Comment bien administrer sa page pro sur Facebook ?

Dans le paysage des réseaux sociaux, Facebook est sans doute la plateforme la plus incontournable pour celui qui souhaite promouvoir son entreprise sur internet. Mais pour bénéficier des avantages d’une page Facebook, encore faut-il savoir administrer sa page pro de façon judicieuse, dans le but d’obtenir un maximum de visibilité.

Créez facilement votre page pro avec Facebook !

Parmi les médias sociaux, Facebook est une plateforme relativement facile à utiliser, ce qui est un bon point pour les débutants qui souhaitent faire connaître leur business sur internet. Si vous êtes déjà utilisateur/trice de ce réseau social, vous n’aurez aucun mal à créer votre page professionnelle. Mais si vous ignorez tout de ce social media, voici quelques informations utiles pour débuter.

Pour bien comprendre le fonctionnement des pages, il faut savoir que Facebook propose différents types de compte :

Le profil privé : c’est le compte le plus répandu, celui que tout le monde peut créer et qui représente un individu à titre personnel. Si quelqu’un veut suivre votre compte, il vous proposera de devenir son « ami ».

La page professionnelle :

Comment administrer page pro Facebook

C’est celle qui nous intéresse. Elle représente une entreprise, une personnalité… Ceux qui suivent une page en sont les « fans ». C’est le format choisi pour la page d’Empara par exemple.

Le groupe : invite davantage à la discussion. Il réunit des personnes autour d’un intérêt commun : élèves d’une même université, fans d’une série, voyageurs, passionnés de photographie…

Comment administrer page pro Facebook

Attention : le profil privé est le compte de base de Facebook. Il est nécessaire d’en posséder un pour pouvoir créer une page professionnelle ou un groupe. Si vous ne voulez pas mélanger vie privée et vie professionnelle, pas de panique : les visiteurs de votre page ne sauront pas à quel profil privé elle est liée.

Enfin et avant de créer votre page professionnelle, réfléchissez à l’angle que vous souhaitez adopter pour promouvoir votre entreprise : les utilisateurs de Facebook n’ont que peu envie de suivre une énième marque ou entreprise présente sur le réseau, si elle n’offre pas de contenu intéressant. Essayez de cibler une niche. Par exemple, si vous êtes photographe, mieux vaut orienter votre page (ou votre page secondaire, en gardant une page principale vous présentant) sur votre spécialité que sur votre nom. Si vous venez de passer 6 mois à photographier des gens en Birmanie « Portraits du Myanmar » attirera davantage de likes que « Pierre Legrand Photographie ».

4 conseils pour administrer efficacement sa page pro sur Facebook

Une fois votre page Facebook professionnelle créée, il y a certaines étapes de la configuration sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse. Les voici :

1. Choisissez une photo de profil et une couverture pertinentes

Comment administrer page pro Facebook

Si vous avez un logo, le placer comme photo de profil est une bonne idée. C’est avant tout grâce à cette image que les utilisateurs du réseau peuvent vous identifier. La couverture peut être davantage amenée à changer, au gré de vos actualités. Si vous n’êtes pas graphiste dans l’âme ou que Photoshop vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à utiliser des programmes en ligne comme Canva, afin de donner à votre page pro une esthétique plus attrayante.

2. Créez immédiatement un appel à l’action !

Comment administrer page pro Facebook

Si des visiteurs parcourent votre page, c’est très bien. Mais si vous ne les invitez pas à agir, cela ne sert pas à grand-chose… C’est tout l’intérêt du bouton « call-to-action » ou « appel à l’action » ! Il peut apparaître sous différentes formes telles que « Acheter » ou « Réserver maintenant », et renvoie directement à votre site web. En l’absence de contenu spécifique destiné à cette redirection, vous pouvez simplement choisir « Contacter ».

3. Remplissez au mieux la section « à propos »

Comment administrer page pro Facebook

Si vos visiteurs sont intéressés par votre page, ils iront directement dans cette section. Elle doit être en mesure de leur donner toutes les informations nécessaires sur vous et vos produits ou services : coordonnées, horaires de disponibilité, contact et précisions sur votre champ d’activité.

4. Épinglez une publication engageante

Comment administrer page pro Facebook

Facebook vous permet de mettre en avant l’un de vos posts, en l’épinglant tout en haut de votre fil d’actualité. La majorité de vos visiteurs ne prendra pas la peine de consulter vos publications passées et s’intéressera seulement à la première visible afin de se faire une idée de votre page. Profitez-en pour mettre en avant une publication ayant eu un grand succès, ou une communication d’actualité intéressante.

Apprenez à utiliser les statistiques de votre page pro Facebook

Prenez le temps de parcourir l’onglet « Statistiques » de votre page pro. Facebook vous fournit des données importantes comme la portée de vos publications ou les heures auxquelles vos visiteurs sont actifs. Vous pourrez ainsi publier vos prochains contenus quand vos fans sont connectés, et savoir quel type de publication ils préfèrent !

