10 conseils pour photographier son premier mariage !

En tant que photographe de mariage, on me demande souvent des conseils. « C’est mon premier, est-ce que vous pouvez m’aider ? Me donner quelques astuces ? J’ai peur de ne pas être à la hauteur » : ce message, je l’ai reçu des dizaines de fois. Quand on couvre son premier mariage, c’est la pression et c’est normal. C’est un moment unique, qui ne se répètera pas. On a pas le droit à l’erreur.

Voici 10 conseils simples pour ceux qui vont passez leur baptême du feu. Pas 50 astuces, juste 10. Je me concentre sur l’essentiel, comme ça, le Jour J, vous n’aurez pas à vous souvenir du conseil n°72 alinéa B du guide du parfait photographe.

Avec ces recommandations, vous allez pouvoir sortir indemne de votre mariage, sans rien oublier de ce qui est important. Suivez le guide :

1 – Préparez votre matériel

J’ai une checklist sur laquelle est inscrite tous ce que je dois amener :

Boîtier – Batterie (au moins 2) – Cartes Mémoires – Objectifs – Flash – Trépied – Tissu pour essuyer ses optiques.

Ça, c’est vraiment le minimum syndical. La veille, je charge toutes les batteries à fond. Je vérifie que mes cartes sont formatées, prêtes à enregistrer un nouveau mariage.

Si possible, prévoir du matériel de secours. La photographie de mariage est assez éprouvante pour le matériel et on n’est pas à l’abris d’une panne. Pour ma part, j’ai deux boitiers, des cartes mémoires plus que de nécessaire et deux batteries par appareil photo.

Pour les focales, je pense que le mieux est de couvrir du 24mm au 200mm. Pour les appareils « petit format » (APS-C), cela veut dire du 18mm au 150mm. Cela permet de faire face à n’importe quel besoin.

Objectif Photo

2 – Equipez-vous d’un flash cobra

Si ce n’est déjà fait, il faut s’équiper d’un flash type cobra (à tête orientable… détail très important). Être photographe de mariage cela veut dire faire face à des situations de lumière limite, comme à la mairie où à l’église par exemple. Mon style ne s’accorde pas tellement avec le flash, je préfère utiliser la lumière naturelle… mais parfois on n’a pas le choix.  Pour ceux  qui ne sont pas familier avec l’utilisation d’un flash, mettez-le d’abord en mode TTL (automatique) et jouez avec le bouton + ou le – pour ajuster la puissance du flash si nécessaire. (Je ferais une vidéo sur les rudiments du flash un jour… promis 🙂 )

Ce que je conseille c’est d’orienter le flash vers le plafond ou vers un mur de couleur neutre et si possible (selon les modèles) sortez la petite languette blanche. Voici comment moi, j’utilise le flash :

flash cobra photo

PS : Prévoyez un set de piles de rechange 🙂

3 – Entraînez-vous !!!

En complément de l’astuce précédente, si vous manquez de pratique, entraînez-vous. Ce n’est pas une blague. Profitez d’une soirée entre amis pour vous faire la main avec le flash par exemple. Ce type de matériel demande de la pratique pour bien tout comprendre. Et la pire des choses à faire est d’utiliser son flash pour la première fois…. pendant votre premier mariage.

Autre exemple d’exercice : les photos de couple. Si vous n’en avez jamais fait, comment voulez-vous vous en sortir. Mon conseil est de s’entraîner sur un couple d’amis, qui sera ravi d’avoir de belles images. Essayez différentes poses, discuter avec eux pour les mettre à l’aise, testez différents angles de vue, etc…

©Xavier Navarro-Photographe Mariage-adrets1

La photographie de mariage est une discipline exigeante. Donc, pour réussir, il faut s’exercer. Auriez-vous l’idée de vous présenter à une compétition d’athlétisme sans vous entraîner… évidemment non.

4 – Faites une « Shot List »

shooting-list1

C’est LE conseil si l’on veut être sur de ne rien louper d’important. Sur chaque mariage, j’ai sur moi (ou plutôt dans mon sac photo), une feuille sur laquelle j’ai noté, la veille, toutes les choses importantes pour les mariés. Et comment je sais tout ça…. c’est tout simple, je leur demande. Ce qui m’amène au conseil suivant.

5 – Discutez un maximum avec les futurs mariés

Il est absolument indispensable de connaître le couple que vous allez photographier… au moins un minimum. Discuter avec eux de leurs attentes. Il n’y a rien de pire pour des mariés (et donc pour vous) que de se retrouver avec des photos qui ne leur ressemblent pas.

Si c’est votre premier mariage, cet échange peut être une bonne occasion pour expliquer que justement, c’est votre premier mariage. Ils seront plus indulgents quant au résultat final.

Certains penserons : « Mais jamais de la vie ! Il faut absolument cacher le fait que l’on débute ». A ceux là, je leur pose une question toute simple : « Comment pourriez vous le dissimuler ! Quand ils vont vous demander de leur montrer les photos de vos précédents mariages… ils verront bien que c’est le premier 🙂 »

6 – Repérez les lieux

Dans la photographie de mariage, la clef, c’est la PREPARATION. Repérez les différents lieux du D Day. Evitez à tout prix les mauvaises surprises, notamment en terme de lumière. Vous ne pourrez pas forcément y faire grand chose, mais au moins saurez à quoi vous attendre.

7 – Planifiez les photos de groupes

blog-mariage-arles-al-52(pp_w850_h566)

Cette partie est sans doute la moins excitante à photographier. Néanmoins, cela reste un passage obligé dans beaucoup de mariage. Ma solution : demander aux futurs mariés d’établir une liste des groupes et de choisir une personne parmi les invités qui s’occupera le Jour J d’appeler les personnes qui doivent être sur la photo.

Cela évite les perte de temps et d’énergie.

8 – Shootez en RAW

Le format RAW vous donnera beaucoup plus de possibilités en post-production. Plus de souplesse pour être créatif, plus de souplesse aussi pour rattraper les (éventuelles) erreurs techniques (expo et balance des blancs entre autres 🙂 )

La contrepartie : les fichiers sont plus lourds. Il vous faudra des cartes mémoires plus grosses et un espace sur votre disque dur plus important… mais de mon point de vue, ça vaut le coût.

9 – Shootez les détails

Aujourd’hui, les détails ont une place importante pour les mariées. Les futures épouses ont souvent passé plusieurs mois à chercher, chiner, dégotter la déco de leur mariage, leurs chaussures, leur robe, etc…

Les détails font partie intégrante de l’histoire d’un mariage. Vous devriez donc y consacrer un peu de votre temps.

mariage-arles-la-combo12(pp_w850_h634)

10 – Changez de focale

Si je m’écoutais, je ne shooterai qu’au 50mm. Malgré cela, je m’oblige à changer de focale. Pour la toute simple et bonne raison que cela m’évite de tourner en rond. Il ne faut pas s’enfermer dans son objectif préféré. Le risque est que le résultat final soit monotone.

Et puis toujours photographier avec le même caillou, cela peut tuer votre créativité.

11 – Le conseil BONUS mais TRES IMPORTANT

Coupez le son de votre boîtier lorsque vous faites la mise au point. Rien de plus agaçant, énervant, insupportable que d’entendre dans l’église, le fameux « bip-bip » de votre appareil photo.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cela vous aidera.

N’hésitez pas à partager cet article sur Facebook en cliquant sur l’icône juste en dessous 🙂

12 – Le deuxième conseil BONUS qui va encore PLUS LOIN

Si vous lisez Objectif Photographe, vous avez compris que pour progresser… il faut apprendre. Si vous voulez allez plus loin dans la photographie de mariage, je suis en train de concevoir une formation qui vous explique TOUT. Comment je crées mes clichés, comment faire pour se faire connaitre, ma retouche, etc. Alors, si vous aimez mes images et que vous voulez savoir comment je les réalise, alors cliquez ici pour mon workshop

Derniers articles pour entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

237 réflexions sur “10 conseils pour photographier son premier mariage !”

  1. bjr milles merci pour ces précieux conseils.
    moi je dois photographier un cousin pour son mariage et je possède un boitier nikon d3200 avec un nikkor 35mm un af-s micro nokkor 40mmf2.8 et un 18/105mm.est ce suffisant.merci d avance

    1. Bonjour Emile,
      L’ensemble sera suffisant, retenez surtout que le 18-105 sera à la peine quand la lumière viendra à manquer et que le 40mm servira surtout si vous faites des plans de détails, autrement le 35mm se suffira à lui-même.
      Bonnes photos,
      Alex.

  2. Bonjour ! Je suis amateur mais un couple d’ amis m’ a demander de photographier leur mariage qui ce passeras complètement a l’exterieur.
    Je suis seulement équiper dune EOS Rebel T6, je photographie presque tout avec mon 50mm.
    Je l’apporterais avec moi pour mon deuxième boitier, mais jaimerais louer un appareil plus avancer. Quel appareil me conseil tu et aussi quel objectifs ? Je vais le louer quelque semaine avant le mariage pour me pratiquer.
    Merci !

    1. Bonjour Momo,
      Le T6 avec le 50mm fera du bon travail notamment pour les portraits, du coup peut-être louer quelque chose qui servira pour les plans larges et les groupes, après tout dépend du temps de location et des prix si tu peux t’amuser avec un plein format type 5DIII et un 24-70 f/2.8 ou rester raisonnable en APS-C avec un 80D et un 17-50 f/2.8, s’amuser avec le plein format aura un avantage c’est que le 50 se montera sur le 5DIII et le 24-70 sur le T6 avec des résultats un peu différents alors qu’avec le 80D et le 17-50 inverser les objectifs donnera la même chose.
      Bonnes photos,
      Alex.

  3. Bonjour Xavier, je suis passionné de photographie et je suis tes cours à travers le blog et ta chaîne et cela m’a très bien aidé et je te remercie d’ailleurs. Bon voilà, le problème est que j’ai le mariage d’un couple d’amis qui se rapproche et je voudrai bien m’essayer à ce genre de prestations. (bien évidemment ils auront un photographe pro au cas où mdr)
    ça sera juste un test pour moi.
    j’ai un canon 2000D avec l’objectif kit et un 50 mm 1.8 que j’adore et j’utilise le plus souvent.
    Quel matériel me manquera svp où cela sera suffisant? et peut tu nous faire une video pour nous raconter comment se déroule la journée shooting d’un mariage svp pour toi?
    Merci d’avance et bonne continuation

  4. Bonjour
    Je vais faire mon premier shooting mariage en Juin 2019. J’ai actuellement un Canon EOS 600D avec deux objectifs : 18-135 et 70-300.
    Que me conseilles-tu comme autres objectifs et/ou boîtier pour être plus à l’aise (en cas de changement) et pour pouvoir faire des photos plus variées ?
    Bonne soirée Claire.

