Comment gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux ?

« Vous êtes combien dans l’équipe pour la gestion des reseaux sociaux ? »
Souvent la question revient et la réponse surprend.
« Nous sommes deux : Buffer et moi. »

Non, Buffer n’est pas le nom de mon dernier stagiaire en date mais celui d’un outil révolutionnaire qui me permet d’assurer une présence quasi-permanente sur les réseaux sociaux et de gagner énormément de temps sur mes publications. Je l’emploie d’ores et déjà au quotidien mais je suis intimement persuadée qu’il acceptera de travailler pour vous. Nul doute que vous formerez une bonne équipe !

Création de votre compte, mode d’emploi, fonctionnalités, coût, conseils et astuces : aujourd’hui, je vous dis tout sur Buffer !

Pourquoi utiliser Buffer ?

Poster ses publications sur les différents réseaux sociaux, c’est chronophage. Ca prend du temps, et c’est du temps qu’on ne consacre pas à autre chose de plus stratégique ou qui apporte plus de valeurs pour son entreprise. Il faut se rendre sur Facebook, analyser les statistiques de vues de sa page, écrire une publication, planifier, puis aller sur un autre réseau, et répéter inlassablement ces actions. Et en plus, tout est éparpillé et on est obligé de se rendre sur les « publications programmées » de chaque réseau social pour savoir ce qui va être posté. Rien de compliqué certes, mais c’est toujours du temps de perdu.

Et c’est en ça que Buffer est une bonne nouvelle pour nous tous, entrepreneurs ! Planifier vos publications sur vos réseaux sociaux en quelques minutes à des horaires prédéterminées, c’est possible ! Facebook, LinkedIn, Google +, Twitter, Instagram, Pinterest… Buffer vous permet de publier des informations identiques sur plusieurs réseaux sociaux en un seul clic ! Cerise sur le gâteau ? Simple, efficace et intuitif, cet outil, que dis-je, votre nouvel assistant personnel va rapidement devenir votre meilleur ami. Côté mode d’emploi : bien qu’il soit anglophone, c’est un jeu d’enfant !

Créez gratuitement votre compte sur Buffer

  1. Connectez-vous sur Buffer
  2. Vous pouvez vous connecter grâce à vos identifiants : Twitter, Facebook, LinkedIn ou cliquer sur « Create account ». Dans ce dernier cas, vous utiliserez votre adresse mail et un mot de passe.
  3. Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription à valider.

Tout d’abord, je vous recommande d’opter pour un compte gratuit qui vous permettra de programmer 10 publications par réseau social. Ensuite, lorsque vous ne pourrez plus vous passer de Buffer (et ça ne saurait tarder, croyez-moi !), vous pourrez opter pour un abonnement à 10$/mois nommé « The Awesome Plan ». Cette option vous permet d’ajouter jusqu’à 10 profils de réseaux sociaux (3 profils Facebooks, 4 comptes Twitter et 3 profils LinkedIn par exemple) et de programmer jusqu’à 100 posts/jour.

Un tableau de bord simple et intuitif pour la gestion des reseaux sociaux

  • Dans la colonne de gauche « Accounts », vous pouvez connecter vos différents comptes :

    • Facebook : profil, page et/ou groupe
    • LinkedIn : profil et/ou page
    • Twitter
    • Google Plus : profil et/ou page
    • Instagram
    • Pinterest : uniquement valable avec l’abonnement « The Awesome Plan »

Maintenant, connectons notre compte Twitter :

  • 1. Cliquez sur Twitter

  • 2. Entrez le nom de votre compte, votre mot de passe et cliquez sur « Autoriser l’application« .

  • 3. Bienvenue sur Buffer !