Comment administrer page pro Facebook

La rubrique « Vue d’ensemble » vous offre un aperçu de l’activité de votre page durant les 7 derniers jours, avec les actions réalisées (A), le nombre de vues de votre page (B) et le nombre de j’aime gagnés (C). Vous pouvez augmenter ce laps de temps et voir tout le mois passé ou un seul jour. Plus bas, les données sont plus précises pour vos 5 dernières publications.
La partie « Actions sur la page » (A) est primordiale, car elle vous indique l’efficacité de vos appels à l’action et les prises de contact réalisées : il s’agit donc de résultats concrets.
Bon à savoir : dans chaque rubrique des statistiques, Facebook différencie le trafic organique du trafic payant, c’est-à-dire les visiteurs venus d’eux-mêmes à votre page et ceux qui sont passés par l’une de vos campagnes publicitaires.

page pro facebook

Encore plus bas, vous trouverez une partie intitulée « Pages à surveiller ». Sans surprise, cet outil vous permet de comparer les performances de votre page avec celles de vos petits voisins. Dans l’exemple ci-dessus, la page « comment-photographier.com » peut être une page intéressante à observer. Elle possède un nombre total de mentions « J’aime » proche de la nôtre (en deuxième position) mais a une croissance légèrement plus élevée et un engagement bien plus important. L’engagement comptabilise le total des mentions « J’aime », commentaires et partages sur les publications de la semaine.

page facebook pro

En cliquant sur la vignette ou le nom de la page à surveiller, vous accédez directement à ses meilleurs posts de la semaine. Ensuite, c’est à vous d’interpréter 😉 On peut se questionner sur le type de publication, le choix du sujet, la longueur du statut, le titre et la description du lien, etc…

Petit bémol : le moteur de recherche de cet outil n’est vraiment (vraiment vraiment) pas performant. Par exemple, la page « f/1.4 – A pleine ouverture » serait intéressante à observer pour « Objectif Photographe ». Cette page s’est avérée tout simplement inexistante pour l’outil. En espérant que Facebook améliore ce petit point 🙂

Comment administrer page pro Facebook

La rubrique « Mentions J’aime » est très utile pour jauger l’efficacité de vos publications. Vous y trouverez vos quantités de mentions j’aime (ou je n’aime plus) gagnées dans le temps (A), ainsi que la provenance de vos nouveaux « j’aime » acquis : publicité, suggestions Facebook… (B) N’hésitez pas à choisir une seule variable dans la colonne de droite (C) : l’outil calcule la moyenne de vos « likes » sur une période donnée.

Comment administrer page pro Facebook

Vous vous demandez quel est le moment opportun pour poster vos publications sur Facebook ? Ouvrez la rubrique « Publications » et consultez l’onglet « Quand vos fans sont en ligne » (A) : vous saurez exactement quel jour de la semaine et à quels horaires un maximum de vos fans est connecté ! Ne négligez pas l’onglet « Types de publications » (B) : vous y apprendrez quel genre de contenu fait davantage réagir vos visiteurs.

Pour aller plus loin :
Depuis la vue d’ensemble de vos statistiques vous pouvez « exporter les données » de votre page en format Excel par exemple. Pratique pour garder une trace de vos statistiques et les comparer mois après mois !

Pas de page Facebook pour votre entreprise sans publications régulières

Si vous savez déjà que vous n’aurez pas le temps d’alimenter régulièrement votre page Facebook, mieux vaut éviter de la créer tout de suite ! Une page vide ou non actualisée depuis 6 mois laisserait penser que votre entreprise a cessé d’exister… Si votre site web est actif, pensez à partager sur votre page Facebook vos dernières publications. Mais si vraiment vous manquez de contenu, vous pouvez travailler en collaboration avec un community manager.

Comment administrer page pro Facebook

Sachez néanmoins que vous pouvez tout à fait préparer vos publications à l’avance et programmer leur mise en ligne. Ce service existe directement sur Facebook. Cependant, si vous avez par exemple plusieurs comptes à gérer en même temps, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel dédié, comme Hootsuite.

 

Et vous, quel est l’outil qui a littéralement révolutionné votre utilisation de Facebook ?

[social_warfare]

Derniers articles pour entreprendre

4 réflexions sur “Comment bien administrer sa page pro sur Facebook ?”

  1. Bonjour à l’équipe et merci pour ce super tuto
    Par contre impossible de trouver la page à surveiller, j’ai beau chercher partout… rien 🙁
    Si une personne peut m’aider 😉
    Merci

    1. Bonjour j’ai créé une page Facebook qui parle de la presse people et des faits divers, qui compte encore 658 abonnés pour l’instant et je souhaite généré plus de followers ainsi que diversifier et innover en ce qui concerne les contenus pour pouvoir y arriver n’y a t’il pas un guide plus détaillée pour comprendre comment s’y prendre ?

  2. Christopher sitima

    Faisant une formation de community manager, cet article est vraiment enrichissant. L ajout de photos pour appuyer les explications aident vraiment. Merci beaucoup !

  3. Trés interressant comme d’habitude, mais moi je n’est pas accès au informations de l’onglets « Quand vos fans sont en ligne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE GRATUIT À VENIR

Je vous montre comment réaliser des vidéos corporate captivantes et créatives.

LIVES GRATUITS À VENIR

La masterclass de Félicia

Apprendre la vidéo corporate

Créer une vidéo corporate