    1. Bonjour Claire,
      Le Canon 600D a encore de bonnes performances et tes objectifs couvrent beaucoup de type de photos, éventuellement il manque une petite focale fixe lumineuse pour les situations de basses lumières et la possibilité de réduire la profondeur de champ pour isoler les sujets, chez Canon tu as des 50mm f/1.8 et si tu trouves le cadrage trop serré sur APS-C (tu peux caler ton 18-135 à 50mm pour voir le cadrage) il y a des 35mm f/2 et 24mm f/2.8.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonjour,
    Merci tout d’abord pour ce superbe article 🙂 Une question cependant me reste en tête :
    – Comment fait tes photos de groupe et surtout de couple si il pleut ?
    Merci encore et bonne année 🙂

  6. isabelle gravelines

    Bonjour , je vais photographier mon premier mariage en avril 2019 voici mon matériel le canon 7d2 objectif que je pense utiliser le 70 200 f/2 .8 , canon 50 mn 1:1.8 , et le 17 50 mn f/2.8 ( je pensais le revendre pour prendre le 17 70 sigma ) j ai egalement un trepied le seule truc qui me manque c’est le flash lequel me conseillerai vous et concernant les réglages manuel , av ? MERCI pour votre réponse

    1. Bonjour Isabelle,
      si tu avais le 18-55 de base je comprendrais le 17-70 mais vu que tu as déjà le 17-50 et un 70-200 je ne pense pas que ce 17-70 t’apportera grand chose, la différence entre 50 et 70mm est mince. Pour le flash, à voir à quoi il va servir, s’il faut un flash puissant utilisé régulièrement il faut voir les flashs un peu haut de gamme sinon ceux de marques tierces comme Metz ou Yongnuo font bien le travail et sont meilleur marché. En usage flash le mode manuel est nécessaire pour le contrôler correctement, ce qui nécessite un peu d’apprentissage.
      Bonnes photos,
      Alex.

  7. Bonjour,
    Tous d’abord merci beaucoup pour cette article.
    Pour ma part je suis un amatrice qui aime prendre des photos de ses balades de réunion et événement familiaux ainsi que de ces vacances pour me faire plaisir et garder de beau souvenir.
    Un de mes cousin se mari en juillet 2019. Sa future femme est lui mon tout de suite demander si je voulais bien faire les photos. Ma première réaction eut été de dire non, trop de pression et je ne suis pas une pro… Mais devant leur déception et leur proposition si flatteuse, je me suis raviser et est dit oui. Je crois que de toute façon il ne compté pas prendre de photographe si non(petit budget).
    Depuis je me renseigne beaucoup sur les photos de mariage, voila comment je j’ai découvert ton site que je vais m’empresser de parcourir.
    J’ai un CANON 100D avec un 18-55 et un fix 50mm 1.8.
    Je compte installer le 50mm, car je l’aime beaucoup et me suis entrainer lors d’un mariage cette été je suis vraiment contente de ces photos, je compte également loué un second boitier sur le quel j’aurais un objectif plus polyvalent, pour ne pas avoir a changer d’objectif et ne rien loupé de la journée.
    Quant pense tu ? Que me conseil tu comme boitier (que je lourais un première fois bien avants pour m’entrainer bien sur.) un plus puisent, plus pro ? ou le même que le miens j’ai peur qu’il ne soit trop « petit » … Et pour l’objectif que me conseille tu de polyvalent et adapter a cette occasion ?
    Je n’ai pas encore de flash est penser m’en acheter un pour noël, j’aurais le temps de m’entrainer comme cela. Pense tu qu’au lieux de m’en acheter un pour mon 100D je ferais mieux d’en loué un pour le second boitier (avec l’objectif plus polyvalent) ?
    J’ai déjà réfléchie:
    – a une tenue classe mais pratique et confortable.
    – a avoir des batteries supplémentairement,
    – a avoir des cartes mémoire en quantité et en capacité impotente.
    – voir avec eux a l’avance l’organisation de la journée, les différents lieux, et la liste des photos qu’ils veulent.
    – ne pas oublier les préparatif les détailles repéré les personne importantes comme les parents témoins …
    – peut être avoir une second personnes pour avoir un autre point de vue des photos différente et peut être éviter de loupé quelque chose.
    Je compte aussi me mettre activement a m’entrainer au retouche, ce que je ne fait que très peut pour le moment. j’ai repérer le logiciel laitroum que je pense pouvoir assez bien convenir.
    Quant pense tu ? A tu des conseil supplémentairement a me donner ?
    Je m’excuse pour ce grand message et te remercie, d’avance, énormément, pour le temps que tu m’accordera et tous conseils que tu peut me donner.
    Merci beaucoup.
    Margot

    1. Bonjour Margot,
      Comme évoqué plus bas, devoir assurer les photos dans un évènement où on a aussi la caquette d’invité nécessite de devoir s’imposer un peu plus qu’un « pro », personne n’ira trop le déranger puisque personne ne le connait et en général c’est le seul pas habillé pour un mariage, on le repère tout de suite lol.
      Concernant ce à quoi tu as déjà réfléchi, ce sont de bonnes réflexions. Tu peux aussi te préparer une check-list des moments importants à photographier (arrivée des mariés, signature des témoins etc.), ce sont un peu tous les mêmes et ils se chevauchent rarement donc peu de risques que tu les loupes même si l’idée d’une seconde personne est aussi bonne mais il faudra bien te synchroniser avec elle sur l’organisation et le matériel. Pour le logiciel, tu peux déjà te familiariser avec le traitement de base grâce au logiciel gratuit de Canon DPP (tu as sans doute eu un cd d’installation avec, sinon tu peux le trouver sur le site de Canon) avant de passer à un logiciel plus complet comme Lightroom.
      Pour le matériel, idéalement le mieux est d’avoir 2 fois le même boitier pour ne pas avoir trop de différences d’ergonomie et de fonctions, mais si c’est une location et que tu peux prendre le temps de t’y habituer avant tu peux voir une gamme supérieure (60D pour rester sur la même définition d’image mais un 70D ou 80D sera meilleur, les gammes supérieures sont déjà plus adaptées à la photo d’action). Pour l’objectif, comme conseillé plus bas également un 17-50 f/2.8 Sigma ou Tamron sera plus pratique que le 18-55. Pour le flash, même chose à vérifier qu’ils sont autorisés et je conseillerais plutôt de prendre un flash de marque alternative comme Meike ou Neewer plus abordable, le temps d’apprendre à t’en servir ça coutera presque moins cher que de louer l’équivalent Canon, mais avec des objectifs f/1.8 et f/2.8 si tu as l’habitude de shooter en lumières naturelles ne la change pas.
      Bonnes photos,
      Alex.

    2. Bonjour, Margot je vois qu’on se retrouve dans la même « galère » je suis réquisitionnée pour un mariage en aout, je n’ai pas non plus eu le choix (budget des mariés), je stress donc un peu (beaucoup), mais je connais Lightroom et ouf je sais que ça va me permettre de sortir un petit plus sur les photos. Bon courage à toi 😉 …

  8. Salut Xavier,
    Tout d’abord merci pour ces excellents conseils !
    Bon, un peu comme tout le monde, je vais avoir dans 1 mois la casquette de « photographe officiel » pour le mariage d’un ami; je fais de la photo depuis « très » longtemps, mais curieusement, le fait d’endosser cette responsabilité me donne une certaine pression et me fait perdre un certain nombre de certitudes : comme si je redevenais débutant 🙂 !
    Je voulais juste savoir si mes choix étaient bons :
    Je suis équipé entièrement Pentax, j’ai 3 boitiers : 1 plein format, le K1 et ses 36MP et 2 APS-C (K5IIs et K5 à 16MP)
    Je compte emmener « uniquement » 2 boitiers et 2 optiques : Le K1 + un 70-200 f:2,8 Tamron et le K5IIs équipé d’un 18-35 Sigma F:1,8 ce qui fait en équivalent 24×36 un 27 – 52mm ! (j’aurai le K5 en secours au cas où ….) : est-ce un bon choix ? Je possède également un 100mm F:2,8 macro (un « rasoir » ) et un 50mm F:1,7, mais manuel ! (excellent optiquement parlant, mais plus fastidieux à utiliser dans l’urgence, surtout à pleine ouverture !)
    Ensuite, je compte faire la plupart de mes photos extérieur au flash, en mode HSS ! est-ce judicieux ! Mon flash, un Metz 52 AF-1 est équipé d’un diffuseur !
    Voilà, matériellement parlant, suis-je « dans les clous » ? Si tu vois d’autres idées, d’autres conseils ??
    Merci encore de ton aide ?
    Laurent

    1. Bonjour Laurent,
      tu es plus « dans les clous » que beaucoup matériellement parlant, rassure-toi 😉 . La meilleure chose à faire est de retrouver tes certitudes et surtout d’avoir confiance en toi, savoir s’imposer dans un mariage nécessite plus qu’un sac rempli de boitiers et d’objectifs. Personnellement j’oublierais le 50mm f/1.7, avec le 18-35 tu as déjà un cadrage équivalent avec une ouverture quasi identique et l’AF en plus de ne pas avoir à changer d’objectif (si tu tiens à l’emmener effectivement il faudra le réserver à des séances posées). Pour le 100mm, à voir si tu comptes faire des plans macros, autrement mettre le 70-200 à 100mm aura peu ou prou le même résultat. Pour le flash, si tu affectionnes le HSS amuse-toi 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  9. Bonjour Xavier, merci pour cet article.
    Une amie m’a demandé de réaliser le shooting de son mariage.
    Je suis amateur et ce sera ma première fois. Je possède un canon 400D, l’objectif du kit (un 18-55mm) et un 50mm 1.8.
    Il m’a été conseillé de faire l’acquision ou de me faire prêter un flash cobra (je ne shoote qu’en lumière naturelle habituellement).
    Concernant les objectifs à avoir, il m’en a été conseillé des différents: un 70 – 200 mm f/4, un 18-135mm f/3,5-5,6.
    Pouvez -vous me donner votre avis? Peut-être d’autres objectifs? En sachant que j’ai un petit budget.
    Merci pour votre retour.
    Ludivine

    1. Bonjour Ludivine,
      Les problèmes étant qu’il faudrait déjà s’assurer que les flashs sont autorisés, ensuite qu’un évènement important n’est jamais le bon moment pour apprendre à utiliser un flash donc tout dépend quand le mariage a lieu, si c’est la semaine prochaine ça va faire court ^^. Si tu es habituée à shooter en lumière naturelle, ne change pas tes habitudes.
      Concernant les objectifs, je serais curieux de savoir qui t’a conseillé ces objectifs, un 70-200 f/4 sur APS-C à moins que tu ne veuilles t’encombrer pour shooter le mariage depuis l’autre côté de la rue il risque de rester dans le sac. J’aurais plutôt tendance à te conseiller un objectif couvrant des focales dont tu as l’habitude mais adapté aux situations sombres d’un mariage comme remplacer le 18-55 par un 17-50 f/2.8 (Sigma ou Tamron puisque petit budget) ou garder ton 18-55 et ajouter une focale fixe comme le 24mm f/2.8 Canon EF-S. Le 400D commence aussi à être un peu dépassé, il faudra penser à lui trouver un successeur, les boitiers plus récents font bien mieux notamment sur l’AF et la montée en ISO.
      Bonnes photos,
      Alex.