  • En haut, l’onglet « Content » dispose de trois sous-onglets :

    • « Queue » avec l’encadré « What do you want to share ? » vous permet de rédiger les informations que vous souhaitez diffuser en ajoutant un visuel, une vidéo et/ou un lien vers un article. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 visuels et sélectionner un ou plusieurs réseaux sociaux qui publieront cette information.
    • « For review » : la version payante vous offre la possibilité de gérer vos publications avec vos collaborateurs : modération, relecture…
    • « Content inbox » : la version payante vous permet d’ajouter les flux RSS de vos sites internet préférés et de disposer de posts prêts à être publiés à vos lecteurs. Gain de temps garanti !
  • L’onglet « Analytics » dispose de trois sous-onglets :

    • « Posts » : vous disposerez de l’analyse de vos publications des 30 derniers jours avec le nombre de likes, de retweets, de clics, de commentaires… Une réelle mine d’or à exploiter car cela vous permettra de générer davantage de trafic et de renforcer l’engagement de vos fans.
    • « Analysis » : si vous souhaitez avoir une analyse sur du long terme (les 6 derniers mois ou la dernière année par exemple) ou bien l’exporter, il faudra opter pour l’option payante.
    • « Influencers » : Vous identifierez vos followers influents, ceux qui vous mentionnent, ceux qui publient le plus de contenu, ceux qui vous suivent sans que vous ne les suiviez en retour…

  • L’onglet « Schedule » vous permettra de planifier vos publications en fonction du choix du fuseau horaire, du jour de la semaine et des différents créneaux identifiés pour chacun de vos profils.
  • L’onglet « Settings » vous permet d’affiner certains réglages comme le choix des réducteurs d’URL, la suppression de la totalité des publications programmées…

Rédigez vos publications avec du contenu de qualité

  1. Réd’Action !

La gestion de vos réseaux sociaux passe inévitablement par la définition d’une ligne éditoriale par réseau social et la rédaction de votre contenu. Vous ne partagerez pas le même contenu sur Twitter, Google plus et Instagram par exemple. Qu’il s’agisse d’un tweet de 140 caractères ou d’une publication plus étayée, peaufinez votre accroche et votre message et restez concis en soignant votre orthographe. L’objectif ? Eveiller la curiosité de vos lecteurs pour qu’ils éprouvent l’envie, voire le besoin de retweeter, de partager votre post ou de cliquer sur le lien correspondant.

Astuce : faites relire autant que possible votre contenu avant publication. De toute évidence, un œil extérieur à la critique constructive est précieux.

  1. Une image vaut 1 000 mots

Selon une étude d’Hubspot, une publication imagée aurait 94% de vues supplémentaires. Par conséquent, le constat est sans appel : pas de visuel, pas de post sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de consacrer plusieurs heures par visuel sur Photoshop. S’il vous paraît cohérent, vous pouvez utiliser un visuel existant en mentionnant la source, effectuer une capture écran ou en créer un en quelques instants sur Canva.

Astuce : pour un impact maximal, veillez à respecter les différents formats des visuels en fonction des réseaux sociaux utilisés :

  • Facebook : 1 200 pixels x 630 pixels
  • Twitter : 440 x 220 pixels au minimum et 1024 x 512 pixels au maximum
  • Instagram : 1 080 pixels x 1 080 pixels
  • Pinterest : 200 pixels x 200 pixels
  • Google Plus : 497 pixels x 273 pixels
  • LinkedIn : 360 x 265 pixels
  1. #hashtag

Votre accroche ne laissera personne indifférent et votre visuel attire l’œil. Bingo ! Il ne manque plus que quelques hashtags et votre publication fera des envieux. Kezako ? Un hashtag est une ancre qui permet d’organiser les informations sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous tapez #empara dans la barre de recherche de Facebook, vous y trouverez des publications en lien avec Empara. Vous pouvez créer ou utiliser un hashtag déjà existant en lien avec votre publication.

Astuce : un hashtag doit être court et vous pouvez, si vous le souhaitez le déposer sur Twubs.

  

Partagez un article susceptible d’intéresser vos lecteurs

Lorsque vous naviguez sur Internet, il n’est pas rare de lire des articles de qualité qui intéresseraient vos lecteurs. Grâce à Buffer, vous pourrez partager cet article en un clic.

  1. Téléchargez l’extension qui correspond à votre navigateur (ChromeSafari ou Firefox)
  2. Pour la version Chrome, l’icône Buffer apparaîtra en haut à droite de votre écran.
  3. Dès que vous lirez un article intéressant, vous pourrez cliquer sur l’icône Buffer et sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez que ce soit diffusé.
  4. Vous pourrez ajouter un visuel et le publier instantanément en cliquant sur « Post now » ou le programmer pour plus tard en cliquant sur « Add to Buffer ».

