’y a plus qu’à effacer le tabouret et le pied de la photo N°3 pour laisser apparaitre le fond, ce qui donne l’impression de lévitation.

  8. Le raccordement des deux photos en post-production n’est pas si simple car la position n’est pas tout à fait la même !
    Je suppose qu’il faut tricher un peu ?
    J’ai hâte de savoir exactement.
    Merci

  9. Je suis fan véritablement, belle compo belle lumière c’est un sujet magique un tuto su r ce sujet serais effectivement le bien venu 🙂

  10. Bonjour à toutes et à tous, j’aimerai connaitre « l’astuce » relative au positionnement des pieds ???
    Entre la première prise sur le tabouret (pieds bien assis)
    Et la photo finale sur la « pointe des pieds »
    Merci pour cette belle image
    Sylvie « mis’syl » Aperlic

  11. Très belle image, je connaissais la technique mais ne m’y suis jamais attelée , bravo à Sandra, mais j’aimerais bien savoir ( si possible ) comment le modèle a pu prendre la position avec les pieds tendus et non à 45° comme sur l’image (sur le tabouret ), ce qui n’aurait pas donné la même sensation de légèreté. Merci Xavier de nous faire découvrir ces talents et ces techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR

Créer des vidéos avec Zimy Da Kid. Des bases à la post-prod

LIVE GRATUIT À VENIR

Shooting Maman & moi en studio

Comprendre la lumière en photographie

Comprendre et maîtriser son appareil photo (2021)