      1. Merci pour ton retour.
        Pour le conseil concernant le 70-200 f/4, il m’a été donné à 2 reprises sur mon post facebook concernant le shooting mariage. Idem pour le flash.
        Le mariage a lieu en septembre, raison pour laquelle je fais mes recherches dès maintenant pour m’entraîner.
        Encore merci pour tes conseils.
        Bonne journée,
        Ludivine

  10. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article et merci à tous pour ce site de grande qualité !
    Petite question objectifs :
    Je vais photographier un mariage civil cet été – je ne suis absolument pas professionnelle, c’est pour des amis et ce sera une grande première. Je suis équipée d’un APS-C + 35 mm 1.8 et un zoom 18 – 150 mm.
    N’étant pas encore hyper à l’aise avec le changement rapide d’objectif, et préférant la grande ouverture que m’offre la focale fixe, est-ce judicieux de ne choisir que celle-ci pour la mairie ?
    Le tout ne sera-t-il pas un peu monotone ?
    Et si oui, y a-t-il de « base » des moments où le zoom serait préférable ?
    Merci encore, et bonne soirée.
    Julia

    1. Bonjour Julia,
      Si tu es plus à l’aise avec la focale fixe rien n’empêche de n’utiliser que celle-ci, il faudra bouger un peu 😉 . Peut-être peux-tu trouver un moyen d’avoir les deux objectifs prêts en permanence avec un deuxième boitier, si tu connais quelqu’un qui peut t’en prêter un par exemple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  11. Bonjour
    Un ami m’a demandé de réaliser les photos de son mariage. Je suis équipée d’un D610 avec un 50mm 1.8 et un 70-200mm 2.8.
    Est ce qu’il me faut un 24-70 ou mes 2 objectifs suffisent ?
    Est ce que si je prends un 24-70 j’aurais besoin de mon 70-200?
    Aussi quel est le meilleur objectif à utiliser à l’eglise ? Est ce que le flash est forcément nécessaire dans l’eglise ?
    Enfin pour les photos de la soirée est ce qu’on a besoin d’un flash ? Ou pareil on peux s’en sortir sans ?
    Merci d’avance pour vos réponses..
    Julie

    1. Bonjour Julie,
      24-70 et 70-200 n’ont pas le même usage, les 2 sont appréciés en mariage, le premier pour l’intérieur et les photos de groupe et le second pour les portraits serrés et les prises de vue éloignées. A la limite, la question serait plutôt si tu prends un 24-70 est-ce que le 50 sera utile? Vu son poids et ses possibilités, le 50 sera toujours appréciable.
      Avec D610 et des objectifs à grande ouverture le flash ne sera pas forcément nécessaire mais il peut être utile à condition de savoir s’en servir et que ce ne soit pas celui intégré à l’appareil 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  12. Bonjour Xavier
    J’aurais une seconde question généraliste pouvant intéresser tout le monde.
    Aussi bien à la mairie qu’à l’église dont je ne sais rien des conditions d’éclairage, j’ai prévu, en cas de nécessité l’utilisation d’un flash Speedlite.
    Dans le cas où cette nécessité serait avérée, je pourrais disposer d’un trigger desservant jusqu’à 2 flahes simultanés supplémentaires disposés hors du champ. Est-ce un choix judicieux ? Ou bien est-ce que je me positionne dans ce cas de celui qui veut trop en faire ?
    Encore merci. Ce sera ma dernière question.

    1. Bonjour Aimé,
      en mariage on utilise plus souvent le mode A/Av, le temps de pose peut être réglé sur un minimum via le réglage de sensibilité auto (sur le 7DII en tout cas, sur le 50D ce n’est pas sûr). Il y a aussi la possibilité de passer en mode M en laissant la sensibilité auto (qui équivaudrait à un mode « Av/Tv »), tu peux ainsi accéder aux 2 réglages directement. Pour les flashs, c’est effectivement un peu celui qui veut en faire trop à mon avis ^^ tu n’auras pas souvent le temps de disposer tes flashs à ta convenance, encore faut-il qu’ils soient autorisés.
      Bonnes photos,
      Alex.

  13. Bonjour Xavier
    Je suis amateur et j’exerce dans un club photo. Je connais mon matos. On me sollicite pour un mariage à titre amical et gratuit. J’ai accepté.
    J’ai un Canon EOS 7 D Mark II et un EOS 50 D. J’ai du 24-70 et du 70-200 en 2.8 constant et aussi un 18-200 ouvertures variables.
    J’envisageais le choix d’une priorité vitesse par exemple 1/125 ou 1/250 ce qui me garantit de tout flou de bougé par rapport à une priorité à l’ouverture. Et surtout j’envisageais de laisser de laisser la sensibilité en automatique suite aux conseils de l’Américain Scott Kelby. C’est une option au moins pour les cérémonies mairie et église où il y a un peu de bousculade.
    Pour les images posées ou de groupe ou au repas, je reviendrai à des choix plus classiques.
    Je voudrais néanmoins ton opinion.
    Avec tous mes remerciements

  14. Bonjour,
    Quel mode est le mieux pour photographier la séance couple / Mairie ou le cocktail par exemple ?
    Le mode manuel, priorité ouverture ou vitesse ?
    Merci

    1. Bonjour Justine,
      Ca dépend des habitudes de chacun, mais en général le mode Av est apprécié pour choisir sa profondeur de champ et laisser le boitier gérer le temps de pose (en le paramétrant pour éviter qu’il ne soit trop long), qui permet d’être plus réactif en gardant le contrôle sur la zone de netteté.
      Bonnes photos,
      Alex.

  15. bonjour xavier ,
    Je viens vers toi car je suis confronté a un gros dilemme, j’ai une amie qui me demande d’être le photographe de son mariage car elle adore mon travail , je ne suis pas pro je précise !(dans un futur lointain j’aimerais…) , pour l’instant je fais de la photo pour le plaisir car c’est une passion .
    Je possède un canon 5d MARK II avec un EF 24-105mm f/4L IS USM et seulement cela !!
    je stress beaucoup car je n’ai jamais fais de mariage !
    Est ce que tu aurais des conseils en plus de ton article qui, je cite au passage est génial , à me donner s’il te plait ( lumière , mode de fonctionnement , composition etc…) , elle attends une réponses de ma part , penses-tu que c’est une bonne idées d’accepter ? merci.

    1. Bonjour Jessica,
      la bonne nouvelle c’est qu’elle adore ton travail, donc fais-toi plaisir et ne change pas tes habitudes 😉 .
      En revanche, il vaut mieux avoir confiance en soi et bien se préparer, pas seulement en terme matériel mais aussi sur le déroulement de la journée. Quand il s’agit du mariage d’amis c’est particulier car la frontière entre le statut de photographe et d’invité est difficile à définir, il vaut donc mieux recommander à ton ami d’engager un pro, rien ne t’empêchera de t’amuser en faisant des photos ET en profitant du mariage.
      Bonnes photos,
      Alex.

  16. Bonjour Xavier,
    Je possède un Sony SLT a 77 et je souhaite investir dans un flash cobra Sony ou autre. Le budget n’est pas un problême. Par contre la compatibilité avec cet appareil à l’air un peu compliqué.
    Il y a tellement de référence chez Sony (HVL) et les autres marques que je ne sais pas comment faire le tri.
    Efficace aussi extérieur.
    Compatible hautes vitesses, reprise en manu et déportation via la commande de l’appareil.
    Je ne sais pas si je pose les bonnes questions, je débute.
    Bref je souhaiterai avant tout de la qualité et de la solidité (comme tous les photographes).
    J’ai bien lu beaucoup de forum mais il y a tout et son contraire.
    Merci d’avance.
    Stef.

  17. Bonjour
    Merci pour vos conseils
    C’est toujours plaisant de savoir que des photographes partages leur savoir faire.
    Je suis amateur passionné une simple photo peut me procurer une tel émotion. J’admire et respecte le travail effectué par chaque photographe qui sait mettre en valeur et immortalisé ces instants de vie.
    Je possede un d7100 avec objectif 70-200vrII 2.8 nikon +50mm 1.4 + 18-105mm
    Je souhaiterais acquérir un nouveau boîtier plein format pour mieux exploiter mes objectif
    Ma question est de savoir s’il est mieux de choisir un d610 ou d800?
    Idéalement j’aimerais faire l’acquisition d’un 24-70mm pour coupler avec mon 50mm et mon 70-200mm relativement lourd et encombrant dans certaines situation. Notamment lors des mariages, anniversaires, naissances, autres réceptions…
    Quel boîtier plein format me conseillez-vous ? Et objectif suffisamment lumineux et polyvalent.
    Sachant que ça serait pour l’utilisation de prise de photos portraits ( rendu avec du flou que je j’adore), photos de life style…
    N’étant une pro de la photo, je prend pour mon plaisir et celui de le faire partager autour de moi des instants de vie.
    Merci pour vos conseils
    Delphine

    1. Bonjour Delphine,
      Le D610 est quasiment un D7100 avec capteur plein format, beaucoup plus léger et discret que le D800 qui est un boitier pro. Les objectifs que tu as se comporteront très bien sur les 2 appareils, mais le D800 sera bien plus exigeant et plus cher que le D610 même en occasion. Si le poids et les dimensions du D800 ne sont pas un frein, un D700 d’occasion sera moins cher et moins exigeant à condition de se passer de mode vidéo et de se contenter d’une résolution moins grande bien qu’encore souvent suffisante (afficher sur un écran FullHD ou 4K ou en tirage papier A2 et inférieur plus de 12MP ne sont pas nécessaires), plus les contraintes liées à l’occasion comme l’absence de garantie et l’usure.
      Pour les objectifs, en fixe la gamme f/1.8 de Nikon est de très bonne qualité pour des prix moins élevés et pas forcément de moins bonne qualité que la gamme f/1.4. En zoom 24-70mm les Tamron et Sigma donnent globalement des résultats au moins aussi bons que Nikon pour un prix inférieur, Nikon propose un 24-120 f/4 moins lumineux mais plus polyvalent mais là aussi Sigma propose un 24-105 f/4 moins cher et de qualité.
      Bonnes photos,
      Alex.

  18. bonjour alex je suis tombé sur tes video youtube du coup ta façon de de travaillé m’intérésse beaucoup je pense que prochainement je me spécialiserai dans la photo qui pour moi est une passion a la base..et surement prendre des formations jai vu celle du mariage qui mintérésse venons au fait
    j’ai un ami qui ma demander de faire des photo pour lui a son mariage jaimerai etre au top pour se samedi je t’anonce le matériel j’ai un sony A77 comme objectif -un zeiss 3.5-45/16-80 -sony fixe 1.8/50 SAM – sony 55-200 – minolta 75-300 et flash sony HLV-F60M
    voila je pense que tout est la
    est ce que c’est suffisant pour un mariage?

    1. Bonjour Yoan,
      Attention, le fondateur et principal acteur du site et des vidéos est Xavier 😉 .
      Dans l’absolu, le 16-80 peut suffire comme dit dans d’autres commentaires, tout dépend de tes exigences et ta réactivité car utiliser plusieurs objectifs avec un seul boitier nécessite d’être rapide et pour un mariage les longs télés comme les 55-200 et 75-300 risquent de rester souvent dans la sacoche donc s’en tenir aux 16-80 et 50mm t’évitera la tentation de perdre du temps pour 2-3 photos pas forcément nécessaires. Tu verras que finalement le matériel ne sera vite plus le plus important quand tu seras dans l’action, comparé à l’anticipation, l’assurance, la communication etc…notamment s’informer sur le déroulement de la journée et pour l’utilisation du flash être sûr que ce sera permis.
      Bonnes photos,
      Alex.