Astuce : faites une veille quotidienne de 10 à 15 minutes par jour sur vos sujets de prédilection et programmez vos publications au fil de l’eau. Objectif ? Garantir une présence régulière sur vos réseaux sociaux tout au long de la journée.

Programmez et automatisez vos publications sur les réseaux sociaux

Dans l’onglet « Schedule », vous pourrez programmer toutes vos publications en indiquant le jour et l’heure.

  1. Indiquez votre créneau horaire en fonction du pays dans lequel vit la majorité de vos lecteurs.
  2. Pour chacun des jours de la semaine, spécifiez le nombre de publications et choisissez le ou les créneaux horaires durant lesquels elles seront publiées. Vous n’indiquerez peut-être pas les mêmes horaires et le nombre de publications la semaine et le week-end. Pas de limite de publications pour Twitter mais pas plus de 3 ou 4 posts par semaine pour votre page Facebook.

Astuce : bien connaître ses lecteurs demande du temps et de l’analyse pour poster aux meilleurs moments de la journée. Afin d’obtenir quelques indices, vous pouvez par ailleurs consulter l’onglet « Statistiques » de votre page Facebook ou utiliser Twitter Analytics par exemple. En parallèle, lors de vos premiers jours sur Buffer, n’hésitez pas à programmer un maximum de publications et à analysez les retours. En fonction, vous pourrez affiner les horaires pour les prochaines publications, gagner en visibilité et toucher davantage votre cible.

 

Analysez vos publications et générez plus de trafic

Une fois vos posts publiés, Buffer vous offre la possibilité de les analyser gratuitement durant les 30 derniers jours. Nombre de personnes touchées, de likes, de retweets, de commentaires : l’heure est au bilan !

En un coup d’œil, cette analyse vous permettra d’apprendre à mieux connaître vos lecteurs : les informations qui les intéressent, celles qui les font réagir, les heures où ils sont les plus réceptifs le lundi, le mercredi ou le dimanche par exemple…

Astuce : en fonction de l’analyse, vous pourrez adapter les horaires de vos prochaines publications en vous rendant dans l’onglet « Schedule ».

Verdict ?

Ok, je l’avoue : je ne pourrais plus me passer de cet outil qui m’a permis d’optimiser le planning de mes journées. Résultat : je suis plus active sur les réseaux sociaux en y consacrant moins de temps. Un véritable luxe ! Petit bémol ? Il n’est pour l’instant pas possible de mentionner des personnes sur les visuels de Twitter.

De plus, Buffer ne cesse de se perfectionner en étant à l’écoute de ses utilisateurs via notamment leur blog riche de conseils et d’astuces alimenté par les employés eux-mêmes.

Les + ?

  • Cet outil est compatible avec IFTTT, Feedly, Zapier et bien d’autres applications.
  • Une application WordPress vous permet de « bufferiser» des publications dès la rédaction de vos articles.
  • Grâce à l’application Iphone, vous pourrez programmer vos statuts avec votre téléphone portable.

Attention : programmez et automatisez vos réseaux sociaux a du bon. Veillez toutefois à garder un œil sur les commentaires de vos lecteurs. L’interaction est précieuse : c’est la raison d’être des réseaux sociaux. Vous êtes maître de la réputation de votre entreprise et devez être réactif au moindre commentaire.

Nous sommes d’ores et déjà 3 millions à l’utiliser ? Et vous l’utilisez-vous ? Avez-vous des astuces à nous donner ?

[social_warfare]

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4 réflexions sur “Comment gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux ?”

  1. Bonjour.
    Je me permet de vous mentionner un lien mort sur votre page dans le chapitre 3. Hashtag et lien en question est la redirection vers Twubs et comme j’ai suivi la formation de L’art du référencement naturel par Kévin Jourdan je vous propose de jouer son jeu et de faire un lien de redirection sur mon site internet https://pirouettesphotographie.fr
    En passant, merci pour vos articles et cours en ligne !
    Aller bonne journée !

  2. Chez nous aussi, on utilise cet outil. Mais on est aussi la plupart du temps directement sur les réseaux sociaux. C’est vrai que si on veut avoir un aperçu très vivant, rien ne vaut la plateforme du réseau. Ceci dit ça prend du temps et avoir un outil comme buffer est toujours un plus.

  3. Ping : Comment organiser un événement de A à Z sans budget ? - EMPARA - le blog

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