A Propos de l'Auteur
Nous accueillons aujourd’hui sur notre blog Michaël Ferire, photographe depuis 10 ans. De formation psychologie et communication marketing, il est passionné par la démarche photographique et les enjeux des photographes dans le monde actuel.
Michaël a notamment travaillé pour Stromae, Hermès, Krug ainsi que de nombreuses agences de pub et artistes ou artisans.
Formateur Empara de la première heure, vous pouvez retrouver Michaël sur son Empara : « Photographe : trouver son identité ».
Le dilemme de votre client : professionnel de la photo ou des réseaux sociaux ?
Je vais vous faire part d’un exemple récent qui illustre ce changement et la manière dont il agit sur la fonction du photographe et sa mission.
Dernièrement, je rencontrais un client potentiel. Il s’agissait d’un pâtissier qui souhaitait améliorer ses supports de communication. Il était réellement conscient de l’impact d’un meilleur contenu sur la qualité perçue par son client. Et il était donc prêt à investir pour cela et c’est un bon point.
C’est typiquement le genre de clients que l’on recherche. On vise cette phase de professionnalisation et de montée en gamme pour proposer notre savoir-faire de photographe (parce qu’au fond c’est ce qu’on fait a priori : de l’image professionnelle et de qualité).
Dans le même temps, Il était perdu face aux réseaux sociaux (parce qu’il faut bien reconnaître que c’est aujourd’hui, pour beaucoup de nos clients une des manières les plus efficaces de communiquer et donc aussi de justifier un investissement dans de meilleures images).
Dans ce contexte, il pouvait soit faire appel à un photographe qui lui fournirait d’excellentes images (mais sans moyen peut-être de les valoriser), soit choisir de s’adresser à des spécialistes des réseaux sociaux qui s’improvisent aussi créateurs de contenu.
Dans l’environnement actuel où l’image est de plus en plus éphémère, la qualité d’une image a malheureusement tendance à perdre face à l’exigence d’efficacité.
La perspective client et ses attentes réelles
Si j’envisage la réalité du côté de mon client, en tant qu’entrepreneur, je préfèrerai toujours une solution imparfaite mais qui génère du retour sur investissement à une solution parfaite sans effet. Ou du moins je peux comprendre cette logique même si elle me challenge en tant que photographe.
L’heure des constats
Cette situation que je décris et de nombreuses autres actuellement m’amènent à plusieurs constats qui nous obligent au changement je pense :
- Soyez conscient que le photographe professionnel a de moins en moins le monopole d’une photo qui répond à la demande du client. Bien entendu, la photo reste notre corps de métier mais les spécialistes des réseaux sociaux ont bien compris qu’ils ont un intérêt à élargir leur compétence et à produire du contenu et ils le font de plus en plus, aidés par de nombreux outils.
- Certains aspects du métier sont encore à même de générer une plus-value. Je pense ici à une vision particulière que vous pourriez amener, un oeil personnel et un accompagnement de votre client en tant que professionnel de l’image.
Faire d’une menace une force
Tout ceci étant posé, je pense qu’on passerait à côté de la réalité qui se joue si on n’évoquait pas le fait que tout cela peut devenir une opportunité pour chacun de nous pour peu que l’on accepte d’accompagner ce mouvement, de le comprendre pour en faire un allié et pour que cela soit possible, je pense qu’il est important d’anticiper cette réalité :
- On assiste à une division progressive du métier entre des photographes “techniciens” qui souffrent de la concurrence (notamment par l’uberisation mais aussi par l’augmentation toujours grandissante du nombre de photographes) et des “artistes” qui proposent une vision et doivent monter en gamme pour survivre et se distinguer.
Un diagnostic juste est la première étape vers un remède efficace.
Ce qu’est un photographe aujourd’hui
Et maintenant ? Comment devenir indispensable en adaptant son rôle auprès de son client
Bien sûr, la lecture de cette situation est sujette à débat et ce n’est que ma vision sur ce qui se joue ici. Pour ma part, je pense que tout ceci nous invite certainement à :
- Repenser le travail de photographe dans son ensemble comme un maillon d’une chaîne de plus en plus interconnectée. Vous devez être conscient de ce contexte et de son importance grandissante (à la fois sur le fond et sur la forme)
- Comprendre que, même si on peut le regretter, dans un contexte où l’image est de plus en plus éphémère, l’efficacité prime souvent sur la perfection des images (c’est du moins l’a priori de nombreux clients à mon avis et en être conscient est important)
Pour ma part (et c’est la piste que je choisis de suivre aujourd’hui) je pense que diversifier mon activité me permettra, demain, d’apporter une vraie valeur au client et de faire la différence. Je pense qu’à ce stade 2 pistes s’offrent au photographe pour opérer ce changement s’il le souhaite :
- Développer une expertise en direction artistique et conseiller ses clients pour faire la différence en amont du processus photographique
- Développer une connaissance pointue des réseaux sociaux pour accompagner ses clients dans ce qui suit la création d’une image (ou en tout cas produire des images qui tiennent davantage compte de ces impératifs)
Et mon pâtissier alors ? Dépasser ma mission photo pour satisfaire son objectif commercial
1. Accompagnez votre client
2. Faites vos devoirs
3. Pensez au message
4. Rendez-vous indispensable
5. Promettez moins mais dépassez toujours les attentes
Pour ne pas conclure
Comprenons-nous bien, je ne plaide pas ici pour une réduction de la qualité des images ou du clientélisme sans réflexion, sans pédagogie. Je vous invite simplement à mieux investiguer les a priori et les besoins exprimés par votre client potentiel pour y faire face en les accompagnant ou en les déjouant.
Au final, c’est en vous rendant expert et en étant force de propositions éclairées que vous ferez vraiment la différence. Ces nouveaux usages sont une opportunité pour qui sait la saisir.
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