  19. BONJOURS cher ami photographe
    Jai recu une formation pendant 1 ans .je fais mon premier mariage bientôt
    Je vais utiliser une 35 mm 1.8g une 50 mm 1.8g et une 85 mm 1.8g
    Jai nikon d5300 jai une 18 105 une 70 300 une 18 55 vr2 je suis convaincu que mon choix serait le meilleur qu en pense tu . MERCI d avance amicalement jp

    1. Bonjour Jpierre,
      Si tu es convaincu, c’est le plus important. Mais ton choix c’est de prendre juste les focales fixes, les zooms ou l’ensemble? Parce que dans le 1er cas certaines prises de vue seront difficiles sans focale plus courte, dans le 2ème prendre les 18-105 et 18-55 fera doublon et dans le 3ème ça fera beaucoup d’objectifs avec lesquels jongler donc déjà même remarque que pour le 2ème cas et je laisserais le 70-300 à la maison.
      Bonnes photos,
      Alex.

  20. bonjour je posede un canon 70d . avec lobjectif dorigine . lors de mes mariages et batheme en amatrice mes photos sont flou ,pas net net , et comme jaime pas utiliser le flash bin ca donne pas se que je veux . je ne cest pas a quoi ce flou et du ??mauvais reglage ?
    penser vous quil faut que jinvertise dun un objectif mais je cest pas lequel chosir ou un nouveau boitier .?
    cordialement
    laetitia

  21. Bonjour, je vais couvrir mon premier mariage, des préparatifs, vin d’honneur et jusqu’à la soirée , avec un Nikon D3100, un flash adittionnel Yongnuo: YN560-3, objectifs Nikon 18-55 ouverture 3.5-5.6, Nikon 28mm 1:2.8-22 focal fixe et un Cosina 100mm 1:3.5-22 focal fixe., j’aurais aimé savoir si mon équipement est suffisant ou s’il me faut d’autres choses.

  22. Bonjour, je vais couvrir mon premier mariage, des préparatifs et jusqu’à la soirée, avec un Canon 5d Mark III, CANON EF 70-200 mm f/2.8 L IS II USM et CANON EF 24-70 mm f/2.8 L IS USM. J’ai deux questions est-il possible de photographier la soirée sans flash ou c’est obligé d’avoir un flash?
    J’ai l’habitude d’utiliser le mode manuel pour mes séances grossesse, familles ou bébé mais j’ai peur que pendant le mariage avec ce mode je vais rater certains moments. Quel mode est il préférable d’utiliser lors des différents moments du mariage? Merci d’avance!

    1. Bonjour Olga,
      Ce n’est non seulement pas obligé mais dans certains cas c’est même interdit d’utiliser un flash. Mais avec un 5DIII et des objectifs ouvrant à f/2.8 tu pourras souvent t’en passer.
      Pour les mariages, le mode plus souvent adapté est le Av pour gagner un peu en réactivité même si personnellement je lui préfère le mode manuel avec ISO auto.
      Bonnes photos,
      Alex.

  23. Bonjour,
    J’ai réalisé mon premier mariage en tant que photographe officielle. J’ai été très flatté mais j’ai eu
    beaucoup de pression. Je peine beaucoup pour les
    photos d’église. J’ai un D5300 ainsi que deux objectifs :
    – 50 mm 1:18G (que j’affectionne beaucoup)
    – 18-105 mm 1:3.5-56G ED
    J’ai vu vaut conseil pour un flash mais je sais pas lequel utilisé. Est ce que vous pouvez me donner des objectif qui peuvent être intéressant pour des mariages, car suite à ce mariage une amie à vu le résultat et me demandé de photographier son mariage l’année prochaine.
    Merci d’avance.
    Myriam

  24. Bonjour,
    J’ai été sollicité pour faire les photos de mariage dans mon entourage, j’aurais aimé savoir si mon équipement est suffisant ou s’il me faut d’autres choses.
    J’ai actuellement un Nikon D5200, un objectif AF-S nikkor 18-105mm f3.5-5.6G ED, un objectif macro 105 f2.8 DG ainsi qu’un trépied, une carte mémoire de 64GB et une unique batterie
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Florine,
      Dans l’absolu, ton équipement peut suffire mais il serait judicieux d’avoir au moins une batterie et une carte mémoire de rechange. Dans certains cas où la lumière manquera, ton 18-105 sera un peu limité également. Tu peux voir quel type de matériel peut apporter un plus (mais n’est pas toujours nécessaire, inutile de tout acheter bien sûr 😉 ) dans les autres commentaires ou dans d’autres articles du site.
      Bonnes photos,
      Alex.

  25. Ping : Conseils pour vos photos de mariage : nos 7 astuces de pro | The box

  26. Bonjour,
    Pour commencer, merci pour vos conseils toujours très précieux. J’ai été désigné pour couvrir un mariage (photos et vidéos).
    Je possède un SONY A7 (plein format), un objectif SONY 24/240 : 3.5, 6.3, un flash Metz 52 AF, un trépied, télécommande à distance et 3 batteries.
    Pensez-vous qu’avec ce matériel je puisse faire face à toutes les situations auxquelles je serais confronté.
    D’autre part, le flash possède 2 filtres : 1 transparent et un en carton blanc. quelle est l’utilité des ces filtres.
    Par avance, merci pour votre aide.
    Cordialement

    1. Bonjour Alinchero,
      Si tu peux utiliser le flash et que tu peux prendre le temps pour les prises de vue, tu ne seras limité que par les ouvertures max de ton objectif.
      Le filtre transparent est un diffuseur et le carton est un réflecteur. Le premier diffuse la lumière du flash pour qu’elle soit moins dure et le second permet de la diriger vers le sujet si le flash ne l’est pas.
      Bonnes photos,
      Alex.

  27. Bonjour je vais avoir un mariage église jusqu’à la pièce montée, je dispose d’un canon 80d avec un objectif 18-200mn + un flash canon 430 sachant que je n’aime pas énormément utilisé le flash … avec le matériel que je dispose cela va t’il être réalisable d’assurer ???
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Aurore,
      C’est sûr qu’avec un 18-200 le flash sera souvent nécessaire, pour faire sans il faudrait un objectif plus lumineux. Néanmoins, c’est possible d’assurer avec tout à condition de bien connaitre ses limites.
      Bonnes photos,
      Alex.

  28. Bonjour,
    Je dispose à ce jour d’un CANON Mark II je souhaiterai savoir ce que je peux prendre comme objectif pour un mariage pour couvrir toute la cérémonie. Sachant que je dispose d’un 70-200mm. Merci par avance

    1. Bonjour Nini,
      Canon Mark II mais de quel modèle? Sinon, si le 70-200 ne te gène déjà pas avec son pois et encombrement, le plus logique pour le compléter serait un 24-70 si ton Canon est un plein format.
      Bonnes photos,
      Alex.

  29. Bonjour,
    Pour ma part je dispose de deux boîtiers Nikon:
    -un D70
    -et un D3200
    Les focales que j’utilise pour l’instant sur des mariages sont un 18-55mm et un AF-S DX VR ED 55 – 300 mm f/4.5 – 5.6 série G Nikkor. Je n’ai pas encore de flash mais j’arrive à m’en sortir sans pour l’instant (et je n’aime pas utilisé le flash).
    Je fait des photos de mariages pour des amies, et la famille mais je souhaiterais me faire connaître pour pouvoir en faire plus.
    Ma question est la suivante: les objectifs que j’ai sont-ils suffisants ou bien faut-il que j’en change pour faire des photos de mariages?
    Gaël

    1. Bonjour Gaël,
      Si tu tiens à te passer de flash, des objectifs à plus grandes ouvertures seront préférables. Regarde les réponses aux autres commentaires pour avoir quelques pistes.
      Bonnes photos,
      Alex.

  30. Bonjour pour moi 2 eme mariage pour le 1 er Niko n D70 avec 18-200 et Nikon D50 avec un 50 1.8
    A ce jour j’ai un Nikon et oui toujours, D7100 avec encore mon 18-200 pour l’occaz j’airais bien voulu prendre en loc (pas les moyens de me l’offrir ) un D750 avec un 24-70
    deux questions est ce un bon choix, j’ai pensé a ce choix pour les photos en faibles lumieres et en boitier de secours, mais comme j’ai dit c’est de la loc donc kit que je ne connait pas
    merci pour vos conseilles

    1. Bonjour Fex,
      le D750 et le 24-70 forment un beau duo, en revanche ce serait plutôt le D7100 qui servirait de boitier de secours 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  31. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site et votre travail qui m’ont été d’une aide précieuse pour me lancer.
    J’aime travailler en focale fixe mais je suis face à une difficulté d’ordre pratique: comment est-ce que vous transportez vos focales pour pouvoir y avoir accès rapidement? J’ai un sac à dos mais peu pratique pour changer rapidement…
    Merci beaucoup!
    Emilie

    1. Bonjour Emilie,
      Il existe plusieurs solutions, la plus onéreuse consistant à acheter un 2ème boitier équivalent au 1er pour avoir accès à 2 focales très rapidement 😉 . Sinon, une sacoche peut aisément permettre d’emporter plusieurs focales fixes, surtout si elles ne sont pas trop volumineuses, ou encore certains gilets dits « tactiques » sur lesquels on peut mettre des poches à scratch mais là on entre dans le domaine militaire lol. Personnellement je privilégie la sacoche et si objectifs nombreux et longs et/ou lourds un sac à dos avec ouverture par l’arrière pour ne pas avoir à le retirer complètement pour accéder au matériel.
      Bonnes photos,
      Alex.

  32. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail, je regarde vos vidéos depuis un moment et je trouve que ce sont les meilleures que j’ai pu consulter.
    Je me permets de vous écrire car je dois faire les photos de mariage d’une amie prochainement. Je ne suis pas pro mais je serai la seule à faire des clichés et je veux vraiment faire de mon mieux pour quelle ai de belles photos de cette journée. Je n’ai pas forcément le matériel adéquat, j’ai actuellement un canon 400d avec une focale fixe 50mm f:1.8, et un olympus OMD EM5 avec deux objectifs 40-150mm f:4-5.6n et 12-50 mm f:3.5-6.3. J’avais dans l’idée de louer un objectif pour l’occasion car j’ai peur que les miens ne soient pas assez lumineux et assez polyvalents pour couvrir la journée (je m’inquiète surtout pour l’église!). Je ne peux pas me permettre de me tromper mais tout ce que je lis me désespère, je ne peux pas en louer plus d’un. Je pensais prendre un objectif de marque canon de préférence, un 18 -150 mm, mais est ce que cela sera assez lumineux ? Please HELP!
    Merci infiniment pour votre réponse.

    1. Bonjour Mélodie,
      Sans pouvoir utiliser de flash, les objectifs que tu as et celui que tu comptes louer seront assez limités en basse lumière à part le 50 f/1.8. Je pense que tu devrais plutôt privilégier un zoom plus restreint type 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 (ne pas hésiter à prendre du Sigma ou Tamron même s’ils auront plus besoin du 8ème conseil:shooter en raw et post-traiter).
      Bonnes photos,
      Alex.

  33. Guillaume Wolff

    Bonjour
    Des amis vont se marier le 10 juin (restaurant, salle de fête et marie) et mon demandé de prendre leur mariage en photo. J’ai actuellement un hx100v depuis plusieurs années mais je trouve qu’il me limite un peu et je vais avoir dans une ou deux semaine un nikon d600 et un nikkor 28-80g. Comme je ne l’aurai pas depuis longtemps au moment du mariage, j’ai peur de ne pas avoir fini de le prendre en main (je serais en voyage le week-end précédent donc j’aurai déjà un peu pratiqué avec). Du coup Je ne sais pas si il ne faut pas plutôt que je prenne le bridge que je maitrise tout de même. Je n’ai malheureusement plus le budget pour un flash.
    Que me conseillez-vous ?

    1. Bonjour Guillaume,
      Venant d’un bridge datant de 6 ans, la différence avec le D600 sera nette (dans tous les sens du terme). Le 28-80 est ancien mais d’après ce que j’en ai lu il peut encore être bon sur un D600, même si je lui préférerais un objectif plus récent et stabilisé en zoom transtandard comme un 24-105 ou 24-120 f/4. Tu seras toujours un peu limité dans les situations de basses lumières mais aucune comparaison avec ton ancien bridge vu la capacité de montée en ISO du D600.
      Profites bien de ton voyage la semaine précédente pour bien étudier les fonctions et réglages du D600, n’hésites pas à partir avec le mode d’emploi (si pas de version papier tu peux le trouver sur internet facilement).
      Bonnes photos,
      Alex.

  34. Bonjour, mercI pour l article. Pour un 1er mariage non pro, est ce que je pourrais m en sortir avec Nikon 18-200 DX VR II 3.5 5.6 + Nikon 35 mm 1.8 DX + flash sb900 et boîtier D90 ?
    On pourrait aussi me prêter un 2ème boîtier D90.
    Merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Andrieux,
      Oui, tu pourras t’en sortir dans pas mal de situations avec ce matériel pour un mariage « non pro » 😉 .
      Bonnes photos,
      Alex.

  35. Bonjour à toute l’équipe
    Votre site est tout simplement génialisime (je ne trouve pas encore de mot assez puissant pour le décrire ^^ »)
    Je suis encore un simple débutant dans le monde de la photographie et je voudrai commencer par un Nikon D3300 avec les objectifs AF-P 18-55VR et SIGMA 70-300mm F4-5.6 DG Macro ainsi que quelques filtres que je vais étudier méticuleusement
    Ma question est donc la suivante :  » Est-ce que pour un mariage ou des évènements de ce genre cela conviendra-t-il ou je risque de me prendre plein la gueule?  »
    Merci pour vos réponses futures
    Très bonne continuation OP
    Nambinina R.

    1. Bonjour Nambinina,
      Merci pour les compliments 😉 .
      Comme dit dans l’article, le mieux est de couvrir du 18 au 150mm (en APS-C) donc tu couvres ce range avec un 18-55 et un 70-300. Pour ces événements, les filtres ne sont pas vraiment nécessaires les objectifs sont déjà protégés contre les UV, les polarisants servent plutôt au paysage et les ND et GND servent à assombrir quand il y a trop de lumière ce qui est rarement le cas en mariage ^^ (rien n’empêche de les utiliser mais ce sera plutôt par choix artistique et non par nécessité).
      Voici un article qui peut t’intéresser: https://objectif-photographe.fr/photographe-mariage-materiel/, n’hésites pas à également regarder les commentaires. Les 18-55 et 70-300 ont des ouvertures assez petites donc tu seras limité plus rapidement en basse lumière. Dans la gamme Nikon il y a pour pas cher un 35mm f/1.8 DX et un 50mm f/1.8 FX qui rendent pas mal de service dans ces situations.
      Bonnes photos,
      Alex.

  36. Bonjour à vous 2 et 1000 merci pour les précieux conseils.
    Je me trouve exactement dans cette situation, un couple d’amis n’ayant pas les moyens d’engager un pro m’a demandé de faire leurs photos de mariage. La pression !
    J’ai bien lu vos conseils mais il me reste une question : au moment de l’échange des alliances, quel objectif me conseillez vous ? Sachant que je prendrais évidemment leurs mains mais j’aimerais aussi prendre les expressions de visages et la scène d’ensemble.
    J’ai actuellement un 18-200 et un 50mm mais mon père me prêtera un grand angle et un 35mm pour l’occasion.
    Merci pour vos futurs conseils

  37. Salut Xavier et Séb,
    Je sais pas lequel de vous deux lira mon commentaire et y répondra, en tout cas je suis un grand fan de votre travail.
    J’ai une question pour Xavier mais je suppose que Sébastien fait la même chose. Concernant vos photos de mariage que je trouve magnifiques au passage, je remarque que vous avez quelque soit le mariage ou séance photo la même « colorimétrie » si je puis m’exprimer ainsi. Je suppose que vous utilisez toujours le même matériel mais je me pose donc la question du post-traitement sur LR. Utilisez-vous les toujours même filtres ? Les avez-vous personnalisés pour correspondre à votre style ? Vous êtes vous imposés une limite sur le nombre de filtres ? Bref quelle est votre astuce pour avoir la même uniformité dans vos reportages ? ou peut-être utilisez-vous ces réglages seulement pour vos publications et d’autres pour fournir à vos clients ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Ludo

    1. Bonjour Ludo,
      Merci infiniment pour ton commentaire ! On est touché 🙂
      Je ne vais pas m’étendre sur la question car Xavier a fait une formation complète sur sa façon de travailler où il partage absolument tout, y compris sa post-production. Toutes les infos sont ici : https://www.empara.fr/photographie/workshop-photographe-mariage
      Néanmoins, pour te répondre rapidement. La clé se trouve dans la constance à chaque étape de création de l’image. Pour chacune de nos photos, nous utilisons le même appareil photo, la même série d’objectifs, la même ouverture, la même exposition, la même balance des blancs et la même lumière. Puis, en post-production, nous partons d’un preset, créé par nos soins, que nous ajustons légèrement en fonction de l’image à traiter. Client ou publication, c’est toujours la même chose 😉
      Bien à toi,
      Sébastien

  38. Debay Jean-Pierre

    Comme d’habitude, je ne peux que dire, MERCI Monsieur Navaro, vos conseils excellents mon apporté une facilité de mise en oeuvre et résultats concluants,
    lors d’un shooting photo. ( Fête de famille) Merci.

  39. Salut OP,
    Comme d’hab j’adore votre site, j’adore empara, j’adore l’équipe.
    Je relis souvent les vieux articles, avec lesquels j’ai toujours été d’accord, mais voila que je relis cet article et je tombe sur cette phrase (avec laquelle j’étais donc d’accord mdr) :
    « Il ne faut pas s’enfermer dans son objectif préféré. Le risque est que le résultat final soit monotone. » et je pense à Michael Ferire, qui ne shoot qu’à une seule focale pour garder une meme ligne de conduite (entre autre) 😮 !!
    Alors, je ne sais plus quoi en penser ??? Ce serait monotone de faire touuut un mariage avec uniquement un 35mm (mairie, église, fête, groupe) et de sortir le 50 ou le 85 juste pour les détails et les photos portraits du couple ?
    merci!

    1. Salut Alexandra,
      C’est la beauté des disciplines artistiques ! Chacun aura son point de vue, ses préférences et sa propre pratique. Xavier, Michael ou encore Greg Finck sont tous les trois d’excellents photographes de mariage. Ils n’ont pas pour autant la même vision et la même manière de fonctionner. A toi de faire ton petit mélange de tout ce que tu apprends. Créé toi tes propres codes.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  40. Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans la photographie seulement avec tous les choix que l’on trouve en magasin j’ai déjà du mal à choisir un bon appareil.
    Étant donné que le budget est assez lourd, je me suis penché sur deux reflex : le canon eos 80D ou le nikon D610. Lequel de ces deux appareils me conseillerez vous de prendre, et avec qu’elle objectif ou flash cobra ?

    1. Bonjour Josh,
      Je te conseille le site DxoMark pour toutes les comparaisons que tu peux avoir besoin de faire.
      Par exemple, pour comparer les boîtiers :
      1. Va dans la catégorie : CAMERAS ( https://www.dxomark.com/cameras )
      2. Dans le champ « SEARCH FOR A DEVICE », rentre l’appareil que tu souhaites ajouter au comparateur et clique dessus.
      3. Clique en-dessous de l’appareil sur le + rouge : « Add to compare ».
      4. Répète l’opération pour les deux autres boîtiers (tu ne peux comparer que 3 appareils en même temps).
      5. Sous la dernière image d’appareil photo, clique sur « VIEW COMPARISON » en orange. Voilà à quoi ça doit ressembler : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Canon-EOS-70D-versus-Canon-EOS-700D___1076_895_870
      La comparaison est faite sur 3 critères :
      – Portrait (Color depth) : capacité du capteur à restituer différentes nuances de couleur.
      – Landscape (Dynamic range) : capacité du capteur à restituer du détail dans les hautes et les basses lumières en même temps (plage dynamique).
      – Sports (Low light) : capacité du capteur à limiter la monté du bruit à sensibilité ISO élevée.
      Tu remarqueras que je parle exclusivement de capteur car les tests sont réalisés exclusivement sur cette pièce de l’appareil et ne prend pas en compte tous les autres caractéristiques d’un « bon » boîtier (ergonomie, résistance, tropicalisé, etc…). Pour ça, tu peux aller dans l’onglet « Specifications » de la comparaison.
      A bientôt,
      Sébastien

  41. Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans la photographie seulement avec tous les choix que l’on trouve en magasin j’ai déjà du mal à choisir un bon appareil.
    Etant donné que le budget, je me suis penché que deux reflex : le canon eos 80D ou le nikon D610. Lequel de ces deux appareils me conseillerez vous et avec qu’elle objectif ?

  42. Salut, j’ai un mariage à géré bientôt et je n’est que ma nikon d5300 avec un 18-55 ouverture mass 3,5-5,6 fournis avec le boitier et un tomron 70-300 ouverture mass 4- 5,6. Doit- je prendre un 35mm ou 50mm. Je n’eT pas de flash externe,Vos conseils. Merci

    1. Salut Narcisse,
      Je te recommande vivement le 35 mm f/1.8 DX de Nikon. Il te sera très utile en condition de basse lumière mais aussi pour les photos de détails et les photos de couple car il te permettra d’avoir de beaux flous d’arrière plan.
      Si tu fais les photos de soirée, le flash risque de te manquer. Sinon tu peux prendre un led panel pour commencer : https://www.lovinpix.com/fr/485-panneaux
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  43. Le flash sans gel de correction en Eglise ou en Mairie, merci bien… il y a la plupart du temps des halogènes, tungstène, néon… mêlés à la lumière du jour et celle du flash, soit des dominantes multiples qui ne choqueront pas les débutants ou clients habitués à instagram, mais qui feront la différence chez un photographe pro ; adieu le n&b fadasse forcé (en ce sens qu’il ne résulte pas d’un choix mais de l’impossibilité d’harmoniser en PT la balance des blancs sans passer 15 plombes par photo) , bonjour la balance des blancs maîtrisée et les photos qualitatives. Pour une poignée d’euros.
    En journée et quel que soit le lieu, il faudrait toujours au moins avoir un gel 1/4 de cto. A moins qu’on aime la lumière neutre et fadasse du flash pour un mariage. Full cto en intérieur. Ca change la vie et ne nécessite aucun apprentissage technique.
    La carte du flash est également bien trop petite et sers bien peu en portrait, sauf si on dispose d’un mur pour rebond, et encore. Un flash bender (small suffit) change aussi la vie.

  44. Merci beaucoup pour votre réponse 🙂 C’est super !
    Je note alors, mais des amies photographes m’ont conseillée de prendre un 50 mm f.1.8 STM, qu’en penses tu?
    Merci encore.

  45. Bonjour,
    Tout d’abord super article merci beaucoup ! 🙂
    Je possède un Canon 100 D avec un objectif 18 55 mm. J’aime la photo mais je ne suis pas professionnelle, cependant on m’a demandé de réaliser des photos pour un mariage le 10 septembre… Je suis très stressée à l’idée de ne pas y arriver sachant que je ne gère pas parfaitement les réglages, que l’ouverture du diaph est de maximum 5.6 et que mon matériel se limite à une focale, un boîtier et un trépied……
    Pensez-vous que ce soit une bonne idée que j’accepte de faire les photos ? Sachant que nous avons parlé avec la future mariée du fait que ce soit la première fois, à qui j’ai montré quelques clichés et que comme elle dit « elle me fait confiance »… Gros pression pour moi !!!
    Si oui, quel objectif me conseillez-vous ? Un 100 D est il un appareil assez performant pour ce genre de photos?
    Je vous remercie !!

    1. Bonjour Julie,
      Dès l’instant que les mariés sont au courant et qu’ils ont bien compris que c’est ton premier mariage, que tu ne peux leur garantir telle ou telle photo et que tu es peu équipé, alors je ne vois pas le problème. Ils faut absolument qu’ils comprennent qu’ils ne pourront pas venir te voir après pour te réclamer quoi que ce soit.
      Garde ton 100D et ton 18-55mm, mais je te conseille de prendre en plus le Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM ou le Canon 40 mm f/2.8 STM pour avoir des images de meilleure qualité, un beau flou d’arrière plan et des meilleures performances en basse lumière.
      Et suis bien les conseils de cet article 😉

  46. bons conseils avisés…explications concises et simples mais importantes…merci j’apprécie votre travaille et votre talent….merci pour les humbles photographes que nous sommes… merci encore…

  47. Merci Xavier pour tes conseils , cela me va être trés utile car je fait mon premier mariage au mois de juillet et je dispose d’un boitier APSC Nikon D 5300 et son objo de base le 18 140 mm ,puis aussi un flash cobra.et comme je n’est pas les moyens je pense louer des Objos . lequels me conseils-tu ?

  48. En plus du workshop cela représente de super conseils, Merci Xavier!!!
    Je dois en effet shooter le mariage d’une ami qui me le demande comme cadeau de mariage et Objectif photographe comme Empara m’ont beaucoup apporté et me font aborder la chose avec beaucoup plus de sérénité. Cela va de suite avec le workshop « Comprendre et maîtriser son reflex » qui m’a fait passer du mode tout automatique au mode manuel en seulement 3 jours et je ne parle même pas du progrès au niveau de la qualité des photos. Merci encore pour tous ces conseils. Continuez comme cela vous êtes parfait ne changer rien!!!

  49. Salut xavier, deja mille merci pour ces supers conseils, je vais realiser mon premier shooting mariage en juillet et je suis passablement stressee…. J’ai un 5d mark ii , un flash cobra(que je ne maitrise pas mais alors pas du tout), mais par contre mon gros hic … C’est les objectifs… Je n’ai en fait que le basic vendu avec le boitier a savoir un 24-105 … Il n’ouvre qu’a 4 au max… Pour ma plus grande deprime…. La salle de la mairie est tres sombre et j ai vraiment peur de me rater… Je ne voudrais pas que les maries soient decus …. Aurais tu un conseil pour reussir qd meme de belles photos malgre mon objectif qui n ouvre pas ?
    Merci en tout cas pour ce site que je ne connaissais pas et que je commence a eplucher

  50. Bonjour. Photographe de mariage et autres depuis de nombreuses années, quelques conseils simples car tout est question de balance (comme les vases communicants) En réponse à Jess, on appele cela l’hyperfocale (zone nette) Je te conseille de fermer à f5,6 voir f8 pour atteindre tes attentes sur ta zone de netteté. Si ta lumière est trop faible, monte en iso sur ton plein format (D700) mais pas trop… réduit ta vitesse à l’acceptable, et enfin travaille en Raw! Sinon synchro flash en Fiil-in. jer suis à l’écoute pour toutes question.
    Cordialement. Martial LESCURE ( http://www.ml-photographies.fr)

    1. Bonjour Martial,
      Jess n’a pas un plein format mais un 700D (d’où la raison pour laquelle il est associé à un 18-55, pour APS-C) et son souci ne concerne pas la zone de netteté mais de devoir se déplacer rapidement.

  51. Super conseils ! J’ai été attiré sur votre site par la vidéo youtube sur l’utilisation d’un flash cobra et pas déçu depuis . Je fais le mariage civil de deux amis dans un mois , je possède un 700D avec le classique 18-55 et le 50mm 1.8 et un flash cobra . J’appréhende surtout la mairie très sombre avec décors en vieux bois . Je serais tenté de mettre le 50 ( que je trouve génial ) pour profiter de l’ouverture mais difficile de choper tous les instants en devant se déplacer pendant une cérémonie toutes les 30 secs . Difficile décision . Sinon question  » stupide  » , ça se fait beaucoup les flashs répétés dans les mairies , ce n’est pas gênant envers la cérémonie/les gens ?

  52. Beaucoup de bon conseils !
    Je changerai le « si possible prévoir du matériel de secours », par PREVOIR du matériel de secours. Le conseil sur l’entrainement avant est très pertinent bien qu’évident, et encore plus vrai avec l’utilisation du flash si on est pas du tout à l’aise avec le sujet.
    La grande ouverture ( stytle 1.4 1.8 c’est bien pour la lumière mais … on perd de la PDC et selon ce que l’on photographie (un seul sujet, plusieurs, la focale, la distance de MAP , cela peut être gênant. La mariée nette, le marié flou et inversement – cela peut aussi etre l’effet recherché mais si je suis client et que je suis flou en arrière plan sur la moitié des photos …. ça peut ne pas me plaire).

  53. je sais qu’avec ma D4s et ma 24-70 était le summum, mais c’étais juste pour savoir si la 50 mm étais indispensable avec la monté en ISO qui me procure ma D4s 🙂

    1. Avec un D4S et un 24-70 2.8 VRII, se poser la question est un peu étonnant 🙂
      En tout cas un 50mm ou une autre prime comme un 85mm est quasi indispensable.

    1. Bonjour Cyrille,
      Effectivement, sur des journées de 8 à 12 heures de reportages, je trouve le grip trop encombrant. J’ai toujours une batterie dans la poche (en plus de celles dans le sac) pour éviter de me retrouver sans alimentation trop longtemps.
      J’espère t’avoir aidé 🙂

  54. Merci pour votre aide et vos articles formidable
    Je fais faire ça a la lettre et adorant faire ca je m’entraine pas mal 😉
    J’ai eu la chance d’avoir en cadeau le sigma 17/50 2.8 qui est un vrai bijoux !
    Avec tout vos bon conseils et tout les articles que je lis (grâce a vous et LAURENT ;P ) je progresse normalement et je vois la différence avec mes anciens clichés (qui bon était déjà pas mal ^^ )
    Grâce a vous je sais comment rectifier ces erreurs qui me titillent…
    Un grand merci a vous qui penser a des gens comme moi ..
    FELICITATION

  55. Je trouve vos conseils assez surprenants !, dans le sens ou on se sent plus à l’aise surtout que c’est la première fois que je vais bientôt peut- être servir de photographe ?!
    Je vous informerai du résultat de mon reportage de ce mariage !
    Mais je suis comme beaucoup de personnes, j’aurais sûrement le traque !!

  56. Bonjour Xavier déjà j’adore ce que tu fais j’ai une petite question tout d’abord j’aimerais savoir si il est possible d’utiliser un vieux flash cobra 250 récupéré d’un argentique sur mon Nikon d3300 ?et deuxième question qui est comment rendre mon Nikon en silencieux ?merci et bonne continuation

  57. Bonjour à l’équipe d’OP.
    Une question me taraude, ayant couvert plusieurs mariages à deux, je n’avais pas de problème de panne matériel du boitier. Pour les prochains par contre, que je vais couvrir seul je vais prendre deux boitiers histoire de ne pas se retrouver très mal en cas de panne.
    La question est la suivante, j’ai vu lorsque vous présentiez les sacs photos, les sacs reporter que vous utilisiez avec l’illustration du changement rapidement de lentilles. Si vous avez deux boitiers, utilisez vous un harnais double (type Black Rapid) pour aller vite pour changer rapidement de focale (notamment quand on utilise des « primes ») ? et sinon est ce que l’investissement vaut le coup ? (peu de retour sur ces harnais ou savoir si les sous marques sont correct ?)
    Merci de votre réponse si vous passez par là 🙂

  58. Bonjour
    Merci pour tous ces bons conseil c’est super génial
    Voila ma sœur se marie au mois d’avril, ils m’ont demandé de couvrir l’évènement (pas le budget pour un pro :/ )
    Je suis loin d’être pro mais je suis passionné par la photographie. Je souhaiterais faire au mieux donc je me demande quels matériel de base j’aurais besoin en plus de ce que je possède :
    1 APPAREIL CANON 700D avec le zoom du kit 18-55 3.5-5.6 IS STM
    1 Objectif SIGMA 100-300 mm 4.5-6.7
    1 Objectif YONGNUO 50mm 1.8
    Je n’ai rien d’autre (enfin si 2 autre boitier 1000d 400d canon)

    1. Bonjour Sophie,
      A mon avis, pour un premier mariage non pro, un 50mm et les deux zooms devraient suffire sans problème, mais attention avec les ouvertures des zooms qui sont un peu faibles, notamment si la lumière est faible (risque de bruit ou flou de bougé).
      Bon shooting

    2. Bonjour Sophie,
      Si c’est ton premier mariage, je ne peux que te conseiller de suivre scrupuleusement cet article point par point. Par exemple, si tu veux faire des photos le soir, il va certainement te manquer un petit flash cobra 😉

  59. Bonjour tt le monde.bon le 760d pas terible pour monter en iso.ma question est entre le 6d et 5dmark ii.le quelle maitrise plus les iso?mark 3 hors budget.merci

  60. Merci pour votre réponse. La séance s’est bien passé et on peut dire en partie grâce à vos articles. Maintenant j’ai mon premier mariage qui arrive et je me demandais 2choses :est ce qu’on peut faire tout un mariage avec un focal fixe 50mm ?et est il nécessaire d’utiliser le cobra ?
    J’ai un flash cobra mais reste dubitative sur l’effet donné.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Et merci tout court pour tout ces conseils.

    1. Si je m’écoutais, je ferai toutes mes photos au 50 mm. Mais j’essaie de changer d’objectif pour varier mes prises de vue. Donc oui, tu peux faire tout un mariage au 50 mm dès l’instant où tu as toujours suffisamment de recul ou que tu peux te rapprocher suffisamment de ton sujet.
      Un flash cobra devient indispensable lorsque tu arrives aux limites de ton appareil (plafond de sensibilité ISO acceptable) et de ton objectif (ouverture maximale) en basse lumière pour une vitesse supérieure à la règle du 1 pour 1.

  61. Heeeelp
    Mes amis vont se marier en juin et leur photographe vient de leur annoncer que son accouchement et prévu 5 jour avant le D Day.
    Ils ne trouvent plus aucun photographe de libre à cette date et m’ont demandé si je voulais bien faire les photos !
    Le hic : je suis passionnée mais à mes heures perdues et je n’ai pas de super matos ! Pas de reflex rien.
    J’ai Un bridge Dsc Hx 400V.
    Il adorent mes photos persos et veulent me donner ma chance.
    Bref je sais que vous êtes un site qui cible plus les pros mais vos conseils sont tellement géniaux.
    Pouvez vous aider une femme qui voudrais rendre un grand service à ses amis!?
    Par avance merciiiiii

      1. Je vais le lire 100 fois !!!
        Merci
        Mon appareil vient de me faire une frayeur. Sur l’ecran « Affichage impossible » quand je veux regarder les photos que j’ai faites hier et aujourd’hui.
        Quand je mets la carte SD dans mon PC :ouf elles sont bien là.
        Bref je suis encore sous garantie.
        Le mariage de mes amis c’est en juin donc on va « s’entrainer ensembles » 2 ou 3 fois avant

          1. Merci merci merciïi
            Ca y est photos mises sur l’ordi
            Maintenant formatage de la carte.
            C’est la 1ere fois que ça fait ça, c’est la carte que j’utilise depuis l’achat de mon bridge

  62. Slt tt le monde.c bon c fait 760d avec sigma 18-200.maintenant il me reste un budget pour un 2eme objectif.je voudrais prendre un objectif focale fixe qui fait le max de flou d’arriere plan en portrait.35mm ou 50mm sur aps-c????

  63. Bonjour,
    Je suis débutante et autodidacte. Passionnée depuis toujours. J’ai bientôt ma première séance grossesse avec des personnes autres que mes amis . Je stress un peu et me demandais :
    Votre site internet étant complet niveau conseils et astuces je me demandais si vous aviez fait un article sur le déroulement d’une séance couple pendant un mariage ou autres. C’est à dire « que leur dites vous ?dirigez les vous ?comment ?… »j’espère que ma question est clair. Et désolé d’avance si cela a été déjà posé.
    Merci pour votre travail. Cordialement

  64. Slt tt le monde je choisi mon appareil.760d en occasion quasi neuf.a peine 2 mois.dans l’offre il ya un sigma comtenporary 18-200.que pensez vous de cette objectif?et t-il bon ou suffisant pour de la portrait???merci

    1. Bonjour Murat,
      Le Sigma 18-200 mm Contemporary est un bon zoom transtandard. Avec le temps, je te conseillerai de compléter avec une focale fixe pour avoir de beaux flous d’arrière plan et pouvoir shooter en condition de basse lumière.
      Je t’invite à consulter ces articles :
      https://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      https://objectif-photographe.fr/objectif-photo/
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  65. 🙂 Une derniere question .plein format ou apsc.ou le budget.les millions de pixel faut il les prendre en compte.sachant que ya des appareils pro avec 16 18mpixel du style 1d mark IV.comment choisir.je suis perdu.et 760d avec 24mpixel.

  66. Bonjour.j’aimerais avoir un conseil.pour l’appareil que je devrais choisir pour photo de mariage.j’ai un peu d’expérience dans le domaine plus ou moins mais avec un 550d on va pas loin.le budget reste serré.je penche entre le 70d et le dernier 760d.pour garder un budget objectif.votre avis m’intéresse beaucoup.merci

    1. Ces deux boîtiers sont très similaires. Le capteur du 760D a une meilleure définition. Néanmoins, le 70D contrôle un peu mieux la montée en ISO et sa vitesse d’obturation peut monter jusqu’à 1/8000s. J’utilise rarement de telles vitesses sauf lorsque je shoote en plein soleil à pleine ouverture. Bref, il n’y a pas de différences majeures 😉

  67. Ping : Photos de mariages | Pearltrees

  68. Merci pour ces commentaires, je vais à un anniversaire de cinquantenaire, et cela me guide bien, photographier les details :), le flash :), préparation du matériel… je me sens rassurée !! Merci !!

  69. Énorme MERCI pour tous ces conseils, comme toujours juste parfait 😀
    J’ai bientôt mon premier mariage et très peu de moyens, j’ai donc opté pour le réflecteur pour flash intégré, est-ce une bonne chose ? J’ai regardé les prix des flashes cobra, c’est hors budget pour moi pour le moment malheureusement 🙁
    Autre question, est-ce que mon seul objectif 18-200 f/3.5-5.6 sera suffisant ? Je n’ai aucune focale fixe :/
    Je sais d’avance que les clients aiment déjà mon travail malgré le peu de matériel que j’ai, mais j’aimerai vraiment ne pas me louper sur cette prestation. Première fois que ce ne sont pas des personnes de mon entourage !
    Merci d’avance Xavier 🙂

    1. Bonjour Virginie. Tout d’abord félicitations pour ton premier mariage. Ensuite, si tu n’as pas les moyens, ce n’est pas la peine de te prendre la tête avec les questions matos car tu ne peux pas en acheter en plus. Ceci étant dit, tu vas être limité dans les situations de lumière difficile (Mairie, Eglise, Soirée). Il faut le savoir. J’aurai deux conseils à te donner. Le premier, si tu peux prend toi un 50mm en focale fixe. C’est peu cher et te donnera de beaux clichés. Le deuxième, essaye ton flash avant le mariage. Fais des tonnes de photo avec en soirée, le soir chez toi, etc. pour que le flash n’est plus de secret pour toi. Il faut que tu le maîtrises à fond. Maintenant, ne t’attends pas des miracles avec le réflecteur pour flash intégré. Cela ne va pas ou peu amélioré le résultat.

  70. Ping : Photo de mariage | Pearltrees

  71. Bonjour,
    Super article, très instructif !! J’ai besoin d’un renseignement que je ne trouve pas sur internet, je galère à trouver ou même à savoir si il est possible de désactiver le bruit du « bip bip » du déclenchement de la prise de vue, je possède un Canon EOS 550D, merci d’avance si quelqu’un à le temps de me répondre !!!!

  72. Salut Xavier
    Je possède actuellement un boitier nikon aps-c avec comme objectifs un 18-50mm en f2,8
    un 50mm f1,8 et un 85mm f1,8 ainsi qu’un flash cobra.
    Je voudrais savoir si au niveau objectifs c’était suffisant pour couvrir un mariage ?
    merci

  73. Sinon encore plus simple. Il existe maintenant PopCluster :
    https://popcluster.eu/
    Application qui permet à vos invités de devenir les photographes de votre Mariage. Toutes les photos sont récoltées directement dans leur interface Cloud et il est possible d’afficher les photos prises en temps réel sur un écran (Télé/Projecteur).
    Ils proposent après la possibilité de télécharger les photos ou de partager l’album avec vos amis. Vous pouvez même créer un Livre d’or. Je recommande.

  74. Merci pour ta réponse.
    Une autre question =)
    J’ai une question qui n’a rien à voir avec l’article (je sais pas si vous avez un autre endroit où poser ces questions?)
    Pour cette fois je la pose là 😉
    J’ai lu un article comme quoi on peut utiliser le bouton AF-ON à la place du bouton déclencheur pour faire la mise au point. J’ai compris le fonctionnement mais je ne comprend juste pas comment désactiver le bouton déclencheur pour la mise au point (sur un 5D Mark III)? (je sais pas si ma question est très claire =))
    D’avance merci =)

        1. J’ai lu l’article et j’ai regardé le manuel de mon Canon. Contrairement à Nikon, je n’ai pas l’impression qu’on puisse désactiver la mise-au-point par déclencheur. Si tu souhaites faire la mise-au-point avec la touche AF-ON, il te suffit d’appuyer sur la touche en question et de rester appuyé dessus tant que tu n’as pas déclenché. J’espère t’avoir aidé 😉

          1. ok merci beaucoup! Oui moi aussi j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.
            Merci pour ta réponse rapide 😉

    1. Salut, moi j’ai trouvé ! 🙂 Il faut aller dans le menu de personnalisation des commandes (onglet 5, volet 2 : Commandes personnalisées) . IL te suffira de modifier la fonction attribuée par défaut au déclencheur mi-course qui est d’exécuter simultanément la mise au point et la mesure d’exposition et de choisir, à la place, la fonction Mémo d’expo (le petit soleil donc).
      Voila !

  75. Comment faire si le jour du mariage on est malade comme un chien et que l’on connaisse aucun autre photographe qui pourrait nous remplacer?

    1. Si tu es sur ce blog, tu connais déjà Xavier et moi. Si une telle situation devait t’arriver je te conseille de passer tout le temps restant avant le jour J pour trouver un photographe qui te remplacera. Si les futurs mariés t’ont versés des arrhes, tu devras naturellement les rembourser. Personnellement, si je suis malade mais que je pense pouvoir faire mon travail correctement, je vais quand même au mariage 😉

      1. Merci pour ta réponse.
        Une autre question =)
        J’ai une question qui n’a rien à voir avec l’article (je sais pas si vous avez un autre endroit où poser ces questions?)
        Pour cette fois je la pose là 😉
        J’ai lu un article comme quoi on peut utiliser le bouton AF-ON à la place du bouton déclencheur pour faire la mise au point. J’ai compris le fonctionnement mais je ne comprend juste pas comment désactiver le bouton déclencheur pour la mise au point (sur un 5D Mark III)? (je sais pas si ma question est très claire =))
        D’avance merci =)

  76. Bonjour, vous avez déjà du lire 500x ce genre de commentaire, mais je suis perdu… Je vais couvrir les photos de mariage de ma meilleurs amie, je dispose du canon 70D avec le 18-135 f3.5 et le 60 mm macro 2.8 de canon, je pense m’acheter l’objectof 50 mm a 1.8 vus son prix.. Le quel me conseiller vous pour l’église les préparatif, la soirée les photos groupe etc… Je dispose en parallèle d’un Pentax KR avec l’objectof 18-55.. Merci de vos réponses

    1. Le lieu, les détails (robe, chaussures, costume, alliances), la préparation de la mariée et du marié, la cérémonie civile, religieuse et/ou laïque, le cocktail, la soirée sont des éléments qui composent la journée d’un mariage. Certains moments seront plus important que d’autres aux yeux des mariés. Pour le savoir, il faut leur demander avant le grand jour. Tu apprendras peut être que la demande en mariage a eu lieu dans un endroit très particulier et que des éléments de déco y feront références. Ce sera quelque chose que tu ne devrais pas manquer. Tu pourras ainsi faire ta « shoot list » grâce aux informations récupérées auprès des mariés 😉

  77. Je pense que Jerem va pouvoir me répondre puisqu’il y en un qui est vacances… 😀
    Jerem, ma question est la suivante, elle peut paraître idiote mais… Comment prévoir avec les futurs mariés un gros imprévu le jour du mariage, exemple : si en temps que photographe je suis malade, cloué au lit ou encore je ne sais pas, ma femme qui accouche pile ce jour là !!! C’est le style d’événements qui fait qu’en théorie tu vas devoir annuler ta prestation, ce qui ne plaira pas du tout aux mariés (pas top pour la pub) et ils n’auront donc pas de reportage.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Matthieu

    1. Et bien non, maintenant c’est moi qui prend le relais 😉 J’espère vivement qu’il ne t’arrivera jamais ce genre de situation. Pour ma part, je fonctionne comme Xavier, si je me retrouve dans l’incapacité d’honorer le contrat signé avec les mariés je m’engage à rembourser les arrhes versés jusque là et à trouver pour eux un autre photographe de mariage.

  78. Merci pour tous ces conseils, Je fais le mariage de ma fille en décembre et je vais faire des tes avec le flash et faire surtout une checklist Je vais travaillé avec un boitier Canon Objectif
    50mm 18-200mm 70-300mm et mon 17-55mm . Tu en penses quoi ?
    Merci de des conseils
    Domy

    1. Bonjour Domy,
      C’est pas mal comme équipement mais il n’y a pas d’équipement type le tout c’est que cela te convienne et que tu ne sois pas limité!
      Entraine toi avant dans des soirées afin de voir si tes objectifs te suffisent et te conviennent!
      A bientôt.
      Jerem d’Objectif Photographe

  79. Je démarre mon activité et je n’ai jamais photographié de mariage.Votre article est super pas de souci mais il m’inquiète encore plus car je n’ai qu’une carte mémoire de 16 Go et qu’une seule batterie. La batterie de mon Canon (5D Mark III) me semble durer longtemps mais cela ne sera pas suffisant pour un mariage ? Et une carte de 16 Go non plus ? J’ai des revenus très faibles et on ne peut pas dire que je puisse vivre de mes séances qui sont rarissimes, du coup je ne pense pas avoir les moyens de m’acheter une deuxième batterie…ne peut-on vraiment pas tenir toute une journée de mariage avec une seule batterie ? Qui aurait la gentillesse de me donner un nombre de photos approximatif à fournir pour un mariage complet (des préparatifs à la soirée) ? Merci.

    1. Bonjour Lucie, une batterie devrait tenir mais une deuxième batterie est indispensable car si tu tombes en rade dans la journée que vas tu dire à tes clients??!! De plus une carte 16go risque d’être limite surtout si tu shootes en RAW et même principe que la batterie si ta carte plante que vas tu faire?!! Bon courage..
      😉

  80. Bonjour,
    J’ai découvert ce blog hier, et j’ai dévoré tous les articles et vidéos.
    Vraiment très bien, plein de bons conseils et astuces.
    Bravo et un grand merci pour partager avec nous tous la passion de la photographie
    J’attends déjà avec impatience la suite
    A+
    Daniel

  81. Merci Xavier, pour tous ces conseils très pratiques et très précieux. Je te suis régulièrement et j’aime bq ton style photographique. J’espère que mon 1er mariage se passera bien…

  82. Salut
    super article!! Je photographie mon premier « vrai » mariage (embauchée ) en mai. Je m’y prépare, et je suis soulagée de voir que certains des conseils de ta liste font partie des choses que j’ai commencé à faire. Mais il faut que je me procure un certain nombre de choses…
    J’ai pour le moment un Nikon D3000 mais j’aurai bientôt un D800. Du coup, je vais aussi me re-équiper en objectifs. Je pensais à un 50mm /1,4 et au fameux 24-70. As-tu des conseils pour un objectif supplémentaire, ou est-ce que ça devrait suffire?

  83. Ping : {M a r i a g e} Des articles bien utiles, de personnes vraiment douées! | Tout est dans la Boite!

  84. bonjour,
    Avec un flash TTL il est possible de doser la puissance de l’éclair !
    Sur le boitier en ouvrant le menu du boitier et en tournant la molette entre -3IL et +1IL (sur Nikon ou Pentax) en déporté sur le flash lui même (sur mes flashs SB800 et 360FGZ Pentax).
    En mode A ou S (Av ou Tv chez Pentax) avec la correction d’exposition il est possible de donner plus ou moins d’importance à la lumière de l’arrière-plan (ambiance) par rapport à l’éclair du flash.
    Enfin en augmentant la sensibilité ISO on augmente la portée de l’éclair du flash. Tout cela en mode TTL donc avec la possibilité d’une certaine automatisation de l’usage (utile en particulier sur des scènes prisent en série, d’ailleurs la fonction Fv peut autoriser la mémorisation des réglages de la première photo)
    cordialement
    myrddin

    1. Bonjour Myrddin. Là tu rentres dans le détail du fonctionnement du flash. Alors pour faire simple, oui tu peux doser la puissance du TTL avec les touches « + » et « -« , et cela n’influera pas la lumière ambiante (car la lumière ambiante est gérée par la vitesse et/ou les ISO). A plus

  85. Ping : Objectif photographe par Xavier Navarro @ Sans pretention

  86. Mille mercis Xavier pour ce partage.
    Effectivement, l’usage d’un flash externe est indispensable… c’est mon futur investissement… faire de la photo est vraiment europhage. ;o)

  87. Supers conseils que j’applique en très grande partie car j’ai déjà réalisé quelques mariages (pour proches et amis). J’ai toujours le trac quand on me demande mais le jour J, je suis à fond ! Mais effectivement il faut tout préparer à l’avance car les heures défilent à grande vitesse et il ne faut pas perdre de temps. Bien sur, mon moment préféré, comme vous tous je suppose, c’est quand je suis seule avec les mariés. Et quand je peux avoir 3/4 heures seule avec eux avant la cérémonie, c’est le top ! Les mariés sont plus détendus. Après c’est un peu la course et en fin de cérémonie officielle, je change mon objectif pour faire des portraits des invités au naturel.
    Merci Xavier, j’adore tous tes conseils !

  88. Article bien rédigé et propre, les photos d’illustrations sont très bien et permettent presque à elles seule de comprendre le déroulé de ton article qui, cependant est un peu court et aurait mérité d’être un peu plus approfondi même si les conseils sont simples et efficaces. 😀

  89. Jean-Luc Busquet

    Pour avoir réalisé les photos de mariage de quelques amis, je suis 150 % d’accord avec ces supers conseils.
    Mon avis est qu’il faut se mettre au service des mariés en réalisant les photos qui leur plaisent, quitte à s’écarter de se que l’on aime faire.
    D’où l’importance du dialogue préalable avec les mariées.

  90. Bonjour,
    Je ne suis pas trop intéressée par la photo de mariage mais vos conseils sont concis, nettement mieux que d’autres que je continu pourtant de suivre. Je vous trouve bcp plus professionnel et à chaque fois la passe théorie-pratique est aisé suite à vos video ou article. Un grand merci.
    Ariss

  91. Comme d habitude tes consels me sont fort utile ,j ai au mois de septembre un bapteme si tu as aussi 10 conseils je prends
    Merci pour tous

  92. merci pour ses conseils , j ai fais deux mariage ce printemps au 50 en tant que deuxième photographe pffff mon premier seule sera en aout pfffff encore au format aps je flippe de passer pour une débutante …mais merci cet article met en confiance … prisca

  93. Mais comment s’y prendre si on a pas le flash en question?
    Moi j’ai un nikon D3100. Pour l’instant le flash ne rentre pas dans mon budget.
    Cela veut-il dire que je risque d’avoir des photos sombre ou pas assez éclairées?

    1. Un flash cobra, comme indiqué au début de l’article, fait partie de l’équipement syndical indispensable du photographe de mariage. Y aller sans serait tout simplement impensable, surtout s’il y a obligation de résultat au final. Tu en auras particulièrement besoin dans la mairie, l’église et pendant la soirée. De plus, ta gamme d’apn n’est pas connue pour être extrêmement performante en condition de faible luminosité. Bref, tu n’auras pas des photos très sombres ou mal éclairées, tu auras juste des photos floues et ratées.

  94. Pour répondre à la question de Claudine:
    Utilise le mode priorité à la vitesse, ne dépasse pas la vitesse maximum de synchronisation de ton boitier (pour éviter la barre noire horizontale sur l’image) généralement 1/200s pour les Canon et 1/250s pour les Nikon.
    Faire des essais avec ta vitesse en descendant en palier 1/200s – 1/125s – 1/60s et regarde ton résultat sur la lumière ambiante et ton exposition sur ton sujet.
    Mais l’idéal c’est de travailler en Manuel en conservant une ouverture fixe et en jouant sur la vitesse , tu vas pouvoir gérer la puissance du flash (avec l’ouverture) et augmenter ou diminuer la lumière ambiante à l’aide de la vitesse.
    Bon courage et à ton boitier !

  95. Merci pour ces conseils. J’attends avec impatience la vidéo sur les rudiments du flash cobra car j’en ai acheté un et j’avoue que j’ai du mal à m’en servir, j’en ai besoin pour les photos de famille à l’intérieur car il n’y a pas assez de lumière même dans la journée et je n’aime pas les photos bruitées.
    Je le mets en mode TTL et j’ajuste mais si je veux avoir des images correctes je dois utiliser mon appareil en mode P pour avoir les bons réglages. Si je le règle en mode A, la vitesse est très lente et j’ai un flou de bougé ou il faut que je monte en ISOS ce que je veux éviter. Je ne sais pas trop comment faire, j’ai cherché sur le net mais je n’ai pas trouvé d’explication satisfaisante !

  96. Effectivement, que des super conseils. BRAVO !!!! et merci.
    J’ajouterais si possible d’avoir une personne expérimentée sur la technique de l’éclairage pour tenir le flash déporté sur un monopode.

    1. Le principe du flash TTL est qu’il gère seul son intensité lumineuse en fonction des réglages de ton appareil et de la lumière ambiante. Néanmoins si tu n’est satisfaite de la puissance qu’il te donne tu peux faire des corrections sur le panneau de contrôle de ton flash. La flash de gauche doit te permettre de baisser sa puissance et inversement pour la flèche de droite.

  97. Merci Xavier pour tous ces conseils pertinents, tu indiques des points qui peuvent paraître des détails mais qui, à mon sens, sont essentiels comme la préparation minutieuse du matériel la veille et non pas à la va vite, penser aux moindres détails c’est primordial pour n’avoir aucune mauvaise surprise. Je suis sûr que pour ceux qui vont devoir s’acquitter de cette tâche délicate et toujours stressante de réaliser des photos de mariage, tes conseils sont une mine d’or comme d’habitude. Merci encore à toi.

  98. Merci pour ses conseil toujours très performant sur les explications ,et toujours un régal de te lire et Merci pour se partage qui nous apporte beaucoup,que du plaisir
    A bientôt est très vite j’ espère

  99. Bravo pour ta générosité Xavier (pas évident pour tout le monde de donner des conseils pour bien faire son boulot. Alors que c’est ton gagne oain). Des amis m’ont demandé de couvrir leur mariage en juillet. J’ai évidemment refusé en pensant aux gens dont c’est le métier d’abord, et ensuite parce que je ne voulais pas gâcher une fête à cause de mon incompétence. Je suis certain que ton article l’aurait beaucoup rassuré si j’avais eu le culot de dire oui. Merci.

    1. Salut Gaëlle,
      J’ai vu dans ton commentaire que tu réalisé ton « premier mariage’ le 06 juillet prochain.
      Es tu photographe?
      Quelle matériel as tu?
      Pour ma part, j’ai une proposition de « faire un mariage » pour un couple d’amis au mois de novembre prochain. Je reconnais que le reportage mariage n’est pas trop ma partie… Mais…
      Enfin, je ne sais pas si je dois accepter ou décliner cette proposition?
      Cordialement

  100. Merci mille fois de tous ces précieux conseils car je m’apprête justement à faire mon premier mariage au mois d’août.
    Bonne continuation et je suis impatient de voir votre prochaine vidéo!

  101. garnier nicolas

    bravo encore une fois de plus pour cet article très très intéressant et plein de bon conseil d un photographe de talent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

1 journée de formation en live gratuit 

3000 photographes passionnés et professionnels font confiance à Empara pour s’épanouir dans la photo et progresser.

LE GUIDE DE POCHE

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LIVE GRATUIT À VENIR